Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 aux INFP plus âgés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 20:06

Ce qui est dur, c'est que je prends tout personnellement. Je ne peux pas m'en empêcher. La moindre remarque critique, moqueuse ou hautaine à propos de moi ou de quelqu'un ou quelque chose que j'aime, et je me sens visée, comme si la personne me jugeait. Comment se sentir proche d'autrui dans ces cas-là? Comment entrer dans un cercle vertueux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 20:13

Apocalypse Please a écrit:
Ce qui est dur, c'est que je prends tout personnellement. Je ne peux pas m'en empêcher. La moindre remarque critique, moqueuse ou hautaine à propos de moi ou de quelqu'un ou quelque chose que j'aime, et je me sens visée, comme si la personne me jugeait. Comment se sentir proche d'autrui dans ces cas-là? Comment entrer dans un cercle vertueux?

Dans ces cas là, tu n'as plus qu'à faire un travail sur toi ! Si tu es susceptible à ce point, ton entourage n'y peut rien, c'est à toi de changer.
Sinon fait comprendre à ton entourage que tu es sensible à la critique, afin qu'il te ménage d'avantage ! Le cercle vertueux pourrait être alors être possible, si tout le monde y met du siens : )
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 20:44

Oui, je sais que mon entourage n'y est pour rien. Mais c'est ça le problème aussi, c'est que ça tourne facilement à l'auto-flagellation. Et je ne peux pas leur dire que je ne supporte pas la critique, sinon ils n'auraient plus le droit de rien faire et seraient... faux.
Il suffit que quelqu'un dise qu'une chose (même pas quelqu'un!) que j'aime, ou dont je me sens proche, est nul, ou se moquent d'une attitude que j'ai (sans forcément qu'ils me visent à moi) pour que je me sente blessée, parfois presque aux larmes.
Oui, le problème, c'est pas les autres, c'est moi qui suis trop sensible. Je ne le montre pas la plupart du temps, je prends sur moi, mais par moments ça peut se manifester de manière extrême.


Sinon, à propos de l'administration, le pire c'est quand je vois Olivier, modérateur, 0 messages. Ça sent le piston. :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 20:50

Oui je te comprend, je suis moi même une personne susceptible, mais bon peut être moins que toi quand même, je compatis !

En fait lol, oui surement qu'il a été pisté Olivier ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:00

Chasing a écrit:
comment vous avez tenu pendant votre vie ? et vous êtes content de l'avoir fait ? avez vous sincèrement déjà connu le bonheur ??

désolé pour ce sous entendu égocentrique, mais je cherche des réponses

Pour limiter ces sensations de désarroi, j'ai appris il y a longtemps à me détacher. Je ne sais pas si c'est plus efficace, je n'y gagne pas tellement en stabilité ni en "sécurité", mais en revanche ça restreint les grands plongeons et "lisse" la vie courante.

Toutefois, j'aimerais savoir ce qui te conduit à un tel "état". Des caractéristiques intrinsèques ne font pas tout, ni les fonctions MBTI. Qu'est-ce qui cloche dans ta vie passée ou immédiate ?

Mais il faut reconnaître que si on est un F carabiné, et Fi de surcroît, c'est plus compliqué ; il ne suffit plus de barrer la voie à toute incertitude dans le monde réel, de réprimer toutes les émotions et tous les attachements potentiels.

Alors dans ce cas il faut utiliser cette énergie "Fi" (tu aborde bien le sujet en tant qu'INFP) ; parce que, comme dit récemment, vivre d'abord par le biais de lunettes "Fi", c'est avoir le potentiel d'un héros prêt pour la croisade, ou pour affirmer sa profondeur de sentiments, ce qui a énormément de valeur dans les contextes qui s'y prêtent, c'est-à-dire à peu près partout hors du travail. Tous les milieux où on voudrait que des hommes fassent un avec leurs valeurs, sans que ce soit par intérêt social ou par coutume. Un INFP est plus qualifié qu'aucun autre pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Invité
Invité
Anonymous


aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:12

Apo, les autres peuvent quand même sentir qu'on est pas tous aussi réactifs et que si on l'est, c'est pas forcément par manque de recul (c'est ici qu'est l'intérêt du MBTI, par exemple).

