Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thusquem
Aucun rang assigné
Thusquem

Type : INFJ
Age : 23
Lieu : Récemment parisien
Inscription : 02/10/2016
Messages : 4

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 19:27

Bonjour, bonsoir, ça fait longtemps que j'ai l'habitude de vous lire, quoique de façon très périodique, mais en ces chaudes journées j'ai décidé de m'impliquer un peu plus avant et de participer activement au forum !

Pour me présenter en quelques lignes je suis actuellement étudiant à Paris (où j'étudie en gros de l'histoire/sciences sociales/épistémo) après avoir grandi à la campagne et être passé par une prépa B/L. Je passe une grosse partie de mes journées (et surtout de mes nuits...) à lire et à m'informer sur tout un tas de sujet, principalement autour de la politique, des médias, de la philo et du fonctionnement de la(les) société(s) en général (mais j'imagine que c'est un peu obvious...) et j'ai une certaine tendance à la boulimie d'information (wikipédia : ma chair, mon sang). Quand je me pose plutôt des questions sur moi même je m'intéresse à la psychanalyse, aux théories de la personnalité et je finis généralement par atterrir ici Smile Sinon le reste du temps : musique, cinéma, jeux vidéos, littérature.. De manière générale philosophe de comptoir et procrastinateur accompli.

Ça doit faire un peu plus de trois ans que je connais le mbti, j'ai eu quelques doutes mais je pense maintenant être à peu près assuré de mon type. J'ai bien évidemment fait le test des 16 personnalités et autres du genre, pour ceux-là mes résultats c'était une tendance très marquée pour l'introversion et l'intuition, une tendance légère pour le sentiment et rien de vraiment conclusif sur l'axe P/J (j'ai eu plusieurs fois P, quelques fois J mais jamais de beaucoup, globalement je trouve que c'est un gros point faible du modèle mbti et que c'est souvent foireux dans les test qui essayent de le mesurer... mais je serais très content de pouvoir discuter et débattre dessus et éventuellement de correction ou d'alternatives !). Sur les fonctions jungiennes, que je trouve plus intéressantes, j'ai souvent fait le test de key to cognition à différemment moments assez éloignés et les résultats obtenus me confortent dans l'hypothèse infj :
Se : 20-28
Si : 7-15
Ne : 34-40
Ni : 40-50
Te : 22-27
Ti : 27-35
Fe : 34-40
Fi :25-28

Bien sûr il faut prendre les résultats de ces test avec le recul nécessaire,surtout que quand on connaît un peu le système mbti on va forcément les biaiser. Mais ces indices me confortent dans la façon dont j comprend mon fonctionnement, à savoir que je suis une personne qui passe énormément de temps et d'énergie à intégrer, à "ressasser" à conceptualiser mon expérience du monde et des autres. Les personnes qui me connaissent bien me décrivent comme quelqu'un d'empathique, d'attentif aux autres, de sociable, de très sensible mais aussi de très renfermé et secret même avec mes amis proches, dans une bien moindre mesure, ce qui peut parfois les blesser... Ce travers me semble plus typique de Fi que de Fe mais j'ai tendance à l'attribuer à Ti ou à une boucle Ni-Ti, en tout cas une tendance à la rationalisation et au contrôle à outrance de mes affects et de ce que je laisse paraître...
Pour l'ennéatype je suis beaucoup moins calé sur le fonctionnement de l'enneagramme mais a priori le type qui me correspondrait le mieux serait le 5w4 ou le 4w5. Je ne pas rejeter non plus le 2, le 9 ou le 1 mais le 5 traduit bien ma tendance à la boulimie de connaissance de toutes les sources et sur une grande variété de sujet et le 4 une certaine tendance au "je suis tellement différent de tout le monde et personne ne peut comprendre" que je ne peux nier...

