Type : enfp Age : 41 Lieu : paris Emploi : commercial Inscription : 25/09/2012 Messages : 13
(#) Sujet: Différencier un ENFP et un ESFP Lun 23 Sep 2013, 06:02
Bonjour,
Voilà je bloque sur une lettre je sais pas si je suis S ou N?? En faite je vois pas bien la différence entre un ENFP et un ESTP ?? Vos réponses sont les bienvenues. Merci d'avance.
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Lun 23 Sep 2013, 18:07
Ben alors, ESFP ou ESTP ?
Il est déjà de bon ton de s'intéresser à leurs fonctions : http://sodzee.files.wordpress.com/2012/09/alltypes.jpg Les ENFP et les ESFP ont comme fonctions communes Fi+ et Te-. Fi leur donne à tous deux des valeurs fortes (et un côté assurément bisounours), et Te leur procure leur côté chtarbé, en extériorisant leur amour immodéré et surtout les infos (bien trop souvent absurdes) recueillies par leur Se/Ne.
Leurs différences viennent donc essentiellement de ces fonctions, le Se ou le Ne (et donc par extension, de leur inférieure). Les ESFP sont Se, et prêtent surtout attention à la réalité sensible, celle des 5 sens, en vivant intensément dans le présent. Ils sont très spontanés, s’embarrassent rarement de grandes théories dans lesquels ils ne voient pas vraiment d'intérêts ... Tu remarqueras qu'il n'y a jamais d'ESFP sur un forum MBTI par exemple ^^ (ou tu peux taper "ESFP are" dans les suggestions google pour avoir un résumé par les plus mauvaises langues >.<) par contre, pour tout ce qui est du concret et du présent, ils sont champions avec les ESTP, niveau vanne ça fuse généralement du tac-au-tac, les gars avec le plus de répartie que je connaisse sont Se++ (il faut aimer l'humour S après =P ).
Comme ENFP est mon type, je peux te donner un peu plus de détails, à travers mon expérience personnelle donc attention c'est quand même biaisé... Etant Ne++ on se réfère avant tout aux idées, aux concepts, on fait travailler notre imagination de manière bien souvent effrénée. Comme on se perd en conjectures, on ne vit pas autant dans le présent que les ESFP, on préfère le "peut-être que...", "et si...", "pourquoi pas...", etc. Du coup, ça peut donner plein de bonne idées (bon, pas mal de surréalistes aussi), mais c'est là qu'on se heurte à un problème : l'idée c'est bien, mais bon, la réalité elle est un chiante quoi. Et puis, ça demande de la persévérance, chose dont nous sommes généralement dépourvus, surtout que les détails nous ennuient. Pour ce point, il faut en remercier notre Si handicapé, qui a pour autre conséquence de nous faire parfois cruellement manquer de bon sens... Mais bon, après on se débrouille bien dans le domaine de la pensée, on peut être très imaginatifs et perspicaces sur certains points.
Quelques pistes qui me passent par la tête si tu hésites encore sur ton type : Dans les relations, le ESFP sera plus volontiers concret, tactile (tapes dans le dos, etc), grande gueule, décomplexé et fêtard ; le ENFP plus courtois, fantaisiste, "aérien", tête en l'air. En réflexion, baaaah généralement le ESFP sera pas fan, il préfère agir, être dans une action spontanée ; le ENFP adorera, déroulera ses pensées sautillantes (il aime beaucoup parler). Tous les ENFP que je connais, moi y compris, ont un genre de fascination pour tout ce qui est élégance baroque, inspiration chevaleresque, avec un léger dédain pour ce qui touche au contemporain ; les ESFP ça semble être le contraire, très enthousiasmés par les tendances du présent, et dubitatifs face au passé. Le ESFP fait n'importe quoi, le ENFP raconte n'importe quoi.
Bon, schématiquement, si t'es plus dans ta tête que dans tes pieds, t'es sans doute ENFP ^^
_______________________________________ « Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Sherkkann Intervenant polémique
Type : ENTP Age : 30 Lieu : Belgique Emploi : / Inscription : 29/02/2012 Messages : 1454
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 24 Sep 2013, 17:54
Si tu aimes les maths, alors tu es ENFP, si tu déteste ça tu es ESFP.
SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 24 Sep 2013, 23:06
En vrac et d'une manière générale :
- ENFP comme ESFP donnent comme première impression d'être des gens sympas, hautement énergiques, joyeux (l'ennéatype 7 est statistiquement très lié tant à l'un qu'à l'autre).
- ENFP comme ESFP tiennent à leur liberté d'action.
- ENFP comme ESFP sont souvent très ouverts d'esprit.
- ENFP comme ESFP ont de très bonnes capacités de communication et sont souvent des personnes appréciables et appréciées.
