Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Se typer en fonction des autres types ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 14:03

Petite réflexion si ça peut vous inspirer un retour commentaire, ça m'aiderait bien:

je me dis que pour me typer juste lire les 16 portraits de personnalités (site 16 personnalités par exemple) et puis en garder 3-4 qui me parlent le plus et recomparer ça devrait au final grosso modo assez rapidement faire l'affaire et puis parce que même si chaque être a ses propres colorations, je reste tout de même fondamentalement persuadée qu'on a tous un schéma de fonctionnement (perso) préféré. Une personnalité socle un peu.

J'avais aussi lu l'idée de se typer en reprenant les fonctions (comme décrites sur un site de référence de même) mais ça me parait plus difficile de travailler comme ça par petits morceaux que de lire tout un portrait d'un coup ("dégrossir" le type: plutôt NF, plutôt SF, etc.) avant de raffiner sur le type complet (ENFJ, ESFJ, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 18:48

Leenox, est-ce que tu as vraiment besoin qu'on te dise ce qu'on pense de cette méthode ? laughing

En plus, 16 personalities, je trouve leurs descriptions particulièrement creuses (et mal traduites)
Citation :
Les Aventuriers aiment bouleverser les attentes traditionnelles avec des expériences sur la beauté et le comportement.
j'avais demandé à ma mère ISFP de faire ça pour que je puisse voir ce que ça donne, mais elle n'a pas voulu^^.

Même en admettant que les histoires de fonctions ce soit vraiment pas ton truc et que tu mises tout sur ton intuition, il y a des ressources plus intéressantes (je sais pas, Erik Thor, ou d'anciens messages de ce forum).

Edit:
Citation :
Cela dit, les Inspirateurs ne sont pas que des séducteurs sociables. Ils ont tendance à considérer la vie comme un grand puzzle complexe où tout est connecté, mais, à la différence des Analystes, qui ont tendance à aborder ce puzzle comme une série de machinations systémiques, les Inspirateurs l’abordent au travers d’un prisme émotionnel, compassionnel et mystique, et ils sont toujours à la recherche d’un sens sous-jacent.
C'est moi, ou ça fait carrément xNFJ cette description des ENFP ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 20:54

Sans donner d'avis spécifique sur 16 personalities, il s'agit de deux approches vraiment différentes, dont l'une peut effectivement parler davantage à certaines personnes qu'à d'autres.
L'approche par description de profils, permet de voir refléter sa personnalité (le résultat de sa personnalité) dans un groupe pré-existant, une case (focus: comment j'entre dans le monde extérieur), sans plus. C'est la plus accessible, la plus appréciée de la majorité ("pas besoin de plus").
Celle par fonctions et axes permet de voir le pourquoi et le comment, le mécanisme derrière le résultat (focus: comment chacun d'entre nous s'articule). Ça demande plus de temps, d'auto-observation minutieuse et de nuances dans l'analyse; tout le monde n'a pas envie de se farcir tout ça, et n'en voit pas l'intérêt.

Mon avis perso est que les deux approches se valent. Non seulement parce que chacune répond au besoin de personnes différentes, mais aussi parce qu'elles peuvent cohabiter pour donner une image plus complète de soi. Ne prendre que la première, c'est parfois aussi aléatoire que juger qq'un sur sa façon de s'habiller (ça peut ou non refléter ce qu'il est), et ne considérer que la deuxième est aussi efficace que l'IRM fonctionnelle pour trouver l'âme soeur...

Cela dit, j'ai une préférence pour l'approche systémique et fonctionnelle, parce que la première peut très bien être une couverture jetée sur un tabouret: on voit la couverture, mais c'est bien un tabouret qui la fait tenir "debout".

Et pour terminer, je réponds au titre de ton fim, qui ne pose pas tout à fait la même problématique, et là c'est NIET: se typer en se comparant "aux autres", si on parle d'individus, peut complètement fausser la donne... pour un vécu, une éducation, des centres d'intérêts similaire, on aurait l'impression d'"être les mêmes", alors que les mécanismes sous-jacents peuvent être très différents.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 22:52

Caféine a écrit:
Leenox, est-ce que tu as vraiment besoin qu'on te dise ce qu'on pense de cette méthode ? laughing
?