Finalement j'espère pouvoir discuter du modèle théorique, des liens entre politique et mbti (j'ai vu qu'un sujet avait été posté récemment là-dessus) qui est une question qui m'intéresse énormément et aussi m'adonner au grand jeu du typage de personnages, réels ou fictifs et des œuvres sur lequel j'ai déjà passé un nombre à peu près incalculable d'heures !

J'espère ne pas avoir été trop chiant ou trop guindé dans ma présentation, je n'ai pas trop l'habitude des forums, en attendant de vous lire Tourbillon
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné
Leenox

Type : N/A
Age : 31
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 471

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 20:02

Bienvenue Thusquem, vraiment sympa ta présentation, j'ai apprécié de te lire Smile

Je suis très intéressée par ce que tu décris sur ta boulimie de lectures et d'informations sur plein de sujets. J'ai une question à te poser pour contraster avec le profil ENFJ (dont je pense faire partie):

si on part du principe que l'ENFJ papillonne sur 50 sujets différents mais ne va pas beaucoup en profondeur sur un sujet. Penses tu que l'INFJ pourrait avoir tendance lui à lire sur des sujets variés mais tout de même avoir plus de capacité de focalisation sur disons "moins" de sujets et donc plus approfondir? J'ai lu que l'INFJ est un ultra perfectionniste (je le pensais de l'ENFJ je réalise que pas du tout en fait  laughing  laughing  laughing ), penses tu être un perfectionniste? Penses-tu que le perfectionnisme de l'INFJ peut aussi peut-être l'inhiber parfois dans sa capacité à agir (au nom du "plutôt que faire imparfait, je fais pas")? Je m'interroge en fait sur la "façon d'apprendre" qu'ont a priori les INFJ et les ENFJ.

Si ça peut être plus clair:
 
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 31
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 107

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 21:05

Bienvenue Thusquem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thusquem
Aucun rang assigné
Thusquem

Type : INFJ
Age : 23
Lieu : Récemment parisien
Inscription : 02/10/2016
Messages : 4

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019, 22:56

Merci à tous les deux !

Pour te répondre Leenox je ne sais pas que l'ENFJ était aussi sensible au papillonnage, c'est généralement attribué aux ENFP et ENTP ! En fait si je devais qualifier ma pratique je dirais que j'ai deux types de fonctionnement :
d'une part j'ai tendance à avoir certains sujets extrêmement divers qui vont quasiment m'obséder pendant quelques temps en général de manière problématisée et qui va en se précisant et je vais avoir tendance à y penser pendant presque toute la journée et à vouloir rechercher tout ce qui peut s'y peut rapporter jusqu'à épuiser les ressources disponibles sur Internet. Dans ce sens-là ça se rapproche effectivement d'une sorte de spécialisation (même si c'est pas ce qui me motive).

D'autre part j'ai aussi tendance à l'accumulation de culture générale beaucoup moins spécifique et encore plus diverse, je pense que les seuls domaines qui n'ont encore jamais vraiment suscité mon intérêt à ce niveau là c'est le sport et la mécanique/technique silly Mais je fais ça de façon beaucoup plus dilettante, c'est beaucoup le plaisir de savoir en lui-même qui m'attire, j'ai l'impression que ça nourrit mon intuition et ma connaissance du monde en général. C'est moins les objets en eux-mêmes qui sont importants que leur place dans un tout, un système plus grand et dans cette situation là, je me sens aussi vraiment généraliste !

