Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 17:24

hd595 a écrit:
Tu admires peut être l'arrogance de son Ni mais tu ne l'aime pas. Personne n'aime ça ! :|

Tiens j'avais une question à te poser en te lisant : trouves-tu que le Ni soit toujours arrogant ? Je me le demandais.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 18:08

Jicky a écrit:
hd595 a écrit:
Tu admires peut être l'arrogance de son Ni mais tu ne l'aime pas. Personne n'aime ça ! :|

Tiens j'avais une question à te poser en te lisant : trouves-tu que le Ni soit toujours arrogant ? Je me le demandais.
Je pense, oui.
arrogant et/ou méprisant et proportionnellement au QI du bougre en question. Mais je parle surtout de ceux qui l'ont en fonction dominante c'est à dire les INxJ.

Concrètement, la fourmi ne peut être que condescendante envers la cigale tant son comportement défie toute logique et tout bon sens. Cette condescendance n'a d'égale que la probabilité selon laquelle son intuition s'avère juste avec le temps ("Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Et bien dansez maintenant!" => arrogance/mépris) (probabilité souvent en adéquation avec le QI de la bête).
Cette probabilité ne fait que conforter le INxJ dans ses intuitions auto-validées.
INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Tumblr_lm3ix1zprg1qj2aqzo1_500

Concrètement encore une fois, imaginons que, à un jeu la moyenne de gain est 10. toi tu fais 15 en moyenne. Tu es en groupe et la discussion s'éternise. Tu dis: "moi je pense que la meilleur solution est ça" (et tu en es convaincu d'autant plus que tes gains précédent te confortent dans ton intuition). Quelle sera ton degré de patience à expliquer aux autres la supériorité de ta solution? Sachant en plus que la probabilité d'avoir une meilleur solution que la tienne n'est que de 10%? perdras-tu du temps 90 fois sur 100 pour vérifier si, effectivement, il y a une meilleur solution que la tienne? Et si tu acceptes une solution autre que la tienne qui se révèle moins bonne (90% donc), quel est ton degré de patience et d'acceptation avant de t'aigrir?

Ce raisonnement est un postula de base qu'on les INTJ lorsqu'ils débattent. Voila pourquoi ils sont lapidaire et sur d'eux.
Le problème étant que 99% des débats ne sont pas dissociables des émotions qui faussent l'objectivité de l'argumentaire. C'est la qu'il faut comprendre qu'il y a des batailles a perdre pour gagner la guerre (gagner la guerre étant non pas d'avoir raison mais d'être heureux).
L'INTJ qui ne comprends pas ça fini seul en étant persuadé d'avoir raison contre le reste du monde (ce qui est peut être vrai d'ailleurs... mais il est seul).
INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Tumblr_ltie8aPw6k1qihdklo1_500

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 18:36

J'adore Smile Mais moi je pense pas que le Ni soit arrogant, c'est une question de personnalité .
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 18:52

c'est un truc de Ne/Fi , Fi/Ne de passer facilement d'un sentiment à un autre ?

sinon Ni est aussi arrogant que le Ne indécis, que le Si trop conservateur et le Se trop expansif Smile

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 19:45

Voilà tu le dis peut être plus clairement que moi Smile
Ya des INJ qui sont pas arrogants (plutôt des INFJs) et d'autres oui (comme pour tous les types, et indépendamment du QI, je vois pas ce qu'il fout là Razz même si il y a surement une corrélation entre les deux).

Fi/Ne, bah moi je passe assez facilement d'un sentiment à un autre donc je saurais pas dire, c'est peut être le Ne, les ENFPs sont assez rapides dans le maniement des sentiments je crois, voir instables parfois (les ESFPs aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Exil
Pionnier
Exil

Type : INFJ
Age : 39
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 20:06

Je n'ai pas trop le temps là, donc je réponds juste sur un point que tu soulèves et que je comptais traiter par la suite, car essentiel à comprendre.. (oui, je procède toujours par petites touches en anticipant ce qui vient pour mieux amener mon propos)

segovois a écrit:

... mais en tout cas Exil je t'aime beaucoup et j'adore vraiment l'arrogance de ton Ni et je ne veux pas que tu changes Smile )

