Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Toc Toc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crowley
Aucun rang assigné
Crowley

Type : INTP 5w6
Age : 40
Lieu : Lille
Emploi : Traductrice audiovisuelle
Inscription : 16/09/2019
Messages : 3

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 01:51

Non, rassurez-vous, je ne vais pas vous lancer une vanne pourrie d'entrée de jeu, du genre "toc toc, qui est là ? / Mounira. / Mounira qui ? / Mounira… où tu voudras quand tu voudras…". Ah, ben zut. Trop tard.

Bon, que dire…?

J'ai découvert le test MBTI lors d'un bilan de compétences en 2015 et il m'a aidée à mieux me comprendre. Je m'étais souvent sentie "à l'écart", comme si je ne correspondais pas à ce que la société attendait de moi. On me reprochait d'être très souvent perdue dans mes pensées au point d'oublier le monde qui m'entoure, de ne jamais exprimer mes émotions (joie, tristesse, amour…), de trouver toutes les excuses du monde pour échapper aux fêtes, d'avoir l'air de ne pas aimer les gens, de toujours reporter au lendemain et de me retrouver ensuite le couteau sous la gorge à travailler "sous pression", d'être bordélique, de détester faire le ménage/la cuisine et toutes ces activités qui me donnent l'impression de perdre mon temps (parmi lesquelles, dormir ! Cela fait plus de 20 ans que je dors entre 45 minutes et 4h par nuit gros maximum), d'avoir besoin d'énormément de temps "en tête à tête avec moi-même", d'avoir peur de l'échec au point d'abandonner certains projets pourtant en bonne voie par simple crainte qu'ils échouent… etc etc.

et soudain, ce test m'apportait tout un tas d'explications, ça a vraiment été une révélation pour moi. Je me suis sentie moins "bizarre" Smile

Bon, je pense qu'avec ces indications, vous aurez sans doute deviné que je suis une INTP (énéagramme 5w6)

Je me suis reconnue complètement dans la description de ce type à part sur deux points :

  1 ) Je n'ai pas d'attrait particulier pour les sciences. Il m'arrive souvent de me documenter sur un sujet scientifique, histoire de "mourir moins bête", mais les langues et la littérature ont toujours eu ma préférence.

  2) Les INTP sont censés dire ce qu'ils pensent, sans mâcher leurs mots et peu leur importe de froisser la personne en face d'eux. Je ne suis pas comme ça. Ou du moins, je n'ai été comme ça qu'avec des gens très proches (mon mari, mon fils). La plupart du temps, je ne sais pas si c'est plus pour ne pas blesser la personne ou pour éviter tout conflit, j'évite tout bonnement de dire ce que je pense au fond de moi, ou bien, si je n'ai pas le choix, je mens et là je me sens mal parce que je me trouve hypocrite et pas en adéquation avec moi-même.

Mais pourtant, les résultats ne semblent pas laisser l'ombre d'un doute quant à mon type :

Toc Toc... Intp10


À part ça, j'ai 36 ans et j'habite près de Lille.

Côté boulot, j'ai travaillé par défaut et nécessité pendant treize longues années dans le social. Je vous laisse imaginer le calvaire pour une INTP: recevoir du public 8h par jour, les écouter me parler de leurs problèmes, faire tous les efforts du monde pour avoir un semblant d'empathie...etc.

Les deux métiers qui sont ressortis lors de mon fameux bilan de compétences sont "traductrice" ou "thanatopractrice" (ah, ben c'est sûr que là, au moins, je n'aurais pas été obligée de parler de la pluie et du beau temps avec le "public" hein silly )

J'ai donc repris le chemin de la fac il y a deux ans et je viens de valider un Master de traduction audiovisuelle (sous-titrage/doublage/voice-over). Je vais donc travailler à mon compte, chez moi (si j'arrive à me décider à passer les coups de fil ou envoyer les mails nécessaires pour décrocher un projet… Rolling Eyes ) Affaire à suivre…

