Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Partagez

In + manque de Fe = dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti

In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 18:09

FirstKiss a écrit:
Zogarok a écrit:
Félicitations pour ce message, FirstKiss. J'ai eu régulièrement envie de sortir mon revolver, je ne te le caches pas. L'anecdote de la "volonté de génocides" est assez déroutante, il faut te remercier pour oser une telle confession.

Ensuite je me sens moi-même très clairement embarqué dans cette boucle Ni+Ti, depuis des années. Sinon depuis toute ma vie "consciente" post-ado. Par contre je ne crois pas que "Fe" me soit étranger, son usage est plutôt totalement compartimenté, circonscrit à certaines situations, réprimé presque consciemment, pas pour jauger l'environnement ni prendre des décisions, mais pour le laisser me guider ouvertement.

Enfin je ne crois pas que les Hommes soient simplement "mauvais". Ils sont surtout décevants et sans gouverne ni lumière, ils se dégradent. Je comprend le vertige occasionné par tes désillusions et ton dégoût ponctuel, mais je crois qu'il y a justement un moment où si on peux percevoir le pire, le plus laid et trivial, on voit aussi le meilleur et même, on le trouve dans ce qu'on croyait être le plus sinistre et désespérant. Simplement il faut couper le plus possible les ponts avec ce qui entrave cette vision élargie et apaisée.

Maintenant j'attend la réapparition de l'auteur sur le forum, histoire d'évacuer les soupçons de trollisme (oui face aux histoires de IN génocidaires, j'ai toujours un petit mouvement de recul...).

Non, c'est "malheureusement" sérieux cette histoire de génocides avec l'INFJ.
Ils en parlent partout justement dans les forums anglais des possibilités de crimes de l'infj (crime en masse, génocide, nettoyage ethnique).

Je traduis régulièrement les textes parce qu'il y a 100x plus d'informations que les documents en Français. D'ailleurs ils sont plus en avances que nous dessus.
De plus ça n'arrive pas qu'au INFJ mais aussi INTJ apparemment ils ont aussi la fonction IN.
Le meurtrier qui a tué tous les gens dans le cinéma au USA a la sortie du nouveau Batman tout récemment était INTJ. On peut se poser des questions...

Comment ça se passe lorsque tu es en colère ? parce que moi je réagis bien comme l'INFJ est sensé réagir définition sous stress : "il voit des barrières et ennemies partout"
Sauf que c'est pas si explicite la fonction sous-stress, quelques fois j'ai l'impression de réagir en contre-phobique quand une personne m'a foutu en colère, vraiment en colère, très bizzaremment c'est la population que je vise, pas juste la personne. (des images mentales de crime en masse viennent. C'est normal d'éprouver des images destructrices lorsqu'on est en colère, tout humain est comme ça, mais nous, nos images reflètes ce type de crimes).
C'est là que c'est très louche parce qu'en voyant les faits avec la sensation extravertie...et 1 heure après je peux redevenir très empathique avec les humains, c'est incroyable. Lorsqu'on est en colère on juge l'humain propre, on le généralise sur tous les humains c'est pas OBJECTIF. On voit le mal sur tous les humains.

Le problème de L'INFJ c'est qu'il est finalement très ciblé sur les humains par rapport aux autres types, donc en plus d'être sensible ça fait pas bon ménage vu la société individualiste, compétitive.

Oui comme tu dis les humains sont pas mauvais forcément, il y a tjrs des problèmes qui se cachent derrière et le conditionnement de la société pas très bonne.
Mais c'est chiant de DEVOIR RATIONNALISER avec la sensation extravertie, regarder les faits et devoir trouver des excuses aux humains pour appaiser le mal qui est en nous. Défois tu as l'impression de te voiler la face.
Heureusement que c'est pas tout le temps quand même. Le In c'est quand même une sacrée merde, toute sa vie faudra rationnaliser. Rolling Eyes

Je vois que tu es 5w4 et en plus sous-sexuel aussi, tu es le même profil que moi...et les même symptômes... je sais pas comment ça se déclare le sous-type sexuel 4 chez toi ? tu as véçu de la solitude, pas de partages avec les autres pour être sx aussi ?
Il y a sûrement des INFJ plus touché que d'autres justement, en fonction des profils. Justement le 4 et le 5 sont les plus hypersensibles de l'énneagramme.
En plus le sous type sexuel c'est vachement destructeur pour notre sensibilité, jalousie ne peut pas être mêlé à l'indifférence, mais obligé d'être couplé à la haine. Puis sa tendance à ses imperfections comme-ci finalement on était une crotte ça facilite le passage à des actes anti-sociaux, puis la tendance à tjrs voir le négatif aussi qui peut nous cacher de la bonté humaine.
Des aspects qui facilitent pas la rationnalisation, la positive attitude.
Je pense en plus que le sous-type sexuel nous écarte des autres un peu plus parce qu'il nous rend plus compétitif et individualiste finalement.

