Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
206 € 379 €
Voir le deal

Partagez
 

 Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 37
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 951

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 11:24

Vous l'aurez peut-être remarqué: nous vivons une expérience particulière, une pandémie assortie de mesures de confinement dans de nombreux pays.

Passées les considérations humanistes, restent les infos qu'on peut tirer de cette situation, et leur analyse à travers différentes grilles de lecture.

En termes de MBTI, le plus évident et frontal c'était de voir l'effet du confinement sur les types de personnes qui le vivent: I/E. On connait tous des extravertis qui ont eu des sueurs froides à l'annonce des mesures, et ont littéralement pété un plomb au 2e jour (sans parler de ceux qui n'ont pas pu s'y résoudre tout de suite et on "bravé la loi"). Des introvertis dont la vie quotidienne n'a pas changé d'un iota. Et d'autres dont la tranquillité du quotidien a été envahie par un entourage assigné à résidence.
Mais les débats entre voisins, amis, etc. permettent aussi de mettre pas mal en avant les différences T/F et N/S. Chacun justifie à sa façon, met en avant certains types d'informations plutôt que d'autres. Bien sûr, personne n'a attendu la pandémie pour avoir une opinion, mais elle permet de comparer les différentes visions sur un même sujet, en même temps.

L'ennéatype peut aussi ressortir de façon plus nette, parce que nous vivons tous une période de stress qui met en branle nos mécanismes structurels les plus ancrés.

Sans compter la spirale dynamique. Comment ne pas voir les différentes couleurs dans les comportements des gens (à titre individuel - ex: l'assise rouge de ceux qui refusent de "perdre leur liberté de circulation en se confinant", les applaudissements violets de 20h destinés aux soignants), mais aussi dans les politiques mises en place (mix bleu-orange dans la majorité des pays où on impose des mesures de confinement tout en n'arrêtant pas complètement l'activité économique vs mix orange-vert de l'immunisation grégaire prônée aux Pays-Bas)?

Quid de votre côté, des constatations, des analyses à partager?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : INFJ , probablement 1-2
Age : 15
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 20

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 11:38

Super intéressant ton texte ! Pour le côté T/F et N/S, j'avoue que ça ne m'aide pas spécialement.

Par contre I/E... j'ai un ami, visiblement extrovertie, qui nous envoie des signaux de détresses (des sms enfaite) et se morfond. Il est vraiment entrain de péter un câble, le confinement le rend dingue, il a besoin de voir des gens. Après je pense qu'il faut faire attention à ne pas se dire : E le vive mal, I le vive bien. J'ai une amie introvertie (INTP d'ailleurs) qui vit mal le confinement parce qu'elle a envie de sortir, SEULE, manger une glace, faire les magasins, etc...
Personnellement, je sors actuellement plus pendant le confinement que pendant mes vacances. Je suis allée dans mon jardin. je ne sais pas depuis combien de temps je ne suis pas allée dans mon jardin. Mes vacances, c'est dans ma chambre d'habitude.

Je trouve que l'on voit aussi la différence J et P. Mon père J fait bien correctement toutes les attestations de sorties, ne sort que quand c'est nécessaire et on a évité de justesse qu'il fasse un stock de pâtes. Ma mère P se balade en foret, dit bonjour aux gens dans la rue, ne fait aucune attestations parce que "je passe par des rues où je croise personne".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrean
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w4
Age : 98
Lieu : X
Inscription : 18/02/2020
Messages : 58

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 11:46

Je sors vers 4h/5H du matin histoire d'en profiter un max pendant que la plupart des gens dorment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 31
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 12:03

Mamy a écrit:
Quid de votre côté, des constatations, des analyses à partager?

Je suis tombée sur une image humoristique que je vous partage car elle fait sourire. (Je ne suis pas sûre d'être juste sur les détails, si je la retrouve je la rajouterai.)

