Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 22:22

Lol !
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 22:23

Flop a écrit:
Lol !

Timide
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 22:36

Et comme dit Karl Kraus : "Le "séducteur" qui se vante d'initier les femmes aux mystères de l'amour : l'étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville."

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 22:38

Flop a écrit:
Et comme dit Karl Kraus : "Le "séducteur" qui se vante d'initier les femmes aux mystères de l'amour : l'étranger qui débarque à la gare et propose au guide de lui montrer les beautés de la ville."

Wink

Ma jeune femme naive de 20 ans aurait aimé la connaître celle-là ... Fais tourner c'est de l'arsenal anti-alpha ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Juin 2019, 23:57

laughing

J'ai mon blindage "anti-princesse" moi aussi. Embarassed

On a son lot de blessures aussi. ^_^

J'aime quelqu'un parce qu'elle m'a invité au resto une fois, m'a offert un livre, et on a discuté littérature et philo longtemps...
Je me dis que si ça pouvait être simple, léger, joyeux comme cela à chaque fois, la vie, le monde, auraient un tout autre visage.

Parce que pour une fois, je me suis senti "testé", non pas par un parcours du combattant, sur lequel on évaluerait ma force, ma capacité à encaisser des coups durs, à garder la tête froide, ma volonté et détermination... Comme ça a trop souvent été le cas, et cela a rarement été une partie de plaisir.

Mais j'ai senti qu'on me faisait confiance, cette-fois ci. Et que j'étais "évalué" sur ma capacité à passer un bon moment, habité par la simplicité, le partage et la joie.

C'est comme si on m'avait annoncé qu'on passerait pleins de super moments ensembles, avec de la complicité...

Alors que quand je suis testé d'habitude, c'est comme si on me disait : "OUUH ! Toi mon vieux ! Tu vas voir comment tu vas en baver ! Ça va pas être deconnant !"

C'est "Shit test" et compagnie, comme ils disent dans le nouveau jargon que je ne connais pas du tout. x) Cela ne cessera jamais de m'étonner, le champs de bataille abject que nous appelons "la séduction" à l'ère post-moderne.

Et, Leenox, j'ai observé que dans mon histoire, toutes les filles m'ayant annoncé : «moi, j'aime les hommes forts, virils, les durs à cuire !» m'ont fait le coup. Toutes. Et il y en a beaucoup ! J'en ai croisé beaucoup.

Je les fuis dorénavant. Je dis non d'entrée. Depuis un an à peu près. J'ai décidé de ne plus jouer à ces jeux. Parce que je me respecte.

Je pense que c'est pour ça que j'ai accumulé, moi aussi, ine bonne dose de colère. Embarassed je pense aussi que c'est pour ça qu'il y en a tant qui ne se soucient même plus du bien de l'autre... Moi-même, sincèrement, je ne peux pas m'empêcher de les mépriser, celles-ci...


Dernière édition par Flop le Lun 17 Juin 2019, 00:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 00:17

μαllollo a écrit:
Intéressant, si tu retombes sur le raisonnement original (article? discussion?), ça m'intéresse!
Malheureusement, je ne le retrouverai pas. C'était il y a longtemps, sur un forum prolifique et de la part d'un pseudo qui a été supprimé par la suite... (d'ailleurs possible que j'aie un peu transformé le propos)

μαllollo a écrit:
Disparition des règles sociales rigides, j'aurais dit "glissement" plutôt. Effectivement, ce ne sont plus forcément celles issues des traditions/religions (quoique, il faudrait recadrer culturellement le sujet, toutes les parties du mondes ne sont pas égales à ce niveau), mais elles ne me semblent pas forcément plus souples pour la plupart.
J'aurais dû dire des règles "explicites" peut être. Les règles actuelles sont plus implicites. En théorie, on est censé être libres comme l'air dans le domaine de la séduction, pouvoir choisir le/la partenaire qu'on veut.


