Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Moi aussi je m'interroge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Meihua
Aucun rang assigné
Meihua

Type : 1w9
Age : 34
Lieu : idf
Inscription : 19/06/2018
Messages : 172

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 17:14

ouaip :T c'est pour ça qu'il est pas resté bien longtemps au delà de ses 4messages je pense

(il se voit comme un INFP ou un "sans-type" d'après ce que j'ai compris... mais j'ai pas vraiment creusé le pourquoi avec lui)
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 19:41

"sans-type" = type 4
les 4 sont tous des rejeter du monde
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 20:19

Ce gars là semble plus intelligent que la moyenne en tous cas, ça contribue peut être à brouiller les pistes chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Juil 2018, 20:59

Je pense que ton attitude générale (vis à vis des autres ) s'approche du F , tandis que ta façon de t’exprimer s'apparente au T.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 09:27

Ça me fait plaisir qu'on me dise que je suis bienveillante hein, j'aimerais tendre vers ça…
Je suis diplomate, ça c'est vrai. J'évite autant que possible de heurter les gens. Et je n'aime pas émettre de jugements négatifs, je me concentre au contraire sur les aspects positifs des personnes. Je m'intéresse plutôt aux gens (même si ça peut prendre du temps).
Par contre, je ne me décrirais pas comme altruiste. Je suis plutôt individualiste (définitivement IXXP). Je suis assez d'accord avec l'idée "chacun s'occupe de soi". Du coup, non, je ne culpabilise pas de penser à moi, mais je culpabilise de demander de l'aide aux autres. Et je ne m'occupe pas des autres par "devoir", je prends soin des autres quand j'en ai vraiment envie et que j'éprouve un réel intérêt pour eux.
Ce qui est sûr, c'est que je n'utilise pas Fe dans mes fonctions principales.
Revenir en haut Aller en bas
Meihua
Aucun rang assigné
Meihua

Type : 1w9
Age : 34
Lieu : idf
Inscription : 19/06/2018
Messages : 172

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 17:13

Oui, c'est sur... si ta dominante c'est effectivement le Fi alors ça bloque/réprime ton Fe (car on en a tous anyway). Il me semble que les INFP sont d'ailleurs connu pour avoir le Fe le plus contenu (même s'ils détestent en faire usage et trouvent ça nul, c'est aussi les plus doués s'il faut l'utiliser, prolly à cause de l'introspection qu'ils maitrisent trop xDD). Ils controllent tellement bien leurs sentiments que parfois c'est même plus dur pour eux de les extérioriser (peut-être ton cas ?). Par contre, gros conflits/stresse = eclatage de Fe, non ?
C'est p-e pour ça qu'on a l'impression de voir un gros Ti chez les INFP...
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 17:31

Je ne trouve pas Fe nul du tout, au contraire, j'apprécie beaucoup le côté chaleureux des personnes qui l'utilisent (même si à trop forte dose, je sature).
C'est juste que dans mon fonctionnement, je ne le vois pas. Et oui, j'ai du mal à exprimer mes ressentis.
C'est plutôt le Te qui explose en cas de stress chez les IXFP. Je pense avoir observé ce phénomène chez moi, et chez ma mère ISFP comme je disais plus haut.

Pour le Ti, le post dont tu as mis le lien est intéressant. Comme le dit cette personne, possible qu'il y ait un lien particulier entre la dominante et la toute dernière fonction. Ou plutôt une sorte de continuité entre Fi et Ti; Fe et Te; Si et Ni; Se et Ne ?
J'ai une amie à qui je trouve des caractéristiques ISFJ et INFJ par exemple, je n'arrive pas à trancher entre ces deux types.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Juil 2018, 14:12

Si Sweet-tsubaki passe par là, elle pourra peut-être dire pourquoi se type-t-elle INTP.Sur sa présention, elle hésitait entre INTP/INFP/ISTP.
Je l'ai déjà croisé sur un forum, il y a un moment. Si mes souvenirs sont bons, elle n'avait pas une attitude caractéristique du T.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 13:12

