Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Présentation d'une ENTJ 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 11:23

Bonjour à tous,

Bon, j'ai fais les choses à l'envers, en rebondissant sur les posts qui m'ont touché avant de me présenter.

Je voulais d'abord dire combien j'ai été étonnée et enthousiasmée par ce forum en tombant dessus par hasard. La qualité des posts et des échanges entre les membres m'ont donné envie de participer et de partager ma passion pour les approches de connaissance de soi (et des autres) et de développement personnel.

J'ai découvert le MBTI il y a 12 ans mais je n'ai fait le test que récemment. J'ai été d'emblée frappée par les ressemblances et la complémentarité avec l'ennéagramme que je connais mieux.

J'ai participé à plusieurs stages ennéagramme depuis 10 ans et lu pas mal sur le sujet. D'ailleurs, j'ai vu sur ce forum que pas mal d'entre vous ont une connaissance surtout livresque de l'ennéagramme (questionnaire et autre). J'ai aussi commencé par là (en bonne NT), jusqu'au jour où je me suis inscrite dans ma première session ennéagramme. Et là ça a été la vrai révélation, de mon type (avec les bouquins je m'étais plantée de type :joker:), une ouverture sur le monde des autres (types). Le fait de partager cette expérience au sein d'un groupe, permet non seulement de se situer par rapport aux autres types, mais aussi de comprendre ses différences de fonctionnement en entendant le témoignage des autres participants. C'est aussi comme ça qu'on se rend compte que chaque type a ses "bons" côtés et ses côtés plus difficiles à vivre. De cette connaissance/expérimentation nait une tolérance et une ouverture à l'autre que j'avais rarement vécu avant. Je ne peux qu'encourager ceux que l'ennéagramme attire de tenter l'expérience. Pour l'ennéagramme, je suis partisane de la tradition orale comme la prone Naranjo et les élèves de l'école d'Helen Palmer. C'est à dire qu'il sagit d'un partage, d'une transmission non écrite et plus axeé sur l'expérimentation, le vécu. Ce qui n'empêche pas de lire ou d'écrire des livres sur le sujet mais sans faire l'impasse sur l'expérience et le ressenti. D'où l'intérêt de pouvoir partager sur un forum aussi.

Pour revenir sur le MBTI, je suis curieuse de voir les parallèles et rapprochements que chacun d'entre nous pouvont faire ou découvrir avec nos types MBTI et ennéagramme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:02

Bienvenue ! Very Happy
Tu as l'air de bien maîtriser l'outil et ce qu'il apporte, ça fait plaisir. Smile
Tu dis t'être plantée de type, qu'est-ce que tu avais cru alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:32

Je m'étais vu en 1. Après j'ai participé à un atelier ennéagramme sur mon lieu de vacances et là aussi l'animatrice m'a typé 1. D'ailleurs c'est rigolo mais en répondant au questionnaire ennéatest, j'ai des scores hyper proches entre le 8 à 45 et le 1 à 44.

En fait après pas mal de réfléxion sur la question, j'en suis arrivée à la conclusion que mon côté 8 colérique a été bridé par une mère 2 qui aime l'harmonie et que tout soit pour le mieux dans le meilleur des mondes et un père 8 qui prennait déjà beaucoup de place donc de bonnes injonctions de soit parfaite. Après il parait aussi que socialement, les femmes en 8 ça passe moins bien que les hommes en 8 alors forcement ça a pas du aider à vivre "sereinement" mon type !

Mais, là après les années et pas mal de travail sur moi, c'est sans appel, je suis bien une 8 dont la colère explose, qui fonce et qui ne suis pas dans le refoulement de mes impulsions.

Sinon, je viens de lire vos échanges sur la présentation du crâne, c'est cool que vous soyez plusieurs INTP 5w4. Niveau échanges d'expériences et questionnements vous devez vous éclater :bball:

J'ai pas vu passer d'autres ENTJ 8 pour le moment (sauf peut être Phaedren mais il n'est pas encore sur de son type).


