Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 bienvenue dans le monde de scotia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
scotia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 102
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Message(#) Sujet: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 00:00

Bonjour les amis, je passais par là et je me suis dit qu'au lieu de continuer à jouer la carte "passivité" dans ma zone de confort , je pouvais au moins partager quelques questionnements avec vous et me mettre ne serait-ce qu'un peu en danger... Ne vous attendez pas à y trouver une direction quelconque, je ne suis pas linéaire mais holistique, mon esprit va dans tous les sens ou l'arborescence; je pense en image, l'intuition, donc ne vous attendez pas à avoir une présentation issue d'un cerveau gauche-dominant.... je vous aurais prévenu.

Les lignes qui suivent décrivent les schémas de pensées d'un fou, ne vous offusquez donc pas si la compréhension est difficile ou si manque de clarté il y a... c'est normal. La raison pour laquelle j'entreprend d'écrire les ligne suivantes est simple, j'ai besoin de comprendre, TOUT( et j'ai la faiblesse de croire que de nos futurs échanges en sortiront des choses grandioses, des choses secouantes et qui potentiellement(je l'espère) changeront ma vision du monde) mais audelà de ça et contrairement à ce qu'un INTP moyen ferait.. j'aimerais partager avec vous, forumers que je considère "dignes" d'entendre ou d'entrevoir mon monde.... alors ici commence l'aventure.

Tout d'abord, je m'appelle Scotia... je ne sais même plus pourquoi je m'appelle comme ça, sûrement en référence aux paysages grandioses de l'Ecosse. J'adore l'écosse. EN fait, j'aime les paysages qui me dépassent, j'adore être subjugué par la puissance... Que ce soit la puissance humaine( le charisme, la profondeur d'esprit,..Etc) ou la puissance de la nature(les animaux puissants et les paysages grandioses). Je rêve parfois que je suis perdu dans les highlands, que je me noie dans la puissance de ces terres ....

OUi, j'aime la nature, j'adore la nature, je l'adore parcequ'elle me subjugue... Avec elle ma raison s'arrête, mes pensées s'évanouissent, rien ne compte plus vraiment et mon coeur est libéré enfin... Ce que les humains ressentent entre eux, je le ressent avec la nature, cet amour impersonnel et puissant.

PUissant? Nietzche a un jour dit que chaque homme devait quêter la puissance, car ultime raison d'être... Et je le crois aussi. Contrairement à nombreux INTP(en tout cas selon les témoignages),moi je suis ambitieux, j'ai des rêves grandioses et je compte bien les réaliser. Certes mes rêves étaient jadis irréalisable et surtout démesurés( être le meilleur dans ci et ça; avoir toutes les femmes à mes pieds, être l'homme le plus riche du monde puis aider les hommes les plus défavorisés,...Etc), mais désormais j'ai des rêves réalisables(mais toujours aussi grandioses... comme découvrir les fondements de la pensée humaine ou découvrir un moyen de soigner les cancers(foutus cancers)... Et donc oui comme vous l'aurez deviné , je suis dans le domaine médicale, et malheureusement comme j'ai pu l'évoquer dans d'autres fils...les études de médecine et la médecine ne sont vraiment pas l'idéal pour INTP... mais avec beaucoup de remises en question et de désir de croissance personnelle on peut y arriver je pense.

J'aime le thème de la puissance(parceque je désire en avoir de plus en plus), j'aime l'adrénaline, j'aime le plaisir, j'aime la légèreté, j'aime l'intensité... L'une de splaintes que j'adresserai au commun des mortels, c'est le manque d'intensité, le manque de puissance... Les gens sont soit faibles, doux, gentils soit impersonnels, quelconques, moyens oubien exceptionnels dans une branche et handicapé dans le reste... La puissance.

Mais hé, ne vous y trompez pas, la puissance de l'INTP ne peut être obtenue qu'à travers des combats et paradoxes internes et chaotiques, qu'à force de dépressions existentielles, la puissance créatrice et bienfaitrice ... la joie.
Pour en revenir à la notion d'INTP, je crois et désolé pour les autres types que c'est un type spécial... Il n'y a qu'un pas entre le monde interne de l'INTP et la réalisation de ses idées grandioses, mais il faut le courage(c'est à dire s'affranchir de toutes ces croyances, ses constructions mentales, ses peurs, ses déceptions, de son histoire et se purifier puis renaître de ses cendres... se laisser porter vers son moi authentique et puissant ...) .(VOIR "la désintégration positive de dabrowski")
Bref, tout ça pour vous dire que je vous aime INTPs, je crois en vous, je crois qu'au vu des changements qui s'opèrent sur notre terre, des dangers qui nous attendent, de la direction de notre économie... je crois que les INTP feront la différence,si'ils arrivent à se dépasser et à monter les échelons (pas facile pour nous!) en silence.

Allé je vous laisse je reviendrai demain surement compléter ce texte...

Voici quelques questions qui me passaient par la tête en guise d'amusement(i know you like that !) :
-ON dit que l'homme se construit à partir d'une charpente génétique et évolue dans un sens ou dans un autre selon les stimuli extérieurs(environnement); Pensez vous que la personnalité MBTI ou autre modèle est détérminée génétiquement/ n'est le produit que de l'environnement/est influencé par l'environnement ET les gènes?

-Pensez vous(même si je sais que ça va choquer les "F") que certains types( INTP ou INFP par ex) aient un rôle particulier à jouer dans ce monde? A votre avis pourquoi la répartition des différents types n'est pas équilibrée? Que pouvons nous déduire de cela ?
-Pensez vous que la répartition des types soient indépendantes de la cultures d'imprégniation?( en d'autres termes y a til plus d'intuitifs en Afrique qu'en europe? ou vise verça? ou répartition homogène sur la terre?)

-J'ai un problème avec les notions de sentiments( je comprends les émotions quand même) et d'intuition.... Peut-on m'expliquer?(OUi, parck les gens utilisent ces notions alors même qu'elles n'ont pas de réalité physique... c'est du ressenti!!)

