Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Besoin d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 21:08

Emeraude a écrit:
Cela fait plusieurs jours que je parcours les différents échanges et que je lis vos questions, remarques et commentaires.

À mon tour, d'ajouter ma propre expérience, qui j'espère, vous éclairera.

Il m'arrive régulièrement de vivre cette connivence particulière avec d'autres personnes (particulièrement du sexe opposé Wink). Le pas n'est pas grand à faire pour penser que je suis amoureuse et créer le doute en moi. J'aime passer du temps avec cette personne, avoir ce sentiment que tout est synchro, que l'on n'a pas besoin de se parler pour se comprendre. Je suis persuadée que dans ce cas, la personne que j'ai en face de moi est N/(T/F)... Pour une d'elles, je connais son type de manière formelle (NT)... pour les autres non mais j'ai peu de doute. De plus, les NT/NF n'étant pas les types les plus fréquents (dans mon entourage), cela amplifie le sentiment d'avoir rencontré "l'âme soeur".

Ayant "grandi" ces dernières années, grâce au MBTI et à toutes autres démarches de Développement Personnel, je parviens maintenant à gérer, prendre du recul et même du plaisir de la situation. Bref, je gère même si des moments de crise ne sont jamais inévitables... mais de nouveau, en cas de crise, savoir permet de gérer les émotions.

J'ai un mari (dont je ne connais pas le type avec certitude Wink), 2 ados. Je sais que c'est ma famille et que c'est avec eux que je veux vivre au mieux maintenant...

Encore un petit conseil, profitez au max de cet outil qu'est le MBTI pour vous connaître et connaître les autres... quand on est dans la vingtaine cela doit être fabuleux... là, c'est une petite point de nostalgie qui jaillit... du temps qui passe.... Mais bon, à chaque âge ses joies et ses peines Wink

À votre disposition pour partager ...

L'important pour moi, c'est le N... NT ou NF qu'importe.
Merci d'avoir partagé ce laps d'expérience avec moi, cela prouve bien l'exactitude de ce formidable outil qui est le MBTI par ce que d'après ces quelques phrases que j'ai lu de vous, je me suis rendu compte que vous aviez à peu de chose près le même caractère (personnalité) que cette fameuse fille dont je parlais ^^.

Contrairement à vous (d'après ma maigre expérience) je n'arrive pas à partager les gens qui me sont chers... j'aimerais l'avoir pour moi seul, c'est égoïste mais c'est comme ça.

Ce que je sais aussi c'est que tout est possible. Alors, si vous voulez bien, supposons que vous êtes à la place de cette personne, quelle serait la meilleure démarche à suivre pour que j'atteigne mon but ? Est ce vraiment impossible qu'elle quitte son mari pour moi ?

Je n'arrive pas à cerner avec exactitude ses sentiments, pour ne pas dire que je suis dans un flou totale... c'est là que vous intervenez ^^, j'aimerais bien la comprendre.

Actuellement j'ai décidé de ne plus lui parler dans le but de tester ces même sentiments en prétextant que ça me faisais du mal de rester avec, ce que j'attends maintenant est qu'elle me revienne d'elle même, si ça arrive je serai fixé, sinon je crois que le temps me la fera oublié... Elle m'a dit qu'elle respectait ce choix (et c'est ça qui me fait peur, j'ai peur qu'elle m'aime tellement qu'elle prenne ça à la lettre...) mais que ce n'était pas le meilleur à faire, vous êtes du même avis ? Est-ce une bonne décision ?

Voilà c'est les deux principale questions que je me pose ces derniers temps, vous me rendriez un grand service en y répondant avec franchise Rolling Eyes

Je voudrais juste préciser que cette fille n'a pas encore d'enfants et qu'elle est encore jeune pour mieux vous mettre en situation.

