Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Partagez
 

 Soyons directs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 07:53

lolilol


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
OdonDeSaintAmand

Inscription : 29/10/2012
Messages : 850

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 09:39

Zizania, tu peux citer des sources pour ce que tu as dit sur la valeur du MBTI en suisse ? J'ai rien trouvé sur le net.

Odon

edit : ah en fait j'ai trouvé une piste tout simplement sur le wikipedia anglais:
http://en.wikipedia.org/wiki/Myers-Briggs_Type_Indicator#Criticism

Bon bah tout est fumé en fait! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 10:06

T’arrête ton bordel Zizi Razz



Tu veux de l'analyse, regardons le spécimen Jicky Soyons directs - Page 2 StdIntello :
Jicky a écrit:
ça me fait toujours halluciner ce genre de post, et heureusement que tous les INTP ne sont pas comme toi parce qu'il y a de quoi leur faire une mauvaise réputation.
Statut et au prestige, le So dominant de Kyky !

Jicky a écrit:
Beaucoup de INTP viennent s'inscrire ici parce qu'ils se croyaient être "les seuls ainsi", et on ne les revoit plus. C'est la première catégorie. Parmi eux, il y a une petite portion qui pèche par un égocentrisme démentiel dont on a que faire et dont on a pas envie de voir l'étalage. Ton topic se rapproche pour moi de cette catégorie-là, et en ce sens je rejoins la position de Michael Kael.
Sont J qui structure "première catégorie", "Ton topic se rapproche pour moi de cette catégorie-là".
Le "on" qui rappel le So, le groupe.

Jicky a écrit:
Premièrement, c'est Jicky. Deuxièmement, ton topic s'intitule bien soyons directs non ? Je me permets donc de l'être.

Qu'il y ait marqué INTP ou autre je n'en fais pas cas, mais en l'occurence tu n'es pas le premier INTP chez qui je vois se manifester une forme d'égocentrisme. On est peut-être pas d'accord à ce sujet, tu l'assumes pas ou que sais-je, bref en tous les cas c'est ce que je perçois ici.

Oh et je te remercie pour les poules. ça fera plaisir aux individus qui pourraient se sentir visés.
"Premièrement, c'est Jicky." So... status et prestige.
"Je me permets donc de l'être." Référence au code So.
"Oh et je te remercie pour les poules. ça fera plaisir aux individus qui pourraient se sentir visés." So ! =>"social subtypes are the most prone to feelings of social shame; as they are the most acutely aware of the opinions of others"

Conclusion : tu a vexé le So de Jicky.

Entre autre, il y a d'autres observation a faire mais j'ai la flem pirat ...

Soyons directs - Page 2 Smiley-hug002 Jicky Soyons directs - Page 2 Smiley-hug002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 19:48

Soyons directs - Page 2 1211191488


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 19:59

Oh mon dieu comme je m'y retrouve là-dedans, le nombre de fois où je sors "je l'ai lu mais je sais plus où" laughing

Je ne me souviens jamais des références de quoi que ce soit et du coup quand les gens, plus rigoureux, demandent des sources... ben... c'est un "Best of", surprise du chef, si j'mens croix de bois croix de fer j'vais en enfer pirat

Cela dit même en RH et en recrutement en particulier le MBTI n’est plus tant à la mode que ça. Déjà parce que les tests de personnalité ne sont pas de très bons prédicteurs de perfs et puis parce qu'on s'intéresse d'avantage aux motivations, aux intérêts, aux désirs d'accomplissement, aux compétences bien-sûr etc. que l'on pourrait déduire du MBTI mais qui demande une certaine maitrise du modèle. On privilégie donc d'autres tests plus "opérationnels" même si dans le recrutement c'est parfois du n'importe quoi et des chargés de recrutement improvisés t'en as à la pelle du coup c'est à la sensibilité et subjectivité de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 20:11

Soyons directs - Page 2 778471282


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 20:18

Je ne vais pas me lancer trop de fleurs, ça pique, des fois, mais j'ai surtout besoin d’intégrer les infos dans la compréhension personnelle, disons que je suis incapable d'apprendre quelque chose qui n'a pas de sens pour moi, qui ne me sert à rien ou que je ne comprends pas. Donc oui, j'essaie de comprendre, de synthétiser, d’intégrer et de recracher en cas de besoin mais jamais tel que c'est présenté. Alors évidemment je ne me souviens jamais des citations, ni des blagues pirat

Donc oui, je peux résumer facilement, elle ("aller" en fait, c'est toi qui m'a fait penser à "elle" sûrement pirat ) à l'essentiel, trouver une métaphore pour raccourcir, faire des transitions mais par contre quand il s'agit d'être rigoureux et décomposer je semoule dans la pédale pirat
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 20:24

Généralement, c'est pareil pour moi aussi, retenir l'essentiel sans les détails ... c'est du N Smile
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 20:30

"Oui donc en gros il a dit..."

