Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Enfin un test sur les instincts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Chase
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3246

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 19:24

Apocalypse Please a écrit:
Kaelune a écrit:
Par rapport à ce que tu dis sur ta mère, Luna, ça me fait réagir.

C'est H-S ce que je vais dire mais je me demande si ce n'est pas mieux de ne pas avoir de téléphone portable, comme autrefois. Je trouve que cet outil est très intrusif, prend trop d'importance de nos jours à mon goût, et qu'est-ce que ça coûte cher chaque mois par rapport à son utilité. Shocked
Ca me fait toujours un drôle d'effet de voir pleins de gens avec un téléphone greffé à la main. Comme s'ils cherchaient en permanence à communiquer, mais qu'au final, la communication devient tellement factice. Ca manque de chaleur, d'authenticité, on se retrouve avec pleins de machines de communication autour de soi, mais j'ai l'impression qu'on est quand même isolé.
Je trouve qu'on vit une drôle d'époque. Bref.
Voilà, je ferme mon HS Wink

Je suis tellement d'accord. Je n'arrive pas à adhérer à ça, à cette convention sociale qui fait que si tu n'es pas collé en permanence à ton portable, tu es à l'écart. Communiquer par texto 24h/24, c'est pas mon truc du tout. J'ai l'impression que ça joue un rôle dans ma propre isolation. Même si j'ai du mal avec le face à face, j'apprécie sa plus grande authenticité.

Chaud. J'en ai trop besoin moi, rien que pour envoyer des textos à des amis, vu comment j'aime communiquer par écrit (bah oui je vais pas envoyer des lettres). Pour le coup c'est vraiment idéaliste de vouloir se passer d'un portable Smile . Evidemment si on s'en sert tout le temps, et uniquement dans le but d'entretenir une certaine "image sociale", c'est con en effet. Mais bon pour rien au monde je me passerais de mon phone, surtout qu'il y a toutes mes musiques dedans, c'est limite un lien spirituel au monde extérieur pour moi, et un échappatoire grâce à la musique.

Mais bon c'est vrai que si on vivait dans une communauté idyllique, avec les gens qu'on aime qui seraient toujours présents et près de nous, je le jetterais bien.

_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2324

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 19:39

Je ne ressens pas ce besoin permanent d'être connectée à ceux que j'aime justement... Et j'ai tendance à trouver dommage que pour beaucoup de monde, cela semble conditionner l'amitié. Ça a tendance à me bloquer. Je peux ne pas parler à quelqu'un pendant longtemps et ressentir toujours la même affection.

Je me demande si ce ne serait pas dû à un manque d'instinct So? C'est comme ça que j'aurais tendance à interpréter cet instinct: le besoin de connexion, de "lien spirituel" en permanence avec le monde extérieur, avec ceux qu'on aime.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 19:40

Apo:

Bienvenue au club... lol Du fait que j'appelle jamais parce que je déteste le téléphone, que je ne veux pas entendre parler de facebook et autres réseaux du genre, je m'isole aussi :/
Encore heureux qu'on puisse entendre la voix et son intonation au tél !

Chasing:

Idem, j'envoie des textos mais rarement.
Je préfère écrire uniquement pour donner rdv Wink

Si un jour, tu dois te priver de tél, la musique, au pire, tu la mets sur un baladeur mp3 et voilà x)
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 19:57

Si on veut être totalement honnête, le portable est véritablement utile et quasi indispensable, ne serait-ce que lorsqu'on a un problème; S'en séparer serait idiot. Moi je m'en sert que pour le minimum vital : donner un rdv à un(e) pote par sms, appeler 10sc quelqu'un. Par contre pas de conversations réelles et prolongées, je ne peux pas me "lacher" au tel, j'ai besoin d'avoir la personne en face de moi. Je n'ai même pas de forfait d'ailleurs vu mon utilisation très réduite...Certains jours j'oublie même de l'allumer et je loupe des sms...

