Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Incohérences MBTI, enneagramme, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 18:58

Je ne vais pas faire 10 sujets différents là-dessus donc je regroupe tout:
1-l'inexistence de l'intuition "N" qui devrait être remplacer par "partisans de l'abstrait" (les S peuvent autant réfléchir que les N également et réfléchir est une action en soi donc bon le N d'intuition est bidon c juste un mot ne montrant aucun réalité, pour ce sentir différent ou par simple incompréhension),
2-les fonctions qui font dire à des types très proches comme l'INFP et l'INFJ par exemple qu'ils se géreraient complètement différemment voir seraient plus éloigner entre eux que l'INFP peut l'être de l'ESTJ alors que la base que l'on juge en premier sont les dimension (I-E, etc...) les tests eux-même sont en premier lieux baser là-dessus, si l'on choisit sont type avec les fonctions l'ont obtient un résultat complètement différent,.. à mon sens l'on doit simplement allier les 2 et donc ce voir comme le résultat du test genre ESTJ mais préciser qu'elles fonctions l'ont utilisent le + car celles ci ne correspondent pas très bien d'une manière général, "comme si un INFP et un INFJ ne partageraient aucunes fonctions dominantes lol".. le problème vient du fait qu'il ne faut pas préférer les fonctions pour ce donner un type mais tester son type puis dire quels fonctions nous préférons tout de même car sinon les lettre (E-I, etc..) n'ont plus aucun sens (car vous vous choisissez un type avec les fonctions sans prendre en compte les rapprochement entre type, etc... dans ce cas là ne vous choisissez plus un type mais nommez vous par vos fonctions ce sera plus juste puisque les liens entre les types et dimensions ne vous intéressent pas) mais encore faut-il le comprendre, et çà me parait logique pour savoir si l'on est E ou I, N ou S, F ou T, P ou J de ce référé à ce que chacun d'eux est sensé être (et donc moi je préfère simplement le E au I, le S au N, le T au F et le J au P, ce qui donne ESTJ et c également ce que me donne les tests que je trouve par ailleurs très bien, par exemple pour moi le test 16personnalities fonctionne parfaitement, alors que pour vous qui vous fier aux fonctions vous trouvez donc forcément à tort que les test ne sont pas bon) plutôt que prendre un chemin complètement détourné et qui n'est pour moi même pas bien relié qui est celui des fonctions (qui ne sont même pas parfaitement fiable, avec plein d'incohérences et terme vides de sens),
3-le changement/l'évolution de type qui ne serait soi disant pas possible (alors que je suis passé moi-même et petit à petit d'INFP à ESTJ),
4- les fonctions secondaires qui prendraient 50 ans pour ce développer (comme si prendre 50 ans dans la gueule aller changer grand chose surtout que peu de gens ont de grands changements dans leurs vie, cela peut très bien être quelques mois ou des siècles mdr), alors qu'en quelques années l'on peut passer de l'INFP à l'ESTJ,
5-Les profils ST devraient être de leurs côté et les SF du leurs pour + de justesse comme pour les NF et NT car oui réunir les SP d'un côté et SJ de l'autre à le mérite d'être original mais c'est moins juste à mon sens car la différence entre F et T est majeur.. on pourrait même mettre les TJ ensemble, TP ensemble, FP ensemble et FJ ensemble.. je trouve que ce serai mieux de faire autour du F-T et P-J que faire autour du S-N et F-T,
6-Le côté soi disant conservateur du SJ, j'ai envie de dire pas + qu'un NJ.. c'est le jugement et le fait que les SJ et SP soient des catégories que je remplacerai bien par ST et SF qui fait dire cela.. mais juger ne rend pas forcément rigide et cela peut faire + bouger intellectuellement qu'être P donc bon le vrai conservateur c même plutôt le P qui manquant d'objectivité ne bougera/changera pas beaucoup,
7- Pour moi être I ou E est surtout une question de confiance en soi et non pas de sociabilité car pour moi l'on peut-être I et ouvert aux autres et E et ne pas l'être, pour ce qui est d'être S ou N pour moi (en dehors de mon avis sur l'intuition) et bien montre soi que l'on a l'habitude de réfléchir à des concept et en étant peu en activité "N" (tout en étant en général au service de quelqu'un ou pour gérer ses relations) soi que l'on a l'habitude d'agir "S" (souvent purement pour soi-même) et que l'on se donne moins de temps pour réfléchir (et j'ai envie de dire être moins tête en l'air), pour le F et le T cela dépend si l'on valorise le succès dans la relation à l'autre "F", ou le succès dans d'autres domaines "T" (moi c le développement personnel mais dans le sens 1er degrés et non pas seulement phénomène new age), pour le P et le J pour moi le J est une forme d'évolution du P et qui est positive quand l'on sait ce que l'on veut dans la vie (et je rajouterai pas de petites ambitions comme un métier un peu mieux qu'un autre mais des désirs/rêves épiques, grandiose),
8-l'enneagramme et ses ailes n'ont pas de sens (pourquoi allier un type avec simplement un type qui est mit à côté comme si celui-ci serait le plus proche après ou une forme de palliation juste parce que c'est le chiffre et type d'avant ou d'après.. mais n'importe quoi moi je préfère par exemple le 3 mais le 1 serait mon second choix,
9-les centres instinctif, mental et émotionnel sont bidon eux aussi à croire qu'ils ont tiré au sort avant de choisir quel type ferait partie de quel centre tout comme les ailes et autres liens du mbti comme désintégration intégration,
10-les liens d'intégration/désintégration qui ont l'air d'avoir un peu de sens à première vue mais en vérité l'on pourrait mettre au 3 le 7 et le 5 ou bien encore le 8, etc.. enfin bon cela aussi est bidon chaque profils est relier pour moi et on pourrait même en ajouter d'autres,  
11-le 8 et son statut de chef pour moi justement ce n'est qu'un statut et pas un trait de personnalité à part entière (comme altruiste, battant, pacificateur, etc.. vous sentez la différence ?),
12- pour le test de l'alignement donjon et dragon, je trouve que le terme chaotique ne va pas, libre serait plus juste, ou vers lawful le respect du cadre et vers chaotic le non respect du cadre,
13- le Q.I et son test qui ne sont pas du tout le reflet des capacités intellectuel ou à réussir.. mais juste le pâle reflet résultat du cadre de l'éducation national ne préparant qu'à l'esclave, l'ignorance, etc...