D'ailleurs tu parles de Fe réprimé, compartimenté, la sensibilité joue un rôle dedans bien que le passé solitaire avec un manque de sentiment extravertie joue dedans aussi.
La plupart du temps notre pensée introvertie est comme un post de garde, on répond d'emblée par cette fonction très souvent.
On peut le voir très souvent dans l'usage des mots bien réfléchis et avec une tête sans émotions qui reflète la fonction pensée introvertie.
Finalement c'est comme un INTJ, on met la logique en 1er et ensuite les sentiments pour voir si la personne est fiable. D'ailleurs les deux sont confondus souvent.

Il est bien de parler de tout ça, de ce mal qui nous ronge naturellement, pas toujours bien heureusement. Hitler était INFJ quand même, ça veut dire beaucoup de choses.
Une INFJ non consciente de ce qu'il lui arrive a des probabilités d'être dangereuse sur le long terme à force de voir le mal de la société.
Lorsqu'on est conscient, on peut facilement le détourner, savoir qu'on fait fausse route. Mais une personne non consciente, elle pense tellement être dans les vraies avec le In, qu'elle regarde plus les faits pale

Pour les images mentales, je ne te caches pas que je n'ai absolument pas ce genre de flashs. Je suis très sceptique sur la capacité des hommes et des femmes à devenir de réels individus, ainsi qu'à outrepasser leur condition, les ornières inconscientes qui les briment ; et je crois qu'on peut facilement avoir toutes les raisons de douter du progrès social. Mais je ne pense pas génocide - c'est un bon sujet de farce mais ça s'arrête là. Sinon je ne m'en prend jamais à "l'humanité toute entière" (puisque c'est ça en substance) ; mais oui il y a des tendances, des groupes sociaux, qui sont de possibles barrières ou sont toxiques, mais tout ça est lié aux attitudes et aux intentions qui les habitent. Or on ne peux pas reprocher aux gens ce qu'ils sont sur la base de critères intangibles. Pour éviter qu'ils dégradent la société et alimentent des ordres sociaux, des idéaux, des corporations qui leur veulent du mal, on les éduque.

Mais si tu est en colère après la race humaine, pose ton fusil, range ton arbalète : pour te consoler, dis-toi que cette race a toutes les raisons de s'auto-détruire. Pas la peine de se fâcher : autant partir colmater les brèches sur les champs de bataille qui te préoccupent le plus.

Je crois effectivement avoir ces symptômes du SX dom (rancoeur facile [voir "haine" diffuse, pourquoi pas], attachement quelqu'il soit, agressivité et passage à l'acte - sauf que ça se traduit par la franchise, un effort à être "éveillé"), mais il y a deux choses :
1) je ne peux pas m'empêcher de réfléchir ce genre d'impulsions, de trouver leur source et leur sens
2) je ne ressens pas de jalousie ; je trouve en revanche que tout n'est pas à sa place, que le découpage artificiel de la société des hommes n'est pas juste (mais je sais également que c'est ainsi - que personne ne me parle d'égalitarisme, c'est juste aux antipodes de ma conception).
Je trouve aussi que la plupart des groupes sociaux pourraient être intervertis sans qu'on s'en rende compte ; c'est-à-dire qu'un fils de prolo et fils à papa peuvent être aussi écoeurants l'un que l'autre et que si on échange leurs positions, ils seront les mêmes : tous les deux aussi crânement immoraux, exhibant leurs bijoux et bombant le torse sans rien faire de leur vie que parasiter, sans occuper leur jeunesse à autre chose que comater en se cachant derrière une intelligence et un potentiel présumé.

Je n'ai pas été parfaitement exhaustif mais on y reviendra de toutes façons. Pour le point Godwin j'adhère modérément - on en revient toujours à ça ; soit, mais des mauvaises expériences et dérives sociales, ce n'est pas le propre de l'INFJ. Il y a un bon nombre d'idéologies ENTJ, NP, SJ, STP, qui me semblent être tout aussi délétères (dommage qu'elles n'aient pas l'honnêteté d'avoir un visage aussi surplombant et couramment reconnu).
En revanche tu as raison lorsque tu fait un lien entre IN et pessimisme social : c'est le prix du recul, de l'extériorité à tout système. Et ce n'est somme toute qu'une autre manière de poser le problème en empruntant tes termes : "IN sans Fe = danger". Mais danger pour le moral de la personne, surtout.

Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 18:42

Pour répondre à ton point de vue Zagarok, d'ailleurs que je trouve plutôt intéressent, je n'aie pas dit de négliger ou de masquer ses idées au contraire d'essayer de les améliorer, à ton avis pour quelles raisons? Tu peux rester avec t'es bonnes zones d'inspirations comme vous le dites, quelles soit négatives ou positives ce n'est pas mon problème, j'essayais de ne pas alimenter les pensées négatives car au final dites moi ce quelles apportent ? Pour moi les personnes qui mettent en place des génocides sont des personnes frustrées,débiles,jaloux etc.. pour faire des actes aussi simple d'esprit. Déjà pour arriver à penser des choses aussi néfaste sérieusement il faut être vraiment égoïste. Je vois vraiment aucune utilité à arriver a de tel extrême après tout c'est mon point vue Wink. Mais si faut rester dans ses idées alors qu'ils continuent, c'est en gros ce que vous voulez dire!? Je suis pas du tout d'accord avec votre point de vue, prenons un exemple, Hitler, une personne très intelligente serte, mais croyez-vous pas Monsieur Zagarok qu'il aurait pu mettre son intelligence à un autre profit au lieu de faire des choses aussi affreuses.
A mon avis les gens qui en arrivent à ça, c'est qu'ils sont pas bien dans leur vie actuelle et bien, ils ont qu'a en changer, si ils en ont le courage! Smile.

