Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Empty
Message(#) Sujet: Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019, 12:04



http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=72
http://www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3?id_article=73

Un cours essentiel.
C'est de l'"Intuition introverti" de haut niveau non ?

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Empty
Message(#) Sujet: Re: Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 14:49

C'est ma manière sournoise de montrer mon scepticisme à l'égard des fonctions. Les fonctions renvoient à une philosophie du sujet, où le sujet est un oeil qui regarde le réel. Mais moi j'adhère beaucoup plus à la thèse de Bergson, le "sujet" n'est pas différent du réel qu'il regarde, de l'"objet"... (je n'ai jamais accroché à cet idée depuis le lycée d'ailleurs !... Donc pas de sujets, pas de structures, pas de fonctions. C'est en tout cas comme ça que mon "sujet" pense.

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire


Dernière édition par M.Noir le Lun 20 Mai 2019, 00:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Empty
Message(#) Sujet: Re: Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Icon_minitimeVen 17 Mai 2019, 21:53



J'avais montré cette excellente série de cours à des communistes, ils m'ont chouiné que Gillou est un facho capitaliste libéral-libertaire réactionnaire...
Il est vrai que le suppôt du liberalisme-libertaire Gaspard Koenig en fait un anarcho-capitaliste, mais c'est oublié l'une des phrases de Gillou : "les droits de l'Homme ne nous feront pas bénir le capitalisme"...

Deleuze est surtout un éclectique à la manière de Leibniz :
"J'ay trouvé que la pluspart des Sectes ont raison dans une bonne partie de ce qu'elles avancent, mais non pas tant en ce qu'elles nient »

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Empty
Message(#) Sujet: Re: Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie : Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deleuze, du cinéma à la conscience chez Bergson et la phénomènologie :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Deleuze sur Spinoza, le cours de philo ultime va-t-il changer votre vie ?
» Typage de Monstres du cinéma
» La figuration des idées politiques dans le cinéma populaire récent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le coin débats :: Autres discussions, hors sujets, etc.-