Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 48 heures pour se trouver une personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sybellius
Aucun rang assigné
Sybellius

Type : ENFP 7w8 so
Age : 29
Lieu : J'aurai bien une idée, mais elle est déplacée
Emploi : Professionnel du "dites moi ce dont vous avez besoin et je vous dirai comment vous en passer", quel est mon métier?
Inscription : 11/04/2019
Messages : 15

48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 09:06

Bonjour,
Me voilà qui poste enfin un sujet, après deux mois à ghoster paisiblement. J'aurai une remarque sur laquelle j'apprécierai beaucoup votre avis et ensuite une question. Je suis tellement surpris et dubitatif, c'est fou.


J'ai eu une révélation particulièrement bizzare et désagréablement incompréhensible hier.

Pour la première fois depuis 15ans, je me suis filmé face caméra, petite technique pour préparer un oral important. Ayant fait pas mal de théâtre et m'étant de ce fait, vu filmé un nombre certains de fois, je me suis alors aperçu qu'il y avait un monde entre le vibe que je croyais dégager et ce que je dégage vraiment hors scène.

Eh bien, je ne dégage rien du tout. C'est le vide intersidéral. ça arrive qu'on juge hativement et sèchement quelqu'un en disant "uesh, il a pas de personnalité il me souale trop". Eh bien, c'est exactement ça le sentiment que je donne. En plus évidement, d'avoir l'air démesurément fragile et peu sûr de moi alors que ce n'est pas un sentiment que j'ai. (je dois présenter à l'oral mon mémoire, rien de bien compliqué, je sais par coeur ce qu'il y a dedans).


Maintenant le fait étrange:
Après avoir été en PLS intérieure en voyant la video, j'ai refais l'oral en jouant un des perso de théâtre que j'ai en répertoire.

BIM, impeccable, là j'ai une "personnalité" qui apparaît avec un gros vibe de INTJ. Une présence parfaitement naturelle je veux dire, contrairement à la première fois où k'étais vide.Jje ne suis pas un comédien de fou niveau technique (diction classique, effets, gestuelle théâtrale) par contre je joue juste si j'ai suffisamment travaillé le personnage.
Explications:

Je refais une fois de plus l'oral , avec un ENTX cette fois (le renard de pinocchio   Nananère ! ). Gros vibe de NT.
Dernière essai avec une perso ISFJ. Eh bien, c'est une fois de plus très très différent (en fait, j'ai l'air "normal" socialement parlant sur cette video.)

A lire je sais que ça semble ultra bizzare, mais je l'ai juste vu sur la video, pas besoin de me croire, juste imaginer que c'est possible.

Question 1 :  Mais qu'est ce que qu'il m'arrive à votre avis, quel est ce bordel?  Lol
Ou pour être plus précis, cette capacité de programmation automatique est liée à quelles fonctions et de ce fait, je dois rééquilibrer laquelle ?




Question 2 et finalement pourquoi j'ai posté dans cette catégorie:
Je suis bien plus "présent", quand je me fais n'importe quel film dans ma tête que lorsque je suis vraiment moi.
Ceci, en plus d'expliquer ma solitude depuis 25 ans xD, fais que je me rends compte que je n'ai strictement aucune idée de ma personnalité.

Je pensais être un ENFP, mais ça c'est l'image que j'ai de moi, à l'écran, ça ne se voit pas, en plus la norme fait que les gens se typent mal.
Dans quel ordre avez vous procédé pour déterminer vos réelles fonctions cognitives et au vu de la situation actuelle, vous me conseilleriez de faire quoi pour les déterminer svp?



(j'ai déjà fais la majorité des tests en ligne concernant le sujet et me renseigne pas mal sur la question depuis 4-5 mois)
- 16p : ENFP
- lecture de pleins de sites et de petits témoignages
- Videos sur le typage et les fonctions cognitives.

Là où j'en suis dans la recherche des fonctions cognitives :
fonctions cognitives:

Détails perso qui peuvent aider:
:


Je vous remercie beaucoup d'avance Very Happy


PS : Mon oral est dans 2 jours, j'ai vraiment un chrono de 48heures pour choisir une personnalité pour passer l'oral. clown
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: Re: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 09:54

Je trouve ton cas très intéressant et aussi très sympa Razz

Je pense qu'ENFP est un type qui te convient bien pour plusieurs raisons:
-Le changement de personnalité montre bien le fait que tu sois un double décideurs, c'està dire que tes fonctions du millieu (aux-ter) sont des décisions de jugement. Ce qui provoque une capacité à switcher facilement entre ce que tu es et ce que sont les autres. Tu pourras les comprendre facilement et ne t'imposera pas forcéement.
-La création de ces différents personnages doit sûrement venir de ton Ne principal. Il fait des très lèger lien entre plein d'idée et peut t’immerger complètement dans ta tête quand tu le fait. Malheureusement, la position de ton Fi en seconde position provoque cette question du "qui suis-je?" avec peu de certitude.

Néanmoins, selon moi, la personnalité ne se limite pas seulement à avoir un impact sur les autres, elle est composée de chaque représentation qu'on offre aux différents groupe qu'on rencontre. Chaque personnage que nous créons fait en quelques sortes partie de nous et c'est leur réunion qui fait de nous qui on est.