Voilà encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009, 21:39

larosenoire a écrit:
Citation :
A mon avis avec l'avancée de la génétique dans quelques millier d'année on pourra te recréer, si l'humanité n'est pas extincte d'ici là bien sûr. T'en penses quoi ?
J'en pense que l'homme à force de vouloir se prendre pour un Dieu court à sa perte... En même temps ça m'est totalement égal Wink Le pauvre petit humain faible d'esprit incapable d'accepter l'inévitable. Se vouer à la facilité de remplacer son petit ego, ou celui d'un être proche de lui, par peur de ressentir de la tristesse... Tiens c'est drole on est dans la peur du ressentis là Wink curieux... Parait il que les émotions sont bonnes pour l'être en lui même Cool
C'est vraiment incroyable, c'est exactement ma pensée héhé. C'est pour ça d'ailleurs que j'ai précisé "si l'humanité n'est pas éteinte d'ici là".
T'oublies parfois qu'on est humains nous aussi oui même toi ^^, donc on est forcément incapable d'accepter l'inévitable (enfin comme toi je l'accepte relativement mais si on peut déroger à la règle pourquoi ne pas le faire) ça fait parti de notre instinct...
Mais p-e que t'as raison p-e que la mort est vraiment le repos et qu'il nous procure plus de plaisir que de tristesse.

Mais on dirait qu'on a la même religion ^^, c'est à dire la nature et ses lois.
L'INTP serait ecolo par nature ? (quand je parle d'écologie je parle de la vrai hein pas celle dont on nous bassine à longueur de journée, par ce que selon moi si t'es ecolo t'es forcément contre l'humanité et l'évolution technologique tout court...)

Citation :
Heureusement qu'ils ne sont pas tous pareil Wink ça ne servira, si cela existe un jour, qu'à de pauvres petites gens qui n'auront pas le courage d'affronter un des fondements de la vie en elle même...
De toute façon selon moi la réincarnation existe vu que les différentse structures de l'ADN ne sont pas infinie, ça voudrait dire nous avons déjà eu un clone dans le passé ou qu'on l'aura dans un futur lointain ça fait partie des lois de la nature. Donc cette technologie ne fera qu'accélérer les choses.
Que tu le veuilles ou non tu vas revivre et tu vas "retomber malade" selon ta citation ^^.

Citation :
J'aime bien cette définition de la vie que j'ai entendu il y a quelques années : Maladie sexuellement transmissible, dont la fin inéluctable est la mort.
Merci de me l'avoir partagé héhé, je l'adore aussi. Mais selon moi elle est incomplète. La fin n'existe pas.

Citation :
Maintenant pour en revenir à ton histoire, je ne comprendrais jamais le fait de se prendre la tête pour 2 hormones qui papillent l'espace d'un instant pour une histoire aussi bancale ...
Bon en même temps si ça te te fais ressortir ton "SF" c'est peut être pas si mal, mais à quel prix... Je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle.
Mieux je reprends tes dire : INFJ partira si il trouve mieux ailleurs... Donc tu peux aussi imaginer qu'elle trouvera surement mieux qu'un INTP plus tard et là t'auras tout gagné... Voilà le fond de ma pensée.

Comme je le disais plus haut, on est humain et par définition on est faible. Essaie de ne pas manger toi pour me prouver que tes hormones ne font pas effet sur toi...

J'aime jouer ^^, je ne sais pas si elle pourra trouver mieux (sans doute tu me diras) mais au moins ça voudrait dire qu'on est pas fait l'un pour l'autre. Et ça ça ne me dérange pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 17:22

Citation :
Comme je le disais plus haut, on est humain et par définition on est faible. Essaie de ne pas manger toi pour me prouver que tes hormones ne font pas effet sur toi ...
Vu mon faible taux d'écoute de mon corps, je te dirais sûrement, mais aucune réponse de ma part puisque je ne les identifie pas non plus...

_______________________________________
Egogod
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Jan 2009, 17:43

Citation :
De toute façon selon moi la réincarnation existe vu que les différente structures de l'ADN ne sont pas infinie, ça voudrait dire nous avons déjà eu un clone dans le passé ou qu'on l'aura dans un futur lointain ça fait partie des lois de la nature. Donc cette technologie ne fera qu'accélérer les choses.
Que tu le veuilles ou non tu vas revivre et tu vas "retomber malade" selon ta citation ^^.

