Le forum français du MBTI MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation |
|
| |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:29 | |
| - Luna a écrit:
Je faisais aussi des câlins à mon ancienne meilleure amie, je ne sais pas si normalement on fait ce genre de chose ? Si c'est quelque chose qui te paraît naturel et si ça l'est aussi pour ton amie, alors il n'y a aucun problème. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:36 | |
| Lol non Aikido je la forçais pas ^^ |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:41 | |
| - Luna a écrit:
- Lol non Aikido je la forçais pas ^^
Ca m'aurait beaucoup étonné de toi ! |
| | | Chase El Pacificator ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Type : INFP Age : 31 Lieu : Higher Emploi : J'bicrave des rimes Inscription : 10/01/2012 Messages : 3253
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:43 | |
| - Luna a écrit:
Je faisais aussi des câlins à mon ancienne meilleure amie, je ne sais pas si normalement on fait ce genre de chose ? Non, personne le fait ça. Mon dieu t'es vraiment dingue ! les gens doivent te prendre pour une lesbienne perverse !!! mon dieuuuuuuuuu !!!!!!!!! _______________________________________ Fiat iustitia et, pereat mundus.
|
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:49 | |
| Lol non mais c'est peut être pas très normal comme attitude, même avec un ami. Je suis tellement pas sociable, ne connais rien aux codes de la société, que je me le demandais ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:52 | |
| De ce que je sais et de ce que j'ai vu, c'est quelque chose de tout à fait courant. |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 19:56 | |
| |
| | | reset Aucun rang assigné
Type : INTP, iw-1 Lieu : univers Emploi : ange gardien psychopathe Inscription : 13/01/2013 Messages : 283
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Lun 25 Fév 2013, 21:14 | |
| - Bassai a écrit:
- Hum j'aimerai savoir si un Sp/So aime le contact physique ?
D’après "warmth (self-pres), energy (sexual), affection (social)", j'aurais tendance a dire que oui mais j'aimerai l'avis des Sp Je crois que je suis comme ça, et non, je déteste les gens tactiles qui te tripotent pour un oui ou pour un non. Ma sphère est d'un mètre. En deçà, je suis déjà dans la sensation d'agression, sans même contact physique. Ce n'est pas comme ça qu'on fait des bébés, je sais |
| | | Linh Pionnier
Age : 49 Lieu : Paris Emploi : . Inscription : 12/10/2011 Messages : 537
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 26 Fév 2013, 00:48 | |
| - Bassai a écrit:
D’après "warmth (self-pres), energy (sexual), affection (social)", j'aurais tendance a dire que oui mais j'aimerai l'avis des Sp Smile En partant du principe que je suis bien SP/So, je dirais que "Non pas particulièrement"... En dehors du cadre amoureux ou je suis au contraire très tactile, j'ai toujours eu horreur d’être tripoté... Ok pour embrasser, enlacer amicalement, danser ... avec des amis ou des inconnus, parce que j'ai pris l'habitude de côtoyer beaucoup personnes différentes qui communiquent leur satisfaction par le touché... accolade et autre, je ne peut pas dire que ça m'apporte a moi un réel plaisir ça me laisse plutôt indifférente. Par exemple je sert souvent de modèle pour ma soeur esthéticienne ... donc par exemple un massage c'est censé être agréable, relaxant ... et bien pour moi c'est loin d’être le cas... c'est même pratiquement le contraire !! Mais je pense que SP en général n'aimera pas qu'on envahisse son espace intime sans qu'il en ait fait la démarche -si pas physiquement- du moins psychologiquement ... - Luna a écrit:
- Je faisais aussi des câlins à mon ancienne meilleure amie, je ne sais pas si normalement on fait ce genre de chose ?
