Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 21:08

Notre type d'ennéagramme est-il inné ? Dans quel cas on ne pourrait pas en changé, ou bien est-ce dû à nos expériences mélangé à notre personnalité ?
Peut on choisir ce que l'on aimerait être ? On peux surement y tendre, mais pensez vous que l'on puisse en arrivé à changer d'ennéagramme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 21:31

Je pense que notre type née de la frustration lors de la petite enfance lors de moment clé,je doute qu'il puisse changer,mais plutôt qu'il s'écrase viollement à cause des pressions extérieures,de mon point de vue,on l'intériorise violemment,on le réprime,on applique le processus de censure,en cherchant à se justifier de notre choix afin de mieux se mentir à nous-même,je pense qu'on passe plutôt à une désintégration extrême qui finit par surpplanter notre propre type "de base".

La nouvelle Frustration N supplante l'ancienne frustration de notre type de base Y ,qui finit par le dévorer complétement.

Une personne peut aussi faire semblant de faire une X chose tout en étant tout l'opposé à l'intérieur,en se disant que c'est qu'elle fait est la meilleur façon de le faire et que son ancienne méthode n'était pas complète,traumatisé par son impact sur le réel et préférant attendre,enfermant son vrai être dans une cloche de verre en attendant que la tempête passe,mais je pense que cela risque de déclencher le pêché du type du contre lui-même,mais je pense que ça n'entre pas dans le contexte de ta question.

Pour le changement volontaire d'énnegramme,je pense que si on prend en considération la théorie des tri-types,ça serait plus un changement des centres préférés,puis après,ça peut relever du fantasme,une personne qui veut être X types,peut très bien être déçu une fois qu'elle l'aura testé,car elle n'aura passé son temps qu'à voir la face émergé de l'iceberg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 21:36

D'après toi alors on ne peux pas changer d'ennéagramme au cours de notre vie ? Du moins on le peux que superficiellement, en réprimant notre type de base. (que l'on conserve)
Mais si notre type n'est pas inné comme tu le dis "Je pense que notre type née de la frustration lors de la petite enfance lors de moment clé", on devrait normalement pouvoir en changer, non ?

EDIT : d'après ton dernier ajout :

MisterX a écrit:


Pour le changement volontaire d'énnegramme,je pense que si on prend en considération la théorie des tri-types,ça serait plus un changement des centres préférés,puis après,ça peut relever du fantasme,une personne qui veut être X types,peut très bien être déçu une fois qu'elle l'aura testé,car elle n'aura passé son temps qu'à voir la face émergé de l'iceberg.

Je viens de me rendre compte qu'il y a eu un quiproquo là ^^ Il n'était question que de l'ennéagramme et non de notre type MBTI;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 21:43

Je me doutais bien que tu repérais ce passage peu clair et j'y apporte donc des modifications(Maudite manie que de modifier un post moins de 2 Minutes après de l'avoir posté!)

Donc je pense qu'il existe chez certaines personnes un type réprimé,obligé de s'adapter pour le monde extérieur ,celle qui de mon point de vue sont fausses on va dire.

Mais je pense aussi que nous ne sommes pas à "100%" un type,je pense donc qu'une personne 6 qui est obligé de passer en 8 peut le devenir entièrement,mais gardera une partie 2,l'une des compulsions l’emportant sur l'autre.

Quand à un changement à l'âge adulte,je reste septique et pense plus à un développement de l'aile voir à une nouvelle intégration/désintégration de cette aile.


Je préféré rester en retrait tant que je n'aurai pas une idée claire sur la question,afin d'éviter de donner des hypothèses contradictoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 21:56

MisterX a écrit:



Je préféré rester en retrait tant que je n'aurai pas une idée claire sur la question,afin d'éviter de donner des hypothèses contradictoires.

Ok merci quand même d'avoir répondu, et je suis d'accord avec toi, on'est surement pas à 100% un type.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 00:36

L'énnéatype est ce qu'on appelle la "personnalité acquise", une structure à travers laquelle nous percevons le Monde, qui a été acquise durant la petite enfance et qui régule nos comportements. On peut s'en affranchir pour évoluer, mais on ne peut pas changer d'énnéatype, puisque ça reviendrait à remplacer notre expérience enfantine du Monde par une autre, ce qui n'est pas possible.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 04:08

Waa je n'aime pas l'idée que l'on est condamné à avoir le même enneatype, toute sa vie !
Bon j'aime bien aussi le 9, mais de savoir que je ne peux pas en changé !! C'est horrible, aucune échappatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 12:05

Je ne suis pas d'accord avec la plus part d'entre vous...

Selon moi l'énnéagramme n'a absolument rien d’acquis (tout du moins, définitivement). Par définition, l'énnéagramme dépend de nos motivations les plus absolues, motivations, qui, je le conçois ne peuvent que se fossiliser dans notre psyché au fil du temps mais peuvent quand même évoluer suite à de nombreuses remises en question.

L'être humain ne détient pas que la cognition, mais aussi la méta-cognition, qui est l'outil le plus cher, l'outil qui lui permet d'améliorer son propre fonctionnement.

C'est d'ailleurs ce qui m'éclatent les couilles avec tous ces modèles : Clarifier des postions et simplifier la réalité via une grille de lecture : Oui. mais commencer à faire des "LOIS" qui induisent au modèle la force d'agir lui-même sur la réalité, là on est plus dans la psychologie, on est dans l'astrologie ou la mythologie...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 12:09

MisterX a écrit:
Je me doutais bien que tu repérais ce passage peu clair et j'y apporte donc des modifications(Maudite manie que de modifier un post moins de 2 Minutes après de l'avoir posté!)