Juste un détail qui manque dans ton raisonnement : Si on devait se cloner, que reste t il des souvenirs qui font ce que tu es ...? Rien. Au mieux, tu ne te souviendras même pas de qui tu es, et qui sait, tu seras sûrement autre chose, une autre personalité... Tu imagine l'entourage de la personne, ma voyant, mais ne pouvant avoir les même relations avec elle que ce qu'elle entretenait auparavant ? Sans être sensible à ça, il n'est pas difficile de savoir qu'un choc émotionnel sera au rendez vous Wink

Si tu veux mon avis, après il n'y a rien. Plus aucune conscience, plus rien du tout. Bien sûr que pour n'importe quel être pensant, c'est une abomination d'essayer de s'imaginer qu'il n'y a rien. Peu de personnes sont capable de mesurer ça : être conscient de ne plus avoir de conscience ... Pour ça beaucoup de gens se rattachent à un éventuel et improbable retour sur terre, ou à un paradis quelconque. c'est plus facile à gerer pour eux.

_______________________________________
Egogod
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 02:52

Citation :
Juste un détail qui manque dans ton raisonnement : Si on devait se cloner, que reste t il des souvenirs qui font ce que tu es ...? Rien. Au mieux, tu ne te souviendras même pas de qui tu es, et qui sait, tu seras sûrement autre chose, une autre personalité... Tu imagine l'entourage de la personne, ma voyant, mais ne pouvant avoir les même relations avec elle que ce qu'elle entretenait auparavant ? Sans être sensible à ça, il n'est pas difficile de savoir qu'un choc émotionnel sera au rendez vous Wink

Il existe deux sorte de clonage dans ma conception, le clonage partiel et le clonage totale.

L'exemple que tu décis est celui que j'appelle le clonage partiel, c'est celui qu'on maitrise à peu près à notre époque, c'est à dire on prélève le noyau d'une de tes cellules et l'intègre directement à l'ovule d'une femelle qui lui même a été dépossédé de son noyau, on remet le tout dans la marmite et on laisse mijoter ^^. Dans cette situation le produit de ce clonage donnera un bébé donc il n'aura forcément pas la même mémoire que le sujet qui a été cloné à la base mais à mon avis il aura à peu près la même personnalité. Pour ça que je dis que la personnalité est inné.

Le deuxième type de clonage celui qu'on maitrisera sûrement dans un futur lointain est le clonage totale, à l'aide d'une machine ou je ne sais quoi on te reproduit intégralement telle que t'es (la mémoire n'est en fin de compte qu'un phénomène bien physique donc reproduisable, mais bon tout est physique en fin de compte), donc tes souvenir, mémoire, etc ...reste intacte.

Mais c'est vrai que dans le cas que j'ai cité (la réincarnation)ça se réfère plus du 1er type de clonage.

Citation :
Si tu veux mon avis, après il n'y a rien. Plus aucune conscience, plus rien du tout. Bien sûr que pour n'importe quel être pensant, c'est une abomination d'essayer de s'imaginer qu'il n'y a rien. Peu de personnes sont capable de mesurer ça : être conscient de ne plus avoir de conscience ... Pour ça beaucoup de gens se rattachent à un éventuel et improbable retour sur terre, ou à un paradis quelconque. c'est plus facile à gerer pour eux.

Bah je suis d'accord là, et je ne vois rien d'abominable la dessus c'est une sorte de repos éternelle. C'est ça le paradis en fin de compte.
Je me demande même qui a le plus de chance ; le mort ou le vivant ?

Je peux facilement l'imaginer perso.
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Jan 2009, 17:30

Ça vire lugubre votre post les gars...