- L'ESFP sera à l'aise dans du small talk et sautera d'un sujet de conversation à l'autre. L'ENFP peut débuter la conversation en small talk, puis essaiera plus ou moins consciemment de relever progressivement le degré de complexité intellectuelle.
- L'ENFP pense énormément et cherche partout le second degré et les significations cachées - qu'elles soient réelles ou fantasmées. L'ESFP s'embarrasse moins des non-dits et agit - concrètement - avec une aisance déconcertante.
- L'ESFP peut débarquer n'importe où et démarrer une fiesta. L'ENFP peut débarquer n'importe où et démarrer une conversation.
- La créativité de l'ESFP le pousse à se lancer dans des activités ludiques sur base de ce dont il dispose dans son entourage physique immédiat, souvent en compagnie d'autrui. La créativité de l'ENFP le pousse à élaborer des plans correspondant à son système de valeurs et à convaincre des gens de le suivre.
- L'ENFP est très doué pour jongler avec les théories et pensées abstraites. L'ESFP est très doué pour gérer ce qui se passe dans le here-and-now.
- L'ENFP a de gros problèmes avec les petits détails et procédures répétitives, sa fonction inférieure étant la Sensation Introvertie. L'ESFP a de gros problèmes avec les stratégies de long terme, sa fonction inférieure étant l'Intuition Introvertie.
- L'ESFP est très franchement méprisé dans le monde du MBTI. L'ENFP y est relativement encensé.
En hyper-résumé : l'ESFP te parle directement, sans second degré, vit dans le moment présent et extrapole des éléments de celui-ci pour en tirer un maximum de fun. L'ENFP est tout en métaphore et en second degré, et, sous une apparence très sociable, aime se retirer de temps à autres pour philosopher sur ses valeurs.
J'espère t'avoir éclairé...
zikki Aucun rang assigné
Type : enfp Age : 41 Lieu : paris Emploi : commercial Inscription : 25/09/2012 Messages : 13
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Ven 27 Sep 2013, 16:37
Merci pour vos réponses!! Mais d'après ce que je comprends cette deuxième lettre concerne le recueil d'informations, soit par la sensation soit par l'intuition. Avez vous des exemples concrets?? dans la vie de tous les jours ça donne quoi?? Merci.
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Ven 27 Sep 2013, 17:32
Dans la vie de tous les jours, je fais quasiment jamais gaffe à mon environnement... Je reste perdu dans mes pensées, à réfléchir sur tel ou tel truc, imaginer telle ou telle chose, décortiquer et explorer des concepts, des notions, toujours à prendre de la hauteur et du recul, imaginer d'autres angles de vues, façonner des utopies et les remettre immédiatement en question, chercher des incohérences, etc. Je pense quasiment jamais aux détails du quotidien, aux faits concrets ôo
Aussi, je me rends compte que quand je vois quelque chose, un arbre par exemple, je ne le vois pas comme un arbre en tant que tel mais davantage comme un tremplin... C'est le concept arbre, qui renvoie sans doute à la nature, mais je ferrai peut-être un lien avec le bois, qui sert à la construction, construction de bateaux, de cogues ou de galères précisement, c'est la découverte des Amériques, l'exploration des Terra Incognita, les conquistadors, la quête assoiffée des Espagnols, pourquoi cette volonté de conquête d'ailleurs, qu'est-ce qui l'a motivée ?, remettons-nous dans le contexte de l'époque, c'est la Renaissance, puis les Lumières, mais bien-sûr ! Comme tu le vois, l'arbre que j'ai vu n'était qu'un prétexte, en fait j'en avais rien à faire ^^' les ENFP sont réputés pour être le type qui fait les associations d'idées les plus WTF aussi ! Et je rejoins complètement ce qu'a dit SmoothJohn à propos des conversations : je peux m’accommoder du small-talk dans une certaine mesure, mais il faut bien avouer que je n'y vois qu'un intérêt limité, j'épie sans cesse des occasions pour balancer une référence culturelle ou de n'importe quel autre type pour embrayer sur un débat ou une discussion plus "élevée".
Bon, dans l'idéal faudrait qu'un ESFP décrive un peu sa vision du quotidien, mais j'ai peur qu'il n'y en ai pas sur le forum =/
_______________________________________ « Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 01 Oct 2013, 02:56
L'ESFP c'est mieux, en général, presque aussi bien que l'ENTP. L'ENFP c'est lourd et démoralisant, presque autant que l'ISTJ.
