Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 12:44

Bonjour à tous depuis la Belgique! Very Happy

Moi c'est Xayling, je suis un étudiant belge de 20 ans en informatique et depuis environ 6 mois, un fan et passionné d'ennéagramme et du MBTI.
C'est un de mes amis qui est venus vers moi un jour en me disant avec un site à l'appui, "Toi, t'es ça!". Moi qui détestais les dichotomies random qui classifient les gens comme l'astrologie et étant cartésiens de nature, lorsque je suis tombé sur la description de mon type, je n'ai pu que me taire et insulter ce site qui a réussi à me comprendre alors que même moi n'en était pas capable.

Du coup, vous l'avez peut-être compris (ou alors vous avez juste regardé mon profil), je suis un 4w3 ISFP Sx/So. J'ai rejoins ce forum par pure curiosité et aussi pour éventuellement apprendre de vous autre afin de me développer personnellement. Je ferai mon possible pour apporter mon expériences dans le domaine et j'espère faire évoluer nos visions de ces thèmes si passionnant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 00:47

Bienvenu Xayling ! Qu'est-ce qui t'intéresse dans l'information ?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 13:23

Dans l'informatique, c'est le côté "certain" de cette science. Il n'y a pas de peut-être. Moi qui suis un isfp, je déteste par dessus tout mes changements incessants d'humeurs ou les gens qui passent leur vie à changer d'avis pour un oui ou pour un non.
Sinon, je n'ai pas compris ta question si ce n'est pas en rapport avec l'informatique (en sachant que tu as écrit informations)


Dernière édition par Xayling le Sam 23 Fév 2019, 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 13:54

En fait, le problème c'est que déjà, le cerveau d'un Fi-dom est tout le temps remplis d'émotions, mais en plus il y a souvent comme un sur-moi par dessus qui vous dit : "Nan ! T'as des émotions ! Pas bien !! Allez hop, toi, tu sors pas, tu restes au fond !". Une sorte de regard intérieur jugeant, qui hait l'émotion.
De ce que j'ai observé, le lunatisme, l'instabilité, l'emportement en est un produit et une conséquence.
Les émotions, il faut les vivre. Sinon elles vous emportent. Elles ne peuvent que gagner.

Bienvenue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeMer 05 Déc 2018, 17:00

Xayling a écrit:
Dans l'informatique, c'est le côté "certain" de cette science. Il n'y a pas de peut-être. Moi qui est un isfp, je déteste par dessus tout mes changements incessants d'humeurs ou les gens qui passent leur vie à changer d'avis pour un oui ou pour un non.
Sinon, je n'ai pas compris ta question si ce n'est pas en rapport avec l'informatique (en sachant que tu as écrit informations)

Oui, je parlais bien d'informatique, je me suis trompée de mots.
Sinon il n'y a pas que l'informatique où les choses sont "certaines" !
Je trouve ça curieux de s'orienter vers cette matière uniquement pour ces raisons, mais ok ^^. J'espère que ça te plaît.
Sinon personnellement, je ne passe pas mon temps à changer d'avis et je suis une personne assez constante.
J'aime bien justement les personnes qui changent d'humeurs souvent et qui sont fantasques ! (mon côté 4 peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 16:28

Luna a écrit:

Oui, je parlais bien d'informatique, je me suis trompée de mots.
Sinon il n'y a pas que l'informatique où les choses sont "certaines" !
Je trouve ça curieux de s'orienter vers cette matière uniquement pour ces raisons, mais ok ^^. J'espère que ça te plaît.
Sinon personnellement, je ne passe pas mon temps à changer d'avis et je suis une personne assez constante.
J'aime bien justement les personnes qui changent d'humeurs souvent et qui sont fantasques ! (mon côté 4 peut-être)

Et bien, s'il faut faire un historique, j'ai toujours été lié de près ou de loin avec l'informatique. Je suis un gamer depuis tout petit et je m'amuse à bidouiller à gauche et à droite dans mon pc quand les autres appuyait 4 fois sur le logo google chrome pour le lancer plus vite ^^
Sinon, je dois admettre ne pas me retrouver à 100% dans mes études et j'hésite d'année en année à passer dans un autre domaine plus artistique (que ce soit web-design ou peinture, j'en sais rien ^^).