Donc je pense qu'il existe chez certaines personnes un type réprimé,obligé de s'adapter pour le monde extérieur ,celle qui de mon point de vue sont fausses on va dire.

Mais je pense aussi que nous ne sommes pas à "100%" un type,je pense donc qu'une personne 6 qui est obligé de passer en 8 peut le devenir entièrement,mais gardera une partie 2,l'une des compulsions l’emportant sur l'autre.

Quand à un changement à l'âge adulte,je reste septique et pense plus à un développement de l'aile voir à une nouvelle intégration/désintégration de cette aile.


Je préféré rester en retrait tant que je n'aurai pas une idée claire sur la question,afin d'éviter de donner des hypothèses contradictoires.


J'adhère à cette position (les deux premiers paragraphes) mais encore une fois, là on est dans un jeu de société avec : "ouais dans 2 ans t'arrive sur la case passe ton tour puis changement de sens, tire une carte "Aile" et inversion du sens de désintégration". Le Ni en pleine folie, c'est dangereux... Je respecte beaucoup vos positions à vous (Exil, Zoga,...) mais quand ça devient dogmatique, c'est assez embrassant.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 18:52

Luna2 a écrit:
Waa je n'aime pas l'idée que l'on est condamné à avoir le même enneatype, toute sa vie !
Bon j'aime bien aussi le 9, mais de savoir que je ne peux pas en changé !! C'est horrible, aucune échappatoire...

Le truc c'est que l'énnéatype ce n'est pas "nous-même", c'est juste un truc qu'on acquis et qui nous a permis de nous adapter plus ou moins bien ou mal à notre environnement. Le "nous-même" peut changer, mais l'énnéatype non. Mais on s'en fout, vu que l'énnéa c'est juste un truc qui masque notre vraie personnalité, et qu'on peut mettre de coté si on est suffisament évolué pour le faire.

Sinon, on peut aussi être confronté à "l'expérience de vie" des 8 autres types, mais sans qu'elles nous détermine fondamentalement au point que notre type change.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 19:15

Ok j'ai bien lu !
Revenir en haut Aller en bas
jd13
Aucun rang assigné
jd13

Type : intp
Age : 45
Lieu : paris
Emploi : consultant
Inscription : 27/03/2012
Messages : 3

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 16:23

Tout à fait d'accord avec Gavroche. On acquiert son type durant l'enfance - ce n'est donc pas inné, et ensuite on a un type qui ne change pas.
Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas évoluer soi-même, au contraire, c'est même le but quand on utilise l'Ennéagramme.

_______________________________________
Quelques test Ennéagramme (liste à enrichir) scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 17:57

Bien sûr que c'est impossible "d'acquérir" un type enneagramme à tout jamais ; il y a bien plus que neuf blessures originelles, neuf modes d'arriver au monde. Et la répression de la faiblesse et de la banalité peuvent exister conjointement : 8 ou 4 dans ce cas ? Pourquoi pas 6 ou 3, car eux aussi s'attachent à contrer ces aspects-là.

Aucun type ne me "détermine" fondamentalement. Il ne s'agit pas de dire "oh mais je me retrouve partout, un jour j'ai été 6, un autre j'ai agi comme un 2 c'était impressionnant" (bien sûr qu'on peut loger une anecdote dans chaque case). Mais les dynamiques de 4,8,5,1 sont au coeur de ma personnalité. Toutes les autres sont secondaires, minimes, sans intérêt.

Pour autant en aucun cas je ne me trouverais parfaitement représentatif de l'un ou de l'autre. Ce sont "neuf" zones entre lesquelles nous naviguons, certains adoptent plus que d'autres ces parures "archétypales", d'autres en combinent plusieurs (avec toujours l'ascendant d'un des enneatypes, pas de souci là-dessus), certains se glissent entre les types. Il y a peu de "4 absolus", de "purs 7". S'ils le sont c'est que justement ils ne sont pas toutefois entiers, voir peut-être pas eux-mêmes. Les modes de cognition du MBTI sont plus crédibles et définitifs. Les instincts surtout (SX/SP/SO) sont déterminants et "définitifs".

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 18:27

Ok j'ai bien lu, en tout les cas moi je suis bien représentative du 9 ! A part pour l'évitement de conflit même dans de simple discussion, j'ai toujours toujours trouvé ça intéressant d'avoir des points de vu opposés. Je n'hésiterais pas à défendre les miens, mais aussi écouter ceux des autres et me remettre en question.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 18:36

Oui, mais tu as aussi des forts côtés 4/4w3 voir 6 phobique. Je ne pense pas qu'un "simple" 9 s'épancherait autant. Par contre, comme les 9, même si tu parles beaucoup de toi (comme une 4), les faiblesses et défauts dont tu t'accables ne sont pas clairs, pas suffisamment pour les éradiquer ou les corriger en tout cas.


D'ailleurs, les types sont tellement peu significatifs en eux-mêmes qu'ils ne prennent du relief qu'avec une aile et l'association d'un instinct. Un "9", un "3", c'est totalement indifférencié (il y a une image forte et quelques nuances, tout après n'est qu'ergotage à l'infini), c'est n'être pas grand-chose que d'être un type enneagramme.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 18:38

scratch


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2013, 18:50

zizania a écrit:
Partant d'un test qui donne un résultat différent à chaque fois qu'on le passe, je trouve le concept plutôt évolutif ... scratch Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? 2669808380

lol bein pour toi en tout cas, moi je suis toujours 9 ! xd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Notre ennéagramme peut il évoluer en autre chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un INFP peut il évoluer en ESFP ?
» INTJ ou autre chose ?
» Peut-on changer d'enneagramme ?
» Notre ombre parle t-elle parfois à notre place ?
» On recherche notre mère chez notre conjoint ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-