Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Partagez
 

 la froideur des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 12:39

bonjour

Je suis ENFP ou INFP et mon fiancé est INTP. J'aime bcp de choses chez lui mais son côté "robot" me glace... Lorsque j'ai un coup de blues, il est incapable de me soutenir moralement, c'est pas qu'il ne veut pas mais il ne peux pas. ça me refroidis constamment et ça met une distance entre nous. C'est comme s'il avait un blocage émotionnel, ou que c'était une langue étrangère pour lui. cela commence à m'inquiéter bcp parce que le sujet revient constamment.

Avez-vous tous un pb avec l'empathie, le soutien émotionnel et psychologique ? Est-ce que c'est pas dans vos cordes du tout ou est-ce que ça se travaille ? Vous etes en général des personnes intelligentes et perspicaces, c'est ça qui m'étonne encore plus. Est-ce qu'il s'agit uniquement d'une intelligence "technique", froide ?
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 14:56

Maji a écrit:

Avez-vous tous un pb avec l'empathie, le soutien émotionnel et psychologique ? Est-ce que c'est pas dans vos cordes du tout ou est-ce que ça se travaille ? Vous etes en général des personnes intelligentes et perspicaces, c'est ça qui m'étonne encore plus. Est-ce qu'il s'agit uniquement d'une intelligence "technique", froide ?
je me permets de te répondre en tant que NT et de mon point de vue.
Notre problème d'empathie vient du fait que nous sommes empathique uniquement lorsque ça nous parait bien fondé.

S'il y a souffrance, on ne peut s’empêcher de se demander: d'ou vient la souffrance? et si la raison montre que la souffrance est soit mérité soit disproportionnée, nous ne pouvons pas être empathique. ce serait sans fondement, sans raison et surtout non constructif à long terme.

exemple:
1) je répète 100 fois à quelqu'un d'être plus prudent sur la route. si un jour il se met en vrac à cause d'une imprudence, je ne pourrai pas le plaindre. Pourtant il sera sincèrement en souffrance.
2) Une personne est toujours en spleen 2 an après avoir subit une perte. je ne pourrait pas la plaindre. je la plaindrai et serai vraiment en peine avec elle quelques mois le temps de faire son deuil. si elle ne l'a pas fait après 1 an, c'est qu'elle manque de maturité affective et ce serait la conforter dans cette situation que de la plaindre.

Si tu es pris dans une tempête de neige, que tu as froid mais que tu sais qu'un abris est à 500m, le F est la partie de ton corps qui te cri: "assez!", le NT est ta raison qui te dit: "TENEZ !!".
en l’occurrence, ton corps aurait besoins de s’arrêter et se reposer. l'immature affectif va répondre a ce besoin sans réfléchir et traiter la raison de dure, froide et insensible. Le NT va donner des coup de pieds au c** à son F jusqu'à l'abri ou il prendra soin de lui car ce sera a ce moment que ce sera le mieux de le faire. ni avant, ni jamais.

Encore une fois, c'est un problème de référentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 15:40

Merci pour ta réponse.

Je ne lui demande pas de partager mon référentiel, de se transformer en moi ou que sais-je, mais de prendre en compte qui je suis.

Il ne vous arrive jamaiss d'avoir des coups de blues ? il s'agit là ni d'une souffrance mérité ni disproportionné, juste un coup de blues "humain", un coup de fatique, ou des ennuis au boulot, ou le manque de soleil, ou un mélange de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 15:45

est-ce que ça veut dire qu'il faut que je fasse une croix sur mon besoin de soutien moral qd il se fait sentir ? que je dois me trouver vers d'autres personnes ? ça voudrait dire alors que je pourrais ps compter sur lui dans les moments difficiles ? Juste quand il y aura un truc grave, type maladie, décès ou autre ? Dans la vie de tous les jours il peut y avoir une multitude de choses qui nous rendent triste ou nous stress. Ilfaut compter que sur soi seul alors ?
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 16:02

Vous êtes différents.
toi, dans ces moments la, tu as envie de partager ta souffrance, lui est IT, dans ces moments il s'isole pour gérer seul et revient vers les autres quand il est OK.
Et il est difficile pour l'un de comprendre la réaction de l'autre.

Il vous faudra faire des concession toute votre vie sur ce point. mais ça vaut le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 16:05

des concessions type se sentir seule qd je vais pas bien alors que j'ai besoin de lui ? ça voudrait dire qu'il prend que le côté joyeux et sympa de moi et laisse l'autre. comment vivre en paix avec cette idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 16:16

hd595 a écrit:

Il vous faudra faire des concession toute votre vie sur ce point. mais ça vaut le coup.

