Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 L'ENTJ et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: L'ENTJ et l'Amour Lun 31 Déc 2012, 11:25

Je voulais avoir votre avis à tous sur l'ENTJ et ses relations amoureuses. J'ai de gros problèmes avec ça pour différentes raisons. En théorie, je suis un très très grand romantique. Mais dès l'instant qu'il s'agit de passer à la pratique, je trouve ça très fade, voire ennuyeux.

A cela s'ajoute le fait que je suis un peu froid. (Hem, euphémisme). J'ai du mal à avoir le comportement qu'on attend de quelqu'un en couple. Un exemple : des SMS réguliers. Je supporte pas prendre des nouvelles, ça me semble superficiel et inutile, donc une perte de temps.

Et je ne fais aucun compromis, car j'estime avoir raison. Et aller dans le sens de l'autre, c'est donner raison à ses névroses (Beurk).

Après, je ne sais pas ce qui relève de mon type, ce qui relève de ma personne. Quoiqu'il en soit, l'ENTJ, en amour, c'est une brèle ?

Être seul me dérange. Je ne trouve pas ça très pratique pour différentes raisons. J'ai besoin de parler, de partager. Economiquement, c'est plus rentable. Bref, optimiser sa vie, c'est vivre à deux ! Donc, je suis convaincu. Mais bon sang, c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Phaedren
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1285

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Lun 31 Déc 2012, 12:12

De ce que j'ai pu constater, les NTJ sont de grands romantiques. En revanche, nous sommes beaucoup plus exigeants quant à nos attentes, ou ces dernières sont souvent spécifiques. Combiné au fait que l'amour n'est pas une considération à laquelle nous pensons quotidiennement contrairement à d'autres types qui seraient F dominants par exemple, cela nous prédispose beaucoup plus à attendre... Ou parfois à finir avec quelqu'un plus par défaut, ce qui peut engendrer un manque d'enthousiasme.

En revanche, toujours d'après mes observations, lorsqu'un NTJ rencontre une personne lui correspondant, alors généralement la relation s'avère passionnée, ou du moins il n'y a aucun problème dans la communication, l'attention que l'on porte à l'autre. J'ai récemment eu des témoignages de personnes étant ou ayant été avec des ENTJ, et ils étaient du genre attentionnés, à leur écrire pas mal de messages et tout. Moi-même je sais que je peux être du genre collant, même si ça dépend bien sûr des circonstances et que je sais gérer ça.

Quoi qu'il en soit, je pense que nous sommes loin d'être des brêles en amour, du moins quand on a trouvé la bonne personne, bien au contraire. Du coup, par rapport à ta situation, je me dis que tu n'as peut-être tout simplement pas encore trouvé de personnes avec qui c'était vraiment l'alchimie. Ou alors, c'est tout aussi probable, le "problème" vient de la fille, en ce qu'elle cherche directement ou indirectement à t'imposer un comportement de couple tel qu'elle le verrait / voudrait. Or nous n'aimons pas nous voir imposer des choses, ni voir notre indépendance être (trop) compromise (Les ENTJ étant à mon sens le plus introverti des E, peut-être avec ENTP...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 04:23

affraid


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 04:34

@zizania a écrit:
Dis, t'es pas sérieux? Ou bien?
Si, il est sérieux, c'est précisément ce qui fait toute la différence entre un T et un F... Wink Mon T à moi ne trouve pas ça choquant de raisonner de manière pragmatique lorsqu'on aborde une relation amoureuse. Tout le monde ne vit pas forcément dans le ressenti idyllique et romantique... Wink

@Monsieur Coq a écrit:

Et je ne fais aucun compromis, car j'estime avoir raison. Et aller dans le sens de l'autre, c'est donner raison à ses névroses (Beurk).
Ouais, mais là, effectivement, faut mettre un peu d'eau dans ton vin et te faire à l'idée que tu ne sais pas tout sur tout et que l'autre a un point de vue qui, s'il est différent du tien, n'en est pas moins tout aussi valable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 06:51

Quand Monsieur Coq parle d'absence de compromis et que Phaedren parle d'exigence, ça résonne comme "intransigeance".
C'est effectivement en plein dans le J. Aller à la rencontre d'un autre, dans la durée, nécessite soit que l'autre fasse le roseau... ou que le chêne J trouve un peu de souplesse.

Les NT en général, les bien-nommés Rationnels ont effectivement du mal dans la communication sentimentale.
Cela vient de la fonction F étant systématiquement dans le doublet secondaire, quelle que soit sa polarité. Nous sommes même capable de faire totalement abstraction des sentiments des autres, la fameuse et si souvent reprochée froideur.

Pour moi les réponses à ce sujet sont très intéressantes, notamment de voir de l'Amour suivre un chemin T. C'est presque antinomique pour moi, même si c'est le chemin naturel (mais casse-gueule) pris intuitivement, comme on aborde toute chose de la manière la plus évidente pour nous.

