Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 MBTI et Haut potentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 17:41

Xayling a écrit:
Je ne me sens pas agressé, je suis la pour apprendre et je sens bien le coté littéral de ta question
Je préfère parfois prendre mes précautions avec les Fi-dom (type 9 inside, aussi) Solennel

Xayling a écrit:
je recherche de la logique absolument partout
C'est peut-être simplement l'expression en excès de la fonction inférieure... on a toujours une attirance un peu morbide pour notre inférieure, mais ça ne dit pas si on l'utilise bien Alien 2

Xayling a écrit:
Mais, il est clair et net que je suis ISFP dans ma manière d'être
ISFP n'est pas censé être une "manière d'être", mais un fonctionnement cognitif, une façon de percevoir/organiser les infos et de les juger/les faire exister dans le monde. SI tu veux bien, je veux bien que tu détailles un peu ça (dans un autre fil, heing). Vieux cow boy

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 06 Avr 2019, 19:28

μαllollo a écrit:
Si tu veux bien, je veux bien que tu détailles un peu ça (dans un autre fil, heing). Vieux cow boy

Qu'entends-tu par autre fil? ^^ Un autre sujet de forum? Un autre message? Je suis pas certain ^^

Mais en petit résumé, les ISFP sont connus pour certains travers comme se sentir inadaptés au système, être de gentil bisounours, ne pas toujours réfléchir avant d'agir, ...
Ce ne sont que des clichés et ce ne s'applique pas à tous les ISFP mais dire qu'ils sont faux seraient mentir ^^

μαllollo a écrit:
Je préfère parfois prendre mes précautions avec les Fi-dom (type 9 inside, aussi) Solennel

C'est très gentil Very Happy Mais ne t'en fais pas, je suis le premier à poser des questions qui se peuvent gênante ou méchante avec une pure sincérité scientifique derrière ^^
En vrai, je préfère une vérité méchante bien présentée pour m'améliorer plutot qu'un mensonge gentil au miel Razz

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 11:35

μαllollo a écrit:
Petite pierre à l'édifice: Dans Le livre des vrais surdoués, Béatrice Millêtre

Il y a rien de pire que ces bouquins... C'est tellement horrible de décortiquer les gens et les punaiser comme des insectes. On sait tous très bien qu'on ne trouve pas deux personnes identiques. Alors pourquoi essayer absolument de faire rentrer certaines personnes dans des cases précises ?? Il y a des gens qui vont se retrouver dans un profil et en même temps se trouver avec plein de contractions par rapport à ce même profil. Le seul risque est que la personne soit perdue. Bref, poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:31

Citation :
On sait tous très bien qu'on ne trouve pas deux personnes identiques. Alors pourquoi essayer absolument de faire rentrer certaines personnes dans des cases précises

Parce que l'acte meme de "penser" consiste à faire des catégories? scratch

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:36

Hahaha j'adore tes interventions le chat, toujous juste correct comme il faut x)

_______________________________________
In science, if you look far and long enough, you could find an answer
In philosophy, you'll just keep looking endless

Searcher of the Truth

une compassion 9 avec un esprit 5 dans un cœur 4
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 13:48

Penser = latin "pesare", qui signifie "peser".

Penser, c'est peser le vrai et le faux, séparer le juste du non-juste.

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 15:54

C'est utiliser la raison. Qui sera soit d'ordre logique/théorique , soit d'ordre pratique.
Si je prends en compte ce que tu dis Flop, celui qui raisonnera de façon pratique cherchera le juste en évitant l'injuste , tandis que celui qui raisonnera de façon théorique/logique cherchera à clarifier les choses afin d'aboutir à une vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 16:01

Je ne vois pas bien où est la séparation, dans le raisonnement juste, entre le théorique et le pratique.

Si le raisonnement est juste, alors il se met en pratique, en application. La vérité se met aussi en pratique. C'est tout son intérêt d'ailleurs. A quoi sert une vérité qui ne s'applique pas, qui ne modifie pas le cours de notre vie ? Est-elle vraie, d'ailleurs, au final ?

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 17:02

Ce qui est juste fait partie de la raison pratique.
Ce qui sépare celle qui est pratique et celle qui est théorique/logique est que l'une sera basé sur ce qui est raisonnable (point de vue éthique) tandis que l'autre sera basé sur la non-contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 17:48

Ce qui me fait songer qu'il n'y a effectivement pas de réelle séparation, mister Kant. Wink

A part que le raisonnement de nature éthique inclut les sentiments alors que le raisonnement de nature purement logique les écartent, parce qu'il calcule le chemin le plus rapide pour parvenir à ses fins.