Et il y a encore d'autres sujet que j'avais déjà aborder mais que je n'es pas en tête là,.. je rajouterai des incohérences à chaque fois que d'autres m’apparaitront, si d'autres choses ne vont pas sur ses sujets propre à la personnalité et au développement, et que vous souhaitez apportez des éléments allez-y.


Dernière édition par Saiyan1777 le Dim 05 Mai 2019, 23:16, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 20:00

Saiyan1777 a écrit:
Je ne vais pas faire 10 sujets différents là-dessus
Alleluïa! Praying

Saiyan1777 a écrit:
1-l'inexistence de l'intuition "N" qui devrait être remplacer par "partisans de l'abstrait"
D'ac pour dire que le terme d'intuition est arbitraire et probablement pas la meilleure idée du MBTI.

Saiyan1777 a écrit:
(les S peuvent autant réfléchir que les N également et réfléchir est une action en soi donc bon le N d'intuition est bidon c juste un mot ne ne montrant aucun réalité pour ce sentir différent ou par simple incompréhension)
C'est inintelligible.
Tu dis que le terme d'intuition serait associé à la réflexion, qui est une action, et qu'il n'est pas juste que la sensation ne soit pas de la réflexion? Il va falloir définir quelques-uns de ces termes avant de poser les bases d'une discussion.