J'avais commencé à écrire dans le sujet sur objective personality, mais je vais plutôt le mettre là, car il s'agit de mon typage.
Je pense avoir Fi féminin. Je ne suis pas solide avec mon identité, je me remets beaucoup en question, je peux être susceptible... D'ailleurs je me demande si ce que je voyais comme arguments en faveur de Fi inférieur ne pourrait pas être du Fi féminin: je suis mal à l'aise quand on me demande des listes de ce que j'aime. Alors que je le connaissais à peine, mon copain m'avait demandé un top 5 de mes musiques préférées. Question angoissante pour moi, j'ai cru qu'on ne pourrait jamais s'entendre^^.
Mais ce n'est pas que je ne me pose pas la question de ce que j'aime, c'est plutôt que je ne suis pas confiante avec mon identité.
Bon, le Te masculin n'est pas flagrant. On me dit que je suis douce. Des gens qui me connaissent mal m'ont déjà dit qu'ils ne parvenaient pas à m'imaginer en colère.
Moi je me trouve plutôt nerveuse et potentiellement agressive (d'ailleurs rien qu'en me disant ça, ils m'énervent^^). Après, l'agressivité latente, c'est quelque chose que je ressens fortement chez les autres et que je supporte mal, mais je sais que c'est présent chez moi.

Sinon, qui me paraît le plus incohérent dans le type ISTJ pour moi, c'est le mode blast en premier. Je ne me reconnais pas du tout dans ce mode. S'il y a une situation dans laquelle je ne me sens pas à l'aise, c'est celle où je dois faire la leçon aux autres, leur expliquer comment ils doivent agir...

(J'ai l'impression que c'est surtout l'enneatype 9 qui transparaît dans mon post... )


Dernière édition par Caféine le Mer 08 Mai 2019, 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 13:46

Cafeine, je trouve aussi que ça fait penser au 9.

Mon collègue de labo que je pense être ISTJ est ingénieur. Il fait de la logistique (gestion matérielle, stock), dépannage, et aussi de la recherche. Son meilleur match au labo est un collègue technicien qui me fais bcp pensé à INFP.

Ce que je voulais surtout te partager ici, c'est ce qui saute aux yeux :
Très dans le contrôle,
Refuse de faire les choses s'il ne peut pas les faire nickel avec sa méthode, du temps +++, de la minutie
Apparence irréprochable, et y accorde beaucoup d'importance envers lui et autrui
Anecdote, une parole sur sa fille : c'est chiant les filles, ça chouine tout le temps
Ne supporte pas que les mêmes erreurs se répètent (Si)
Observateur, accorde énormément d'importance aux faits, sans chercher à voir ce qu'il y a dessous (ses ressentis comme il dit, ex : il m'a catégorisée dans le camp du mal car je ne rejetais pas un autre collègue qui est dénigré par tout le labo... pour caricaturer "l'ami de mon ennemi est mon ennemi").
Peu enclin à accorder des circonstances atténuantes
Il accorde bcp d'importance à l'histoire du labo (Si ++)

Je crois aussi que l'intégration est importante pour lui, il fait toutes les pauses café.
En dehors du travail il aime rire et déconner je crois.

Il admire une ancienne collègue qui je pense est ENTJ.

Voilà pour les quelques mots, si ça peut t'être utile Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 14:39

Merci Homo sapiens 🙂
Oui, j'ai aussi une pote ISTJ, et on est très différentes. Tout comme je suis probablement très différente de tous les ISTJ qui se remarquent au premier coup d'oeil...

Pour ton collègue dénigré, je suis comme toi, je ne supporte pas les effets de groupes qui conduisent à exclure une personne. D'ailleurs c'est un phénomène déconcertant pour moi. Des gens très cools se mettent à agir de manière injuste, sous l'effet d'un mécanisme qui les dépasse. Mais je ne vois pas trop de rapport avec le fait d'être ou non ISTJ. A la limite j'y verrais une opposition Fi vs Fe (j'ai été déçue dans ce contexte par l'attitude de collègues ExFJ qui sont par ailleurs des personnes géniales), mais ce n'est peut être pas objectif de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 14:47

Cafeine a écrit:
Mais je ne vois pas trop de rapport avec le fait d'être ou non ISTJ

Le collègue était dénigré pour son soi-disant manque de compétences. En réalité il y a tout un contexte tordu autour, et c'est bien plus complexe.

