Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Les différents visages de chaque type...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitimeLun 24 Déc 2012, 00:11

Le MBTI permet de diviser le monde en 16 catégories, mais il n'empêche, et ça devient de plus en plus clair à mesure qu'on approfondit l'exploration de ce modèle, que chaque type peut comporter des individus à première vue radicalement opposés.

C'est pour cette raison que j'ai décidé d'ouvrir ce topic: essayer de trouver des exemples de chaque type qui clashent, qui n'ont rien à voir entre eux.

Pour commencer, le type INFP:

Le jeune premier type Frodon Saquet ou Luke Skywalker...
Les différents visages de chaque type... Frodon

Le dandy à la Julien Doré...
Les différents visages de chaque type... Julien-Doré

Le hippie crasseux-dégueulasse à la Radagast le Brun (vu dans Le Hobbit).
Les différents visages de chaque type... Radagast

A priori, ils n'ont rien à voir, et pourtant.



On pourrait faire pareil pour ISFP. Ne serait-ce que prendre Luna et Guinea Pig (qui est vraisemblablement de ce type, ou quelque chose de proche), et on voit le gouffre. Mais pour s'écarter du forum:

La gentille et naïve Orihime dans Bleach...
[img:2eec]http://www.studentsoftheworld.info/sites/jeux/img/6531_inoue[1].png[/img:2eec]

Peter Pettigrew, l'infâme.
Les différents visages de chaque type... Petercasadelosgritso

Et Prince, artiste excentrique.
Les différents visages de chaque type... Who-is-this-guy-looks-like-Prince-prince-10580798-1920-2560


INFJ, allons-y!

Jesus, sage prophète
Les différents visages de chaque type... Jesus

Hitler (aussi simple qu'un point Godwin)
Les différents visages de chaque type... Hitler

Le petit Dewey dans Malcolm
Les différents visages de chaque type... 89480_F3E4WPD76SRY3MUD7L2KCIWOBRTT83_dewey_H210553_L



ISTJ:


Ce brave Ned.
Les différents visages de chaque type... Game-Of-Thrones-Eddard-Stark

Manuel Valls, l'inflexible
Les différents visages de chaque type... 220px-Valls_Toulouse_2012

Hermione Granger
Les différents visages de chaque type... Hermione_Granger_poster



ESFP:

Homer, ou l'anti-sexe incarné:
Les différents visages de chaque type... 20080512173609!Homer_Simpson_Sideart_Homebrew

Penny (The Big Bang Theory), la bimbo
Les différents visages de chaque type... 34616443

Pablo Picasso (semblerait-il)
Les différents visages de chaque type... Pablo-Picasso




Il y a bien d'autres exemples, même parmi ces types! Ça rappelle un peu les archétypes fondés par Exil, au fond. Le jeune premier INFP serait NF, le Dandy peut être NP, le hippie dégueulasse... je sais pas.

Je pensais partir de là pour établir une base plus solide à partir de ces observations. On ne correspond pas forcément à l'archétype classique de son type.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012, 17:14

Je pense que le post d'Exil auquel tu penses est celui-ci:
https://mbti.forumactif.fr/t395-sous-types-interpetation-des-tendances-individuelles?highlight=tendances

Si j'ai bien compris, tu cherches à établir une "table de correspondance" entre les différentes tendances, un peu comme ce qu'on fait entre les types.

Pour limiter les biais d'observations, je pense qu'on devrait se limiter à des personnes réelles sur lesquelles il y a consensus et qui ont des relations publiques. La base de données de Segovois fournirait un bon début d'approche et on pourrait estimer les pourcentages I/E, S/N, F/T et J/P et calculer les tendances comme dans le post d'Exil.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 01:04

Hum, c'est vrai que ce topic est totalement foireux en fait, je m'en suis rendue compte avant de le poster, et puis j'ai décidé que c'était dommage de jeter ce que j'avais fait et j'ai quand même posté. Et regretté ensuite. Enfin, maintenant c'est trop tard...

En fait, j'ai remarqué que j'avais du mal à me sentir proche de certains xNFP. Le genre idéaliste, mais extrémiste, qui est vraiment à fond dans ses idéaux et se donne corps et âme pour les défendre, sauf qu'il est aveugle, et commet pas mal d'aberrations.
Je pense par exemple aux étudiants grévistes, aux syndicalistes... Tout ce qu'ils défendent n'est pas aberrant, mais leur manière de le faire est souvent ridicule. C'est limite si je ne me suis pas déjà fait traiter de nazie par ce genre d'individus, parce qu'ils bloquaient l'endroit où j'allais étudier et que j'avais envie d'aller en cours. J'ai horreur de cette mentalité, "vous êtes avec nous ou contre nous", ça coupe toute communication.