Je pense qu'il n'y a pas de mal à ça a partir du moment ou c'est naturel et sans mauvaise interprétation d'un coté comme de l'autre... si la plupart des personnes qui en ressentent le besoin ne le font pas c'est sans doute à cause des normes sociales, c'est juste notre société qui y accole une idée malsaine... A 17 ans j'avais une amie qui venait tout juste d'arrivé en France, elle passait souvent son bras autour de moi et me prenait par la main dans la rue parce que cela se fait entre amies dans son pays, et qu'il n'y avait rien de mal intentionné, ni de sous entendu dans ces gestes mais bien entendu il a fallu que je lui explique que ce n'était pas dans les moeurs Français que cela portait à confusion. _______________________________________ Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ? Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule, Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
|
| | | Bassai Pionnier
Type : INFP 5 Sx>Sp Age : 36 Lieu : ... Inscription : 01/06/2009 Messages : 303
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 26 Fév 2013, 10:16 | |
| - reset a écrit:
- Bassai a écrit:
D’après "warmth (self-pres), energy (sexual), affection (social)", j'aurais tendance a dire que oui mais j'aimerai l'avis des Sp Je crois que je suis comme ça, et non, je déteste les gens tactiles qui te tripotent pour un oui ou pour un non. Ma sphère est d'un mètre. En deçà, je suis déjà dans la sensation d'agression, sans même contact physique. Ce n'est pas comme ça qu'on fait des bébés, je sais Et dans la sphère intime ? - HongNguyet a écrit:
- Bassai a écrit:
D’après "warmth (self-pres), energy (sexual), affection (social)", j'aurais tendance a dire que oui mais j'aimerai l'avis des Sp Smile En partant du principe que je suis bien SP/So, je dirais que "Non pas particulièrement"... En dehors du cadre amoureux ou je suis au contraire très tactile, j'ai toujours eu horreur d’être tripoté...
Ok pour embrasser, enlacer amicalement, danser ... avec des amis ou des inconnus, parce que j'ai pris l'habitude de côtoyer beaucoup personnes différentes qui communiquent leur satisfaction par le touché... accolade et autre, je ne peut pas dire que ça m'apporte a moi un réel plaisir ça me laisse plutôt indifférente.
Par exemple je sert souvent de modèle pour ma soeur esthéticienne ... donc par exemple un massage c'est censé être agréable, relaxant ... et bien pour moi c'est loin d’être le cas... c'est même pratiquement le contraire !!
Mais je pense que SP en général n'aimera pas qu'on envahisse son espace intime sans qu'il en ait fait la démarche -si pas physiquement- du moins psychologiquement ... Donc dans le cas d'une relation, c'est une validation du présent ou une évolution ? En gros, vous devenez a l'aise sur des moment précis ou c'est une étape a franchir qui vous mettra a l'aise sur cette relation ? |
| | | Invité Invité
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 26 Fév 2013, 18:28 | |
| - HongNguyet a écrit:
- Luna a écrit:
- Je faisais aussi des câlins à mon ancienne meilleure amie, je ne sais pas si normalement on fait ce genre de chose ?
Je pense qu'il n'y a pas de mal à ça a partir du moment ou c'est naturel et sans mauvaise interprétation d'un coté comme de l'autre... si la plupart des personnes qui en ressentent le besoin ne le font pas c'est sans doute à cause des normes sociales, c'est juste notre société qui y accole une idée malsaine...
A 17 ans j'avais une amie qui venait tout juste d'arrivé en France, elle passait souvent son bras autour de moi et me prenait par la main dans la rue parce que cela se fait entre amies dans son pays, et qu'il n'y avait rien de mal intentionné, ni de sous entendu dans ces gestes mais bien entendu il a fallu que je lui explique que ce n'était pas dans les moeurs Français que cela portait à confusion.
On ne peut vivre sans la société, elle nous est nécessaire et d'une grande utilité mais on ne peut pas dire qu'elle n'a que de bon côté ! Merci HongNguyet pour ton témoignage |
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Ven 01 Mar 2013, 01:30 | |
| - Bassai a écrit:
- Donc dans le cas d'une relation, c'est une validation du présent ou une évolution ? En gros, vous devenez a l'aise sur des moment précis ou c'est une étape a franchir qui vous mettra a l'aise sur cette relation ?
