Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation

AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

MBTI et Haut potentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 17:41

@Xayling a écrit:
Je ne me sens pas agressé, je suis la pour apprendre et je sens bien le coté littéral de ta question
Je préfère parfois prendre mes précautions avec les Fi-dom (type 9 inside, aussi) Solennel

@Xayling a écrit:
je recherche de la logique absolument partout
C'est peut-être simplement l'expression en excès de la fonction inférieure... on a toujours une attirance un peu morbide pour notre inférieure, mais ça ne dit pas si on l'utilise bien Alien 2

@Xayling a écrit:
Mais, il est clair et net que je suis ISFP dans ma manière d'être
ISFP n'est pas censé être une "manière d'être", mais un fonctionnement cognitif, une façon de percevoir/organiser les infos et de les juger/les faire exister dans le monde. SI tu veux bien, je veux bien que tu détailles un peu ça (dans un autre fil, heing). Vieux cow boy

Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 4w3-9w1-6w5 ISFP So/Sx
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 19:28

μαllollo a écrit:
Si tu veux bien, je veux bien que tu détailles un peu ça (dans un autre fil, heing). Vieux cow boy

Qu'entends-tu par autre fil? ^^ Un autre sujet de forum? Un autre message? Je suis pas certain ^^

Mais en petit résumé, les ISFP sont connus pour certains travers comme se sentir inadaptés au système, être de gentil bisounours, ne pas toujours réfléchir avant d'agir, ...
Ce ne sont que des clichés et ce ne s'applique pas à tous les ISFP mais dire qu'ils sont faux seraient mentir ^^

μαllollo a écrit:
Je préfère parfois prendre mes précautions avec les Fi-dom (type 9 inside, aussi) Solennel

C'est très gentil Very Happy Mais ne t'en fais pas, je suis le premier à poser des questions qui se peuvent gênante ou méchante avec une pure sincérité scientifique derrière ^^
En vrai, je préfère une vérité méchante bien présentée pour m'améliorer plutot qu'un mensonge gentil au miel Razz

Searcher of the Truth

Un esprit 5 dans un cœur 4 avec une compassion 9
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Lieu : Belgique
Emploi : -

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 11:35

μαllollo a écrit:
Petite pierre à l'édifice: Dans Le livre des vrais surdoués, Béatrice Millêtre

Il y a rien de pire que ces bouquins... C'est tellement horrible de décortiquer les gens et les punaiser comme des insectes. On sait tous très bien qu'on ne trouve pas deux personnes identiques. Alors pourquoi essayer absolument de faire rentrer certaines personnes dans des cases précises ?? Il y a des gens qui vont se retrouver dans un profil et en même temps se trouver avec plein de contractions par rapport à ce même profil. Le seul risque est que la personne soit perdue. Bref, poubelle.
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7, INTJ
Lieu : Paris
Emploi : Psy

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:31

Citation :
On sait tous très bien qu'on ne trouve pas deux personnes identiques. Alors pourquoi essayer absolument de faire rentrer certaines personnes dans des cases précises

Parce que l'acte meme de "penser" consiste à faire des catégories? scratch

Aucun rang assigné
Xayling

Type : 4w3-9w1-6w5 ISFP So/Sx
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:36

Hahaha j'adore tes interventions le chat, toujous juste correct comme il faut x)

Searcher of the Truth

Un esprit 5 dans un cœur 4 avec une compassion 9
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 (Sx/Sp ?)
Lieu : Paris - Sorbonne
Emploi : Etudiant Philo

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:48

Penser = latin "pesare", qui signifie "peser".

Penser, c'est peser le vrai et le faux, séparer le juste du non-juste.

—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 15:54

C'est utiliser la raison. Qui sera soit d'ordre logique/théorique , soit d'ordre pratique.
Si je prends en compte ce que tu dis Flop, celui qui raisonnera de façon pratique cherchera le juste en évitant l'injuste , tandis que celui qui raisonnera de façon théorique/logique cherchera à clarifier les choses afin d'aboutir à une vérité.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 16:01

Je ne vois pas bien où est la séparation, dans le raisonnement juste, entre le théorique et le pratique.

Si le raisonnement est juste, alors il se met en pratique, en application. La vérité se met aussi en pratique. C'est tout son intérêt d'ailleurs. A quoi sert une vérité qui ne s'applique pas, qui ne modifie pas le cours de notre vie ? Est-elle vraie, d'ailleurs, au final ?

