Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mille&UneNuit
Aucun rang assigné
Mille&UneNuit

Type : INFJ 2w1-2w3-So/Sx
Age : 34
Lieu : France
Emploi : Infirmière
Inscription : 08/02/2013
Messages : 116

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 20:05

Oui...mais peut-être que cela te libérerait de qqch...mais tu n'es pas prête à le faire et cela se comprend...ce serait nocif de le faire sans l'être de toute manière. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013, 20:11

Oui voilà. En fait il faudrait surtout que je développe mes compétences sociales, et merci pour ton attention (de te préoccuper de mon cas).
Bonne soirée ! : )
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013, 00:26

Mon idée est à ¾ vers celle de mille et une nuits. Tant qu'à moi, il est rare qu'il y aille qqch à pardonner. Je ne vais tenir qq'un responsable de ses erreurs que si la personne les répète "souvent". Se "tromper" dans l'élevage de ses enfants n'est pas vraiment une répétition, mais plutôt une simple erreur à long terme.

Pendant qu'on fait l'erreur, si on s'en rend compte, la plupart des gens vont changer leur comportement et essayer de coriger ou du moins ne plus agraver la situation. Si la personne s'en rend compte et persiste, elle a surement des raisons (compréhensible ou non pour moi) et là, le pardon commence à être de mise car si je ne comprend pas les raison, il y a des chances que j'en veuille à la personne. De là le besoin de discuter de ces raison avec la personne. La plupart du temps, ce sont de très bonne raison (qui risque de ne s'appliquer qu'à la personne même, mais juger sans me mettre à la place de la personne menne à rien de bon. Ça fait un mauvais/faux jugement et j'en voudrait à tort à la personne.)

Si, à l'inverse, la personne a volontairement commi des actes... négatifs, ce n'est pas des erreurs de sa part. Elle a fait exactement ce qu'elle voulait et là, même si le pardon serait appliquable, je ne vois que de très rares occasions où ça serait de mise. Là l'acceptation/compréhension est plus apropriée. Ça s'est passé. Ça a telle et telle répercussions. Je ne suis pas oubligé de vivre avec ça (présentement), mais je vie "avec ça" dans mon passé. Ça m'a forgé, mais c'est tout.

Accepter n'est pas synonyme de se résigner, tant qu'à moi. Ça peut, mais c'est à nous d'accepter "comme il faut".

Ça va évidemment être différent pour les gens plus F qui risquent plus facilement d'en vouloir aux personnes même plutôt qu'aux actes de ces mêmes personnes. Bin, je crois que le processus marcherait de la même façon, mais il va surement être plus dur car il nécessite de passer en T pour rationaliser les gestes de ceux qui nous ont "offencé".

C'est très consciemment que je ne focus pas sur la mère car bien que ce soit la personne qui, avec le père, nous a influencé le plus, c'est très loin d'être la seule et je crois qu'il faut traiter toutes ces influences de la même façon.

Faut toujours garder qqch en tête, tant qu'à moi: À la base, on est qui on est et ça n'a rien à voir avec les autres (aka type et potentiellement d'autres choses que la typologie n'englobe pas). Les autres, mère incluse, ne font que "colorer" qui on est. Comme dans un livre à colorier. Peu importe la couleur choisie ou qu'on dépasse ou non. Si au départ c'est un tracé de cheval, ça va donner un cheval.

Ce tracé est, selon moi, à l'encre indélibile et sur un papier infiniment résistant alors sortez vos effaces et recoloriez comme bon vous semble. J'ai pas dis que c'est facile. J'crois qu'effacer est même extrêmement difficile alors peut-être est-il plus envisageable de colorier par dessus, question de mélanger les couleurs pour donner qqch qui nous plait davantage.

