Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
desthy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 48
Lieu : Noumea
Emploi : Formatrice
Inscription : 24/03/2009
Messages : 13

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 08:31

Re-Bonjour à tous,

Je viens de découvrir les test MBTI et j'en ai essayé plusieurs, tous ont affirmé que je suis INFP. Je me suis parfaitement reconnue dans la description de mon profil.
J'ai ressenti un immense soulagement de pouvoir enfin mettre des mots sur ce que mon entourage à toujours qualifié de bizarre!!!

J'ai poussé mon petit-ami (depuis 8 mois) à faire les tests et il est ESTJ! Lui aussi se reconnait parfaitement dans la description de sa personnalité.

Cela m'a permis de comprendre pourquoi nous n'arrivions presque jamais à nous comprendre.
Depuis le début de notre relation, il trouve que j'ai une façon bizarre de voir la vie. Ses amis disent que je suis sympa mais un peu "trop spéciale" et dans mon monde!
Une chose est évidente; lui, ses amis et moi n'avont pas grand chose en commun! Je ne les juges pas mais pense que nous n'avons pas les mêmes valeurs!

Parfois j'ai l'impression de faire trop d'efforts, que de toute façon cette relation est vouée à l'échec . Mais j'ai intérieurement je sens que ça peut marcher tout de même, c'est comme une forte intuition...

Est-qu'il y a des INFP ou autres profils qui se sont retrouvés avec une personne ayant une personnalité parfaitement opposé à la leur?

PS: Désolée pour les fautes d'orto et syntaxe, je n'écris pas souvent en Français.
Revenir en haut Aller en bas
zigzag
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 42
Lieu : Rhône Alpes
Emploi : économiste de la construction
Inscription : 19/01/2009
Messages : 23

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMar 24 Mar 2009, 17:56

Bonjour et bienvenue,

Coïncidence, ma compagne est également ESTJ. Moi qui ai une peur bleue des procédures. Elle adore ça. D'un côté, ça m'aide beaucoup dans la vie de tous les jours pour me pousser à m'organiser un minimum. En revanche lorsque l'on se lance dans un débat, elle me démonte tous mes arguments avec une logique imparable et campe sur sa position. Du coup, nos conversations sont sans saveur.

Ce qui m'inquiète c'est que je me sens décalé par rapport à beaucoup trop de monde.
Revenir en haut Aller en bas
desthy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 48
Lieu : Noumea
Emploi : Formatrice
Inscription : 24/03/2009
Messages : 13

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 02:38

Merci Zigzag,

Je comprends parfaitement la notion de "conversations sans valeur"...
Pourtant une communication claire est si importante dans un couple, on ne peut pas simplement en faire abstraction sous prérexte de friser la dispute à tous les points soulevés, même sans intérêts.

Pourquoi tu t'inquiètes d'être décalé par rapport aux gens que tu fréquentes? Qui définit la norme et le degré de marginalité?
A mon avis, la majorité n'a pas toujours raison!
Revenir en haut Aller en bas
zigzag
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 42
Lieu : Rhône Alpes
Emploi : économiste de la construction
Inscription : 19/01/2009
Messages : 23

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 08:57

desthy a écrit:

Pourquoi tu t'inquiètes d'être décalé par rapport aux gens que tu fréquentes? Qui définit la norme et le degré de marginalité?
A mon avis, la majorité n'a pas toujours raison!

Oui, mais sans avoir spécialement raison, c'est tout de même la majorité qui définit la norme.
Revenir en haut Aller en bas
desthy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 48
Lieu : Noumea
Emploi : Formatrice
Inscription : 24/03/2009
Messages : 13

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMer 25 Mar 2009, 14:03

Je disais ca en pensant à un exemple simple:
75% des gens qui m'entourent fument ou prennent des drogues, c'est vrai que je me sens pas du tout dans leur "trip", mais je ne me mettrais pas à fumer ou à me droguer pour faire partie de la norme!

C'est TOUJOURS une question de choix:

1. Se sentir décalé et laisser ce sentiment affecter notre quotidien,

2. Essayer de faire abstraction de nos différences avec autrui pour apprécier les points communs,

3. Les éviter et passer plus de temps avec la minorité qui nous ressemble le plus,

4. Se sentir parfaitement à l'aise en leur présence quoi qu'ils pensent, disent ou fassent car c'est notre monde intérieur qui détermine notre perception de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
zigzag
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 42
Lieu : Rhône Alpes
Emploi : économiste de la construction
Inscription : 19/01/2009
Messages : 23

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 14:04

Je pratique aisément les choix 2 et 4, mais j'aime volontiers passer plus de temps avec le troisième choix, mais ceux-ci sont rares.
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 23:46

zigzag a écrit:
Je pratique aisément les choix 2 et 4, mais j'aime volontiers passer plus de temps avec le troisième choix, mais ceux-ci sont rares.