Il s'agissait d'une image divisée en 4 :
- un carré montrant un "geek" sourire aux lèvres et souris à la main devant son ordi
- un carré montrant une personne seule assise sur une chaise et qui semblait être dans sa petite cuisine, déprimé
- un carré montrant ce que les médias semblaient prédire
- un carré montrant deux personnes se disputant une montagne de rouleaux de pq

Et les messages associés resp. :
- comment les introvertis vivent la situation
- comment les extravertis la vivent
- ce que les médias prévoient
- ce qu'est la réalité

J'ajoute une vidéo de Pierrick Yah que j'ai trouvée intéressante et qui nuance la vision des extravertis que propose l'image humoristique :

A part ça, je trouve ton analyse via le prisme de la spirale dynamique intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : à déterminer
Age : 38
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 68

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 13:22

Pour ma part, ici, le seul changement au quotidien, c'est d'avoir les enfants toute la journée (le bonheur de les mettre au lit le soir !) et d'être en charge du travail scolaire bien chargé pour les 4. Juste après la période compliquée des vacances.
Ca se passe mieux que pendant les vacances en fait, j'en conclus que dorénavant, j'aurais un programme précis pour les occuper pendant les vacances plutôt que de me laisser déborder par leur temps libre...
De plus, j'ai déjà vécu recluse de chez reclus pendant des années sans voir grand monde ni parler à beaucoup de gens, je suis plus que rodée. Aujourd'hui, j'ai même trouvé le courage de me lever tôt (suis-je folle ? xD) pour écrire avant que les enfants ne se lèvent. Je pense recommencer demain.

Côté amis, un ami que je type INTP est aussi rodé, par contre, sortir dehors pour prendre l'air et se dépenser un peu lui manque.
Par contre, mon amie INFP a beaucoup de mal, car elle doit supporter sa famille, les ingérences des uns sur les autres, ses sentiments exacerbés, et faire face à tout ce que d'habitude elle peut écarter en s'occupant au fil de sa routine. D'habitude on s'appelle beaucoup, en ce moment c'est plutôt silence radio car elle essaie de se recentrer sur elle-même, ce qui lui est difficile en ce moment, puisque tous ses repères ont volé en éclat.
Une "amie" (les " " parce qu'elle a décidé de m'ignorer royalement du jour au lendemain sans explication) m'a impliquée dans un groupe de fabrication des masques parce qu'elle-même a choisi de se rendre utile comme ça (sans même un mot). Ca m'évoque du Te, non ?
Pour mes autres amis, je crois qu'il va falloir que je me pousse un peu à les appeler pour avoir un peu de nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… 649 w5 spso #JeSuisPossible
Age : 31
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 878

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 13:54

Cest long. C'est assez difficile pour moi par moments, pourtant je suis sensé être introverti. Peut-être le côté contraignant, les informations et les interrogations sur le futur qui pèsent au 6 que je suis probablement (parfois tout semble fragile autour de moi). Besoin d'aisance, de clarté dans les règles mais aussi de solution et de perspective positive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrean
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w4
Age : 98
Lieu : X
Inscription : 18/02/2020
Messages : 58

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 14:44

"Une amie" (les " " parce qu'elle a décidé de m'ignorer royalement du jour au lendemain sans explication) m'a impliquée dans un groupe de fabrication des masques parce qu'elle-même a choisi de se rendre utile comme ça (sans même un mot). Ca m'évoque du Te, non ?".

Ça dépend de la façon dont elle a présenté cela. 
Un utilisateur de Fe mettra l'accent sur l'utilité sociale que cela peut avoir aussi bien pour soi que pour son entourage.
Un peu comme le cliché de la maman XSFJ qui veut inscrire son enfant dans une activité périscolaire sans lui en parler préalablement.
Un Te va chercher à présenter cela sous un angle purement structurel. En d'autres termes, il s'est aperçu qu'il y avait un manque quelque part et à chercher à le combler en y remédiant de la façon la plus pratique que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : à déterminer
Age : 38
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 68

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 14:59

@Hydrean a écrit:
"Une amie" (les " " parce qu'elle a décidé de m'ignorer royalement du jour au lendemain sans explication) m'a impliquée dans un groupe de fabrication des masques parce qu'elle-même a choisi de se rendre utile comme ça (sans même un mot). Ca m'évoque du Te, non ?".