Pour donner mon avis qui est à peu près tout ce que je connais du sujet, je dirais que le clonage n'est guère plus intéressant qu'une photocopie... Ce qui est reproduit est l'image. Mais physiquement même si tous les atomes d'un corps étaient copiés et empilés à l'identique ailleurs pour fabriquer un clone, il n'en reste pas moins que ce ne serait pas les mêmes atomes... Il y aurait donc toujours une difference même si la différentition était impossible, comme pour les vrais jumeaux. Cela conduit la réflexion inévitablement sur le plan du développement de l'esprit, et là franchement je ne vois pas comment on pourra vérifier que deux inconscients distincts sont identiques... Sans compter qu'un esprit créé par une machine n'a pas de fait le même passé que l'esprit d'origine.
De la même manière pour la réincarnation: à partir du moment où l'esprit est différent, il y a singularité et donc on ne peut pas parler de réincarnation. La réincarnation n'existe donc pas pour moi.

Quand à être gelé dans l'espace, il y a peu de chance d'être ranimé par une quelconque civilisation future évoluée si je me base sur ma propre expérience: je suis retombé sur de vieilles cartes mère d'ordinateur... Bin, poubelle... Direct...

Donc moralité: mieux vaut compter sur ce qu'on vit maintenant et tout de suite car dans le grand bilan du mécanisme spatio-temporel de notre Univers tout cela entre pour une part tout de meme assez faible sinon insignifiante et c'est ce qui donne la beauté de notre éphémère. Alors profitons, dans le respect des autres et si possible de soit même (ou inversement suivant les profils MBTI bien sûr Wink).

Heu, c'était quoi la question ?
Ah y'en avais pas.
Bon d'accord.
Ok...
Soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
larosenoire
Pionnier
larosenoire

Type : INTP
Age : 49
Lieu : 74
Emploi : dans la Distribution de la presse
Inscription : 26/02/2008
Messages : 305

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Jan 2009, 17:01

Citation :
Donc moralité: mieux vaut compter sur ce qu'on vit maintenant et tout de suite car dans le grand bilan du mécanisme spatio-temporel de notre Univers tout cela entre pour une part tout de meme assez faible sinon insignifiante et c'est ce qui donne la beauté de notre éphémère. Alors profitons, dans le respect des autres et si possible de soit même (ou inversement suivant les profils MBTI bien sûr ).

C'est clair Wink

_______________________________________
Egogod
Revenir en haut Aller en bas
http://larosenoire.magix.net/
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 05:37

meteor a écrit:
Ça vire lugubre votre post les gars...

Pour donner mon avis qui est à peu près tout ce que je connais du sujet, je dirais que le clonage n'est guère plus intéressant qu'une photocopie... Ce qui est reproduit est l'image. Mais physiquement même si tous les atomes d'un corps étaient copiés et empilés à l'identique ailleurs pour fabriquer un clone, il n'en reste pas moins que ce ne serait pas les mêmes atomes... Il y aurait donc toujours une difference même si la différentition était impossible, comme pour les vrais jumeaux. Cela conduit la réflexion inévitablement sur le plan du développement de l'esprit, et là franchement je ne vois pas comment on pourra vérifier que deux inconscients distincts sont identiques... Sans compter qu'un esprit créé par une machine n'a pas de fait le même passé que l'esprit d'origine.
De la même manière pour la réincarnation: à partir du moment où l'esprit est différent, il y a singularité et donc on ne peut pas parler de réincarnation. La réincarnation n'existe donc pas pour moi.

Quand à être gelé dans l'espace, il y a peu de chance d'être ranimé par une quelconque civilisation future évoluée si je me base sur ma propre expérience: je suis retombé sur de vieilles cartes mère d'ordinateur... Bin, poubelle... Direct...

Donc moralité: mieux vaut compter sur ce qu'on vit maintenant et tout de suite car dans le grand bilan du mécanisme spatio-temporel de notre Univers tout cela entre pour une part tout de meme assez faible sinon insignifiante et c'est ce qui donne la beauté de notre éphémère. Alors profitons, dans le respect des autres et si possible de soit même (ou inversement suivant les profils MBTI bien sûr Wink).