Olivier est le co-fondateur du forum il me semble.
Après, le forum a toujours bien fonctionné sans modération jusqu'à l'arrivée de certains membres que je ne citerai pas (qui coïncidait à peu près avec l'ouverture du chat).
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:31

Évidemment, les tchats ça attire les kikoos! silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:44

Non, le chat a attiré personne.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 21:53

Zogarok a écrit:


Toutefois, j'aimerais savoir ce qui te conduit à un tel "état". Des caractéristiques intrinsèques ne font pas tout, ni les fonctions MBTI. Qu'est-ce qui cloche dans ta vie passée ou immédiate ?


haha on va éviter de faire une psychanalyse en live sur le forum. Mais disons que c'est un passé pas terrible qui crée un présent pas terrible.


_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 22:07

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeVen 09 Nov 2012, 22:12

Chasing a écrit:
Zogarok a écrit:


Toutefois, j'aimerais savoir ce qui te conduit à un tel "état". Des caractéristiques intrinsèques ne font pas tout, ni les fonctions MBTI. Qu'est-ce qui cloche dans ta vie passée ou immédiate ?


haha on va éviter de faire une psychanalyse en live sur le forum. Mais disons que c'est un passé pas terrible qui crée un présent pas terrible.



Eh bien je suis d'accord et je suis dans le même cas.

Et ce n'est pas lancé à la sauvette, ça a des conséquences marquées presque toujours et des aboutissements douloureux régulièrement comme il y a... deux heures.

Mais je sais pourquoi. Et pas que dans les grandes lignes. Et sans l'appui de quelconque affalés compatissants.

Je le sais tellement que je commence à envisager des solutions. Pas des compensations, surtout pas des rêves. Rien n'est gagné, mais je perd beaucoup de "limites" parasites, parfois pour de bon.

_______________________________________
https://zogarok.wordpress.com/
https://www.senscritique.com/Zogarok


Thy Sinister Bloom : https://www.youtube.com/results?search_query=they+sinister+bloom+serein+falls
Solar Fields : https://www.youtube.com/watch?v=1hBvXu6uZGQ

Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012, 15:21

Ce qui est étrange, c'est que je suis sûr que comparé à Chasing, mon passé a été tout ce qu'il y a de plus banal. 'Fin, rien ne pourrait vraiment justifier ce que je suis devenu aujourd'hui. Et je ne pense pas que c'est quelques déceptions amoureuses qui y sont pour quelques choses. Ou peut-être que si.

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
allan59000
Aucun rang assigné


Type : infp
Age : 58
Lieu : lille
Emploi : consultant
Inscription : 20/12/2014
Messages : 34

aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Déc 2014, 19:10

Chase a écrit:
comment vous avez tenu pendant votre vie ? et vous êtes content de l'avoir fait ? avez vous sincèrement déjà connu le bonheur ??

désolé pour ce sous entendu égocentrique, mais je cherche des réponses


En fait, curieusement, je crois qu'en vieillissant on s'adapte beaucoup plus facilement. les choses sont plus difficiles quand on est jeune parce l'on pense souvent être à coté de la plaque.
En vieillissant on se force plus dans notre nature, on devient tolérant avec nous-même.
On est d'ailleurs finalement moins sujet à la dépression que d'autres types car nous filtrons le monde extérieur en nous protégeant davantage. On idéalise toujours mais en connaissant les limites.
Mais c'est vrai que plus jeune c'est galère, et on dérape plus facilement .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




aux INFP plus âgés - Page 3 Empty
Message(#) Sujet: Re: aux INFP plus âgés aux INFP plus âgés - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

aux INFP plus âgés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Les problèmes de la femme INFP par opposition à l'homme INFP
» INFP vs INFP
» INFP....
» Hello, hello +1 INFP
» INFP et multipotentialité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-