Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Mécanisme enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 12:00

Site:

http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-construction-mecanismes_enneagramme.html

Mécanisme Ennéagramme 9


Le mécanisme 9 se base sur une croyance de départ que l’on pourrait décrire ainsi : “En m’affirmant, je perturbe l’harmonie de mon entourage, et par extension l’harmonie du monde extérieur”. La conclusion qui s’impose : Ce que je suis dérange.

A un niveau inconscient, je vais donc prendre pour habitude de me fondre dans le décor et de “suivre le mouvement”, pour ne pas me faire remarquer.

La Base 9 étant une facette du centre instinctif, la notion de territoire est une composante très importante de sa dynamique. Et plutôt que de réclamer le territoire pour soi, ou de se faire garant de la norme imposée par le plus grand nombre (des “valeurs” qu’on ne discute pas), nous allons choisir d’étouffer notre propre notion de territoire pour mieux nous faire accepter par le monde extérieur, réprimant ainsi notre centre instinctif. En découle une attitude positive, empreinte de gentillesse, que certains pourraient prendre, par erreur, pour de la naïveté, voire de l’innocence.

Il s’agit donc de se faire accepter, de ne pas faire de vagues ; quitte à ne pas se faire remarquer.

En étant facile à vivre, l’harmonie et l’équilibre de ce qui nous entoure seront préservés et je me sentirai bien. Même si cela implique pour moi “d’endormir” mon énergie sous une chape de plomb.

Étant focalisés sur l’harmonie, et par extension sur un idéal plutôt statique, les individus de Base 9 auront tendance à mal vivre les situations de compétition ou de changement. En effet, nous avons fini par faire la corrélation inconsciente entre l’harmonie et le statu quo, le compromis (forme appauvrie du consensus).

La pire situation possible quand je suis de base 9 est une situation de conflit ouvert ; qu’elle m’implique directement ou que j’en sois le témoin. Quel que soit le cas de figure, si la conciliation échoue, j’aurais tendance à me figer. Mais ce qui peut être assimilé à une réaction de peur par l’autre est en fait la manifestation d’un mécanisme beaucoup plus complexe, visant à contenir l’émotion associée aux types du centre instinctif : la colère.

Car si je “fais le mort”, ce n’est pas pour que tu m’épargnes, mais bien pour éviter d’aggraver encore la situation en libérant cette décharge émotionnelle qui, là j’en ai réellement peur, risque d’envenimer encore plus la situation actuelle. En Base 9, c’est la pire situation possible car c’est celle où je contacte ma principale peur : celle d’être la cause d’un bouleversement radical de l’harmonie.

La suite:

http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type9.html
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 16:27

reveos a écrit:
"Car si je “fais le mort”, ce n’est pas pour que tu m’épargnes, mais bien pour éviter d’aggraver encore la situation en libérant cette décharge émotionnelle qui, là j’en ai réellement peur, risque d’envenimer encore plus la situation actuelle. En Base 9, c’est la pire situation possible car c’est celle où je contacte ma principale peur : celle d’être la cause d’un bouleversement radical de l’harmonie."
C'est tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 16:41

Khendrin a écrit:
reveos a écrit:
"Car si je “fais le mort”, ce n’est pas pour que tu m’épargnes, mais bien pour éviter d’aggraver encore la situation en libérant cette décharge émotionnelle qui, là j’en ai réellement peur, risque d’envenimer encore plus la situation actuelle. En Base 9, c’est la pire situation possible car c’est celle où je contacte ma principale peur : celle d’être la cause d’un bouleversement radical de l’harmonie."
C'est tout à fait ça...