Oui laughing laughing laughing (ENFJ avec un gros problème d'estime qui a besoin de l'avis des autres même pour la couleur de sa voiture pour survivre dans ce vaste monde  laughing  laughing  laughing)

Et sinon pour 16personalities euh javoue que je trouvais ça "joli" au début mais c'est effectivement pas le site que je consulte le plus pour le mbti - j'aurais dû prendre la peine de citer un autre site dans mon post laughing (j'en ai 5-6 ça tourne mais 16perso c'est vraiment quand j'ai besoin de me reposer les neurones et lire des trucs "jolis" rien que l'aspect commercial et limite tout le monde est beau et gentil oui en fait ... ohla ... ça me fait ENFJ comme style laughing laughing laughing laughing ) MAIS au moins en sortant de la lecture de ce site on peut se dire qu'on est "beau" laughing laughing laughing laughing

- *bon je suis grave mais je précise au cas où pas à ce point pour la couleur de la voiture quand même laughing  laughing  laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 23:10

Mamy Mougeot a écrit:

Celle par fonctions et axes permet de voir le pourquoi et le comment, le mécanisme derrière le résultat (focus: comment chacun d'entre nous s'articule). Ça demande plus de temps, d'auto-observation minutieuse et de nuances dans l'analyse; tout le monde n'a pas envie de se farcir tout ça, et n'en voit pas l'intérêt.

Je réalise "et n'en est pas forcément capable" Je me perds dans les détails si je fais trop l'approche par fonctions 'je me noie et j'en viens à avoir l'impression de me regarder par le petit bout du cheveux là bas à droite alors que si je prenais un peu de recul d'un mètre je réaliserais que ah bah oui je suis bien humaine et donc avec les cheveux longs (et pas besoin de plus) Les sites mbti conviennent aussi peut-être en fonction de la personnalité.

Je réalise à vous lire qu'une approche globalisante (limite limitante et shallow) pour démarrer me va bien puis qu'ensuite raffiner avec "un peu" de fonctions ça devrait le faire.

Je réalise aussi que - j'accepte le postulat pour ce soir - en tant que ENFJ, j'ai appris à vivre et me développer en demandant beaucoup l'avis des autres donc en fait j'ai la capacité de savoir faire mes affaires en fonctionnant ainsi (pas dans l'excès sacrificiel c'est vraiment agréable pour moi d'échanger avec de nombreuses personnes) donc je pense que pour un ENFJ c'est vraiment top de demander conseil sur lui pour se typer et lire des approches globalisantes qui peuvent peut-être paraitre grossières pour d'autres types ^^ J'ai aussi réalisé en trouvant mes propres préférences combien je trouve ça super quand chacun trouve sa petite méthode à lui Smile

Je t'ai entendue Mamy sur les types de méthode.
Euh oui en prenant du recul, je trouve ça en tout cas pas forcément le truc le plus facile de se typer par rapport aux autres.

Je reste assez fascinée en ce moment par essayer de typer les hommes que j'ai le plus aimés et pour voir si en fonction de leur perso mbti cela pouvait expliquer que je me sois vue passer ma vie (maison, mariée, enfant) avec certains alors que d'autres c'était plutôt une amitié à vie d'un platonique à 99.99% (Je reposterai peut-être dans une section dédiée sur ce thème de type d'attirance entre perso)
Et bien entendu mes modèles de référence féminins aussi (maternels, sororaux) aussi
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 11:14