C'est la validation d'une étape importante... qui est suivie d'autres étapes qui se font naturellement très souvent dans la foulée ... qui me donneront l'envie, puis le besoin d’être proche de cette personne... et ça va souvent jusqu'à la tendance contraire !! _______________________________________ Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ? Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule, Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
|
| | | Apocalypse Déléguée aux smileys
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 11:25 | |
| - Speed Gavroche a écrit:
Un Sp est dépendant de son confort et ça lui apporte, euh... ben, du confort. Aucun intérêt donc. *vient de retomber sur ça* De l'indépendance plutôt. Sinon je pense bien être Sp/Sx au final... |
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 14:03 | |
| - Apocalypse a écrit:
- Speed Gavroche a écrit:
Un Sp est dépendant de son confort et ça lui apporte, euh... ben, du confort. Aucun intérêt donc. *vient de retomber sur ça*
De l'indépendance plutôt.
Sinon je pense bien être Sp/Sx au final... Les Sp ne sont pas les seuls à se soucier de leurs indépendance. C'est bien par leur souci du confort et de la sécurité matérielle qu'ils se distinguent. _______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
|
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 14:36 | |
| Mais que définis tu par "Confort et sécurité matériel" ?
Encore que confort je veux bien mais j'avoue que je m'y reconnait pas tellement en et pourtant je suis sure d'être "SP". _______________________________________ Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ? Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule, Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
|
Type : INFP 4w3 Sp/Sx Age : 35 Lieu : - Emploi : - Inscription : 22/09/2012 Messages : 2559
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 18:18 | |
| C'est parce que le Sp 4 ne définit pas le confort de la même manière que les autres types. Le 4 est parfois surnommé "intrépide". Je trouve le terme un peu trop fort. Mais en gros, le confort ne signifie pas forcément la sécurité, l'argent, la santé, etc. Moi-même j'ai tendance à être un peu paumée dans ce genre de conversations, j'arrive à gérer ces aspects et je trouve que c'est important d'avoir le strict minimum à ce niveau-là, mais de là à les fouiller en profondeur et à en faire des tonnes, d'acheter plein de trucs bios parce que le reste c'est dangereux pour la santé etc... Euh non. J'ai mieux à faire en général. Mais le confort, c'est plutôt le fait de t'assurer des expériences un peu particulières, d'avoir une vie qui n'est pas fade, qui est même exceptionnelle d'une manière ou d'une autre. Et ça peut parfois passer par le fait de faire des choses que d'autres considèreraient comme dangereuses, de s'entourer d'objets beaux ou aillant une signification particulière, ou par se faire plaisir d'une manière ou d'une autre tout simplement. Le confort pour un 4 serait plutôt un état émotionnel d'intensité à maintenir plutôt que la sécurité au sens basique du terme...
Pour ce qui est de l'indépendance, je pensais plutôt à l'indépendance par rapport à autrui, le fait d'être capable d'assurer ses propres ressources sans l'aide de personne. |
| | | Zogarok Co-administrateur
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 20:32 | |
| Je suis d'accord avec toi Apo ; et je trouve qu'il y a une vision très négative du "sp", qui a les mêmes racines (et use des mêmes clichés) que la vision négative des introvertis de façon générale. _______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
|
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 21:45 | |
| Merci pour tes explications !! Au départ confort et sécurité matériel m'évoque une maison avec tout le nécessaire, les appareils ménagers, le Hifi hi tech, une maison meublé luxueusement, dans un quartier calme .... donc une idée de sécurité financière. Les personnes à l'affut de tout ce qu'ils pensent bon pour la santé, le bio, ce qu'il faut ou non consommer ... ont tendance à m'agacer, parce qu'ils adoptent souvent ce comportement à l’extrême et que ce n'est pas une de mes préoccupations ... enfin pas que je m'en moque mais j'en fait pas une priorité. C'est pourquoi j'avais du mal à rentrer dans l'idée du mot de confort et sécurité, au sens basique qui m'est d'ailleurs synonyme d'ennuis, mais je rentre tout à fait dans ta définition de confort du 4 comme tu l'as décrit... Mais là je suis en train de me demander comment les autres arrivent à détecter ça chez nous ? - Zogarok a écrit:
- Je suis d'accord avec toi Apo ; et je trouve qu'il y a une vision très négative du "sp", qui a les mêmes racines (et use des mêmes clichés) que la vision négative des introvertis de façon générale.
