Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 9 leçons de vie par une INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

9 leçons de vie par une INFJ Empty
Message(#) Sujet: 9 leçons de vie par une INFJ 9 leçons de vie par une INFJ Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 08:44

Je lisais un petit article par une personne qui se dit INFJ qui liste d'après elle 9 leçons de vie qu'elle à apprises. J'ai été étonnée de la pertinence de sa liste pour son vécu par rapport à mon propre vécu, ses conclusions qui sont beaucoup les miennes en fait sur ces 9 points de vie également (Se Connaître Episode 506 Saison 18  laughing ).

Je traduis/commente un peu ici si ça peut intéresser et surtout les passages qui m'ont marquée si ça peut également intéresser:

La personne explique qu'elle a trouvé un grand intérêt à se typer INFJ pour mieux comprendre qui elle est et le pourquoi de ses comportements, de ses ressentis et de sa façon de penser. Qu'elle pense que tout type de classification en fonction d'une personnalité peut être une excellente façon de se comprendre et s'accepter en tant qu'individu pour commencer ainsi que les autres autour de soi. Je rajouterais aussi de créer un meilleur lien entre soi et les autres, soi et son environnement absolument. Développer l'intra- et l'interpersonnel.

L'auteur poursuit en évoquant ces 9 points de vie sur lesquels elle se sent avoir évolué et où je la rejoins donc également:

Leçon de vie N°1: tu souhaites "trop" résoudre les problèmes de l'Autre


L'auteur évoque un changement de sa conception des "problèmes", non pas quelque chose qu'il faut absolument chercher à résoudre (pour l'Autre particulièrement) mais une opportunité pour soi de grandir en réalisant ce qu'il soulève. Elle évoque le caractère contreproductif donc de tenter de résoudre les problèmes de l'autre. Je rajoute le caractère "qui prive d'autonomie" (en anglais si certains me suivent, disempowering me semble exactement s'appliquer)

Leçon de vie N°2: l'impression que personne ne parle autant exactement la même langue que soi


Et le constat de frustration qui en découle. Le rappel d'humilité que cette frustration doit aussi se retrouver chez l'Autre en réalité.

Leçon de vie N°3: la culpabilité de prendre du temps pour soi


Et la réalisation que c'est normal de ne pas ainsi toujours trop chercher à écouter les difficultés des autres. Que tout compte fait penser à soi permet de mieux penser aux autres. Je valide.

Leçon de vie N°4: l'amertume qui découle d'une loyauté trop grande dans une relation qui n'épanouit pas


Et la réalisation qu'il n'y a pas d'obligation à y rester engagé. Que le monde est assez vaste et les relations possibles assez nombreuses pour aller engager sa loyauté ailleurs.

Leçon de vie N°5: la déception de trouver régulièrement l'Autre trop superficiel ou trop conforme


La réalisation que l'Autre n'a pas le même parcours de vie: n'a pas développé les mêmes facultés de penser ou de ressentir et que c'est ok. Que ça ne change rien au fait qu'il existe des personnes qui te correspondent.

Leçon de vie N°6: le sentiment régulier de se sentir différent, seul, incompris


Et la réalisation que ce sentiment de solitude intérieure est en réalité un don, quelque chose qui permet de voir la vie peut-être de façon plus profonde, ce qui se trouve sous la surface et que peut importe comment tu te sens, il y a donc toujours un autre qui peut comprendre tes ressentis et ton vécu

Leçon de vie N°7: l'impression d'avoir des ressentis régulièrement très intenses


Et la réalisation qu'être autant dans l'émotion peut avoir ses avantages mais de gagner également à régulièrement se comporter en observateur de situation émotionnellement détaché

Leçon de vie N°8: l'impression d'avoir une grande soif d'être reconnu par ce qui vient de l'extérieur de soi et est idéalisé (emploi, amitié, relation, etc.)


Et la réalisation que ce qui rend véritablement heureux vient certainement bien plus de l'intérieur que de l'extérieur

Leçon de vie N°9: le côté visionnaire et hautement idéaliste


Et la réalisation du côté motivant de l'idéalisme mais également de son caractère limitant s'il n'est pas assorti d'un grand réalisme pour trouver dans l'ensemble un équilibre

https://lonerwolf.com/life-lessons-ive-learnt-as-an-infj/


Dernière édition par Leenox le Mer 03 Juil 2019, 17:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

9 leçons de vie par une INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: 9 leçons de vie par une INFJ 9 leçons de vie par une INFJ Icon_minitimeMar 02 Juil 2019, 15:12

Pitet, déplacer ce topic dans INFJ ?