Effectivement c'est quelque chose qui m'arrive souvent. Mais sinon pour la partie qui dit qu'on a peur du changement, personnellement c'est le contraire qui me ferait peur, mais bon après je me rend pas bien compte des processus instinctifs qui s'opèrent en moi :|

Comment vous voyez le changement vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Khendrin
Aucun rang assigné
Khendrin

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 37
Lieu : Sud-Est
Emploi : Contrôleur de gestion
Inscription : 08/05/2012
Messages : 784

Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMar 10 Juil 2012, 22:11

Je sais que j'en ai besoin. Mais c'est souvent binaire: soit je pars carrément, soit je reste immobile et je résiste au changement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 11:27

Khendrin a écrit:
Je sais que j'en ai besoin. Mais c'est souvent binaire: soit je pars carrément, soit je reste immobile et je résiste au changement...

moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 11:28

Mécanisme Ennéagramme 3



La base 3 étant dans le centre émotionnel, nous avons ici affaire à des individus ayant tendance à agir « portés par l’émotion », à prendre des décisions sur des coups de coeur. Ici, l’orientation mixte intérieur/extérieur de la problématique du centre se traduit par une utilisation du centre émotionnel dans des situations où l’un des deux autres centres serait un outil plus adaptée.

Ainsi, le centre émotionnel est régulièrement mobilisé dans des situations concernant le centre mental ; idem dans les situations qui requièrent de faire appel au centre instinctif.

Cette « sur-exploitation » du centre émotionnel pourrait être perçue de l’extérieur comme une tendance de l’individu « à trop en faire ». Toute action entreprise semblant lui tenir plus « à coeur » qu’à d’autres. Il s’agit en fait d’une frénésie de contact intense simultané avec le monde extérieur et le monde intérieur (nous sommes ici dans le centre émotionnel, rappelons-le).

Se pose ici un enjeu de production (consistant à montrer ce que l’on fait) plus qu’un enjeu de présence (consistant à être). On comprendra dès lors pourquoi les personnes fonctionnant sur les mécanismes de Base 3 peuvent avoir du mal à établir des relations profondes avec les autres ainsi qu’avec elles-mêmes. La croyance inconsciente qui alimente ce mécanisme est que le monde nous récompense pour ce que nous faisons et non pour ce que nous sommes.

Il y a donc une difficulté à contacter « l’Être ». Ce qui fait qu’à la question « qui suis-je ? » s’imposera la réponse « je suis ce que je produis ». La logique qui en découle est implacable : si je suis ce que je fais, et que je rate ce que je fais, alors je rate ce que je suis. Pour « Être », il faut donc que je réussisse ce que j’entreprends.

Dans cette base, la peur qui nous hante est celle d’être sans valeur. Le désir inconscient sera de se faire valoir par le biais de ses actions. On observe ici une confusion caractéristique en base 3 entre la notion d’avoir la reconnaissance d’autrui pour ce que l’on fait et celle d’être aimé pour ce que l’on est.

La compulsion associée consiste donc à éviter à tout prix les échecs, car, dans ce mécanisme, si ce que je fais échoue, c’est moi qui échoue. L’échec n’est pas une option.

Alimentée par le centre émotionnel, la problématique en Base 3 tourne autour du « comment être aimé ». Mais la croyance « je suis ce que je fais » a pour conséquence de créer une confusion entre chercher à être aimé et chercher à être admiré. L’individu mû par ce mécanisme sera tenté d’adopter en toute circonstance une attitude de séduction, ce qui à force entraîne la manifestation de la passion associée à la base 3 : le mensonge.

Précisions ici qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un mensonge vis à vis des autres mais prioritairement d’un mensonge à soi-même, censé répondre aux questions telles que « qui-suis-je ? », « comment est-ce que je me sens ? », « qu’y a-t-il vraiment à l’intérieur de moi ? ».

Le concept de « mensonge » peut être défini comme le fait de présenter les choses sous le meilleur jour possible. Par exemple : « Maman, j’ai eu 10 sur 20 au contrôle de maths. Mais attention, c’est la deuxième meilleure note ».

A force, une personne de Base 3 très ancrée dans sa compulsion ne sait pas vraiment qui elle est, et va avoir tendance à jouer des rôles. Le mécanisme de défense, appelé « identification », consiste à se faire piéger par ses propres rôles. En cas d’inactivité, une angoisse du vide s’installe, il est donc indispensable de faire quelque chose pour se sentir Être.

Suite:

http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type3.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 11:30

Mécanisme Ennéagramme 7


Nous retrouvons ici la problématique de la gestion des peurs, caractéristique du centre mental, avec une orientation vers l’intérieur. Et qu’est-ce qui pourrait mal se passer à l’intérieur ? Que j’ai mal, que je souffre.

