Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Mon point de vue d'ISTJ (ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 8

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019, 12:52

par Gideados

Je me suis appuyé sur de nombreux tests et sur les descriptions pour me qualifier d'ISTJ. Mais j'admets que je peux être biaisé.
Le but de ce post est de répondre à vos interrogations quant à ce profil qui m'a l'air incompris par tous, et même par moi des fois. Pour en discuter et tenter de comprendre selon mon vécu ce qu'il y a dans la tête des ISTJ. Et en retour d'avoir quelques éclaicissements sur celle-ci car même si en théorie il me correspond le plus, je m'en distingue en pas mal de points (distrait, objectif de vie non-conventionnel, pas forcément clair, indécis, pas une mémoire ouf (quoique ça dépend), recherche de sens), ce qui révêle les limites des catégorisations en générale.

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 37
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 921

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019, 18:19

Avec toi, Caféine et homo sapiens, ça ferait 3 ISTJ peu conventionnels potentiels... moi je dis qu'on a un pattern, déjà. A se demander si ce n'est pas la description stéréotypée de l'ISTJ qui est particulièrement naze.

Quid des fonctions, est-ce que tu vois bien le fonctionnement Si-Te-Fi-Ne chez toi?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 8

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019, 23:06

Si on ne se tient qu'à la théorie, je trouve que les quatre fonctions s'illustrent pas mal dans mon quotidien. Je vais en profiter pour déballer directement une description des fonctions tel que je le vis (attention beaucoup de Si). Je vais les décrire en axe pour rendre bien compte des tensions qui se jouent.
SI-Ne:
- Je compare très souvent les choses qui m'entourent à des choses que j'ai déjà vues.
- La description de SI en tant que base de donnée me correspond, je consulte ma mémoire pour aborder une situation. Je panique face à l'inconnu qui représente pour moi un univers de possibilités (Ne) que je dois appréhender en faisant des recherches ou en me préparant. (Ca peut paraître stupide et biaisé aux yeux des Ni mais c'est une manière inductive de raisonner. Je reste très prudent envers les théories, je dis toujours "on sait jamais" ce qui me rend naïf parfois mais qui me réussi souvent.)
- Je ressasse très souvent le passé, je ne sais pas comment les gens font pour passer à autre chose ou même supprimer des choses de leur mémoire par volonté. Tout s'archive chez moi. Je tiens à préciser que le fait de ressasser le passé peut être aussi bien positif que négatif.
- Le ressassement du passé peut-être hyper intense (boucle SI-FI). J'ai un rapport très nostalgique avec le passé. L'image du (j'ai plus la référence exacte) gars qui mange une madeleine trempée dans du jus d'orange et qui après cela une vague de souvenir le frappe me parle beaucoup. Je peux me mettre dans une ambiance hyper intense émotionnellement dans lequel je suis plongé dans le passé pendant plus ou moins une semaine.
- Ce retour dans le passé peu devenir néfaste lorsqu'elle est particulièrement douloureuse (Elle me fait revivre l'expérience de manière plus violente) ou répétitive (revivre une sensation, réécouter une musique etc.) et là ça peut-être le sujet d'énormément de distractions que je n'arrive pas à contrôler.
- J'ai énormément de mal à synthétiser, pour moi tout compte. Je peux avoir une image globale mais que je ne saurais pas décrire facilement.
- Mon intérêt pour le détail peut venir du fait que c'est par là que j'apprécie les choses. J'adore observer des paysages même les plus quotidiens et encore plus lorsque je me penche sur chaque partie du décor, avec son histoire, sa signification, d'où ma passion pour l'architecture.
- Et c'est là où les idées surgissent (Ne). Après avoir étudié mon objet dans ces moindres coutures, une créativité nait en moi.
- Pour ce qui est du changement: Je ne déteste pas la nouveauté et l'innovation (Ne) mais c'est vrai que ça ne me stimule pas forcément.