Heu, c'était quoi la question ?
Ah y'en avais pas.
Bon d'accord.
Ok...
Soit.

Je suis d'accord sur à peu près tout ce que tu dis, sauf dans la deuxième partie ou tu parles de jeter les vieux souvenirs. Je te signale qu'il existe tout une science qui a pour but juste de dénicher ses vieux souvenirs justement ^^ je te laisse deviner la quelle.

Et si je suis le 1er à envoyer mon corps ça sera un fait historique et donc digne d'importance pour les génération du futur très lointain.

Y'avais pas de question en fait, ça parlait juste de ma "vie sentimentale" qui n'en est pas une...
Et ça finit pas comme dans les comptes de fée moi je vous le dis.
Revenir en haut Aller en bas
meteor
Pionnier
meteor

Type : INTP
Age : 55
Lieu : Île de France, en France donc...
Emploi : Technologue dans un centre de Recherche & Developppement
Inscription : 21/01/2009
Messages : 214

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Jan 2009, 23:24

Je n'ai jamais dit qu'il fallait jeter les vieux souvenirs. J'ai dit qu'il fallait profiter de l'instant présent, ce qui est loin d'être pareil.
Les souvenirs sont aussi des expériences et ça peut être très bien de s'y reporter à des moments précis. Mais à s'attarder trop longuement dans les choses du passé, on oublie de construire ses futurs souvenirs à partir du présent qu'on gaspille.
C'est cette boucle infernale que je te conseille d'éviter dans ta vie sentimentale pour peu que mes conseils puissent t'être d'un quelconque intérêt. Il faut de temps en temps avoir la force de rebondir et le meilleur moyen est de se forcer à rester dans le présent dans l'optique d'un futur meilleur, juste parce que le meilleur, ça se construit... Ça ne tombe jamais tout cuit, ou alors ça disparaît rapidement faute de base solide sur laquelle prendre appuie.
Les difficultés sentimentales ont le pouvoir de suspendre le temps et de faire osciller l'esprit entre passé composé et présent du subjonctif. Le traitement de cette maladie du coeur passe par la prise de conscience d'un futur impératif. La guérison s'achève avec un passé simple.
Bon courage à toi et vise ce qui te laisse le plus d'options pour atteindre un futur meilleur. (ça, c'est du conseil de rationnel ou je ne m'y connais pas Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://yn77.free.fr
Hoa
Aucun rang assigné
Hoa

Type : ENFP
Age : 37
Lieu : Plus maintenant
Emploi : Etudiant à l'époque
Inscription : 25/12/2008
Messages : 84

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeDim 01 Fév 2009, 13:11

meteor a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait jeter les vieux souvenirs. J'ai dit qu'il fallait profiter de l'instant présent, ce qui est loin d'être pareil.
Les souvenirs sont aussi des expériences et ça peut être très bien de s'y reporter à des moments précis. Mais à s'attarder trop longuement dans les choses du passé, on oublie de construire ses futurs souvenirs à partir du présent qu'on gaspille.
C'est cette boucle infernale que je te conseille d'éviter dans ta vie sentimentale pour peu que mes conseils puissent t'être d'un quelconque intérêt. Il faut de temps en temps avoir la force de rebondir et le meilleur moyen est de se forcer à rester dans le présent dans l'optique d'un futur meilleur, juste parce que le meilleur, ça se construit... Ça ne tombe jamais tout cuit, ou alors ça disparaît rapidement faute de base solide sur laquelle prendre appuie.
Les difficultés sentimentales ont le pouvoir de suspendre le temps et de faire osciller l'esprit entre passé composé et présent du subjonctif. Le traitement de cette maladie du coeur passe par la prise de conscience d'un futur impératif. La guérison s'achève avec un passé simple.
Bon courage à toi et vise ce qui te laisse le plus d'options pour atteindre un futur meilleur. (ça, c'est du conseil de rationnel ou je ne m'y connais pas Wink )

Vraiment très joli ce que tu viens de dire là et je le pense sincèrement.
J'en tiendrai compte, merci d'avoir partager ton savoir ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mopsos
Modérateur
Mopsos

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Île-de-France
Inscription : 03/03/2008
Messages : 185

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 20:57

Alors, désolé de revenir au sujet du fil... :P
Très intéressant cet échange métaphysique.