Ça dépend de la façon dont elle a présenté cela. 
Un utilisateur de Fe mettra l'accent sur l'utilité sociale que cela peut avoir aussi bien pour soi que pour son entourage.
Un peu comme le cliché de la maman XSFJ qui veut inscrire son enfant dans une activité périscolaire sans lui en parler préalablement.
Un Te va chercher à présenter cela sous un angle purement structurel. En d'autres termes, il s'est aperçu qu'il y avait un manque quelque part et à chercher à le combler en y remédiant de la façon la plus pratique que possible.

Ben justement, je me suis retrouvée dans un groupe sans qu'on me demande rien, sans un seul mot, ni bonjour ni au revoir, ni "est-ce que ça t'intéresse ?"...
Il y a 1001 façons d'interpréter ça, surtout que le silence radio dure depuis des semaines malgré mes tentatives (bon à la rigueur ça je m'en fous, je situe juste parce que je suis curieuse de voir quelle fonction se cache derrière).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrean
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w4
Age : 98
Lieu : X
Inscription : 18/02/2020
Messages : 58

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 20:41

Avec ça difficile de le dire.
En faisant un mini-portrait de sa personnalité, il y aura plus de choses qui pourront aiguiller 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : à déterminer
Age : 38
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 68

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 21:56

J'essaie.
Elle a un contact facile avec les gens, engage sans soucis la conversation mais se sentira plus à l'aise en tête à tête. Elle a un goût vestimentaire qui se remarque, haut en couleur et d'un style assez hétéroclite. Fait une partie de ses vêtements elle-même. A du mal avec les contacts physiques (même avec ses enfants).
Au niveau de ses relations amicales, elle tourne entre plusieurs personnes selon ses envies/humeurs/besoins (je ne suis pas très certaine) du moment. Elle partagera sur une période avec quelqu'un puis s'en éloignera pour revenir plus tard. Elle est aussi très critique et pas toujours très cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 30
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 537

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMar 24 Mar 2020, 22:20

Salut !
J'ai vu aussi la vidéo de Pierrick et pour avoir vécu avec un homme Ne-dom et avec un mode consomme dominant, j'aurais tendance à valider. Il pouvait sans souci passer tout un weekend enfermé dans ses 30m carré et juger qu'il avait passé un bon weekend. Tandis que dans le même cas, j'ai la désagréable impression d'avoir perdu mon temps.
Sinon ma pote ISTJ s'est montrée à la hauteur de sa réputation en commençant à se confiner 2 semaines avant tout le monde. D'ailleurs je ne me suis pas trop sentie dans la team IxxJ pour le coup... qui en l'occurrence était dans le vrai. Mais à force de psychoter pour tout et n'importe quoi, tu finis forcément par être dans le vrai, car parfois il se passe vraiment des trucs graves.
Et de mon côté, je me suis pour la première fois posé la question du type 5 pour moi en me sentant tiraillée entre le besoin de servir à quelque chose ("je vais m'inscrire pour faire de la distribution de nourriture") et l'angoisse de me sentir envahie ("il faut que je mette une limite, pas plus d'une journée par semaine, et puis garder des enfants, non je me sens pas, trop d'investissement")^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BryanFiinchs
Aucun rang assigné
BryanFiinchs

Type : INTP
Age : 19
Lieu : Caen
Emploi : étudiant
Inscription : 19/03/2020
Messages : 5