Dernière édition par Cléo 77 le Jeu 21 Juin 2012, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:34

Cléo 77 a écrit:
De cette connaissance/expérimentation nait une tolérance et une ouverture à l'autre que j'avais rarement vécu avant. Je ne peux qu'encourager ceux que l'ennéagramme attire de tenter l'expérience. Pour l'ennéagramme, je suis partisane de la tradition orale comme la prone Naranjo et les élèves de l'école d'Helen Palmer. C'est à dire qu'il sagit d'un partage, d'une transmission non écrite et plus axeé sur l'expérimentation, le vécu.

Est-ce que par hasard Helen vivrait-elle dans une yourte ou un tipi en autarcie dans le fin fond du cantal ou de l'oregon, assistée de ses fidèles élèves qui sont près à répandre sur le monde les sages paroles (tradition orale séculaire oblige) de la maitresse contre les écoles concurrentes qui sont bien gentilles mais qui se plantent sur la vrai vérité de la réalité du ressentie du monde?

Je sais pas je demande.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:47

Gorge Bouche a écrit:
Cléo 77 a écrit:
De cette connaissance/expérimentation nait une tolérance et une ouverture à l'autre que j'avais rarement vécu avant. Je ne peux qu'encourager ceux que l'ennéagramme attire de tenter l'expérience. Pour l'ennéagramme, je suis partisane de la tradition orale comme la prone Naranjo et les élèves de l'école d'Helen Palmer. C'est à dire qu'il sagit d'un partage, d'une transmission non écrite et plus axeé sur l'expérimentation, le vécu.

Est-ce que par hasard Helen vivrait-elle dans une yourte ou un tipi en autarcie dans le fin fond du cantal ou de l'oregon, assistée de ses fidèles élèves qui sont près à répandre sur le monde les sages paroles (tradition orale séculaire oblige) de la maitresse contre les écoles concurrentes qui sont bien gentilles mais qui se plantent sur la vrai vérité de la réalité du ressentie du monde?

Je sais pas je demande.

Haha j'adore ! mais j'avoue avoir eu le même genre de pensée...
Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 12:50

à Gorge Bouche
Je comprend mieux les commentaires sur l'humour des INTJ maintenant :lol!:

Non plus sérieusement c'est une école aux US. Et non à ma connaissance, elle ne se cache pas dans une espèce de tente (bien qu'en californie il fasse chaud).

C'est marrant je me doutais que mon petit laius sur "participer à un groupe de découverte de l'ennéagramme vous verrez c'est génial" ferais réagir mais à vrai dire je m'attendais plus à une remarque venant d'un petit jeune qui n'est pas encore sorti de ses études et vit encore chez papa-maman.

Edit : merci Chasingstrarlight, me voilà rassurée

Mais tu as de la chance, habitant Paris tu es vachement plus près que moi pour aller faire un stage au CEE. Dommage tu n'as pas l'air d'avoir envie d'en profiter :study:
Le monde est mal fait.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 13:27

Cléo 77 a écrit:
Le monde est mal fait.

Ou certain modèle qu'on adopte qui le décrive.
"Je me type et pourtant je ne suis pas assez conscient de qui je suis pour le faire correctement", venant d'un petit jeune qui hésite encore entre INFP et ESFJ, cela ne m'étonne pas trop, mais un modèle qui a tout âge reste ambiguë, malgré une documentation suffisamment fourni mais qui par chance a une "école" qui permet d'évacuer fort commodément le problème par une approche "orale" et sensible, ça devrait réveiller l'esprit critique de n'importe qui.

Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 13:50

J'ai rien compris mais c'est pas grave. Je n'ai surement pas assez lu :drunken:

Par contre c'est vrai qu'en y réfléchissant, pas étonnant que mon témoignage et mon avis suite à l'expérience que j'ai pu en faire (et pas un dogme que je cherche à imposer), en étant E, ne tente pas du tout des I. Après pour les écoles, c'était plus parce que je ne connais que celle là et que je voulais etayer mes propos par une référence.