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 18:52

Bienvenue FirtKiss ! Comme tu ne t'es pas présenté sur le forum, j'en profite pour te la souhaiter ci, ce n'est pas un reproche moi non plus je ne me suis jamais présenté !

Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 19:07

kloon a écrit:
Pour répondre à ton point de vue Zagarok, d'ailleurs que je trouve plutôt intéressent, je n'aie pas dit de négliger ou de masquer ses idées au contraire d'essayer de les améliorer, à ton avis pour quelles raisons? Tu peux rester avec t'es bonnes zones d'inspirations comme vous le dites, quelles soit négatives ou positives ce n'est pas mon problème, j'essayais de ne pas alimenter les pensées négatives car au final dites moi ce quelles apportent ? Pour moi les personnes qui mettent en place des génocides sont des personnes frustrées,débiles,jaloux etc.. pour faire des actes aussi simple d'esprit. Déjà pour arriver à penser des choses aussi néfaste sérieusement il faut être vraiment égoïste. Je vois vraiment aucune utilité à arriver a de tel extrême après tout c'est mon point vue Wink. Mais si faut rester dans ses idées alors qu'ils continuent, c'est en gros ce que vous voulez dire!? Je suis pas du tout d'accord avec votre point de vue, prenons un exemple, Hitler, une personne très intelligente serte, mais croyez-vous pas Monsieur Zagarok qu'il aurait pu mettre son intelligence à un autre profit au lieu de faire des choses aussi affreuses.
A mon avis les gens qui en arrivent à ça, c'est qu'ils sont pas bien dans leur vie actuelle et bien, ils ont qu'a en changer, si ils en ont le courage! Smile.

Non mais évidemment... Mais le problème c'est que c'est un peu trop évident et qu'en disant ce que tu as dit sur ton premier message, tu n'as rien dit. Ca me fait le même effet que les optimistes résolus, qui ne savent pas où ils vont ni d'où ils viennent et encore moins où ils sont ; mais enfin, tout va bien ! Ca me fait le même effet aussi que ceux qui négligent la nature humaine.

Qu'est-ce que je peux te répondre... Oui c'est assez ballot pour lui et pour les millions de morts qu'il a engendrées !?

"Ils ont qu'à" : là on touche à quelque chose de très sérieux. Je suis aussi très attentif au respect de la responsabilité individuelle, à la prise en charge par soi-même. Mais on ne peux pas aller jusqu'à nier une situation, un état de faits ou même un état affectif. Je ne crois pas que ce soit une question de "courage". Face à quelqu'un de désespéré, sans moyens concrets, tu iras lui signaler qu'il n'a pas le courage de changer sa vie ? C'est la même chose que reprocher à quelqu'un dans la mouise jusqu'au cou de manquer de courtoisie sur les bords lorsqu'il appelé au secours et que personne n'a entendu.

In fine, ce qui est incorrect, c'est de n'être pas "bien dans sa vie actuelle". Parce que somme toute tu valides que c'est la donne, mais c'est tout, c'est l'alpha et l'oméga: un citoyen "engagé", Etienne Chouard, se dit "chercheur en causes des causes" ; et c'est ça la pièce manquante, c'est qu'il y a des causes derrière ce qu'on observe, ou même derrière les mécanismes superficiels.

Ensuite je commence vraiment, mais alors vraiment, à en avoir plein le c** des points Godwin ; et estimer que Hitler était "frustré, débile, jaloux", c'est juste du jugement de valeur que même un enfant de trois ans pourrait emprunter. Et après ça, on a rien à y redire (sinon les viols je trouve ça dégueulasse on pourrait demander à l'autre d'être consentant d'abord, voilà quoi).
Hitler n'estimait pas que son geste était "affreux", et ça c'est peut-être une autre pièce manquante dans le logiciel. C'était sa contribution, son moyen de métamorphoser la société (avec courage, c'est peu de le dire) ; et quand à son cas individuel, il l'a complètement transcendé. Je ne suis donc pas certain que la "frustration" ou même les dérèglements psychiques suffisent. Il a affronté l'adversité et dépassé son propre cas : en quoi la simple petite névrose, ou la tempête sous un crâne, tient encore à ce stade ? Et surtout est-ce que l’égoïsme ou la mesquinerie était la valeur fondamentale pour le guider ?