-.. Voilà Smile, bonne lecture et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OdonDeSaintAmand
Traducteur
avatar

Inscription : 29/10/2012
Messages : 854

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 09:47

Salut Scotia et bienvenu!

Bon courage pour la réalisation de tes ambitions, je te souhaite plein de succès!

En ce qui concerne tes questions, je m'y reconnais pleinement, ce sont bien des questions d'INTP :o) et je me pose exactement les mêmes.

Mon avis sur le sujet:


Citation :
Pensez vous que la personnalité MBTI ou autre modèle est détérminée génétiquement/ n'est le produit que de l'environnement/est influencé par l'environnement ET les gènes?

J'ai posé quasiment la même problématique dans un autre thread (et eu peu de réponses en fait). J'ai pas vraiment de réponse. Souvent, j'espère que c'est principalement culturel et peu influencé par les gènes (ce qui nous permettrait de changer, d'évoluer), mais les fait montre "qu'on ne se refait pas".

Citation :
-Pensez vous(même si je sais que ça va choquer les "F") que certains types( INTP ou INFP par ex) aient un rôle particulier à jouer dans ce monde? A votre avis pourquoi la répartition des différents types n'est pas équilibrée? Que pouvons nous déduire de cela ?

Non. D'ailleurs la seule affirmation "aient un rôle particulier à jouer dans ce monde" me fait tiquer car je ne crois pas au destin et la notion de "rôle" sous entend presque que quelqu'un attend quelque chose de nous. Maintenant si tu ne voulais "que" dire que les INTP changeront "plus" le monde que d'autre types, je n'y crois pas non plus. L'histoire montre que un homme unique peut changer le monde radicalement (il n'y a qu'a prendre les différents "prophètes" qui ont influencé des milliards d'êtres, les inventeurs, les théoriciens, etc...). Je doute très très fort qu'ils aient tous été INTP!!!

Citation :
-Pensez vous que la répartition des types soient indépendantes de la cultures d'imprégniation?( en d'autres termes y a til plus d'intuitifs en Afrique qu'en europe? ou vise verça? ou répartition homogène sur la terre?)

Ca serait un super test pour savoir si c'est majoritairement génétique ou culturel (en partant du principe qu'il y a peu ou pas de différence génétique entre les humains de toute la terre, en tout cas pas de quoi significativement modifier la façon de penser, et qu'au contraire, les différences culturelles entre les différentes ethnies du monde sont significativement différentes)!

Citation :
-J'ai un problème avec les notions de sentiments( je comprends les émotions quand même) et d'intuition.... Peut-on m'expliquer?

Tu aimes bien la provocation quand même, non ? Wink
Mais je laisserais les SF répondrent, moi je suis trop mal placé pour en parler Smile

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 18:04

@scotia a écrit:
Bonjour les amis, je passais par là et je me suis dit qu'au lieu de continuer à jouer la carte "passivité" dans ma zone de confort , je pouvais au moins partager quelques questionnements avec vous et me mettre ne serait-ce qu'un peu en danger... Ne vous attendez pas à y trouver une direction quelconque, je ne suis pas linéaire mais holistique, mon esprit va dans tous les sens ou l'arborescence; je pense en image, l'intuition, donc ne vous attendez pas à avoir une présentation issue d'un cerveau gauche-dominant.... je vous aurais prévenu.

Les lignes qui suivent décrivent les schémas de pensées d'un fou, ne vous offusquez donc pas si la compréhension est difficile ou si manque de clarté il y a... c'est normal. La raison pour laquelle j'entreprend d'écrire les ligne suivantes est simple, j'ai besoin de comprendre, TOUT( et j'ai la faiblesse de croire que de nos futurs échanges en sortiront des choses grandioses, des choses secouantes et qui potentiellement(je l'espère) changeront ma vision du monde) mais audelà de ça et contrairement à ce qu'un INTP moyen ferait.. j'aimerais partager avec vous, forumers que je considère "dignes" d'entendre ou d'entrevoir mon monde.... alors ici commence l'aventure.

Tout d'abord, je m'appelle Scotia... je ne sais même plus pourquoi je m'appelle comme ça, sûrement en référence aux paysages grandioses de l'Ecosse. J'adore l'écosse. EN fait, j'aime les paysages qui me dépassent, j'adore être subjugué par la puissance... Que ce soit la puissance humaine( le charisme, la profondeur d'esprit,..Etc) ou la puissance de la nature(les animaux puissants et les paysages grandioses). Je rêve parfois que je suis perdu dans les highlands, que je me noie dans la puissance de ces terres ....

OUi, j'aime la nature, j'adore la nature, je l'adore parcequ'elle me subjugue... Avec elle ma raison s'arrête, mes pensées s'évanouissent, rien ne compte plus vraiment et mon coeur est libéré enfin... Ce que les humains ressentent entre eux, je le ressent avec la nature, cet amour impersonnel et puissant.

PUissant? Nietzche a un jour dit que chaque homme devait quêter la puissance, car ultime raison d'être... Et je le crois aussi. Contrairement à nombreux INTP(en tout cas selon les témoignages),moi je suis ambitieux, j'ai des rêves grandioses et je compte bien les réaliser. Certes mes rêves étaient jadis irréalisable et surtout démesurés( être le meilleur dans ci et ça; avoir toutes les femmes à mes pieds, être l'homme le plus riche du monde puis aider les hommes les plus défavorisés,...Etc), mais désormais j'ai des rêves réalisables(mais toujours aussi grandioses... comme découvrir les fondements de la pensée humaine ou découvrir un moyen de soigner les cancers(foutus cancers)... Et donc oui comme vous l'aurez deviné , je suis dans le domaine médicale, et malheureusement comme j'ai pu l'évoquer dans d'autres fils...les études de médecine et la médecine ne sont vraiment pas l'idéal pour INTP... mais avec beaucoup de remises en question et de désir de croissance personnelle on peut y arriver je pense.