Tu m'étonnes que je suis arrogant, mais par contre, que ce soit claire : je refuse d'être encouragé dans ce sens, et n'en déplaise à ceux qui jubilent de voir d'autres assumer au grand jour ce qu'ils n'oseraient assumer eux-même, c'est quelque chose que je compte bien voir changer. Le problème, c'est qu'il est vain de chercher à combattre frontalement un schéma dans lequel on est empêtré, ce serait comme vouloir couper une paire de ciseau avec ces mêmes ciseaux. Le mieux, c'est encore de l'assumer avec sincérité, sans non plus s'en enorgueillir, et de s'en servir comme d'un indicateur fidèle du bien fondé des pistes que nous nous aventurons à suivre, en exergue du mal qui nous tiens. Plus nos défauts s’apaisent, plus nous sommes en bon chemin, et réciproquement..
J'y faisait allusion dans un de nos échanges récents, mais cette fameuse arrogance - que je j'aurais sans doute tort de maquiller - c'est précisément l'un des aspects de ma personnalité qui, lorsque je succombe à son inertie, fait de moi ce que j'appelle un "personnage de série télé". J'entends par là que nous sommes tous porteur d'un déséquilibre originel qui menace en permanence de nous faire basculer dans le registre de la caricature. Or le vice dans tout ça, c'est que, ou bien cette caricature est cautionnée dans la mesure où elle participe à cautionner les autres dans la leur, ou bien elle est condamnée en proportion de l'effort que l'on fait soi pour réprimer cette propension en nous, ce qui bien souvent a pour effet pervers d'amener l'autre à forcer d'avantage le trait, non seulement pour se défendre, mais aussi et surtout pour nous provoquer dans notre déni, car une propension refoulée n'en est pas moins agissante. Seul échappe à cette dualité le sage authentique (éminemment rare), celui qui par l'expression irrévocable de son humilité désamorce toute forme de vanité.
Mais bon, en vrai, la plupart des gens sont tout aussi arrogant que je ne le suis, seulement pour la plupart, ils n'ont ni les moyens de l'assumer, ni l'intérêt d'essayer. Puis cette arrogance, je crois qu'il faut la voir comme un feu de paille dans la nuit, comme un combustible nécessaire sans lequel personne ne serait assez fou pour danser le flamenco comme il convient de le faire, pour jouer les guitare-héros ou pour oser des buts insensés à la Maradona... Et ouais, il semblerait que le sublime ne se départ jamais du grotesque, sans quoi il serait tout bonnement indigeste...
Pour ma part, s'il est vrai que cette vilaine tendance a pu me causer quelques soucis plus jeune, ça ne m'arrive presque plus aujourd'hui, car dans la vie, tout ça participe chez moi d'une théâtralité chaleureuse qui dépasse de loin mon simple intérêt personnel, et rare sont les gens à tomber dans le panneau au point de me croire aussi sérieux qu'il est est nécessaire de l'être soi pour se sentir insulté. Mon attitude quelque peu outrancière à même un effet plutôt heureux dans la mesure où, au final, elle provoque toujours des instants de grandes vérités humaines, où tout d'un coup, des choses sortent qui nécessitaient d'être exprimées, et bien souvent, ça se fini en accolades et en échange de tendresse Smile
Après, il y a que je suis trop sincère pour consentir l'effort de me faire passer pour plus sage que je ne le suis, et limite, je préfère encore donner l'indice du pire au risque d'être mépris, que d'avoir à me méprendre moi dans l'illusion du meilleur. Pour autant, j'ai observé qu'il y a des gens qui se construisent suivant cette dernière approche, sans que ça ait sur eux les effets tragiques que ça aurait sur quelqu'un comme moi. Ils donnent l'illusion d'être meilleur qu'ils ne le sont pour mieux se conditionner aux prérogatives nécessaire pour atteindre cet état, sachant qu'ils ne font que combler l'écart entre deux états impossible à superposer, repoussant toujours plus haut l'idée qu'il se font d'eux même.. Moi au contraire, comme tant d'autres, j'ai plutôt tendance à me prémunir de mes tendances mégalomaniaques en donnant à voir certaine de mes faiblesses pour mieux être en mesure de les surmonter. D'une certaine façon, la vérité souffre de son trop plein, comme souffre celui qui s'étouffe dans un fou rire, et quiconque tend vers "la vérité" ne peut que souffrir d'avoir trop raison.. C'est pourquoi je prends soin de parsemer mon propos de petites imperfections, mon attitude de menues discordances, car sans ces petites failles ouvertes au correctif des autres, je risquerais de poser une brique de trop, celle là même qui scelle les tombeaux (oh la rime ! :P ). M'enfin, ce que j'évoque là, c'est tout le propos de Sar Wars - que je n'ai pas vu -, toute la tragédie de Nietzsche, et parmi tant d'autres choses, tout le sens me semble t-il de la signature de Chasing. Mais bon, c'est toujours bon à rappeler.