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
Aléaphile Aucun rang assigné
Type : ENFP 9w1 so/sx Age : 29 Lieu : Derrière toi. Emploi : Etudiant en prépa lettre Inscription : 28/06/2013 Messages : 266
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 01 Oct 2013, 17:38
On peut avoir le processus qui mène à la conclusion ? ^^
_______________________________________ « Quand je me sais photographié, je me transforme en image » Roland Barthes
Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 01 Oct 2013, 19:06
Haha, c'est une généralisation abusive, une petite provocation gratuite. Ceux qui me connaissent déjà n'ont pas besoin d'explications (je participais beaucoup ici il y a quelques mois).
Disons que mes antagonismes les plus féroces se déroulent souvent avec les ENFP, notamment 7 et 3 ou SO. Mais c'est tellement long et déjà étudié que je ne sais même plus quoi en dire (comme d'expliquer comment on a appris à respirer !).
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
zikki Aucun rang assigné
Type : enfp Age : 41 Lieu : paris Emploi : commercial Inscription : 25/09/2012 Messages : 13
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Jeu 10 Oct 2013, 09:24
Salut, Tu le vois à quoi que Mika est ENFP et Sébastien ESFP ?? o_0
mags Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 37 Lieu : Paris Emploi : études "comportementales" Inscription : 03/11/2013 Messages : 34
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Dim 10 Nov 2013, 14:38
quelle considération... dans tous les cas pour Zogarok l'ENFP et l'ESFP gigotent dans tous les sens et sont incroyablement emmerdants!
Je commence à un peu me connaitre et si je lis bien ce qui a été dit par les précédents, je dirais que l'ENFP utilise les multiples réflexions à l'intérieur de lui pour créer du lien avec l'autre. L'ESFP (je ne connais pas le type) serait donc qqn qui crée du lien grâce à ce qui se passe à l'extérieur ? Je ne fais qu'extrapoler ça par rapport à ce qui a été dit.
Pour moi je suis sure du E, du N et du P, le F est assez faible je pense en ce moment mais je ne sais pas si c'est conjoncturel ou naturel. Enfin bref je peux citer une anecdote (habituelle) qui te parlera peut-être si tu es comme moi :
Je fais de la plongée et récemment je suis allée au Mexique et en Egypte, des endroits réputés pour des fonds marins assez incroyables. Lorsque tu échanges avec les autres plongeurs (surement beaucoup intp), tu as l'impression d'être beaucoup plus émerveillé qu'eux. Je pensais que c'était parce que je débute, mais... en discutant, je me suis rendue compte qu'ils décrivaient le fait d'être sous l'eau comme quelque chose de paisible, un moment où on peut sortir de son corps et arrêter de réfléchir. L'expression avec l'autre est réduite aux signes de sûreté, et on est seul avec soi. Pour moi, la plongée dans un beau lieu crée surtout une envie de communiquer avec les personnes autour de moi, et j'ai tendance à leur mimer des tas de choses qu'ils ne comprennent pas, essayer de leur faire des blagues sur les poissons... et surtout jamais au grand jamais je ne m'arrête de penser comme eux. Je suis sans cesse en train de prendre des notes mentales (je ne m'en souviens jamais ensuite) pour me rappeler de parler de tel comportement animal, tel corail intéressant, à essayer d'attirer l'attention de mes partenaires sur des bêbêtes, à penser à la liste de courses... Et ça rend tout le monde assez dingue. Le pire, c'est qu'avoir mon cerveau sur ON en permanence me fait consommer + d'air que tout le monde!
...et je crois que ça fait de moi une ENFP.
Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Dim 10 Nov 2013, 14:56
Les ESFP sont pratiques et terre-à-terre, leurs mouvements sont harmonieux et parfaitement coordonnés, les ENFP sont tous le contraire et gesticulent dans tous les sens de façons desordonnée voire grotesque.
ESFP = Chewbacca ENFP = Jar-Jar Binks
Egalement, les ESFP vient dans le présent, n'aiment pas trop se projeter dans l'avenir et prenent la vie comme elle est en en tirant le meilleur. Les ENFP on du mal à se focaliser sur l'instant présent, se projettent tout le temps dans l'avenir en essayant de transformer la réalité.
ESFP = Chewbacca ENFP = Anakin Skywalker
ESFP = "Enjoy Things As They Come" ENFP = "Giving Life An Extra Squeeze"
_______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Dernière édition par Speed Gavroche le Dim 10 Nov 2013, 15:47, édité 1 fois
mags Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 37 Lieu : Paris Emploi : études "comportementales" Inscription : 03/11/2013 Messages : 34
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Dim 10 Nov 2013, 15:06
Je préfère largement être darth vador à Jar Jar binks. pas très sympa la comparaison.
mags Aucun rang assigné
Type : ENFP Age : 37 Lieu : Paris Emploi : études "comportementales" Inscription : 03/11/2013 Messages : 34
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Jeu 14 Nov 2013, 21:13
... en fait je crois que je suis ENTP. Mais ça te sort pas de ton smilblik
Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Ven 15 Nov 2013, 09:50
ENTP = Sherkkann (bien nommé), Dr House, Tony Stark (Iron Man). Ce sont des provocateurs géniaux qui passe d'un projet à un autre, fourmillant d'idées.