Tout pareil ^^

_______________________________________
Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable (Thomas d'Ansembourg)
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Aucun rang assigné


Type : nfp
Age : 39
Lieu : fr
Emploi : aucun
Inscription : 21/02/2009
Messages : 6

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 05:11

J'ai quelques amis dont je suis persuadés qu'ils sont ESTJ même si peu ont voulut faire le test. Je m'entends bien avec eux mais je les trouve ennuyeux pour la plupart.
Et si il se peut évidemment que je tombe amoureux d'une ESTJ, je doute vraiment de pouvoir me mettre avec, ça semble tellement trop loin de ce dont j'ai besoin. Après on ne recherche pas ous la même chose donc peu importe ce qu'on est et ce que notre compagnon est, c'est à chacun de ressentir si on se voile la face ou si on peut vraiment s'épanouir dans la relation.

Citation :
c'est tout de même la majorité qui définit la norme.
Et la minorité qui la détruit. Les normes sont faites pour évoluer et pour en sortir. On m'a souvent trouvé bizarre ou mystérieux, voir carrement space et pourtant je ne me suis jamais senti ni rejeté ni forcé à suivre le moove, au contraire je pense que j'ai plus souvent eu envie de changer qu'entendu des personne me dire que je devais changer. En général on me dit même le contraire bizarrement. Donc êre ou non dans la norme ce n'est pas un problème, s'il y a un problème là dedans ça vient bien souvent de nous, or cas extrème ou la personne est trop décalé pour pouvoir cohabiter avec les autres.
Si c'est chiant de se sentir bizarre ou de l'entendre dire, ça l'est je trouve davantage d'être sans cesse dans la norme, on y perdrait beaucoup. Le monde manque déjà assez de fraicheur et de folies ainsi.

Après je suis ENFP donc la vision qu'on les autres et que j'ai est peut être différente mais je ne suis pas mécontent qu'on me trouve différent, ça m'agaçeait quand on me le disait quasi tout les jours ( "t'es bizarre" plus que "t'es différent"...) mais aujourd'hui on me le dit bien moins et j'assume plus. Puis quand je demande pourquoi on n'arrive pas à répondre réellement, donc je me trouve moins bizarre que ceux qui me disent ça :P
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 08:13

Salut,
Je suis INTP et ma compagne est ESFJ.
Il y a bien sûr des visions des choses bien différentes, mais personnellement j'adore ça. Alors évidemment, parfois, on ne se comprends pas du tout et ça conduit au blocage, mais ça ne dure pas: un peu d'ouverture d'esprit, beaucoup d'amour, de la complicité et le tour est joué.
Le reste du temps (qui est largement majoritaire), nous tirons profit de cette complémentarité: mes faiblesses sont ses forces, et inversement. Comme nous le savons tous les deux, nous pouvons en tirer profit en faisant confiance à l'autre lorsque la situation requiert ses forces.
C'est l'équilibre qui nous maintient ainsi: pas de dominé-dominant chez nous.

Ça fait maintenant 13 ans que ça marche bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
desthy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 48
Lieu : Noumea
Emploi : Formatrice
Inscription : 24/03/2009
Messages : 13

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 03:46

Pascal, tu as tout à fait raison !!! Bien que ce soit plus évident quand le garçon est INFP. Non ?

On a beau parler de parité dans la vie de couple, mais le fait que je sois totalement désordonnée et rebutée par les taches ménagères, irrite considérablement mon ami. Le fait que j'ai besoin de me retrouver seule assez souvent et que j'ai peu d'ami l'attriste. Même au lit c'est l’incompréhension la plus totale!

La seule chose sur laquelle on tombe toujours d’accord c’est on n'arrive vraiment pas à se comprendre! Comme si on parlait chacun un langage différent avec des mots tirés de la même langue : c’est hallucinant!!!!