Donc, à la question je répond que la mère est la première à nous influencer alors qu'on est à notre plus vulnérable et donc risque de le faire plus profondément que les autres, mais il n'en est pas moins qu'elle n'est que quelques dizaines de camion citerne d'eau dans l'océan. On est loin de la goutte, mais loin de la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
phili
Aucun rang assigné
phili

Type : IN
Age : 28
Lieu : Nice
Emploi : lycéenne bénévole
Inscription : 21/08/2012
Messages : 102

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 03:09

"Pourquoi est-ce que le comportement de la mère vis à vis de l'enfant influence aussi grandement les "capacités" affectives de ce dernier ?"
Comme tu l'as dit, la mère est la première source d'affection de l'enfant, et l'on se rattache souvent à nos premières fois, si la première expérience est mauvaise, on appréhendera la suite.
Cependant je ne pense pas que si l'on a eu une mère peu présente pour quelques raisons qui soit, on deviendra forcément une sorte d'attardé social toujours en quête d'affection.

« Les enfants commencent par aimer leurs parents. En grandissant, ils les jugent, quelquefois ils leur pardonnent. » Oscar Wilde

Accepter, pardonner, tout ça c'est bien mais il y a un moment il faut savoir se bouger.
D'accord l'influence de la mère n'a pas été bénéfique et alors ? Tout peut changer, sinon on entre dans une forme de déterminisme barbant; ma mère ne m'a pas aimé -> je ne serai jamais heureux blablabla.

"mais je me demande aussi s'il est possible de se détacher de cette image mentale fixée en nous de notre mère qui est L'Affection. J'entends par là que beaucoup d'adultes développent des carences affectives et autres dépendances à cause du manque d'amour de la mère"
Je ne sais pas si c'est possible mais je sais que l'on peut éviter ces carences, simplement en se forgeant parce que le genre de personnes que tu décris, ça me fait un peu penser aux personnes remettant toujours la faute sur les autres du genre ""ma vie c'est de la merde, c'est la faute de maman", et là il peut y avoir tous les pardons du monde, il n'y a rien à faire ce ne sera plus la faute de leur mère mais de la société,etc.
Bref j'arrête je sens que je vais dérivé, enfin si ce n'est pas déjà le cas, et sujet très intéressant merci.

Quant à toi Luna, c'est honorable de chercher à comprendre, et ça n'a pas dû être facile, le fait qu'elle t'ait rejeté consciemment ou non est possible puisque tes frères et sœurs étaient sociables alors que toi non, ça l'a peut-être frustré du genre qu'est-ce que j'ai foiré. Moi je ne pense pas que tu devrais en parler à ta mère, j'ai appris que la nature humaine n'était pas vraiment du genre à reconnaître ses erreurs et je pense que la réponse que tu récolterais c'est "pas du tout je me suis toujours investie tu te fais des idées" ce qui serait d'avantage frustrant. Tu as compris pourquoi tu as eu des difficultés à t'intégrer, le plus gros est fait donc tu peux te sentir soulagé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 11:33

Oui j'ai compris ce qui m'a empêcher de m'intégrer, mais aussi que ma mère ne l'a pas voulu volontairement. Je ne sais pas quelle image j'ai du donné d'elle, mais c'est une mère aimante, vraiment !
Après comme tout être humain, elle n'est pas parfaite, mais je sais que jamais elle ne me nuirait volontairement, au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 12:14

phili a écrit:


Accepter, pardonner, tout ça c'est bien mais il y a un moment il faut savoir se bouger.
D'accord l'influence de la mère n'a pas été bénéfique et alors ? Tout peut changer, sinon on entre dans une forme de déterminisme barbant; ma mère ne m'a pas aimé -> je ne serai jamais heureux blablabla.


Complètement d'accord.

Seulement c'est un problème récurrent dans la majeure partie de la population.. je trouve ça triste que "trop" de personnes puisent leurs problèmes principaux là dedans. Comme s'il fallait faire une psychanalyse à tout le monde pour guérir les névroses engendrées par les problèmes avec la mère à l'enfance.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Fév 2013, 12:27

Je suis aussi d'accord, je ne l'ai pas précisé mais je pense aussi qu'il ne faut pas s'enfermer dans un fatalisme de "ma mère ne pas aimé comme il le fallait, blabla, alors c normal que", ainsi on se trouve plutôt une excuse pour justifier notre "lâcheté" enfin je ne serais pas comme le nommé, mais notre état limite complaisant, notre non envie de faire des éfforts, de comme tu dis ce bouger et changer, améliorer ce qui peut l'être.
De toute façon ce n'est pas de notre faute, ou bien on'y peut rien ! Trop tard.