J'aime le thème de la puissance(parceque je désire en avoir de plus en plus), j'aime l'adrénaline, j'aime le plaisir, j'aime la légèreté, j'aime l'intensité... L'une de splaintes que j'adresserai au commun des mortels, c'est le manque d'intensité, le manque de puissance... Les gens sont soit faibles, doux, gentils soit impersonnels, quelconques, moyens oubien exceptionnels dans une branche et handicapé dans le reste... La puissance.

Mais hé, ne vous y trompez pas, la puissance de l'INTP ne peut être obtenue qu'à travers des combats et paradoxes internes et chaotiques, qu'à force de dépressions existentielles, la puissance créatrice et bienfaitrice ... la joie.
Pour en revenir à la notion d'INTP, je crois et désolé pour les autres types que c'est un type spécial... Il n'y a qu'un pas entre le monde interne de l'INTP et la réalisation de ses idées grandioses, mais il faut le courage(c'est à dire s'affranchir de toutes ces croyances, ses constructions mentales, ses peurs, ses déceptions, de son histoire et se purifier puis renaître de ses cendres... se laisser porter vers son moi authentique et puissant ...) .(VOIR "la désintégration positive de dabrowski")
Bref, tout ça pour vous dire que je vous aime INTPs, je crois en vous, je crois qu'au vu des changements qui s'opèrent sur notre terre, des dangers qui nous attendent, de la direction de notre économie... je crois que les INTP feront la différence,si'ils arrivent à se dépasser et à monter les échelons (pas facile pour nous!) en silence.

Allé je vous laisse je reviendrai demain surement compléter ce texte...

Voici quelques questions qui me passaient par la tête en guise d'amusement(i know you like that !) :
-ON dit que l'homme se construit à partir d'une charpente génétique et évolue dans un sens ou dans un autre selon les stimuli extérieurs(environnement); Pensez vous que la personnalité MBTI ou autre modèle est détérminée génétiquement/ n'est le produit que de l'environnement/est influencé par l'environnement ET les gènes?

-Pensez vous(même si je sais que ça va choquer les "F") que certains types( INTP ou INFP par ex) aient un rôle particulier à jouer dans ce monde? A votre avis pourquoi la répartition des différents types n'est pas équilibrée? Que pouvons nous déduire de cela ?
-Pensez vous que la répartition des types soient indépendantes de la cultures d'imprégniation?( en d'autres termes y a til plus d'intuitifs en Afrique qu'en europe? ou vise verça? ou répartition homogène sur la terre?)

-J'ai un problème avec les notions de sentiments( je comprends les émotions quand même) et d'intuition.... Peut-on m'expliquer?(OUi, parck les gens utilisent ces notions alors même qu'elles n'ont pas de réalité physique... c'est du ressenti!!)

C'est n'importe quoi, mais il y a plusieurs explications à ça : déjà, beaucoup de gens s'identifient abusivement à leur type, ce qui n'a aucun sens puisque c'est le processus inverse qui permet de bien cerner à la fois le MBTI et ce qu'il éclaire sur ton fonctionnement.

Il n'y a pas de solidarité ni d'unité entre les types... Qu'est-ce que c'est que ce délire ? Les INP vont éclairer la société ; ils ont les solutions à toutes les crises parce qu'ils sont différents, ne marchent pas dans les standards collectifs pour raisonner ? ... Si les SJ ne dominaient pas, la société serait très chaotique, hyper-individualiste, instable et, finalement, encore plus aliénante parce qu'impossible à déchiffrer.

Et puis les individus aux traits NP sont particulièrement prompts à se croire "exceptionnels" ; les NJ à avoir toujours raison... il y a du grotesque partout. Avec Ji dom et une approche du monde extérieur Ne, les INP, même s'ils peuvent avoir du mal à s'assimiler et se reconnaître à l'extérieur, sont en tout cas très sûrs de leur valeur et de ne pas être reconnus... Même lorsqu'ils s'auto-flagellent, il y a toujours quelque chose qui leur souffle qu'on ne reconnaît pas leur valeur, leur intelligence, leur sensibilité.
Ni dom n'est pas mieux loti : les INJ sont persuadés d'être supérieurement avertis et conscients sur les "vérités", ils sont même beaucoup plus intolérants et arrogants en général, mais moins dans l'illusion sur leur valeur personnelle (quoiqu'ils en soient plus obsédés - Ni cherche son vrai "moi", un peu comme le Fi), car perfectionnistes et frustrés par essence. En substance, les INJ ne valident pas les idées des autres, les INP sont plus ouverts mais ne se remettent pas tellement en question dans le fond (surtout l'INTP). Le INJ se sent facilement au bas de son potentiel quand le INP sent qu'il n'a pas besoin de faire la démonstration de son potentiel, et s'attachera à briller sur ses quelques domaines de prédilection.

Je ne sais pas si c'est F de te contredire ici... mais ton propos en tout cas ne m'inspire pas la rigueur intellectuelle d'un INTP. Enfin les INTP sont parfois déroutants..
Quand à moi il semble que mon organe fétiche soit définitivement "ambidextre" (NJ, oui), car en effet, ton message est trop "cerveau droit" à mon goût, très vaporeux, trop éparpillé et finalement pas assez "frontal". Mais ce que je dis là doit te réjouir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
scotia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 102
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 21:41

