Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 INTP vs ORGANISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Krisproll
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 42
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Message(#) Sujet: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 00:13

Comment vous en sortez vous en marnière d'organisation ?

En ce qui me concerne, je suis dans une situation un peu paradoxale : les gens me voient comme qqn d'hyper organisé, alors qu'en réalité : rien a voir !
Si je me laisse aller à mon naturel, c'est la cata : je suis en retard pour tout, j'oublie de faire les courses, de lancer des lessives, de mettre en route le repas, de donner les bains aux enfants, etc... Dans ces cas là, je le mets à paniquer, je cours après le temps et le résultat n'est jamais très brillant. Ainsi donc depuis pas mal de temps, pour éviter l'apparition de ce genre de situation chaotique, j'essaie de me rendre plus J que nature... Je fais plein de listes de trucs à faire, que je ne suis que très peu. Je passe un temps considérable avant de m'atteler à une tâche à mettre de l'ordre afin d'avoir les idées claires alors que quand je m'y mets, cela ressemble très vite plus à un chantier qu'à une bibliothèque.

Au boulot (pharmacienne), en fin de journée, il y a toute une série de tâches répétitives à faire, tous les jours les même... Et tous les jours, je dois me concentrer pour ne rien oublier alors que mon assistante, elle, semble faire tout ça de manière presque automatique. C'en est frustrant !

Il y a qq années, je travaillais dans une boite pharmaceutique. Mon rôle consistait à coordonner des projets... Pas de routine donc,... Mais là aussi j'etait incapable de m'organiser efficacement ! Je passais plus de temps à tenter de réfléchir à comment j'allais organiser ma journée qu'à travailler réellement. La raison en est que lorsque je me lance dans une tâche, j'ai toujours l'angoisse de laisser de coté une autre tâche importante à laquelle je n'ai pas pensé et me retrouver acculée.

En fait, je stresse tellement à l'idée d'oublier de faire un truc important en me lançant dans une tâche que monopolisera mon attention qu'au final, je ne fais rien (enfin, je caricature, mais c'est à peu près ça). Et je me sens tellement inefficace!

Avez vous les même problèmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
avatar

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 35
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 05:16

Ton cas s'apparente à la philosophie d'utilitarisme. (donc une forme de conséquentialisme)

Dans mon cas,
mon organisation est très simple et minimaliste. Ce sont des objectifs d'auto-réalisation. J'ai trouvé le remède. Croit moi. La Grande expédition (on se croirait en campagne militaire).
En psychologie, l’envie désigne un désir dont le sujet ne connaît pas l’origine. C'est juste pour te démontrer à quel point il faut la volonté d'être pragmatique. Fonction tertiaire (Si).

Non, j'ai une très bonne mémoire.

Dans ton cas,
vérifie si tu n'as pas de carences en fer ou en magnesium pour justifier tes pertes de mémoire. Te connaissant pharmacienne, j'en doute.

Fonction tertiaire (Si), qui elle même est une fonction d'ombre que tu as du mal à maitriser visiblement.
Peut être qu'en faisant des activités sportives, tu seras plus en phase avec la matière. Le cerveau fonctionnera beaucoup mieux.

_______________________________________
Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche. [Abraham Lincoln]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krisproll
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 42
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 09:19

Merci pour ta réponse,

Tu sais quand je dis que j'oublie, c'est sous forme d'expression. Je ne pense pas que ma mémoire soit défaillante (même si je déteste profondément mémoriser par cœur), c'est juste que je pense que je porte tellement peu d'intérêt à ces tâches routinières que j'ai les pires difficiultes à m'autodisipliner à les prendre en charge !
Quand j'ai du temps pour moi, j'en profite en général pour sauter sur mon iPad et potasser des infos qui me tiennent à cœur (le MBTI, par ex) et ensuite, je me retrouve à la bourre pour les tâches routinières.

Mais c'est vrai que dans l'exemple du boulot de coordinateur de projet, j'avais du mal à être réellement efficace également... Peut être parce les sujets ne me motivaient pas du tout !