Du moins le voit-on ainsi traditionnellement en Occident ; mais à mon sens il s'agit d'une erreur ; outre le fait qu'elles fournissent une orientation à la raison, pour réaliser ses objectifs dans l'absolu le plus rapidement et le plus efficacement possible, mieux vaut ne pas faire de sa sensibilité (ou de celle des autres) un obstacle qui viendrait deranger nitre course, ou des poids-morts dont on ne saurait que faire.

Parce que si nous nous coupons de ce qui sert de boussole à la raison, nous risquons de nous égarer en chemin. Et si nous passons botre temps à lutter contre les voix de nos sentiments plutôt qu'à simplement prêter l'oreille, nous perdons aussi du temps, en plus de nous infliger de traverser une vie sans vie, triste et dépassionée.

La vérité est à la fois juste et vraie, voilà tout. Very Happy

(Toujours à la fac à l'heure présente, du coup je pousse pas plus loin ma reflexion. ^^)

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:40

"y a effectivement pas de réelle séparation"

"A part que"


Ou l'art de ne par admettre quelque chose tout en l'admettant quand même. love
Surtout que cette différence , concerne l'axe T/F , en terme MBTI. silly




Tu peux difficilement nié d'une manière objectif , cette vérité vrai et juste . pig


Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 18:58

scratch Bhé j'ai surtout dis qu'il n'y a pas de vérité, si la raison pratique n'est pas en communion avec la raison pure. Si l'une est coupée de l'autre.

Et dans le MBTI, les charges T et F s'équilibrent.

Razz

(«Du moins le voit-on ainsi traditionnellement en Occident ; mais à mon sens il s'agit d'une erreur »

Où l'art de ne voir que ce qui l'arrange. silly )

Bref, bref, bref... Le Te-aux est têtu. Sachons-le. laughing

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 19:29

"Bhé j'ai surtout dis qu'il n'y a pas de vérité, si la raison pratique n'est pas en communion avec la raison pure. Si l'une est coupée de l'autre."


Qu'est ce que la raison pure ?


"Et dans le MBTI, les charges T et F s'équilibrent. "

Tout dépendra du type. Je ne pense pas qu'il y aura  vraiment un équilibre ,chez pour les F/T  inf.Ca sera plutôt  une relation Amour/Haine comme nous la décrit Empédocle.Razz

"Bref, bref, bref... Le Te-aux est têtu. Sachons-le."

Remercions-les pour cela. Sans cette ténacité , le monde serait apocalyptique . What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 19:45

C'est cette part de la raison qui n'est autre que la logique pure qui assure le suivi efficace d'un plan ou objectif, dont Kant nous dit dans l'introduction de la seconde partie des Fondements de la Métaphysique des Moeurs qu'elle n'a aucune valeur si elle n'est placée sous la coupe d'une volonté bonne à priori ( la volonté de faire le bien ), car sans cela elle pourrait rapidement «devenir néfaste ou funeste».
Smile

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019, 20:04

Ah oui , c'est la volonté bonne en soi ?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2019, 13:28

J'ai passé le WAIS auprès d'une amie psychologue diplômée d'un doctorat il y a un peu plus de 8 mois, quand j'habitais encore à Toulouse. J'aime pas le dire, mais bon.  Cyclope:
C'était après à un petit choc émotionnel - séparation d'une relation de longue date avec... tadadaaaa ! Une jeune fille probablement INTP ! *surpriiiise !* Lol Une période de remise en question et de doutes où j'ai eu besoin de quelques petites réponses.
Le résultat était sans grand étonnement, car je viens d'une famille d'HP. Et la seule raison pour laquelle je n'ai jamais été détecté enfant, c'est parce que je haissai les tests, et que petit, je déchirais le test sous les yeux du psy.

C'est elle qui m'a informée de l'existence du MBTI, et m'a confirmé bien avant que je ne m'y intéresse et ne commence à étudier le modèle quelques mois après, que j'étais INFJ. A l'époque, ça ne voulait rien dire du tout pour moi parce que j'y connaissais rien.  ^_^ (C'est cool d'avoir son profil confirmé par une psy avant même de savoir ce que c'est ! )

Il y a certainement des rapports entre les profils MBTI et le profil du HP. Beaucoup de pistes à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022, 15:54

Oyez oyez What a Face

(et bienvenue à tous les nouveaux depuis pas loin de 2 ans - mais j'ai une excuse, j'étais à la cave Oh yeah ).