Bonjours chers amis, aujourdhui c'est la joie que je découvre, une joie intense et FPienne, pleine de sincérité et immaculée. Je suis heureux, je m'étonne de ce bonheur insensé, comme si je me dvais de rester garrant de mon bonheur et non le cèder au monde extérieur ... Je deviens F? Quel horreur... Dois je éventuellement préciser que je sors d'une "profonde" crise existentielle(pourquoi? comment choisir une carrière? dois je choisir une carrière? Dois je orienter ma vie ou simplement me laisser vivre? dois je faire des choix important ou garder les possibilité ouvertes? dois je m'impliquer ou non?faire des efforts ou non?..))?
Ma remise en question fût amorcée par le côtoiement intensifs d' INFP névrosés, inspirés et surdoués.. qui je l'avoue ont fortement influencé ma façon de voir les choses(Les INTP basiques sont très logiques et je l'avoue manquent de quelque chose...)A la clé.. la "conscientisation BRUTALE de toutes mes défaillances, passées et futures"...un choc quoi. Et comme une prophétie auto-destructrice, je réalisai qu'un comportement purement logique n'aurait pour seule conséquence que ma fin ou au mieux un vie de sous merde... Aujourdhui, je quitte cette dépression existentielle et je suis en connexion avec mes émotions(et non mes sentiments, pask j'en ressens rarement), je me prends moins la tête et je travaille à accomplir mes rêves grandioses...simpleemnt. Jadis, je sortais tous les soirs danser, je parlais avec le clochard du coin, j'étais léger sur tout... Aujourdhui je suis à la fois concentré et joyeux, comme si le tribple but in fine était : la simplicité, l'authenticité et la réalisation authentique de l'excellence.

Enfin bref, j'arrête là, je ne suis pas inspiré aujourdjui et ya de quoi... je reviens donc de l'école et il est étonnant de constater à quel point les gens dans la vraie vie(en tout cas les futurs médecins) sont fermés, ignorants, bornés, faibles et finalement humain trop humain.... désolant. Heureusement j'ai eu la chance de rencontrer ces dernières années un ISTP et un INFP pour passer mes journées.. Avec eux j'ai l'impression que l'unif est moins douloureuse, c'est incroyable, je n'ai plus besoin de faire semblant... Même si j'avoue que j'aimerai avoir plus d'INTP "équilibrés" dans mon entourage pour littéralement recréer le monde(mes 2 potes sont assez bon pour ça)....


SInon qu'on ne s'y trompe pas, même si certains considéreront ce post comme inutile ou du "n'importe quoi ".... cette démarche est entreprise pour rendre les choses un poil plus fun( hommage à ces INFPs) que des questions purement égocentrées( du genre " pensez vous que les INFJS sont les meilleurs?" ), inutiles ou non constructive.. ma façon d'écrire est brouillonne et déstructurée en clin d'oeil au petit garçon dissipé que j'étais, so... ( si j'en avais les moyens je payerai tout de même un scribe pour retranscrire en termes intelligibles mes pensées...)

Citation :

J'ai posé quasiment la même problématique dans un autre thread (et eu peu de réponses en fait). J'ai pas vraiment de réponse. Souvent, j'espère que c'est principalement culturel et peu influencé par les gènes (ce qui nous permettrait de changer, d'évoluer), mais les fait montre "qu'on ne se refait pas".


Bonjour, la raison pour laquelle je pose cette question est justement parceque je n'en ai aucune idée, pour être plus juste j'ai lu un peu de tout dans la "littérature":
-certains disent que comme toute faculté cognitive(intelligence/mémoire/...etc) la personnalité se compose d'une partie génétique(les parents,grands parents..Etc) et environnementale( en effet, on s'imagine mal un "enfant sauvage" n'ayant jamais cotoyé le monde civilisé avoir une personnalité sociale; d'ailleurs à l'origine de certains troubles sociaux(personnalités anti-sociale par ex, INTP ou INTJ, "I"...) est incriminé un "manque" précoce de la mère ou de manière moins certaine du père ou des "pairs".)
-d'autres pensent que c'est inné, donc purement génétique.
-Et certains pensent que c'est purement environnemental.(stimuli extérieurs, peurs et joies des premières années,...etc).
- Certains disent que la personnalité MBTI évolue au fil des ans, mais j'ignore si l'on peut changer d'ENTP à ISFJ par ex... Ce qui semble plus probant est que l'on puissen changer de personnalité suite à un CHOC psychologique profond.(déces, maladie, passage de fille à maman,...). Mais rien n'a pu être démontré à ce sujet.
...etc Bref, encore des recherches à faire( personnellemnt je fut offusqué d'autres fonctionnaient comme moi, so...)



Citation :

Non. D'ailleurs la seule affirmation "aient un rôle particulier à jouer dans ce monde" me fait tiquer car je ne crois pas au destin et la notion de "rôle" sous entend presque que quelqu'un attend quelque chose de nous. Maintenant si tu ne voulais "que" dire que les INTP changeront "plus" le monde que d'autre types, je n'y crois pas non plus.

Par contre, là je ne suis pas très d'accord avec toi, même si tes arguments semblent justes... la réalité est que de la même façon qu'il ne semble pas y avoir de destin, il n'y a pas de justice naturelle... le monde est ammoral je crois(et donc rien ne justifiait une répartition équilibrée des types MTBI, d'où la répartition "déséquilibrée des types"... par pression naturelle?darwinisme?).
J’espérais avoir des théories darwinienne sur le sujet.. du genre: Il n'y a quasi pas d'INFJ car ils sont peu fonctionnels dans le monde actuellement; ou bien les INFP(hommes surtout) marquent le plus haut score/risque de suicides car complètement inadaptés au monde (de plus en plus haustile à eux)...Perso je ne sais pas non plus.

Citation :
et qu'au contraire, les différences culturelles entre les différentes ethnies du monde sont significativement différentes)!

Oui, je pense que ça peut être intéressant... parce qu'in fine, on voit des statistiques mais sans aucun contexte... ce qui revient à dire que ces stats n'ont aucune valeur objectivable. ça veut dire quoi "il y a 1% d'INFJ"? où ça? la répartition est elle homogène... Le problème avec la psychologie c'est qu'elle veut se faire passer pour une science... mais long chemin.


Citation :
Tu aimes bien la provocation quand même, non ?
Oui, j'adore mais c'est toujours dans une logique constructive jamais "blesser pour blesser" vainement...