Saiyan1777 a écrit:
2-les fonctions qui font dire à des types très proches comme l'INFP et l'INFJ par exemple qu'ils se géreraient complètement différemment voir seraient plus éloigner entre eux que l'INFP peut l'être de l'ESTJ (alors que la base que l'on juge en premier sont les dimension (I-E, etc...)
Inintelligible à nouveau.
Si ce que tu veux dire, c'est qu'il y a plus de différences entre 0 lettres communes qu'entre 3 lettres communes, tu as raison, ça fait 3 lettres de différence (j'ai fait math fort). Flop fait le même raisonnement avec les fonctions: 3 fonctions communes = 3 fonctions communes de plus qu'avec 0 fonctions communes. Mais tu ne dis pas pourquoi tu ne veux tenir compte que des lettres et pas des fonctions...

Saiyan1777 a écrit:
les tests eux-même sont baser là-dessus, si l'on choisis sont type avec les fonctions l'ont obtient un résultat complètement différent (à mon sens l'on doit simplement allier les 2 et donc ce voir comme le résultat du test genre ESTJ mais préciser qu'elles fonctions l'ont utilisent le + car celles ci ne correspondent pas très bien d'une manière général, "comme si un INFP et un INFJ ne partageraient aucunes fonctions dominantes lol".. le problème vient du fait
Le problème vient du fait que les tests en ligne sont assez bullshit, pour commencer.

Saiyan1777 a écrit:
il ne faut pas préférer les fonctions pour ce donner un type mais tester son type puis dire quels fonctions nous préférons tout de même car sinon les lettre (E-I, etc..) n'ont plus aucun sens (car vous vous choisissez un type avec les fonction sans prendre en compte les rapprochement entre type, etc... dans ce cas là ne vous choisissez plus un type mais nommez vous par vos fonctions ce sera plus juste puisque les liens entre les types et dimensions ne vous intéressent pas) mais encore faut-il le comprendre,
C'est vrai, on trouve souvent des divergences entre l'estimation (je ne parle même plus de résultats de tests) par dichotomie et par fonction. C'est probablement dû à l'hyper-simplification qui a résulté du passage entre les fonctions et les lettres (codage). L'idée était de créer un modèle (avec procédure de test strict) qui soit efficace et permette un typage rapide. OK, il y a une marge d'erreur, mais si tu te renseignes bien, tu verras que le test officiel en tient compte.

Saiyan1777 a écrit:
3-l'enneagramme et ses ailes n'ont pas de sens (pourquoi allier un type avec simplement un type qui est mit à côté comme si celui-ci serait le plus proche après ou une forme de palliation juste parce que c'est le chiffre et type d'avant ou d'après.. mais n'importe quoi moi je préfère par exemple le 3 mais le 1 serait mon second choix,
Moi je préfère les pleurotes, mais les pois chiches seraient mon premier choix Amour
Sinon, tu ne t'es jamais demandé pourquoi telle structure de type portait tel numéro et était placé à tel endroit du cercle? Peut-être qu'il y a une gradation, une transition pour passer d'un type à l'autre?
BTW, il se dit que chaque type serait issu des tensions des chiffres de ses ailes. Ça a donc du sens, pour qui garde les yeux ouverts.

Saiyan1777 a écrit:
4-le 8 et son statut de chef pour moi justement ce n'est qu'un statut et pas un trait de personnalité à part entière (comme altruiste, battant, pacificateur, etc.. vous sentez la différence ?),
Pas le moins du monde.
L'ennéagramme ne traite pas de statuts, ni de traits de personnalité, mais d'un mécanisme égotique.
C'est toi qui en définissant le 8 comme "le chef " mésestime le modèle par ta méconnaissance. Argument de l'homme de paille, ça s'appelle.

Saiyan1777 a écrit:
5- le Q.I et son test qui ne sont pas du tout le reflet des capacités intellectuel ou à réussir.. mais juste le pâle reflet résultat du cadre de l'éducation national ne préparant qu'à l'esclave, l'ignorance, etc...
Heureusement qu'on a les tests de QI pour se faire aliéner, comment ferait-on sinon...