Te-Fi

- Mon Te se confond parfois avec le Fe, c'est-à-dire que je comprends très facilement les gens. Je ne pense pas comme eux mais j'ai la capacité à me mettre à leur place.
- Je ne sais pas garder ce que je sais pour moi, j'ai ce besoin d'étaler mes connaissances pour débattre ou contribuer à l'action. J'avais du mal avec les gens qui ne faisaient pas d'efforts pour participer à la dynamique du groupe (les Ti-dom surtout) mais depuis le MBTI je les comprends mieux. Et c'est vrai que moi-même je ne suis pas tout le temps actif car mon Si me pousse justement à être prudent avec ce que je dis, et à prendre un temps de réflexion.
- Quand je travail en groupe je favorise l'efficacité. Il ne s'agit pas de trouver la logique interne (Ti) mais plutôt de trouver un compromis, une coordination pour que l'ensemble du groupe puisse fonctionner.
- D'où ma docilité par rapport aux règles que je ne questionne très peu même si je peux les critiquer. Il est important pour moi que tout le monde s'accorde (Te) et que tout glisse. De manière générale je n'aime pas les travaux en groupe, je préfère tout faire moi-même.
- Pour ce qui est de l'organisation (Si-Te). La routine va de soi donc rien est écrit, sinon j'ai un agenda sur mon portable pour mes cours, rdv, tâches ménagères(oui oui), courses  etc.
- Lorsqu'il y a un imprévu je perds un peu mes moyens et je lâche toute mon organisation. C'est bizarre, je l'avoue, dès qu'un petit truc ne va pas dans ma journée je lâche mon Te pour me centrer dans mon Fi.
- Je peux lâcher mon Te par fatigue, sensation de ne pas être à la hauteur (du Te), introspection (Si-Fi) et souvent par distraction (Si et Ne). Et c'est là où je me retrouve tirailler entre ce que je dois faire pour mon Fi au long terme (Te) et mon Fi de court terme qui veut juste lâcher prise, tout quitter, regarder des vidéos YouTube etc. Lorsque je suis en plein Fi-Ne je culpabilise, sensation de glander, de ne pas être productif.
- Ce qui me fait hésiter sur mon type c'est la puissance de mon Fi et parfois de mon Ne me donnant l'impression d'être un INFP, juste distrait qui joue la personne sérieuse. Je sais que quand j'étais petit j'étais plutôt très Ne. Depuis que j'ai appris qu'on pouvait avoir une boucle Si-Fi cela m'a conforté sur l'idée que je suis un ISTJ.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 30
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 529

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 21:11

Salut Gideados ! Intéressant ton témoignage !

Citation :
dès qu'un petit truc ne va pas dans ma journée je lâche mon Te pour me centrer dans mon Fi.
- Je peux lâcher mon Te par fatigue, sensation de ne pas être à la hauteur (du Te), introspection (Si-Fi) et souvent par distraction (Si-Ne)
Ce passage m'interpelle. D'après la théorie du MBTI classique, ça pourrait indiquer plutôt que Te est parmi tes fonctions inférieures (plus coûteux et donc ce qu'on lâche en premier quand on est fatigué).  Mais je me rends compte que c'est un peu pareil pour moi. Or je dirais que j'ai un premier réflexe rationnel. Et si je suis fatiguée, je finis par saturer et j'ai tendance à me recentrer sur Fi.

(Ça pourrait coller avec action types et l'histoire du profil de récupération oups )
Revenir en haut Aller en bas
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 8

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeLun 28 Oct 2019, 23:13

C'est plutôt étrange du coup. Car j'aurais tendance à penser qu'il est naturellement plus fatigant de poursuivre son Te (Ce que je dois faire) que son Fi (Ce que j'ai envie de faire). C'est peut-être un signe que Te soit une fonction inférieure du coup... Je vais me renseigner davantage sur cette possibilité.
Pour illustrer, mon Fi qui revient au galop, je l'envisageais plus comme un conflit interne entre Te et Fi. C'est-à-dire que quand je n'ai plus envie de réviser où de faire un devoir, je vais continuer à travailler. Je suis assez obstiné quand je travaille, jusqu'à ne pas m'autoriser à faire de pause et à être très dur en envers moi-même en ignorant ma fatigue. Pourtant je ne peux pas lutter contre elle, et forcément elle prend le dessus. Lorsque je ralentis la cadence, c'est là où je culpabilise (à tord) car ça ne faisait pas parti de mon organisation. J'ai tendance à vouloir boucher les trous là où je dois justement profiter (Fi).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 00:33

Ce que tu dis me fait plus penser à un développement de ton FI.Un Fi tertiaire que Te cherche à faire taire ,pour X raisons.
Ta façon de t'exprimer ne laisse en rien penser à du Fi dom.
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 31
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 126

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeDim 03 Nov 2019, 16:40

Salut Gideados !
Ces dynamiques me parlent aussi beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeLun 04 Nov 2019, 11:13

Vous pouvez aller voir sur la chaîne YT de C. S Joseph (pour trouver un vidéo, il est plus rapide de regarder dans la Play liste).
Revenir en haut Aller en bas
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 8

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeMer 06 Nov 2019, 19:48

J'ai vu quelques vidéos de lui concernant les ISTJ. Même si on peut ressentir une certaine hostilité dans sa description je m'y reconnais pas mal et sa manière de nous décrire m'amuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 07 Nov 2019, 09:12

Oui, il faut pas s'arrêter aux impressions que certaines sources ou vidéos renvoient des types (principalement S).L'important, c'est de saisir le mécanisme présenté afin de voir si ça peut nous correspondre ou non, non pas de s'arrêter sur des focus comportementaux qui peuvent être vrais mais qui sont en général exagéré.
Il y a la même chose sur les SP.
Revenir en haut Aller en bas
Nightwing
Aucun rang assigné
Nightwing

Type : ISTJ
Age : 99
Lieu : Paris
Inscription : 16/12/2019
Messages : 7

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 14:24

.