Je suis tombée récemment sur cette vidéo:
vidéo:

qui fait directement écho à cette intervention de Flop sur ce fil:
Flop a écrit:
Un surdoué est par définition quelqu'un qui possède de tout en excès.
Trop d'intelligence, trop de sensibilité, trop de sensitivité...
Donc, forcément, ça ne doit pas faciliter la découverte de son type. Smile

Grosso modo (pour qui ne regarderait pas la vidéo en entier): le postulat de Fabrice Micheau sur HP et MBTI est que le HP porte en lui toutes les potentialités (en terme de lettre et fonction) et serait capable de les exprimer "en même temps". Le chemin d'individuation ne se ferait pas obligatoirement en passant de telle à telle fonction, etc. mais en mode "manuel".
Typiquement, quand dans les tests MBTI (en ligne ou pro), on hésite systématiquement sur les réponses en se disant "ça dépend", c'est un signe. Mais attention: pas le "ça dépend" un peu mou, "entre les deux", mais le "ça dépend" qui oscille et bascule d'un extrême à l'autre, selon le contexte.

Un HP pourrait donc légitimement n'avoir pas le bout de moignon d'idée de son type MBTI, mais il peut aussi se reconnaitre dans un de ceux-ci, trouver la boite qui lui convient, convient au récit qu'il se fait de lui et son histoire, à la place qu'il décide d'assumer dans la société qui est la sienne. L'ami Fabrice se typait INTJ, le HP français de base se sentirait à sa place en tant qu'INFP (surtout si c'est une femme).

Je trouve que c'est une piste divergente et intéressante, et pour tout vous avouer, ça fait écho* donc je partage What a Face

*:

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Juin 2022, 16:58

Salut, Smile

Merci beaucoup de partager ta découverte Smile

Je vais regarder la vidéo Smile

Édition plusieurs heures après avoir écrit ce message et avoir visionné la vidéo :

J'ai trouvé la piste intéressante et je ne me suis pas ennuyé en écoutant ce monsieur, mais, au fond, je ne crois pas être d'accord avec lui... sur rien (sauf sa manie de considérer les situations au cas par cas). C'est intéressant aussi le passage sur les gens créatifs.

Je vais écrire une autre fois ce qui me chiffonne dans sa théorie (mais pas maintenant, car ça risque d'être un peu long à détailler), mais déjà, je trouve que son public a beaucoup de bon sens, et que leurs questions ont fait émerger des contradictions (surtout une contradiction, à propos de sa vision prétendue "sans concession" sur le sujet des surdoués (il dit que ce qui est dit dans les médias est catastrophique, qu'il n'aime pas le terme "zèbre", etc.) : primo, il cite JSF et reprend volontiers son concept de pensée arborescente (#fautsavoircequetuveuxmec), secundo, quand une femme lui demande quel est le moyen qui convient pour qu'un surdoué se renseigne sur ce phénomène qui le concerne (pour lui faire prendre conscience de son état de surdoué, quoi), il répond : lire un livre sur les surdoués !!! --> réponse vaste, alors que ça fait une heure qu'il explique que tant de monde se méprend et partage une vision parfois trop "bisounours" au grand public...).
L'orateur est flou et les questions du public demandent souvent des précisions (je me dis qu'il y a 6 ou 7 THQI dans la salle pour pointer avec pertinence ce qui est ultra survolé par le THQI qui est l'intervenant).

Re : Ça sent le charlatanisme à mort :
vidéo:

Dans celle-là à 6m48 il donne sa définition "précise" :
vidéo:
Bon, bah, on la cherche la précision, et son langage est très pauvre.

Dans la première vidéo, il explique à un moment qu'il ne peut vraiment s'exprimer que dans certaines conférences où il regroupe des surdoués, parce que ce qu'il a à dire est trop choquant à entendre pour des "neurotypiques"... Ça facherait trop de monde...

