Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 14:45

Gilgamesh a écrit:
HD595 a écrit:
Gilgamesh a écrit:

Citation :
On va montrer que ces deux personnages ne fonctionnaient pas du tout de la même façon quand il s'agissait d'établir une théorie scientifique
Comme toujours quand on s'expose dans un délai limité devant un auditoire vaste, il faut caricaturer les choses, je prend cette précaution oratoire, de vraiment de faire ça très grossier, si on gratte un petit peu, si on va dans les détails, une bonne partie de ce que je vais vous dire pourrait être nuancé (sinon critiqué) mais il faut accepter un petit degré d'approximation quand il s'agit de lever des étapes
Tout est dit ici.
Un INTP va être gêné par ces propos et taxer cette attitude de "non scientifique", dogmatique, plein de raccourcis.
Un INTJ va au contraire y voir une liberté pour son Ni quitte à revenir a postériori sur les détails de sa démarche (pour la solidifier scientifiquement) une fois son Ni arrivé à destination.

Tu es très souple d'esprit sur certains domaines pour ton type.
Tu l'expliques comment ? travail sur toi ou tu as compris les forces et limites de la vision INTJ donc tu restes à l'écoute ?
je dirais:
1) Etre objectif est une de mes priorité. Être humble en est une deuxième non moins importante. ça m'aide à comprendre effectivement les forces et les faiblesses de mon type. (quand on écoute Sierra par exemple, on se demande ou sont les faiblesses des INTP... à partir de la, le mec n'est plus en écoute, il s'écoute parler et ne progresse plus. Il a l'impression de progresser en convertissant d'autres esprit faibles mais en fait il ne fait que rejeter la différence. Si tu ne reprends jamais d'éléments de l’antithèse, ta synthèse est en fait ta thèse et tu ne progresse pas même si tu a l'impression d'avancer. tu deviens toujours plus borné alors que tu penses être plus intelligent parce que tu t'es frotté à l'opposition.)
J'essaie sans arrêt de ne pas tomber dans ce piège parce que, soyons objectif justement: c'est ce qui pend au nez de tout NT moi le premier...
2) Dans l'idéal, je souhaiterai être équilibré partout.
3) Ce qui me pousse à essayer de comprendre les composantes Ne, Ti, Fe et Si même si je sais que je ne m'en servirai pas.
4) Car comprendre est ma compulsion de 5 qui m'aide à être apaisé et à accepter l'autre. par exemple, si quelqu'un réagit n'importe comment, c'est à dire de façon totalement irrationnelle, alors si je comprends qu'être irrationnel est justement ce qui a un sens pour lui, alors je l'accepte. c'est comme prévoir l'imprévu ou se réserver du temps pour faire ce qu'on n'avait pas prévu.
En l’occurrence, je comprends qu'Hervé ai besoin de réfléchir sur des détails qui moi (comme Gorge bouche) me paraissent de la branlette intellectuelle. Qu'il prenne son temps, je l'attends à la conclusion. Chacun son chemin.

réponds-je à ta question?


Dernière édition par HD595 le Jeu 27 Sep 2012, 14:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 14:53

HERVE1973 a écrit:

L'INTJ est ultra rationnel, l'INTP l'est beaucoup moins, il vit d'avantage dans la realite subjective mais si compare par exemple a ma copine ESFJ je parais extremement rationnel et un monstre d'objectivite. Quand bien meme elle a pu noter la difference avec mon ami INTJ qu'elle deteste car il n'a aucune souplesse alors que moi je m'adapte a mon environnement ! Alors que l'INTJ lui veut contraindre l'environnement a s'adaper a lui et a ses idees/theories qui sont souvent a cote de la realite, la VRAIE realite !
la phrase en gras est incohérente avec le reste, qui est, je pense, très juste.
Tu explique justement la, la différence entre le Ni et Ne.
Ni c'est quelque part l'intelligence de compréhension et donc d'anticipation: A est vrai, B est vrai, AUB est donc vrai.
Si AUB n'est pas la réalité, il voudra effectivement la contraindre jusqu'à ce que ce soit vrai.

Ne c'est l'intelligence d'adaptation: A est vrai? humm, mouais, faut voir. B est vrai? hummm, faut voir, AUB est peut être vrai, mouais.
Si AUB n'est pas la réalité, Ne se dira que A et B n'étaient certainement pas vrai et c'est pas grave si AUB n'est pas vrai.

