Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Le profil 6 contre phobique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 13:12

Quelques fois j'ai des hésitations avec celui là.

Quelques fois lorsque je vois un danger, je deviens plus agressif comme pour intimider la personne.
Je pense plus que c'est le reflet de la peur qui rend comme ça peut-être tout le monde est concerné ?
Après j'ai pas l'impression de faire la course à battre chaque peur qui a en face. D'ailleurs est-ce qu'un contre-phobique combat ces peurs à chaque fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 15:13

Il n'y a pas de type 6 contre-phobique a proprement parler. J'entend par là que si tu ne te reconnais que dans les caractéristiques du "contre-phobique" dans la description du 6 c'est sans doute que tu n'es pas 6 mais autre chose. Le type 6 n'est pas "soit" contre-phobique" soit "phobique". Il connait les deux états, a des moments différents de sa vie ou, sur une même période, dans des contextes différents. Il y a bien sûr possibilité qu'un des états ressorte plus que l'autre mais il me semble peu probable, en étant 6, de ne se reconnaitre QUE dans le "contre-phobique".

Par contre à mes yeux le 6 va attaquer l'autre comme pour le "tester". C'est difficile à décrire mais c'est vraiment une phase de test et pas une recherche de domination (je pense). Et je ne comprend pas cette phrase : "Après j'ai pas l'impression de faire la course à battre chaque peur qui a en face".

Le contre-phobique ne combat pas plus ses peurs que le phobique. Seulement il réagit en étant agressif en situation de stress là où le phobique évitera à tout prix les situations de stress.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 17:25

Comme le zèbre qui attaque son prédateur en lui fonçant dessus, parce que l'attaque est la meilleure défense.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 17:32

En fait le contrephobique est souvent peu conscient d'avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 18:12

Je me pose de plus en plus de questions là.

J'ai une personnalité évitante justement depuis mes 16 ans.



"Le contre-phobique ne combat pas plus ses peurs que le phobique. Seulement il réagit en étant agressif en situation de stress là où le phobique évitera à tout prix les situations de stress."

là je me reconnais dans l'agressif, insensible du visage en situation anxiogène mais ça reste la plupart du temps du passif...et il m'arrive d'éviter des situations de stress aussi. Je sais plus quoi penser vraiment, je doute depuis 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013, 18:23

6 :
•Peur fondamentale : être sans soutien ni gouverne
•Désir fondamental: trouver la sécurité et le soutien
"Si je peux rester attentif à tous les dangers possibles et trouver des alliés dignes de confiance, peut-être serais-je en sécurité."


là par contre je me sens pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 17:29

Les 4 Sexuels sont caractérisés par un caractère compétitif et combatif, avec notamment pour les hommes un besoin de prouver sa virilité. Cela peut les faire ressembler au 6 Contrephobique.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet


Dernière édition par Speed Gavroche le Dim 14 Avr 2013, 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 18:15

FirstKiss a écrit:
6 :
•Peur fondamentale : être sans soutien ni gouverne
•Désir fondamental: trouver la sécurité et le soutien
"Si je peux rester attentif à tous les dangers possibles et trouver des alliés dignes de confiance, peut-être serais-je en sécurité."


là par contre je me sens pas comme ça.

Après la sécurité que cherche à assurer le 6 n'est pas forcément matérielle, c'est plus d'un ordre existentiel. Et pour ce qui est des alliés aussi, il faut le prendre comme une métaphore: ça peut être des personnes, mais aussi une théorie (que tu adopterais), une idéologie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 18:23

En fait le 6 cherche une certaine sécurité vis-à-vis des "certitudes". C'est ce qui fait que le 6 doute énormément : il a beaucoup de mal à adopter quelque chose comme une vérité, une certitude. Donc comme le dit Apo, la sécurité peut ici simplement être une question de "vérité". Le 6 va se sentir en sécurité non pas quand il y aura quelqu'un ou quelque chose pour le protéger (sécurité physique), mais quand il va trouver une vérité à laquelle se remettre. D'où l'idée que le 6 cherche souvent une figure d'autorité : c'est principalement parce que cette figure d'autorité, par l'utilisation d'affirmations et de certitudes, va lui permettre de trouver une sorte de "repère" qui va le rassurer face aux doutes qui l'assaillent environ 99% du temps.