Ségo, je répondrais au reste plus tard.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 20:22

L a écrit:
Ya des INJ qui sont pas arrogants (plutôt des INFJs) et d'autres oui (comme pour tous les types, et indépendamment du QI, je vois pas ce qu'il fout là :p même si il y a surement une corrélation entre les deux).
C'est quand même impressionnant ce complexe d'infériorité qu'à la "masse" avec son rapport au QI...
Bien sur qu'un gros QI aide à détecter les incohérence, illogisme et autres sophismes plus vite et accessoirement à arriver à l'optimum plus vite que les autres lorsque les paramètres sont fixes et connus.
Y'a des gens beaux, y'a des artistes, y'a des empathiques et y'a des analytiques. et je trouve consternant cette diabolisation/ce rejet du QI.
Pour synthétiser, je dirais que plus l'écart entre le QI et "l'intelligence émotionnelle" est grand et plus il y a d'arrogance. les personnes à risque sont donc les gros QI et les carencé en empathie.
Voila pourquoi les inTj sont plus arrogant que les inFj sur leur Ni.

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:02

Hé ! Hééé ! Tu m'as pas suivi !
Il y a des gens cons et arrogants, il y a des gens intelligents et arrogants, donc oui j'ai bien écrit "indépendamment du QI" et je le revendique, mais cela ne constitue pas le moins du monde une diabolisation du QI !

Pour le reste je suis d'accord
Cependant je crois qu'on a pas exactement les mêmes vus sur l'arrogance, tu le considères plutôt comme une supériorité intellectuel, et moi comme un trait de la personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
az
Pionnier
az

Age : 34
Lieu : France
Emploi :
Inscription : 18/11/2010
Messages : 219

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:22

hd595 tu as combien de QI ?
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:54

L a écrit:
Cependant je crois qu'on a pas exactement les mêmes vus sur l'arrogance, tu le considères plutôt comme une supériorité intellectuel, et moi comme un trait de la personnalité.
je suis d'accord avec toi. C'est un trait de personnalité mais chacun en a sa définition (malheureusement).
Cependant, on dit souvent que celui qui manque d'humilité est celui qui se vante. c'est vrai mais on oublie aussi que celui qui manque d'humilité est celui qui ne veut pas reconnaitre la supériorité de l'autre dans un certain domaine.
Je prends l'exemple de Freddy dans Koh Lanta (je sais pas si vous suivez? (moi j'aime bien niveau étude des personnalité sous stress ^^)). freddy tout le monde le dit arrogant. Il est pourtant plutôt humble je trouve.
Le problème c'est qu'il a une grande connaissance et de grandes capacité donc quand il faut faire un radeau, c'est lui qui a la meilleur idée, quand il faut établir une stratégie, c'est lui qui a la meilleur idée, quand il faut rationner les denrée c'est le seul a prendre en compte les éliminations, etc, etc.
Quand l'animateur lui demande: "Freddy, on vous a vu agacé à la construction du radeau, pourquoi?" "parce que mon idée était la meilleur et qu'ils n'ont pas voulu la suivre"
"Freddy, on vous a vu agacé suite à la défaite, pourquoi?" "parce qu'on a pas suivi ma stratégie qui aurait été meilleur"
etc, etc...
est-il arrogant?
je dirais qu'il est maladroit...
il a raison. point.Mais par maladresse, il le dit (grave erreur).
Le problème c'est que les autres sont blessé dans leur orgueil car soit ils ont un complexe d'infériorité qui leur fait dire que puisque Freddy a plus d'esprit d'analyse qu'eux, il leur est universellement supérieur en tout (arrrrgg, c'est inacceptable!!). soit ils ne savent pas gérer leurs émotions et la simple formulation: "j'avais raison" de Freddy suffit à ne même pas analyser si c'est effectivement vrai ou pas. leur orgueil est blessé et donc: "Freddy si, Freddy ça, il a toujours raison, on peut rien dire, etc, etc"... immaturité affective.