Saiyan1777 a écrit:
Et il y a encore d'autres sujet que j'avais déjà aborder mais que je n'es pas en tête là.. si d'autres choses ne vont pas sur ses sujets propre à la personnalité et au développement, et que vous souhaitez apportez des éléments allez-y.
Oui, j'ai une question: une personne qui s'inscrit sur un forum de menuiserie pour prôner le montage des meubles Ikea, ça relève de quelle déviance psychologique, selon toi? Solennel

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 21:40

Ouah énorme tu as admis 1 truc la bêtise du mot intuition.. quel effort ça doit être de dire NON au cadre mdr, non je tiens compte des lettres et des fonctions ce que ne fait pas Flop justement relis moi tu n'as pas compris de + j'ai ajouté des éléments avant que tu ne commente, "les yeux ouvert" mdr t aveugles oui plutôt, en gros tu dis ils sont sûrement pas placer là pour rien, c de la croyance, dans les fais il n'y a aucunes raisons valable et me sort pas les bêtises comme centre instinctif, émotif et mental ça aussi c de la merde.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 12:00

Ça n'a rien de fou de voir les INFP et les infj comme le même genre de personnes, en tous cas de loin. Les deux sont introvertis, et les deux sont des NF, ce qui veut dire qu'ils vont "valoriser des choses abstraites" comme dirait Pierrick yah. Les deux pourront avoir un côté rêveur, voire perché et avoir des valeurs fortement affirmées.
C'est juste que si on regarde plus en détail, leur fonctionnement cognitif n'est pas du tout le même, et si les deux discutent ensemble, ils risquent d'avoir des incompréhensions, notamment sur le sentiment introverti vs extraverti, être fidèle à ses valeurs vs chercher à fédérer autour des valeurs.
Au contraire un INFP et un estj auront l'air de personnes très différentes au premier abord mais auront finalement des facilités à se comprendre en creusant un peu.
Les deux approches ne sont pas contradictoires, c'est juste que le modèle n'est pas binaire, et c'est ce qui fait sa richesse.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 14:30

Non jsuis pas d'accord, ok l'INFJ est différent de l'INFP car il est plus impliqué peut-être, etc... mais à l'intérieur c les même pratiquement (en généralisant), alors que la différence entre l'INFP et l'ESTJ est beaucoup + grande y'a même pas besoin de l'expliquer tous les fonctionnement sont différents et bien que l'on puisse tous changer.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 15:50

D'où vient ton intérêt pour le MBTI ou encore l'étude des personnalités, Bat... euh, Saiyan ?

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 15:56

Ba à la base je trouver ça différent, j'avais jamais vue ce genre de choses (études de la personnalité) puis j'ai pris cela comme un outil pratique pour changer, puis cela m'a fais m'intéresser au développement personnel puis finalement à tout ce qui peux m'améliorer, aux savoirs, aux vérités, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 16:00

Tu ne t'es pas intéressé à des modèles validés scientifiquement (probablement parce que plus riches, plus exacts ou comportant moins d'anomalies ) comme le Big Five par exemple ?

Voir au champs d'étude associé dans les sciences cognitives ? On trouve de nombreux écrits sur l'étude de la personnalité bien plus sérieux que le MBTI dans les sciences dures.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 16:32

J'ai fais pas mal de tests de personnalités que ce soi mbti, enneagramme, alignement, test golden je crois aussi (qui s'inspire entre autres du big five), comcolors, et d'autres d'on j'ai plus le nom, tests bof comme openask, et le développement personnel, la spiritualité, la fantasy, les animes/mangas, BD, les relations humaines, les symboles, les mythologies et autres possibilités,... touchent aux même choses (à vrai dire tout peut permettre de s'améliorer sauf qu'il n'y a pas de test pour tout) mais je n'es pas fais le big five je vais le faire dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 17:46

Oui, pour le coup, le Big five te conviendrait mieux car il repose vraiment sur 5 dichotomies avec il me semble une gradation pour chaque dichotomie.
Les personnes qui te sortent par ex "je suis I à 72%, S à 63%, T à 86% et P à 55%" interprètent le MBTI comme si c'était le Big five.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 17:48

Citation :
(à vrai dire tout peut permettre de s'améliorer

Améliorer quoi ? De quelle facon et dans quel objectif ?

