Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Expression de l'enneatype selon l'axe T-F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 00:57

Je vous explique très simplement l'idée :
Dans mon entourage, je suis entouré de quelques 1 et autres 4 qui sont soit T, soit F (rien d'anormal jusque là). Sauf que l'archétype "tragico-romantique" pour un 4 T ne passe pas (je ne parle pas spécialement du terme, je parle du coté émotionnel qu'on attache au 4) et la perfection pour un 1 T et un 1 F n'est pas la même non plus.

Du coup, je me dis que l'expression de l'égo, de l'enneatype est fort influencé par cet axe que le MBTI nous propose.
L'axe S-N me semble moins imposant, je l'écarte volontairement mais rien ne nous empêche d'en parler. Smile


Pour commencer, je vois les 4 T comme étant beaucoup centré dans le coté "individualiste" qu'on donne au 4. Du genre à penser "je me moque des autres, ma logique me suffit" (sur base de 4 avec un Ti). Les 4 F sont plutôt triste ou revanchard du sentiment d'incompréhension.

Pour les 1, je vois les T comme cherchant la perfection objective, mathématique, symétrique, ...
et les F comme cherchant une perfection harmonieuse pour reprendre les mots de ma petite cousine 1w2 INFP.

Qu'en pensez vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 01:01

et donc c quoi la question mdr ? ^^ sinon ouais ce que tu dis me semble cohérent
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 11:28

Il n'y a pas vraiment de questions, j'aimerais avoir d'autres avis, expériences et observation sur le sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 12:54

Xayling, connais-tu la notion de hiérarchie des centres et l'importance du centre de support dans ce contexte?

[Dans l'école française d'ennéa, contrairement à la majorité des courants américains, le centre de support n'est pas prédéfini pour chaque type, il peut être n'importe lequel des 2 centres restants - d'où les notations μ ou α]

Je pense que mes préférences cognitives (NTP), si elles n'ont pas engendré mon ennéatype (9-centre instinctif), sont pour quelque chose dans le "choix" de mes centres de support (centre mental) et réprimé (émotionnel).

Bon, il faut s'être intéressé aux mécanismes de l'ennéa, dans ce cas, et ne pas s'arrêter aux desscriptions comportementales.
Revenir en haut Aller en bas
WarriorRadieux
Aucun rang assigné
WarriorRadieux

Type : ESTJ-A, 3w1, Sp/So, Chaotique neutre, Spirale dynamique rouge, Gryffondor
Age : 30
Lieu : Bordeaux
Inscription : 14/02/2019
Messages : 526

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 13:56

je trouve un peu nul les 3 centres perso (très limiter) mais bon, ok.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 15:01

Je suis au courant de cette hierarchie et c'est d'ailleurs ce qui m'a orienté vers mon tri-type, j'ai le centre mental rejeté ^^ cela a du sens avec ce que tu me dis car je fais tout pour eviter de reflechir (SFP ou les "profiteurs de la vie" par excellence ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 15:26

Xayling a écrit:
Je suis au courant de cette hierarchie et c'est d'ailleurs ce qui m'a orienté vers mon tri-type, j'ai le centre mental rejeté ^^ cela a du sens avec ce que tu me dis car je fais tout pour eviter de reflechir (SFP ou les "profiteurs de la vie" par excellence ^^).
Ah.
C'est pourtant deux approches totalement différentes, le tri-type américain et les variantes μ ou α de l'école française (avec la hiérarchie des centres dont je te parlais).

http://www.enneagramme.com a écrit:
Connaître son centre préféré permet déjà de mieux comprendre le fonctionnement de sa personnalité. Toutefois, on peut aller plus loin dans l'analyse de notre utilisation des centres.

Un des trois centres est réprimé : son utilisation est négligée par rapport aux deux autres centres ; elle est perçue comme difficile, ou dangereuse, ou source potentielle de souffrance.

