Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
(#) Sujet: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 17:40
Dîtes nous tout ! Que'ce qu'on dégage en général en apparence, en intimité ? Quel est votre point de vue sur le type INFP ?
_______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 17:54
Je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, ils sont gentils
Je ne suis pas sûr d'en connaitre tant que ça mais en général j'ai de la sympathie pour ceux qui s'apparentent à ce type. Gentils, réservés, dignes de confiance à priori, assez sincères, ont de l'humour à condition qu'ils soient de bonne humeur... par contre s'ils sont dans le fond, ils peuvent devenir un peu pénibles et déprimants, du genre susceptibles aussi je crois et passablement passifs-agressifs de ce que j'ai vu, peut-être quelques soucis d’estime de soi également mais bon, rien de bien méchant
_______________________________________ "Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Invité Invité
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 18:28
J'aime beaucoup les INFP, particulièrement ceux du type 9w1 ! Non par narcissisme, car malgré qu'on est qu'une lettre de différence on ne se ressemble pas tellement au final ! L'INFP dégage une aura de poète, il fait très sentimentale, fragile mais semble avoir un regard lucide sur le monde ce qui lui confère une certaine force (celle de ne pas être naive par exemple), mais semble aussi parfois préférer fuir le monde qui l'entoure que l'affronter, se retrancher dans son imagination, ses rêves. C'est l'un des types les plus susceptibles de faire un déni de la réalité.
En apparence ils font réservés ce qu'ils sont, aussi calmes, posés, sensibles, à l'écoute des autres, dans sa bulle, dégage souvent peu d'assurance mais parfois une tranquillité apaisante, un calme serein. Sinon de mon expérience (ceux que j'ai croisé) négligent souvent leur apparence ou se dissimulent derrière une frange, des lunettes, des habilles sobres et sombres. Cherche à passer inaperçu, semble ailleurs mais enregistrent tout ce qui ce dit.
Sur internet j'en ai rencontré, particulièrement un, vision très romantique de l'amour mais pas de façon nianian. Envie de jouer au chevalier, de courtiser sa belle dans les règles de l'art ! Très susceptible, prend souvent les choses trop à coeur et personnellement. Manque de confiance en lui et en les autres. A un idéal vers lequel il tend. Doux rêveur, enfant, mais à côté regard lucide sur le monde qui l'entoure. Recherche de paix, mais aussi de conquête. Aime la littérature, l'art dans toutes ses formes. Veut plaire à tout prix, grande crainte de décevoir. Pense être accepter que s'il est parfait. Un animal totem et là pour de nombreux INFP 9w1 : le LOUP !
Volà un peu près, une musique qui les représente très bien :
Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 20:29
J'ai connu et été ami avec une INFP... Mmh, si je l'apprécie toujours malgré tout, j'ai dû freiner notre relation amicale (et seulement amicale, je précise), parce que ses sentiments prenaient trop d'importance. Elle semblait souffrir sans cesse, et ce parfois sans logique apparente, et si j'ai toujours su être à l'écoute et aider du mieux que je pouvais (après tout ça me fait plaisir de temps en temps), je ne supporte pas que l'on m'étouffe avec ça.
Ce que je peux donc dire des INFP, en me basant sur celle que je connais, c'est qu'ils dégagent, comme l'a dit Luna, une aura de poète, fragile mais campé sur ses positions Idéalistes (elle, était la personne la plus tolérante que je connaisse, il n'y a rien qu'elle ne tolérait pas). Ils manquent selon moi de confiance en eux et peuvent prendre mal les remarques, et donc s'entendent très mal avec le type Jugement. Le simple mot juger la faisait "criser", ce qui, en soit, en tant qu'INTP, était pour moi compréhensible (même si exagéré). Donc du coup les INFP donnent peut-être l'air, pour moi, de personnes assez confuses, à la fois réservées et révoltées dès qu'on les titille, et malgré tout toujours stables dans leurs positions. Psychologiquement ça avait l'air assez désastreux, avec des pensées à la fois très enfantines, et d'autres peut-être trop adultes... Mais ce n'était peut-être propre qu'à elle.
En sommes des gens agréables et très intéressants, mais, pour moi, un peu étouffants une fois proches.
Delilah Traducteur
Type : INFP Age : 45 Lieu : France Emploi : Inscription : 10/11/2012 Messages : 392
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 22:29
Je trouve vraiment interessant d'avoir vos propres visions et vos ressentis, merci! Vos témoignages permettent également de voir s'il y a un type particulier qui pourrait nous trouver insupportables
Par exemple, est-ce que tous les INTP se retrouvent dans ce que dit Mentalink, à savoir "un peu étouffants une fois proches", qui ne supportent pas de se sentir étouffés?