J'aimerais juste apporter quelques précisions sur ces déjà 3 pages de conseils pour ce cher Hoa.
Une personne de type Pensée a des sentiments. Avoir une préférence T ne signifie pas que l'on est un monstre d'intellect qui n'a aucun contact avec les émotions (cf. un autre fil). Le F n'est pas forcément un pleurnichard dépressif, merci Leilu d'avoir remis nos confrères T sur le droit chemin Wink
Et attention, "si elle est INFJ et qu'elle trouve mieux elle te quittera"... euh, oui... si elle est ESTJ ou ISFP aussi. Les sentiments n'ont rien à voir avec le profil psychologique d'une personne, sa fidélité également. Tout ça sont des choses qui touchent à des valeurs propres, façonnées par notre vécu et notre éducation (au sens large). Chacun réagit différemment à ces stimuli sentimentaux/hormonaux/alchimiques (selon le point de vue), le profil psychologique donne certaines indications mais il n'explique pas tout. Ne nous permettons pas de faire du MBTI pour catégoriser et simplifier le comportement humain.
Mais les INFJ sont souvent de grands idéalistes de l'amour (un peu comme les INFP) et se disent souvent que le Grand Amour existe. Donc si des doutes surviennent dans leur couple, ils peuvent se dire que c'est parce que ce n'est pas le bon et que Ms. ou Mr. Right va bientôt débarquer sur cheval blanc ou son carrosse dorée... (oh c'est beau)
De là, à quitter son partenaire, rien n'est moins sûr... eh oui, les grands romantiques ne veulent jamais faire souffrir. (il y a des T qui sont de grands romantiques... si si, Larosenoire, je t'assure Wink)

Donc en bref, on ne peut pas devenir F quand on est T, et vice-versa, mais on peut utiliser l'autre préférence pour réfléchir différemment et avancer de façon intelligente... sans devenir des caricatures de nous-mêmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
erache
Aucun rang assigné
erache

Type : INFP
Age : 40
Lieu : La Réunion
Emploi : "Informaticien"
Inscription : 03/04/2008
Messages : 114

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 10:16

Mopsos a écrit:

Donc en bref, on ne peut pas devenir F quand on est T, et vice-versa, mais on peut utiliser l'autre préférence pour réfléchir différemment et avancer de façon intelligente... sans devenir des caricatures de nous-mêmes Wink

J'ai l'impression qu'il a tjs raison, il m'énerve ^^

Surtout que voila ma princesse m'a quitté il y a 2 mois et vient de se retrouver un autre prince! Alors juste pour ne pas faire comme il dit, bah moi je v devenir une caricature de mon type naaaaa :P, je v aller prendre mon cheval et partir en croisade !!!!

_______________________________________
Etre heureux, ce n'est pas nécessairement confortable (Thomas d'Ansembourg)
Revenir en haut Aller en bas
leilu
Pionnier


Type : infp
Age : 40
Lieu : france
Emploi : p.b. en devenir
Inscription : 30/03/2008
Messages : 221

Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Fév 2009, 19:23

la vérité est parfois dure à entendre: non tu pourras devenir T.

M'enfin quand même, avant de monter sur ton grand cheval, essaye d'utiliser l'autre préférence pour réfléchir différemment et avancer de façon intelligente (oui je répète, au cas où...).Bon et puis si ça marche pas là tu pourras enfourcher ton destrier.

Pour un INFP qui est sensé envisager toutes les possibilités, on dirait que tu en as loupé une! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Besoin d'avis ! - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Besoin d'avis ! Besoin d'avis ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Besoin d'avis !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Besoin d'explications...
» besoin d'un éclairage
» Besoin d'aide
» Je doute, besoin d'une solution.
» INFJ besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-