Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeLun 18 Mar 2013, 12:27

Chers INFP, j'aurais une petite question de comportement concernant apparemment l'axe Fi/Ne.

Il est question d'un type de réaction qui m'arrive (heureusement) très rarement , genre 1 ou 2 fois par ans, mais qui j'imagine doit être plus fréquente chez les INFP.
Je vais essayer d'expliquer clairement.
Il est remarquablement clairement traduit dans les roman de Vargas où le héro principal ne fonctionne que par ce mode de fonctionnement.

Il s'agit d'un comportement faisant viscéralement exploser le (Fi) mixant des sentiments de tristesse intense, de déception, de colère et d'incompréhension (avec un fond de Te donnant envie de tout laisser tomber). Ceci ce manifeste suite à un événement fort, mettant souvent nos principes les plus fondamentaux à rude épreuve.
Cet état rend incapable de tout jugement cohérent au moment où il se manifeste et surtout nous empêche de comprendre la vrai raison de cet état mélangeant tous les éléments du problèmes. Ce qui entraîne des comportement tout à fait incohérent : accusation, excuses, haine, remors à quelques minutes d' intervalle.

La où c'est intéressant, c'est que l'on a beau y penser, tout retourner dans sa tête : on ne trouve pas d'explication satisfaisante.
Et la solution du problème nous arrive toujours par signes inconscient venant de l'extérieur.
D'après ce que j'ai vécu, ces signes peuvent avoir deux rôles :
    - Faire remonter et déceler un problème inconscient (par exemple voir et être effrayé sans raison par des choses rouges, et se rendre compte qu'une chose horrible qui n'a aucun rapport mais par lequel on associé quelquechose de rouge est en train de es tramer)
     - Etre dans un état instable et se sentir oppressé par des éléments extérieurs sans aucun rapport évident mais qui en fait sont la clé du problème.

Le cas 2 m'est arrivé très récemment. Je me suis réveillé à 4h du matin au milieu du milieux d'un rêve très agréable avec des gens que j'apprécie. Je me suis réveillé dans un état de peur incontrôlée et j'ai même vomi (ca m'était jamais arrivé) avec un mot dans la tête : LUNDI (les gens de mon rêves et moi nous retrouvons souvent le lundi pour ce qu'on appelle les "soirée du lundi"). Après avoir vomi, j'étais toujours très mal et je n'arrêtais pas du coup de penser à ces soirées. et du coup je me suis souvenu d'un conversation que j'avais eu avec kk'un d'autre juste après une de ces soirées mais qui n'avait vraiment aucun lien. Et c'est cette discussion qui avait été à le point focal de mon état, mais j'avais vraiment été incapable de le savoir sans cet épisode.

Est-ce que ce type ce truc bizarre complètement (Fi) /Ne avec autant d'élément inconscient dont les liens sont super lointains (ça m'est arrivé avec des trucs vraiment tordu pour retrouver le rapport) vous arrive fréquemment.
Dans mon état normal, vu que mon (Ne) domine largement ma façon d'appréhender les choses c'est plutôt l'inverse, mais je voulais savoir si les INFP avaient ce genre d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 28
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 00:25

Ca m'arrive assez souvent si j'ai bien compris ce que tu as voulu dire.. appelle ça une crise existentielle, en réaction à un problème interne. C'est la manière au psychisme de foutre le bordel pour ensuite refaire le ménage, je crois.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeMar 19 Mar 2013, 16:53

C'est quelque chose qui est arrivé assez souvent quand j'étais enfant et qui s'est canalisé avec les années.

Sous l'effet de l'hypersensibilité du Fi, on a tendance à tout mettre à distance pour ne pas souffrir. Le Ne se raccroche alors aux éléments extérieurs qu'il associe à la situation intérieure par un mécanisme de projection. Les liens qu'il fait entre ces éléments se répercutent alors dans le psychisme et l'aident à se restructurer et à avoir du recul sur le vécu par rétroaction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 13:19

Oui aikido, il y a quelquechose comme ça en effet.

Dans mon fonctionnement normal, le Ne est dans ma sphère de conscience et est simplement dirigé par mon Fi qui agit de façon inconsciente. Même si mon Ne peut sembler incohérent pour l'autre, mes shémas me semblent cohérents. Je n'ai donc aucun mal à justifier et vivre en harmonie avec mes réactions.

Suite à un événement particulièrement fort émotivement et imprévu (ou parfois sur une remise en question personnelle, en effet Chase), ces deux fonctions s'inversent par rapport à mon champ de conscience. Je ne sens et ne ressens qu'il seul chose : mon Fi, et je devient alors un jugeur tyrannique par rapport à mes valeurs fondamentales, sans comprendre exactement pourquoi (mon Ne étant passé en mode inconscient, c'est lui qui dirige mon Fi, mais sans que j'en saisissent les ficelles).
Etant un extraverti objectiviste de base, je me rends bien compte que ses valeurs Fi sont personnelles et subjectives - et que le monde n'est pas comme ça.
Je me sens alors énormément coupable et non-légitime, mais en même temps ces émotions et les valeurs qui vont derrière sont tellement fortes pour moi, que je ressens une déception que je ne pourrais même pas décrire, et qui est l'un de pire sentiments que je puisse éprouver.
Ce qui explique l'effet girouette de mes sentiments internes et de mes comportement vis à vis du problème.

