Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Rationalité, analyse et confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMar 03 Juil 2018, 23:26

Bonjour je viens de me présenter dans la section dédiée ,:-)
A priori je suis INTJ. J ai une vision très lucide du monde qui m entoure que je base sur des experiences personnelles et celles que vivent les gens autour de moi. Malheureusement le résultat n est pas jojo. L etre humain est faillible. Faire confiance a 100 pour cent a qui que ce soit est impossible pour moi. En couple ou en amitié.

J accorde ma confiance par degré en ayant recu frd preuves que la personne en face en etait digne tout en gardant a l esprit que c est un être humain qui pourra me trahir malgré lui un.jour.

C est usant a la longue. Voir la vérité sur les gens c est terrible et beau a la fois.

Les lunettes roses de la naïveté j aimerai pouvoir les chausser de temps en temps.

Et vous? Que pensez vous de la confiance en bons rationnels?

Illusoire?

Par contre j essaye de ne pas controler les gens. Ne pas accorder une confiance totale c est une chose. Epier surveiller tenter de controler c est inacceptable et surtout impossible et ca pousserait même les gens dans la direction opposée donc je ne le fais pas ou alors par le positif.

J avoue avoir du mal a comprendre les gens qu.sont aveuglés de confiance alors que toute l'histoire de l humanité montre la faiblesse de l etrz humain
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 02:15

salut mon pote
pour moi faire confiance aux autres c'est automatique, je vois chaqu'une de leurs faiblesses des les premières secondes, s'ils comptent me décevoir, je pourrais facilement les détruire en retour donc je ne me soucis pas de cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 04:31

Ce que tu écrits est quasiment illisible
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 07:46

Askja a écrit:
Ce que tu écrits est quasiment illisible

C est a cause du smartphone. Je passerai sur PC tout a l heure
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 08:32

Re,

Je passe donc sur PC. En effet, sur smartphone c'est beaucoup plus difficile de faire quelque chose d'agréable à lire, que cela soit sur le fond ou sur la forme.

De plus, sur smartphone c'est très long de taper et donc de réecrire et remettre en forme. Alors que sur PC j'ai une vitesse de frappe très élevée, me permettant de me relire et corriger ou rephraser très rapidement. J'éviterai donc à l'avenir les posts rédigés sur smartphone pour le confort visuel et intellectuel de tous.

Par contre, je me permets de te reprendre puisque tu m'as quand même fait remarquer l'indigestion de mon pavé, alors que dans ma présentation, j'ai bien précisé que j'étais sur smartphone et que j'avais conscience que cela n'était pas très lisible, on dit "ce que tu écris" et non pas "ce que tu écrits" ;-)

Maintenant que j'ai un outil d'écriture décent, je reprends un peu le fil de mes idées (certes mon pavé est indigeste mais le fond reste compréhensible je pense). Je vais m'appuyer sur le post de Batman pour poursuivre. Post que je trouve d'ailleurs très radical avec un fond manipulateur....

@Batman : déjà je trouve cela très présomptueux (même si apparemment c'est un trait de caractère des INTJ, que je partage mais je me soigne et j'essaye toujours de me dire que non je ne suis pas supérieure mais différente, et que tout à chacun a quelque chose à m'apporter), l'être humain est une machine complexe, pour moi il est impossible de saisir la complexité d'une personne en quelques secondes. Je suis assez bonne juge des gens en général, mais il m'arrive de me tromper, surtout quand la personne est trop complexe pour être comprise en quelques minutes.

Tu dis que de toutes façons cela t'importe peu qu'on te trahisse car tu détruiras la personne en retour. Je trouve ce discours très manipulateur. Je parlais surtout dans mon post des gens à qui justement tu accordes ta confiance car tu les en juges dignes. Quand c'est le cas, personnellement je garde toujours une réserve, je n'accorde jamais ma confiance à 100 pour cent car cela est illogique à mon sens. On ne peut avoir confiance totalement en aucun être humain. J'accorde une partie de ma confiance, ce qui est déjà énorme, et je vis dans la peur d'être trahie. Car oui ces trahisons me feraient potentiellement énormément de mal.

Et une fois ce mal fait, que moi je "détruise" l'autre ou pas peu m'importe car quelque chose de beau (une belle amitié ou un bel amour) aura été détruit, brisé par quelqu'un que je pensais relativement fiable (je dis relativement car malheureusement personne n'est fiable, même pas soi même).