Ce que je vois ici c'est Fi et peut-être l'énnéa 1 de mon collègue ISTJ (qui vont bien ensemble d'ailleurs). Je pense que les ISTJ ont souvent la valeur travail, compétence, professionnalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 15:04

Oui je vois.
Ma réponse était un peu HS mais c'est parce que je voulais rebondir sur cette histoire d'effet de groupe, déjà sur ton topic ça m'avait interpellé.
Perso, n'ayant pas un poste à responsabilité, si quelqu'un est nul, je considère que ce n'est pas mon affaire. Sauf si ça impacte trop mon travail. Mais je ne vais pas le rejeter en tant que personne pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeMer 08 Mai 2019, 16:30

Caféine a écrit:
J'avais commencé à écrire dans le sujet sur objective personality, mais je vais plutôt le mettre là, car il s'agit de mon typage.
Je pense avoir Fi féminin. Je ne suis pas solide avec mon identité, je me remets beaucoup en question, je peux être susceptible... D'ailleurs je me demande si ce que je voyais comme arguments en faveur de Fi inférieur ne pourrait pas être du Fi féminin: je suis mal à l'aise quand on me demande des listes de ce que j'aime. Alors que je le connaissais à peine, mon copain m'avait demandé un top 5 de mes musiques préférées. Question angoissante pour moi, j'ai cru qu'on ne pourrait jamais s'entendre^^.
Mais ce n'est pas que je ne me pose pas la question de ce que j'aime, c'est plutôt que je ne suis pas confiante avec mon identité.
Bon, le Te masculin n'est pas flagrant. On me dit que je suis douce. Des gens qui me connaissent mal m'ont déjà dit qu'ils ne parvenaient pas à m'imaginer en colère.
Moi je me trouve plutôt nerveuse et potentiellement agressive (d'ailleurs rien qu'en me disant ça, ils m'énervent^^). Après, l'agressivité latente, c'est quelque chose que je ressens fortement chez les autres et que je supporte mal, mais je sais que c'est présent chez moi.

Sinon, qui me paraît le plus incohérent dans le type ISTJ pour moi, c'est le mode blast en premier. Je ne me reconnais pas du tout dans ce mode. S'il y a une situation dans laquelle je ne me sens pas à l'aise, c'est celle où je dois faire la leçon aux autres, leur expliquer comment ils doivent agir...

(J'ai l'impression que c'est surtout l'enneatype 9 qui transparaît dans mon post... )
Surtout le 9, c'est vrai, mais il faut admettre que l'ensemble commence à bien clipser... Un Di féminin pour du type 9 me parait très approprié. Quant à Te-masc, il est peut-être suffisamment présent que pour avoir réussi te convaincre un moment qu'ISTJ était possible? Il faut dire que du gros Te qui tache, ce n'est pas très 9-friendly, ce ne serait pas étonnant que tu le dégaines moins que moi mon Fe 9-friendly, même masculin Cyclope:

Et du coup, tu te verrais Si-masc et Ne-fém?
Et par rapport aux fonctions daemon-savior, que serait ton Si?

Quant aux modes, je n'ai pas encore trouvé d'info sur la façon de les relier aux fonctions (et leur aspect savior/daemon)... est-ce que notre mode principal est censé être l'alliance de nos 2 saviors? Le moins présent l'alliance de nos 2 daemon? et pour les deux mixtes qui restent, ça dépend?
(C'est ce qui semble le plus évident, reste à savoir si c'est la conclusion de nos amis OP What a Face )

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 00:12

Alors, si je me fie au tableau qu'utilise Pierrick dans ses "live efficaces", le premier mode correspond effectivement à l'alliance des 2 fonctions "savior". Par contre le dernier n'allie pas forcément les 2 daemon.
Un ISTJ qui utilise Si et Te en fonctions dominantes aura forcément le mode "blast" en premier. "Consomme " ne pourra pas être son deuxième mode, mais ça pourra être le troisième.
Un ISTJ avec le mode sommeil en premier sera un "double ISTJ" Si-Fi.
Un ISTJ avec le mode play en premier... Ça n'existe pas, ce sera un "double ESTJ" Te-Ne.
Un ISTJ avec le mode consomme en premier, ça n'existe pas non plus, c'est un INFP ou un ENFP.