Sinon l’égoïsme réel c'est plutôt de laisser la société telle qu'elle est et invoquer la "liberté" à chaque bout de phrase, en balançant des individus à la ramasse dans le bain du Monde. Un individu sincèrement et profondément égoiste ne va pas s'engager dans des planifications génocidaires : où est son bénéfice ? Par contre il peut s'engager dans des programmes d'aliénation - ou même des actions flirtant avec le génocide, oui, mais en le planifiant et le coordonnant de façon ouverte, ça paraît juste antinomique.

Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 19:31

Pour être honnête, tu peux penser ce que tu veux notre discussion aboutira à rien. Chacun son point de vue je respect le tiens même si je suis pas d'accord avec toi, mais par contre le fait de me dire qu'un enfant de trois ans aurait tenu le même discours, c'est pas correct. Vu comment tu réagis face à ce sujet c'est que surement tu dois le tenir vraiment à cœur si cela se trouve tu es un admirateur, ceci dit tu as le droit. Je trouve ça inutile de parler d'un tel sujet et encore une fois c'est mon point de vue Smile aller je vous souhaite un bon débat ! Smile
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 19:49

Ta réponse montre que j'aurais eu tort de t'assimiler à un enfant de trois ans. Parce que le raisonnement que tu exposes ici, il est en-dessous de tout. Même Guinea n'aurait pas osé au quinzième degré (soit dit en passant, je ne cache pas qu'un personnage comme Hitler exerce une emprise, une attractivité - c'est pourquoi il est un sorcier et un dictateur, c'est pourquoi il obsède par-delà l'ignominie qui ne fait de doutes pour personne).

Je vois donc que tu n'as rien compris de ce que je t'ai dit. Du reste oui, je prend à coeur toutes les situations où je lis ou entend des raccourcis aussi ahurissants. Et en arriver toujours à son "point de vue" ça n'a aucun intérêt ; se réfugier derrière un petit "mais-ce-n'est-que-mon-humble-opinion" à chaque fois qu'on émet un avis, oui ça a le don de m'excéder : pas de soucis s'il s'agit de le reconnaître. On assume ce qu'on pense et on l'explique. Si on ne peut pas, on s'interroge ou on reconnaît que ce n'est pas notre domaine. D'ailleurs tu n'as pas répondu à ce que j'ai dit, ni sur ce message ni sur le précédent. Tu as juste dit que chacun avait son opinion et que tu n'étais pas d'accord avec moi. La belle affaire. Oui je crois que ça ne mènera à rien.

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 21:03

Et bien pour faire rapide, évidemment que je n'ai pas répondu tu crois vraiment que je vais répondre à ce sujet que je trouve débile, qui aboutira à rien, qui apporte rien. Déjà je perds mon temps en te répondant, amuse toi amusez-vous peu m'importe Smile Mais je te conseillerai de moins t'occuper de la vie d'autrui ou des choses qui pour toi sont si importantes, mais d'avoir les pieds peut-être plus sur terre, ou c'est trop difficile ce que je peux comprendre. Sur ce Zogarok c'est de bonne guerre tardplus ! Smile
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 21:17

C'est sûr qu'avec la vision que tu as présentée dès ton premier message, tous les sujets sont à relativiser, rien n'a vraiment d'importance et on a tôt fait de décoller du plancher. Ta réponse est cohérente.
Sinon je n'impose mes vues à personne. Mais je crois que ce que tu considères comme une ingérence, c'est de t'avoir répondu sans abonder dans ton sens, ou sans ajouter une banalité creuse à la tienne. Alors là ne t'inquiètes pas : il y en aura, des gens aux pieds sur terre pour approuver que les idées noires, ça pue (j'en ferais peut-être partie d'ailleurs, oui oui on doit être 99.9% comme ça).
Et puis... tu est sur un forum ! Si le sujet n'en vaut pas la peine ou si ça ne sert à rien de s'exprimer sur tout ce qui ne touche pas dans l'immédiat et à titre privé... mais que fais-tu ici !?

FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Type : 4w5 INFJ sx
Lieu : Toulouse
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 14:15

Zogarok a écrit:
Pour Mohamed Merrah je crois que tu as justement cette hypothèse et que tu accumules les arguments autour. Or ça me semble faussé dès le départ, ce qui t'amène à enjamber aussi radicalement les concepts (4 sp et HLM, ectomorphe donc 4, etc). Pour le MBTI, il est clairement Fi dom, vraisemblablement ISFP. Pour l'enneagramme et les variantes je ne peux pas m'exprimer avec certitude (je n'ai pas suivi ni l'affaire ni ce qui a pu se dire sur le personnage) : mais 6 ou 9 me paraît largement aussi envisageable que 4.

Concernant les forums ; les forums anglais brassent beaucoup plus de monde et cumulent pas mal de jugements à l'emporte-pièce. Nous n'en sommes pas préservé ici mais là-bas c'est souvent paroxystique. Malgré beaucoup d'informations condensées, beaucoup de "thèses" approfondies, il y a aussi des foules de biais un peu rapides... ces sites sont souvent trop "ouverts" pour que les conversations soient canalisées. Et, comme ici, il y a pas mal de sujets qui servent plus à exprimer les humeurs et les fantasmes sur eux-mêmes des participants.