Je crois que si tu veux savoir si tu peux d'identifier ou non à cet ennéatype il pourrait t'être utile de lire cette description, assez complète et - je trouve, pour une 6 - assez réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 23:17

"Les 4 Sexuels sont caractérisés par un caractère compétitif et combatif, avec notamment pour les hommes un besoin de prouver sa virilité. Cela peut les faire ressembler au 6 Contrephobique."


Là tu as bien résumé parce qu'effectivement je me vois dans ce que tu dis, le besoin de virilité doit sûrement découler de l'attitude agressif pour pas paraître faible, donc moins attirant.
Et effectivement ce besoin d'être fort m'a rappelé que le 6 contrephobique avait aussi cet aspect là, d'où le doute persistant. Mais les motifs doivent être différents ? il y a pas un bête de résumé sur ça ?, c'est incroyable comment les résumés des sous-types sont très très courts.







"Après la sécurité que cherche à assurer le 6 n'est pas forcément matérielle, c'est plus d'un ordre existentiel. Et pour ce qui est des alliés aussi, il faut le prendre comme une métaphore: ça peut être des personnes, mais aussi une théorie (que tu adopterais), une idéologie..."

"En fait le 6 cherche une certaine sécurité vis-à-vis des "certitudes". C'est ce qui fait que le 6 doute énormément : il a beaucoup de mal à adopter quelque chose comme une vérité, une certitude. Donc comme le dit Apo, la sécurité peut ici simplement être une question de "vérité". Le 6 va se sentir en sécurité non pas quand il y aura quelqu'un ou quelque chose pour le protéger (sécurité physique), mais quand il va trouver une vérité à laquelle se remettre. D'où l'idée que le 6 cherche souvent une figure d'autorité : c'est principalement parce que cette figure d'autorité, par l'utilisation d'affirmations et de certitudes, va lui permettre de trouver une sorte de "repère" qui va le rassurer face aux doutes qui l'assaillent environ 99% du temps."



Donc le 6 ça serait une théorie, certitude qui permettrait de se sentir en sécurité, mais bien qu'il doute sans cesse, et remet en question constamment la véracité de ses théories ?
Parce que j'ai vu qu'il y avait le 6 conservation qui a tendance à avoir des théories pour se conforter, le 6 social qui a tendance à se coupler avec les autres pour trouver la sécurité, le 6 sexuel qui a tendance à s'auto-sécurisé lui-même par l'intimidation d'où mon doute persistant encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeDim 14 Avr 2013, 23:57

Le 4 Sx est compétitif car tiraillé par l'envie. Et le 6 Sx est motivé par sa peur.

Après pour le 6 je pense que c'est comme le 4: tout est un peu vrai (comme tous les 4 sont à la fois concernés par le désir de vivre ardemment (Sp), par l'envie (Sx) et par la honte (So), mais un des aspects prédomine.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 00:09

"Le 4 Sx est compétitif car tiraillé par l'envie. Et le 6 Sx est motivé par sa peur."

Intéressant tout ça, donc un 6 contre-phobique n'est pas sensé en général éprouver de la jalousie crée par l'envie, il est motivé pour combattre ses propres peurs il en reste simplement là ?




Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 00:16

Il peut probablement en éprouver aussi, mais ce sera davantage vécu comme une menace extérieure j'imagine. La jalousie, l'envie sera exogène et n'appelle pas à une remise en question de l'individu même. L'objet de l'envie serait vu comme un danger, je pense.
Tandis que pour le 4 Sx, il saura au fond de lui que le problème vient de lui et de son sentiment chronique de défectuosité, mais agira quand même de manière vindicative, comme pour compenser le fait qu'il souffre ("je souffre tellement et pas vous, j'ai bien le droit de faire ça").
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 00:31

Vu ce que tu dis ça a l'air du 4.