Trouver la motivation. Je pense que voilà tout le nœud de mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Krisproll
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 42
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 09:28

Et puis tu sais,... En tant que femme, des tâches routinières, il y en a une tétrachiée...
Entre gérer la logistique de la maison, le contenu des garde-robes, les devoirs des enfants, le sac pic-nic pour l'école, les activités extra scolaires, le sac de piscine, les lessives, le repassage, l'organisation des réceptions familiales obligatoires, et j'en passe,.... + toutes celles liées au boulot... Pffff, qu'elle prise de tête !
Je rêve d'être une aristo et d'engager du personnel à qui déléguer tout ça et consacrer tout ce temps à mes réflexions sur le sens de la vie !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 13:05

Personnellement, je n'ai pas de problemes d'organisation mais ma vie est ULTRA simplissime et c'est comme ca que je l'aime ! Donc ma memoire est mobilisee a 90% pour les choses que j'aime (penser/conceptualiser/synthetiser). J'ai beaucoup de chance !

"Notre existence est gaspillee par les details. Simplifiez ! Simplifiez !" HD THOREAU

"Tandis vous simplifiez votre vie, les lois de l'univers elles, deviendront plus simple;
la solitude ne sera plus solitude,
la pauvrete ne sera plus pauvrete,
la faiblesse n'en sera plus." HD THOREAU


En fait, au plus ma vie exterieure/physique est simplifiee (je fais tout pour !!), au plus ma vie interieure/psychique est elaboree et compliquee, ce qui me va a coeur !

Le probleme de la femme dans le mode moderne c'est qu'elle a desormais un role qui naturellement n'est pas le siens; gagner sa vie comme un homme, des lors quand elle arrive chez elle le soir, elle est stressee de sa journee de travail (comme un homme), mais elle a encore tout le travail d'une femme (et d'une mere !) qui l'attend...

Les hommes, on a la belle vie et on ne s'en apercoit pas !

Le probleme c'est qu'au plus la femme est stressee du travail + travail a la maison, au plus elle va s'en prendre indirectement et involontairement a son mari et a ses enfants... C'est un cercle vicieux car les enfants peuvent se sentir rejetes (la Maman super cool d'un jour n'est pas forcement la meme le lendemain quand elle a passe une journee de merde au travail et qu'elle rentre chez elle et qu'elle a tout le menage/repassage/cuisine a faire) et le mari aussi... Je l'ai vecu (et j'en ai souffert) moi-meme sans vraiment m'en etre rendu compte (jusqu'a ce que je commence des introspections beaucoup plus poussees il y a quelques annees de ca), heureusement qu'il y avait mes grands-parents pour m'apporter des emotions et une attention stable et non pas ALEATOIRE et en yo-yo !
Revenir en haut Aller en bas
Krisproll
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 42
Lieu : Belgique
Emploi : Pffff
Inscription : 21/08/2012
Messages : 18

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 15:34

Merci HERVE1973. Qu'il est doux de se sentir comprise par un homme !
Ainsi donc mon pb d'organisation viendrait du fait que j'ai trop de choses à gérer ? Probable vu qu'à l'époque où j'étais étudiante chez Papa et Maman, je ne me trouvais pas si mal organisée que ça ! N'empêche que je suis loin d'être la seule à devoir gérer tant de choses.
PQ alors ais-je l'impression d'avoir plus de difficultés que d'autres femmes ?

A mon avis, il doit y avoir des explications dans mon profil INTP : les femmes de types SP, action seekers, ont probablement moins de difficultés que moi. D'abord parce que vivant plus dans le présent, elles se préoccupent moins de chercher à anticiper les choses. Ensuite parce que ce sont des personnes naturellement actives qui se ne se plaisent que dans l'action quelle qu'elle soit, même routinière. Quand moi, je me dis : "il faut que je fasse des lessives, des courses, la cuisine, aller chercher les enfants à l'école, dans quel ordre vais je organiser cela afin de faire le tout de la facon la plus pragmatique et la moins chronophage possible?" à mon avis, un SP (ou SJ d'autant plus) a déjà tout entrepris depuis longtemps...