Le problème c'est que le langage T/F n'est pas du tout le même, donc raisonner avec le T en Amour a toujours été une pente savonneuse, notamment concernant la communication non-verbale. Le T aide pour les aspects plus terre-à-terre de la relation, ce n'est donc pas le concret et les projets qui vont être un frein.

Un des points communs entre mon type INTP et votre type ENTJ est le fait que c'est la fonction sentiment F qui se retrouve en dernier. Celle qui s'exprime le plus difficilement ou de manière incontrôlée et un peu brute. La fonction délicate :P
La différence réside dans sa polarité, faisant que son expression est radicalement différente. Pour votre type (Te principale, Fi inférieure), c'est une "sentimentalité un peu naïve", mais qui n'a pas tant de mal à sortir... Qui sort même pour des choses simple. C'est peut-être ça que Phaedren décrit comme une grande capacité de romance.
Pour notre type (Ti principale, Fe inférieure), ça a juste du mal à sortir, et quand ça le fait ça n'est pas généralement pas pris au sérieux (c'est aussi un cercle vicieux ou une histoire de poule et d’œuf, puisque l'un entraîne l'autre), puisque ça sort de la "cohérence logique" du reste que l'on revendique et qui correspond à l'étiquette que l'on nous colle sur le front...

Ma compréhension des sentiments d'ENTJ s'arrête donc là, puisqu'on nos fonctions, placées identiquement, n'ont pas la même polarité.

Ça m'intrigue donc, cette barque de l'Amour guidée par du T, mais avec mes yeux d'INTP, ça manque de F et d'ouverture à cette fonction lointaine mais qui permet de s'évader du NT usuel.
Dans tous les cas, être NT donne cette sensation d'être "nul", mais le terme le plus approprié serait "maladroit". C'est pas notre tasse de thé (T ?), mais ça donne une saveur toute particulière à ce domaine, et c'est une belle rencontre & un beau travail avec soi-même.

A toi de déterminer ce qui t'attire dans ce domaine et de trouver ta place dans la communication T/F à ce sujet.
Je pense. scratch


Dernière édition par LeConnardDuFond le Mer 02 Jan 2013, 08:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
avatar

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1285

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 07:03

Juste une petite précision à apporter : Ce sont les NTJ qui sont Fi et les NTP qui sont Fe. Le sentiment introverti prédispose effectivement à un certain romantisme ou sentimentalisme, et plus généralement à une certaine forme de passion et de sensibilité. Je prends volontairement des exemples caricaturaux, mais dans pas mal de fictions on assiste au grand sacrifice d'un NTJ dans un moment épique, pour la grande cause, l'amour, ou qui se résout à agir inconditionnellement pour des idéaux, ses personnes aimées etc... Les chansons d'Adèle sont aussi un bon exemple d'ENTJ influencés par leur Fi parfois, de même que les ENTJ romantiques écrivant des lettres d'amour qu'avait évoqués Exil.

A titre personnel, je crois avoir pas mal développé mon Fi, et je peux être très réceptif ou sensible à des musiques, films / scènes qui me parleraient par exemple. En revanche, en l’absence de Fe, on heurte plus facilement la sensibilité des autres, sans forcément le vouloir bien entendu, ou pouvons apparaître plus indifférents à leur souffrance. Même si là encore, ce n'est pas nécessairement conscient non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 08:19

Oui, tant qu'on parle bien de la partie sentimentale d'une relation.
Pour le reste, la fiche sur la dominante parle du surdéveloppement de la fonction primaire.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 15:21

@zizania a écrit:


Dis, t'es pas sérieux? Ou bien?


Je me suis longtemps demandé "Pourquoi être en couple ?". Parce que, sincèrement, j'ai toujours eu l'impression que ça me dérangeait plus qu'autre chose. Sauf qu'il y a de réels avantages qu'il faut prendre en compte. Des avantages financiers, une stabilité, une personne sur qui délayer certaines tâches, etc.

En plus de correspondre à une sorte d'idéal sociétal auquel on aspire tous, symbole de réussite et bla bla bla.

Quant à mettre de l'eau dans mon vin... Oui et non. Je peux faire des compromis si l'autre me prouve qu'il a raison sur certains points. S'il me dit juste "Mais moi ça me ferait plaisir", c'est "Non" d'office. Je refuse tout chantage affectif. Je n'ai pas à céder pour plaire, je cède parce que j'ai tort uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 17:50

A te lire, j'ai l'impression que tu assimiles l'affectif à une contrainte. As tu déjà été amoureux ?

Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 17:58

C'est une question compliquée. Je ne sais pas. J'ai été amoureux sans que cela soit réciproque, je pense. Je n'ai pas été amoureux en couple. Jamais.