D'ailleurs faudrait voir si les ESxx auraient plus tendance à être coller à leurs portables que les INxx...?? Ou alors l'hypothèse d'une utilisation différente : Les premiers afin de rester en contact avec le monde, avec potentiellement une peur inconsciente d'être "décrocher", les seconds l'utilisant comme échappatoire comme Chasing. (c'est très schématique et peut être faux, mais cela mériterait que l'on y porte une attention)
Mais je pense qu'au delà des types c'est très probablement plus un phénomène générationnel (ma mère ESFP n'utilise pas les réseaux sociaux et assez peu son portable)


Sinon je partage l'aberration sur la place du technologique et la dépendance de certains à ces outils (même si moi-même j'en utilise certains par ailleurs)...et surtout parfois le nombrilisme exacerbé et l'impudeur sans complexe exprimé à son paroxysme, notamment sur les réseaux sociaux...

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 20:21

Le portable est utile oui, mais indispensable, je ne pense pas. Avant que cet outil existe, les gens se débrouillaient très bien sans, visiblement (ils n'en sont pas morts Wink )

Après, c'est un effet domino, du fait que la grande majorité des gens possède un portable, ne pas en avoir un, quelque part, c'est s'exclure, c'est offrir moins d'occasions de nous solliciter, plutôt, alors qu'au fond, on ne reste pas moins disponible pour les autres, si l'on suit son train-train habituel (s'il n'est pas surbooké à la base Razz), qu'on ait ou non un portable.

Autrement, pour schématiser, parmi les gens que je connais, ceux que je typerais EN/ES utilisent souvent leur portable (parfois pour dire des choses complètement "futiles" d'ailleurs), tandis que les IN de mon entourage ont tendance à l'oublier et à le laisser mourir, comme moi Lol
Revenir en haut Aller en bas
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 20:39

Il est indispensable dans le sens ou la grande majorité des communications présumées en dehors du tête à tête se fond par le portable ou internet. Ne plus être "disponible" ou techniquement réceptif à une quelconque communication en dehors de chez soi n'est plus accepté dans nos rapports personnels ou professionnels. Même si on a toujours le choix de ne pas répondre à quelqu'un ou de le faire 3 heures après (et heureusement d'ailleurs, ce choix nous permet de ne pas être esclave de nos outils et conserver un libre arbitre concernant notre rythme de vie et nos rapports aux autres), la personne à l'origine d'un sms/appel sera dans l'optique d'une communication immédiate. C'est pour ça que je le considère comme indispensable, socialement en tout cas.

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2324

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 20:54

Ah mais je n'ai pas dit que je trouve le portable ou les réseaux sociaux inutiles! Je suis presque plus Facebook que portable d'ailleurs paradoxalement. Je dis simplement que j'ai du mal avec la mentalité "être esclave ou exclu" (ça ferait un bon slogan ça, tiens...). Les gens toujours collés à leur téléphone ont tendance à m'énerver, on ne peut plus leur parler en face à face.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Myst
Prophète du Ne aux
avatar

Type : INFP
Age : 27
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 20/12/2009
Messages : 887

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 21:13

Je sais que tu n'as pas dis qu'ils étaient inutiles; c'est juste moi qui a tendance à extrapoler un peu, à partir dans mes trucs + parfois réflexe de vouloir nuancer absolument Lol

Citation :
Je me demande si ce ne serait pas dû à un manque d'instinct So?

Je ne sais pas si on peut le mettre en relation avec les sous-types, mais on peut essayer. So ne veut pas dire forcement ultra-sociable, mais plus un rapport de soi à la société ou un groupe, donc je pense qu'il doit y avoir des comportements très variés par rapports à internet ou portable entre les So. par contre je vois bien un(e) homme/femme politique ou médiatique So/Sx utiliser plus volontier twitter ou facebook que les autres Lol

_______________________________________
?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 21:23

Mais c'est vrai qu'en même temps, ne pas avoir de portable ou autre dans le même genre, c'est ne pas s'intégrer, sans parler que de nos jours c'est pratiquement devenu une nécessité ! (sans pour autant en devenir dépendant et rester collé à nos machines 24h/24h)
Par exemple notre prof d'ATC nous envois souvent des cours par email, comment feraient des personnes sans internet chez eux ?
Et pour tout un tas d'autre chose... Mais après il y a toujours le juste milieu à trouver, il ne faut pas non plus rejeter tout ce qui est technologique et "nouveau" (rejeter tout ce qui est nouveau, comme la nature humaine a souvent tendance à faire), ni non plus devenir dépendant d'une machine ! D'ailleurs ça me fait penser que moi, je passe trop de temps sur l'ordi.