Ensuite, ce questionnement est tout à fait naturel pour un ENFP car dans l'ordre de développement, le Fi est en second donc arrive après ton Ne, tu es en pleine phase de développement de ton identité propre. Ne t'en fais pas, ça n'est pas une histoire de déséquilibre (enfin, si mais ce n'est pas de ta faute), c'est juste ta phase de personnification Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Sybellius
Aucun rang assigné
Sybellius

Type : ENFP 7w8 so
Age : 29
Lieu : J'aurai bien une idée, mais elle est déplacée
Emploi : Professionnel du "dites moi ce dont vous avez besoin et je vous dirai comment vous en passer", quel est mon métier?
Inscription : 11/04/2019
Messages : 15

48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: Re: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 13:06

Merci beaucoup Xayling pour ta réponse.

Tu as soulevé plein de points très intéressants (et rassurants!), je vais concentrer mes recherches dessus.
"Il fait des très lèger lien entre plein d'idée et peut t’immerger complètement dans ta tête quand tu le fait" oui c'est bien ça qui arrive fréquement.
Toi en temps que double observateur tu arrives à switcher entre ton S et ton N? Du coup, tu as un Fe en seconde position, ça te fais te poser sous quelle forme la question du "qui suis-je"?

J'avoue que j'aimerai bien ne jamais avoir à changer de représentation de moi selon les groupes, juste être toujours le même et quand je change, que ce soit juste pour faire le zouave. Ce serait ça pour moi la personnalité :/

Merci pour ta dernière phrase bien encourageante!
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: Re: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitimeLun 03 Juin 2019, 15:26

Sybellius a écrit:

Tu as soulevé plein de points très intéressants (et rassurants!), je vais concentrer mes recherches dessus.
"Il fait des très lèger lien entre plein d'idée et peut t’immerger complètement dans ta tête quand tu le fait" oui c'est bien ça qui arrive fréquement.

C'est pour cette raison qu'on surnomme l'ENFP "le plus introverti des extraverti" Razz

Sybellius a écrit:

Toi en temps que double observateur tu arrives à switcher entre ton S et ton N? Du coup, tu as un Fe en seconde position, ça te fais te poser sous quelle forme la question du "qui suis-je"?
Il y a un manque de cohérence dans ce que tu dis haha
Double observateur veut dire : Dx Ox Ox Dx (D pour pour F et T, O pour N et S)
Donc pas possible d'avoir De en 2e ^^
ISFP, c'est Fi Se Ni Te.
Mon passage du N au S peut se voir facilement quand j'offre un exemple d'une idée que je donne Razz

Du coup, mon Fi me bouffe le temps car je suis en perpétuelle recherche du "qui je suis", au point que je dirais même "qui devrais-je être avec mes capacités".


Je comprends que ça puisse être un peu troublant, à force de se conformer à ce qu'on pense devoir être pour chaque groupe, on finit réellement par se demander si on ne se ment pas à soi ou aux autres. Néanmoins, ça reste une capacité avec des points positifs que j'admire ! Toujours prêt à offrir un beau de bonne humeur aux gens, être ouvert aux differences les plus diverses, avoir un flot d'idées créatives énorme,...

Je ne sais pas comment t'aider dans ta quête d'identité mais je peux te rassurer sur le fait que chaque personnalité est magnifique, la tienne comprise Smile

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: Re: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitimeMar 04 Juin 2019, 10:19

Salut Sybellius Smile
Cette histoire de personnalité "à la demande" me ferait plutôt penser à un énnéagramme 9, ou 3, et/ou une fonction d'identité (Fi ou Ti) "féminine". A ta place, j'irais faire un tour de ce côté là.

A part ça, ça ne m'étonnerait pas que tu sois ENFP, ça colle assez bien à ta manière de t'exprimer.
D'ailleurs, quand tu interprètes un personnage ENFP, ça donne quoi ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: Re: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitimeJeu 06 Juin 2019, 20:44

J'arrive après la guerre (et le débarquement d'ailleurs), ça s'est passé comment? Tu avais mis quel costume, finalement?

Pour recentrer, attention à ne pas trop généraliser l'effet du profil cognitif sur la personnalité entière; il y a tellement d'autres paramètres qui entrent en jeu (éducation, messages parentaux, milieu, toussa). Si je me regarde sous telle couture, je peux me trouver ISTJ, sous telle autre avoir des vibes d'ENFP... mais la vérité c'est que mon fonctionnement cognitif n'est aucun de ces deux-là. On peut tout à fait choisir de mettre un costume qui n'est pas le sien ponctuellement pour se donner confiance, mais l'habit ne fait pas le moine.

Sinon, je vais répondre à la place de Xayling à ce sujet-là, puisque je suis dans le cas:
Citation :
Toi en temps que double observateur tu arrives à switcher entre ton S et ton N?
Oui, jongler entre les deux se fait sans heurts. La fonction zoom in/zoom out se fait rapidement et ne demande pas trop d'effort. Mieux: comme si on avait 2 écrans face à soi, avec modalité S et N sur chacun d'entre eux. On regarde l'un puis l'autre en alternance, avec bien sûr une préférence pour un des deux. Pas besoin de rebooter le même PC pour accéder de l'un à l'autre...

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




48 heures pour se trouver une personnalité Empty
Message(#) Sujet: Re: 48 heures pour se trouver une personnalité 48 heures pour se trouver une personnalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

48 heures pour se trouver une personnalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide pour trouver mon tritype
» Difficultés à trouver mon type
» MISTYPES: Personnalité Intérieure vs Personnalité Extérieure
» Je n'arrive pas à trouver mon profil
» Trouver mon type

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-