Donc si je le comprends très basiquement, c'est très important de parler à des surdoués pour leur révéler des astuces de survie (il parle à plusieurs reprises de "non-assistance à personne en danger"), mais il le fait en petit commité (conférence payante ou "coaching" individuel, j'imagine) au goutte-à-goutte... S'il souhaitait réellement communiquer massivement pour "sauver" ces "surdoués" qui se sont perdus eux-mêmes en se conformant (ah oui, au fait, il a sa propre définition qui n'a rien à voir avec le QI mais il garde les mêmes statistiques que ceux qui définissent cela par le QI, va-t-en comprendre...), il le pourrait à l'heure des youtube, tik tok et je sais pas quoi d'autre pour faire le "buzz", mais ce serait une démarche désintéressée et qui ne lui rapporterait pas un sou ^^

Amusant qu'il renonce à la méthode qui ne lui rapporterait rien, lui qui dénonce que le monde des pas surdoués n'est qu'impostures et égos...

... Enfin, évidemment, on peut oublier le messager et réfléchir à l'hypothèse qu'il tient sur le MBTI en rapport avec le surdon Smile

Dans la vidéo dans laquelle il parle du MBTI, quand quelqu'un lui demande pourquoi les surdoués ont toutes les fonctions cognitives depuis le départ (et donc ils ne sont pas franchement d'un type ou un autre), il répond qu'il n'a pas eu le temps d'y réfléchir, en bon amateur de précision qu'il est.
Alors, il ne sait pas pourquoi c'est particulier pour les surdoués, mais comme il peut lire dans leur tête, c'est pas un souci, il déprogramme leur croyance d'appartenir à un profil donné, etc.

C'est un expert d'estime dans la pire version possible. Tu enlèves son bagou, il n'y a plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 13:29

fryte a écrit:
... Enfin, évidemment, on peut oublier le messager et réfléchir à l'hypothèse qu'il tient sur le MBTI en rapport avec le surdon
J'avoue que je ne connais pas le bonhomme, et quand même même tes constats seraient avérés, il n'en reste pas moins que l'hypothèse est intéressante, au-delà de l'émetteur (mais tous les axes de jugements ne sont pas d'accord là-dessus, je me souviens de longs débats avec des axes te-Fi à ce sujet Solennel ).

Bref, ce serait intéressant d'avoir des retours de HP/surdoués par rapport à ces difficultés de trancher en faveur d'un(e) fonction/axe par rapport à un(e) autre, parce que les deux seraient pas mal développés.


_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2022, 14:27

Disons qu'il a raison, et qu'un surdoué a accès à toutes les fonctions, pourquoi est-ce qu'il n'a pas switché en INTP ou en ENTP pour approfondir ses théories ?

Là, il dit, c'est comme ça, je peux lire dans les pensées, je le sais... C'est un surdoué éco+, ce bonhomme...

Faire miroiter la toute-puissance des surdoués, ça fait partie de sa stratégie pour vendre ses services d'"expert"...

De mon côté, j'en ai marre d'être trop naïf, ce mec et ses théories, je les mets à la poubelle.

Même le MBTI, je commence à me dire que c'est du flan.
Revenir en haut Aller en bas
Hannah355
Aucun rang assigné


Type : F
Age : 34
Lieu : Paris
Inscription : 27/06/2022
Messages : 1

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 07 Juil 2022, 15:49

Coucou,
Bonne réflexion, j'ai ami qui est HP et qui a des problèmes de stress et d'angoisse, et cela souvent.
Mais a défaut de cela, il arrive toujours a se concentrer et a réfléchir quand il veut vraiment quelque chose. Les personnes a hauts potentiels sont pour moi des gens fascinants.
Hannah.
Revenir en haut Aller en bas
DasGlasperlenSpiel
Aucun rang assigné


Type : INJ
Age : 27
Lieu : Etranger
Inscription : 15/07/2022
Messages : 3

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Juil 2022, 12:03

Honnêtement j'ai du mal à considérer la différence entre non-HP et HP comme significative quand je vois l'océan de connaissances qui nous reste à entrevoir.. mais aussi la primitivité de notre esprit.
La chose en soi et l'essence ontologique qui nous dépassent complètement. En ce sens je vois les autres comme mes semblables, la différence étant minime objectivement, mais comme je suis sujet subjectif qui n'a comme référence que cet étalon, elle m'est perceptible.
Quand je me sens incompris, j'aime me dire que moi-même je ne comprends rien. Des êtres qui nous simuleraient, et dont l'entendement dépasseraient l'imagination confuse et étriquée de notre esprit de primate qui ne peut voir les choses que comme représentation de ce qu'elles sont, et bien ceux-là sont les incompris.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Aucun rang assigné