—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 17:02

Ce qui est juste fait partie de la raison pratique.
Ce qui sépare celle qui est pratique et celle qui est théorique/logique est que l'une sera basé sur ce qui est raisonnable (point de vue éthique) tandis que l'autre sera basé sur la non-contradiction.
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 17:48

Ce qui me fait songer qu'il n'y a effectivement pas de réelle séparation, mister Kant. Wink

A part que le raisonnement de nature éthique inclut les sentiments alors que le raisonnement de nature purement logique les écartent, parce qu'il calcule le chemin le plus rapide pour parvenir à ses fins.

Du moins le voit-on ainsi traditionnellement en Occident ; mais à mon sens il s'agit d'une erreur ; outre le fait qu'elles fournissent une orientation à la raison, pour réaliser ses objectifs dans l'absolu le plus rapidement et le plus efficacement possible, mieux vaut ne pas faire de sa sensibilité (ou de celle des autres) un obstacle qui viendrait deranger nitre course, ou des poids-morts dont on ne saurait que faire.

Parce que si nous nous coupons de ce qui sert de boussole à la raison, nous risquons de nous égarer en chemin. Et si nous passons botre temps à lutter contre les voix de nos sentiments plutôt qu'à simplement prêter l'oreille, nous perdons aussi du temps, en plus de nous infliger de traverser une vie sans vie, triste et dépassionée.

La vérité est à la fois juste et vraie, voilà tout. Very Happy

(Toujours à la fac à l'heure présente, du coup je pousse pas plus loin ma reflexion. ^^)

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:40

"y a effectivement pas de réelle séparation"

"A part que"

Ou l'art de ne par admettre quelque chose tout en l'admettant quand même. love
Surtout que cette différence , concerne l'axe T/F , en terme MBTI. silly

Tu peux difficilement nié d'une manière objectif , cette vérité vrai et juste . pig

Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:58

scratch Bhé j'ai surtout dis qu'il n'y a pas de vérité, si la raison pratique n'est pas en communion avec la raison pure. Si l'une est coupée de l'autre.

Et dans le MBTI, les charges T et F s'équilibrent.

Razz

(«Du moins le voit-on ainsi traditionnellement en Occident ; mais à mon sens il s'agit d'une erreur »

Où l'art de ne voir que ce qui l'arrange. silly )

Bref, bref, bref... Le Te-aux est têtu. Sachons-le. laughing

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 19:29

"Bhé j'ai surtout dis qu'il n'y a pas de vérité, si la raison pratique n'est pas en communion avec la raison pure. Si l'une est coupée de l'autre."

Qu'est ce que la raison pure ?

"Et dans le MBTI, les charges T et F s'équilibrent. "

Tout dépendra du type. Je ne pense pas qu'il y aura  vraiment un équilibre ,chez pour les F/T  inf.Ca sera plutôt  une relation Amour/Haine comme nous la décrit Empédocle.Razz

"Bref, bref, bref... Le Te-aux est têtu. Sachons-le."

Remercions-les pour cela. Sans cette ténacité , le monde serait apocalyptique . What a Face
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 19:45

C'est cette part de la raison qui n'est autre que la logique pure qui assure le suivi efficace d'un plan ou objectif, dont Kant nous dit dans l'introduction de la seconde partie des Fondements de la Métaphysique des Moeurs qu'elle n'a aucune valeur si elle n'est placée sous la coupe d'une volonté bonne à priori ( la volonté de faire le bien ), car sans cela elle pourrait rapidement «devenir néfaste ou funeste».
Smile

Invité
Invité
Anonymous

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 20:04

Ah oui , c'est la volonté bonne en soi ?
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2019, 13:28

J'ai passé le WAIS auprès d'une amie psychologue diplômée d'un doctorat il y a un peu plus de 8 mois, quand j'habitais encore à Toulouse. J'aime pas le dire, mais bon.  Cyclope:
C'était après à un petit choc émotionnel - séparation d'une relation de longue date avec... tadadaaaa ! Une jeune fille probablement INTP ! *surpriiiise !* Lol Une période de remise en question et de doutes où j'ai eu besoin de quelques petites réponses.
Le résultat était sans grand étonnement, car je viens d'une famille d'HP. Et la seule raison pour laquelle je n'ai jamais été détecté enfant, c'est parce que je haissai les tests, et que petit, je déchirais le test sous les yeux du psy.

C'est elle qui m'a informée de l'existence du MBTI, et m'a confirmé bien avant que je ne m'y intéresse et ne commence à étudier le modèle quelques mois après, que j'étais INFJ. A l'époque, ça ne voulait rien dire du tout pour moi parce que j'y connaissais rien.  ^_^ (C'est cool d'avoir son profil confirmé par une psy avant même de savoir ce que c'est ! )

Il y a certainement des rapports entre les profils MBTI et le profil du HP. Beaucoup de pistes à explorer.
Contenu sponsorisé

Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitime

MBTI et Haut potentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2