Oui c'est une hypothèse mais il y a de fortes chances.
-Instinct blessé vu qu'il vivait dans la pauvreté : instinct de conservation
-En général les profils 4 sont des ectomorphes avec quelques fois du mesomorphe, et les 9 sont des purs endomorphes. C'est pas des informations à l'emporte pièce, mais des auteurs qui ont décrit généralement la composition corporelle de chaque enneatype.
Si on suit le schéma il pourrait pas être 9, c'était un ectomorphe tu l'as bien vu ? impossible que ça soit un profil 6 phobique avec ces actions, encore moins contre phobique ces personnes sont des bons mésomorphes en général.
-C'était un solitaire et en plus il voulait changer le monde.
-Tu me parles de ISFP, mais ce type sont très souvent des 4w3 ou 9w8 et souvent 4w5, 6w7 et au vu de ces actions le 4w3 sous type conservation se tient complètement. Le schéma d'abandon du profil 4 se tient très bien en plus.
-Il a fait un nettoyage ethnique des juifs les crimes du INFJ.

Je répondrais au reste des messages plus tard.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 14:42

Citation :

Là, j'attends une explication sérieuse.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 15:45

FirstKiss a écrit:
et les 9 sont des purs endomorphes. C'est pas des informations à l'emporte pièce, mais des auteurs qui ont décrit généralement la composition corporelle de chaque enneatype.
Si on suit le schéma il pourrait pas être 9, c'était un ectomorphe tu l'as bien vu ?

Heu juste pour dire, je suis moi même 9 et je ne suis pas endomorphe, au contraire je prend d'ailleurs difficilement du poids. Le schéma n'est pas fiable à 100%, ce genre d'informations sont à prendre avec des pincettes.
lemurien
Aucun rang assigné

Type : xxxJ
Lieu : madagascar
Emploi : N/A

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 17:42

Ces posts sentent le souffre.
Je ne sais pas s'il s'agit d'une tentative pour désintéresser les gens de l'outil qu'est le MBTI, mais les amalgames gros comme une maison ne seront d'aucune aide à ceux qui souhaitent se documenter sur cet outil.
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 18:36

FirstKiss a écrit:
Zogarok a écrit:
Pour Mohamed Merrah je crois que tu as justement cette hypothèse et que tu accumules les arguments autour. Or ça me semble faussé dès le départ, ce qui t'amène à enjamber aussi radicalement les concepts (4 sp et HLM, ectomorphe donc 4, etc). Pour le MBTI, il est clairement Fi dom, vraisemblablement ISFP. Pour l'enneagramme et les variantes je ne peux pas m'exprimer avec certitude (je n'ai pas suivi ni l'affaire ni ce qui a pu se dire sur le personnage) : mais 6 ou 9 me paraît largement aussi envisageable que 4.

Concernant les forums ; les forums anglais brassent beaucoup plus de monde et cumulent pas mal de jugements à l'emporte-pièce. Nous n'en sommes pas préservé ici mais là-bas c'est souvent paroxystique. Malgré beaucoup d'informations condensées, beaucoup de "thèses" approfondies, il y a aussi des foules de biais un peu rapides... ces sites sont souvent trop "ouverts" pour que les conversations soient canalisées. Et, comme ici, il y a pas mal de sujets qui servent plus à exprimer les humeurs et les fantasmes sur eux-mêmes des participants.

Oui c'est une hypothèse mais il y a de fortes chances.
-Instinct blessé vu qu'il vivait dans la pauvreté : instinct de conservation
-En général les profils 4 sont des ectomorphes avec quelques fois du mesomorphe, et les 9 sont des purs endomorphes. C'est pas des informations à l'emporte pièce, mais des auteurs qui ont décrit généralement la composition corporelle de chaque enneatype.
Si on suit le schéma il pourrait pas être 9, c'était un ectomorphe tu l'as bien vu ? impossible que ça soit un profil 6 phobique avec ces actions, encore moins contre phobique ces personnes sont des bons mésomorphes en général.
-Tu me parles de ISFP, mais ce type sont très souvent des 4w3 ou 9w8 et souvent 4w5, 6w7 et au vu de ces actions le 4w3 sous type conservation se tient complètement. Le schéma d'abandon du profil 4 se tient très bien en plus.

Je répondrais au reste des messages plus tard.

J'attend tes réactions aux autres messages ; je dois dire que le cas Merah ne me stimule pas.

Admettons qu'il soit 4, Sp, etc... mais démontre-le, ou essaie de persuader seulement, par autre chose que des arguments à la fois empiriques et vaporeux. Pour moi c'est un 6 manifeste ou à l'extrême rigueur un 9. S'il y a quelque chose qui se joue c'est plutôt entre ces deux types.
Et s'il a des "crimes" caractéristiques, ce sont bien ceux d'un 6. Quand au MBTI, il suffit de voir sa démarche dans la vidéo pour, déjà apercevoir que c'est un Perceptif carabiné, mais aussi un SP évident. Du reste je ne vois pas une seconde les aspects 4 du personnage. Je crois surtout qu'il était en mal d'attachements, de "tuteur". Ce n'est même pas que je le crois : ça crève les yeux.