Flop a écrit:

En fait, le problème c'est que déjà, le cerveau d'un Fi-dom est tout le temps remplis d'émotions, mais en plus il y a souvent comme un sur-moi par dessus qui vous dit : "Nan ! T'as des émotions ! Pas bien !! Allez hop, toi, tu sors pas, tu restes au fond !". Une sorte de regard intérieur jugeant, qui hait l'émotion.
De ce que j'ai observé, le lunatisme, l'instabilité, l'emportement en est un produit et une conséquence.
Les émotions, il faut les vivre. Sinon elles vous emportent. Elles ne peuvent que gagner.

Pour ce qui est des émotions, je ne peux être que d'accord avec ce que tu racontes. J'ai pu remarquer chez moi que si je laissais mes émotions me dominer, je pouvais blesser des gens et c'est absolument ce que je veux éviter. Mon 4 et mon Fi-Dom me poussant beaucoup trop dans l'émotionnel, j'ai l'impression que je dois les contrôler un maximum si je ne veux pas regretter mes actes. Devoir doser mes émotions avec un regard pragmatique et rationnel est un des plus gros problèmes que j'ai aujourd'hui et surtout depuis que je connais l'enneagramme et le MBTI.

Merci pour vos réponses silly
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 16:39

Citation :
Pour ce qui est des émotions, je ne peux être que d'accord avec ce que tu racontes. J'ai pu remarquer chez moi que si je laissais mes émotions me dominer, je pouvais blesser des gens et c'est absolument ce que je veux éviter. Mon 4 et mon Fi-Dom me poussant beaucoup trop dans l'émotionnel, j'ai l'impression que je dois les contrôler un maximum si je ne veux pas regretter mes actes. Devoir doser mes émotions avec un regard pragmatique et rationnel est un des plus gros problèmes que j'ai aujourd'hui et surtout depuis que je connais l'enneagramme et le MBTI.

Very Happy Je comprends.

Ce que je voulais dire par :
Citation :
De ce que j'ai observé, le lunatisme, l'instabilité, l'emportement en est un produit et une conséquence.
, c'est que -- dans mon expérience en tous cas -- si les émotions sont retenues plutôt que d'être vécues, elles s'accumulent.

C'est exactement comme si tu construis un barrage le long d'une rivière. L'eau s'accumule. Des fois, il y a une brève montée des eaux et il y en a un peu qui passe par-dessus le barrage. Ca fait des débordements fréquents comme ça, et alors on devient "instable". Puis un jour, inévitablement, le barrage tombe et c'est le raz-de-marée.

Ce regard qui, à l'intérieur de toi juge l'émotion et veut s'en débarrasser, c'est justement le barrage. La particularité de ce regard c'est qu'il produit lui-même la chose qu'il combat ou voudrait éviter. Mais il n'est pas la conscience, même s'il est souvent confondu avec, parce que la conscience est neutre, sans affect, passive et sans jugement de valeur ; elle ne fait que saisir ce qui est.

La meilleure chose à faire pour éviter ça, c'est de ne construire aucun barrage, de tout vivre au fur-et-à-mesure, et de laisser le fleuve émotionnel s'écouler paisiblement. Et ainsi, on cesse d'être émotif.


Dernière édition par Flop le Ven 07 Déc 2018, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 16:47

Flop a écrit:

La meilleure chose à faire pour éviter ça, c'est de ne construire aucun barrage, de tout vivre au fur-et-à-mesure, et de laisser le fleuve émotionnel s'écouler paisiblement.

Si tu as une technique pour ça, je suis preneur parce que ces derniers temps, à chaque fois que je laisse mes émotions couler selon leurs direction, j'ai vraiment blesser des gens et je n'aime pas ça.
Ou alors, peut-être que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire passer comme message?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 17:06

Oui. Smile

Déjà premièrement, voir qu'il y a une émotion - ça, c'est la conscience.

Ensuite, plutôt que de laisser penser l'émotion à ta place, en l'attribuant à des contextes, situations ou personnes extérieures, mettre son attention sur les sensations dans le corps, et ressentir. Et l'émotion diminue instantanément.

Au début, c'est inconfortable parce que tant que le barrage est là, on est tout le temps émotionnel. Mais au bout d'un moment, au fur et à mesure qu'on vit ses émotions, on s'apaise. Une tranquillité durable s'installe. Parce que le fleuve retrouve son lit, petit à petit. Et ça devient un geste naturel, et plus une contrainte. C'est même hyper agréable, parce qu'il y a plus aucune peur du débordement ( ou autre ) associée à l'émotion. Et à ce moment-là, c'est la liberté... la vraie...

(D'ailleurs, paranthèse ; tu observeras que le mouvement en toi qui te fais prendre le rôle du "bourreau" est en vérité un double-mouvement, et va avec le regard de la victime.