Sinon comme Apocalypse et Kaelune, je n'éprouve pas non plus le besoin d'être connecté en permanence aux autre, au contraire j'ai besoin de m'isoler ! D'ailleurs ce que j'apprécie beaucoup sur les réseau sociaux, comme ce forum (s'en est un peu un), c'est qu'on puisse choisir le moment où l'on souhaite interagir avec l'autre, ainsi qu'on puisse couper contacte à tout moment. En fait, virtuellement, on fait que ce qui nous plait. Il n'y a pas tout les inconvénients que l'on peut trouver à l'extérieur, on se sens aussi plus à l'aise et pour certain même, on peut être quelqu'un d'autre, s'inventer un personnage de toute pièce ! (ce qui peut être amusant et très intéressant)
Enfin il y a tout un d'autre truc, qui font qu'internet (le virtuel) a beaucoup d'avantage sur le réel, enfin ça dépend aussi ce que l'on recherche. Virtuellement on peut difficilement se balader dans un joli parc, ou bien observer des gens en réel ! Et même si un jour on'y arrive, nos sens feraient bien la distinction...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 21:54

Alex a écrit:
Il est indispensable dans le sens ou la grande majorité des communications présumées en dehors du tête à tête se fond par le portable ou internet. Ne plus être "disponible" ou techniquement réceptif à une quelconque communication en dehors de chez soi n'est plus accepté dans nos rapports personnels ou professionnels.

Dans ce sens-là, oui, malheureusement...

Sinon, pour l'ordi, je le considère autrement : sur le net, je trouve de telles mines d'information que c'est un outil que j'intègre très bien dans ma vie, c'est comme une bibliothèque quasi infinie et pour quelqu'un de (très) curieux comme moi, c'est juste génial !! Ceci dit, je peux être tellement absorbée dans mes recherches par moments que je ne vois plus les heures passer et ça, j'aime moins. En plus, j'ai bien conscience que ça peut renforcer mon introversion, surtout quand on se trouve dans un coin tout paumé... Rolling Eyes Alors assez régulièrement, je m'autorégule en laissant complètement de côté l'ordi pendant 1 ou 2 semaines, histoire de changer Wink

Luna, j'apprécie moi aussi le fait de pouvoir choisir le moment où l'on se rend disponible à toute discussion, ou de s'éclipser, je me sens plus libre sur ordi que lorsque je dois répondre à un coup de fil ! (A chaque fois que ça sonne, ça m'énerve de devoir répondre...)



Dernière édition par Kaelune le Mer 21 Nov 2012, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 540

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 22:15

J'ai un portable et je n'y accorde pas beaucoup d'importance, je dois m'obliger à penser à le recharger... principalement pour que mes enfants puissent me joindre en cas de besoin.

Je n'aime pas trop les personnes qui sont collé dessus comme s'il était greffé dans leur main et ceux qui pensent que parce que tu as un portable tu dois être joignable nuit et jour et répondre ou que tu sois.
Mais je trouve que ça à tout de même son utilité comme le disait Alex ... on peut avoir un gros problème, et avoir besoin de demander de l'aide ou de prévenir une personne qui nous attend. Enfin le tout est d'en faire bon usage. Tout dépend de la manière dont on utilise ce qui est à notre disposition. Pareille pour Facebook.