Il n'est jamais trop tard pour changer et bien agir, ou réparer des érreurs du passé ect !
Revenir en haut Aller en bas
antihero
Aucun rang assigné
antihero

Type : INFP 15w50 300V miscibilité optimale
Age : 43
Lieu : Nihilie
Emploi : consulte, accompagne................. et beaucoup+si aff^^
Inscription : 04/02/2013
Messages : 108

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Fév 2013, 18:48

je pense que le rôle de la mère dans le développement (de l'enfant, pas des plantes vertes !) n'est rien au regard de l'interaction mère/père...

_______________________________________
Redevenons chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
Yumi
Aucun rang assigné
Yumi

Type : INTP
Age : 40
Lieu : là où je me sens bien
Emploi : Architecte d'intérieur
Inscription : 12/03/2013
Messages : 13

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 12:37

Sujet très intéressant !

Citation :
je pense que le rôle de la mère dans le développement (de l'enfant, pas des plantes vertes !) n'est rien au regard de l'interaction mère/père...

Je ne sais pas si l’interaction mère/père à plus d'influence ou pas, en tout cas elle n'est pas anodine, c'est certain (si tu veux développer n'hésites pas !).
Et je pense même que la façon dont ils se comportent dans leur vie en général (leurs réactions, leur façon de vivre, les mots qu'ils emploient etc.) a un rôle énorme dans notre personnalité....pas cool, enfin ça dépend pour qui !
Revenir en haut Aller en bas
Lylortantyk
Aucun rang assigné
Lylortantyk

Type : NF
Lieu : Ici et là
Emploi : Services à la Personne
Inscription : 21/02/2013
Messages : 174

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 19:48

Est-ce que quelqu'un s'intéresse ici à la psycho-généalogie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013, 20:32

Développe
Revenir en haut Aller en bas
Sépia
Tigresse nocturne
Tigresse nocturne
Sépia

Type : ESTP 8w7 Sx/Sp refoulée
Age : 33
Lieu : *
Emploi : *
Inscription : 19/11/2012
Messages : 68

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013, 22:58

Lylortantyk a écrit:
Est-ce que quelqu'un s'intéresse ici à la psycho-généalogie?
Oui. Wink Pourquoi ?

Je n'ai pas encore énormément de connaissances dessus. J'ai lu le livre d'Anne Ancelin Schützenberger et j'en ai pas mal discuté. C'était à la base un sujet qui m'interpellait personnellement - j'ai une situation familiale assez gratinée dans ce sens ; et j'étais - et je suis toujours, plus ou moins - dans cette dynamique d'analyse transgénérationnelle.

Je suis assez convaincue des théories sous-jacentes à la psychogénéalogie. Les secrets, les non-dits, les traumatismes, les conflits, tout acte inavouable caché, innommable, créent une atmosphère, une angoisse diffuse, incomprise - et empoisonnante dans le sens où elle n'est pas conscientisée. Se répercute alors, de générations en générations, divers symptômes, des répétitions d'actes non intégrés.

Schützenberger explique très bien et de façon accessible les mécanismes mis en œuvre et ce qui se joue. De manière générale, les dettes à payer, émotionnelles, sont animées par la rancœur, la culpabilité, les injustices... et gangrènent facilement lorsque ce 'grand livre des comptes familial' est ignoré. Les fantômes psychiques transgénérationnels qui hantent la famille, le syndrome d'anniversaire, les répétitions... Le contexte familial est pris en compte, mais aussi celui historique, économique, ...

La psychogénéalogie est assez large et de nombreux points sont abordés. Mes connaissances sont assez limitées, mais ça m'intéresse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eldroth
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 47
Lieu : Montréal
Emploi : Gestionnaire de données
Inscription : 15/03/2012
Messages : 205

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mar 2013, 17:14

antihero a écrit:
je pense que le rôle de la mère dans le développement (de l'enfant, pas des plantes vertes !) n'est rien au regard de l'interaction mère/père...

