Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 peur d'enfermement et mbti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

peur d'enfermement et mbti Empty
Message(#) Sujet: peur d'enfermement et mbti peur d'enfermement et mbti Icon_minitimeMer 25 Sep 2019, 18:07

Coucou tout le monde,

L'idée est dans le titre.

Pensez-vous qu'il peut exister une cohérence entre la peur, l'appréhension, voire la phobie de l'enfermement et le mbti ?

L'enfermement, au sens large, càd physique (au plus : claustrophobie) et psychique (réduction des possibilités, des libertés, des avenirs possibles ...).

La "logique" voudrait qu'un tempérament P Perceptif puisse être touché davantage qu'un tempérament J Jugement ?

Pourtant j'ai l'impression d'avoir rencontré, par exemple, davantage de IxxJ claustrophobe ...

A vous les méninges
Chat
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

peur d'enfermement et mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: peur d'enfermement et mbti peur d'enfermement et mbti Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019, 15:53

La "logique" dont tu parles est qu'un P, vu qu'il est plus enclin à la découverte, serait stressé par un manque de liberté, non?

Car dans la logique, moi je vois que les J aiment avoir le contrôle de la situation et s'ils sont enfermés, ils contrôlent pas grand chose ^^
Le Si qui aiment ce qui changent pas et le Ni qui aiment quand tout suit son plan, s'ils se retrouvent dans un ascenseur bloqué, ils seront frustré par le chaos et l'imprévu provoqué Razz

Les P sont plus relax parce qu'ils improvisent et réagissent sur l'instant, la claustrophobie (ou aussi l'agoraphobie qu'on peut regrouper avec) me semblent marquer une peur de ne rien maitriser.

Ça se tient non?^^
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

peur d'enfermement et mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: peur d'enfermement et mbti peur d'enfermement et mbti Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 14:14

Hello Xayling,

En effet ça se tient bien ce raisonnement.

Par contre ce n'est pas que Si-dom n'aime pas que ça change, mais une fois qu'il a trouvé un environnement ou une situation avec lesquels il se sent bien, il ne cherchera pas à les changer sauf s'il peut y avoir mieux :
que ça améliore la vie de l'autre émotionnellement (Fe), que c'est plus pratique/logique pour lui (Ti), que c'est plus pratique/organisateur pour le collectif (Te), que c'est plus vertueux selon lui (Fi)


Dans l'exemple de l'ascenseur bloqué :

- Ni-dom, comme tu l'as dit, est frustré du plan qui ne se déroule pas comme prévu, ça le désorganise et donc lui fait perdre du temps (Se-inf : le concret qui désorganise les plans/idées, ça saoule. En plus si ya ennéa 5 associé, la frustration est au top ^^)

- Si-dom est inquiet (énnéa 6) de se sentir mal (Si) : chaud, asphyxie, peu probable certes mais possible. Dans les nouvelles situations stressantes et inévitables, Ne-inf catastrophique ressort


Sinon, l'expression "choisir c'est renoncer" semble résonner particulièrement pour les IxFP.
Peur de l'enfermement dans une routine appauvrissante ? Ou blocage lié à la recherche d'identité qui touche plus particulièrement ces types ? Ou conscience que quand l'envie de qqch les quitte (ce qui arrive malheureusement souvent au bout d'un certain temps par lassitude), ce qqch devient particulièrement pénible, voire insoutenable ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


peur d'enfermement et mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: peur d'enfermement et mbti peur d'enfermement et mbti Icon_minitimeMar 05 Nov 2019, 14:55

Ça m'est arrivé, une fois. C'était dans des toilettes (verrou qui ne fonctionné plus) public d'un grand centre commercial.Vue que j'avais mon portable et une connexion internet, j'ai pu appeler l'accueil pour qu'ils envoient des gens ouvrir la porte.
Si j'avais pas eu de connexion, je pense que j'aurai juste tambouriné la porte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




peur d'enfermement et mbti Empty
Message(#) Sujet: Re: peur d'enfermement et mbti peur d'enfermement et mbti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

peur d'enfermement et mbti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La peur d'une décision...
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» Type 5: hypersensibilité et peur des autres
» MBTI
» Gay & MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-