"Non pas en gros, en vrai"

"... Je sais pas"

pirat

Intuition ou dyslexie, même combat pirat

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Bassai
Pionnier
Bassai

Type : INFP 5 Sx>Sp
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 01/06/2009
Messages : 303

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 20:47

Avec Ne tout est possible silly
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 20:58

affraid


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
globo
Pirat(e)
globo

Type : ENFP 7w6 - 4w5 - 9w8 So/Sx
Age : 36
Lieu : France
Emploi : Technicien de placement.
Inscription : 09/12/2012
Messages : 485

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 21:03

Quand on veut on peut! Just do it!

_______________________________________
"Quoi ?! J'suis avare du cul moi ??! I'm super carefull, okay ?!" - Genghis Khunt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013, 21:42

lolilol


Dernière édition par zizania le Dim 21 Avr 2013, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév 2013, 00:12

Il est très très faisable de convaincre un Ti, en passant. tout ce que ça prend c'est un "bon fondement" et surtout être capable de démontrer la logique derrière ce fondement.

On est pas fermé au point de vu des autres, mais il faut que ça fasse du sens pour nous sinon l'autre pourrait aussi bien être en train de nous parler de licornes qui dancent sur la lune qu'on y porterait autant d'attention.

Dans le cas des INTP, le langage qu'on utilise le mieux (et donc comprend le mieux aussi) est le Ne (qui comme mentionné, porte énormément à la sommarisation et laisse aller la plupart des détails jugé inutiles (par le Ti opu Fi selon le type et/ou le cas) genre qui a dit quoi. L'important pour nous est ce qu'on a compris et non pas ce qui a été dit. Le réel danger de ça c'est que si jamais on a mal compris, il est pas mal plus compliquer de retracer d'où vient cette erreur pour la corriger. Mais de par la nature du Ne, on reste heureusement à l'écoute de nouvelle donnée pour modifier notre compréhension première sans en faire de plat. Évidemment, tant que ces nouvelles info ne vont pas à l'encontre de notre dominante ou inférieure.)

Grosse parenthèse. Reprenons: Dans le cas des INTP, le langage qu'on utilise le mieux est le Ne, mais la base importante reste le Ti. toute les info perçues y seront jugées, acceptées ou rejetées et ensuite remodelées et stockées en mémoire dans ce nouveau format. en ce sens, on fonctionne très semblablement à ce que décrit Globo pour lui, ENFP.

Honnêtement, j'crois pas qu'il soit si difficile que ça de convaincre un Ti, mais ça prend effectivement une certaine maîtrise du T pour trouver quoi dire sans incohérences; parce que malheureusement, le Ti risque d'avoir un bloquage si une chose tout à fait logique est dites de façon illogique. Il y a de bonne chance qu'un conclusion hâtive survienne. Ça se résume en "Je n'écoute pas ce que cette personne dit car comme elle me parait illogique, ces dires le seront aussi et donc inutiles." C'est un des gros défaut qu'on a, en particulier les INTP car étant Ne, on ne se fit pas aux mots même, mais à l'idée véhiculée. Les Se, en revanche, je crois, porteront plus d'importances aux mots et donc risque de plus écouter et ont donc plus de chance de percevoir la logique qui y serait et passer par dessus le jugement premier "d'illogisme".

Bref, les Ti, comme tout les autres types, si on parles leur langage, peuvent être aussi convaincu.

Mais chose importante à noter, étant T introverti, le Ti ne va que très rarement être "convaincu" sur le coup. Il faut lui donner un certain temps pour "personaliser" la logique d'autrui pour qu'il arrive lui-même à la conclusion que ce que l'autre lui dit est logique/acceptable/ok... Donc, le "convaincre" est pas tout à fait le bon mot, mais le résultat reste le même au final: 2 personnes en accord sur un sujet alors qu'au départ il y avait 2 avis "contraires".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Soyons directs - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Soyons directs Soyons directs - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soyons directs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-