Après, la réaction à la lecture de son profil sur 16 personalities peut en dire long sur son vrai type aussi.
Une de mes amies avait obtenu ENTP à ce test. Sa réaction en lisant la fiche: "Ah ouais vous, vous avez des trucs hyper sympa, moi ils disent un peu que je suis une connasse. Je suis comme le Joker et Jack Sparrow, que des gens très agréables !".
A l'époque, je ne connaissais pas assez le MBTI pour tilter mais je crois que c'était une belle démonstration de Fi, et qu'on aurait pu tout de suite écarter l'ENTP effectivement^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 12:22

Leenox a écrit:
donc je pense que pour un ENFJ c'est vraiment top de demander conseil sur lui pour se typer et lire des approches globalisantes qui peuvent peut-être paraitre grossières pour d'autres types ^^ J'ai aussi réalisé en trouvant mes propres préférences combien je trouve ça super quand chacun trouve sa petite méthode à lui
Voilà voilà Alien 2

Leenox a écrit:
Je réalise aussi que - j'accepte le postulat pour ce soir - en tant que ENFJ (...)
Abusééé comme l'autre soir tu as eu ta poussée d'ENFPisme et tu as repeint la section ENFP de tes expériences perso Cyclope heureux

Leenox a écrit:
Je reste assez fascinée en ce moment par essayer de typer les hommes que j'ai le plus aimés et pour voir si en fonction de leur perso mbti cela pouvait expliquer que je me sois vue passer ma vie (maison, mariée, enfant) avec certains alors que d'autres c'était plutôt une amitié à vie d'un platonique à 99.99% (Je reposterai peut-être dans une section dédiée sur ce thème de type d'attirance entre perso)
Et bien entendu mes modèles de référence féminins aussi (maternels, sororaux) aussi
Je reste persuadée que le MBTI n'est pas le modèle adapté pour ça. Pas plus que pour mesurer l'ouverture maximale d'une fenêtre ou la température de l'eau... Cyclope:

Caféine a écrit:
Après, la réaction à la lecture de son profil sur 16 personalities peut en dire long sur son vrai type aussi.
Tutafé. Quand on a des fils de cherche de type et que je ne sais pas du tout par où commencer, il m'arrive aussi de faire des hypothèses (parfois bien erronées) juste pour voir la réaction de la personne siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 20:55

Mamy Mougeot a écrit:

Leenox a écrit:
Je réalise aussi que - j'accepte le postulat pour ce soir - en tant que ENFJ (...)
Abusééé comme l'autre soir tu as eu ta poussée d'ENFPisme et tu as repeint la section ENFP de tes expériences perso Cyclope heureux

Bon l'heure est grave: mais c'est quoi ces poussées de croyances verbalisées? Qui débloque dans l'histoire? Qui est le coupable? Ni? Fe? (pas moi bien entendu  laughing  laughing  laughing )



Mamy a écrit:

Je reste persuadée que le MBTI n'est pas le modèle adapté pour ça. Pas plus que pour mesurer l'ouverture maximale d'une fenêtre ou la température de l'eau... Cyclope:

J'ai bien ri mais je reste persuadée en mode bornée qu'il y a un fond de 'véritude'(Ni?) dans cette idée  laughing  laughing  laughing

Mamy a écrit:

Tutafé. Quand on a des fils de cherche de type et que je ne sais pas du tout par où commencer, il m'arrive aussi de faire des hypothèses (parfois bien erronées) juste pour voir la réaction de la personne siffleur

Tant qu'à la fin de l'histoire même au bout de l'épisode 3906 tu trouves le type, bon au moins ça aura servi laughing laughing laughing  Ensuite il sera temps de se retrouver au cimetière mais voilà au moins un jour dans sa vie la personne aura eu le bonheur de pouvoir recevoir son étiquette mbti avec toutes ses sx so sp Enneagramme 30 et se sentir "complète" silly silly silly
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Se typer en fonction des autres types ^^ Empty
Message(#) Sujet: Re: Se typer en fonction des autres types ^^ Se typer en fonction des autres types ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Se typer en fonction des autres types ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'INFP et les autres types...
» typer E ou I
» Typer ma famille
» Distorsions de comportement au contact d'autres types
» Impossibilité de me typer...!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-