En ce moment par exemple... Je suis dans mon bain en train de me dire, il serait temps que tu t'actives car tu pars dans une demie heure, et je suis toujours sur ce forum... TILT !!! : je sais quel est mon problème : la PROCRASTINATION !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Dim 26 Aoû 2012, 15:59

Citation :
PQ alors ais-je l'impression d'avoir plus de difficultés que d'autres femmes ?
Les femmes INTP et NT en general sont une minorite. La plupart des femmes sont beaucoup plus "SF" (voir ST) que "NT", dumoins c'est mon experience personnelle...
En tant que Penseuse/Intellectuelle Intuitive, il est clair que ta predilection n'est pas pour le manuel, le repetitif, le statique. Nous voulons du mouvement, du dynamisme, la routine nous ereinte !

Citation :
dans quel ordre vais je organiser cela afin de faire le tout de la facon la plus pragmatique et la moins chronophage possible?" à mon avis, un SP (ou SJ d'autant plus) a déjà tout entrepris depuis longtemps...
Ce que je vais faire entre autre chose pour simplifier ma vie personnelle au maximum est par exemple: la veille au soir, je prepare au maximum tout pour le lendemain.
Autre chose, je cuisine tous les 2-3 jours plusieurs jours/repas a la fois, je mets dans des tuperwares au frigo ou au congelateur. Ca ne me derange pas de manger plusieurs repas la meme chose. Je gagne du temps la ou je peux dans "la vie materielle" pour avoir plus de temps pour moi dans ma vie psychique.

Citation :

je sais quel est mon problème : la PROCRASTINATION !
On est tous dans le meme bain.
Exemple: j'ai plein de travail a faire mais le proprietaire du magasin est absent en vacances jusqu'a Jeudi et bien evidemment je vais attendre Mercredi pour le faire ! Smile

MON REVE: vivre en Grece antique et PENSER toute la journee !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Solver
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 37
Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire
Emploi : Etudes et Stratégie
Inscription : 19/09/2012
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Mer 19 Sep 2012, 20:03

Moi au boulot, j'avais le même problème. Je me trouvais même incompétent jusqu'à ce que je découvre le MBTI et mon type.
J'ai trouvé la solution. Un bon assistant à qui j'ai expliqué comment nous allons fonctionner. Je réfléchis, il exécute, il me remonte les résultats (que j'ai du mal à regarder d'ailleurs Lol), je le félicite qd c'est bon; je lui donne les solutions quand il y a blocage.
La vie est bcp mieux ainsi pour moi.
Reste à appliquer cela à la maison avec ma femme ... la galère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Jeu 20 Sep 2012, 14:12

@Solver a écrit:

Reste à appliquer cela à la maison avec ma femme ... la galère
La solution qui me vient en tete est simplement de transposer la methode de travail que tu as developpe, dans ton contexte de la maison; c'est-a-dire en demandant a ton assistant de faire le "mediateur" entre ta femme et toi (menage a trois) ! :P :P
Revenir en haut Aller en bas
Solver
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP
Age : 37
Lieu : Abidjan, Côte d'Ivoire
Emploi : Etudes et Stratégie
Inscription : 19/09/2012
Messages : 6

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Jeu 20 Sep 2012, 16:48

HERVE1973 a écrit:
@Solver a écrit:

Reste à appliquer cela à la maison avec ma femme ... la galère
La solution qui me vient en tete est simplement de transposer la methode de travail que tu as developpe, dans ton contexte de la maison; c'est-a-dire en demandant a ton assistant de faire le "mediateur" entre ta femme et toi (menage a trois) ! :P :P

RDV à la page "INTP cocufié" du manuel d'usage kiak :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Jeu 20 Sep 2012, 17:46

@Solver a écrit:

RDV à la page "INTP cocufié" du manuel d'usage kiak :joker:
Un des traits typiquement INTP que j'apprecie le plus, c'est notre capacite a pouvoir rire de nous-memes parce que nous ne nous prenons pas au serieux.
"La vie est une tragedie pour celui qui sent, une comedie pour celui qui reflechit." JEAN DE LA BRUYERE

Malheureusement, sous l'emprise de notre fonction inferieure, notre humour (souvent tres noir !), qui d'ordinaire pare la plupart des coups, est la premiere chose a disparaitre ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Ven 19 Oct 2012, 22:34

Bonjour Iennetépée,

On peut voir le manque d'organisation inhérent à l'organisation de nos fonctions comme un problème ou comme une opportunité.