J'ai déjà été trahie par le passé, et les grands perdants ont été les "traitres" puisqu'en faisant cela ils ont vidé le réservoir d'amour ou d'amitié que j'avais pour eux et m'ont perdue définitivement...

Mais cette souffrance a été terrible pour moi et j'ai peur de la revivre. Et ma déception envers l'être humain grandit un peu plus à chaque "trahison" de ce genre.

Et parfois c'est fatiguant de ressentir tout cela. Je vois des gens autour de moi qui font confiance aveuglément et je les trouve naïfs et pardon mais même un peu cons.... mais d'un autre côté ils ne se posent aucune question et s'endorment en 5 minutes le soir :-)



Je vais prendre un exemple concret, l'infidélité amoureuse, cela parlera à grand nombre. Ayant une très bonne capacité d'analyse et de déduction, dès qu'il y a quelque chose de louche dans l'air, je le vois immédiatement, que cela soit pour moi ou pour les autres.

Cas expliqué : quand j'avais la vingtaine (il y a donc fort fort longtemps ) mon meilleur ami A sortait avec une fille (G). Jusque là tout va bien. Il se trouve qu'elle faisait médecine dans la même école qu'un ami à lui (F). Son ami et sa copine s'étaient déjà rencontrés lors de soirées et s'étaient échangés leurs numéros pour se passer des cours (en médecine on se soutient lol).

Un soir, il invite son ami F chez lui et m'invite aussi pour qu'on passe une soirée tous les trois. Et là, son ami F parle de G et nous dit qu'il va lui écrire un message pour les cours. MAis la façon dont il a dit ça et peut être quelques signaux corporels m'ont mis immédiatement la puce à l'oreille.

Une fois seuls je dis tout de suite à mon meilleur ami A que je pense que F se tape G :-) J'ai amené la chose moins violemment bien sur. Il ne voulait rien entendre, il me parlait de confiance dans un couple etc.... Il a quand même été voir sa boîte mail pour se rassurer et là bien sur j'avais raison, F et G avaient bien fait des galipettes dans le dos de mon ami.

LE souci c'est que comme j'ai souvent tapé juste pour ce genre de choses, je m'écoute trop et je suis trop aux aguets et dans l'attente d'être déçue.

Bien sur, ce principe de confiance s'applique en amitié et également dans le monde professionnel (où les coups de couteau dans le dos sont monnaie courante). D'ailleurs je travaille en télétravail (le pied pour un INTJ) pour cette raison, et j'angoisse également qu'un jour mon taff de rêve prenne fin et que je doive retourner dans le monde ignoble de l'entreprise :-)

Mais cela est un sujet méritant un post à lui tout seul.

J'espère que ce post était plus agréable à lire et plus compréhensible que le précédent.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 08:58

Je ne suis pas certain que ce soit lié au fait que tu sois INTJ. Connais-tu l'ennéagramme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 09:41

Askja a écrit:
Je ne suis pas certain que ce soit lié au fait que tu sois INTJ. Connais-tu l'ennéagramme ?

Un autre ami INTJ est d'accord avec moi qu'accorder sa confiance à 100 pour cent est illogique mais par contre lui c'est un peu un robot sans sentiments donc il n'a pas peur d'être trahi. Il le vit bien. Mais sur le fond il est totalement d'accord. La différence entre nous est la peur que cela se produise, ce qui lui ne l'inquiète pas (en même temps il n'a aucune vie amoureuse et il a 2 amis seulement).

Donc tu as peut-être raison. En effet, cette peur d'être déçue et trahie n'est peut-être pas lié à mon INTJisme. Par contre, le fait de voir clair dans le jeu des gens et de voir l'être humain tel qu'il est, je pense que oui.

Je ne connais pas l'énéagramme, cela m'intéresse. As-tu un lien ? Je vais chercher sur google de mon côté en attendant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 10:17

Il se peut que ton ami soit INTP. L'INTP est souvent décrit comme un homme-robot. Contrairement à l'INTJ qui lui a une sensibilité mais fait tout (ou presque) pour que cela ne soit pas perçu. D'où ce besoin "malsain" de rationaliser les senstiments.Cependant, le scepticisme de l'INTJ ne signifie pas qu'il adoptera une posture de méfiance envers les autres.
Pour comprendre ce qu'est l'ennéagramme.
https://www.eclecticenergies.com/francais/enneagramme/introduction
http://antredelachouette.blogspot.com/2016/12/introduction-lenneagramme.html?m=1

http://www.enneagramme.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 11:56

Askja a écrit:
Il se peut que ton ami soit INTP. L'INTP est souvent décrit comme un homme-robot. Contrairement à l'INTJ qui lui a une sensibilité mais fait tout (ou presque) pour que cela ne soit pas perçu. D'où ce besoin "malsain" de rationaliser les senstiments.Cependant, le scepticisme de l'INTJ ne signifie pas qu'il adoptera une posture de méfiance envers les autres.
Pour comprendre ce qu'est l'ennéagramme.