La mère a aussi une influence face aux enfants dans le lien mère/père, en passant. Tout comme elle influence aussi dans ses relations amicales, etc. Ça reste une influence provenant d'elle (et aussi des autres, mais on ne parle ici que de celle de la mère).

Mais bon, qu'est-ce qu'une mère? Un enfant dans un couple gay n'aura jamais d'influence maternelle ou on peut considérer que oui? Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça cré des problèmes? Sinon, l'inflence de la mère n'est pas plus importante que celle du père... Arrivé là, a-t-on psychologiquement besoin de 2 parents. Pourquoi pas 3 ou un seul? J'comprend que un seul parent limite de beaucoup les perspectives; bonjour les biais.

Ça mérite un topic à lui seul. J'copie la question.

_______________________________________
"Il est souvent difficile de savoir si une personne appartient à un type ou d'un autre, en particulier en ce qui concerne soi-même."
"Le but de la typologie psychologique n'est pas de classer les êtres humains en catégories - ce qui en soi serait assez inutile."

- Carl Jung
Revenir en haut Aller en bas
demmaxxx
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 37
Lieu : Paris
Emploi : consultante
Inscription : 01/02/2013
Messages : 2

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 15:36

Bonjour,
Et bien le débat est lancé! pour moi, une mère c'est vraiment la base de l'éducation d'un enfant. Déjà, l'éveil de bébé dépend beaucoup de la maman car c'est en général, celle qui soit le plus proche de bébé. Pour moi, le père prend vraiment son rôle quand le bébé devient enfant. Quand il comprend tout et veut tout apprendre.


Dernière édition par demmaxxx le Jeu 06 Juin 2013, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karmit
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 34
Lieu : Paris
Emploi : Etudiant
Inscription : 23/03/2013
Messages : 29

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 17:11

demmaxxx a écrit:
Bonjour,
Et bien le débat est lancé! pour moi, une mère c'est vraiment la base de l'éducation d'un enfant. Déjà, l'éveil de bébé dépend beaucoup de la maman car c'est en général, celle qui soit le plus proche de bébé. Pour moi, le père prend vraiment son rôle quand le bébé devient enfant. Quand il comprend tout et veut tout apprendre.

Une famille : Un papa une maman et un enfant :?:
Revenir en haut Aller en bas
-Varvaros-
Aucun rang assigné


Type : ISFJ 6w5
Age : 28
Lieu : nice
Emploi : etudiant
Inscription : 21/04/2013
Messages : 176

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 23:51

Moi j'avais une mére surproctetrice et je pense que c'est la cause de mon hypersensibilité et de timidité car ma mère ne me faisait pas toucher a tous et cela ma donc rendu plus sensible et craintif avec notamment une peur de l'inconnu

_______________________________________
léonard B.V -Varvareos
[quote]ce que la parole ne dit pas le regard le livre silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeMer 05 Juin 2013, 23:59

Toujours pas fatigué ?
Revenir en haut Aller en bas
-Varvaros-
Aucun rang assigné


Type : ISFJ 6w5
Age : 28
Lieu : nice
Emploi : etudiant
Inscription : 21/04/2013
Messages : 176

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 16:55

?j'ai fait une remarque interressante je pense si t pas content va voir ailleurs

_______________________________________
léonard B.V -Varvareos
[quote]ce que la parole ne dit pas le regard le livre silent
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 18:04