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 00:36

Je vis particulièrement bien mon confinement, étant étudiant j'ai juste pas mal de travail à rendre (que je rend au dernier moment à moitié fini, les bonnes habitudes on la vie dure..) donc j'en profite pour écouter énormément de musique me renseigner sur des choses qui ne servent strictement à rien, et essayer de nouveau mode de sommeil, j'essaye de diviser mes heures de sommeil à deux moments différent de manière à ce que ça ressemble à ceci
10-18 cours
18-22 dodo 1
22-6 ne rien faire d'intéressant mais penser que ça l'est
6-10 dodo 2

Pour l'instant ça ne fonctionne pas, mais il reste encore des semaines de confinement donc je garde espoir.
Sinon pour répondre au topic, je pouvais apprécier l'angoisse de ma mère et de ma soeur quand au fait de devoir rester enfermer pendant plusieurs semaine je pense que sur la spiral dynamique ma mère est rouge, et le fait d'essayer de se faire un planning de chose à faire pour lutter contre l'ennuie. D'où l'intérêt de me désynchroniser de leur cycle de sommeil l'hyperactivité c'est pas pour moi ^^'.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 30
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 537

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 08:23

Voilà un mode consomme dominant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrean
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w4
Age : 98
Lieu : X
Inscription : 18/02/2020
Messages : 58

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 09:28

@Meleabrys a écrit:
J'essaie.
Elle a un contact facile avec les gens, engage sans soucis la conversation mais se sentira plus à l'aise en tête à tête. Elle a un goût vestimentaire qui se remarque, haut en couleur et d'un style assez hétéroclite. Fait une partie de ses vêtements elle-même. A du mal avec les contacts physiques (même avec ses enfants).
Au niveau de ses relations amicales, elle tourne entre plusieurs personnes selon ses envies/humeurs/besoins (je ne suis pas très certaine) du moment. Elle partagera sur une période avec quelqu'un puis s'en éloignera pour revenir plus tard. Elle est aussi très critique et pas toujours très cohérente.

Ça me fait penser à ENFX ou XSFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : à déterminer
Age : 38
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 68

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 10:29

@Hydrean a écrit:
@Meleabrys a écrit:
J'essaie.
Elle a un contact facile avec les gens, engage sans soucis la conversation mais se sentira plus à l'aise en tête à tête. Elle a un goût vestimentaire qui se remarque, haut en couleur et d'un style assez hétéroclite. Fait une partie de ses vêtements elle-même. A du mal avec les contacts physiques (même avec ses enfants).
Au niveau de ses relations amicales, elle tourne entre plusieurs personnes selon ses envies/humeurs/besoins (je ne suis pas très certaine) du moment. Elle partagera sur une période avec quelqu'un puis s'en éloignera pour revenir plus tard. Elle est aussi très critique et pas toujours très cohérente.

Ça me fait penser à ENFX ou XSFJ.

J'en étais venue aussi à la conclusion xSFJ aussi, ça me semble assez probable. J'irai voir du côté ENFx si je trouve quelque chose de correspondant merci beaucoup Smile

C'est vrai que du coup, le confinement nous permet d'observer des réactions spécifiques et de nous pencher sur la personnalité des gens de manière relativement efficace (je pense qu'en cas de panique, les préférences de comportements qui n'ont pas été travaillées ressortent plus facilement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 30
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 537

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 13:36

N'empêche, je pense à ma pote ISTJ qui est confinée dans son 20m carré parisien, je trouve qu'elle évacué la question Fi "est-ce que c'est vraiment là que j'ai envie de passer les 2 prochains mois sans pouvoir sortir ?" avec une facilité déconcertante : c'est ce qu'il FAUT faire, c'est tout.
De mon côté je suis aussi finalement restée en ville plutôt que d'aller chez mes parents qui ont une maison entourée d'arbres et de champs, mais je me suis sérieusement posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… 649 w5 spso #JeSuisPossible
Age : 31
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 878

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeMer 25 Mar 2020, 22:05

J'ai oublié pour la spirale, là où je loge en ce moment on a des règles strictes du fait du lien avec le milieu médical, on est dans vert associatif avec bleu, bref les niveaux collectifs traditionnel et postmoderne. L'activité avec les autres est encouragée dans le respect des distances, les attestations sont fournies pour les courses, et parfois ces courses sont réalisées par des éducs pour les cas à risque.
Mais le temps est long quand même.