La prochaine fois j'essayerai d'être plus I et de dire moins de choses. Ca évitera qu'un jour je puisse lire un topic genre "mais pourquoi les ENTJ sont-ils si méchants ?" ou "tais-toi quand tu parles" (référence à un bouquin de Jacques Salomé)...
Revenir en haut Aller en bas
LARI TAM
Aucun rang assigné
LARI TAM

Type : INFP
Age : 53
Lieu : nantes
Inscription : 15/06/2012
Messages : 1

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 14:03

Bonjour Cléo 77,
Je n'ai pas eu le temps encore de m'intéresser à l' ennéagramme et comme tu a l'air passionné par ce sujet que me conseillerais-tu pour découvrir cet univers ??
bouquins, sites, ...
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 14:14

Cléo 77 a écrit:
J'ai rien compris mais c'est pas grave. Je n'ai surement pas assez lu :drunken:

Adepte de tout ce qui est commode visiblement!

Cléo 77 a écrit:
La prochaine fois j'essayerai d'être plus I et de dire moins de choses.

Le I peut dire aussi beaucoup de chose, mais faut prendre le temps de le lire.
A part ça, j'ai rien contre l'école E, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 14:59

Plus je te lis Gorge et plus je te type INTP.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 16:11

hd595 a écrit:
Plus je te lis Gorge et plus je te type INTP.

Raah, j'ai manqué de clarté quelque part, bon:

moi a écrit:
Ou certain modèle qu'on adopte qui le décrive.
"Je me type et pourtant je ne suis pas assez conscient de qui je suis pour le faire correctement", venant d'un petit jeune qui hésite encore entre INFP et ESFJ, cela ne m'étonne pas trop, mais un modèle qui a tout âge reste ambiguë, malgré une documentation suffisamment fourni mais qui par chance a une "école" qui permet d'évacuer fort commodément le problème par une approche "orale" et sensible, ça devrait réveiller l'esprit critique de n'importe qui.

Ce que je voulais dire, c'est que d'un coté on peut se documenter sur l'enneagramme et pourtant ne pas le comprendre quand même. Ici le cas de Cléo77, mais pas forcement qu'elle, qui s'est documentée et qui s'est aperçu qu'elle s'était plantée sur elle même.

  • Premier point faible: Même en connaissant le modèle, il reste très ambiguë.


Et que de l'autre coté, face a ce problème, il y a apparemment des écoles, des mouvements de pensés qui prônent une approche non documentée…

  • Deuxième point faible: Une connaissance qui semble éviter une forme majeur de mémoire (l'écriture) pour être transmise est une approche douteuse, pour ne pas dire ésotérique voir sectaire.


De même que l'enneagramme semble avoir une culture du plug-in, pour le rendre plus sexy, il y a donc aussi des écoles qui sont sensées mieux l'appréhender que d'autre.

  • Troisième point faible: Quand des écoles s'opposent c'est que de l'interprétation du modèle on en fait un peu ce qu'on veut.

Cette opposition des points de vue se base forcement sur le rejet du point de vue d'en face, au moins en partie, ce qui en dit long sur l'ouverture que permet l'enneagramme.

Donc avec tout ces "Ding Ding", très Ni, il y a vraiment de quoi douter des fondements même de ce modèle.

J'ai mon coté INTP, mais les trucs mal pensés et pas si efficace me perturbent beaucoup trop pour l'être vraiment.
Ceci-dit, ça ne veut pas dire que je pense que l'enneagramme n'est pas valide, c'est juste qu'a cause d'une conception bancale son domaine de validité est réduit. Il est étendu, soit par des école de pensée (apparemment), soit par des patchs, ce qui n'est pas la marque des concepts simples et efficaces.