Mentalink, tu dis aussi qu'ils s'entendent très mal avec le type Jugement, pourtant, à titre d'exemple, on dit que les INFP auraient pour partenaire idéal le type ENFJ... ça ne serait pas plutôt avec les Te?
Globo a écrit:
par contre s'ils sont dans le fond, ils peuvent devenir un peu pénibles et déprimants, du genre susceptibles aussi je crois et passablement passifs-agressifs
J'ose espérer que ce n'est pas propre au type INFP, je veux dire... nous ne sommes pas les seuls "pénibles" quand même
Au plaisir de lire d'autres témoignages
globo Pirat(e)
Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx Age : 36 Lieu : France Emploi : Technicien de placement. Inscription : 09/12/2012 Messages : 485
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 23:11
Non, sûrement pas, c'est juste que j'ai l'impression que les INFP ont une certaine propension à la déprime, ce qui peut lasser à la longue. La mélancolie ça a son charme mais bon, pas tout le temps quoi
Après, j'ai peut-être tort et c'ets très biaisé comme vision mais c'est mon ressenti pour le moment.
Mais qu'est ce qu'ils sont gentils ces INFP quand même... (Parmi ceux que j'ai connus, c'était un truc assez agaçant pour eux, qu'on leur dise tout le temps à quel point ils sont gentils )
Mentalink Aucun rang assigné
Type : INtP, 5w6 (5-9-3) So/Sp Age : 29 Lieu : France Emploi : Étudiant Inscription : 19/02/2013 Messages : 449
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Mer 20 Fév 2013, 23:29
Delilah -> Et justement c'est étrange parce que mon meilleur ami est INFJ (pas forcement compatible avec INTP, mais on est amis depuis qu'on a 4 ans, ceci expliquant cela) et il s'entendait assez mal avec elle. D'où ma conclusion, mais forcement elle ne peut pas être parfaitement pertinente, vu que je ne me base que sur cette seule connaissance. Mais il me semblerait logique, à la première approche, que quelqu'un d'Idéaliste, basé sur les sentiments et la perception, ait du mal à s'entendre (du moins amicalement, amoureusement je n'en sais rien) avec un Jugement. Je me trompe peut être !
Khendrin Aucun rang assigné
Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict Age : 38 Lieu : Sud-Est Emploi : Contrôleur de gestion Inscription : 08/05/2012 Messages : 784
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Jeu 21 Fév 2013, 08:34
J'ai une soeur INFP. Elle correspond tout à fait à la dualité "poète" / idéaliste. Pendant notre adolescence ça été une période très difficile, voulant définir des règles et imposés mes points de vue dans un système logique qui se confrontait à la richesse des sentiments et valeurs (dures comme fer) personnelles qu'elle s'était faites.
En majorité les INFP sont touchants et d'apparence fragile, mais quand on les connait bien, ils peuvent se révéler plus tranché et sûr de leurs opinions que d'autres types. La plus grande difficulté que j'ai avec eux, c'est parfois leur manque de clarté sur leur réelle opinion. Ils vont tenter d'expliquer et argumenter alors qu'en réalité c'est une richesse de sentiment que, étonnamment, ils ont parfois du mal à exprimer. Du coup en cherchant à avoir un avis tranché (pour prendre une décision et définir une organisation), j'ai toujours le sentiment de devoir les "secoués" un peu.
Dans le positif, avoir un(e) ou deux INFP dans son entourage, ça aide à se décentrer un peu et à avoir une autre attitude ou un autre point de vue. Et parfois, lors de discussions profondes, la majorité des INFP que j'ai connu m'ont beaucoup aidé à faire émerger certains ressentis sur lesquels je ne pouvais poser de mot dessus.
Pour mon point de vue, les INFP je les aime bien et j'aime bien discuter avec eux, mais dans la limite de ce que je peux les pousser dans leur raisonnement et leur univers intérieur (qui est intéressant à explorer).
Type : INFPaix 9w? Age : 34 Lieu : Lorraine Emploi : Etudiant Inscription : 30/01/2013 Messages : 46
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Sam 23 Fév 2013, 09:44
Comme Delilah, je trouve ça très intéressant de vous lire. Et puis je me reconnais un peu partout
Citation :
parfois, lors de discussions profondes, la majorité des INFP que j'ai connu m'ont beaucoup aidé à faire émerger certains ressentis sur lesquels je ne pouvais poser de mot dessus.