Je ne sais pas trop pour le "sexe" de mes fonctions de perception... Je me reconnais un peu dans le S féminin tel que le décrit Pierrick : mauvaise mémoire des noms, des dates, tendance à donner des approximations. Je ne pense pas avoir une attitude générale masculine sinon (mais je peux avoir un côté bourrin "comment ça je me suis massacré la moitié du pied ? Pas remarqué, je continue"). Je ne me prononce pas pour l'instant.
Mais je crois que je vais revenir à l'hypothèse que j'utilise Ne avant Si, l'hypothèse Si-dom ne m'ayant mené nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 10:55

μαllollo a écrit:
Quant à Te-masc, il est peut-être suffisamment présent que pour avoir réussi te convaincre un moment qu'ISTJ était possible?
En fait, si je trouvais que T avait du sens dans mon cas, c'est surtout parce que j'ai eu plusieurs fois des incompréhensions avec des personnes qui me semblaient confondre informations factuelles et jugement de valeur. Par exemple, j'ai une amie ENFP qui trouve que dire qu'il existe des différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes est un propos sexiste. Bah non, on peut avancer cette idée simplement parce qu'on pense qu'il s'agit d'une réalité scientifique, sans aucune visée idéologique.
Et ça, je ne suis pas sûre de pouvoir l'attribuer à Te masculin, car cette pote ENFP avec qui j'ai eu beaucoup de débats a clairement Te masculin aussi. C'est d'ailleurs une des seules avec qui ça peut aller au clash.
C'est peut être mes "motivations profondes" d'INTJ qui font ça^^. Ou juste un parcours différent.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 17:42

Caféine a écrit:
Je ne sais pas trop pour le "sexe" de mes fonctions de perception... Je me reconnais un peu dans le S féminin tel que le décrit Pierrick : mauvaise mémoire des noms, des dates, tendance à donner des approximations.
Attention *scoop*: ne pas trop se fier aux définitions de Pierrick laughing
Je déconne un peu, mais il précise bien qu'il a encore du mal à différencier le genre des fonctions et leur place dans le stack... et comme lui est à la fois Si-féminin, Si-daemon et Si-inf, il peut facilement confondre tout ça dans la pratique... J'ai envie de réinterpréter un peu ce qu'il dit:
- la place dans le stack = l’occurrence d'utilisation des fonctions (plus Si est bas, moins on a tendance à l'utiliser)
- daemon/savior = le jugement de valeur qu'on attribue à la fonctions (appréciation/dépréciation)
- masculin/féminin = la force et la stabilité de la fonction (pour une chose dont on a le souvenir, est-ce que ce souvenir est fiable et constant, ou mouvant et "soluble"?

Citation :
En fait, si je trouvais que T avait du sens dans mon cas, c'est surtout parce que j'ai eu plusieurs fois des incompréhensions avec des personnes qui me semblaient confondre informations factuelles et jugement de valeur. Par exemple, j'ai une amie ENFP qui trouve que dire qu'il existe des différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes est un propos sexiste. Bah non, on peut avancer cette idée simplement parce qu'on pense qu'il s'agit d'une réalité scientifique, sans aucune visée idéologique.
En fait, ça pourrait être du Si-masculin couplé à du Fi-féminin: une réalité scientifique considérée comme information factuelle est considérée comme plus forte qu'une visée idéologique: "On peut y greffer n'importe quelle vision idéologique, la réalité est ce qu'elle est. "

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 21:43

Oui les explications de Pierrick ne sont pas toujours d'une limpidité à toute épreuve^^.
En y réfléchissant, j'ai sûrement Ne féminin oui. Surtout si on prend l'hypothèse que ce serait ma première fonction. Un Ne masculin, ce serait un Ne qui se repère à 1000 km. Je pense que mon copain a Ne masculin (il est sûrement double féminin d'ailleurs:scratch: ). Le mien est plus fluctuant.