Ne est beaucoup plus flexible car il a beaucoup moins de certitudes. Car ce qui est démontrable scientifiquement n'est qu'une petite partie de la vie.
Donc, avoir des certitude non prouvée (INTJ) n'est pas très rationnel car il accepte de se tromper au contraire du INTP qu'il l'est trop et, par ce fait, se trouve entravé dans sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 15:10

Gorge Bouche a écrit:
Et puis dire que dans le cas précis de la cohérence quantique on allie pratique et théorie; oui c'est pour moi de la poésie si on précise pas le point de vue.
"L'idee absolue s'avere etre l'identite unicitaire de la theorie et de la pratique.
Chacune d'elles consideree separement reste pourtant toujours partielle et detient l'Idee seulement comme un but recherche, mais inegale; par consequent, chacune represente une synthese de tentative, possedant a la fois l'Idee et ne la possedant pas, passant d'une pensee a une autre sans pour autant s'unir, et des lors restant attachee a ses incoherences."
GEORG HEGEL

"Je ne fais parler les autres que pour mieux m'exprimer moi-même." MICHEL DE MONTAIGNE


Citation :
Si AUB n'est pas la réalité, il voudra effectivement la contraindre jusqu'à ce que ce soit vrai.
Oui mais la realite pour un INTJ (dans sa tete) n'est pas forcement la realite (actualite).
J'ai deja fait l'analogie de la Revolution Francaise, une idee abstraite de la liberte qui venait opposer la royaute, les privileges de la Bourgoisie et du Clerge etc:
Donc, le Revolution Francaise survient avec comme cerveau principal le malade mental nomme Maximilien Robespierre (la forme pathologique par exellence de l'INTJ !), ce qui nous donne "La Terreur" cad une idee purement abstraite (le principe de liberte) concretisee mais sans s'adapter a la realite.
C'est-a-dire c'est de l'abstrait qui reste abstrait ("une liberte scentifique" avec les pires exces qu'elle implique dans son accomplissemen, manu militari !), donc de la theorie totalement depourvue d'humanite qui fait l'inverse de ce qu'elle revendiquait pourtant !

De toute facon on tourne en rond ici: au debut j'ai trouve cette discussion tres interressante car elle stimulait/energisait ma Ne, mais je m'apercois que je tombe dans le panneau de ce qui tourne maintenant a la dispute et des lors ce n'est plus Ne (mon intuition/imagination) mais Fe (cad mon egocentrisme !) qui est stimulee et j'ai deja donne dans le passe avec ce jeu-la...
Donc je decroche car je n'apprends (plus) rien a la fois sur moi ou sur les autres. Tchao !


Dernière édition par HERVE1973 le Jeu 27 Sep 2012, 19:19, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 15:13

HERVE1973 a écrit:

Es-tu d'accord avec cette conclusion ? Je crois qu'il y a eu quiproquo d'une certaine facon... Tout depend ce que l'on entend par pratique.

Je ne parle pas que de science non plus, mon dernier paragraphe qui donne des liens qui parlent de rapport humain a un contenu qui confirme plutôt ce que je dis et qui infirme plutôt ce que tu dis.

Mon argumentation se base donc sur ce qui est communément admis dans le MBTI, alors tu comprendra que je tique sur le fait que la vrai réalité dont tu te fais l'écho et qui s'appuie sur le MBTI conclue à des choses opposés a ce modèle, c'est quand même à se demander qui vis dans quel monde.
En réalité, enfin la mienne, après la contradiction tu prônes le relativisme… bonne chance!

Ton paragraphe sur le INTJ qui contraint la réalité est intéressant. Mais si il le peut, de temps en temps quand même, c'est qu'il est quelque part en prise directe avec cette réalité, comme "toi" qui voyant qu'un discoure contradictoire ça passe pas, s'adapte en disant que tout le monde à raison en fait, ce qui pourrait être une manière de ne pas admettre qu'on se trompe, n'est-ce pas?

Alors le discoure sur les INTP qui sont plus E que les INTJ, j'émet un doute sur ton interprétation: ni plus ni moins dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012, 15:22

HERVE1973 a écrit:
Citation :
Si AUB n'est pas la réalité, il voudra effectivement la contraindre jusqu'à ce que ce soit vrai.
Oui mais la realite pour un INTJ (dans sa tete) n'est pas forcement la realite (actualite).
Exact et c'est pourquoi les Ni en fonction principale voir secondaire (donc NJ) sont les plus susceptibles de tomber dans le fanatisme.

Toutefois, il existe des moments ou il faut contraindre la réalité à une idée et ou il faut être fanatique si c'est juste. Le problème est: qu'est ce qui est juste? pendant que les INTP disserteront sur cette question, les Ni agiront en suivant leur instinct.