Bref, tout ça pour dire que de la même manière que les 3/4 des lecteurs de ce message ressentiront un brin de rejet pour ma personne, de la même manière l'arrogance se définit bien souvent par une émotion toute subjective du "receveur".
Et il est irréfutable que le vantard sera facilement taxé d'arrogant pour qu'il n'y est pas de tête qui dépassent ("tous égaux!!!"), alors que l'orgueil de celui qui n'accepte pas la supériorité de l'autre sera au mieux ignoré au pire glorifié comme de la résistance à l'élitisme.
C'est très dommage je trouve.

Quand à mon QI, on s'en fout royalement. :king:

Voila encore un post très INTJ qui ne contribuera pas à arrondir mes angles mais bon, c'est pour la bonne cause. Lol

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Exterkate
Hôte 5 étoiles
Exterkate

Type : INTP 6
Age : 28
Lieu : Paris
Emploi : Sound Designer
Inscription : 18/12/2011
Messages : 840

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 21:59

J'aime bien ton post hd, et c'est très vrai, ils pensent tous à leur pomme sur Koh Lanta, saud Greg, qui avait réussi à s'en faire un ami. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 22:01

Ce qui me lasse avec le QI, c'est que j'ai remarqué ça et là qu'il revient toujours sur la table quand on parle du MBTI. Je n'aime pas le QI, je ne dis pas ça parce que j'ai eu un mauvais résultat (je ne l'ai pas passé de toute façon), mais pour moi il ne signifie pas grand chose, je ne considère pas que c'est un test légitime. En même temps, comme je ne m'y connais pas assez dessus j'ai le point de vue d'une ignorante, c'est juste que ma conception m'empêche de croire que l'intelligence est quelque chose de mesurable, et non pas quelque chose qui se perçoit de quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 22:28

Jicky a écrit:
Ce qui me lasse avec le QI, c'est que j'ai remarqué ça et là qu'il revient toujours sur la table quand on parle du MBTI. Je n'aime pas le QI, je ne dis pas ça parce que j'ai eu un mauvais résultat (je ne l'ai pas passé de toute façon), mais pour moi il ne signifie pas grand chose, je ne considère pas que c'est un test légitime. En même temps, comme je ne m'y connais pas assez dessus j'ai le point de vue d'une ignorante, c'est juste que ma conception m'empêche de croire que l'intelligence est quelque chose de mesurable, et non pas quelque chose qui se perçoit de quelqu'un.
le gros problème surtout c'est qu'on a longtemps dit QI =intelligence. Il faut vraiment vous sortir du mythe du QI définissant l’Intelligence suprême et la Réussite.
Il faut voir dans le QI ce qu'il est: une mesure d'une capacité parmi d'autres. point.
Quand au rapprochement QI MBTI, je me contente de regarder les statistiques qui disent clairement qu'il existe une corrélation pour certains types. ce serait bête de s'en priver mais ce rejet est surtout révélateur d'une peur de s'y tester et donc une peur du résultat très clairement reflétant une idée hiérarchique du QI. dommage...

Comme tout, le meilleur dosage n'est jamais dans l'extrême. Je serais d'ailleurs curieux de voir des statistiques de taux de divorce par rapport au QI. Je crois que ça apaiserait vos sentiments.

Perso, à choisir, je prendrai un gros QI et une grosse empathie, typé ENTJ type 7 aile 8.
et j'éviterais le gros QI sans empathie typé INTx type 1 et le petit QI hystérique et névrosé type 2 aile 3 sérieusement désintégré.
pour nowel peut être... :lol!:

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 22:37

ENTJ, empathiques ?


Dernière édition par Ayahuasca le Lun 27 Mai 2013, 18:36, édité 1 fois (Raison : Ayahuasca, laconique ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 22:39

Non mais c'est justement ce qui ne me plaît pas, le fait d'assimiler le QI à l'intelligence. Comme si ces personnes manquaient de confiance en elles et qu'il fallait un test pour les conforter dans leurs capacités...