En ce qui concerne le perfectionnisme j'aurais envie de dire oui mais c'est vrai que c'est une excuse très courante pour la procrastination susnommée et que sur un certain nombre de chose (l'utilitaire pur) je ne peut pas vraiment dire que je sois perfectionniste. C'est par contre vrai pour tout ce qui touche mes relations aux autres où j'aurais tendance à être très perfectionniste sur ce qui est amené à passer sous leur jugement (effectif ou supposé) et à être extrêmement inhibé voire à renoncer si je ne me sens pas suffisamment compétent pour pouvoir tout contrôler (dans la réception). Par exemple, à propos des sujets qui m'obsèdent, j'en viens à développer mes propres réflexions là-dessus mais ça sort rarement de mon crâne car je ne sens pas assez compétent pour être sûr d'être bien reçu.
De manière plus générale quand le potentiel jugement d'autrui est en jeu sur quelque chose qui m'importe je peux très facilement être inhibé et ne....rien faire passant à côté de plein de choses du coup.. Je ne sais pas si c'est propre à l'INFJ mais il semble logique que l'ENFJ soit beaucoup plus spontanée sur ça, ne serait-ce que par son extraversion mais aussi sa plus grande maturité du Fe qui lui permet moins d'appréhension vis-à-vis des autres (j'imagine).

En espérant que ç'ait pu t'aider ! Angel
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné
Leenox

Type : N/A
Age : 31
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 471

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 10:51

Totalement Thusquem et m'intéresser de nouveau aussi, merci à toi.

Oui pour la dernière partie sur l'INFJ et l'ENFJ je trouve que ce que tu décris correspond à la fois à ce que j'ai lu des ENFJ et ce que je vis. Si cela peut t'intéresser je te mets comment l'ENFJ peut vivre de "réaliser ses envies":

ce serait difficile pour l'Autre de m'empêcher de "commencer" - à proposer quelque chose (a priori là où l'INFJ pourrait avoir plus tendance alors à réprimer parfois 100% de son expression) mais Fe (l'Autre) va parfois être mon garde fou et me rappeler quand l'expression peut ne pas être adéquate. Souvent avant de recevoir ce retour j'aurai déjà eu l'impression (justifiée ou non) que l'expression n'était pas forcément adéquat donc ça amplifie mon signal de doute et pousse à adapter mon attitude (à tort ou à raison) et parfois à rester fidèle ainsi à mes valeurs (en fonction du contexte mais souvent celle de laisser aussi sa place à l'Autre). J'ai l'impression que bien fluide ce système permettrait pour l'ENFJ de lier l'agréable de la relation interpersonnelle (Fe) avec le bon de savoir se contrôler soi-même (Ti)

(Oui pour l'ENFJ, désolée je me suis mal exprimée sur le papillonnage que j'aurais plutôt dû qualifier d"éparpillement" tout du long: un éparpillement motivé globalement par de ce que j'ai lu et compris jusqu'ici par une difficulté pour l'ENFJ à aller directement à ce qui peut primer et donc tournicoter dans des objectifs secondaires en attendant et cela particulièrement dans les situations à problème)
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 37
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 876

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 10:56

Salut Thusquem, bienvenue!

Manquerait plus que tu sois étudiant à la Sorbonne, on aurait 2 Flops pour le prix d'un What a Face

On t'attend de pied ferme sur le forum, n'hésite pas à te jeter à l'eau pour donner ton avis ou lancer des idées! Et si tu veux un coup de pouce pour ton typage, un petit fil dans la section Recherche et hop...

@Leenox a écrit:
si on part du principe que l'ENFJ papillonne sur 50 sujets différents mais ne va pas beaucoup en profondeur sur un sujet. Penses tu que l'INFJ pourrait avoir tendance lui à lire sur des sujets variés mais tout de même avoir plus de capacité de focalisation sur disons "moins" de sujets et donc plus approfondir?
Par pitié, Leenox, plize plize plize, il faudrait que tu arrêtes de généraliser à tout va ce qui t'appartient au type ENFJ...
Non, ce n'est pas "typique de l'ENFJ" de papillonner en survolant de nombreux sujets sans trop chercher à les approfondir. Ni, même en auxiliaire n'a pas vocation à s'éparpiller. Se-ter va effectivement être plus efficace pour nourrir Ni de ses données fourre-tout, mais Ni reste une fonction à vocation de centralisation.
Edit: je viens de lire ta réponse, Leenox, je maintiens malgré tout mon message, pour "l'éveil des consciences What a Face )