Cette inversion de fonction est-elle un cas généralisable aux différents types ?
Passe t'on automatiquement alors sur son type auxiliaire mais en gardant ses "principes" Ji/e-Pi/e de son type initial, expliquant les voltes faces?
Peut on appeler ça une sorte d'ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 14:17

Sous l'effet du stress, on observe un renversement progressif des fonctions.

LeConnardDuFond a posté un message très intéressant à ce sujet ici.

Si je suis cette logique, ça donne le résultat suivant pour un ENFP (1: fonctionnement au quotidien ; 2: léger stress...):

Niveau 1: ENFP -> Ne Fi Te Si
Niveau 2 : INFP -> Fi Ne Si Te
Niveau 3: ESTJ -> Te Si Ne Fi
Niveau 4: ISTJ -> Si Te Fi Ne

Sous stress, le champ de conscience se réduit et se recentre sur la dominante pour faire ressortir toutes ses facettes pour le contrer. Si cela ne suffit pas, l’auxiliaire prend le relais et utilise la dominante en soutien (niveau 2) et ainsi de suite par niveau.

C'est un peu comme une structure hiérarchique: si le directeur n'arrive pas à prendre une décision, il demande conseil au directeur adjoint. Si ce dernier n'y arrive pas, il demande à un niveau inférieur etc...


Dernière édition par Aïkido le Ven 22 Mar 2013, 02:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 19:57

question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi 1011564188


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lemurien
Aucun rang assigné


Type : xxxJ
Age : 52
Lieu : madagascar
Emploi : N/A
Inscription : 17/12/2012
Messages : 174

question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013, 21:21

ce qui donnerait pour un INFJ, si j'ai bien compris le mécanisme :

Niveau 1: INFJ -> Ni Fe Ti Se
Niveau 2 : ENFJ -> Fe Ni Se Ti
Niveau 3: ISTP -> Ti Se Ni Fe
Niveau 4: ESTP -> Se Ti Fe Ni

ce qui, de par ce que j'ai vécu jusqu'ici, me semble cohérent, je confirme également.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 02:08

Merci pour ces confirmations bien utiles !

Quelques pas de plus pour dire que ce Henry L. Thompson, Ph D. (un chercheur insiste toujours pour le "Ph D.", ça se froisse vite ces bêtes-là) aurait pondu quelque chose d'abouti et vérifiable sur le sujet ?

Ça devrait faire son entrée dans le chantier du site.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 33
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 10:54

Vu de loin ça me parait crédible et cohérent mais la notion de stress ça reste un peu vague et ça complique pas mal le modèle, en tout cas ma perception du truc. Surcharge cognitive, pression temporelle, humeur passagère, en voiture, au bureau, choc émotionnel, le mauvais temps... tout autant de trucs qui peuvent être des stresseurs potentiels auxquels on réagit différemment, variations inter et intra en plus. On ne s'en sort jamais, ça amènerait à considérer que l'on jongle en permanence avec les fonctions et en fin de compte le type "dominant" pourrait être ce qu'on aimerait être dans l'idéal mais ce qu'on finit par ne jamais être vraiment au quotidien pour diverses raisons, un peu angoissant comme vision.

Vérifiable seulement par chaque individu, à son niveau d'introspection.

"Ce matin le patron m'a fait une réflexion, j'étais trop ISTJ tu vois mais bon après ça s’est arrangé, j'ai bien boosté mon Ne au déjeuner. Par contre j'espère que je ferai pas trop mon INFP ce soir parce que je suis quand même un peu crevé..." pirat

Je ne sais pas, trop mécanique pour moi, trop lucide, je préfère encore dire "J'suis ENFP. Et j'temmerde" pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 11:51

Je suis quelque part assez de cet avis sur les mouvements incessant rendant le typage impossible en-dehors d'une période de validité ne dépassant jamais l'instant t (et non T laughing ). J'ai un certain recul et un certain malaise sur cette théorie puisque justement la vision de ce qu'est un "état de stress" peut varier.

On peut aussi différencier le temps long et le temps court.

Sur le temps long, un type va se dégager car plus présent que les autres dans l'échantillon.
Ça va être généralement ton type, à moins que tu ne soies en permanence exposé à du stress (tu n'es jamais réellement toi), ce qui est assez rare sauf a priori traumatismes importants.