Flop a écrit:
Et, Leenox, j'ai observé que dans mon histoire, toutes les filles m'ayant annoncé : «moi, j'aime les hommes forts, virils, les durs à cuire !» m'ont fait le coup
Moi je préfère les hommes avec une part "féminine"^^:
-pas agressifs. C'est un truc que j'apprécie chez mon copain, je ne l'ai jamais vu péter réellement un plomb. Après, ce n'est pas un Bisounours, si tu le fais chier, il se fout de ta gueule, il envoie des piques. D'ailleurs je sais que certains trouvent ça encore plus exaspérant qu'une confrontation directe. Mais moi je préfère largement, je ne supporte pas qu'on me gueule dessus.
-Pas dominateurs. Et ça implique souvent de savoir aussi recevoir (cf conversation avec Leenox que je rejoins totalement).
-avec un minimum d'empathie cognitive. S'il y a un truc qui m'agace, c'est qu'on ait des représentations complètement à côté de la plaque à mon sujet (par ex que je serais une sorte de princesse naïve et innocente)
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 00:18

Flop a écrit:
laughing

J'ai mon blindage "anti-princesse" moi aussi. Embarassed

On a son lot de blessures aussi sur la route de l'apprentissage.

[...]

Je pense que c'est pour ça que j'ai accumulé, moi aussi, ine bonne dose de colère. Embarassed je pense aussi que c'est pour ça qu'il y en a tant qui ne se soucient même plus du bien de l'autre... Moi-même, sincèrement, je ne peux pas m'empêcher de les mépriser, celles-ci...

Merci pour ta confiance, ta confidence. Je te rends la pareille. Je pense que tu as totalement raison de fuir les princesses dans le domaine amoureux. Je pense que je pourrais être pote avec une princesse si j'étais un homme mais incapable de prendre le risque aussi de pousser à l'amour (même si titillé hormonalement). Et de même en tant que femme ce sont les alpha qui m'ont fait accumuler de la haine, leurs mauvais traitements, leurs jeux, leurs rejets en début de vie amoureuse, ce fut terrible. Les femmes se font rouler par les alpha, c'est beau au début et puis va donc leur parler après quelques semaines quand leurs yeux se seront ouverts. Leur naiveté. Je pense que si tu vois les femmes crédules que tu dépeins comme des consoeurs de misère, tu comprendras aussi peut-être mieux en quoi c'est toujours la même histoire, vouloir être aimé pour soi et se tromper lourdement. Soit être trompé par l'autre, soit trop penser qu'on sait ce qu'on fait.

Et en fait c'est un ami qui me dit toujours: mais pourquoi donc aller avec des personnes qui ne nous traitent pas bien et ne pas plutôt aller avec des personnes avec qui c'est évident? C'est justement un raisonnement plein de bon sens et je pense que pour certaines personnes en effet la maturité vient de cesser de penser que les situations souffrantes ont réellement un intérêt pour grandir et devenir plus fort. La souffrance prolongée empêche de grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 00:21

Caféine a écrit:
Après, ce n'est pas un Bisounours, si tu le fais chier, il se fout de ta gueule, il envoie des piques. D'ailleurs je sais que certains trouvent ça encore plus exaspérant qu'une confrontation directe. Mais moi je préfère largement, je ne supporte pas qu'on me gueule dessus.

Longtemps en effet je trouvais les piques insupportables bien plus qu'une franche engueulade à chaud bien cash clair net précis sans aucune subtilité. Désormais je ne veux plus ni l'un ni l'autre et je n'accepte plus qu'on hausse le ton avec moi. C'est "tu prends tes affaires et salut hors de chez moi"

J'ai toujours eu l'impression que le côté Fe dominant déteste ce qui n'est pas bien bruyant et que le côté Te/Ti préfère plutôt justement les trucs plus subtiles en matière de confrontation avec autrui (maigre tentative d'utiliser les fonctions dans ce bout de post, car bien entendu j'avais envie d'écrire F et T ^^)

Caféine a écrit:
-avec un minimum d'empathie cognitive. S'il y a un truc qui m'agace, c'est qu'on ait des représentations complètement à côté de la plaque à mon sujet (par ex que je serais une sorte de princesse naïve et innocente)
Ah oui là ce serait à côté de la plaque, manquerait plus aussi le "sans défense" pour compléter la panoplie et ce serait un total à peu près portrait (en mode xxFJ Lol Lol Lol)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 10:13