Ce qui, en soi, se croit victime d'une circonstance extérieure et trouve de bonnes raisons de souffrir se change en bourreau, culpabilise et se rechange en victime, et ainsi de suite et ça ne finit jamais. Et puis on ne cesse d'opérer un va-et-vient constant entre le rôle de la victime et celui du bourreau.

"Bourreau et victime dansent ensembles", comme disait Jodorovsky.

Mais se délivrer du regard de la victime, c'est simple. Il faut cesser d'attribuer la paternité de ses émotions à des contextes, des situations ou des personnes extérieures, parce que c'est le regard de la victime qui entretient la croyance que la cause de l'émotion est dans le monde, à l'extérieur. Alors qu'en vérité elle vient de soi.)


Dernière édition par Flop le Ven 07 Déc 2018, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 17:24

Bon dieu que j'aime les 5 et leurs paragraphes bien structurés ^^

Je vois plus ou moins ce que tu veux dire mais étant très terre à terre, un exemple pourrait m'aider à comprendre ^^
Jusqu'ici, je dosais mes émotions en les rationalisant. Je tente de le faire la majorité du temps mais je retombe toujours un moment dans une émotion qui va à l'exact opposé de ma réflexion. Est-ce justement ce que je dois continuer à m'efforcer de faire?
Et merci pour ton intérêt à mon humble personne, c'est très agréable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Auruo
El Senor de ces Dames
Auruo

Type : INFJ
Age : 38
Lieu : Pouet Pouet
Inscription : 07/01/2015
Messages : 824

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeSam 08 Déc 2018, 13:09

chinoix?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeSam 08 Déc 2018, 13:53

Auruo a écrit:
chinoix?

Pas du tout, pur belge ^^

Mon pseudo est tiré d'une logique de kingdom Hearts 2 dans lequel les membres d'une organisation voient leur nom modifié en faisant un annagramme de celui-ci et en ajoutant un X.^^
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018, 10:51

Bienvenue Xayling (au fait) !
Flop a écrit:
Déjà premièrement, voir qu'il y a une émotion - ça, c'est la conscience.

Ensuite, plutôt que de laisser penser l'émotion à ta place, en l'attribuant à des contextes, situations ou personnes extérieures, mettre son attention sur les sensations dans le corps, et ressentir. Et l'émotion diminue instantanément.

Au début, c'est inconfortable parce que tant que le barrage est là, on est tout le temps émotionnel. Mais au bout d'un moment, au fur et à mesure qu'on vit ses émotions, on s'apaise. Une tranquillité durable s'installe. Parce que le fleuve retrouve son lit, petit à petit. Et ça devient un geste naturel, et plus une contrainte. C'est même hyper agréable, parce qu'il y a plus aucune peur du débordement ( ou autre ) associée à l'émotion. Et à ce moment-là, c'est la liberté... la vraie...

(D'ailleurs, paranthèse ; tu observeras que le mouvement en toi qui te fais prendre le rôle du "bourreau" est en vérité un double-mouvement, et va avec le regard de la victime.

Ce qui, en soi, se croit victime d'une circonstance extérieure et trouve de bonnes raisons de souffrir se change en bourreau, culpabilise et se rechange en victime, et ainsi de suite et ça ne finit jamais. Et puis on ne cesse d'opérer un va-et-vient constant entre le rôle de la victime et celui du bourreau.

"Bourreau et victime dansent ensembles", comme disait Jodorovsky.

Mais se délivrer du regard de la victime, c'est simple. Il faut cesser d'attribuer la paternité de ses émotions à des contextes, des situations ou des personnes extérieures, parce que c'est le regard de la victime qui entretient la croyance que la cause de l'émotion est dans le monde, à l'extérieur. Alors qu'en vérité elle vient de soi.)
Conseils intéressants !
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 11:42

Citation :
Conseils intéressants !

Merci, jolie Caféine. ( bien sûr, je ne sais pas à quoi tu ressembles ; je ne puis donc complimenter à partir d'un jugement esthétique, tu le sais ; c'est plutôt mon appréciation de la beauté intérieure dont je ressens intuitivement la présence en toi qui parle Razz ).