Je ressens :

-l'impression qu'il faut que j'ai plus d'atouts pour que je sois enfin aimé (et c'est là que je me dis peut-être un 6 parce qu'il fait tout pour être fort et intelligent aussi).
-Une impression que je pourrais pas être comme un mec qui reussi que je vois à l'extérieur, un profond sentiment d'impuissances j'avoue.

Après j'ai la rage sur ce que les autres ont de plus que moi.

Ca m'a l'air d'un 4sx plutôt ?


Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 01:50

FirstKiss a écrit:
Vu ce que tu dis ça a l'air du 4.

Je ressens :

-l'impression qu'il faut que j'ai plus d'atouts pour que je sois enfin aimé (et c'est là que je me dis peut-être un 6 parce qu'il fait tout pour être fort et intelligent aussi).
-Une impression que je pourrais pas être comme un mec qui reussi que je vois à l'extérieur, un profond sentiment d'impuissances j'avoue.

Après j'ai la rage sur ce que les autres ont de plus que moi.

Ca m'a l'air d'un 4sx plutôt.


Un 6 Sexuel orienté vers la force et la beauté cherche aussi à développer des atouts pour être aimé, et il peut être compétitifs si il se désintègre en 3, être sensible et artiste comme un 4 etc.

Les deux types ont tendances à voir le coté négatif des choses, à s'identifier à ceux qui souffrent, à se consacrer à un idéal créatif, à s'auto-saboter, à être cyclothimiques etc.

Je crois qu'une des différences fondamentale est que l'anxiété du 6 vient de sa peur d'attirer l'intention des gens puissants qui pourrait avoir du pouvoir sur lui. Alors que les 4 n'ont pas de problème particulier avec l'autorité en ce sens qu'il ne se sentent pas particulièrement menacé par elle, ils tendent même à se sentir particulier et au-dessus de ça, à négliger les autorités secondaires et à se diriger vers les autorités les plus hautes ou vivre délibérement en marge des lois ou dans les actes délictueux, ces diverses attitudes servant leur recherche et leur culture d'une image rafinée qui leur feront meriter l'amour et se sentir spécial.

Une autre différence est que si les deux types sont des types réactifs, donc très sensibles aux intentions négatives des autres, le 6 est un paranoïaque mental qui fixent les autres en se demandant ce qui se passe dans leur tête en se servant de son imagination, qui prend souvent la force de faits établis, recréant leurs sensation d'être sans soutien ou personne digne de confiance. Le 4 est plus dans un ressenti hyperthimique et hyperselectif aux sous-entendus emotionnel des conversation., recréant son sentiment d'être prêt à être abandonné. On peut aussi dire que les 6 sont des amnésiques du succès et du plaisir, tandis que les 4 sont des hypermnésiques qui peuvent passer énormément de temps dans le souvenir d'une relation ou d'un événement passé qui prend alors un caractère idyllique.

Donc les 4 veulent séduire, les humeurs intenses et subtiles, le luxe et le bon goût sont des pilliers de son estime personnelle, il se sent différent et il peut souffrir de sa différence mais en même temps il tient à sa mélancolie, il peut être craintif et timide mais il n'a pas de problème majeur avec le doute mental, il se fie plus à son ressenti. Il a surtout peur qu'on ne reconnaisse pas sa particularité. Ils s'auto-sabotent parce que le bonheur leur parait toujours ailleurs et innacessible, et n'arrive pas à se satisfaire de ce qui est se sentant toujours près à être abandonné ou mal-aimé.

Le 6 ont comme passion la peur et le doute. Mais en même temps ça va jusqu'au point ou le 6 préfère être sûr que ça va mal comme ça ça fait au moins une certitude et c'est très libérateur, c'est pourquoi les 6 contrephobiques cherchent les situations risquées ou ils sont au pied du mur et forcé d'agir. Leur anti-autoritarisme vient de la peur des autorités imprévisibles, mais elle se soulage quand ils trouvent une autorité qui parait digne de confiance il vont donc se montrer loyal. Ou d'une manière générale quand ils trouvent un point d'ancrage, une certitude qui soulage l'anxiété. Il s'auto-sabotent en cherchant les danger potentiels et renonçant à leur projets, en anticipant le danger venant des autorités.