Et bon, pour ZOgarok, ton intervention est digne d'un F... je te pardonne. Les F n'aiment pas penser, et comme la pensée est comme un muscle qu'il faudrait entrâiner quotidiennement au risque de le voir s'atrophier... beuh votre pensée s'atrophie et vos sentimentalité s'hypertrophie, cela a pour conséquence de vous faire voir le monde à travers une grille de lecture pathologique... Vous voyez le monde tel qu'il n'est pas, mais tel que vous voulez le voir. Nous les T on essaye d'entrevoir des vérités véritables indépendamment de nos "MOI", de nos désirs ou de nos voeux... sans rancune évidement, mais je trouve que les F font preuve d'un manque de distanciation sévère entre leurs subjectivité et la réalité...


Et pour finir, une question sur le MBTI:
-ON est tous d'accord pour reconnaitre au MBTI une certaine acuité descriptive et classificatoire(chacun se reconnait dans tel ou tel groupe !), donc en d'autre terme le MBTI décrit bienles conséquences... mais qu'en est il des mécanismes originels? quelqu'un a til lu Jung parceque ça m'interesse ...? Pourquoi 16 types? POurquoi pas 4 grands groupes? ou 64 sous groupes différents?

Smile

Bonne soirée
---
INtuitivement votre, scotia.






Dernière édition par scotia le Lun 12 Nov 2012, 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 21:48

tu devrais ouvrir un blog.
Revenir en haut Aller en bas
scotia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 102
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 21:56

J'ai toujours penser à écrire, mais la réalité est qu'à force d'avoir passé le plus clair de mon temps à baguenauder dans ma tête, je suis nul pour écrire... alors je commence doucement..
Je commence avec un forum parck'Il n'y a pas d'endroit où débattre sérieusement et passionnément de choses et d'autres tout près de chez moi Smile... en plus un forum c'est plus interactif et je peux avoir des feedbacks. Smile

merci de la remarque néamoins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chase
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3246

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 21:58

@scotia a écrit:

Et bon, pour ZOgarok, ton intervention est digne d'un F... je te pardonne. Les F n'aiment pas penser, et comme la pensée est comme un muscle qu'il faudrait entrâiner quotidiennement au risque de le voir s'atrophier... beuh votre pensée s'atrophie et vos sentimentalité s'hypertrophie, cela a pour conséquence de vous faire voir le monde à travers une grille de lecture pathologique... Vous voyez le monde tel qu'il n'est pas, mais tel que vous voulez le voir. Nous les T on essaye d'entrevoir des vérités véritables indépendamment de nos "MOI", de nos désirs ou de nos voeux... sans rancune évidement, mais je trouve que les F font preuve d'un manque de distanciation sévère entre leurs subjectivité et la réalité...


Jugement de valeur ? Non parce que juger les F c'est faire du F quelque part, non ? Smile , selon ta théorie. Bah oui, tu serais complètement objectif, t'en aurais rien à faire que les F soient ce qu'ils sont, puisqu'on fait partie de l'humanité après tout, à l'égal de tous les autres, à ce que je sache. J'ai plutôt l'impression que c'est ton Ti frustré de ton F qui parle. F pour moi c'est l'intelligence humaine. F =/= penser ? Tu vas loin là. Enfin peut être pas plus loin que le bout de ton nez finalement, vu le réductionnisme que tu fais. Le manque de distanciation entre notre réalité intérieure et la réalité extérieure, j'ai envie de dire que ça dépend des gens. Et puis les sentiments c'est humain, tu comprendras dans 20 ans. Sans les F, l'humanité serait tout un tas de déchets individualistes qui prôneraient la rationalité avant tout, et le plus rationnel c'est quoi, le profit personnel ? Ah merde on est déjà dedans en fait.

En quoi la vérité est T ? A quoi ça sert d'essayer de la voir si au moment de mourir tu te rendra compte que tu l'a jamais vu ? Intéressant non ?

@scotia a écrit:

Et pour finir, une question sur le MBTI:
-ON est tous d'accord pour reconnaitre au MBTI une certaine acuité descriptive et classificatoire(chacun se reconnait dans tel ou tel groupe !), donc en d'autre terme le MBTI décrit bienles conséquences... mais qu'en est il des mécanismes originels? quelqu'un a til lu Jung parceque ça m'interesse ...? Pourquoi 16 types? POurquoi pas 4 grands groupes? ou 64 sous groupes différents?



16 ça fait plus esthétique.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 22:06

@scotia a écrit:
64 sous groupes différents?

ça parait fou. mais c'est une bonne idée !

en tout cas, j'pourrais trouver mon type comme ça.


Dernière édition par guineapig le Lun 12 Nov 2012, 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 22:06

Mais justement, les F ne sont pas forcément dans ce leurre absolu, à voir le Monde tels qu'ils le rêvent. Tu fait une overdose de "Ne", mais c'est pas grave, je ne suis pas réfractaire même à haute dose.
Je crois d'ailleurs que tu ne m'as même pas lu (parce que je me suis exprimé comme un T carabiné dans ma réponse) et que tu adresse ce "vous les F" au premier contestataire qui passe, parce que pour toi seul un F peut nier ce que tu as avancé.

On prend tout ça au second degré, hein, je tacle, mais c'est juste par habitude, pour éviter les débats trop consensuels.

Il faudrait que tu découvre les fonctions... Toi-même, tu as une partie "F" développée (ce qui n'est pas l'horreur - l'horreur c'est d'être S ou F dom, je te l'accorde - enfin, ça me troublerait, ce n'est pas "dégradant"). Le type MBTI est "implanté", normalement, puisque nous avons tous une dominante naturelle et qu'il est hautement improbable qu'on puisse en changer au cours de la vie ; en revanche, on peut avoir un usage aléatoire des fonctions suivantes par rapport au modèle. C'est peut-être ton cas ; c'est le mien aussi.

Personne n'a dit que les INFJ étaient "les meilleurs" (!?) ; on le dit plutôt des NTJ en général, mais ça dépend bien sûr de l'angle choisi et puis, surtout, on peut être atrocement banal et laborieux tout en étant issu d'un type "rare".