Citation :
Bon dieu que j'aime les 5 et leurs paragraphes bien structurés ^^

Je vois plus ou moins ce que tu veux dire mais étant très terre à terre, un exemple pourrait m'aider à comprendre ^^
Jusqu'ici, je dosais mes émotions en les rationalisant. Je tente de le faire la majorité du temps mais je retombe toujours un moment dans une émotion qui va à l'exact opposé de ma réflexion. Est-ce justement ce que je dois continuer à m'efforcer de faire?
Et merci pour ton intérêt à mon humble personne, c'est très agréable ^^

Tout d'abord, Xayling, je te remercie également pour ton compliment. C'est vrai que je fais beaucoup d'efforts de structuration afin de rendre intelligibles mes intuitions. C'est un processus déjà difficilement traçable pour moi-même, qu'il m'est difficile d'expliquer d'où viennent les mots et les concepts qui sortent de ma plume, et que j'ai tendance à garder tout ça pour moi-même, étant donné que c'est là une source qui sort de l'ordinaire pour l'immense majorité des individus... ^^

Ensuite, je comprends parfaitement ton désir et ton besoin de concret. Cependant il m'est délicat de trouver des exemples qui répondent à ce besoin car il me faudrait pour cela fouiller dans ton histoire personnelle. Or tu es seul à la connaître — du moins n'ai-je accès qu'à quelques bribes éparses, toujours de l'ordre de l'intuition. Je sens par exemple, qu'il est possible que tu aies manqué de la présence structurante, bienveillante et sécurisante de la mère, et que ça a beaucoup à voir dans le processus.
C'est pourquoi généralement, je demande aux gens que je conseille de se connecter directement au sens, de sélectionner et de ressentir les vérités qui recèlent un réel pouvoir de transformation directement avec leur cœur, et de prendre un peu de distance par rapport à ce qui, en soi, demande des preuves, alors même qu'une part de soi sait et a toujours su.

Il existe bel et bien une contradiction entre les émotions et la raison, mais je sens que c'est le point où ces dernières culminent afin de ne faire qu'un dont il me faudrait plutôt te parler. Il y a donc en effet bien un point où les émotions contredisent la raison, parce que la rationalité a la logique pour essence et pour fondement mêmes, et qu'elle poursuit une fin en se basant sur des faits et des expériences concrètes. Cependant, la logique analytique ne se peut appliquer aux émotions, pour la raison que celles-ci sont déconnectées des faits et du présent, mais viennent du passé, et de l'histoire personnelle.

Citation :
Il faut cesser d'attribuer la paternité de ses émotions à des contextes, des situations ou des personnes extérieures, parce que c'est le regard de la victime qui entretient la croyance que la cause de l'émotion est dans le monde, à l'extérieur. Alors qu'en vérité elle vient de soi.
, ai-je donc dis.

Mais, pourtant, la rationalité et les émotions ne font qu'un parce que la rationalité se donne à elle-même ses propres fins, à la base. Et que les objectifs qu'elle poursuit, même chez le plus rationnel des rationnels, même si l'on est T à 98%, lui sont inéluctablement fournit par les sentiments. Et vouloir subordonner les émotions à la raison, les refouler au profit d'une rationalité sans bornes et forcenée, c'est se priver de tout ce que la vie peut nous offrir de joyeux et paisible. Il ne peut en être autrement.
C'est la Vie en soi que nous écoutons chanter, lorsque nous écoutons nos sentiments et nos émotions - si tant est que l'on s'est élevé au-delà du cycle de la victime et du bourreau dont j'ai parlé. C'est le chemin des grandes âmes. Et nous avons tout à y gagner.
Il n'y a plus de contradiction lorsqu'on cesse d'être victime ou bourreau ; il y a réunion, fusion, et lucidité. C'est une danse de la conscience, et la raison n'a pas davantage d'importance que le sentiment, parce qu'elles sont une, fondamentalement et originellement, dans la conscience. La contradiction ou le sentiment de division est le produit de se qui lutte en soi, veut contrôler, et veut autre chose que ce qui est.


Dernière édition par Flop le Ven 14 Déc 2018, 18:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeVen 14 Déc 2018, 16:02

Xayling a écrit:
Auruo a écrit:
chinoix?

Pas du tout, pur belge ^^

Mon pseudo est tiré d'une logique de kingdom Hearts 2 dans lequel les membres d'une organisation voient leur nom modifié en faisant un annagramme de celui-ci et en ajoutant un X.^^


J'trouve pô !!! Sad Sad
C'est à partir de ton nom de famille, pas ton prénom ?
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeSam 15 Déc 2018, 12:17

Flop a écrit:
Xayling a écrit:
Auruo a écrit:
chinoix?