J'ai aussi du mal à me sentir proche de ceux qui, plus indolents, vont croire à des trucs parce qu'ils en aiment l'idée, même si c'est absurde. Ils sont guidés par leur subjectivité, mais ils ne s'en rendent pas compte, et vont être stupidement aveuglés, là aussi. Parfois, je vais vaguement avoir cette tendance-là aussi ("Mais... Attends, c'est pas possible que les voyages dans le temps soient impossibles à jamais, ce serait vraiment trop nul!!!"), mais je ne la prends pas au sérieux parce que c'est ridicule.

Bref. C'est aussi les critiques incessantes de Zogarok envers Fi-Ne qui m'ont fait penser à ça.

J'avais vu, ailleurs sur le forum, mais ça fait longtemps et je ne pourrais pas le retrouver, un truc qui donnait les différentes tendances d'INFJ (y avait INFJ tendance ESTP, peut être prophète aussi, des trucs comme ça...) L'idéal serait de trouver quelque chose de comme ça pour tous les types!

Revenir en haut Aller en bas
Phaedren
Usurpateur du Forum
Phaedren

Type : ISFP 4w3 Sp/Sx refoulé
Age : 35
Lieu : Bordeaux
Emploi : Jurisconsulte
Inscription : 01/06/2012
Messages : 1286

Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 02:16

Je vois le topic dont tu parles. Tu peux sinon toujours voir ici https://mbti.forumactif.fr/t395-sous-types-interpetation-des-tendances-individuelles avec les sous-types, peut-être que ça peut t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012, 12:48

Apocalypse Please a écrit:

Je pense par exemple aux étudiants grévistes, aux syndicalistes... Tout ce qu'ils défendent n'est pas aberrant, mais leur manière de le faire est souvent ridicule. C'est limite si je ne me suis pas déjà fait traiter de nazie par ce genre d'individus, parce qu'ils bloquaient l'endroit où j'allais étudier et que j'avais envie d'aller en cours. J'ai horreur de cette mentalité, "vous êtes avec nous ou contre nous", ça coupe toute communication.
J'ai vécu aussi des situations analogues. Les gens sont complètement crispés sur leurs convictions et aucun dialogue n'est possible. Avec le recul, je pense qu'on peut essayer de débloquer ça en amenant les gens à parler de ce en quoi ils croient et de voir si ça vient vraiment d'eux.

Apocalypse Please a écrit:

Bref. C'est aussi les critiques incessantes de Zogarok envers Fi-Ne qui m'ont fait penser à ça.
Cela reste au stade de la discussion et on parle toujours de tendances, pas de vérités absolues qui s'appliquent à tous.


Apocalypse Please a écrit:

J'avais vu, ailleurs sur le forum, mais ça fait longtemps et je ne pourrais pas le retrouver, un truc qui donnait les différentes tendances d'INFJ (y avait INFJ tendance ESTP, peut être prophète aussi, des trucs comme ça...) L'idéal serait de trouver quelque chose de comme ça pour tous les types!
Ca a l'air très intéressant. Le topic d'Exil découpait tout en combinaisons de deux lettres mais il doit y avoir moyen de calculer la tendance ESTP d'un INFJ à partir de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Speed Gavroche
Destructureur d'Intemporalité
Speed Gavroche

Type : esTP 6w7(sw7w8)-8w7(sw9w8)- 3w4(sw4w5) Sx/Sp
Age : 33
Lieu : Dublin (Irlande)
Emploi : Conqueror Of The World
Inscription : 29/06/2008
Messages : 1574

Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitimeDim 30 Déc 2012, 18:19

Radagast est plus ISFP, je crois.

_______________________________________
Roosh V-La Théorie de l'Echelle-Catallaxia-Contrepoints-Le Québécois Libre-L'Histoire de votre Esclavage-Return of Kings-Wikifeet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les différents visages de chaque type... Empty
Message(#) Sujet: Re: Les différents visages de chaque type... Les différents visages de chaque type... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les différents visages de chaque type...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les différents visages du Fi selon les types
» Visages composites des différents types
» Problématique de chaque type
» Métier pour chaque type
» Personnages typiques de chaque type.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-