Ah merci pour les liens !! J'ai tout lu et passé le test, et je serai 5w6 , ce qui apparemment correspond à INTJ.  (ce qui prouve bien que cela fonctionne quand même relativement bien).

Et oui cela me correspond bien ! Peur d'être encore plus rejetée si je suis vraiment moi même, et l'expérience me l'a prouvé. Donc je garde une distance, qui est interprétée comme de la froideur et de l'arrogance. Mais si je suis vraiment moi même les gens sont jaloux et c'est encore pire. Je ne veux pas me vanter mais j'expose juste des faits (je pense que justement sur ce forum on peut parler sans filtres) mais j'ai souvent pas mal de réussite quand je fais des choses et j'ai aussi un fort esprit de compétition qui pour moi rend les choses drôles, et je n'ai aucune animosité envers les autres mais les gens (pas tous heureusement) le percoivent ainsi. Si on fait un jeu de société par exemple cela se voit que je veux gagner mais dans mon esprit tout le monde devrait raisonner ainsi et le jeu n'a aucune saveur si on ne tente pas de gagner. Peut-être que cette attitude est mieux perçue chez les hommes, mais en tant que femme INTJ c'est en général très mal vu.

J'ai toujours un côté compétition fun dans le sport ou le jeu, je me donne à fond mais ce n'est pas pour me mettre en avant.

Dans les conversations, et bien si je sais quelque chose que l'autre ne sait pas je vais le dire, mais si moi je ne sais pas quelque chose je vais le dire sans aucun problème et au contraire demander avidement à la personne de m'expliquer de quoi il retourne.  Je vais aussi corriger les gens s'ils sont dans l'erreur car j'aimerais qu'on le fasse pour moi !

Exemple concret : un ami de mon copain racontait ne blague sur les schtroumpfs avec un jeu de mot sur le fait que les schtroumpfs soient bleus et le bleu qu'on aurait sur la jambe (couleur bleu et le bleu bobo). Il dit c'est génial car cette blague marche aussi en anglais (blue blue). Je le reprends en disant c'est dommage mais en fait non car en anglais bleu se dit bruise et pas blue.

Je pense qu'il l'a mal pris alors que pour moi c'est naturel. Du coup oui j'essaye de ne pas trop être moi même.

Pareil pour le "regard de tueur" de l'INTJ. Je pense que je l'ai car en soirée quelqu'un vient toujours me demander si je suis triste ou si quelque chose ne va pas. Alors que c'est à l'opposé de ce que je ressens. Et je ne me vois pas me coller un sourire idiot sur le visage pour leur faire plaisir... Cela fait des années qu'on me demande si je suis triste ou si quelque chose ne va pas, alors que non. Et c'est désagréable cette dichotomie entre ce que je suis et comment les autres me perçoivent.

Les gens qui me comprennent et m'acceptent tout de suite ne le voient pas non plus et me traitent de parano quand j'explique que souvent je ne suis pas appréciée. Ils me voient telle que je suis donc ne comprennent pas. Mon copain par exemple me traite de parano quand je lui dis que j'ai peur d ne pas être appréciée de ses amis. Je lui explique que par le passé (enfance adolescence) j'ai été rejetée directement par mes pairs et que cela m'a marqué. Lui n'a jamais vécu cela (il serait ESFP mais il a un côté ultra rationnel donc je pense plutôt ENTP en fait, il  était perdu dans certaines questions et a répondu à côté. Je le vois complétement comme un ENTP ou ESTP), donc il ne comprend pas cette "parano". Tout le monde l'adore instantanément. Lui me trouve parfaite pour lui car j'ai ce côté rationnel et scientifique (même si j'ai fait L mdr ) et pas "prise de tête" qu'ont beaucoup d'autres filles.