Et pour le fait qu'il soit solitaire et qu'il veuille changer le monde ; mais enfin même un ENTJ pourrait être qualifié ainsi !

Pour la dernière phrase... je m'exprime sérieusement ici, j'ai participé au topic avec franchise et cohérence, est-ce qu'on peut tous faire de même !? C'est juste une des anecdotes du MBTI qui sert le plus à le parodier, on en est plus là...

Le cas Merah avait été évoqué => http://mbti-databank.com/mbtibibli.php?page=aperso&idperso=1850

Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Lieu : -
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 19:46

Ce topic est divertissant, ma foi...

FirstKiss a écrit:

Du gros n'importe quoi, cette façon de voir l'ennéagramme et en particulier le type 4. Pour ton information, être 4 n'a en règle générale rien à voir avec le fait d'être pauvre (certains 4 sont de fervents aristocrates ou dandys). Un 4 ne perçoit généralement pas l'abandon comme "injuste", il le perçoit comme légitime, au moins au fond de lui, d'où le tempérament mélancolique associée au type. A part quand il s'intègre en 1, ce qui n'est probablement pas le cas de Merah, ce type n'a généralement pas particulièrement envie de changer le monde, étant trop égocentrique pour cela. Il est dommage les seules choses que tu aies retenu des descriptions des différents types soient les plus insignifiantes.

Je suis d'accord avec Zogarok pour dire que Mohammed Merah est un 6 contrephobique.

Tant qu'à ta dernière phrase, elle est aussi incompréhensible que douteuse.

FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 21:19

Admettons qu'il soit 4, Sp, etc... mais démontre-le, ou essaie de persuader seulement, par autre chose que des arguments à la fois empiriques et vaporeux. Pour moi c'est un 6 manifeste ou à l'extrême rigueur un 9. S'il y a quelque chose qui se joue c'est plutôt entre ces deux types.
Et s'il a des "crimes" caractéristiques, ce sont bien ceux d'un 6. Quand au MBTI, il suffit de voir sa démarche dans la vidéo pour, déjà apercevoir que c'est un Perceptif carabiné, mais aussi un SP évident. Du reste je ne vois pas une seconde les aspects 4 du personnage. Je crois surtout qu'il était en mal d'attachements, de "tuteur". Ce n'est même pas que je le crois : ça crève les yeux.

Et pour le fait qu'il soit solitaire et qu'il veuille changer le monde ; mais enfin même un ENTJ pourrait être qualifié ainsi !

Pour la dernière phrase... je m'exprime sérieusement ici, j'ai participé au topic avec franchise et cohérence, est-ce qu'on peut tous faire de même !? C'est juste une des anecdotes du MBTI qui sert le plus à le parodier, on en est plus là...

Le cas Merah avait été évoqué => http://mbti-databank.com/mbtibibli.php?page=aperso&idperso=1850
[/quote]

C'est une hypothèse, on est là pour discuter de toute façon.
Pourquoi il serait un 6 ou 9 ?
Les crimes caractéristiques du 6 c'est lesquels ?
Nous sommes d'accord c'est bien un SP, donc et tu penses qu'il peut réagir en contre-phobique dans cette variante ?
J'arrive pas à lire ton lien, ils disent quoi dedans rapidement ?
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 21:27

C'est un peu expéditif mais il y a du vrai. Ces corrélations (comme celles aperçues plus bas) cernent des choses réelles. Mais si le 5w6 et la tendance "Self-preservation" sont facilement liées, ce n'est pas pour autant que d'autres formules ne peuvent pas exister : simplement ce sont les plus élémentaires, les plus cohérentes et tenables.
Pour le 4w5, je l'aurais cru assez facilement tourné vers SP... Quand aux 4w3 ils me semblent plus soucieux d'intégration [que les 4w5], plus conscients et intéressés par la valeur sociale des choses.

Je comprend ton scepticisme pour le profil de Jicky ; j'ai eu le même. Mais je comprend encore mieux qu'elle se fiche totalement de se justifier et d'éclairer ton doute : parce que finalement, ce profil est effectivement le sien. Il n'y a que sur les variantes, ou plutôt la deuxième, qu'on peut encore se poser des questions lorsqu'on a fréquenté en profondeur le forum. [/quote]

Oui c'est des correlations générales des profils souvent vrai mais il se peut très bien que ça soit tout autre, c'est une piste.
Si c'est ça pour les 4w.
Mais c'est troublant comme mon tableau Sous-type et profils que j'ai à ma porté est souvent véridique lorsque je regarde autour de moi et même toi 5w4 sx.
C'est une piste principal à pas négliger, lorsque qu'on connait deux profils ça fait un tilt dans la tête tel sous-type est fort possible. C'est une piste.
FirstKiss
Aucun rang assigné
FirstKiss

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 21:35

Zogarok a écrit:
FirstKiss a écrit:
Zogarok a écrit:
Félicitations pour ce message, FirstKiss. J'ai eu régulièrement envie de sortir mon revolver, je ne te le caches pas. L'anecdote de la "volonté de génocides" est assez déroutante, il faut te remercier pour oser une telle confession.