Si je me suis inscrite sur ce forum, c'est avant tout parce que j'ai conscience de mes défauts. Je sais que je ne pourrai jamais changer complètement (je n'en ai d'ailleurs aucune envie) mais j'aimerais "m'améliorer" sur certains points. J'espère notamment trouver quelques conseils en matière de "parentalité". J'ai un fils de 9 ans, que j'élève seule depuis le suicide de mon mari il y a sept ans. Je fais de mon mieux, c'est un bon petit gars, tout le monde me le dit, donc je n'ai pas tout raté, et je suis fière de le voir curieux de tout, il a la soif d'apprendre… Mais bon, voilà, je reste une INTP. Je ne montre presque aucun signe d'affection, je suis parfois si absorbée par ce que je fais qu'il n'est pas rare que je prépare le déjeuner à 15h, que je me rende compte soudainement qu'il est 3h du mat' et que mon fils dort à côté de moi tout habillé sur le canapé depuis plusieurs heures, que j'oublie son rendez-vous chez le dentiste ou que j'éparpille tellement d'affaires sur la table basse du salon que l'on ne voit plus un centimètre carré de bois… Bref, je ne suis pas le meilleur des exemples…

Donc voilà, je ne garantis pas d'être très active sur le forum ni très réactive, d'ailleurs (là, je suis en train de répondre à mes messages Facebook du mois de mars, ça vous donne une idée  laughing ), mais je suis sûre que je trouverai des informations intéressantes par ici. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeLun 16 Sep 2019, 15:15

Salutations à toi et bon dieu ce que j'envie ta débrouillardise avec tout ce que tu as vécu !
Je te souhaite bon courage pour tout ce qui se profile devant toi, ça a pas du être facile tous les jours jusqu'ici. Du haut de mes 21 ans, c'est pas moi qui vais te donner des conseils sur ta santé mais oublie pas de te reposer non plus. 4h par nuit, ça me semble un peu effréné comme rythme Razz

Sinon, prends une chaise, un micro et bienvenue sur le forum ! Very Happy
On a de très chouette spécimen d'à peu près tous les types qui peuvent te conseiller et partager leurs expériences avec toi Smile


_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 11:37

Hey, bienvenue triple-coreligionnaire INTP/traductrice/d'un-âge-honorable-par-rapport-à-la-moyenne-du-forum Speed
Moi j'ai commencé par la traduction sans jamais vraiment pratiquer (notamment, le fait de devoir être très entreprenant envers les clients potentiels pour se faire une clientèle stable et bien bosser en tant que freelance a été un GROS frein pour moi.)... Aujourd'hui j'ai complètement bifurqué mais je suis la première à valider l'idée que la traduction est un chouette terrain de jeu pour Ti-Ne, tout en impliquant Si et (quand même un peu de) Fe.

Crowley a écrit:
2) Les INTP sont censés dire ce qu'ils pensent, sans mâcher leurs mots et peu leur importe de froisser la personne en face d'eux. Je ne suis pas comme ça. Ou du moins, je n'ai été comme ça qu'avec des gens très proches (mon mari, mon fils). La plupart du temps, je ne sais pas si c'est plus pour ne pas blesser la personne ou pour éviter tout conflit, j'évite tout bonnement de dire ce que je pense au fond de moi, ou bien, si je n'ai pas le choix, je mens et là je me sens mal parce que je me trouve hypocrite et pas en adéquation avec moi-même.
En tant que bonne INTP 9 (qui s'est longtemps crue 5, Ti-dom oblige Cyclope: ), je vois bien ce que tu veux dire Oh yeah Et puis les gens qu'on aime, c'est parce qu'on les aime qu'on leur dit ce qu'on dit comme on leur dit (et que le message passe parfois mal).

Concernant les conseils de parentalité, je suis mal placée, n'ayant pas d'enfant à moi sous la main pour faire les expérimentations d'usage Solennel Mais que dit ton fils de tout ça? Est-ce qu'il a l'air de souffrir de la situation? Est-ce que tu connais la communication non-violente (CNV)? Je pense que la CNV peut être un bon outil pour des types T-dom (et leur entourage), ça laisse une place à l'expression des émotions mais de façon dépassionnée.

Oualà pour les bases, j'espère que tu profiteras de ta vie nocturne pour venir nous parler de ton fonctionnement plus en détails! Gentil diable

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Age : 34
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 69

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeMer 18 Sep 2019, 21:29

coucou, bienvenue, etc

Crowley a écrit:

  1 ) Je n'ai pas d'attrait particulier pour les sciences. Il m'arrive souvent de me documenter sur un sujet scientifique, histoire de "mourir moins bête", mais les langues et la littérature ont toujours eu ma préférence.

alors par rapport à ce genre de cliché, je te rassure tu rentres bien dedans silly
Les INTP ont tendance à être attirés par les systèmes logiques et cohérents, or les langues en sont un exemple parfait. J'aime autant la linguistique que la programmation, et les 2 concernent des langages.