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 18:20

S'améliorer, améliorer son être t'as pas besoin d'un dessin quand même ?.. sinon le test je l'es trouvé bof sur certains points je préfère le MBTI et autres,.. les question sont sympas bien que ce répète un peu mais bon ils jugent des choses de manière général comme l'ouverture au monde par des choses comme les émotions, etc... il ne résume pas aussi bien que le MBTI, pour obtenir de haut score dans leurs test il faut à la fois avoir l'esprit froid et intrépide + émotif et sensible ce qui ne va pas ensemble... enfin bon je n'es pas beaucoup aimer, je me rappel avoir bien aimer le livre comcolors qui résume des tendances en très peu de types, allier avec des couleurs.. etc je l'avais trouvé assez original pour le coup, le big five ressemble au golden et au mbti d'un certaine manière et je préfère le mbti dans ce genre, après l'enneagramme est particulier et donc je l'ajoute sans problème à ceux que j'aime + l'alignement qui est original aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 19:16

Sayian a écrit:
S'améliorer, améliorer son être t'as pas besoin d'un dessin quand même ?..

Oui, mais... tu es le Batman Algérien!

Donc, tu es aussi Kidom, Zaki, Gobelet, INTJ**f, Yuzuru, BonDtoit, Bugle, Risitas, etc...

Gobeletdecafe a écrit:
Je vais etre franc avec vous pour une fois, j'ai deja une vingtaine de compte banni sur ce forums que je fréquente depuis 2 ans et a chaque fois on finissait par me ban

https://mbti.forumactif.fr/t4252-mon-compte-a-ete-bannit-explication-svp

C'est bien toi, n'est-ce pas ?

KIDOMCWO a écrit:
c'est le contraire, je ne suis personne errant sans aucune personnalité ?

https://mbti.forumactif.fr/t4111-ni-et-ne

Risitas a écrit:
Je vous étudiez, vous n'êtes pas des intj (pour la plus part) mais des infj
Le vrai intj n'a pas de sentiment que ce soit peur, amour, haine, l'intj ne connaît pas ça
L'intj pense à lui avant tout, il est égoïste et n'a aucune empathie

https://mbti.forumactif.fr/t3886-message-au-intj-d-ici

Citation :
Batman Algérien :
je sais qu'il est ambigu, mais je suis pas pour me créer une autre personne pour plaire au autre, apres on s'y perd dans nos sous-personnalités, désormais j'asseye de rester moi avec chaque personne

Meihua :
hmm... je sais pas si c'est une bonne idée :0

D'ailleurs, t'as combien de comptes en tout sur ce forum ? (en comptant ceux qui ont été supprimés)

Batman Algérien :
depuis 2014, j'ai du en créer une centaine
tu sais j'ai essayé de m’intégrer comme tout le monde moi aussi au début, mais impossible, j'y arrive pas
j'ai même essayé sous différente personnalité (puisque j'avais fini par penser que je n'étais pas intj si j'arrive pas a me faire accepter entant qu'intj par les autres, quel débile je suis), entant détestable, aimable, on finissait toujours me traiter de troll

https://mbti.forumactif.fr/t4437-meihua-passionnee-par-le-cas-kidom-zaki-gobelet-batman-intjf-yuzuru-bondtoit-bugle-risitas-etc-digression-du-bonjour-de-makilink

Saiyan1777 a écrit:
bof malheureusement le doute n'es pas vraiment permis je me suis déjà fais virer pour cela de ce forum puis j'en suis revenu avec un autre profil, et là ma situation sur ce forum est déjà précaire... non ils tiennent au cadre et à ce qui est dis en premier lieu sur le MBTI (c celui qui pose les fondations de la choses qui a raison en gros d'après eux)


Quand on est une personnalité sans personne, que peut-on bien chercher à améliorer grâce à l'étude des personnalités ? Qu'y a-t-il à améliorer ?