----

64 types, donc 4 sous-types à chacun : on peut le faire, mais ça risque de forcer à se plier dans des cases contraignantes ; on suppose que ça doit être plus précis donc on s'acharne à ajuster.
Au cas par cas, envisager les hypothèses de développement de chaque type a un sens, mais vouloir poursuivre de façon "coordonnée" (4 sous-types pour tout le monde) risquerait d'ôter pas mal de crédibilité. Mais des portraits de types dans le type, selon les utilisations et les modes de vie, ça ce serait une avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
scotia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 102
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 22:39

Citation :
En quoi la vérité est T ? A quoi ça sert d'essayer de la voir si au moment de mourir tu te rendra compte que tu l'a jamais vu ? Intéressant non ?

... Toute personne sensée aura compris, que je rigole... mes intentions sont fondamentalement bonnes.(et voilà que je parle comme un INFJ lol).
Mais effectivement, mon jugement qui ne vise personne... mis à part les gens surjouant de leur F dans la vie quotidienne et qui m'exaspèrent complètement. Pas moyen de se comprendre et ça en est frustrant pour les 2 partis.(Au moins le MBTI aura t'il eu le mérite de réconcilier les 2 partis? )

Sinon, dire que la vérité n'est pas T implique une vision "déiste" ou "théologique" du monde... Cette vision ne peut en aucun cas être validée, car subjective.(Il y a autant de croyances et de dieux qu'il n'y a de cultures, non?(et voilà que je mime un ENFJ maintenant)).
Enfin bref, je comprends que la logique ne puisse pas tout expliquer, je l'ai réaliser assez récemment en fait(rencontre avec des NFP hypersensibles)... et pour ce faire j'ai du casser mon monde logique... en fait le comble ce que lorsque l'on fonctionne d'une manière; il nous est presqu'inhumain de nous imaginer fonctionner autrement.(enfin c'était mon ressenti avec ces INFP... leur sentimentalité me dépassait et me répugnait presque, mais leur profondeur me touchait malgré tout !).

EN fait je en sais pas(mais ta question est difficile pour moi car implique une réponse de type "sentimentale" Razz ...); pourquoi je fonctionne comme ci et non pas autrement? perso, j'aurais tendance à dire que les INTP sont les plus impartiaux et les moins passionnels... donc les plus aptes finalement à juger(paradoxalement !), ou à départager disons un ISFP et un ENTJ en conflit dans le monde "physique"? Mis à part la science, la loi repose sur la raison: tu dis que le monde ne serait rien sans les F?mais que serait le monde sans lois? sans technologie? A quoi bon un monde de stagnation où les gens s'aiment un jour et se chamaillent le jour d'après, sans "sublimation", sans progrès?

Moi ce qui m'a fortement touché en découvrant le MBTI(et ce qui m'a libéré) c'était d'apprendre que TOUS les hommes ne pensaient pas de la même façon que MOI(et donc je compris du coup la raison des discordes et des guerres dansle monde, l'origine des conflits et des jalousies... WOUAAHH); je "sentais" queje ne pensais pas de la même façon que mon voisin, mais ne pouvais l'objectiver via mon Ti.... avec le MBTI j'en ai une preuve flagrante(alors qu'un F ou un N dominant en serait arrivé à la même conclusion sans MBTI, rien qu'avec son coeur lol mais avec plus de risque de se tromper...).

De la même façon, je comprends qu'un esprit sentimental soit emmené(en fonction des empreintes de la vie sur son "Moi", de ses expériences) plus facilement à croire en une "déité"..

FInalement je n'essaye pas de dire que T>F ou même que les sentiments sont inutiles.. j'essaie juste de dire qu'on peut avoir ds sentiments, mais ne pas les faire intervenir lorsqu'il s'agit de prendre une décision pouvant avoir des répercussions.(par ex: "un F(ou un S) quitterait sa femme qu'il ne supporte plus... alors qu'un T(ou un N) resterait avec sa femme malgré tout et souffrirait car se doutant des bénéfices que son fils peut retirer de sa présence"... par ex et très grossièrement Smile)

c'est vrai que 16 c'est plus esthetique,.. lol

-----
Les sentiments peuvent nous tromper, mais la raison beaucoup moins... en théorie.


Dernière édition par scotia le Lun 12 Nov 2012, 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 22:46

Citation :
Et bon, pour ZOgarok, ton intervention est digne d'un F... je te pardonne. Les F n'aiment pas penser, et comme la pensée est comme un muscle qu'il faudrait entrâiner quotidiennement au risque de le voir s'atrophier... beuh votre pensée s'atrophie et vos sentimentalité s'hypertrophie, cela a pour conséquence de vous faire voir le monde à travers une grille de lecture pathologique... Vous voyez le monde tel qu'il n'est pas, mais tel que vous voulez le voir. Nous les T on essaye d'entrevoir des vérités véritables indépendamment de nos "MOI", de nos désirs ou de nos voeux... sans rancune évidement, mais je trouve que les F font preuve d'un manque de distanciation sévère entre leurs subjectivité et la réalité...


Là tu pousse un peu loin. Le F excessif est en effet passablement agaçant. Exemple un Fi/Ni subjugué, très subjectif, incapable de prendre en considération le monde qui l'entoure, incapable de s'adapter, ne saisissant pas l'objectivité.
Cependant évitons de s'accaparer le monopole de la "pensée" à travers la catégorie "T" et derrière ce mot, l'intelligence.
Ceux qui savent voir au delà de leurs yeux sont pour moi les véritables génies.
Si F n'existait pas, nous serions encore sous l'Ancien Régime.

Un T sans F n'est pour moi qu'un ordinateur sans désirs et sans âme, un être mou, vidé d'une quelconque intelligence, si ce n'est que pour comprendre les choses.
L'idéal est de trouver un équilibre entre les deux.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chase
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3246

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 22:50

Enfin je sais pas si ton post était de l'ironie, mais en tout cas j'en ai pas vu les signes avant coureurs, et j'avoue que je détale au quart de tour quand je vois ce genre de postulats foireux Smile .