Je crois qu'ici on rejoint un point central, c'est à dire qu'à travers la sensibilité il y a la compréhension totale de l'autre et la confusion en l'autre, ce qui amène effectivement à perdre son propre point de vue (je parle aussi vis à vis des autres INFP que je connais).
Personnellement, face à cette incapacité à me trouver un avis tranché (les ressentis vont dans tous les sens, ils ne prennent pas parti), j'exagère parfois mon avis justement pour provoquer quelque chose chez la personne en face, ou pour nourrir la discussion (en général je prends le point de vue opposé à l'autre).
Concrètement cela donne: je me fais passer pour un homosexuel (de manière implicite) devant quelqu'un d'homophobe, je défends la religion devant les athées fanatiques et inversement... Le tout en évitant le conflit bien entendu
Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Jeu 28 Fév 2013, 13:27
J'aime beaucoup les INFP, je trouve que le Sentiment introverti en dominant est une très belle fonction!
Mon copain est INFP. Extérieurement c'est quelqu'un de très perceptif, plutôt cool et relax, parfois au point de paraitre un brin négligé. De façon générale, les codes et les petits rituels Fe lui paraissent assez secondaires. Il a un abord ouvert et agréable, il pratique un humour assez mordant, mais il n'est pas spécialement porté à aller au-devant des autres, il faut un peu aller le chercher! Il peut aussi paraitre très détaché et inateignable. Alors que sous la surface, il est très passionné, et c'est un aspect de sa personnalité qui se révèle particulièrement quand il parle de son travail et de sa façon de l'exercer. Son travail cristallise vraiment la plupart de ses valeurs (altruisme, créativité au service des autres, quête du bonheur...). Il a du se battre pour accèder à ses ambitions professionnelles, et c'est un idéal qui l'a guidé à des périodes assez noires de sa vie. Il éprouve les émotions de façon très intense. S'il lui arrive d'être intensèment malheureux ou angoissé, il demeure assez éloigné de l'INFP qui cultive et magnifie sa souffrance. Lui est vraiment guidé par une quête du sentiment de bonheur. Il idéalise la vie comme devant être heureuse et avoir du sens.
Il entretient une conception assez idéalisée de l'amour aussi. Avec moi il est très tendre et attentionné, et il exprime facilement ses sentiments. On a vraiment une relation très complice et multi-facettes. On a tous les deux une faculté d'abstraction et d'imagination qui nous permet de partager plein de délires, on discute de beaucoup de choses, des plus triviales aux plus complexes, mais peu importe le sujet, nos conversations sont toujours stimulantes. Je n'ai jamais été aussi complice avec quelqu'un. Il y a quand même quelques points de divergence: -J'extraverti mes jugements plus facilement que lui. Par exemple quand une personne ne me revient pas, j'aime bien partager mes impressions avec lui. Alors que lui, se prête moins facilement à l'exercice (à moins que la personne en question n'ait fait quelque chose qui l'a vraiment contrarié). Du coup la crainte de passer pour une langue de vipère m'a un peu bridée dans l'expression de ces jugements. -Il tolère très mal les remarques ou les directives que je peux lui adresser quant à sa façon de se tenir ou à l'exécution de certaines taches. C'est un aspect qui a pu générer des conflits. -L'aspect matériel : j'aime le confort, la nouveauté, les belles choses, j'attache beaucoup d'importance à mon alimentation, et je privilégie qualité gustative et nutritive. Lui est capable de se nourrir de sandwich surimi-mayonnaise pendant 6 mois. C'est quelque chose que j'ai mis du temps à accepter, et ça a été un gros motif de disputes. -La façon de gérer nos vies : lui a déjà tracé ses plans de carrières, alors que moi je suis plus mes inspirations, mon parcours est plus aléatoire, j'ai mis du temps à me trouver, et ma réussite dépend en grande partie de facteurs extérieurs. Du coup il se sent un peu insécurisé.
Voilà ce que je peux dire de ma relation avec mon copain INFP! (Du coup je me suis un peu laissée emporter et j'ai écrit un pavé)
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Jeu 28 Fév 2013, 19:26
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris de ton copain, Wanderlust (à part notamment le côté optimiste), mais... Vraiment pas la partie sur les "sandwich mayo" tous les jours. Je comprends pas les gens comme ça, vraiment pas, ça me rend triste en fait. J'aime le confort, la nouveauté, l'esthétique, et vivre sans me paraît complètement inconcevable! Ce serait comme vivre dans un monde en noir et blanc.