Sinon je ne me situe pas personnellement sur la spirale. J'ai commencé à aborder le confinement en prenant déjà quelques précautions à l'avance mais critiquant le zèle et la psychose, les quelques récupérations politiques (pas nombreuses cette fois), et les excès de consommation aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7, INTJ
Age : 39
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1325

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 03:02

Et le "restez chez vous" typique d'un bleu plafonné, incapable de concevoir que des stratégies Orange et/ou Vertes (je ne parles meme pas d'au dela) existent...

J'ai trouvé cela tres pesant.

Par exemple il est tout a fait possible de respecter l'ésprit des regles de confinement en ne sélectionnant que 2/3 personnes que l'on verra et AUCUNE autre et d'etre 100% transparent la dessus si elles aussi sont confinés (un peu comme en polyamour quand on enlève la capote '"en groupe")

Il faut croire que ni bleu ni orange n'y comprends rien.

Je ne parles meme pas des stratégies plus évoluées...


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrean
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w4
Age : 98
Lieu : X
Inscription : 18/02/2020
Messages : 58

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 04:38

Réponse typique  de celui qui a pas compris ce qu'est un virus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7, INTJ
Age : 39
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1325

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 14:21

Eclaires nous je t'en prie.
A ton avis, pourquoi y a t'il plusieurs stratégies possibles reconnues par les instances scientifiques?

Je devine bleu qui n'arrive pas à penser au dela de la "verité ultime" sur le sujet.
On va vite etre fixé, en général bleu n'arrive pas à argumenter en public autrement qu'avec des sophismes, des appels à l'évidence, au bon sens, aux dominants mais pas avec des arguments.

Je serais, bien sur, ravi de me fourvoyer, préférant avoir tort face à l'intelligence que raison face a l'ignorance

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hydrean
Aucun rang assigné


Type : INTJ 5w4
Age : 98
Lieu : X
Inscription : 18/02/2020
Messages : 58

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 14:47

Déjà quelles sont les autres méthodes que les scientifiques font valoir hormis le confinement le plus strict possible ?
Et par scientifique, je veux dire des gens capable d'étayer ce qu'ils affirment autrement que part une histoire de couleur bien entendu.
Car même aux Pays-Bas (où ils ont opté pour une stratégie d'immunité collective) les mesures commence à changer (7, 450 cas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9
Age : 43
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 632

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020, 18:28

sujet très interessant, merci Mallollo.

tout d'abord face au virus, aucune appréhension particulière pour ma santé et celle de mes enfants.
Pour la santé de ma femme c'est un peu différent, elle est immuno-déprimée donc personne à risque.

donc respect du confinement par choix plus que par contrainte (ne pas mettre la vie de ma femme en danger), du coup ce confinement est plus facile à vivre.

Ensuite sur la situation mondiale, la encore pas d'appréhension particulière, le monde va changer (il y est obligé). Nous en sommes à 2 semaines de confinement et déjà les gens se recentrent sur eux, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de gourou qui peut influer physiquement, donc chacun est presque avec soi-même … la vraie réalité des choses commence.

Les aspects positifs de cette crise : moins de consommation, plus d'entraide, on s'inquiete pour les gens qui comptent vraiment, et le super point positif : les gens commencent à resister aux suggestion des médias, tout simplement en eteignant leur poste ou en en regardant que 10 minutes d'infos par jour. Ce n'est pas une projection, c'est la réalité.