Il va donc être question ici d’éviter à tout prix la souffrance. Ce qui pourrait me faire souffrir, c’est le manque de bonheur. Je vais donc affirmer au monde que je suis quelqu’un d’optimiste et d’heureux. L’expression de la joie doit être ici vue comme une garantie anti-souffrance.

Il s’agit de faire en sorte que tout se passe toujours bien, la passion associée à cette base 7 va être la gourmandise : « plus, plus, plus » si un peu est bon, alors plus sera meilleur ! Face à cette gloutonnerie, ce qui va devoir être conquis est la vertu de tempérance, à savoir de se contenter de ce qui est présent ici et maintenant, au lieu de planifier tout ce qui pourrait être fait de plus excitant.

D’un point de vue mental, la meilleure façon de ne pas souffrir est d’éviter de se trouver face à une situation sans issue. La fixation est ici nommée planification. Ceci consiste pour le centre mental à passer son temps à imaginer toutes les options possibles. On comprends ainsi pourquoi les individus fonctionnant majoritairement suivant le mécanisme 7 vont avoir du mal à s’engager sur la durée dans une direction donnée, car ceci équivaudrait à se fermer de certaines options.

Le paradoxe est que la recherche débridée du plaisir futur empêche de contacter la pleine satisfaction de la joie vécue dans le moment présent.

Vu de l’extérieur, il s’agit de personnes pleines d’énergie, de vie, et d’enthousiasme. Citons Benoît Poelvoorde : « Ce qui fait courir Benoît Poelvoorde ? Le plaisir tout simplement. L’enthousiasme, c’est quelque chose que je ne veux pas perdre. Je me fous de perdre mes cheveux ou mes dents, mais je n’imagine pas un seul instant perdre mon enthousiasme. »

Il déborde d’idées et lance plusieurs projets de front, parfois pour n’en finir aucun, car lorsque ce qu’il fait commence à l’ennuyer ou à devenir trop routinier, le désir de passer à autre chose prend le dessus. Ce qui est stimulant ici, c’est l’envie de démarrer quelque chose, et non pas, comme en base 3, la concrétisation de ce quelque chose. On a donc affaire à des individus très imaginatifs, curieux et créatifs.

La Base 7 va avoir tendance à fuir, à éviter ou à contourner tous ces aspects de l’existence qui s’apparentent d’une manière ou d’une autre à la souffrance : contraintes, limitations, obligations, routine, ennui, culpabilité, victimisation,… Bref, tout ce qui évoque les ombres de la vie. Elle se trouve donc régulièrement prise en tension entre « prendre du plaisir » et « tolérer ces inévitables difficultés » de l’existence qu’elle cherche à naturellement à enjamber au pas de course.

Propos entendu dans un panel de la tradition narrative : « Lorsque je me trouve devant une tâche difficile à réaliser et qui représente une charge, je me demande comment je vais faire pour quand même bien m’amuser tout en me moquant un peu des contraintes et en cherchant à les dépasser tout en sauvant le plaisir de la créativité. »

Le personnage imaginaire qui illustre le mieux cette base 7 est Peter Pan, le petit garçon qui refuse de grandir, car grandir, c’est faire face aux difficultés du monde, et donc c’est souffrir. Extrait de Wikipédia : Venu récupérer son ombre abandonnée lors d’une précédente visite, Peter se trouve face à Wendy. Avide des histoires qu’elle pourra lui raconter et du rôle de mère, fantasmé, qu’elle pourrait accomplir, il la persuade de le suivre jusqu’au pays imaginaire.

Suite:

http://www.enneagramme-envolutif.com/documents/articles-decouverte-enneagramme-type7.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mécanisme enneagramme Empty
Message(#) Sujet: Re: Mécanisme enneagramme Mécanisme enneagramme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mécanisme enneagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enneagramme
» Neurotransmetteurs & Enneagramme
» Ennéagramme, help!
» Enneagramme et morphopsychologie
» Mon ennéagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-