Voila ou je voulais en venir, le reste n'est que péripétie.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 18:14

Bienvenue, et merci pour le partage d'expérience Cléo. (Ne t'offusques pas avec ces brutes :P)

Peut être que la base est bancale, mais apparemment suffisamment de gens semblent satisfait de ce modèle pour le faire vivre, ce qui est déjà pour moi gage d'un contenu réel méritant au moins le respect/ l'attention
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 19:18

L a écrit:
Peut être que la base est bancale, mais apparemment suffisamment de gens semblent satisfait de ce modèle pour le faire vivre, ce qui est déjà pour moi gage d'un contenu réel méritant au moins le respect/ l'attention

Comme je l'ai déjà dis sur ce forum c'est, je pense, ses défauts qui font son succès.

Tu prends de bonnes vielles valeurs bibliques, en tout cas des valeurs morales bien de chez nous que tout le monde occidental peut comprendre facilement, puis tu les opposes avec leurs contraires qui sont pas bien, à ça non.

Par dessus tu mets un joli pentagramme qui va bien et qui donne une caution mystique et donc forcement vrai… quelque part…

Ca manque de précision? C'est pas grave, tu lui rajoutes des ailes et comme ça le modèle va s'envoler.

Tu ne te reconnais pas vraiment dans un type en particulier finalement , c'est parce qu'il y a des niveaux de développement 3 par 3 en 3 grandes familles pour chaque type que tu ne connaissais pas… fais un effort quand même!

Pas convaincu? Pas de panique: il y a des écoles qui s'adaptent a ton point de vue...

T'es encore là? Regardes y'en a qui l'utilise, eux au moins ils ont compris car ils sont respectueux et ont eu l'attention qu'il faut, je veux dire la vrai; celle qui fait pas de vague!
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 19:34

Je suis assez d'accord avec Gorge, même si au final j'y connais rien à l'ennéagramme, à part les principes de base, d'ailleurs ce qui m'intéresse c'est l'origine du truc, ça vient d'où précisément ? (même si j'avoue que l'aspect de base est intéressant, mais sans faire de corrélation avec le MBTI honnêtement j'en vois pas l'intérêt)
et d'ailleurs vous faîtes quoi dans ces écoles au juste ?

Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012, 20:32

Gorge Bouche a écrit:
L a écrit:
Peut être que la base est bancale, mais apparemment suffisamment de gens semblent satisfait de ce modèle pour le faire vivre, ce qui est déjà pour moi gage d'un contenu réel méritant au moins le respect/ l'attention

Comme je l'ai déjà dis sur ce forum c'est, je pense, ses défauts qui font son succès.

Tu prends de bonnes vielles valeurs bibliques, en tout cas des valeurs morales bien de chez nous que tout le monde occidental peut comprendre facilement, puis tu les opposes avec leurs contraires qui sont pas bien, à ça non.

Par dessus tu mets un joli pentagramme qui va bien et qui donne une caution mystique et donc forcement vrai… quelque part…

Ca manque de précision? C'est pas grave, tu lui rajoutes des ailes et comme ça le modèle va s'envoler.

Tu ne te reconnais pas vraiment dans un type en particulier finalement , c'est parce qu'il y a des niveaux de développement 3 par 3 en 3 grandes familles pour chaque type que tu ne connaissais pas… fais un effort quand même!

Pas convaincu? Pas de panique: il y a des écoles qui s'adaptent a ton point de vue...

T'es encore là? Regardes y'en a qui l'utilise, eux au moins ils ont compris car ils sont respectueux et ont eu l'attention qu'il faut, je veux dire la vrai; celle qui fait pas de vague!