Oui, je suis complétement d'accord... J'ai déjà lu que soit disant le "SP" cherche à se préserver, à rester dans son cocon comme si on s'imaginait qu'il avait peur du monde extérieur. Alors Introverti et SP à la fois, quel cumul, ça commence à faire lourd à porter !! _______________________________________ Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ? Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule, Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Dernière édition par HongNguyet le Jeu 14 Mar 2013, 15:32, édité 1 fois |
Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric Age : 33 Lieu : L'automne Emploi : Troll repenti Inscription : 01/11/2012 Messages : 1591
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 12 Mar 2013, 22:46 | |
| C'est effectivement le cas, mais ce n'est pas juste "confort & sécurité" (stop à l'équation Sp = ISJ 9 ou 6, comme si l'instinct "Sp" amenait fatalement à ressembler un peu à ceux-là). Celui qui se soucie d'abord sa préservation va être plus en phase avec lui-même, plus indépendant dans tous les sens du terme. Ce n'est pas juste une propension à l'anxiété ou autre raccourci condescendant.. Comme si en-dehors sur Sx/so on était fini, pas assez pugnace. _______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ
|
| | | Qui-Gon-Jinn Aucun rang assigné
Type : ISFJ 9w1 Sp/Sx Age : 47 Lieu : Naboo Emploi : Jedi Inscription : 27/02/2013 Messages : 33
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mar 19 Mar 2013, 22:28 | |
| Moi je voyais le Sp comme étant un développement de notre savoir-FAIRE (gestion des choses concrêtes), de manière a être débrouillard dans la vie de tous les jours (orientation, bricolage, savoir utiliser les moyens du bord, pragmatisme) dans le but de devenir plus indépendant des autres (dans le sens pas besoin d'aller demander aux autres ce qu'on ne sait pas faire, on apprend). Je ne le vois pas comme une tare ^^ - Zogarok a écrit:
- Je trouve qu'il y a une vision très négative du "sp", qui a les mêmes racines (et use des mêmes clichés) que la vision négative des introvertis de façon générale.
Je suis assez d'accord, dans la pensée commune, le Sp est vu négativement (coté repli sur soi, pas besoin des autres un peu comme les Introvertis) dans notre société de sur-communication car on considère que les relations priment sur le "faire". Du coup, il y a beaucoup plus de communication entre les personnes grâce aux outils numériques (même d'un pays à un autre) mais curieusement le savoir-faire ne se transmet plus. (ça c'est mon opinion). |
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Jeu 21 Mar 2013, 19:59 | |
| Bonjour ; je n'ai pas fait ce lien au "faire", à la pratique et à l'instinct de conservation, même s'il y participe pour beaucoup. Je considère SP comme l'instinct de l'individu indépendant dans sa nature, ses comportements, ses attitudes ; une indépendance physique et pratique ; et morale le plus souvent. Je crois que cette indépendance se manifeste aussi dans le rapport au monde, plus froid et désengagé (basiquement, le SX va opposer ses valeurs, le SO intégrer les valeurs, le SP s'acclimater, garder la distance, ou adopter sciemment après examen).
