Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Empty
Message(#) Sujet: SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 18:14

On en a deja un peu parle, mais j'ai trouve un resume succint:



http://www.memory-key.com/memory/emotion


- Emotionally charged events are remembered better

- Pleasant emotions are usually remembered better than unpleasant ones

- Positive memories contain more contextual details (which in turn,
helps memory)

- Strong emotion can impair memory for less emotional events and
information experienced at the same time
*

- It's the emotional arousal, not the importance of the information,
that helps memory

- Remembering is easier when your mood matches the mood you were in when
experiencing/learning the information


- The stronger the emotions aroused, the greater the effect on memory

- Emotions can be evoked, or minimized, by displaying or suppressing
expressions of emotion


- Different emotional states may impair or help memory, for different
memory tasks


* BINGO ! Cette assertion me parle d'autant plus qu'elle explique la raison pour laquelle je ne me souviens de peu voire de rien du tout apres mes epiphanies/experiences mystiques d'unicite ("Sentiment Oceanique") car elles sont autant chargees de contenu intellectuel qu'emotionnel !

D'autres INTP (ou d'autres intuitifs car il semble qu'il s'agisse de quelque chose de purement "N") ont-il deja fait l'experience de ces evenements intenses mais jouissifs, que la psychiatrie elle, evaluerait de crises de schizophrenie ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Empty
Message(#) Sujet: Re: SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 19:29

Mais pourquoi sur ce forum les articles sont pratiquement tout le temps en anglais ? : o Je pense qu'on peut trouver l'équivalent de cet article en français, pensez à ceux qui parlent mal l'anglais ! Heureusement que sur un site étranger j'ai toujours une barre s'affichant en haut de mon écran, me proposant de traduire... Mais parfois ça ne donne pas des phrases très françaises.

En fait merci quand même de nous informé, mais à force c'est frustrant pour ceux ne parlant pas anglais ! Il faut nous comprendre (je parle au nom de tout les non anglophone), ce n'est pas que je cherche à vous imposé (à tout les internautes) de poster uniquement des articles en français, mais lorsque vous le pouvez mieux vaudrait... Après je comprend que certain article anglais peuvent être plus intéressant, mais lorsque vous pouvez trouver l'équivalent en français, voilà quoi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Empty
Message(#) Sujet: Re: SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 23:31

HERVE1973 a écrit:
D'autres INTP (ou d'autres intuitifs car il semble qu'il s'agisse de quelque chose de purement "N") ont-il deja fait l'experience de ces evenements intenses mais jouissifs, que la psychiatrie elle, evaluerait de crises de schizophrenie ?

Une crise de schizophrénie, je ne me rendrais pas jusque là, ça me paraît un peu extrême, mais un épisode de lâcher prise émotionnel total, oui, j'en ai déjà vécu un. Au moins, c'était un lâcher prise avec des émotions super positives, donc j'ai trouvé ça très jouissif, effectivement, mais c'est un peu effrayant quand même pour une INTP (ou pour d'autres profils similaires) qui n'a pas l'habitude de laisser ses émotions lui dicter sa conduite. C'est pour ça que je parle d'un lâcher prise : c'était vraiment un moment où j'ai eu l'impression de décoller, de perdre totalement le contrôle, de me laisser envahir uniquement par ce que je ressentais. Pour une fois, c'était le Fe qui s'exprimait dans toute sa grandeur, c'était super intense. Pas de conscience, pas de raisonnement, que du ressenti émotionnel. Ça n'a duré que quelques secondes, mais c'était assez génial comme expérience, et j'aimerais en revivre plus souvent à l'avenir ! Et oui, même si c'était juste une expérience dans ma tête et que ça n'avait rien de concret, ça m'a laissé un souvenir impérissable.

Le responsable de tout ça ? Un ENFP flamboyant qui me faisait un effet de dingue... Entre son Fe et le mien, y'avait une connexion hallucinante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Empty
Message(#) Sujet: Re: SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Icon_minitimeMar 16 Oct 2012, 04:45

Non, ce a quoi je fais reference n'est pas du tout ca (ce dont tu veux parler je l'ai souvent ressentis aussi). Je fais reference a quelque chose a la fois d'intellectuel, emotionnel et spirituel: on pense, on ressent et on SAIT en meme temps... La plus longue chez moi aura dure quasiment 2 semaines (d'isolation, par pur plaisir egoiste ha !):

Une expérience mystique correspond à un état de conscience engendrant le plus souvent un sentiment de communion et d’extase avec le monde, associé à des aspects perçus comme transcendentaux. Aussi rares et brèves qu’elles soient habituellement, de telles expériences se présentent souvent comme des moments importants dans la vie de ceux qui les rapportent. Les sondages montrent que des formes légères d’expériences mystiques sont relativement fréquentes dans la population générale. Il arrive également qu’elles soient induites par l’usage de psychotropes.

Les expériences mystiques sont souvent marquées par leur ineffabilité, c’est-à-dire la difficulté d’en rendre compte par des mots. Elles possèdent également une qualité noétique qui se traduit par un état de connaissance qui paraît dépasser les aspects langagiers habituels. Ces deux caractéristiques sont souvent accompagnées du caractère transitoire de l’expérience. Elle ne dure en effet généralement que peu de temps, même si elle peut donner lieu un sentiment d’intemporalité. On peut également remarquer fréquemment une certaine passivité qui conduit le sujet à un sentiment de communication avec une force supérieure.

Une expérience mystique peut s’avérer particulièrement bouleversante car elle engendre parfois un grand décalage avec les réalités concrètes de la vie quotidienne. Elle n’est cependant pas de nature pathologique en elle-même. Il peut cependant s’avérer pertinente d’essayer de comprendre les raisons de son apparition par rapport à la situation personnelle du sujet.

Les recherches en psychologie mettent l’accent sur le fait que l’expérience mystique est probablement la conséquence du fonctionnement particulier de processus psychologiques inconscients. Ces mécanismes sont cependant encore mal compris d’un point de vue neurologique. Ils ont notamment été interprétés, dans certains écrits psychanalytiques, comme une forme de régression à des états archaïques de fonctionnement de la psyché, dans lequel les limites entre monde interne et monde externe deviennent floues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Empty
Message(#) Sujet: Re: SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

SOUVENIRS/MEMOIRE & EMOTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» "Souvenirs de guerre du lieutenant Martin : 1812-1815&q
» Club Memoire
» Nouvelle parution : Mes souvenirs sur Napoléon
» memoire de fin de cycle
» aide plan memoire restauration collective

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-