Un ressenti de 4 c'est par exemple ça:





Alors qu'un ressenti de 6 c'est ça:






Faut écouter les lyrics, s'imprégner de l'ambiance, ça parle pour soi-même je pense.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 11:15

"Je crois qu'une des différences fondamentale est que l'anxiété du 6 vient de sa peur d'attirer l'intention des gens puissants qui pourrait avoir du pouvoir sur lui. Alors que les 4 n'ont pas de problème particulier avec l'autorité en ce sens qu'il ne se sentent pas particulièrement menacé par elle, ils tendent même à se sentir particulier et au-dessus de ça, à négliger les autorités secondaires et à se diriger vers les autorités les plus hautes ou vivre délibérement en marge des lois ou dans les actes délictueux, ces diverses attitudes servant leur recherche et leur culture d'une image rafinée qui leur feront meriter l'amour et se sentir spécial."


Ah oui le 6 a l'air très axé sur l'autorité par rapport au 4. Le problème c'est que je suis aussi un rebelle et j'apprécie pas l'autorité et l'injustice c'est ce qui m'avait fait penser au profil 6.






"Une autre différence est que si les deux types sont des types réactifs, donc très sensibles aux intentions négatives des autres, le 6 est un paranoïaque mental qui fixent les autres en se demandant ce qui se passe dans leur tête en se servant de son imagination, qui prend souvent la force de faits établis, recréant leurs sensation d'être sans soutien ou personne digne de confiance."


Là, je me reconnais pas vraiment. Le 6 ils passent son temps à douter des intentions des autres c'est ça ? il se met même à les intimider par peur de ses doutes, ou pouvoir les confirmer?



"Le 4 est plus dans un ressenti hyperthimique et hyperselectif aux sous-entendus emotionnel des conversation., recréant son sentiment d'être prêt à être abandonné."

Comment il recrée ce sentiment là c'est quand il fait la tête en mode mélancolique ?


"On peut aussi dire que les 6 sont des amnésiques du succès et du plaisir, tandis que les 4 sont des hypermnésiques qui peuvent passer énormément de temps dans le souvenir d'une relation ou d'un événement passé qui prend alors un caractère" idyllique."




Ouais, le 4 ressemble à mon cas





"Donc les 4 veulent séduire, les humeurs intenses et subtiles, le luxe et le bon goût sont des pilliers de son estime personnelle, il se sent différent et il peut souffrir de sa différence mais en même temps il tient à sa mélancolie, il peut être craintif et timide mais il n'a pas de problème majeur avec le doute mental, il se fie plus à son ressenti. Il a surtout peur qu'on ne reconnaisse pas sa particularité. Ils s'auto-sabotent parce que le bonheur leur parait toujours ailleurs et innacessible, et n'arrive pas à se satisfaire de ce qui est se sentant toujours près à être abandonné ou mal-aimé.

Le 6 ont comme passion la peur et le doute. Mais en même temps ça va jusqu'au point ou le 6 préfère être sûr que ça va mal comme ça ça fait au moins une certitude et c'est très libérateur, c'est pourquoi les 6 contrephobiques cherchent les situations risquées ou ils sont au pied du mur et forcé d'agir. Leur anti-autoritarisme vient de la peur des autorités imprévisibles, mais elle se soulage quand ils trouvent une autorité qui parait digne de confiance il vont donc se montrer loyal. Ou d'une manière générale quand ils trouvent un point d'ancrage, une certitude qui soulage l'anxiété. Il s'auto-sabotent en cherchant les danger potentiels et renonçant à leur projets, en anticipant le danger venant des autorités."


Ah ouais j'ai pas l'air d'un 6 sur le coup. Tu as bien résumé les deux, j'arrive mieux à voir la distinction.



Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 14:45

Sinon le 4sx a t'il un goût très prononcé pour l'injustice ? parce que c'est mon cas, ça me met dans une haine profonde naturellement si je me raisonne pas, c'est limite embêtant, j'aimerai bien être ignorant y'a tellement d'injustices.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 14:52

Ton profil me fait penser à celui d'un 6 oui. Pas nécessairement contrephobique mais avec de grosses tendances...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 20:11

FirstKiss a écrit:
Sinon le 4sx a t'il un goût très prononcé pour l'injustice ? parce que c'est mon cas, ça me met dans une haine profonde naturellement si je me raisonne pas, c'est limite embêtant, j'aimerai bien être ignorant y'a tellement d'injustices.

Ça, c'est plutôt 6, ou 1 que 4. Le 4 est souvent trop préoccupé par son ressenti personnel, trop égocentrique pour prêter une forte attention aux injustices du monde qui l'entoure. Ce n'est pas une caractéristique principale en tout cas.

A part quand il est intégré en 1, mais cela relève d'un énorme travail sur cette tendance repliée qu'il a. Il faut comprendre que ce manque de 1 est en réalité ce qui réprime le plus le 4 non intégré en lui (c'est parce qu'il refuse d'affirmer son sens de la justice qu'il se comporte comme il le fait).

Et d'après ton comportement ici, à mon humble avis, 6 contrephobique se dégage nettement pour ce qui est de ton type.
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 21:58

C'est trop contradictoire, je m'y perds maintenant.
On peut pas juger sur des comportements comme ça, tout le monde se rebelle lorsqu'il vit une injustice.
Même chose sur les dangers extérieurs, j'en vois, mais à quel fréquence le 6 les voit ? c'est vrai que je ressens de l'anxiété que je brave défois, mais ça c'est aussi tout le monde.

Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 22:01

Puis le 4 comment peut-il ne pas sentir une injustice aussi ?

Puis je porte une attention à des injustices dans le monde que je voudrais changer défois, c'est peut-être mon profil INFJ sûrement.

Ensuite il est vrai que je déteste les autorités mais ça j'ai l'impression c'est parce qu'il m'empèche d'accéder où je veux ou me gâche la possibilité d'avoir ce que je veux. Je considére ça comme une injustice.

Après j'ai pensé au 4u justement !
Revenir en haut Aller en bas
Ambre
Aucun rang assigné
Ambre

Type : 5w6 alpha Sx/Sp
Age : 46
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 24/03/2013
Messages : 79

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 23:26

Pêle-mêle, quelques mots-clés du 4 et du 6 respectivement:

Orientation, talent (= résultat manifeste de l’essence de ce type dans le monde):

4 = sens du beau, créativité
6 = loyauté

Compulsion (croyance de l'égo: seul moyen d'atteindre l'orientation)

4 = éviter la banalité
6 = éviter la déviance

Passion (= l’état émotionnel qui régit la personnalité lorsque l’individu est sous l’emprise de sa compulsion, égo, qui est sans objet et qui s'exerce en permanence)

4 = envie
6 = peur

Fixation (= préoccupation mentale ou le mode d’attention privilégié du type lorsque la personne est sous l’emprise de sa compulsion; égo)

4 = mélancolie
6 = doute

Mécanisme de défense (= protection de l'égo):

4 = introjection / sublimation pour éviter d'être ordinaire et maintenir l'image de soi "Je suis authentique". (L'introjection est à la fois une tentative pour lutter contre un sentiment d'insuffisance en trouvant sa valeur en dehors de soi et l'habitude d'intérioriser les critiques à propos de ce qui va mal.

6 = projection (L'autre sait ce que je pense) pour éviter d'être rejeté et maintenir l'image de soi "Je suis loyal". (La projection est un moyen d'attribuer aux autres ce qu'on ne peut pas accepter pour soi, aussi bien le positif que le négatif). La projection : il s'agit de voir (à raison ou à tort) chez les autres quelque chose qui est (mais pas toujours consciemment) en soi-même.