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné
Leenox

Type : N/A
Age : 31
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 471

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 11:22

@Mamy Mougeot a écrit:
Non, ce n'est pas "typique de l'ENFJ" de papillonner en survolant de nombreux sujets sans trop chercher à les approfondir. Ni, même en auxiliaire n'a pas vocation à s'éparpiller. Se-ter va effectivement être plus efficace pour nourrir Ni de ses données fourre-tout, mais Ni reste une fonction à vocation de centralisation.
Edit: je viens de lire ta réponse, Leenox, je maintiens malgré tout mon message, pour "l'éveil des consciences What a Face )

Je t'entends Mamy je t'entends  Timide  (cependant là ce qui change c'est que pour une fois j'ai pris la connaissance sur des ressources mbti PUIS ai illustré avec anecdotes, j'ai juste omis toute la partie objective  Pleureur  Pleureur  Pleureur . Bon je referai (encore) plus attention et je vais remettre une petite ressource en lien en "section ENFJ" que tu n'apprécieras peut-être pas car elle généralise - oui oui - et particulièrement sur l'idée que: l'ENFJ a donc une tendance à avoir des difficultés à aller directement au problème/essentiel et peut donc généralement digresser et s'occuper plutôt de sujets secondaires  Smilaid . J'espère être plus claire ou un peu moins floue c'est selon  Timide  laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Thusquem
Aucun rang assigné
Thusquem

Type : INFJ
Age : 23
Lieu : Récemment parisien
Inscription : 02/10/2016
Messages : 4

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 13:57

Salut Mamy Mougeot, merci de ton accueil, je vais essayer de m'y lancer oui !
Et la Sorbonne ?... Bah y'a pas si longtemps... silly

Et Leenox, à propos de la "régulation par autrui" ça me semble effectivement assez logique que NiFe cherche à la prévoir, à l'anticiper avant même qu'elle puisse de produire et d'agir en conséquence (ou pas...) alors que FeNi va d'abord agir et s'y confronter quitte à rectifier le tir après mais son expression et sa vision des choses sera influencée par les actions et réactions effectives des autres et pas seulement potentielles ^^
Hâte de lire ce que tu vas poster sur les ENFJ, je pense avoir pas ou peu de personne de ce type dans mon entourage et il me rend très curieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier


Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 25
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2195

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeVen 26 Juil 2019, 17:39

Bienvenu Thusquem !

N'hésite pas à poster les personnages que tu souhaites typer.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 (Sx/Sp ?)
Age : 24
Lieu : Paris - Sorbonne
Emploi : Etudiant Philo
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1106

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitimeLun 05 Aoû 2019, 23:40

Coucou Thusquem, et bienvenue ! Very Happy


Hum, hum, bien désolé pour le retard. Alien 2 C'est un ravissement de te voir dans le coin.

Je suis aux études à La Sorbonne, vuivuivui, tuuuuutafé ! Embarassed J'étudie la philo, et je veux me spécialiser en épistémo aussi, philosophie des sciences.
Je veux devenir prof de philo dans un premier temps, puis dans un second, passer la thèse de doctorat et postuler au CNRS.

Citation :
le type qui me correspondrait le mieux serait le 5w4 ou le 4w5. Je ne pas rejeter non plus le 2, le 9 ou le 1 mais le 5 traduit bien ma tendance à la boulimie de connaissance de toutes les sources et sur une grande variété de sujet et le 4 une certaine tendance au "je suis tellement différent de tout le monde et personne ne peut comprendre" que je ne peux nier...

Citation :
(wikipédia : ma chair, mon sang)

Rolalalalalalala ! On n'est pas loin, hein ? Surpris

Moi aussi, j'suis boulimique de bouquins.  Smiley sauteur amour  75% de mon temps libre, je le passe dans les librairies et dans les biblis.