ça vaut le coup pour la complicité intellectuelle ok, mais comment être proches sans complicité émotionnelle ?
J'ai peur que cette différence soit plus grave que ce que j'avais imaginé.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:17

Bienvenue Smile

Eh bien, déjà si ton compagnon est INTP, alors il a Fe en inférieur, et c'est donc très difficile pour lui de partager ses sentiments... c'est comme demander à un INFP d'être super productif dans une entreprise, je crois qu'il tiendra pas bien longtemps si il en voit pas les valeurs. Enfin ça tu dois déjà le savoir.

Le problème pour lui, c'est pas qu'il ressent rien, c'est qu'il arrive peut être pas suffisamment à extérioriser ses sentiments, et la pire chose à faire serait de le forcer à faire. Le tout est de, pour toi prendre conscience de ses lacunes, et pour lui de prendre conscience de ton manque émotionnel, mais faut que ça se fasse doucement...

Après, connait il le MBTI ? ça serait un bon moyen pour lui de comprendre "logiquement" ce que tu ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:26

Bienvenu,

Chasing, il ne s'agit pas pour lui d'exprimer ses sentiments mais justement d'écouter ceux des autres... Mais t'as raison, point de vue MBTI c'est sans doute Fe.

Sinon, je suis assez d'accord avec Hd, mais les INTP de ce forum seront probablement meilleurs conseillers.
Revenir en haut Aller en bas
Maji
Aucun rang assigné
Maji

Type : ENFP-INFP
Age : 45
Lieu : paris
Emploi :
Inscription : 15/06/2012
Messages : 288

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:27

Merci pour ta réponse

Il connait rapidou seulement, il est du genre à pas prendre ces choses (les catégories psychologiques et tout ce genre de tests) très au sérieux, parce qu'il y a du vrai mais aussi du faux (ceci dit il a reconnu qu'il y avait bcp de vrai à la lecture de son profil)

Le truc c'ets que j'arrive à accepter ses besoins, sa tendance à ne pas extérioriser, à régler ses pb de son côté, sans avoir besoin de partager, même si je réagis très différemment. Mais moi je ne peux pas faire comme si je n'avais pas les besoins que j'ai. Il pourra surement comprendre intellectuellement mes besoins, mais est-ce qu'il pourra un jour "être" et agir en fonction de ce que je ressens ?
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:28

Oui fin, pour un/une ENFP/INFP c'est assez important de connaître les sentiments de ceux qu'ils aiment, s'agit pas seulement de se faire écouter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:30

Maji a écrit:
Merci pour ta réponse

Il connait rapidou seulement, il est du genre à pas prendre ces choses (les catégories psychologiques et tout ce genre de tests) très au sérieux, parce qu'il y a du vrai mais aussi du faux (ceci dit il a reconnu qu'il y avait bcp de vrai à la lecture de son profil)

Le truc c'ets que j'arrive à accepter ses besoins, sa tendance à ne pas extérioriser, à régler ses pb de son côté, sans avoir besoin de partager, même si je réagis très différemment. Mais moi je ne peux pas faire comme si je n'avais pas les besoins que j'ai. Il pourra surement comprendre intellectuellement mes besoins, mais est-ce qu'il pourra un jour "être" et agir en fonction de ce que je ressens ?

Tout dépend de lui... mais bon c'est un T dominant, l'évolution est difficile vers la voie du F pour lui. Mais je vais laisser parler les INTP du forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:31

ChasingStarlight a écrit:
Oui fin, pour un/une ENFP/INFP c'est assez important de connaître les sentiments de ceux qu'ils aiment, s'agit pas seulement de se faire écouter Smile

Ouais mais un INFP/ENFP est Fi et pas Fe.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:34

Explique moi donc la différence, pour voir comment t'as bien compris la théorie Lol

EDIT : c'est comme dire qu'un Ti va pas chercher à comprendre la logique du monde extérieur :|
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:43

Le Fe c'est prendre des décision en tenant compte avant tout des conséquences sociales et interpersonelles.
Le Fi c'est rechercher l'harmonie entre ses valeurs et le monde extérieur.

En gros, ça n'a rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:44

Et pour Ti :

Analyse et modélisation du monde physique de mannière logique et cohérente
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:45

Sherkkann a écrit:
Le Fe c'est prendre des décision en tenant compte avant tout des conséquences sociales et interpersonelles.
Le Fi c'est rechercher l'harmonie entre ses valeurs et le monde extérieur.