D'après ce que j'ai lu, pour être un peu près sûr de son type, il faut discerner dans son comportement (sauf à être à des niveaux intégrés de son type), la compulsion, la fixation, la passion et le mécanisme de défense principaux (pour toi donc) soit du type 4, soit du type 6. Tout cela se manifeste souvent de façon plus ou moins inconsciente: il faut donc apprendre à s'observer.

Une autre méthode consiste à savoir quel centre (émotionnel, mental ou instinctif) on utilise de façon préférentielle ? Le centre préféré du 4 est le centre émotionnel, celui du 6 est le centre mental. Passer par les sous-types peut être un autre moyen également.

Bref, à moins d'être une caricature ambulante silly, déterminer son type avec certitude n'est pas une mince affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeLun 15 Avr 2013, 23:30

Fuir l'envie est-il possible par une combinaison avec l'intégration/désintegration en 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Age : 33
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant
Inscription : 08/03/2013
Messages : 120

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeMar 16 Avr 2013, 00:06

Ouais en regardant ce que tu dis, ça m'a l'air 4 effectivement dans le passé avant que je décroche le 5 c'était plus centre émotionnel.
Je crois avoir trouvé d'où vient l'agressivité ça vient du 4u, "quand il subit une souffrance il voit ça comme une injustice et considére les autres responsables de sa souffrance , il devient agressif avec eux". me semble que c'est le 4u merde c'est mauvais ça. Je vois cette option convainquante déjà Sad
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 01:42

Je pense qu'une définition de la tragédie (ici, par Camus), peut bien donner une idée de la manière dont le 4 se perçoit. En effet il ne se perçoit pas réellement comme une victime même si superficiellement, on peut le comprendre ainsi.

[]"(…) la tragédie diffère du drame ou du mélodrame. Voici quelle me paraît être la différence : les forces qui s'affrontent dans la tragédie sont également légitimes, également armées en raison. Dans le mélodrame ou le drame, au contraire, l'une seulement est légitime. Autrement dit, la tragédie est ambiguë, le drame simpliste. Dans la première, chaque force est en même temps bonne et mauvaise. Dans le second, l'une est le bien, l'autre le mal (…) La formule du mélodrame serait en somme : "Un seul est juste et justifiable" et la formule tragique par excellence : "Tous sont justifiables, personne n'est juste." (…) En conséquence, tout ce qui, à l'intérieur de la tragédie, tend à rompre cet équilibre détruit la tragédie elle-même."[/i]

Le 4 ne perçoit pas le monde extérieur comme hostile et bêtement mauvais, il le perçoit au contraire comme légitime, quand bien même il en est victime. Il ne se perçoit pour autant comme injuste non plus, mais de par le caractère juste et légitime du pôle qui lui est opposé, il va s'affirmer seulement de manière négative, en jouant les victimes... sans pour autant remettre en question le monde qui l'entoure. Il reste déconnecté de son centre instinctuel qui le pousserait à affirmer pleinement la légitimité de son point de vue (auquel il est paradoxalement très attaché), et se contente de ressentir fortement sa différence avec autrui. Dans le cas du 4 Sx on aurait une fuite en avant, où il expose carrément son caractère haïssable, mais pas une remise en question d'autrui pour autant.
Le 4 se situe entre refus du monde et résignation. Il se perçoit comme une victime, mais comme une victime du sort, d'où son caractère foncièrement théâtral. En cas de désintégration en 2, il pourra en arriver à la culpabilisation d'autrui (à force de dévalorisation/survalorisation de soi-même, que ce soit par les mots ou par les actes), parfois même au meurtre passionnel, mais pas à la remise en question formelle du reste du monde, celle-ci n'étant qu'indirecte, comme un tabou informulé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le profil 6 contre phobique Empty
Message(#) Sujet: Re: Le profil 6 contre phobique Le profil 6 contre phobique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le profil 6 contre phobique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» INFP et profil d'intelligence / profil psychométrique
» je me bat contre le temps
» Du savoir contre la déliquescence
» Pour ou Contre : l'euthanasie
» vos astuces contre les coups d'blues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-