Alors du coup, pour ton ennéatype, qu'est-ce que tu privilégies dans tes lectures ? Des romances ou des fictions ( apparemment, ça aurait plus trait au 4w5... ) ou des essais, ou des livres qui traitent plus de connaissances du monde ( ce qui serait apparemment typique du 5w4 ) ?
Et chez le 5w4, il y aurait également la passion du 4, qui est l'"avarice" ou le désir de possession, mais uniquement dirigée vers des préoccupations typiquement 5.

[Et c'est ainsi qu'en 2013, j'ai quand-même réussi à piquer l'équivalent d'un smic et demi en bouquins à la FNAC... des centaines... Peut-être un des trucs dont je suis le moins fier de ma vie... ^_^ Mais bon, on a tous notre talon d'Achille Sad  Angel ]

Les émotions du 5 sont "compartimentées" aussi ( c'est un type très sensible de l'ennéagramme, paraît-il...). Rattachées à des zones spécifiques. Alors que celles du 4 sont débordantes, envahissent tous les aspects de l'existence.

Après, je préfère ne pas trop m'étendre sur le sujet de l'ennéagramme. Embarassed Je suis loin d'être spécialiste...

Citation :
Les personnes qui me connaissent bien me décrivent comme quelqu'un d'empathique, d'attentif aux autres, de sociable, de très sensible mais aussi de très renfermé et secret même avec mes amis proches, dans une bien moindre mesure, ce qui peut parfois les blesser... Ce travers me semble plus typique de Fi que de Fe mais j'ai tendance à l'attribuer à Ti ou à une boucle Ni-Ti

Le Ti non plus n'est pas particulièrement prolixe. Alien 2 Même sur ses propres connaissances d'ailleurs. J'aime beaucoup apprendre, c'est une des choses qui me donnent le plus de joie dans la vie. Quand je m'intéresse à un sujet, je lis généralement plusieurs bouquins dessus. Ca décoiffe souvent quand j'ai décidé de le montrer.
Et je me retrouve dans ce que tu décris. D'après ce que j'ai compris, c'est assez typique de l'INFJ, ce ressenti.

Les autres aiment bien quand on rentre dans une case. Alors, quand ils voient Fe, ils se disent : " Oh ! Mais c'est un extraverti ! Chouette chouette chouette ! ", et quand on leur explique qu'en fait, on a besoin de se retrouver seul pour recharger les batteries et respirer parce qu'on est introverti, ils ne comprennent pas. Parce que ça passe de Fe-chaleureux, sympa, poli et sociable, à Ti-très froid, brrrrr  Peur  . Ils se disent : " Oh ! Bah il a un problème ? Quelque chose qui va pas ? On a dit un truc qu'est pas passé ?", alors ils rentrent dans la bulle, ils viennent te repêcher...
Et après, Fe n'est pas content, mais alors pas content du tout... Et là...  Neutre

A mon avis, le Ti de l'INFJ présente d'énormes similitudes avec le Fi de l'INTJ. Il est relativement "immature", en cela qu'il est extrême. Quand il ressort, il est excessivement froid, impitoyablement analytique. Et à côté du chaleureux Fe-aux généralement bien apprécié, il y a comme un fossé.
Il en va de même pour le Fi de l'INTJ, qui est étonnamment guimauve, très sensible, avec des petites paillettes un peu partout. ^_^ Alors, pour protéger son Fi, l'INTJ le dissimule derrière une discursivité un peu froide, puissante, impitoyable aussi, un peu étouffante.
L'INFJ fais pareil avec le Fe-Ti. Ti est protégé derrière Fe.

A bientôt. Smile

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Empty
Message(#) Sujet: Re: Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Présentation d'un nouvel arrivant et vieux lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Nouvel arrivant
» Nouvel arrivant ;-)
» nouvel arrivant
» Le nouvel avion de Sarkozy
» Le chien, mets de choix du nouvel an chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-