Autre point positif : j'ai un jardin, il fait beau, et je suis situé à un endroit ou on échoue forcement par choix, il est impossible d'arriver dans le finistere par hasard. De plus dans la région de Brest, le premier employeur c'est l'hôpital, nous avons tous de près ou de loin un proche qui travaille à l'hôpital (ce qui explique peut etre que l'on respecte mieux le confinement).

Cette période est à la fois unique, sinistre, et merveilleuse, je la vois comme un saut de Orange à vert pour toute l'espèce. Car cette crise n'est pas localisé, elle est mondiale, globale.

J'admets que les extraverti vont prendre un peu cher, mais bon le MBTI est quand meme bien fait Dom-E, AUx I, Ter E --> du coup c'est peut etre l'occasion de réquilibrer cette fonction Aux.

Voilà, voilà.

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

j'écris pour toi, Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7, INTJ
Age : 39
Lieu : Paris
Emploi : Psy
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1325

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 20:59

Citation :
Déjà quelles sont les autres méthodes que les scientifiques font valoir hormis le confinement le plus strict possible ?
le fait de tester toute la population par exemple (cf allemagne)
L'immunité de groupe etc. etc.


Citation :
Et par scientifique, je veux dire des gens capable d'étayer ce qu'ils affirment autrement que part une histoire de couleur bien entendu.
Manque de pot, la spirale est scientifique.

Citation :
Car même aux Pays-Bas (où ils ont opté pour une stratégie d'immunité collective) les mesures commence à changer (7, 450 cas).
Tu dis ca comme si cela impliquais qu'une des mesure rationnelle soit meilleure qu'une autre?
Cela peut simplement etre un changement de parti prit.

Je sens comme un agacement dans le choix des mots utilisés, c'est moi qui projettes ou?
EDIT :
Je viens de relire le début de la discussion donc je comprends mieux.
Je t'avais posé des questions, je te les remet

Eclaires nous je t'en prie.
A ton avis, pourquoi y a t'il plusieurs stratégies possibles reconnues par les instances scientifiques?


------------------------------------------------------------------------------------------
Citation :

Cette période est à la fois unique, sinistre, et merveilleuse, je la vois comme un saut de Orange à vert pour toute l'espèce. Car cette crise n'est pas localisé
Qu'orange montre ses limites, j'en conviens...mais ou vois tu du vert concretement?
Je veut dire...J'ai le sentiment que les gens n'ont pas encore la capacité cognitive de le mettre en place en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9
Age : 43
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 632

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 21:08

Ceux qui agissent y arrivent, les soignants, les municipaux ... le respect du confinement --> moi ressource de l ensemble je me sacrifie pour le groupe, par mon travail, par mon immobilisme, ...

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

j'écris pour toi, Invité
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : INFJ , probablement 1-2
Age : 15
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 20

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitimeVen 27 Mar 2020, 21:31

@Le chat a écrit:
Et le "restez chez vous" typique d'un bleu plafonné, incapable de concevoir que des stratégies Orange et/ou Vertes (je ne parles meme pas d'au dela) existent...

J'ai trouvé cela tres pesant.

Par exemple il est tout a fait possible de respecter l'ésprit des regles de confinement en ne sélectionnant que 2/3 personnes que l'on verra et AUCUNE autre et d'etre 100% transparent la dessus si elles aussi sont confinés (un peu comme en polyamour quand on enlève la capote '"en groupe")

Il faut croire que ni bleu ni orange n'y comprends rien.

Je ne parles meme pas des stratégies plus évoluées...


Ce n'est pas possible de voir AUCUNE autre personne... Sauf si tu as fais des réserves de pâtes pour 2 mois. L'un du groupe de trois va forcement sortir faire ses courses, promener son chien et donc croiser des gens, l'attraper, puis retourner dans son groupe de trois et contaminer les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Empty
Message(#) Sujet: Re: Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pandémie et confinement: laboratoire révélateur pour les modèles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-