Leenox a écrit:
J'ai toujours eu l'impression que le côté Fe dominant déteste ce qui n'est pas bien bruyant et que le côté Te/Ti préfère plutôt justement les trucs plus subtiles en matière de confrontation avec autrui (maigre tentative d'utiliser les fonctions dans ce bout de post, car bien entendu j'avais envie d'écrire F et T ^^)
Spontanément, j'aurais dit plutôt le contraire oups . Mais de toute façon, chaque F dominant a son revers de la médaille T et vice versa...
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 10:17

En fait, c'est surtout le Ne-dom qui aime brain les autres, faire dans la finesse, balancer des piques et jouer.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 11:48

Caféine a écrit:

Spontanément, j'aurais dit plutôt le contraire oups . Mais de toute façon, chaque F dominant a son revers de la médaille T et vice versa...

(pouce en l'air) et le Fe-dom sous stress qui passe en mode xxTx pour exprimer sa colère ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 12:47

"Je te savais pas aussi sensible" ou "c'est sympathique."

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ça touche notre inférieur.
Par contre, le pire compliment qu'on peut me faire c'est "t'es gentil". Franchement, à chaque fois, je me sens mal, car ce qui me motive n'a rien à voir avec la gentillesse. J'ai limite envie de dire que c'est une insulte.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 13:58

👍

Même sentiment.

C'est une façon moins blessante mais tout aussi haineuse de dire : «t'es faible». On se fait écharper.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 14:14

"Nan mais toi, t'es pas comme les autres, t'es trop gentil, reste comme tu es et tu trouveras une femme qui t'aime!"
-pseudo compliment des filles qui ne veulent pas sortir avec toi mais qui t'aiment comme potes.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 14:15

Flop a écrit:
En fait, c'est surtout le Ne-dom qui aime brain les autres, faire dans la finesse, balancer des piques et jouer.
Oui possible que ce soit typiquement Ne-dom Smile . Après j'ai une pote probablement ENFP aussi qui est beaucoup plus facilement dans la confrontation. C'est aussi le De féminin vs De masculin je suppose..

Metanimal a écrit:
"Je te savais pas aussi sensible"
Entre ça et le "mais tu es intéressant EN FAIT" de Xayling... Lol je dois être hyper susceptible car je crois que je prendrais mal ces compliments^^.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 15:15

Moi mon compliment préféré. C'est un câlin. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 15:16

Caféine a écrit:
Flop a écrit:
En fait, c'est surtout le Ne-dom qui aime brain les autres, faire dans la finesse, balancer des piques et jouer.
Oui possible que ce soit typiquement Ne-dom Smile . Après j'ai une pote probablement ENFP aussi qui est beaucoup plus facilement dans la confrontation. C'est aussi le De féminin vs De masculin je suppose..

Metanimal a écrit:
"Je te savais pas aussi sensible"
Entre ça et le "mais tu es intéressant EN FAIT" de Xayling... Lol  je dois être hyper susceptible car je crois que je prendrais mal ces compliments^^.

C'est là que je me dis que le topic dévie (et je trouve ça vraiment intéressant) sur non plus écrire "ce qui nous ferait plaisir à entendre" mais "ce qu'on se coltine à entendre qui pourrait faire plaisir mais ne nous fait pas plaisir" et je trouve ça vraiment intéressant, cette lecture du sujet.

Parfois on me faisait des commentaires que je prenais mal (désormais j'essaie de moins voir le mal partout justement et honnêtement je ne m'en porte que mieux) et je suis certaine que la jeune femme que j'étais (très centrée sur elle, pire qu'aujourd'hui, je fais des efforts (y)) n'a probablement jamais compris combien parfois elle était désagréable alors qu'en face l'autre témoignait une juste reconnaissance.

Mon perfectionnisme, the enemy: je voulais toujours que les choses soient dites comme ci comme ça ou ça m'allait pas et la petite fille gâtée sortait souvent la tête. Bon après c'est pas forcément à ce point chez tout le monde (c'est même je le sais pas à ce point chez plein de personnes) mais parfois je me dis aussi que j'aimerais laisser tomber mes susceptibilités plus régulièrement et être un peu plus juste. Et puis parce qu'aussi j'ai souvent envie de faire plaisir et c'est vrai que j'apprécie un merci, un témoignage de gratitude ou en tout cas "pas d'hostilité" en face alors je me mets à la place des personnes qui voulant me faire plaisir en toute honnêteté se prenaient un moindre retour de ma part voire un injuste retour.