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 20:27

Non je n'avais que le compte "Sasuke-sama"
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 20:32

Je rejoins pas mal l'avis de Risitas que tu exposes là je pense aussi que la grande majorité des gens qui viennent pas mal sur ce forum sont des F, et disons NF pour leurs manque de compréhension, leurs sentimentalité, leurs théories et croyances foireuses (d'ailleurs quand je vois des profils genre NT puis enneagramme, 9, 7, 2, 4, 6 j'ai envie de rire.. ce ne sont pas des T mais peut-être des F ayant une faible compréhension d'eux-même, ou alors il faut les appeler les T bisounours genre travailleurs et docile mais pas à fond relationnel car trop dans leurs travail ou autres, résultat ils se voient comme T mais bon un vrai t est bien + implacable, dur, ambitieux, etc..), et ça ne veut rien dire "une personnalité sans personne", et je m'améliore + efficacement que vous je pense car je change de types, etc.. alors que vous vous ne bougez pas et vous dîtes le changement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 22:09

Citation :
5-l'enneagramme et ses ailes n'ont pas de sens (pourquoi allier un type avec simplement un type qui est mit à côté comme si celui-ci serait le plus proche après ou une forme de palliation juste parce que c'est le chiffre et type d'avant ou d'après.. mais n'importe quoi moi je préfère par exemple le 3 mais le 1 serait mon second choix, 6-les centres instinctif, mental et émotionnel sont bidon eux aussi à croire qu'ils ont tiré au sort avant de choisir quel type ferait partie de quel centre,
J'entends surtout qu'on ne t'a pas expliquais ce qui sous entendais épistémologiquement ces differentes notions.
Du coup si tu n'as que le résultat final sans le process qui y a amené, je comprends que tu ai cette vision.
Tu t'es formé aupres de qui?

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMar 23 Avr 2019, 22:17

Formé auprès de moi-même mdr comme si il y avait besoin de quelqu'un, je me fiche de comment ça aurait été construit moi je vois au final que ses 2 éléments là sont bidon (les ailes et les centres, tu peux tiré au pif pour l'ordre de tout ça et le résultat sera le même, ils mettent des limites c tout, les centres n'ont aucun intérêt et tu peux choisir n'importe quel autre type en aile/secondaire)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 08:02

Tu en es un beau toi de F, Saiyan 1777. Tu es h24 dans le jugement de valeur. A aucun moment tu ne te poses la question du sens, de comment ça marche, tu te demandes uniquement ce qui est mieux, quelle lettre est mieux que telle autre, quel type il faudrait viser car il serait mieux... Tu as même un sérieux déficit de T.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 10:00

(On va le laisser pleurer un bon coup tout seul, hein Very Happy)

Nous avons déjà essayé de lui expliquer à maintes reprises mais rien n'y fait

Il répète a quasiment chacune de ses interventions : "Mais rien à faire des autres", etc... Du coup, ça me fait effectivement penser à de la décision introvertie dominante.
Mais je crois que c'est plutôt Ti que Fi.

Y a des valeurs, ça se voit. Y a une hiérarchisation de la valeur des types, etc...

Mais y a aussi une logique (très, très) personnelle. Au début, je croyais que c'était un IxFP qui se forçait à utiliser non-stop son Te-inf-WTF-yolo. Mais l'hypothèse d'un Ti-dom est plausible également. Ti-dom/Fe-inf, c'est pas hyper choquant non plus, hein ?

Du coup, IxxP -> sûr à 100%. ISxP -> très certainement.
ISTP probable, je dirais.

