Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 ISFJ et centres d'intérêts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
-Varvaros-
Aucun rang assigné


Type : ISFJ 6w5
Age : 28
Lieu : nice
Emploi : etudiant
Inscription : 21/04/2013
Messages : 176

ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 22:35

Merci pour ta réponse le connarddufond Wink
Revenir en haut Aller en bas
Qui-Gon-Jinn
Aucun rang assigné
Qui-Gon-Jinn

Type : ISFJ 9w1 Sp/Sx
Age : 47
Lieu : Naboo
Emploi : Jedi
Inscription : 27/02/2013
Messages : 33

ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 16:39

Attention, j'ai l'impression que l'utilisation du MBTI est dangereuse ici en ce qui concerne les cosmétiques... Smile
Je ne travaille pas du tout dans ce genre de domaine, et ne m'y suis jamais intéressé, et pourtant je suis isfj. Je ne dis pas non plus que les isfj ne doivent pas y travailler, j'en sais rien, chacun fait ce qu'il veut, je pense même que beaucoup de professions peuvent convenir sur le papier à n'importe quel profil, du moment qu'on trouve ce qu'on y cherche (voir ci-dessous).

Autant je pense que le MBTI peut être utile pour trouver sa profession, identifier son fonctionnement et ses préférences, autant je pense que ce n'est pas la bonne méthode que de dire les F vont plus aller vers les métiers de NFpeuthes, les T qu'ils font des maths ou sont architectes, les E du show-bizz et les I sont ceux qui font les choses dans l'ombre, en caricaturant.

Nous ne sommes pas des fourmis qui sommes génétiquement ou MBTIquement faites pour telle ou telle fonction dans la société. Heureusement, et on à le droit d'expérimenter, de se planter de voie, et de changer.

De plus, il ne faut pas faire le racourci qu'il faut trouver notre métier par rapport à ce qu'on sait faire le mieux (genre la société des fourmis veut qu'on soit dans telle ou telle branche parce qu'on a telle ou telle qualité, donc comme on sera forcément bon dedans, ça roulera bien et on sera heureux). Certains profils vont chercher dans leur boulot l'argent, la reconnaissance , voire la célébrité, être à la pointe de la connaissance, être le premier à.., l'éfficacité, l'expertise ... et je ne pense pas que l'ISFJ fasse parti de ceux-là.
Par exemple, un certain profile de psychothérapeute verra les patients comme des victimes à guérir alors qu'un autre profil assez opposé le verra plus comme un problème à résoudre, pourtant ils font le même métier et ils le font bien à leur façon. C'est plus de ce point de vue là qu'il faut voir le choix d'un boulot à mon sens.

Que cherche le ISFJ selon moi ?
Déjà en tant que ISFJ, si tu es comme moi, ce n'est pas le métier qui compte, mais une bonne ambiance au boulot en premier, me sentir à l'aise dans ce que je fais et avec ceux qui travaillent avec moi, pouvoir prendre une journée sans avoir de remarques, parce que mes enfants sont malades (et que ça compte plus pour moi que ma "carrière")...

De plus, j'ai tendance à préférer les boulots où les consignes sont claires autant que possible (je me sens plus efficace), et où j'ai un minimum d'autonomie dans mon boulot (pas trop de réunions). Ça ne m’empêche pas d'innover et d'aimer ça, en ayant un objectif de simplification (pragmatisme) et de structuration de ce que je fais. De plus, une des composantes majeures dans le profil ISFJ est pour moi l'aide aux autres, donc on peut trouver des métiers où on compense cette caractéristique en rendant service à des personnes (sincèrement) et où l'on peut en récolter la reconnaissance que l'on cherche (ça peut être réparateur par exemple, ou enseignant .. où l'on met finalement des connaissances/savoir faire que l'on a au service des autres qui en ont besoin).

Pour preuve, je ne suis pas du tout dans les cosmétiques ou des domaines adjacents comme je le disais plus haut, mais plutôt d'abord dans l'aéronautique et j'ai glissé (par intérêt) vers l'informatique et le développement (donc derrière un bureau toute la journée). J'aime ce que je fais, et j'y trouve même mon compte dans la relation d'aide (aux utilisateurs), automatisant les taches chiantes et corrigeant rapidement les problèmes qu'ils trouvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 11:47

Qui-Gon-Jinn, t'as le sentiments que les "ISFJ" ont l'esprit de contradiction ? D'un côté on veut servir et sauver le monde entier et de l'autre, on veut qu'on nous foute la paix ;-)))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 11:47

C'est pareil pour les INFJ d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 11:49

Remarque que je me suis faite à travers mon travail puisque je bosse pour l'Etat; j'ai des collègues qui s'investissent beaucoup pour les autres et puis tout à coup, sonnette d'alarme : toutes les coquilles sont en action ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 12:35

Faudrait arrêter de poster à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 12:41

Flopette, fais gaffe, sinon guinea va te blamer ( c'est l'admin du site ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 12:50

Dernier avertissement, Sherk. Après c'est le ban, direk.
Tronçonneuse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Mai 2013, 13:11

Lol ! Navrée, je fais trop de choses en même temps... ;-))) Ps : j'ai vu qu'il y avait une messagerie, le temps que je m'adapte au fonctionnement du forum (étant un peu un dinosaure avec ça), n'hésitez pas à me donner réflexions et conseils par cet intermédiaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: ISFJ et centres d'intérêts ISFJ et centres d'intérêts - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ISFJ et centres d'intérêts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Développement des centres
» Les centres de l'énnéagramme
» Description des ISFJ
» Questions sur l'énnéagramme : centres et désintégration
» ISFJ!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISFJ - Le Protecteur-