Bref, ce n'est pas à ça que je jugerai une personne.
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 23:38

Jicky a écrit:
Non mais c'est justement ce qui ne me plaît pas, le fait d'assimiler le QI à l'intelligence.
c'est justement ce que je dis à savoir que le QI n'est qu'une composante de ce qu'on appelle l’intelligence qu'il faudrait définir d'ailleurs.
De la même façon qu'un athlète qui court vite n'est pas l’Athlète ultime supérieur à tout les autres. mais il sera aidé pour les sports de vitesse...

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 23:41

Ayahuasca a écrit:
ENTJ, empathiques ?
Oui, je crois que l'ENTJ peut être empathique. Mais il sera sans pitié face à la sensiblerie (compulsion du 8 aidant d'ailleurs).

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 23:43

Une composante ? Mouais, c'est vrai qu'il ne mesure pas l'intelligence sociale. D'ailleurs souvent elle est inversement proportionnelle au QI.

De toute façon, je l'ai dit et je le dirai toujours ('fin mon F le dit), la véritable intelligence c'est arrivé à se sentir heureux. Ce type là, qu'il ait un QI de 200, de 100 ou de 50, je l'admirerai Very Happy. (c'est cliché ce que je dis hein :P)

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012, 23:48

Desdinova a écrit:
Une composante ? Mouais, c'est vrai qu'il ne mesure pas l'intelligence sociale. D'ailleurs souvent elle est inversement proportionnelle au QI.

De toute façon, je l'ai dit et je le dirai toujours ('fin mon F le dit), la véritable intelligence c'est arrivé à se sentir heureux. Ce type là, qu'il ait un QI de 200, de 100 ou de 50, je l'admirerai Very Happy. (c'est cliché ce que je dis hein :P)

Que tu assimiles intelligence et être heureux, ça me fait penser à la notion d'imbécile heureux Lol

Il y a des gens qui j'en suis persuadée ne seront jamais vraiment heureux, je m'inclus dans le lot. Je pense en même temps que tout le monde ne donne pas le même sens à cet état-là, certains arrivent à le définir précisément tandis que d'autres non. Et il y en a d'autres encore qui en font un but dans la vie.

Je dérive vraiment du sujet là...
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 00:00

Desdinova a écrit:
Une composante ? Mouais, c'est vrai qu'il ne mesure pas l'intelligence sociale. D'ailleurs souvent elle est inversement proportionnelle au QI.
bof. je pense que c'est un cliché. c'est comme de dire "c'est pas la taille qui compte". si ça peut rassurer les complexés... Rolling Eyes
Ce qui est vrai par contre c'est que l’intelligent social comprends très vite qu'il ne faut pas trop montrer son QI sous peine de passer pour un orgueilleux et de blesser les autres. D'ou peut être ton impression.
Combien de fois ai-je assisté, médusé, à une conversation entre un ami NT et sa femme SF lui disant ce qu'elle a envie d'entendre n'ayant ni queue ni tête, puis m'envoyant un clin d'oeil tout en recevant un baiser de sa femme. l'intelligence ultime!

Desdinova a écrit:

De toute façon, je l'ai dit et je le dirai toujours ('fin mon F le dit), la véritable intelligence c'est arrivé à se sentir heureux. Ce type là, qu'il ait un QI de 200, de 100 ou de 50, je l'admirerai Very Happy. (c'est cliché ce que je dis hein :P)
complétement d'accord.

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."


Dernière édition par hd595 le Jeu 31 Mai 2012, 00:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HD
Aucun rang assigné
HD

Type : INTJ 5w4
Age : 44
Inscription : 25/04/2012
Messages : 536

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 00:04

Jicky a écrit:

Que tu assimiles intelligence et être heureux, ça me fait penser à la notion d'imbécile heureux Lol
je te rejoins et suis persuadé qu'un ES bon vivant est 100 fois plus heureux qu'un IN qui se pose trop de questions. or je suis persuadé que la moyenne des QI des ES est inférieure à la moyenne des IN.
le QI non accompagné d'une bonne intelligence émotionnelle/sociale est contre productrice, j'en suis persuadé (cf autiste syndrome asperger pour caricaturer).