Citation :

Leçon de vie N°1: tu souhaites "trop" résoudre les problèmes de l'Autre

je n'aime pas la formulation ... il ne faut pas résoudre à la place, il faut aider à résoudre, si l'autre ne comprends pas, c'est qu'il ne sert à rien de l'aider. Suivre l'envie et le naturel, si ça devient lourd, faire un doorslam en douceur.

Ce n'est pas un équilibre "trop" "pas assez".

Citation :

Leçon de vie N°2 : l'impression que personne ne parle autant exactement la même langue que soi
si  l'autre ne comprends pas, j'en ai strictement rien à foutre, je suis en bonne santé, je me gère très bien tout seul, mes enfants sont presque autonome dans leur choix.

Citation :

Leçon de vie N°3 : la culpabilité de prendre du temps pour soi
suffit de cacher le temps que l'on prends pour soi, ainsi plus de remarque, moins de chances d'avoir un retour si personne ne sait.


Citation :

Leçon de vie N°4: l'amertume qui découle d'une loyauté trop grande dans une relation qui n'épanouit pas

Que le monde est assez vaste et les relations possibles assez nombreuses pour aller engager sa loyauté ailleurs.
Plutot que de chercher à s'épanouir avec quelque-chose ou quelqu'un que l'on a pas, mieux vaut chercher la source d'épanouissement dans la relation qui est, elle, réelle.

Souvent quand on cherche ce que l'on pense différent, on retombe quelques années plus tard sur le même problème de loyauté.


Citation :

Leçon de vie N°5: la déception de trouver régulièrement l'Autre trop superficiel ou trop conforme.

Que ça ne change rien au fait qu'il existe des personnes qui te correspondent.
ce qui importe c'est de savoir que d'autres que soi vivent la meme expérience et qu'ils existent plusieurs manière de l'exprimer.

Citation :

Leçon de vie N°6: le sentiment régulier de se sentir différent, seul, incompris

il y a donc toujours un autre qui peut comprendre tes ressentis et ton vécu
J'en doute beaucoup, puisque moi-meme je ne comprends pas certains éléments de mon vécu.

Citation :

Leçon de vie N°7: l'impression d'avoir des ressentis régulièrement très intenses

en observateur de situation émotionnellement détaché

le but étant de maitriser ces émotions, de les comprendre, bon courage pour les hyperémotifs.

Citation :

Leçon de vie N°8: l'impression d'avoir une grande soif d'être reconnu par ce qui vient de l'extérieur de soi et est idéalisé (emploi, amitié, relation, etc.)

voir leçon numéro 2.

Citation :

Leçon de vie N°9: le côté visionnaire et hautement idéaliste
suffit de traduire ces imaginations sur un support réel, écrire, peindre, chanter, macramée, ...

_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

9 leçons de vie par une INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: 9 leçons de vie par une INFJ 9 leçons de vie par une INFJ Icon_minitimeMer 03 Juil 2019, 16:59

Vargroas a écrit:
Pitet, déplacer ce topic dans INFJ ?



J'hésitais à le déplacer et j'avais laissé comme je ne trouvais pas que la source soit forcément très mbti (ça frôle 100% de psychologie et plutôt le développement personnel - Je déplace avec ce petit com ici alors Wink)
Revenir en haut Aller en bas
NazzTazz
Aucun rang assigné
NazzTazz

Type : ENFP Tritype 7w6 1w9 2w1
Age : 39
Lieu : 49 Jusqu'à NO
Emploi : Amaguiz
Inscription : 31/08/2015
Messages : 15

9 leçons de vie par une INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: 9 leçons de vie par une INFJ 9 leçons de vie par une INFJ Icon_minitimeSam 27 Juil 2019, 15:43

Je suis ENFP et je me retrouve dans ces quelques "leçons de vie". Ma part d'ombre ? Ou bien plus simplement des considérations et problématiques inhérentes à l'individuation, et non spécifiques aux INFJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




9 leçons de vie par une INFJ Empty
Message(#) Sujet: Re: 9 leçons de vie par une INFJ 9 leçons de vie par une INFJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

9 leçons de vie par une INFJ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» Lou, INFJ
» INFJ 1 / 5w6 ou 6w5 / I4-D7
» Une INFJ
» INFJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-