En gros, ça n'a rien à voir.

Mais en quoi un Fi ne voudra pas connaître les sentiments de l'autre ? Personnellement je peux devenir assez paranoiaque à ce niveau là avec quelqu'un que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:47

Je te retourne la question, n'étant pas Fi et n'ayant jamais affirmé l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:53

Ben à la base c'est toi qui prétend le contraire, je cherche à savoir pourquoi Lol
Pour moi un Fi a besoin de connaître un minimum les sentiments des autres au moins pour se rassurer, puis après je sais pas c'est peut être le Ne en renfort qui va chercher à percer à jour le moi profond de l'autre, mais pour moi Fi ne se limite pas qu'à de l'introversion, dans toute fonction introvertie y'a une part d'extraversion aussi petite soit elle, peut être qu'on cherche à intérioriser les sentiments de l'autre, je ne saurais pas trop expliquer ça de façon conceptuelle après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:54

Ce n'est que mon observation personnelle (rien a voir avec la théorie)

mais je trouve que les Fi ont beaucoup plus de facilité à ressentir ce que les autres ressentent.

et que les Fe ont plus de facilité a comprendre ce que les autres ressentent.

Je trouve les Fi beaucoup plus fragile au sujet de leurs sentiments
Je trouve les Fe beaucoup plus directifs dans l'expression de leurs sentiments
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 18:59

Fi a quelque chose de plus "mystique" je dirais, étant donné qu'on l'explique difficilement avec des mots, comme toute fonction introvertie. Enfin pas mystique, spirituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 19:03

ChasingStarlight a écrit:
Ben à la base c'est toi qui prétend le contraire, je cherche à savoir pourquoi Lol
Pour moi un Fi a besoin de connaître un minimum les sentiments des autres au moins pour se rassurer, puis après je sais pas c'est peut être le Ne en renfort qui va chercher à percer à jour le moi profond de l'autre, mais pour moi Fi ne se limite pas qu'à de l'introversion, dans toute fonction introvertie y'a une part d'extraversion aussi petite soit elle, peut être qu'on cherche à intérioriser les sentiments de l'autre, je ne saurais pas trop expliquer ça de façon conceptuelle après.


... Bon, t'as du mal interpréter ce que j'ai dis alors... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 19:05

Moi j'ai toujours trouvé un côté "logique" et "impitoyable" au Fe, je sais pas pourquoi.

et un côté "trop charmant" au Fi.

Par contre le pire du pire du pire c'est les gens qui simulent le Fi
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 19:13

Sherkkann a écrit:
ChasingStarlight a écrit:
Oui fin, pour un/une ENFP/INFP c'est assez important de connaître les sentiments de ceux qu'ils aiment, s'agit pas seulement de se faire écouter Smile

Ouais mais un INFP/ENFP est Fi et pas Fe.

Je crois pas avoir mal interprété Lol
Revenir en haut Aller en bas
Sherkkann
Intervenant polémique
Sherkkann

Type : ENTP
Age : 30
Lieu : Belgique
Emploi : /
Inscription : 29/02/2012
Messages : 1454

la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitimeVen 15 Juin 2012, 19:27

Sherkkann a écrit:
Bienvenu,

Chasing, il ne s'agit pas pour lui d'exprimer ses sentiments mais justement d'écouter ceux des autres... Mais t'as raison, point de vue MBTI c'est sans doute Fe.

Sinon, je suis assez d'accord avec Hd, mais les INTP de ce forum seront probablement meilleurs conseillers.

Magi ne cherche pas à ce que son mec exprime plus ses sentiments, ce que tu as insinué, mais à ce qu'il l'écoute plus.
"point de vue MBTI c'est sans doute Fe" = Empathie


ChasingStarlight a écrit:
Oui fin, pour un/une ENFP/INFP c'est assez important de connaître les sentiments de ceux qu'ils aiment, s'agit pas seulement de se faire écouter Smile

On parle d'un INTP, pas d'un xNFP.
Donc ne pas confondre le manque de Fe du mec avec le Fi d'un INFP, là on se trompe de débât.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




la froideur des INTP Empty
Message(#) Sujet: Re: la froideur des INTP la froideur des INTP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

la froideur des INTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» INTP, Entre froideur et concilliation?
» Rose Knight - Un INTP n'aime pas les groupes, sauf celui des INTP
» Intp et Enfp : demande avis intp masculin
» INTP-T
» Nouveau INTP dans le INTP's world

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-