Alex a écrit:
Par contre pas de conversations réelles et prolongées, je ne peux pas me "lâcher" au tel, j'ai besoin d'avoir la personne en face de moi.
Je fais le même "blocage" au téléphone impossible de parler de choses vraiment importantes .. mon ami ESFP lui préférait éclaircir des points importants au téléphone et j'avais horreur de ça. Et comme j'ai jamais réussi à définir pourquoi j'avais autant besoin d'être en face d'une personne pour lui parler de choses sérieuses, il s'était mit en tête que j'avais peur qu'on nous écoute (n'importe quoi). Est ce que tu saurais expliquer ce besoin ?

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 22:25

HongTuyet a écrit:

Alex a écrit:
Par contre pas de conversations réelles et prolongées, je ne peux pas me "lâcher" au tel, j'ai besoin d'avoir la personne en face de moi.
Je fais le même "blocage" au téléphone impossible de parler de choses vraiment importantes .. mon ami ESFP lui préférait éclaircir des points importants au téléphone et j'avais horreur de ça. Et comme j'ai jamais réussi à définir pourquoi j'avais autant besoin d'être en face d'une personne pour lui parler de choses sérieuses, il s'était mit en tête que j'avais peur qu'on nous écoute (n'importe quoi). Est ce que tu saurais expliquer ce besoin ?

Moi en tout cas pour répondre à ta question, je préfère aussi parler de chose importante en face à face, car j'ai l'impression d'avoir une meilleure maîtrise de la situation (ce dont j'ai besoin de ressentir, si c'est un sujet délicat), c'est aussi plus intime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 22:25

HongTuyet a écrit:
Et comme j'ai jamais réussi à définir pourquoi j'avais autant besoin d'être en face d'une personne pour lui parler de choses sérieuses, il s'était mit en tête que j'avais peur qu'on nous écoute (n'importe quoi). Est ce que tu saurais expliquer ce besoin ?

Moins de malentendus possibles lorsqu'on a la personne en face ?
Parce que tout les gestes, mimiques et comportements qu'on peut avoir en discutant, ont beaucoup d'importance pour communiquer et délivrent à eux tout seuls des messages Smile

Parfois, par exemple, la personne dit "oui" à une chose, tout en démontrant le contraire, par sa gestuelle... Chose que l'on ne peut pas voir au téléphone ou par écran interposé.

Et quand il s'agit de parler de choses importantes, je trouve aussi que la moindre des choses est d'être en face à face.


Dernière édition par Kaelune le Mer 21 Nov 2012, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 22:29

Kaelune a écrit:

Moins de malentendus possibles lorsqu'on a la personne en face ?
Parce que tout les gestes, mimiques et comportements qu'on peut avoir en discutant, ont beaucoup d'importance pour communiquer et délivrent à eux tout seuls des messages Smile

Parfois, par exemple, la personne dit "oui" à une chose, tout en démontrant le contraire, par sa gestuelle... Chose qu'on ne peut pas voir au téléphone ou par écran interposé.

Et quand il s'agit de parler de choses importantes, je trouve aussi que la moindre des choses est d'être en face à face.

Oui exactement ! Aussi lorsqu'on souhait persuadé une personne (pas pour de mauvais desseins hein), mieux vaut être en face.
Revenir en haut Aller en bas
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 540

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 21 Nov 2012, 23:12

Kaelune a écrit:
Moins de malentendus possibles lorsqu'on a la personne en face ?
Parce que tout les gestes, mimiques et comportements qu'on peut avoir en discutant, ont beaucoup d'importance pour communiquer et délivrent à eux tout seuls des messages Smile

Parfois, par exemple, la personne dit "oui" à une chose, tout en démontrant le contraire, par sa gestuelle... Chose que l'on ne peut pas voir au téléphone ou par écran interposé.

Et quand il s'agit de parler de choses importantes, je trouve aussi que la moindre des choses est d'être en face à face.

Merci Kaelune et Luna pour vos réponses, vous êtes des génies. En lisant je me suis dit oui c'est évident ... c'est exactement ça quand on à la personne en face on voit sa réaction a nos propos... on peut ensuite soit même réagir comme il faut, s'assurer que le message est bien passé comme on le voulait.