Ce sont 2 profils bien différent quand même. Qu'est-ce qui génère ton hésitation ?
Type : ENFP Age : 37 Lieu : Paris Emploi : études "comportementales" Inscription : 03/11/2013 Messages : 34
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Ven 15 Nov 2013, 10:10
Quand je fais les tests avec des pourcentages, je vois que mon F est très faible, alors j'ai interprété ça comme une raison pour laquelle je ne corresponds pas toujours à l'ENFP. Mais c'est sur que j'ai pas le détachement de Tony Stark... j'ai pas encore eu trop de temps pour me pencher sur l'ENTP.
Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Ven 15 Nov 2013, 10:44
J'ai fait passé le test à une cousine de ma copine. Elle avait obtenu ISTP avec un T très très faible. Finalement en lisant les 2 profils il se trouve qu'elle se retrouvait plus dans ISFP que dans l'ISTP.
Tout ça pour dire: - lit les 2 profils - si tu as la patience, n'hésites pas à creuser les fonctions (bien qu'apparemment le Ne dom et Si inf soit clair )
Type : ENFP Age : 37 Lieu : Paris Emploi : études "comportementales" Inscription : 03/11/2013 Messages : 34
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Ven 15 Nov 2013, 11:05
wikipedia a écrit:
Inférieure : Sensation introvertie (Si) La sensation introvertie collecte les données du moment présent et les compare avec celles des expériences passées. Ce processus fait remonter à la surface des sentiments associés à des souvenirs que le sujet revit en se les remémorant. Cherchant à protéger ce qui lui est familier, la sensation introvertie identifie dans l'histoire des buts et des attentes en vue d'évènements futurs. Sous l'influence d'une intuition omniprésente, les perceptions sensorielles des ENFP risquent constamment d'être replacées dans le cadre ou le paradigme en laquelle celle-ci croit. Lorsqu'elle est protégée et nourrie, la sensation introvertie donne des informations sur ce qui reste fixe. Les ENFP sont alors mieux équipés pour deviner de nouvelles possibilités.
c'est du wikipedia, mais c'est compliqué à comprendre : qu'est-ce qui concrètement t’apparaît Si inf chez moi ?
Merci de ton aide. (j'ai peu le temps de lire au bureau donc ça me prend moins de temps de poser la question sur le board)
Reflection Aucun rang assigné
Type : Autiste Age : 32 Lieu : Dolphin rape cave Emploi : Etudiant Inscription : 06/11/2013 Messages : 117
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 26 Nov 2013, 21:59
Khendrin a écrit:
Dr House
INTJ
Et ce n'est pas négociable.
mags a écrit:
c'est du wikipedia, mais c'est compliqué à comprendre : qu'est-ce qui concrètement t’apparaît Si inf chez moi ?
Être tête en l'air et oublier de faire les choses qu'on a décidées est typique de Ne, or Ne implique Si; de plus, ces deux fonctions travaillent souvent en binôme chez les INxP matures. (je n'ai aucune certitude concernant les ESxJ)
Il faut garder à l'esprit que Si s'exprime différemment selon la position (dom, aux...) qu'il occupe, ainsi que le reste des autres fonctions. Mais de façon assez générale, cette fonction favorise la création de souvenirs à partir de données assez précises essentiellement sensorielles, souvent en faisant complètement fi du contexte social/émotionnel/etc. Les sensations de "déjà vu" c'est du Si tout craché; associer des odeurs/températures à des personnes/endroits (ou, comme je le fais, des albums de musique à des bouquins), ça aussi c'est Si.
Par exemple, il serait possible que le fait de sentir ou toucher ta combi de plongée te renvoie au milieu des vagues et des cris de mouettes avec tes potes INTP; mais comme c'est ta fonction inférieure j'aurais tendance à douter qu'elle puisse produire un effet aussi... remarquable.
Edit @Khen & Chase On se détend, c'était pour rire. D'où le "".
Dernière édition par Reflection le Mer 27 Nov 2013, 11:25, édité 2 fois
Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mar 26 Nov 2013, 22:32
Reflection a écrit:
Khendrin a écrit:
Dr House
INTJ
Et ce n'est pas négociable.
Je savais pas qu'être péremptoire donne accès à la vérité !
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
(#) Sujet: Re: Différencier un ENFP et un ESFP Mer 27 Nov 2013, 09:35