SX comme l'instinct d'agressivité, de vivacité pure aussi ; et de mise en scène, d'appropriation de soi ; de l'impact sur l'environnement (immédiat et de façon plus insidieuse). SO comme celui de l'adhésion plus organique que consciente au groupe, aux liens et structures tacites, pleinement intériorisées. _______________________________________ https://zogarok.wordpress.com/ https://www.senscritique.com/Zogarok
|
| | | Speed Gavroche Destructureur d'Intemporalité
Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp Age : 34 Lieu : Dublin (Irlande) Emploi : Conqueror Of The World Inscription : 29/06/2008 Messages : 1574
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Jeu 21 Mar 2013, 23:05 | |
| - HongNguyet a écrit:
- Mais que définis tu par "Confort et sécurité matériel" ?
Avoir un endroit confortable ou se reposer, une situation financière stable, la paye qui tombe de façon bien réglée tout les mois. Ou du moins d'avoir suffisament sur le compte en banque pour voir venir. Une sensiblité au changements de températures, pas trop froid, pas trop chaud. Etre en bonne santé et avoir accés facilement à un docteur, avoir la sécurité sociale et une bonne mutuelle. Un Sp a besoin de tout ça, sinon il panique, c'est ce que j'ai remarqué. Après il y a ceux qui cherchent à developper leur débrouillardise pour satisfaire leurs besoins dans ce domaine, mais n'empèche que ça se manifeste quand même par une dépendance vis-à-vis de ces trucs qu'ils ont du mal à sacrifier. Alors que ceux qui ne sont pas Sp sont beaucoup plus détachés de tous ça, par rapport à ces trucs, ils sont plus insouciants, et prennent donc plus de risques. Il y a aussi le coté repli sur soi qu'on ne peut nier. Le Sp, c'est typiquement celui ou celle qui fait tapisserie au coin buffet, tandis que les autres sont plus naturellement dans l'émulation et la stimulation. _______________________________________ Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
|
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mer 27 Mar 2013, 01:43 | |
| Je préfère faire tapisserie à côté de la barre de strip-tease! (pas dans des strips-clubs et pas dénudée je précise... ) |
| | | Linh Pionnier
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Mer 27 Mar 2013, 02:34 | |
| - Speed Gavroche a écrit:
- Avoir un endroit confortable ou se reposer, une situation financière stable, la paye qui tombe de façon bien réglée tout les mois. Ou du moins d'avoir suffisament sur le compte en banque pour voir venir. Une sensiblité au changements de températures, pas trop froid, pas trop chaud. Etre en bonne santé et avoir accés facilement à un docteur, avoir la sécurité sociale et une bonne mutuelle.
Ha vraiment ! étrangement je ne trouve pas que ce soient des choses qui soient si importantes pour moi, ou qui monopolisent particulièrement mon attention ... même dans les périodes difficiles... mais débrouillardise pour pallier à un manque ça me parle ! Je ne dis pas que c'est faux, je crois que je ne m'en rend pas vraiment comtpe ! Faudrais que je me trouve un modèle qui en soit pas SP pour voir la différence. Mais une chose est sûre, j'adore la chaleur (trop chaud, je connais pas) - Speed Gavroche a écrit:
- ]Il y a aussi le coté repli sur soi qu'on ne peut nier. Le Sp, c'est typiquement celui ou celle qui fait tapisserie au coin buffet, tandis que les autres sont plus naturellement dans l'émulation et la stimulation.
Oui surement, mais ça c'est ce que je fais lorsque l'ambiance d'un endroit ne me plait pas mais que je suis obligé de resté ... _______________________________________ Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ? Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule, Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
|
| | | SmoothJohn Aucun rang assigné
Type : ESTP 10w11 Age : 30 Lieu : Partout Inscription : 05/04/2013 Messages : 724
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp Ven 09 Aoû 2013, 21:03 | |
| Récemment, je suis tombé sur ceci par rapport aux instincts; j'ai pensé que cela pourrait vous intéresser... |
| | | Contenu sponsorisé
| (#) Sujet: Re: Sx So Sp | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|