Type : ENFP
Age : 27
Lieu : paris
Inscription : 10/09/2022
Messages : 9

MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 00:02

yo,

En dehors du fait que les sujets HP, MBTI intriguent les gens et sont des potentiels marchés, l'hypothèse selon laquelle un ou une surdouée pourrait activer les différentes fonctions n'importe quand me paraît pas très subtile. Bien que les personnalité MBTI tracent des lignes générales de manière d'être, une personnalité est plus complexe pour être résumée en quatre lettres +. Donc où c'est intéressant, c'est de regarder où ça beug chez les gens, pas de dire "vous etes super vous devriez pas souffrir parce que vous êtes rapide d'esprit" ou "ah mais c'est normal que tu deteste les gens tu es XXXX" (j'exagère en présentant ces fatalités).

Prenons le seul exemple que je connaisse vraiment, moi même. Je suis ENFP et je me reconnais dans cette personnalité. Cependant, les beugs et les endroits où je me reconnais pas m'appellent à analyser sur quels points ça bloque exactement. Par exemple en ce moment (depuis quelques années) je me sens souvent seule en soirée alors que j'aime les soirées, je continue à y aller avec enthousiasme et je voudrais même en faire plus. Mais il y a un décalage entre ce que j'aimerai être; une personne qui est marrante et s'entend bien avec tout le monde (une ENFP réussie). Et le fait qu'en soirée je me sens loin des gens, gênante et jugeante.
Peut-être que mon potentiel haut potentiel explique cette situation par mon hypersensibilité et le fait que les échanges sont trop creux pour me sentir lié aux autres ? (en plus du fait que je me suis construite avec cette différence toute ma vie) Donc ce serait effectivement dire que mes fonctions sont plus marquées du fait de ma douance et deviennent très contradictoires (faire la fête/ avoir des échanges profonds)?

Mais, mis à part dire que les surdoués galèrent à se typer et se trouvent dans cette position gênante à affirmer (dans des communautés MBTI par ex) une différence biologique où ils sont plus rapides que les autres mais souffrent alors il faut qu'on s'occupe d'elleux, je ne sais pas trop quel est l'intérêt du lien de ces deux sujets en dehors de doubler la couverture de rassurements que ces derniers procurent seuls.

Les mbti ou la question de la douance, peut servir à avoir de points de repères et avoir des outils pour comprendre ses expériences vécues, souvent redondantes.

C'est là où c'est intéressant. Nos fonctionnements individuels sont relativement assez similaires, de nous nous à nous même j'entends (bien qu'ils évoluent). Et dresser un portrait de sa personnalité avec telle ou telle analyse (Surdouée, ENFP...), qui doit régulièrement être remise en question, offre un cadre pour décortiquer les différents schémas, les différentes situations ou les différentes émotions qui reviennent sans cesse et nous dérange. Puis, et ce n'est pas chose facile, comprendre à l'instant t ce qui se joue pour nous (un besoin d'affirmation? de lien? de reconnaissance?) peut nous permettre d'ajuster la situation (prendre l'air face à la colère (oh yeah), écouter les autres à la place de parler, demander à la personnes de nous expliquer d'une autre manière...).
Tout ça pour dire que, douance ou mbti, pour ma part ce ne sont que des propositions qui me donnent des clés pour tenter de décortiquer mon fonctionnement pour me sentir mieux dans le monde, avec moi-même et les autres Smile

Mais je ne suis pas sûr que lier surdoué et MBTI ait plus de pertinence que ça ou qu'ils s'interfère l'un l'autre. Pour moi ce ne sont que deux différentes propositions, deux outils distincts. Et plutôt que de théoriser sur quel point il serait intéressant de mélanger les deux (pour le meilleur ou le pire) je préfère me rappeler que si les gens sont si intéressés par tout ça c'est surtout pour se comprendre eux même et se sentir mieux non ?

Bon si ce message ne servait à rien c'est parce que j'ai fait les vendanges aujourd'hui faut que j'aille dormir xD (besoin de reconnaissance ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MBTI et Haut potentiel - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: MBTI et Haut potentiel MBTI et Haut potentiel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

MBTI et Haut potentiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» MBTI
» Gay & MBTI
» Thèse de mes 1 an de MBTI - Le MBTI pour les Nuls - par Mélos
» PNL et MBTI
» Q.i. et MBTI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Généralités sur le modèle-