Tu distingues place dans le stack et deamon/savior ? Je crois que je ne comprends pas très bien ce concept en fait. J'ai l'impression que je peux toujours m'amuser à valoriser/dévaloriser des fonctions, ça ne me renseignera pas forcément sur celles que j'utilise en priorité (je dévalorise Fi en disant ça ? oups ). D'ailleurs, je valorise Ti Fe Se Ni. Je trouve que ça claque plus Cyclope heureux
Citation :

En fait, ça pourrait être du Si-masculin couplé à du Fi-féminin: une réalité scientifique considérée comme information factuelle est considérée comme plus forte qu'une visée idéologique: "On peut y greffer n'importe quelle vision idéologique, la réalité est ce qu'elle est. "
Ah oui, possible scratch

Merci pour ton avis en tous cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 21:49

En fait, je crois que je vois un peu. Ce n'est pas la fonction dans l'absolu qu'on valorise ou non mais ce qu'elle nous permet. Par exemple: est-ce que retenir des noms et des dates, c'est un truc important pour moi ? Je dirais que ce n'est pas l'essentiel, même si ça peut être utile.
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 22:16

Citation :
Oui les explications de Pierrick ne sont pas toujours d'une limpidité à toute épreuve^^.

Il est même un peu doué je trouve pour s'écarter de l'essentiel et s'éparpiller parfois dans ses explications - note : j'ai bien utilisé le mot "parfois".
Mais les infos qu'il donne peuvent servir de support à une réflexion personnelle édifiante. ^_^ Quand on creuse. (Perso, moi j'appartiens à la catégorie des "penseurs ruminants". Il faut que je revienne à peu près 479 fois sur le même truc... C'est Nietzsche qui disait que pour penser vraiment, il fallait apprendre à prendre son temps et à ruminer, comme les vaches... )

Spoiler:

Moi, je vois bien le Te chez toi, Caféine. Tu me donnes la même impression que mon meilleur ami, Te-aux, mais en plus cool ( j'ai l'impression... ). Embarassed En fait, j'ai l'impression que tu es discrètes, mais que t'es vraiment... balèze... Embarassed

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 22:44

Je suis d'accord, c'est fouillis, mais je pense en avoir tiré pas mal d'infos finalement.
Oui, Nietzsche était un de tes collègues Ni-dom parait-il^^.

vraiment balèze ? Cyclope heureux pas pour trouver mon type en tous cas Cyclope:
Tu me verrais ISTJ du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 22:51

En tout cas, là dessus, Nietzsche, il a mon plus total assentiment.

Je voulais dire "balèze" dans un sens beaucoup plus généraliste... Pas dans un cadre précis. Wink

Bhé, je me dis qu'effectivement, ce n'est pas du tout impossible ! Et, exactement comme pour mon ami, Fi est légèrement occulté ( s'il y a Te-aux/Fi-ter). Te est nettement plus évident que Fi.
Je sais bien que d'un autre côté, Fi n'est pas particulièrement prolixe mais il se ressent quand-même...

Or, là, c'est vraiment la sensation d'avoir un Te-aux en face de moi qui me saisi le ventre. L'instinct a parlé. ( Quoi ? Qu'est-ce qu'elle a, ma démonstration ? Elle est super rationnelle, non ? oups  Lol )

En fait, ça me paraît beaucoup plus probable qu'ENFP. Réflexion intense

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 23:23

Haha non ce n'est pas rationnel, mais ça m'intéresse quand même, le Ni je prends aussi scratch
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Aucun rang assigné
Flop

Type : INFJ-A 5w4 So/Sx
Age : 29
Lieu : Toulouse - Jean Jaurès
Emploi : Philo - épistémologie
Inscription : 14/08/2018
Messages : 1147

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 23:26

Si tu veux, je te dis quoi une fois que j'aurais achevé de ruminer la chose 480 fois. Wink

_______________________________________
—"Il n'y a plus aujourd'hui de philosophes mais seulement des professeurs de philosophie et déjà, il est admirable d'enseigner ce qui autrefois était admirable à vivre."
-Henry David Thoreau
—Le Concept étend tyranniquement sa face sur les étendues de la Conscience ; au-dehors la vie s'écoule.
—« C’est par le chemin que tu ne connais pas que tu vas au but que tu ne connais pas. »
—Ne plus asphyxier la Vie sous la culture.
—Le réel c'est ce qui se moque du discours.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitimeJeu 09 Mai 2019, 23:31

Je veux bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Moi aussi je m'interroge... Moi aussi je m'interroge... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Moi aussi je m'interroge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Game of Thrones : à quelle famille appartenez-vous ?
» Nouvelle aussi
» Tout ne me parait pas aussi tranché
» Est-ce que vous aussi,... (Ré-Upload)
» Allez les ISTP !!! Venez aussi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-