Est-ce qu'aussi avec cette société d'accès à tant de choses, on n'en vient pas parfois à mépriser les efforts des autres pour être bienveillants, tout l'aspect humain des relations? Un peu en mode 'si les autres me plaisent pas, je pourrai toujours aller me réfugier sur mon ordi, dans mes bouquins ou mes pots de Ben et Jerry's?'  ^^

Le café philo Eté 2019 est officiellement ouvert ^^
Praying Lol Lol Lol Lol Lol
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 15:21

Flop a écrit:
Moi mon compliment préféré. C'est un câlin. Embarassed

Une belle philosophie de vie, je plussoie ^^ Peace and love
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 18:34

Je suis encore au boulot. Smile

Je relirais tout ça, y réfléchirais et répondrais.

Mais, Leenox, je sens une grande naïveté en toi, sur certaines choses. Very Happy
(Pas un reproche... C'est mignon la naïveté... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 18:43

Flop a écrit:
Je suis encore au boulot. Smile

Je relirais tout ça, y réfléchirais et répondrais.

Mais, Leenox, je sens une grande naïveté en toi, sur certaines choses. Very Happy
(Pas un reproche... C'est mignon la naïveté... Embarassed )

Flop a écrit:
Je suis encore au boulot. Smile

Je relirais tout ça, y réfléchirais et répondrais.

Mais, Leenox, je sens une grande naïveté en toi, sur certaines choses. Very Happy
(Pas un reproche... C'est mignon la naïveté... Embarassed )

Ah mais totalement, oui, je me soigne comme dirait l'autre mais sur certaines choses je n'ai pas honte de dire que oui "encore trop" (et comme tout c'est affaire de mesure) Mais par d'autres aspects une certaine maturité peut-être.

Si tu as quelques précisions à apporter pour développer un peu, j'apprécierai (parce que là c'est quand même un peu global limite pas très utile juste dit comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 19:50

Leenox a écrit:
C'est là que je me dis que le topic dévie (et je trouve ça vraiment intéressant) sur non plus écrire "ce qui nous ferait plaisir à entendre" mais "ce qu'on se coltine à entendre qui pourrait faire plaisir mais ne nous fait pas plaisir" et je trouve ça vraiment intéressant, cette lecture du sujet.

Parfois on me faisait des commentaires que je prenais mal (désormais j'essaie de moins voir le mal partout justement et honnêtement je ne m'en porte que mieux) et je suis certaine que la jeune femme que j'étais (très centrée sur elle, pire qu'aujourd'hui, je fais des efforts (y)) n'a probablement jamais compris combien parfois elle était désagréable alors qu'en face l'autre témoignait une juste reconnaissance.

Mon perfectionnisme, the enemy: je voulais toujours que les choses soient dites comme ci comme ça ou ça m'allait pas et la petite fille gâtée sortait souvent la tête. Bon après c'est pas forcément à ce point chez tout le monde (c'est même je le sais pas à ce point chez plein de personnes) mais parfois je me dis aussi que j'aimerais laisser tomber mes susceptibilités plus régulièrement et être un peu plus juste. Et puis parce qu'aussi j'ai souvent envie de faire plaisir et c'est vrai que j'apprécie un merci, un témoignage de gratitude ou en tout cas "pas d'hostilité" en face alors je me mets à la place des personnes qui voulant me faire plaisir en toute honnêteté se prenaient un moindre retour de ma part voire un injuste retour.
Moui, de mon côté; j'ai dit que je le prendrais mal, mais en réalité je laisse couler ce genre de trucs. Je répondrais poliment ou au pire par une non réaction (idem, pour rebondir sur ce que disaient les garçons, on m'a déjà sorti "ce qu'on se dit en premier sur toi, c'est que tu es mignonne et gentille". Oui bah écoute, si tu veux...). Mais oui, c'est rare qu'un compliment m'apparaisse comme un geste réellement bienveillant susceptible de me toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 19:56

Caféine m'a devancé...

On ne sait pas se faire des compliments. On sait encore moins les recevoir.