Moi aussi je me suis reconnue dans le cas du 2 eme chimpanzé , sauf que contrairement a Luna , je suis une fille unique née pares 14 ans de mariage a cause de complications donc j'étais tres désirée ,mes parents et ma famille m'ont inondée d'amour , de tendresse j'étais toujours tirée a 4 épingles ma mere prenait TROP soin de moi a un tel point que la directrice a la maternelle lui a dit de me laisser me salir un peu parce que d'apres elle j'étais trop propre .. J'etais la petite fille modele gatée a qui on ne refusait rien , et puis ma mere est tres genereuse elle m'embrassait ( sur la bouche ) et elle passait sa vie a me faire des calins ,des fois je la repoussais tellement ca m'ettoufais .. Elle m'achete tout ce que je veuux si on vas faire du shooping pour elle , on finit par sortir avec plein de sachets pour moi .. Enfin bref c'est pas duuu tout la meme chose que la situation de Luna ! Quand j'avais 2 ans et qu'elle m'emmenais jouer avec mes cousines elle avait tout le temps sur elle un sac avec 3 voir 4 tenues pour me changer si je me salisais ! Mais y'a pas eu que caa .. a un moment quand j'étais au primaire j'avais de grosses difficultés a apprendre l'arabe c'était juste pas possible j'ai une mémoire de merde et le systeme arabe c'est que de l'apprentissage . Alors j'apprenais avec ma mere et le lendemain matin j'oubliais tout alors que j'avais récité la veille alors quand j'avais de mauvaises notes elle était deseperee elle ne comprenais rien et elle me battait .. C'est ce qui nous a eloignées mais bien avant tout ca j'étais deja introvertie , j'étais calme et je ne m'entendais pas trop avec mes camarades , j'ai envie de dire qu'ils ne m'interessaient pas en fait peut etre a cause de l'exes d'amour ! J'etais desinteressée .. ca ne me disait rien de jouer courir crier mais je n'étais pas timide en fait j'étais indifférente . Maintenant j'ai de tres bonnes relations avec ma mère ,le seul soucis c'est qu'elle ne me donne pas autant d'amour qu'avant , maintenant j'en suis arrivée a un point ou je m'interesse aux autres et quand j'aime quelqu'un je le COLLE je pense tout ca est du au fait qu'elle m'a COLLE haha mmais c'était bien avant. Maintenant c'est moi qui vais vers elle , la dorlotter et elle se venge en me disant ouais quand t'étais petite tu ne me laissais pas t'embrasser et mtn tu viens .. hah Breef moi je suis tout a fait pour la mère a un tres grand role dans le developpement de son enfant . Mais voila , c'est quoi une mère parfaite ?! Il n'y en a surement pas . Chacune suit ses emotions ,elle ne vas pas commencer a calculer comment il faut qu'elle se comporte pour que son enfant soit intégré et epanouis , dans le fond on est touuus des refoulés haha comme dit mon prof de maths Very Happy

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeJeu 06 Juin 2013, 18:15

look-out a écrit:
?j'ai fait une remarque interressante je pense si t pas content va voir ailleurs

Tu pourrais au moins me ménager Sad


Kenza a écrit:
Alors j'apprenais avec ma mere et le lendemain matin j'oubliais tout alors que j'avais récité la veille alors quand j'avais de mauvaises notes elle était deseperee elle ne comprenais rien et elle me battait ..

Aie ! Ta mère parait réellement être excessif. Comment as t-elle pu te battre pour ça ?!
Je compatis, même si tu en as pas forcément conscience, tu as surement dû en gardé des séquèlles.

En fait je ne sais pas si on peut réelleemnt y voir un rapport (surement pas mais bon), pour dire ma mère m'a eu prématurément, aussi des problèmes à la grossèse.
Revenir en haut Aller en bas
Kenza
Aucun rang assigné
Kenza

Type : Sx c'est tout ce que je sais.
Age : 28
Lieu : Casablanca
Emploi : Archi d'interieur/ Artiste peintre.
Inscription : 30/03/2013
Messages : 135

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitimeVen 07 Juin 2013, 14:06

Non ca vas elle ne me tappait pas tres fort et puis j'ai changé d'ecole la je suis dans un système francais .. Donc voila maintenant tout vas bien Very Happy

_______________________________________
The secret of being boring is to say everything.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que pensez vous du rôle de la mère dans le développement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Que pensez vous du stoïcisme
» Rôle de F ou T dans la réaction à la fustration
» type selon ta classe dans les jeu de role
» Vous pensez que look-out est
» Que pensez-vous des ISFJ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc. :: Tribune Libre-