Et je dois dire qu'en huit mois, pas un mois n'est passé dans que nous ayons eu secrètement envie de mettre un terme à notre relation. On se l'est avoué hier soir seulement...
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 16:41

desthy a écrit:
La seule chose sur laquelle on tombe toujours d’accord c’est on n'arrive vraiment pas à se comprendre! Comme si on parlait chacun un langage différent avec des mots tirés de la même langue : c’est hallucinant!!!!
Et vous êtes toujours ensemble ?!

Merci Meteor pour ta belle expérience qui prouve que même de profils différents, on peut construire quelque chose sur la durée. C'est vrai que ce doit être un challenge de tous les jours, mais quand l'amour est aidé d'une bonne dose de complicité et d'ouverture d'esprit, ya aucune raison pour que ça s'arrête. Pourvu que ça dure Smile
Revenir en haut Aller en bas
desthy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 48
Lieu : Noumea
Emploi : Formatrice
Inscription : 24/03/2009
Messages : 13

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeMer 15 Avr 2009, 22:26

Oui nous sommes toujours ensemble...
Je me demande ce qui fait que des gens si opposés tombent amoureux l'un de l'autre? :?:
Ce n'est pas évident au quotidien mais nous progressons et je pense qu'on atteindra un certain équilibre avec le temps, comme Météor et sa compagne. Cool
Revenir en haut Aller en bas
calyssio
Pionnier
calyssio

Type : INFP
Age : 58
Lieu : doubs
Emploi : ........
Inscription : 04/03/2008
Messages : 161

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009, 09:24

coucou desthy

"Comme si on parlait chacun un langage différent avec des mots tirés de la même langue : c’est hallucinant!!!!"

c'est à peu prés ça lol ! et souvent on se dit la même chose mais pas dans le meme ordre et de la même facon ! (le ESTJ quand il s'exprime prend la signification du mot comme il est inscrit dans le dico, le mot est exact et incisif... le INFP prend en compte tout ce qui tourne autour du meme mot ! :-) le ESTJ préfère les longues phrases pour dire quelque chose, l'INFP réduit la phrase pour arriver plus rapidement à la conclusion, du moins c'est comme ça que je le perçois !) pour que le couple fonctionne bien, il faut, comment dire... mettre un peu d'eau dans son vin. Nos conflits ont diminués avec le temps... un jour j'étais dans la salle de bain et je me suis dit ça ne peut plus durer je suis en train de me rendre malade pour... pas grand chose ! alors j'ai pris sur moi et ça a marché ! (j'ai d'ailleurs étonné les garçons ca ne marchait plus !) les conflits ont diminués de beaucoup (avec le temps je m'apperçois que je m'emportais pour pas grand chose). L'INFP pense, dans un premier temps, avec les sentiments (ou émotions) et l'ESTJ pense avec les mots. L INFP évolue dans l'idée que tout le monde il est beau il est gentil, quand à l'ESTJ ca serait plûtot le contraire (pour moi ;-) il est méfiant ! pour résumer... le contraire t'apporte l'équilibre ! et c 'est ça qui doit t'attirer ! ça et d'autres choses bien sûr... au bout de 10 ans de vie commune, on c 'est trouvé des points communs et des passions communes (le naturisme et l'art), ca nous rapproche beaucoup. Il y a encore des conflits et c'est bien normal ! sans conflits on ne peut avancer dans l'ouverture à l'autre. Pour mon avancée personnel, j'en suis au point où je me dis... n'attends pas le rêve dans la réalité, car il n'existe que pour t'aider dans la réalité... c'est pour pour ça qu'on l'a nommé ainsi ! j'essaye de ne plus me voiler la face, ce qui est trés difficile ! percevoir les choses telles qu'elles sont ! se rendre compte que finalement.... on passe son temps à se battre pour exister tel que l'on nait ! une abération ! ca serait si simple que cette fichue société accepte l'autre pour ce qu'il a donné ! mais non faut toujours rentrer dans un moule , dans une norme... se réduire à se conformer aux régles qui n'en sont plus d'ailleurs... où est l'homme, son essence, comment peut il se réaliser sil rentre dans ce processus que j'appelerais... non.. j'ose pas ;-)

désolé pour le roman (je suis en train de m'éloigner du sujet)

j'espère qu'il sera lisible car actuellement je suis fachée avec les mots !

bonne journée ! je m'en vais aux tâches primaires... j'aimerais me consacrer beaucoup plus à l'art... mais si je fais ça je serais complétement absente :lol!:

_______________________________________
[url]http://videophotopoesie.canalblog.com[url]
Revenir en haut Aller en bas
http://videophotopoesie.canalblog.com
HPS-Pow
Aucun rang assigné
HPS-Pow