Ensuite je me sens moi-même très clairement embarqué dans cette boucle Ni+Ti, depuis des années. Sinon depuis toute ma vie "consciente" post-ado. Par contre je ne crois pas que "Fe" me soit étranger, son usage est plutôt totalement compartimenté, circonscrit à certaines situations, réprimé presque consciemment, pas pour jauger l'environnement ni prendre des décisions, mais pour le laisser me guider ouvertement.

Enfin je ne crois pas que les Hommes soient simplement "mauvais". Ils sont surtout décevants et sans gouverne ni lumière, ils se dégradent. Je comprend le vertige occasionné par tes désillusions et ton dégoût ponctuel, mais je crois qu'il y a justement un moment où si on peux percevoir le pire, le plus laid et trivial, on voit aussi le meilleur et même, on le trouve dans ce qu'on croyait être le plus sinistre et désespérant. Simplement il faut couper le plus possible les ponts avec ce qui entrave cette vision élargie et apaisée.

Maintenant j'attend la réapparition de l'auteur sur le forum, histoire d'évacuer les soupçons de trollisme (oui face aux histoires de IN génocidaires, j'ai toujours un petit mouvement de recul...).

Non, c'est "malheureusement" sérieux cette histoire de génocides avec l'INFJ.
Ils en parlent partout justement dans les forums anglais des possibilités de crimes de l'infj (crime en masse, génocide, nettoyage ethnique).

Je traduis régulièrement les textes parce qu'il y a 100x plus d'informations que les documents en Français. D'ailleurs ils sont plus en avances que nous dessus.
De plus ça n'arrive pas qu'au INFJ mais aussi INTJ apparemment ils ont aussi la fonction IN.
Le meurtrier qui a tué tous les gens dans le cinéma au USA a la sortie du nouveau Batman tout récemment était INTJ. On peut se poser des questions...

Comment ça se passe lorsque tu es en colère ? parce que moi je réagis bien comme l'INFJ est sensé réagir définition sous stress : "il voit des barrières et ennemies partout"
Sauf que c'est pas si explicite la fonction sous-stress, quelques fois j'ai l'impression de réagir en contre-phobique quand une personne m'a foutu en colère, vraiment en colère, très bizzaremment c'est la population que je vise, pas juste la personne. (des images mentales de crime en masse viennent. C'est normal d'éprouver des images destructrices lorsqu'on est en colère, tout humain est comme ça, mais nous, nos images reflètes ce type de crimes).
C'est là que c'est très louche parce qu'en voyant les faits avec la sensation extravertie...et 1 heure après je peux redevenir très empathique avec les humains, c'est incroyable. Lorsqu'on est en colère on juge l'humain propre, on le généralise sur tous les humains c'est pas OBJECTIF. On voit le mal sur tous les humains.

Le problème de L'INFJ c'est qu'il est finalement très ciblé sur les humains par rapport aux autres types, donc en plus d'être sensible ça fait pas bon ménage vu la société individualiste, compétitive.

Oui comme tu dis les humains sont pas mauvais forcément, il y a tjrs des problèmes qui se cachent derrière et le conditionnement de la société pas très bonne.
Mais c'est chiant de DEVOIR RATIONNALISER avec la sensation extravertie, regarder les faits et devoir trouver des excuses aux humains pour appaiser le mal qui est en nous. Défois tu as l'impression de te voiler la face.
Heureusement que c'est pas tout le temps quand même. Le In c'est quand même une sacrée merde, toute sa vie faudra rationnaliser. Rolling Eyes

Je vois que tu es 5w4 et en plus sous-sexuel aussi, tu es le même profil que moi...et les même symptômes... je sais pas comment ça se déclare le sous-type sexuel 4 chez toi ? tu as véçu de la solitude, pas de partages avec les autres pour être sx aussi ?
Il y a sûrement des INFJ plus touché que d'autres justement, en fonction des profils. Justement le 4 et le 5 sont les plus hypersensibles de l'énneagramme.
En plus le sous type sexuel c'est vachement destructeur pour notre sensibilité, jalousie ne peut pas être mêlé à l'indifférence, mais obligé d'être couplé à la haine. Puis sa tendance à ses imperfections comme-ci finalement on était une crotte ça facilite le passage à des actes anti-sociaux, puis la tendance à tjrs voir le négatif aussi qui peut nous cacher de la bonté humaine.
Des aspects qui facilitent pas la rationnalisation, la positive attitude.
Je pense en plus que le sous-type sexuel nous écarte des autres un peu plus parce qu'il nous rend plus compétitif et individualiste finalement.