Elever un enfant est mon pire cauchemar. Déjà que j'ai du mal à m'occuper de moi-meme laughing
Tu as bien du courage!


une chose risque de t'intéresser au dela des infos sur les INTP c'est la documentation assez extensive qu'une des membres a eu la gentillesse de rédiger sur les profils 5 (une INTP 5w6 elle aussi Cool the best Cool ) que voici

_______________________________________

Toc Toc... OcKHsMf
Revenir en haut Aller en bas
karoCBR
Aucun rang assigné


Type : ESFJ type 2
Age : 39
Lieu : Bordeaux
Inscription : 19/09/2019
Messages : 13

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeJeu 19 Sep 2019, 14:43

Coucou. je viens de me présenter du coup je regarde les présentations récentes… en lisant le début de ton post j'ai reconnu mon mari… INTP Wink
puis plus tard l'ESFJ ressort… "je n'ai pas tout raté" oh non… ca me fait mal de lire ça!!!
je lis une personne qui à la niack!!!
bienvenue Smile
Revenir en haut Aller en bas
kat77bis
Aucun rang assigné
kat77bis

Type : ENFP 7W6
Age : 42
Lieu : IDF
Emploi : Bonne soeur
Inscription : 05/01/2017
Messages : 43

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 13:51

Salut crowley et bienvenu.

Je ne sais pas pourquoi ton post est parvenu jusque dans ma boite mail, car je n'ai pas les nouvelles présentations des autres, mais il m'a fait revenir ici après 1 ans d'absence et je t'en remercie.

C'est toujours agréable, en tout cas pour moi de relire des pans de vie et de voir les évolutions...
Je me suis tapée de bonnes barres et oui je confirme je kiffe les INTP.
Je ne suis et ne serai pas bcp sur le forum mais au plaisir de te lire.

Je me contenterai pour le moment de te partager ceci si cela peut donner des clés ou des pistes de réflexion...

Ma compagne est INFP et elle a une enfant de 10 ans. Le TI dom ne fonctionne pas comme le FI dom, mais en tant que fonctions introspectives, vous rencontré les même difficultés dans votre communication et vos affectes.
Elle montre bcp plus son affection avec sa fille qu'avec sa famille, mais son rythme et niveau d'énergie étant assez bas, c'est difficile pour elle et elle doit parfois se faire violence pour sortir de sa tête et accomplir les taches matérielles et partager ses ressentis...

tu pourrai t'aider en développant ton SI tertiaire.
Tu as 36, tu as déja changé bcp de choses dans ta vie, et entre nous bravo car faut être couillu si tu me passe l'expression après ce que tu as traversé...
Du coup ta fonction tertiaire devient de plus en plus accessible et le SI va te permettre de faire plus attention aux détails concret de la vie, les listes, les besoins du corps et celui des autres. Etre plus à l'écoute de tes sensations. l'énéatypetype 5 s'intègre en 8 donc quand il se reconnecte au corporel...

Ton FE inférieur ne demande qu'a se révéler aussi. Mais ce qui est sur, c'est qu'on ne peux pas faire ou donner à autrui, ce qu'on n' est pas capable de faire ou de se donner à soi même...
Soit douce, empathique et tolérante avec toi et le reste viendra progressivement. Il faut parfois connaitre l'échec pour savourer une vraie victoire, et le chemin le plus court et rapide n'est pas toujours le meilleur...(pardon profusion de FI LOL et éparpillement NE dom...)

good luck, and sorry pr mes fautes d'ortho j'ai toujours la flemme de me relire...Smile)
Kat
Revenir en haut Aller en bas
kat77bis
Aucun rang assigné
kat77bis

Type : ENFP 7W6
Age : 42
Lieu : IDF
Emploi : Bonne soeur
Inscription : 05/01/2017
Messages : 43

Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitimeMar 01 Oct 2019, 20:11

un petit plus Smile

https://sites.google.com/site/mbtifrancophoneetfacile/les-seize-types/intp---le-concepteur

http://ressources-psychologiques.over-blog.com/2016/05/l-epuisement-pour-chaque-type-mbti.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Toc Toc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Toc Toc... Toc Toc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Toc Toc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-