Mais je crois qu'on ne peut typer que quelqu'un de sain.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Mer 24 Avr 2019, 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 10:05

Saiyan1777 a écrit:
Ouah énorme tu as admis 1 truc la bêtise du mot intuition.. quel effort ça doit être de dire NON au cadre mdr, non je tiens compte des lettres et des fonctions ce que ne fait pas Flop justement relis moi tu n'as pas compris de + j'ai ajouté des éléments avant que tu ne commente, "les yeux ouvert" mdr t aveugles oui plutôt, en gros tu dis ils sont sûrement pas placer là pour rien, c de la croyance, dans les fais il n'y a aucunes raisons valable et me sort pas les bêtises comme centre instinctif, émotif et mental ça aussi c de la merde.
laughing
Je ne compte pas perdre plus de temps à répondre à tes ajouts, la justification est la même partout, le raisonnement est toujours pareil. C'est l'ignorance, le manque d'étude des modèles qui te fait dire qu'ils sont creux. En les taxant de superficialité, c'est ta propre superficialité que tu mets en avant, rien de plus.
La porte de ton jugement est la petite porte d'Alice au pays des merveilles, il serait temps de boire un petit coup de potion pour avoir une chance de découvrir de nouvelles choses...

Caféine a écrit:
Tu en es un beau toi de F, Saiyan 1777. Tu es h24 dans le jugement de valeur. A aucun moment tu ne te poses la question du sens, de comment ça marche, tu te demandes uniquement ce qui est mieux, quelle lettre est mieux que telle autre, quel type il faudrait viser car il serait mieux... Tu as même un sérieux déficit de T.
Flop parle de Ti-dom (dans l'agora, WTF Flop, pourquoi l'agora? Cyclope heureux )
En tous cas, le typage de Saiyan serait un sacré défi. J'avoue que mon Ti saigne à l'idée qu'il soit Ti-dom, mais qu'on voit du Ti chez lui. Il y a un manque de profondeur dans ses raisonnements qui me semble incompatible avec Ti bien placé. Ti-dom cherche avant tout à décortiquer et comprendre/organiser les liens, avant de les discréditer. Chez Saiyan, on voit qu'il n'y a pas eu de recherche du tout. Mais je vois bien l'ISTP réfuter l'intérêt du MBI et de l'ennéa, et ne pas vouloir perdre son temps à creuser le modèle pour donner des arguments qui se tiennent, mais cet ISTP passerait autant de temps à venir faire chier sur un forum dédié? Why not, après tout. En tous cas, le seul multi-pseudo qu'il ait avoué avoir ici s'est présenté comme ISTP. Coïncidence?

Bref. J'ai presque envie de renommer ce fil "Incohérences de Saiyan"

Edit: Flop, je vois ton message au moment où je poste le mien, je l'envoie quand même et je te high-five Vieux cow boy

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 11:47

J'ai  pas lu. Mais vue que ça parle d'intuition, il faut mettre les choses au clair.
L'intuition n'est rien d'autre que la capacité de manier  la théorisation abstraite (plus connu sous le nom de théorie de l'abstrait).
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 11:52

Citation :
J'avoue que mon Ti saigne à l'idée qu'il soit Ti-dom, mais qu'on voit du Ti chez lui.

C'est intéressant ! Moi je crois que sa personnalité est dominée par une fonction Di. Ca se voit, c'est totalement évident ; on ne peut rien lui dire. Il a sa propre interprétation, son propre système, et il refuse d'écouter qui que ce soit.

C'est vrai que si son sens logique lui susurre de prendre le résultat des tests pour argent comptant et parole d'évangile, alors qu'il les passent avec le désir d'obtenir "le score élevé" ( et donc avec 0 souci d'objectivité), on peut se dire qu'il y a une grosse défaillance dans sa fonction T. Du coup l'hypothèse du Te-inf / Fi-dom revient sur le tapis, et c'est d'ailleurs ce que j'ai cru au début.

Mais d'un autre côté, le T-de-la-mort-OMG! revient si fréquemment, du moins ai-je l'impression. A bien y regarder on voit qu'il n'aime pas expliquer ce qu'il pense, qu'il se contente juste de balancer : "Mais vous êtes tous des demeurés !", "soumettez-vous petites larves !", "je suis venu vous apporter la lumière, mécréants inférieurs !", "je suis plus logique que vous !", sans fournir aucune véritable explication. Et là, dans ce cas, ça pourrait être un signe de Te-inf-tonton-flingueur. Et c'est peut-être bien du Fi.