Par contre, c'est difficile pour lui parfois car je suis très exigente par rapport à son sens moral et ses attitudes. J'attends beaucoup de transparence et de loyauté de sa part. , Je demande des preuves de confiance assez souvent. Et quand quelque chose ne va pas je lui expose le problème "sans gants". En général il le prend mal, puis digère l'info et revient me voir en me disant que j'avais raison...  Rolling Eyes

Par contre, le côté positif aussi pour lui c'est que j'expose ce que je veux, contrairement à beaucoup de filles. Exemple si mon anniv approche je vais lui faire remarquer pour ne pas qu'il l'oublie. Pour notre anniversaire de rencontre, j'avais prévu une surprise pour lui et je lui ai demandé s'il avait prévu quelque chose car je serai déçue si ce n'était pas le cas. JE lui ai dit une babiole me suffit mais j'attends de toi que tu marques le coup. Je ne garde rien pour moi alors au moins il sait quoi faire pour que je sois satisfaite (sachant que je lui demande aussi souvent s'il ne manque de rien dans la relation etc).

Je ne suis pas le genre de personne à m'éloigner dans ma tête sans rien dire. Je préviens, je dis. Pas de mauvaises surprises.

Je m'éloigne un peu du concept de confiance mais pas totalement, car on en revient à la même chose, je ne fais pas assez confiance aux gens pour être moi-même car ils ne supportent pas cette version de moi (la version censurée non plus mais ça passe quand même mieux)..

Et le peu de personnes en qui j'ai "relativement" confiance, m'acceptent comme je suis et apprécient mon "moi-même". Mais du coup je garde quand même à l'esprit qu'ils peuvent me détruire en un battement de cil.

Pour mon ami tu as tout à fait raison c'est un homme robot. Après au delà de sa personnalité cela s'explique par son enfance atroce où il a été battu physiquement très violemment par son père, qui ne supportait pas sa "différence" pendant des années. Emotionnellement il n 'est plus qu'une coquille vide et il étudie les sentiments des autres comme un enfant étudierait une fourmillière. Parfois il se lance dans de grandes déclarations d'amitié envers moi et une autre amie car nous sommes tout ce qu'il et qu'il a aussi envie de partager émotionnellement.

Et nous sommes les seules à le comprendre et surtout à l'accepter. Il est habitué à ne pas être compris, mais il est souvent taxé de fou par les autres, ce qui me peine beaucoup car il est très brillant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 12:47

J'y répondrai peut-être plus en détail. Cependant, si tu es bien d'ennéatype 5w6, alors ça vient de là. Il faut que tu évites de te poser trop de questions. L'anticipation est une bonne chose, mais est un poison si on en use trop. Il faut tenter de calyser cela, afin de pas laisser tes émotions guider ton raisonnement. Le type 5 étant le plus sensible ce n'est pas une tâche facile . Surtout pour un 5w6 qui en a horreur, tandis que le 5w4 l'acceptera. Sad
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 13:06

rien n'est impossible pour moi, je vois des possibilités partout
détruire des personnes c'est devenu un passe-temps pour moi et une source de bonheur infini, détruire la vie des autres, leurs sentiments, leurs passions, ect. juste voir ce tas d'humains se prendre la tête pour des réflexions ou problèmes stupides me fait tellement rire
je vie pour emmerder les autres, c'est le but de mon existence et je ferais tout pour l'accomplir au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 13:35

Askja a écrit:
J'y répondrai peut-être plus en détail. Cependant, si tu es bien d'ennéatype 5w6, alors ça vient de là. Il faut que tu évites de te poser trop de questions. L'anticipation est une bonne chose, mais est un poison si on en use trop. Il faut tenter de calyser cela, afin de pas laisser tes émotions guider ton raisonnement. Le type 5 étant  le plus sensible ce n'est pas une tâche facile . Surtout pour un 5w6 qui en a horreur, tandis que le 5w4 l'acceptera. Sad

Merci, alors oui ceci explique cela :-)

C'est fou comme c'est précis ces tests. Bien sur après il y a l'indivdualité, l'histoire et les névroses de chaque personne qui ajoute des couleurs à chaque tableau.

L'anticipation est une bonne chose oui, mais parfois aussi cela gâche l'instant présent car on pense toujours à ce qui peut et va surement arriver.

Je ne répondrai pas plus avant à Batman, qui est soit un troll obvious soit un réel sociopathe.....

Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 15:24

ni un troll, ni un sociopathe
je n'ai aucun désir a faire du mal au autre, mais parfois ça fait passer le temps et il a des gens qui le méritent
moi je veux le bien de tous, je suis quelqu'un de bien
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 16:17

batman algerien a écrit:

je vie pour emmerder les autres, c'est le but de mon existence et je ferais tout pour l'accomplir au maximum
Pour l'instant, tu t'en sors plutôt bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 16:35

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 17:11

Taamer a écrit:
La confiance, ou la coopération systématique, peuvent être des choix complètement rationnels.

Si (et je dis bien «si») tu t'identifies au profil INTJ, alors ton mode de compréhension concerne le système global. Les jeux qui proposent à chaque joueur le choix entre coopérer et trahir, comme par exemple le dilemme du prisonnier, démontrent que la meilleure stratégie (celle qui maximise l'espérance mathématique du joueur, celle qui maximise sa survie au sein d'une population globale composée de coopérateurs et de traîtres) est fondée sur la coopération et sur l'adaptation (on coopère, on ne se laisse pas marcher dessus si l'autre trahit, on revient à la coopération si l'autre a fait amende honorable). [Lire plus loin : stratégie «donnant-donnant» dans le dilemme du prisonnier].

Forte de cette confiance dans le meilleur choix stratégique, tu peux avoir un état d'esprit serein pour aborder toute problématique où la confiance de l'un peut être, ou pas, trahie par l'autre. La fidélité en amour. La convergence d'intérêts en affaires. L'amitié. La confidence d'un secret. Et ainsi de suite.

--

À te lire, je suis étonné de rencontrer autant de vocabulaire qui relève du F (ou de l'éthique subjective), là où je m'attendrais à ce que la combinaison Ni-Te laisse à l'écart tes craintes (de trahison). Qu'en penses-tu?

Tu as peut être raison, après tout n'est pas figé. Mais j'ai passé deux tests en ligne et les deux m'ont dit INTJ. Mais j'avais quand même peut être une part de F assez importante même si pas dominante.

Si on prend un jeu je suis très stratégique et je fais tout pour arriver à mes fins, parfois même trahir si on est dans un jeu de bluff etc, parce ce n'est qu'un jeu. Et d'ailleurs je gagne car justement je ne fais confiance qu'à moi même :-)

Mais la vie et les relations humaines c'est autre chose. Si quelqu'un me trahit je ne peux pas lui faire confiance par la suite, je ne peux plus et cela se terminera. Et quand j'ai une relation qui se passe bien j'ai très peur qu'elle se termine car je sais que c'est tellement difficile d'en reconstruire de nouvelles.

Pour le vocabulaire est ce par e que j'utilise des termes comme "peur", "ressentir", angoisse? etc?

Je ne sais pas si INTJ veut dire imperméable aux émotions, surtout les négatives. INTJ est ce que cela veut dire qu'on est un robot hyper analytique sans sentiments (donc sans angoisses)?

Cela n'est pas mon cas, donc je ne serai pas vraiment INTJ?

J'anticipe enormément, donc j'anticipe aussi ce qui peut mal se passer et donc forcément cela m'angoisse car quand j'ai quelque chose de bien j'ai peur de le perdre. C'est assez logique il me semble :-)

Je suis aussi 5w6, ce qui peut nuancer le côté "robot" de l'INTJ? Après on se construit aussi d'expériences et quand tu as vécu des trahisons cela marque.

J'ai vécu deux trahisons dans ma vie (un ex qui a essayé de me tromper, ce qui pour moi est la mee chose et une très bonne amie qui a été odieuse avec moi et m'a preté de mauvaises intentions que je n'avais pas). En rélite ce n'est pas grand chose par rapport à d'autres personnes mais je souhaite éviter que cela se reproduise. Etant plus cynique sur la nature humaine et surtout plus lucide que la plupart des gens,j'ai donc choisis un entourage que j'estime fiable. Ce qui me chiffonne c'est qu'ils ne peuvent pas être fiables à 100 pour cent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 17:24

L'INTJ dissimule ses émotions. Cela ne veut donc pas dire qu'il n'en a pas.


Dernière édition par Askja le Mer 04 Juil 2018, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 21:07

le vrai intj ne possède aucune émotion, il simule les émotions pour mieux s'adapter avec les autres
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 21:16

Citation :
"le vrai intj ne possède aucune émotion"
tu sais que sans émotions on meurt d'inanition?