L'INTP aime parler de généralités, travailler sur des systèmes et avoir de grandes réflexions profondes sur tout un tas de choses. C'est d'ailleurs ce point qui titille très sérieusement nos chers ennemis les factuels dès qu'il y a conflit.

Pour moi, le manque d'organisation d'un INTP vient du fait que la réalité est moins importante que les efforts que nous déployons pour envisager les manières de la rendre meilleure.

Être organisé révèle un fort sens du présent, ne pas l'être révèle l'opposé (dans le passé ou le futur, les INTP étant plutôt dans le futur).
On ne pourrait pas être aussi inventif si nous accordions l'importance suffisante à notre environnement afin de ne plus être rêveur.
D'ailleurs, un INTP qui s'y essaye consommera tellement d'énergie sans franc succès (comme tu l'as expérimenté avec tes routines de fin de journée) finira par abandonner.
Ça n'est pas "son truc", pas besoin de continuer à cogner dans le mur en forçant sa nature : on aboutira à rien.

L'humour est un excellent mécanisme de défense, et pour peu que tu soies entourée de personnes un tantinet compréhensives envers ton type (donc pas les opposés farouches qui te poussent dans tes retranchements), tu seras juste la "tête en l'air".

Tu as certainement d'autre qualités qui au quotidien te rendent plus efficaces sur certaines tâches que les autres ne le sont.
Mise là-dessus et ne t'en inquiète pas trop : ta désorganisation t'apporte un charme et un potentiel tous particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
Morphée
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP 4
Age : 40
Lieu : Provence
Emploi : oui/non/peut-être/autre cas
Inscription : 08/07/2015
Messages : 84

Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION Mar 14 Juil 2015, 15:38

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum, je survole les sujets et je tombe sur celui-ci.
Comme jusqu'à présent je me croyais folle ou je ne sais quoi, je crois pouvoir exposer MA METHODE pour organiser ma vie. Je précise : je suis mère au foyer, et accessoirement je loue des jardins à des particuliers.
J'ai dressé une liste de TOUTES les tâches que je dois effectuer, classées par rubrique.
ex en vrac MAISON : étendre le linge (Et)
ex2 ANIMAUX : brosser le chien (Br)

Chaque semaine j'imprime une tableau avec à gauche ces mêmes rubriques et en haut les jours de la semaine

Je note les RDV ou autres choses répétitives (mener les enfants au sport)
Puis je remplis la semaine avec toutes les tâches à faire.

Chaque matin je prends un feutre de couleur, et j'établis une priorité dans les tâches en soulignant, en encadrant etc... parfois si je prends une autre couleur, c'est que j'imagine pouvoir déléguer quelque chose à mes enfants...

Quand j'ai fini mon planning, je peux commencer. Je sais que j'ai un certain nombre de tâches à faire avant l'école, avant la fermeture des administrations etc...

Bien sûr je n'arrive JAMAIS au bout de mon planning, alors je reporte au lendemain. Ou à la semaine suivante...
Une fois par semaine j'essaie de ne pas regarder mon planning pour déstresser. Mais en fait sans lui je me sens perdue, inefficace, limite déprimée de voir passer la journée si vite.

Et la psycho-rigide de la famille, ce n'est pas moi!
J'arrête (un peu) d'oublier certains trucs, je visualise mieux le peu de temps qui me reste pour arriver à l'heure à un rendez-vous etc...

Il y a deux jours je me suis fait un "audit" personnel de ce fonctionnement, en notant tout ce qu'il fallait faire pour améliorer mon travail quotidien, bien sûr avec un classement des mesures. Parfois je me fatigue toute seule...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: INTP vs ORGANISATION

Revenir en haut Aller en bas
 

INTP vs ORGANISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INTP vs ORGANISATION
» Organisation Musicale
» Organisation semaine : planning
» SONDAGE organisation du classeur
» L'Organisation des Nations Unies - L'ONU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-