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 02:00

Desdinova a écrit:
"C'est pour cela que les Ne se trouvent objectifs et les Ni subjectif."

Ca m'a sauté aux yeux :o. MOI ? OBJECTIF ? ahahaahahahahahah

Toi Desti, tu es Fi très loin avant d'être Ne, et oui le Fi aussi est subjectif.

Par contre pour tout ce qui touche ton intuition pure (en dehors de tes sentiment) je te trouve assez objectif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 02:06

Jicky a écrit:
hd595 a écrit:
Tu admires peut être l'arrogance de son Ni mais tu ne l'aime pas. Personne n'aime ça ! :|

Tiens j'avais une question à te poser en te lisant : trouves-tu que le Ni soit toujours arrogant ? Je me le demandais.

Non pas du tout ... dans ton cas par exemple Jicky je ne ressens pas du tout la même chose qu'Exil.

tu as aussi un côté INFJ, mais ça s'exprime tout à fait différement
Revenir en haut Aller en bas
Desdinova
Pionnier
Desdinova

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 02:21

hd595 a écrit:

Combien de fois ai-je assisté, médusé, à une conversation entre un ami NT et sa femme SF lui disant ce qu'elle a envie d'entendre n'ayant ni queue ni tête, puis m'envoyant un clin d'oeil tout en recevant un baiser de sa femme. l'intelligence ultime!

Je vois parfaitement de quoi tu parles, et j'ai déjà vu ça également et... je ne pense pas que je voudrais d'une femme comme ça. 'Fin, ça m'emmerderait qu'elle ne comprenne pas toutes mes allusions. Limite qu'elle me fasse un baisé en me regardant avec un air "je sais très bien que t'as dit ça pour me faire plaisir, mais de toute façon on arrivera jamais à te faire changer d'avis" LA c'est l'intelligence ultime ET la femme ultime Very Happy.
Jicky a écrit:

Il y a des gens qui j'en suis persuadée ne seront jamais vraiment heureux, je m'inclus dans le lot.
Tiens toi aussi :/

hd595 a écrit:

Jicky a écrit:

Jicky a écrit:

Que tu assimiles intelligence et être heureux, ça me fait penser à la notion d'imbécile heureux Laughing

je te rejoins et suis persuadé qu'un ES bon vivant est 100 fois plus heureux qu'un IN qui se pose trop de questions. or je suis persuadé que la moyenne des QI des ES est inférieure à la moyenne des IN.
le QI non accompagné d'une bonne intelligence émotionnelle/sociale est contre productrice, j'en suis persuadé (cf autiste syndrome asperger pour caricaturer).

Malheureusement c'est vrai, d'ailleurs je pense qu'il y a pas mal d'études qui ont été faites sur le cela. Etre imbécile heureux ou intelligent triste...

Tiens je viens de trouver un article sur wikipedia sur l'intelligence émotionnelle. J'ai pas le temps de le lire mtn mais je mets déjà le lien, c'est peut-être intéressant.
Intelligence émotionnelle

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Mai 2012, 02:22

hd595 a écrit:
segovois a écrit:

Merde j'ai encore des trucs à dire mais je devrais déjà être parti au taff depuis 20 minutes ...
espèce de P !! Lol

segovois a écrit:

mais en tout cas Exil je t'aime beaucoup et j'adore vraiment l'arrogance de ton Ni et je ne veux pas que tu changes Smile )
Tu admires peut être l'arrogance de son Ni mais tu ne l'aime pas. Personne n'aime ça ! :|

J'aime l'arrogance de son Ni parce que c'est Exil, quand j'aime bien quelqu'un j'aime aussi ces défauts (enfin il m' énervent parfois, mais je serait triste si il ne les avait plus) je sais pas pourquoi ...

mais après c'est vrai que parfois quand je le lis, ça me choque réellement, je sais pas pourquoi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ - ressemblance avec ESTx ? est-ce possible ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» INFJ, avec?
» INFJ et INTP : pour en finir avec les confusions récurrentes
» rencontre avec un autre infj
» Pourquoi le non-dit ne marche pas avec l'INFJ
» isfj ou infj ? j'hesite rapport avec mon physique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFJ - Le Conseiller-