Sur le temps court, l'observation moyenne va régulièrement être perturbée par des comportements dont les tendances semblent être en digression avec ton type et correspondre à un autre type.
L'idée est de dire que ces perturbations suivent l'évolution du stress lié à tes émotions.

Tu ne changes pas de type en permanence, tu fonctionnes temporairement en-dehors de ta zone de confort à chaque changement de niveau de stress.
Certaines personnes sont plus émotives que d'autres, aussi, j'imagine que ça peut sembler être le chaos pour certains.

Voilà en tous cas la vision que j'ai.

Et je terminerais en rajoutant que la théorie voulant que l'on utilise les 8 fonctions n'en est pas moins violente, puisque certaines fonctions s'opposent frontalement en changeant de polarité.
Marrant que la question de la "névrose du changement permanent" (avec des tendances pseudo-schizophréniques, même si l'image est touchy) ne fasse irruption qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 33
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 12:29

Je vais te dire moi ce n'est pas la difficulté dans le typage qui m’embête, ni le changement permanent, au contraire j'aime bien cultiver un flou artistique atour de ça même vis à vis de moi-même.

La trop grande précision, la démystification, la perception chirurgicale de soi et des autres ça c'est angoissant. Le doute lui est plus permissif. Et puis j'ai le même sentiment face à un modèle qui veut couvrir toutes les possibilités que face à un corps disséqué. (Enfin, j'imagine).

Pour un autre exemple, avoir la peau transparente c'est sympa pour voir comment tout ça fonctionne mais d'un autre côté tu vois la moindre petite variation, tu poses ton bras sur l'accoudoir et tu vois le muscle qui se plie, les vaisseaux qui se tordent... Look at my ballz! LOOK! pirat

J'exagère un peu là parce que ça reste de la bonne info l'idée que l'environnement a une influence sur notre comportement mais parfois je préfère ne pas savoir à quel point. Parce que quand tu te connais parfaitement, t'anticipes tout, tu vois arriver la situation "stressante", tu sais exactement comment tu vas te comporter et soit tu t'y plies soit tu te "rebelles" mais dans les deux cas t'es un peu soumis à une logique mécanique. Je préfère me dire que rien n'est vraiment figé, que j'ai une marge de manœuvre importante, que je ne suis pas totalement prévisible, que je verrai le moment venu etc. et même si je finis par refaire la même chose encore encore. Je ne dis pas qu'il faut redécouvrir la roue tous les jours mais que de toute manière on finit par le voir tout ça, pas la peine de se "spoiler" la fin, une page à la fois pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 01:39

Citation :
Marrant que la question de la "névrose du changement permanent" ne fasse irruption qu'ici.

Névrose et changement permanent me paraît antinomique. La névrose est l'expression d'un conflit psychique refoulé, donc très "contrôlé". Cela tend à rigidifier la structure psychique, au contraire d'une flexibilité qui permet de s'adapter et d'évoluer.

Je vois la personnalité comme quelque chose de dynamique. Dans le MBTI, il y a l'interaction des fonctions entre elles, leurs activations et désactivations selon les situations et la variation du champ de conscience (oui, je sais, ça fait très INTJ comme texte XD ).

Le recul sur le degré de maîtrise de telle ou telle fonction permet de retrouver le type, sachant qu'on peut identifier la présence des quatre fonctions pourvu qu'on sache appliquer leur définition (il suffit de trouver une fonction de perception et une de jugement).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 03:35

Il y a une certaine rigidité dans l'imposition du changement au forceps.
Le changement n'est à mon sens pas constructif s'il n'est pas justifié. Le changement peut être destructif.

Cependant, c'est un comportement de plus en plus fréquent dans notre monde stressé et presser que de vouloir changer pour changer.
Les jeunes générations en sont la figure de proue (on y est tous passés), mais les ardeurs irrationnelles censées se calmer avec de la bouteille semblent subsister de plus en plus selon moi (toujours).

Je ne connais pas la définition et le cadre de la névrose (ça c'est du Te, ça m'intéresse moyennement Razz - je m'excuse auprès du Te si l'emploi du terme n'est pas correct), mais ce que je veux dire c'est que dès qu'il y a une possibilité de changer, il y a comme un dogme du "il faut changer".
Pour quoi faire ? Parfois l'ancien système est au moins aussi bon que le nouveau, si ce n'est strictement meilleur... Et moi, en tant qu'Architecte, ce qui m'intéresse c'est que le système en sortie du processus de réflexion soit au moins aussi bon que l'ancien !

Quand je lis "il faut arrêter le débat & les gesticulations inutiles et accepter le changement", ça a tendance à me crisper, à me faire freiner des 4 fers et à faire monter en moi l'envie de donner des baffes pour ramener l'interlocuteur à un peu d'ouverture, de tolérance & de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Empty
Message(#) Sujet: Re: question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

question pour les INFP : Ne qui permet de comprendre le Fi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-