Il y a ceux qui s'égarent comme Hitler et il y a ceux qui sont admirables comme les justiciers incorruptibles défenseur de la veuve et de l'orphelin bien que quelques Ne en fonction principale voir secondaire (donc NP) continueront à nier la morale universelle en se demandant de quel droit il impose sa morale à lui.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012, 15:49

HD595 a écrit:
L a écrit:

(j'ai aussi l'enregistrement vocal du cours en entier, c'est beaucoup plus communicatif, si quelqu'un le veut je pourrai le mettre en ligne ce WE)
ça m’intéresse. c'était un cours de quoi?

C'était un cours d'histoire de la médecine (qui comprend pas mal d'heures)
Pour le vocal j'ai laissé mon dictaphone chez moi No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 21:53

En fait ma mère veut prendre un rendez vous avec un psychologue, elle me trouve trop casanière, renfermé sur moi et désintéressé de tous !
Seulement moi j'appréhende un peu de rencontrer un psychologue, je n'aime pas qu'on puisse m'analyser (surtout en face à face !), et j'aurais peur de me confier, par pudeur et peut être par crainte de découvrir des choses en moi que je n'apprécie pas.

Quels genre de questions posent un psychologue ? Afin que je me prépare mentalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 22:48

Au moins on en revient au sujet de départ, pourquoi lorsqu'on est introverti, on a du mal à ... s'adresser à un psychologue ^^

Il risque de te montrer une forme bizarre en noir et blanc en te demandant : " A quoi cela vous fait-il penser ? " :P

Plus sérieusement, à mon avis, si tu commences par lui dire que tu t'intéresse au MBTI, ça vous mettra tout de suite plus à l'aise, ça lui donnera un point de départ pour apprendre à te connaitre, qui pourra te sembler pas trop intimiste. Ca lui permettrait aussi de voir assez vite à quel point tu te connais déjà mieux que la plupart du monde, et il risque de bien vite chercher à savoir quels seraient les mots les plus judicieux pour rassurer ta mère ( mais pas trop sinon elle va penser que tu n'as pas besoin de lui Wink )

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 22:53

Heu ouais mais je sais pas trop comment lui dire en fait,
"Salut ! En fait moi je suis une ISFP : )" , franchement je préfère pas lui en parlé, en plus je n'ai pas envie que ça ce sache autour de moi, que je fais des recherches sur ma personnalité ! Je ne sais pas pourquoi mais ça me gêne.

En fait lol "et il risque de bien vite chercher à savoir quels seraient les mots les plus judicieux pour rassurer ta mère ( mais pas trop sinon elle va penser que tu n'as pas besoin de lui )"
Revenir en haut Aller en bas
Kiboo
Aucun rang assigné
Kiboo

Type : intj 9w1
Age : 44
Lieu : Oui
Emploi : Divers
Inscription : 22/09/2012
Messages : 121

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 22:31

En principe il n'est pas censé répéter ce que tu lui diras en privé à qui que ce soit, même pas à ta mère. C'est entre lui et toi, c'est tout. Elle n'aura droit qu'à ses conclusions, en substance.
Par contre, les choses en toi que tu n'apprécierait pas de découvrir, je ne suis pas sûr que de les refouler soit le meilleur moyen de lutter contre elles. :flower:
Enfin moi je dis ça surtout au cas où ta mère insiste, pour que tu appréhende moins cette rencontre... ( ahlala l'amour des parents ne s'exprime décidément pas toujours comme on le souhaiterait No )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 22:42

Kiboo a écrit:
En principe il n'est pas censé répéter ce que tu lui diras en privé à qui que ce soit, même pas à ta mère. C'est entre lui et toi, c'est tout. Elle n'aura droit qu'à ses conclusions, en substance.
Par contre, les choses en toi que tu n'apprécierait pas de découvrir, je ne suis pas sûr que de les refouler soit le meilleur moyen de lutter contre elles. :flower:
Enfin moi je dis ça surtout au cas où ta mère insiste, pour que tu appréhende moins cette rencontre... ( ahlala l'amour des parents ne s'exprime décidément pas toujours comme on le souhaiterait No )

Lol si j'ai bien compris qu'elle le fait pour mon bien, mais je ne sais pas si une fois que j'y serais j'oserais vraiment me confier :/
En tout les cas, merci pour tes conseils : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Empty
Message(#) Sujet: Re: Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les introvertis et l'extériorisation de leurs sentiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Extravertis/introvertis : Comment vivre ensembles ?
» Introvertis
» Les introvertis : jugeurs ou perceptifs ?
» Emotions et Sentiments.
» Les IxTP les moins introverti des introvertis ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-