Michael Kael Aucun rang assigné
Type : INFP 5w4, Sx/Sp Age : 31 Lieu : France Emploi : L'avenir nous le dira Inscription : 19/07/2012 Messages : 98
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Jeu 28 Fév 2013, 22:43
Justement je me reconnais bien dans la partie sandwich-mayo moi, toujours la flemme de faire la cuisine parce-qu'occupé à autre chose et résultat ça finit souvent comme ça. Et le pire c'est que j'ai de la résistance, je peux tenir un moment en bouffant n'importe quoi, j'ai même l'impression d'avoir l'esprit plus clair en m'alimentant de cette manière (bon ça je sais pas si c'est vrai haha)
_______________________________________ “Il n’y a plus rien de commun entre moi Et ceux qui craignent les brûlures” — Guillaume Apollinaire
Etsivät Rauhaa Aucun rang assigné
Type : INFPaix 9w? Age : 34 Lieu : Lorraine Emploi : Etudiant Inscription : 30/01/2013 Messages : 46
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Jeu 28 Fév 2013, 23:04
A croire que le sandwich mayo n'est pas une constante stable de dépistage d'INFP
Citation :
Son travail cristallise vraiment la plupart de ses valeurs (altruisme, créativité au service des autres, quête du bonheur...). Il a du se battre pour accèder à ses ambitions professionnelles, et c'est un idéal qui l'a guidé à des périodes assez noires de sa vie.
Excuse ma curiosité, je peux te demander ce qu'il fait comme travail ? ^^
Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Jeu 28 Fév 2013, 23:29
Apocalypse a écrit:
Je me retrouve un peu dans ce que tu décris de ton copain, Wanderlust (à part notamment le côté optimiste), mais... Vraiment pas la partie sur les "sandwich mayo" tous les jours. Je comprends pas les gens comme ça, vraiment pas, ça me rend triste en fait. J'aime le confort, la nouveauté, l'esthétique, et vivre sans me paraît complètement inconcevable! Ce serait comme vivre dans un monde en noir et blanc.
Héhé, ce qui me frappe dans ton post, c'est que tu expliques être "triste" face à ce trait de personnalité, et tu donnes l'impression que ça touche un peu à l'affect chez toi... ^^ Est-ce-que ça ne ferait pas partie du "corpus" de valeurs auxquelles tu serais attaché?
En fait, je pense que les valeurs défendues par les INFP peuvent les pousser à avoir des gouts et des inclinations théoriquement contradictoires avec leurs fonctions. De la même façon, mon copain ne cultive pas sa mélancolie parce qu'il privilégie la quête du sentiment de bonheur dans son système de valeurs... Donc finalement, ton gout pour la découverte sensorielle mobilise peut-être ton Fi tout en supplantant ton Si... (je ne suis pas sûre d'être suffisament claire...)
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Ven 01 Mar 2013, 21:37
Exactement! C'est pour cette raison que j'ai cru être ISFP à moment donné. A la base, ils sont censés être plus attirés par l'esthétique que les INFP qui la négligeraient. Mais pour moi il s'agit d'une valeur plus que d'un talent quelconque. Je n'ai pas de don pour assortir les couleurs, et je manque de ce que mon frère a un jour appelé "bon sens paysan"(problème typiquement N, et absolument pas SP!).
C'est drôle, parce que j'ai l'impression que le type d'ennéagramme peut expliquer pas mal de ces dissonances au final! En ce qui me concerne, le 4 fait particulièrement sens dans cette optique, étant un type souvent fortement porté sur l'esthétique (le Beau dans le sens d'absolu). Ton copain, lui, me paraît assez bien incarner les qualités du type 9 plus optimiste. J'ai un peu de mal à me reconnaître dans certaines descriptions de l'INFP, qui le font sonner très 9.
Michael Kael: Après je ne me cuisine pas des recettes de chefs tous les jours, mais j'aime manger varié, et ce que j'aime surtout!
Bassai Pionnier
Type : INFP 5 Sx>Sp Age : 36 Lieu : ... Inscription : 01/06/2009 Messages : 303
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Ven 01 Mar 2013, 22:24
Vous avez quel instinct de l'enneagramme toi et ton copain ?
Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Ven 01 Mar 2013, 23:33
Bassai a écrit:
Vous avez quel instinct de l'enneagramme toi et ton copain ?
Je t'avoue que je ne sais pas, j'ai du mal à appréhender l'ennéagramme. En termes de tritype je pense être 4-6-9 et mon copain j'ai du mal à savoir, je n'ai qu'une idée assez superficielle des différents types...
Pourquoi cette question?