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Yog-Sothoth
Aucun rang assigné
Yog-Sothoth

Type : Ti-dom 6w5
Age : 34
Lieu : Tarn
Emploi : Etudiant
Inscription : 15/07/2017
Messages : 69

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 21:42

Tiger_82 a écrit:
J accorde ma confiance par degré en ayant recu frd preuves que la personne en face en etait digne tout en gardant a l esprit que c est un être humain qui pourra me trahir malgré lui un.jour.
toi la première

concrètement ma vie c'est Matrix Speed https://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_(philosophie)

je suis en bons termes avec le fait que la vie soit un jeu:
- qui comprend infailliblement la défaite, sans exception
- dont la réussite peut se définir très très librement, donc rien n'est plus aisé que de gagner

concernant le cas spécifique des relations socialment je filtre beaucoup, jai une tete pas comode et qui fait peur XD je ne suis poli et agréable qu'avec les vieux et les petits enfants, les gens qui peuvent rien me faire en somme
le reste du temps je suis pas du tout aimable, sauf avec les gens qui m'intéressent et qui me semblent bons, et même eux j'ai des mesures pour me prémunir de leur mal
mais je reviens à ce que je disais, je vis avec la conscience perpetuelle que je suis mon pire ennemi potentiel, et ça me rend très très égocentrique vu que je joue la vie à 2 (moi contre moi contre le monde Mitraillette Pendu Hit Rire diabolique )
en tant que bon INTP jouer m'amuse beaucoup plus que gagner, donc quand je gagne je suis un peu frustré de ne pas déguster la victoire comme un bon ENTJ ou ESTP, mais ça fait pour toutes les fois ou je pers et que j'ai juste hate de réessayer parce que la défaite je m'en cogne Cool

Je dirais pas que la confiance est illusoire en soi, mais comment beaucoup de gens la conçoivent oui cette confiance est illusoire comme l'amour le bonheur la puissance la justice et d'autres trucs, les gens se plantent sur plein de choses c'est pas nouveau laughing c'est comme les accidents de voiture, c'est pas une excuse pour pas conduire (enfin pour moi)

Citation :
l'histoire de l humanité montre la faiblesse de l etrz humain
bah je suis passioné d'histoire et c'est pas vrai du tout, sinon j'aimerais pas ça ça me déprimerait, y a aussi beaucoup de belles choses
faut pas chercher à essentialiser l'être humain, ni quoi que ce soit d'ailleurs (Fi, couché !  Non ! ) et suuurtout pas sur un plan moral XD donc oui l'etre humain est pourrit, je l'ai toujours dit et je le pense, mais tu sais que des gens accroissent leur production agricoles avec des excréments qui sont pas juste inutiles mais toxiques ? tout consiste à savoir profiter au mieu des situations qui s'offrent, et qui ne sont jamais parfaite, et qu'il serait mentir de dire qu'elles sont négatives à 100%

_______________________________________

Rationalité, analyse et confiance OcKHsMf
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 21:53

Le chat a écrit:
Citation :
"le vrai intj ne possède aucune émotion"
tu sais que sans émotions on meurt d'inanition?


dans ta réalité à toi, on meurt, mais pas dans la mienne
Revenir en haut Aller en bas
Tiger_82
Aucun rang assigné


Type : Intj
Age : 41
Lieu : Paris
Inscription : 03/07/2018
Messages : 76

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 22:51

batman algerien a écrit:
le vrai intj ne possède aucune émotion, il simule les émotions pour mieux s'adapter avec les autres

C est pas la.définition d un.intj mais d un socioparhe.

Ca sera ma dernière réponse..tu es obviously un troll
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeMer 04 Juil 2018, 23:57

Qu'elle est la différence entre un intj et un sociopathe ? vous pouvez me l'expliquer ?
l'intj est un sociopathe, le sociopathe est intj.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeJeu 05 Juil 2018, 03:29

Les sociopathes aussi ont des émotions...

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
batman algérien
Aucun rang assigné


Type : intj 5
Age : 22
Lieu : .
Inscription : 21/06/2018
Messages : 485

Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitimeJeu 05 Juil 2018, 04:32

c'est ce qu'ils te font croire, tu n'es pas sociopathe, tu ne le sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rationalité, analyse et confiance Empty
Message(#) Sujet: Re: Rationalité, analyse et confiance Rationalité, analyse et confiance Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rationalité, analyse et confiance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Différencier la rationalité entre un utilisateur de Ti et de Te

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT)-