L'affectif n'est pas une contrainte, si tu ne bases pas tes choix là-dessus. Tu ne prends pas tes décisions par rapport à tes sentiments, c'est stupide. Une décision est un choix rationnel. Tu peux avoir de l'affection pour quelqu'un, cela ne doit pas entraver tes décisions.

L'affectif est une contrainte, dès l'instant qu'on m'oblige à faire des choix basés sur autre chose que la raison.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 18:03

Pourquoi les sentiments seraient-ils stupides ? Ils ont leur logique propre qui n'est pas rationnelle. Prendre une décision rationnelle pour une question de sentiments me paraît être un non sens de ce fait.

Vivre un sentiment, c'est répondre à la question: comment est ce que je me sens par rapport à telle personne, telle situation ? Est ce agréable ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 18:12

Les sentiments ne sont pas stupides. Prendre une décision en te basant dessus l'est. Une logique qui n'est pas rationnelle, j'avoue que j'ai du mal à concevoir.

Et je ne parle pas de questions de sentiments : "Suis-je amoureux ?", ce n'est pas "Dois-je vivre avec ?" par exemple. Première question, j'utilise mes sentiments. Deuxième question, ma raison.

Je suis d'accord pour ta définition de vivre un sentiment. Mais tu ne peux pas baser tes décisions la dessus. Tu peux être bien avec telle personne, ça ne rend pas moins stupide de prendre tes décisions par rapport à ça. Je ne vais pas faire des compromis sous prétexte que je suis bien avec. Ca me semble complètement fou. Si je fais telle chose, c'est parce que ça répond à une logique. Je ne vais pas arrêter de faire ça juste "parce que je suis avec machin et que ça lui ferait plaisir et bla bla bla"

Eurgh, j'ai des nausées. Je reviens :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 18:41

Le "Dois-je vivre avec ?" relève pourtant des sentiments puisque cela engage des sentiments dans ta vie.

On dirait surtout que tu as peur de perdre ta liberté et ton indépendance en justifiant tout cela avec de la logique. Je comprends aussi que ce soit difficile de faire confiance à quelqu'un d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 19:33

Shocked


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 19:36

Ce n'est pas une histoire de confiance, mais de compétence. Je peux suivre n'importe qui, si je l'estime compétent pour prendre les bonnes décisions et faire les bons choix.

J'ai d'ailleurs une très bonne notion de ce qui est bon pour le groupe. J'ai du mal à penser à moi, je pense toujours à une entité plus globale.

Pour le couple, c'est pareil.

Mon gros soucis, je crois, c'est de tomber trop souvent sur des SF. Je les trouve vraiment, vraiment, vraiment, très ennuyeux. Non seulement, ils sont dans le concret, mais en plus, dans le concret affectif. Il me faut quelqu'un de NT. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Mais ça me semble bien, ça. ENTJ, de préférence. Non je plaisante :P

Oui Zizania, surtout que je suis un cas assez extrême. J'ai vraiment très très peu développé mon Fe et j'ai énormément de mal à gérer mon Fi (Quand les émotions me submergent, je deviens très très fou, voire incontrôlable). Et je suis très direct. On aime le conflit, les ENTJ. Donc on agresse avec notre TE en forme de massue.

MANGE MA PENSEE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 19:47



Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 19:55

Le pire, c'est que c'est vraiment ça le Te. Je pense, je lance. C'est presque un réflexe, je me dois d'avoir un avis et de l'exprimer.

Ce qui est souvent pas très apprécié, quand la personne pleurniche pour telle raison et qu'au lieu de dire "Mince Sad", je lui explique qu'elle a tort de pleurer What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:01

Twisted Evil


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:07

JAMAIS !

Cachez ce Fi que je ne saurais voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 25
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:16

Ca doit pas être facile tous les jours.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:17



Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Coq
Aucun rang assigné
avatar

Type : ENTJ
Age : 29
Lieu : Nantes
Emploi : Génie maléfique
Inscription : 26/12/2012
Messages : 52

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:20

Chasing a écrit:
Ca doit pas être facile tous les jours.

Pourquoi cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:24

⭐


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 25
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:28

Si tous tes amis F te prennent pour un connard arrogant.. Et puis surtout si t'arrive pas à t'abandonner à un sentiment amoureux en couple, c'est quand même triste (de mon point de vue). Mais en même temps c'est une belle voie de développement.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour Mer 02 Jan 2013, 20:45

pirat


Dernière édition par zizania le Lun 22 Avr 2013, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: L'ENTJ et l'Amour

Revenir en haut Aller en bas
 

L'ENTJ et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'ENTJ et l'Amour
» Morphotype de l'ENTJ
» ENTJ / INTJ / ESTJ
» Parole d'Amour
» Amour, Compassion et prières bouddhistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: ENTJ - Le Maréchal-