Bassai Pionnier
Type : INFP 5 Sx>Sp Age : 36 Lieu : ... Inscription : 01/06/2009 Messages : 303
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Sam 02 Mar 2013, 08:57
Wanderlust a écrit:
Bassai a écrit:
Vous avez quel instinct de l'enneagramme toi et ton copain ?
Je t'avoue que je ne sais pas, j'ai du mal à appréhender l'ennéagramme. En termes de tritype je pense être 4-6-9 et mon copain j'ai du mal à savoir, je n'ai qu'une idée assez superficielle des différents types...
Pourquoi cette question?
Pour le test instinct : http://similarminds.com/variant.html Pour le test numéro : http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-profiler.html Pour les descriptions avec numero + instinct : http://personalitycafe.com/type-4-forum-individualist/9158-type-four-variant-stackings.html Pour la description des instinct : http://www.the16types.info/vbulletin/content.php/133-Instinctual-Stackings
L'enneagramme et surtout l'instinct est aussi intéressant que le mbti
J'aimerai savoir si il y une différence sur vos instinct et comment elle est perçu ?
Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Sam 02 Mar 2013, 09:23
Bassai a écrit:
Pour le test instinct : http://similarminds.com/variant.html Pour le test numéro : http://www.enneagramme-envolutif.com/formation-enneagramme-profiler.html Pour les descriptions avec numero + instinct : http://personalitycafe.com/type-4-forum-individualist/9158-type-four-variant-stackings.html Pour la description des instinct : http://www.the16types.info/vbulletin/content.php/133-Instinctual-Stackings
L'enneagramme et surtout l'instinct est aussi intéressant que le mbti
J'aimerai savoir si il y une différence sur vos instinct et comment elle est perçu ?
Merci!
J'ai passé le test de l'ennéagramme envolutif et généralement les chiffres qui se détachent le plus sont 4, 6 et 5. Je l'ai fait passer à mon copain aussi, et lui est tombé sur 3, ce qui ne lui correspond pas tellement. Mais du coup je vais jeter un oeil aux autres tests!
Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Sam 02 Mar 2013, 12:32
Ton copain m'a l'air d'une personne très saine. Je pense qu'il est bien 9, mais le point d'intégration du 9 est le 3, c'est à dire qu'un 9 épanoui va adopter des caractéristiques du 3. Peut être que c'est pour ça qu'il a obtenu ce résultat!
Autres sources:
Description des types: http://typewatchenneagram.blogspot.fr/2011/06/typewatch-enneagram-type-descriptions.html http://web.archive.org/web/20091125222117/http://www.ocean-moonshine.net/e142857369/index.php?&MMN_position=12:12
Certains articles de ce site valent vraiment le détour (en particulier ceux de Tom Condon et les interview de Sandra Maitri): http://www.enneagramme.com/Articles/9_articles.htm
Et Naranjo est disponible sur le net (attention, c'est une référence, du solide vraiment, mais il montre les pires aspects des types): http://fr.scribd.com/doc/121777877/Character-and-Neurosis?secret_password=1kg24ocjg2lylfquevtt
Chandernagor Aucun rang assigné
Type : INFJ 4w3 Age : 36 Lieu : Bombay Inscription : 26/02/2013 Messages : 70
(#) Sujet: Re: les INFP vus par les autres types Sam 02 Mar 2013, 17:41
Apocalypse a écrit:
Ton copain m'a l'air d'une personne très saine. Je pense qu'il est bien 9, mais le point d'intégration du 9 est le 3, c'est à dire qu'un 9 épanoui va adopter des caractéristiques du 3. Peut être que c'est pour ça qu'il a obtenu ce résultat!
Autres sources:
Description des types: http://typewatchenneagram.blogspot.fr/2011/06/typewatch-enneagram-type-descriptions.html http://web.archive.org/web/20091125222117/http://www.ocean-moonshine.net/e142857369/index.php?&MMN_position=12:12
Certains articles de ce site valent vraiment le détour (en particulier ceux de Tom Condon et les interview de Sandra Maitri): http://www.enneagramme.com/Articles/9_articles.htm
Et Naranjo est disponible sur le net (attention, c'est une référence, du solide vraiment, mais il montre les pires aspects des types): http://fr.scribd.com/doc/121777877/Character-and-Neurosis?secret_password=1kg24ocjg2lylfquevtt
Merci pour ces liens, je vais les consulter!
Oui, je trouve que mon copain est une personne saine, comme tu le dis . Il reste malgré tout très sensible. Il y a peu de choses qui le heurtent vraiment, ça n'est pas quelqu'un de susceptible, mais si on tape là où ça fait mal, il peut en être très profondèment affecté.