Les gens croient se faire des compliments, alors qu'en fait ils se haÏssent... Ils disent souvent le contraire de ce qu'ils ressentent. Mais pour qu'un compliment soit un compliment il faut qu'il soit connecté à quelque chose de profond, à une source pure en soi.

Au lieu de cela, les gens se disent des reproches pour se dire qu'ils s'apprécient, et des compliments pour se dire qu'ils se détestent.

Et tout le monde déteste tout le monde... Même ceux qui méprisent le mépris se mentent : ils méprisent tout court, point. C'est cela la tragédie. Personne ne s'aime.

C'est l'océan de projections sous lequel nous avons ensevelis la relation, la source du compliment, très souvent... Ou c'est notre propre désir d'être aimé en retour qui s'exprime à notre place. Nous disons des compliments, même, parfois, alors que nous voulons "manger" l'autre, nous nourrir de lui.

Le mensonge est devenu si omniprésent que nous avons même oublié qu'il était mensonge.


L'orgueil aussi, bien souvent, empêche de puiser dans la source de quoi offrir un vrai compliment, qui n'est rien d'autre qu'un geste d'amour pur, au fond... Ce que par ailleurs le verbal est bien impuissant à exprimer fidèlement.

Se montrer assez vulnérable, pour faire ce geste, réveille une faille narcissique profonde.


Je ne veux pas de compliments, parce que je sais que je mérite mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 20:19

Flop a écrit:
Au lieu de cela, les gens se disent des reproches pour se dire qu'ils s'apprécient, et des compliments pour se dire qu'ils se détestent.
c'est vrai qu'il y a de ça Lol
Après, "qu'ils se détestent", je n'irais pas jusque là. Qu'ils s'indiffèrent plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 20:21

"L'indifférence, qui n'est pas dépourvue de goût pour les choses basses, n'est pas dépourvue de haine pour les choses hautes. Ce goût et cette haine, au lieu de la tuer, l'alimentent. Elle a pour ceux qu'elle égorge une haine instinctive ; elle leur reproche d'être égorgés."

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Leenox
Aucun rang assigné


Type : N/A
Age : 35
Lieu : N/A
Inscription : 16/04/2019
Messages : 475

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Juin 2019, 20:35

Pourtant quand je regarde comment je ressens et pense régulièrement, j'aime bien la présence de tant de personnes que je connais, juste ça. Je me trouve gauche pour verbaliser mon contentement à la vue d'une personne mais parfois je me dis que pour autant la pensée est bien là, l'appréciation de voir l'autre je la ressens (une chaleur au niveau du diaphragme), la bienveillance pour la personne et d'ailleurs le visage qu'elle me renvoie en miroir souriant et bienveillant pour moi témoigne de la réciprocité su rle coup de ce contentement (finalement le compliment est peut-être dans le sourire et ce regard sincère tenu entre les deux?)

Peut-être pas "assez" de positif renvoyé alors les uns aux autres. Je me demande: si la vie est globalement peu facile pour les êtres humains (toujours à me demander si notre environnement de vie tellement abîmé une cause de cela?) alors ce mal-être interne n'est il pas plus la cause de ce manque de bienveillance que vraiment la "nature/volonté mauvaise" de la personne?

J'ai eu des phases de ma vie où je m'estimais compagne de misère de tous; d'autres où tout le monde était beau et méritait d'être soutenu pour se réaliser; d'autres de diabolisation de l'autre; actuellement j'en suis plus à penser que certains êtres me parlent plus que d'autres et puis autant rester avec eux alors et ça me rendra plus détendue et donc plus agréable (maximisera le potentiel)

(attribuer les difficultés plutôt aux conditions/environnement versus aux personnes/êtres FeNi? ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le plus beau compliment qu'on pourrait vous faire (en fonction de votre type)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

 Sujets similaires

-
» Si vous aviez pu choisir votre type, lequel auriez vous aim
» Un ENTJ se demande : comment avez-vous trouvé votre type ?
» Quel(s) pays vous semble(nt) le plus en adéquation avec votre type ?
» Pourriez vous faire une liste des lieux que vous fréquentez
» Votre type et votre amoureux/amoureuse idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les relations interpersonnelles entre les types-