J'ai jamais dis qu'il ne fallait pas de lois, de technologies, et de tout ce bordel, il en faut, je prône pas les F, ne discrédite pas les T, tout ce que m'intéresse c'est l'équilibre dans tout ce merdier. Enfin "équilibre", pas vraiment en fin de compte, on dira plutôt le frottement des opposés, ils me semble que la création naît de ça, des opposés, c'est un principe quelque peu universel. J'ai pas non plus dit que la vérité n'est pas T. J'ai demandé en quoi elle l'était exclusivement. Pour moi la vérité n'est ni F ni T, ni un mélange des deux. C'est plutôt une transcendance qui nous dépasse.

Et excuse moi mais si on fait lire ton post à plusieurs personnes, la majorité comprendront que tu juges T > F .

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 22:56

Le IxTJ est lié à l'Asperger, on sait qu'un individu qui atteint 100% sur T est un psychopathe, mais sinon, oui, il n'y a de pathologies que chez les F... Et par exemple, ce qui nous fascine chez les archétypes INTJ diffusés dans la culture, ce n'est que leur "Te" hypertrophié, pas du tout leur axe Ni-Fi éminemment idéaliste, raffiné et subversif (qu'il s'agisse de Zemmour ou d'Hannibal Lecter)...

Et "nous les T", ça n'a pas un petit côté ExFJ ça ???

Et, par contre, il faut arrêter de faire du MBTI la grille de lecture qui permet de comprendre l'Histoire, les conflits dans le Monde ; comme si la difficile interaction entre certaines personnes dans le quotidien était l'équivalent des tensions entre civilisations pour des raisons de pouvoir ; comme si le désir de chacun avait un impact sur l'ordre du Monde... Voilà une vision éminemment F, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 23:04

Tu as raison, mais les comparaisons historiques améliorent la qualité rhétorique d'un message, même si objectivement cela n'améliore en rien la démonstration Smile Pour ma part j'assume ce côté F.
Cependant certains aspects du MBTI se retrouvent à travers le tempérament d'un Etat ou d'une communauté d'individus; des traits culturels plus "introvertis" ou plus "S". Ca peut être intéressant, mais le MBTI n'a pas été adapté pour ce genre de comparaison.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 23:15

Oui, c'est vrai ; mais il n'y a pas une "internationale INTP" vs une "internationale ESFJ", or c'est limite ce que dit Scotia et ce qu'on peut lire ailleurs... Mais là, pas besoin d'être T pour être consterné.

La France est INFP par exemple ; le Royaume-Uni a un côté ENFP-ISTJ ; la Russie a un côté INFJ-ESTJ ; l'Espagne plus ESP, etc. Oui, ça c'est tout à fait valide par contre, il y a un caractère pour chaque lieux, chaque région du Monde ; et des personnages/périodes de l'Histoire peuvent avoir une dimension proche de certaines combinaisons, ou les illustrant parfaitement ; mais c'est vraiment ce que j'évoque dans le première paragraphe qui n'a aucun sens (comme si être INTP ou ISTJ était une adhésion et qu'un type te plaçait ou pas du "bon côté de la barrière", ou dans un camp contrarié par un autre). En revanche, oui, les idéologies sont "typables". Mais là on sort du sujet - on l'abordera j'espère, d'ailleurs ça a déjà été fait partiellement avec le topic sur les "tendances politiques".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
scotia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 102
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 23:23

Citation :
Et excuse moi mais si on fait lire ton post à plusieurs personnes, la majorité comprendront que tu juges T > F .

Désolé pour le rendu "blessant", vraiment... en fait j'oubli toujours que j'ai à faire à des êtres humains qui avant d'être touchés par les mots ou le fonds sont volontiers touchés par le tranchant de la forme. dommage.. Donc me conseillez vous d'adapter mon discours au public visé? Faut t'il adapter son discours au public? systématiquement?


EN tout cas, je considère vos plaintes cher forumers, et j'en retire une leçon qui me servira plus tard... adapter mon style d'écriture à mon public.merci

donc pour résumer: les "Rationnels" représentent la force, ils sont froids et calculateurs, mais la force quoi que acérée et efficace dans le monde physique; n'est rien sans la chaleur des "sentimentaux" dans le monde des humains. et vise verça.
EN fait "l'humanité" est propre aux NFs?
( pourrait-on expliquer la rationalité par le déni de l'humanité(où considérer l'humanité comme un assemblage de cellules, d'atomes et donc de matière inhumaine) ... J'ai toujours pensé que l'homme n'était pas si exceptionnel que ça, et qu'être "humaniste" c'était être centré sur l'homme et pas sur le reste.. vrai ou faux?)

SI l'on vise l'harmonie à l’extrême, on aura des gens ni I ni E, ni T ni J, ni S ni N,..Etc, donc des personnes complètement équilibré. ça me semble peu probable et délétère, mais bon je divague, je vous aurai prévenu.
J'ai une leçon avant d'aller dormir, merci et à demain... bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 23:42

Non, pas revoir la forme (quoi que), mais ton avis, trop binaire.
Il n'y a pas de plaintes ici je crois. Le fait de percevoir des plaintes n'est pas du tout "rationnel" d'ailleurs.

Sinon je crois que "Rationnel" n'est pas synonyme d'inhumanité, si on part du principe que la raison doit gouverner les interactions entre les hommes, englobés par des principes générales - qui découleraient des sentimentaux - et agrémentés d'adaptations réalistes. Les T ne sont pas plus forts s'ils ne rentrent pas dans l'action, en aval de leur analyse du monde (je crois). Le totalitarisme est profondément F je crois (les idéologies dangereuses)

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Lun 12 Nov 2012, 23:54

Mais évidemment (ça déborde de Fi, ou alors c'est un ENTP désaxé) : soit ce type est un troll, soit il est dans une phase d'illumination, avec un petit problème au niveau de la gestion des idées au point ou je dis que c'est n'im-por-te-quoi ! Surtout qu'il parle avec des interlocuteurs imaginaires : personne n'a voulu annihiler les différences et choisir un modèle unique... Enfin il y a une petite sensation de persécution et l'attribution de noirs desseins qui n'existent pas au premier venu.