Type : INFP
Age : 50
Lieu : Europe
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 04/09/2009
Messages : 21

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeSam 05 Sep 2009, 14:17

desthy a écrit:
Est-qu'il y a des INFP ou autres profils qui se sont retrouvés avec une personne ayant une personnalité parfaitement opposé à la leur?
Effectivement..
la parade.. avec l'effet de groupe.. pour éviter le drame.. je joue la carte de l'intello hypocrite.. j'utilise les armes de mon opposé sans aucun remords.. juste le temps d'éviter son cercle d'influence.. vu que mes intérêts sont ailleurs..
ExxJ est le profil qui heurtera le plus ma sensibilité au quotidien.. difficile d'en faire un pote..

_______________________________________
HPS-Pow healer
68%(I) (E)32%
68%(N)(S)32%
55%(F) (T)45%
68%(P) (J)32%
Revenir en haut Aller en bas
desthy
Aucun rang assigné


Type : INFP
Age : 48
Lieu : Noumea
Emploi : Formatrice
Inscription : 24/03/2009
Messages : 13

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 01:26

Bien moi, j'ai eu la réponse à ma question il y a environ deux semaines quand mon ESTJ de boyfriend a décidé de me blesser comme jamais on ne m'avait bléssé auparavant, puis de me quitter!!!
Je pense aussi que le ESTJ est le profil qui heurtera le plus ma sensibilité au quotidien...
Revenir en haut Aller en bas
luna lovegood
Pionnier
luna lovegood

Type : INFP
Age : 44
Lieu : heu...
Emploi : j'en change bientôt
Inscription : 28/04/2009
Messages : 113

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 09:57

Heu, ce que je vais dire va peut-être embrouiller encore davantage les choses, mais peut-être que la façon dont on gère les relations dépend de la façon dont on a été élevé.

J'ai lu quelque part qu'Isabel Myers, une INFP élevée par des parents NF, avait eu une vie de couple épanouie avec un mari ISTJ (un type très différent). Elle a peut-être recherché spontanément ce qu'elle n'avait pas connu enfant. Personnellement, j'ai eu une relation avec quelqu'un qui a le même type que mon père, ESFP, et ça s'est terminé de façon atroce. Je retrouvais tous les défauts que j'ai du mal à supporter chez mon père, j'essayais en vain de faire en sorte que ça s'arrange, en bonne idéaliste, mais c'était toujours moi qui faisait tous les efforts et j'en avais marre et ça n'arrêtait pas d'empirer...

Ne le prenez pas mal, amis ESFP, je n'ai rien contre vous, c'est juste que mon ex était un cas grave. Donc, si j'ai un conseil, ce serait de ne jamais sortir avec quelqu'un qui a le même type qu'un de vos parents, surtout si on ne s'est pas "réconcilié" avec l'image qu'on a de ses parents. Enfin, c'est juste un avis perso.
Revenir en haut Aller en bas
HPS-Pow
Aucun rang assigné
HPS-Pow

Type : INFP
Age : 50
Lieu : Europe
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 04/09/2009
Messages : 21

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeDim 06 Sep 2009, 11:16

c'est une perspective intéressante.. je complète..
un sentiment rappelant une expérience passée réussie.. aura tendance à nous faire apprécier l'attitude d'un individu.. ce schéma d'apprentissage permettra d'établir la zone de confort nécessaire à l'épanouissement..

_______________________________________
HPS-Pow healer
68%(I) (E)32%
68%(N)(S)32%
55%(F) (T)45%
68%(P) (J)32%
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 23:57

Je pense que c'est possible tant qu'il y a de l'amour. Il faut être assez différents pour s'attirer et avoir assez de points communs pour se retrouver.

Je crois utile de rappeler que le MBTI est une "grille" de lecture du comportement qui décrit des tendances. Le comportement est fonction de notre propre histoire et avant tout de notre personnalité, forgée par nos choix.

Si vous vous aimez et que vous arrivez à communiquer, ça marchera. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 21:14

Je pense que les compatibilités sont plus une question d'individus que de types. Au mieux, on peut dessiner des tendances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Empty
Message(#) Sujet: Re: Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Une INFP avec un ESTJ!!!! Viable???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Faire la paix avec le profil ESTJ
» Blind Date ESTJ INFP
» Un INFP peut il comprendre un ESTJ ?
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» INFP et ESTJ dans le même bateau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-