D'ailleurs tu parles de Fe réprimé, compartimenté, la sensibilité joue un rôle dedans bien que le passé solitaire avec un manque de sentiment extravertie joue dedans aussi.
La plupart du temps notre pensée introvertie est comme un post de garde, on répond d'emblée par cette fonction très souvent.
On peut le voir très souvent dans l'usage des mots bien réfléchis et avec une tête sans émotions qui reflète la fonction pensée introvertie.
Finalement c'est comme un INTJ, on met la logique en 1er et ensuite les sentiments pour voir si la personne est fiable. D'ailleurs les deux sont confondus souvent.

Il est bien de parler de tout ça, de ce mal qui nous ronge naturellement, pas toujours bien heureusement. Hitler était INFJ quand même, ça veut dire beaucoup de choses.
Une INFJ non consciente de ce qu'il lui arrive a des probabilités d'être dangereuse sur le long terme à force de voir le mal de la société.
Lorsqu'on est conscient, on peut facilement le détourner, savoir qu'on fait fausse route. Mais une personne non consciente, elle pense tellement être dans les vraies avec le In, qu'elle regarde plus les faits pale

Pour les images mentales, je ne te caches pas que je n'ai absolument pas ce genre de flashs. Je suis très sceptique sur la capacité des hommes et des femmes à devenir de réels individus, ainsi qu'à outrepasser leur condition, les ornières inconscientes qui les briment ; et je crois qu'on peut facilement avoir toutes les raisons de douter du progrès social. Mais je ne pense pas génocide - c'est un bon sujet de farce mais ça s'arrête là. Sinon je ne m'en prend jamais à "l'humanité toute entière" (puisque c'est ça en substance) ; mais oui il y a des tendances, des groupes sociaux, qui sont de possibles barrières ou sont toxiques, mais tout ça est lié aux attitudes et aux intentions qui les habitent. Or on ne peux pas reprocher aux gens ce qu'ils sont sur la base de critères intangibles. Pour éviter qu'ils dégradent la société et alimentent des ordres sociaux, des idéaux, des corporations qui leur veulent du mal, on les éduque.

Mais si tu est en colère après la race humaine, pose ton fusil, range ton arbalète : pour te consoler, dis-toi que cette race a toutes les raisons de s'auto-détruire. Pas la peine de se fâcher : autant partir colmater les brèches sur les champs de bataille qui te préoccupent le plus.

Je crois effectivement avoir ces symptômes du SX dom (rancoeur facile [voir "haine" diffuse, pourquoi pas], attachement quelqu'il soit, agressivité et passage à l'acte - sauf que ça se traduit par la franchise, un effort à être "éveillé"), mais il y a deux choses :
1) je ne peux pas m'empêcher de réfléchir ce genre d'impulsions, de trouver leur source et leur sens
2) je ne ressens pas de jalousie ; je trouve en revanche que tout n'est pas à sa place, que le découpage artificiel de la société des hommes n'est pas juste (mais je sais également que c'est ainsi - que personne ne me parle d'égalitarisme, c'est juste aux antipodes de ma conception).
Je trouve aussi que la plupart des groupes sociaux pourraient être intervertis sans qu'on s'en rende compte ; c'est-à-dire qu'un fils de prolo et fils à papa peuvent être aussi écoeurants l'un que l'autre et que si on échange leurs positions, ils seront les mêmes : tous les deux aussi crânement immoraux, exhibant leurs bijoux et bombant le torse sans rien faire de leur vie que parasiter, sans occuper leur jeunesse à autre chose que comater en se cachant derrière une intelligence et un potentiel présumé.

Je n'ai pas été parfaitement exhaustif mais on y reviendra de toutes façons. Pour le point Godwin j'adhère modérément - on en revient toujours à ça ; soit, mais des mauvaises expériences et dérives sociales, ce n'est pas le propre de l'INFJ. Il y a un bon nombre d'idéologies ENTJ, NP, SJ, STP, qui me semblent être tout aussi délétères (dommage qu'elles n'aient pas l'honnêteté d'avoir un visage aussi surplombant et couramment reconnu).
En revanche tu as raison lorsque tu fait un lien entre IN et pessimisme social : c'est le prix du recul, de l'extériorité à tout système. Et ce n'est somme toute qu'une autre manière de poser le problème en empruntant tes termes : "IN sans Fe = danger". Mais danger pour le moral de la personne, surtout.

Ok, oui beaucoup de choses vraies dans ton post, effectivement je dois être un cas à part.
Et j'ai généralisé un peu avec le titre, mais les crimes de l'INFJ d'après de multiples articles, quasiment partout et en voyant les faits comme Hitler m'ont fait posé des questions sur mon véçu.
Après je peux admettre que tout le monde est différent. Hitler a quels profils enneagramme ? ça serait intéressant de savoir, dans son passé il avait fait des oeuvres d'arts.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013, 02:08

Devant la manière dont tourne le sujet, je préfère le verrouiller pour l'instant, le temps d'en discuter avec l'ensemble de la modération.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: In + manque de Fe = dangereux In + manque de Fe = dangereux - Page 2 Icon_minitime

In + manque de Fe = dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2