Les totalitarismes, dans leur posture et dans l'essence qu'ils assument en façade au moins, sont intrinsèquement "Fe". Le nationalisme romantique, c'est du F. Le nazisme, c'est du Ni-Je. L'idéal communiste est Fe (idem pour l'idéologie socialiste). Les décroissants ont naturellement une forte dimension "Fe" ; les libéraux de gauche cultivent autant "Fi" que "Fe".


Je nous auto-cite du coup : on parlait du côté "absolutiste" et "totalitaire" des INF il y a peu sur le forum des INFP : http://mbti.forumactif.fr/t803p30-les-infp-et-le-complexe-du-heros#20140
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 00:06

Ceci était une belle illustration de la différence de communication entre un 9 et 5. Il y en a un qui y met les formes et l'autre non Lol
Le MBTI/Ennéagramme peut s'observer sur n'importe quelle intervention, c'est génial.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 00:18

Je suis encore un contre-exemple... Smile
Je peux me montrer ferme et critique mais j'envisage absolument systématiquement les conséquences (ou la réception) de mes mots chez mon interlocuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 00:19

Alex7 a écrit:
Ceci était une belle illustration de la différence de communication entre un 9 et 5. Il y en a un qui y met les formes et l'autre non Lol
Le MBTI/Ennéagramme peut s'observer sur n'importe quelle intervention, c'est génial.

Tout à fait. Enfin, du 5 avec un Fe paternaliste et une pointe de Ni-Ti pour enfoncer le clou Lol . J'aime bien être celui qui se dévoue... c'est mon petit côté chevaleresque INFP (ou TJ ?) ^^

Je dirais que c'est mon Ni-Ti qui est excédé, mes côtés 1 et 5 aussi... Mon "Fe" est atterré devant tant de faux cynisme et de victimisation préfabriquée aussi ; mais tu pourras constater qu'il se manifeste discrètement, de temps en temps (pour réparer des bourdes commises par d'autres ; mais pour me retenir aussi - oui oui, j'ai de la retenue aussi). Mais là non, vraiment pas envie d'être subtil, surtout vu que j'ai eu une réponse "automatique".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
scotia
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 5W4 sx/so
Age : 102
Lieu : Bruxelles
Emploi : Dingosse
Inscription : 15/05/2012
Messages : 37

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 00:35

Merci, les gars... et je ne suis pas un troll, pourquoi d'ailleurs serait je un troll? A quoi bon?
Non, j'essaye juste de laisser exprimer mes fonctions inférieures... Fe,Ni,..etc.
Non, sérieusement, j'expérimente ma nouvelle apparence... je suis INTP 5w4.. un p comme toi Zogarok... en fait j'aimerais vraiment savoir ce que ça fait d'être un sentimental, ce que ça fait de dire des choses incongruentes, déplacées et irréflechies... j'essaye vraiment et apparement ça marche lol.
Ici ça serait trop facile d'user de mon Ne hypertrophié et de mon Ti térrifiant,vraiment pas envi... Juste envi de partager, de nourrir mon imaginaire avec des couleurs, des sons, du bon Fe et Si..etc.
Je suis parfaitement conscient de mon incongruence et de ma névrose, tout doux...

allé je finis avec une petite citation d'einstein... exprimez vous si elle vous parle, moi j'aime !

“The most beautiful experience we can have is the mysterious. It is the fundamental emotion that stands at the cradle of true art and true science. Whoever does not know it and can no longer wonder, no longer marvel, is as good as dead, and his eyes are dimmed … A knowledge of the existence of something we cannot penetrate, our perceptions of the profoundest reason and the most radiant beauty, which only in their most primitive forms are accessible to our minds: it is this knowledge and this emotion that constitute true religiosity. In this sense, and only this sense, I am a deeply religious man… I am satisfied with the mystery of life’s eternity and with a knowledge, a sense, of the marvelous structure of existence — as well as the humble attempt to understand even a tiny portion of the Reason that manifests itself in nature.” - Einstein
:afro:

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 18:00

Magnifique citation d'un INTP qui se définit comme simplement curieux. Et donc brillant sans le faire exprès. J'aime bien le "tiny portion", à propos du mystère et de la Raison ancrée dans la nature, qui rappelle que la parole est à un Ti..

5w4, comme moi effectivement... Je suis très 1 par contre. Tu me semble plutôt 4 ou 6, mais tu est meilleur juge.

Je trouve que tu dit déjà des choses incongruentes ; ce n'est pas irréfléchi mais puisque tu t'exprime sans filtre et sans "maîtrise", ça manque de consistance. C'est intéressant mais un peu caricatural...

Normalement, on ne va pas pouvoir se "censurer" à ce point, si tu est Ti-Ne, ça t'échappera forcément... Ne est clair en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
Interlocuteur
Aucun rang assigné


Type : INTP
Age : 29
Lieu : France
Emploi : etudiant
Inscription : 11/10/2012
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 19:32

" en fait j'aimerais vraiment savoir ce que ça fait d'être un sentimental"

En dehors de certaines situations pathologiques, tout le monde est plus ou moins capable d'éprouver des sentiments. Après certains s'y fient et naviguent à l'instinct, d'autres considèrent qu'ils trompent le jugement et qu'ils nécessitent d'être contrôlés, ou analysés tout du moins...

"Magnifique citation d'un INTP qui se définit comme simplement curieux. Et donc brillant sans le faire exprès. "

Bah on peut très bien se considérer comme curieux sans obligatoirement avoir un égo surdimensionné...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1475

Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia Mar 13 Nov 2012, 19:39

...Oui... Je voulais dire que c'est un personnage foncièrement désintéressé et que son aura tient probablement à cette attitude "sage" couplée à une vie de dévouement pour la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: bienvenue dans le monde de scotia

Revenir en haut Aller en bas
 

bienvenue dans le monde de scotia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» bienvenue dans le monde de scotia
» Entrer dans "le monde" du travail...
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» La pénétration du christianisme dans le monde celtique
» misere dans le monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-