Ta description tient de la caricature, certes le modèle est peut être un peu tordu, mais il parait évident que le fond tient du vrai pour peu que l'on appréhende les principes du modèle, que notre personnalité repose sur une dynamique axée sur une ou plusieurs orientations symbolisées par des points (1, 2, 3 ...), lieux de vertu, avec un mécanisme de compulsion chassant les antonymies du point ciblé.
Le pentagramme est je pense là plutôt pour l'aspect synthétique.
Les écoles sont elles ce qu'elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 08:52

Bon vu que je suis plutôt mauvaise pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à l'histoire, j'irai pas retracer tous le développements de l'ennéagramme, mais juste donner les grands jalons... Bon espérons que je ne me fasse pas épingler par un INXX 5 qui serait beaucoup plus précis et complet que moi dans sa réponse Evil or Very Mad

Juste dans les grandes lignes, y a plusieurs hypothèses sur l'origine de l'ennéagramme (époque et pères)*. Certains remontent même jusqu'à -6000 av JC. En tout cas il y a trace de l'existence de l'ennéagramme à l'époque de Pythagore vers -600 av JC. Mais la transmission plus "visible" remonte aux soufis (fin 7ème siècle), une confrérie de mystiques de l'islam pronant l'ascétisme. Là je sens qu'il y en a qui vont jubiler car ça va alimenter leur moulin :P

L'ennéagramme a été transmis oralement au cours des siècles qui ont suivi et a été utilisé comme outil de connaissance et d'évolution spirituelle.

Puis il y a les travaux de Georges Gurdjieff (19e siècle) qui l'a étudié au sein des communautés de dervices tourneurs (influencées par les soufis) et a ensuite transmis celà à ses élèves.

Puis c'est Oscar Ichazo (20e siècle), un psychologue qui a été formé auprès de soufis (encore eux !) et qui a permis par son enseignement à l'institut de psychologie appliquée de Santiago la diffusion en Amérique (du sud et du Nord gràce à certains de ses élèves comme Naranjo et Ochs) de l'ennéagramme.

Puis de nos jours, c'est Helen Palmer et Anné Linden (intégrant l'ennéagramme aux modèles de la PNL) qui l'utilisent dans leurs recherches et leur enseignement.

*L'Ennéagramme : Connaissance de soi et développement personnel, S. Tennenbaum, D. Laugero et F, Cavé, InterEditions.
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 14:07

Cléo 77 a écrit:
Là je sens qu'il y en a qui vont jubiler car ça va alimenter leur moulin :P

Et pas seulement que là!
Je ferme mon moulin et j'ouvre une centrale nucléaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 14:40

Et pourquoi pas une usine à gaz :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 14:47

J'ai l'enneagramme qui fournit gratis.
Revenir en haut Aller en bas
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 47
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 14:52

:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Le Crâne
Aucun rang assigné
Le Crâne

Type : INTP 5w4
Age : 39
Lieu : sur une étagère poussiéreuse
Emploi : sans intérêt
Inscription : 19/06/2012
Messages : 92

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 17:45

Une usine à gaz qui alimente un moulin et le transforme en centrale nucléaire, finalement, l'énnéagramme c'est peut-être l'énergie illimitée à portée de main!
Revenir en haut Aller en bas
http://discoursducrane.blogspot.fr/
Gorge Bouche
Pionnier
Gorge Bouche

Type : intj
Age : 47
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 09:15

L'énergie du vide enfin exploitée.
Revenir en haut Aller en bas
u350 [compte supprimer]
Intervenant polémique
u350 [compte supprimer]

Type : INTP (right brain) 1 / 10 000
Age : 41
Lieu : Tor Bridges (underground)
Emploi : Informaticien (network analyst)
Inscription : 23/01/2011
Messages : 304

Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 05:05

Cléo 77, l'Ennéagramme est t'il pour toi une pseudo-science ou pas ?

http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/pseudosc.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation d'une ENTJ 8 Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'une ENTJ 8 Présentation d'une ENTJ 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation d'une ENTJ 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Présentation ENTJ
» INTJ ou ENTJ
» _ (les clichés sur les ENTJ)
» ENFJ ET ENTJ
» Bobmo ENTJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-