Alors que nous sommes souvent conscient de notre centre préféré, nous le sommes peu de notre centre réprimé. Pourtant, selon la belle formule de Kathleen V. Hurley et Theodorre E. Donson, "le centre réprimé contrôle silencieusement notre personnalité".

Réprimer le centre instinctif, c'est notamment être peu orienté vers l'action et avoir une tendance au retrait, à l'observation et/ou à la réflexion.

Réprimer le centre émotionnel, c'est principalement exprimer peu ses émotions et ne pas trop prendre en compte les facteurs humains pour atteindre ses buts.

Réprimer le centre mental, c'est avant tout être un peu confus à propos du futur, ne pas toujours avoir une vision globale des choses et tourner son attention vers les détails et/ou vers les réactions des autres.

Chacun d'entre nous est donc caractérisé par une hiérarchie des centres :

le centre préféré et son utilisation vers l'intérieur et/ou l'extérieur qui est sur-utilisé,
le centre secondaire, dit aussi de support, qui est utilisé pour satisfaire les objectifs du centre préféré,
le centre réprimé qui est sous-utilisé.

La prise en compte détaillée du centre réprimé, de son indépendance par rapport au centre préféré et de ses conséquences en termes d'intégration et de désintégration de la personnalité constituent la base du Modèle Unifié de l'Ennéagramme®.

Je connais trop peu le modèle tri-type pour dire quelle est la correspondance entre leur concept de "hiérarchie des centres" et celui de l'école française, mais les différences en termes de mécanisme comptent...
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 19:09

En vérité, le tri-type, dans sa version que je connais, ne fait pas attention à l'ordre des centre.
Les (tri-)types 469, 496, 946, ... portent le même nom et fonctionne dans le même ordre d'idée avec 3 préférences en fonction du type principal. Le mien s'appelle "the seeker", un tri-type à la recherche d'une sorte de vérité cachée qu'il cherche sans cesse.
Néanmoins, pour trouver l'ordre de mes types, il a fallu que je m’intéresse à l'ordre de mes centres et de la même manière que pour l'intégration ou la désintégration, je ne suis pas convaincu qu'il existe un sens défini par notre type.

Citation :
Réprimer le centre instinctif, c'est notamment être peu orienté vers l'action et avoir une tendance au retrait, à l'observation et/ou à la réflexion.

Réprimer le centre émotionnel, c'est principalement exprimer peu ses émotions et ne pas trop prendre en compte les facteurs humains pour atteindre ses buts.

Réprimer le centre mental, c'est avant tout être un peu confus à propos du futur, ne pas toujours avoir une vision globale des choses et tourner son attention vers les détails et/ou vers les réactions des autres.

Bien que passant énormément de temps à réfléchir (sur mes valeurs, mes réactions, mes émotions, ...), je sais que le centre mental est réprimé (entre autre grâce à ce site) car je suis beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion. C'est juste à cause des douleurs que j'ai eu à cause de mon manque de réflexion que ma conscience s'est développée au delà de ma propre personne.
Cela part d'un sentiment égoïste mais si les gens autour de moi sont heureux, je suis heureux. Ou plutôt dans l'autre sens, s'ils ne sont pas heureux, je suis malheureux.
Malgré ces réflexions, je ne peux qu'admettre n'avoir aucune idée sur mon devenir. Cela fait par exemple 3 ans que j'étudie l'informatique mais au final, je me rends compte que c'est peut-être pas le bon choix et je ferai une formation l'an prochain pour m'aider à trouver ce que je veux faire.

J'espère ne pas avoir donner trop de données inutiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Empty
Message(#) Sujet: Re: Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Expression de l'enneatype selon l'axe T-F Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Expression de l'enneatype selon l'axe T-F

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Expression de l'inférieure
» L'expression de Ne en dominante ou en auxiliaire...
» INFP et expression de soi compulsive?
» Enfp et expression des sentiments
» Expression de la fonction inférieure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-