Pas du tout, pur belge ^^

Mon pseudo est tiré d'une logique de kingdom Hearts 2 dans lequel les membres d'une organisation voient leur nom modifié en faisant un annagramme de celui-ci et en ajoutant un X.^^


J'trouve pô !!! Sad Sad
C'est à partir de ton nom de famille, pas ton prénom ?

Prenom, mais j'y ai retiré un "i" aussi haha ^^
je répondrai à ton autre message plus tard si tu me le permets Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeSam 15 Déc 2018, 12:37

Flop a écrit:
Alain ?
Non, toujours pas^^ Mais il faut admettre que mon prénom n'est pas commun ^^
(ah oui et oups, ça n'est pas un "i" que j'ai enlevé mais un "u" Razz
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeSam 15 Déc 2018, 14:00

Citation :
je répondrai à ton autre message plus tard si tu me le permets

Mmh... je t'autorise pour cette fois mais c'est bien parce que je suis bon et clément. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeSam 15 Déc 2018, 19:03

Haha merci Flop. Si tu perçois vraiment ça, ça me fait plaisir^^.
Revenir en haut Aller en bas
Xayling
Aucun rang assigné
Xayling

Type : 9w1-4w5-6w7 Sx/So INFP CS/B(P) FF
Age : 25
Lieu : Bruxelles
Emploi : Etudiant
Inscription : 03/12/2018
Messages : 584

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 16:16

Flop a écrit:

Ensuite, plutôt que de laisser penser l'émotion à ta place, en l'attribuant à des contextes, situations ou personnes extérieures, mettre son attention sur les sensations dans le corps, et ressentir. Et l'émotion diminue instantanément.
En me renseignant sur les boucles dom-tertiaire, j'ai réalisé. Est-ce que ce conseil est une représentation de la sortie de ma boucle Fi-Ni en utilisant ma Se?
Si c'est bien de cela dont il s'agit, merci de m'avoir soufflé la réponse à l'oreille, je ne aurais pas compris sans ton aide! Je réalise en parallèle que les moments où je reproche l'absence de pragmatisme aux autres est un moment où je me sens bien et à l'inverse, je ne l'écoute pas assez lorsque je me sens mal.

Maintenant, l'exercice le plus compliqué va être de l'appliquer en temps réel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitimeLun 17 Déc 2018, 17:21

Je n'avais pas du tout pensé à la boucle Fi-Ni. Smile

C'est universel en fait. Tout le monde, quel que soit le type, est susceptible de "laisser l'émotion penser à sa place" s'il n'a pas conscience qu'il y a une émotion. La question de savoir si perdre le recul par rapport aux émotions et être contrôlé par elles, jette l'individu dans sa boucle dominante-tertiaire, est une bonne question. Et c'est bien possible, effectivement.

Si je prends ma propre boucle, Ni-Ti, une boucle redoutable qui correspond à une inclination irrésistible et très puissante à tout contrôler, à étouffer tout sentiment en moi-même, je vois qu'il y a pourtant bien des émotions derrière, qui commandent le geste ( souvent c'était pour rentrer dans une logique de performance totale, de réussite à tout prix, notamment à l'université - avant de connaître le MBTI, j'avais déjà remarqué que pour performer aux exams, aux oraux, etc... j'avais tendance à étouffer tout bonnement et au maximum toute émotion en moi, parce que les émotions influent sur le performance. Puis un jour j'ai entendu parler de la boucle Ni - Ti, et là, j'ai compris ^^ ). Le fait de prendre conscience qu'elles sont là, de les accepter et de les vivre permet une libération.

Je suppose qu'il en va de même pour toutes les boucles, dans un sens très global... qu'il y a derrière une "identification" aux émotions ( une perte de la conscience de celles-ci), mais ici, je ne suis sûr de rien, et ce ne sont là que des hypothèses, de la théorie personnelle ^^.

Si l'on observe les émotions abritées par l'individu en détail, l'attitude qu'on a lorsqu'on devient "identifié" à ses émotions ( qu'on n'a pas conscience qu'elles sont là, qu'on perd le recul et qu'elles influencent nos actions à notre insu), correspond peut-être à l'attitude que nous avons lorsque nous entrons dans cette boucle ?

(Par ailleurs, j'ai souvent observé que les T, et tout particulièrement les utilisateurs de Te, étaient malhabiles à prendre conscience du fait qu'il y a toujours, toujours une émotion quelque part...).

Extrait des Passions de l'âme par Descartes :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Empty
Message(#) Sujet: Re: Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Salutations à tous, moi c'est Xayling! :D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Salutations
» Salutations !
» Salutations
» Salutations.
» Salutations!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-