Du Fi avec sa propre hiérarchie de la valeur des types : idéalisation du T, mépris ou haine du F. Supériorité du S, infériorité du N, etc...
C'est pas des raisons, ce serait des valeurs. Ca se tient aussi.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 11:55

Metanimal a écrit:
L'intuition n'est rien d'autre que la capacité de manier la théorisation abstraite (plus connu sous le nom de théorie de l'abstrait).

C'est une idée complètement reçue et surtout fausse du MBTI. Peut avoir des S qui manient très bien la théorie et des N qui sont justement mauvais d'un point vue théorique. C'est une des raisons pourquoi il y a beaucoup de gens mal typés justement (et pas de façon objective).

L'axe N/S est la façon dont tu obtiens tes donnés, tes informations. Une personne va se fier à son vécu et à des faits concrets et une autre plutôt à ses ressentis (sans pouvoir toujours expliquer d'où cela vient).
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 11:59

[Moi je suis pas un expert du typage en mode "ST", comme disait Pierrick...

J'y suis toujours allé à l'instinct d'ordinaire, et je me trompe rarement. Mais j'ai décidé de m'exercer un peu dans ce sens.]


Bon, ça et le fait que, c'est pas parce qu'on est Ti-dominant qu'on a 160 de QI. On peut bien n'avoir qu'un petit 80 et avoir une personnalité IxTP.

D'un côté il y a teeeellement de confusions et d'incompréhensions (contrebalancées avec agressivité) qu'on est bien tenté de se dire que y a un comme p'tit souci, quoi...
C'qu'est bizarre c'est que des fois, par moments, il dit des trucs intelligents.

Mais c'est vrai que, tiens j'prends un truc au pif dans un de ces messages : "ce ne sont pas des T mais peut-être des F ayant une faible compréhension d'eux-même, ou alors il faut les appeler les T bisounours genre travailleurs et docile mais pas à fond relationnel car trop dans leurs travail ou autres, résultat ils se voient comme T mais bon un vrai t est bien + implacable, dur, ambitieux, etc..", c'est de valeurs dont il s'agit : le T est implacable, ambitieux, fort... insoumis et rebelle

(notons que c'est l'attitude typique du Oe-dom/aux : haine de l'autorité, peur de la limitation, du contrôle extérieur, qu'on lui dise quoi/comment faire, ou que "c'est comme ça et pas autrement !" (parce que ça le limite dans l'utilisation de son imagination pour le Ne, ou de faire ce qu'il veut pour le Se ) )

C'est pas des raisons, c'est vraiment des valeurs ! Des valeurs attribuées au T. Aucune vraie pensée analytique.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.


Dernière édition par Flop le Mer 24 Avr 2019, 12:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitimeMer 24 Avr 2019, 12:08

En fait, son sentiment de supériorité me fait un peu penser au phénomène de "sentiment de superiorité du N" que je n'ai pas eu l'occasion de voir ici (quoique, il y a un sujet qui parle de ça je pense mais ça reste + de l'incompréhension que du réel mépris). Ce phénomène a eu beaucoup lieu chez les anglophones, raison pour laquelle des ISFP se disait INFP pour éviter de se prendre des rafales d'insultes, et un peu dans mon entourage.
Ce désir de sur-évaluer sa propre personne sur base de préférences cognitives montre bien l'ignorance de ces personnes sur le MBTI car le but est de développer ses faiblesses, pas d'idolatrer ses forces.

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Empty
Message(#) Sujet: Re: Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Incohérences MBTI, enneagramme, etc... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Incohérences MBTI, enneagramme, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» lien mbti et enneagramme?
» Utiliser le MBTI et l'Ennéagramme, par Pat Wyman
» MBTI et énneagramme : avis
» Ennéagramme et typologie MBTI
» Corrélations MBTI / Tempéraments d'Hippocrate / Enneagramme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-