Dernière édition par Marshadow le Dim 09 Fév 2020, 01:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nightwing
Aucun rang assigné
Nightwing

Type : ISTJ
Age : 99
Lieu : Paris
Inscription : 16/12/2019
Messages : 7

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeLun 16 Déc 2019, 14:30

.


Dernière édition par Marshadow le Dim 09 Fév 2020, 01:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 8

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeMer 15 Jan 2020, 18:47

Bon bah c'est encore moi !
Merci pour vos commentaires ça m'a pas mal interroger.
Cela a été difficile de l'admettre mais je pense être finalement un ENFP. Tout l'inverse des lettres d'ISTJ mais possédant les mêmes fonctions dans l'ordre inverse (Donc ce que j'ai dit précédemment tient toujours). Cela m'est venu de plusieurs réflexions. Après avoir vu une vidéo d'Objective personality sur les modes, j'ai trouvé étrange de blast en dernier. Ainsi, je me suis penché sur la question INFP avec qui je partage beaucoup en commun mais qui me semble bien trop accroché aux valeurs, connecté aux émotions et avoir des convictions plus solides que moi. Je me suis donc demandé si j'étais Ne-dom, ce qui me paraissait inimaginable pour moi, jusqu'à ce que je me souvienne de mon enfance où j'étais incontestablement Ne (dans la lune, perché, s'invente des histoires etc.).

Cependant, je n'arrivais toujours pas à trancher avec INFP, jusqu'au moment où j'ai entendu parler de la boucle Ne-Te de l'ENFP. J'était convaincu d'être plutôt dans Fi-Si mais je me suis rendu compte à quel point Ne-Te résumait davantage une bonne partie de ma vie: Etat de stress permanent, sentiment de ne pas être à la hauteur, volonté de reconnaissance, de faire la différence, de ne pas lâcher. Fi-Si est un processus qui arrive après coup, pendant les périodes de vacances quand il n'y a plus de compétition, quand on redéfinit ce que l'on est et que l'on est donc plus conscient de soi.

D'où le fait que je me soi typé ISTJ, un type qui correspond finalement concrètement à mon quotidien, le résultat d'une sévérité et d'une auto-discipline que je m'impose (Si) mais qui n'est pas solide. Je crois que ça a commencé depuis le collège, j'ai du m'assagir car j'étais bien conscient de l'image que je dégageais (personnalité atypique) et à quel point on me trouvait stupide. Il fallait que j'adopte une attitude plus sérieuse (Te) en modulant mon Fi selon les personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Nightwing
Aucun rang assigné
Nightwing

Type : ISTJ
Age : 99
Lieu : Paris
Inscription : 16/12/2019
Messages : 7

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020, 15:13

.


Dernière édition par Marshadow le Dim 09 Fév 2020, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020, 16:23

Moi, je me suis récemment mit à essayer de jouer de l'harmonica afin de développer mon ombre ISFP.Si ça se trouve, j'aurai bien apprécié en être naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
Gideados
Aucun rang assigné


Type : ISTJ
Age : 20
Lieu : France
Inscription : 24/10/2019
Messages : 8

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 16 Jan 2020, 18:12

Disons que c'est compliqué de définir son type dans un environnement encadré (famille, études etc.) lorsqu'on a pas tout vécu, lorsqu'on ne peut que spéculer sur des comportements qu'on aurait pu avoir et sur les raisons qui nous ont poussé à avoir tel comportement. Je sais que le Si n'est pas quelque chose que je maîtrise, mon côté contrôle-freak et sûr-contrôle provient bien d'un manque de confiance en cette fonction tout le temps sollicité. Le profil ISTJ était peut-être une manière pour moi de rejeter la faute de mon éparpillement sur mon environnement (Ne-inf).
Par contre, je me trouve pas mal équilibré entre Te et Fi. La boucle Ne-Te l'explique, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 21:57

Par contre, je ne connais pas particulièrement la théorie d'Objective personality mais vue que ça vient d'un INTJ (donc son objectivité est avant tout corrélé à sa fonction de perception), je prendrai un typage sur son modèle avec des pincettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Empty
Message(#) Sujet: Re: Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Mon point de vue d'ISTJ (ou pas) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon point de vue d'ISTJ (ou pas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Gardiens (SJ) :: ISTJ - L'Inspecteur-