En fait c'est que je ne m'en rend pas forcément compte mais je dois décrypter plus que je pense dans la gestuel et les mimiques des autres et j'ai aussi besoin de ressentir l'ambiance...

D'ailleurs parfois j'ai quelque chose à dire qui me tient à coeur, et je ressent également le besoin de trouver "le bon moment", mais parfois le moment n'arrive pas et plus le temps passe je fini par trouver que ça n'a plus tellement d'importance.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
OdonDeSaintAmand
Traducteur
avatar

Inscription : 29/10/2012
Messages : 854

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Jeu 22 Nov 2012, 11:39

Luna2 a écrit:
En fait, virtuellement, on fait que ce qui nous plait. Il n'y a pas tout les inconvénients que l'on peut trouver à l'extérieur, on se sens aussi plus à l'aise et pour certain même, on peut être quelqu'un d'autre, s'inventer un personnage de toute pièce ! (ce qui peut être amusant et très intéressant)

Et si c'était le contraire ?
Et si dans le monde virtuel, on pouvait, paradoxalement, être enfin nous même ? Ne plus avoir le poids des conventions et du regard des autres puisque devenu totalement anonyme ?

Odon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Jeu 22 Nov 2012, 11:42

@OdonDeSaintAmand a écrit:


Et si c'était le contraire ?
Et si dans le monde virtuel, on pouvait, paradoxalement, être enfin nous même ? Ne plus avoir le poids des conventions et du regard des autres puisque devenu totalement anonyme ?

Odon

Oui aussi, on'a plus le masque social à joué, c'est ce que je voulais dire "on'est plus à l'aise", on se dévoile donc forcément d'avantage, mais à côté on peut aussi être une personne tout autre ! (c'est comme mener une double vie, sauf virtuellement)
Revenir en haut Aller en bas
OdonDeSaintAmand
Traducteur
avatar

Inscription : 29/10/2012
Messages : 854

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Jeu 22 Nov 2012, 11:48

Je mene déjà une double vie de faux semblant dans la réalité, donc ici, je peux enfin etre moi même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Jeu 22 Nov 2012, 11:56

@OdonDeSaintAmand a écrit:
Je mene déjà une double vie de faux semblant dans la réalité, donc ici, je peux enfin etre moi même Smile

N'empêche fais attention, "à trop jouer avec le feu on finit par s'y brûler" !

Mais bon, au moins tu vis : )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Jeu 22 Nov 2012, 13:17

HongTuyet a écrit:
Merci Kaelune et Luna pour vos réponses, vous êtes des génies. En lisant je me suis dit oui c'est évident ... c'est exactement ça quand on à la personne en face on voit sa réaction a nos propos... on peut ensuite soit même réagir comme il faut, s'assurer que le message est bien passé comme on le voulait.

En fait c'est que je ne m'en rend pas forcément compte mais je dois décrypter plus que je pense dans la gestuel et les mimiques des autres et j'ai aussi besoin de ressentir l'ambiance...

D'ailleurs parfois j'ai quelque chose à dire qui me tient à coeur, et je ressent également le besoin de trouver "le bon moment", mais parfois le moment n'arrive pas et plus le temps passe je fini par trouver que ça n'a plus tellement d'importance.

Contente que tu aies trouvé une réponse Smile
Rien d'ingénieux là-dedans, je suis très sensible à ce que me renvoient les gens. Alors forcément, ne pas voir physiquement les gens quand je leur parle, ça peut me perturber, moi aussi ...

Sinon, je te comprends quand tu reportes toujours le moment de dire ce qui te tient à coeur. Ca me le fait quand je suis trop empêtrée dans mes doutes, mais en général, ça finit par se savoir un jour ou l'autre, ça dépend du contexte. Mais plus j'attends, plus l'issue peut être explosive ou déroutante.




Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
avatar

Type : INxJ 1μ, 1w9_6w5_4w3, Melancholic/Choleric
Age : 25
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1477

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Lun 26 Nov 2012, 23:18

Excellente perspective, meilleure que les 1 SP - 2 SO - etc, qui ne permettaient pas de cerner si bien l'implantation des instincts.

80 sx, 60 sp, 40 so la première fois ; 74 sx, 66 sp, 38 so aujourd'hui.

Effectivement j'ai un taux "SX" très fort, pour autant je crois qu'il ne fonctionne pas tellement sans une assise "SP" ; les deux sont indispensables et beaucoup de mes malaises viennent de "SX", de son manque d'accomplissement/de stabilité ou de son caractère obsessionnel ou aliénant.

Pour "SO", je m'en sent effectivement très à l'écart, pour les aspects gratifiants comme les plus douteux. Je crois que ma position sur l'échiquier social ne m'a jamais intéressée, que c'est une pression à laquelle j'ai accordée beaucoup d'importance par "culpabilité", mais je m'en passe très bien en vérité. Mes vraies préoccupations sont toutes "SX", même ce "SO" n'a d'intérêt que pour l'expression ou les interactions relevant du "SX" & "SP".

La combinaison fort I (IJ de surcroît) - fort SX, un peu paradoxale, trouve un sens. J'hésite toujours entre Sx/Sp & Sp/Sx, SP fonctionne de façon plus "apaisée" et la description de Sp/Sx me plait également (un tel rythme et ancrage est séduisant), mais compte tenu de mes relations même les plus banales, Sx (mais Sx IJ et préférant garder -ou au moins afficher- une distance de sécurité) est assez évident.

----

Instinctual variant theory holds that your instinctual drives can be divided into three forces.

The Sexual force drives you to seek closeness, like you would experience in a strong romantic relationship or a close friendship.

The Social force drives you to consider the wider community, where you and others stand, what everyone thinks/feels/needs of you and what you think/feel/need of them.

The Self Preservation force drives you to maintain individual concerns - security, health, comfort, etc.. Each person will have a different mix of these three variants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://zogarok.wordpress.com
Lauterwasser
Aucun rang assigné
avatar

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 34
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1802

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Sam 07 Juin 2014, 10:58

@Exil a écrit:
Ayahuasca a écrit:

Exil, quelle différence tu ferais entre sx/sp et sp/sx ? (dans le cas d'un INTP 5w4... Smile)

Je saurais pas dire, en tout cas pas mieux que tu ne le trouveras en faisant des recherches sur les spécificités de ses instincts chez le 5. Je n'ai pas encore étudier la question.
Mais par extrapolation, j'aurais tendance à me représenter le 5w4 Sp comme quelqu'un qui cherche l'autonomie et l'indépendance d'esprit avant tout (façon Henry David Thoreau, INTP 5w4 Sp), tandis que le Sx serait plus le genre à chicaner, débattre, cogiter à deux, en mode dialecticien de la Grèce antique...

Intuitivement, je perçois les trois instincts comme ça :

So : Instinct grégaire, communautaire, sentiment d'appartenance, cultive l'interdépendance, besoin de reconnaissance, se voit au travers du regard des autres et se réajuste en fonction...
Sx : Cultive des relations intimistes en tête-à-tête, besoin d'intensité, d'exclusivité, de confrontation, rapport fusionnelle...
Sp : Besoin de trouver refuge dans son cocon, quête d'auto-suffisance, cherche à sentir le poids de son libre arbitre dans chacune de ses actions, prend plaisir à pourvoir à ses besoins élémentaires...



Merci, Exil, du coup les choses sont beaucoup plus claires pour moi, je suis Sp sans aucune ambiguïté.
un peu Sx (mais sans l'aspect potentiellement conflictuel), et pas du tout So.

_______________________________________

Les oiseaux n'ayant connu que la cage pensent que voler est une maladie.
Alejandro Jodorowski

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune
(auteur inconnu)

N'oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux
de Khalil Gibran
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Owlferein
Chasseur de Trolls
avatar

Type : INFP 9w8 Sx/So
Age : 27
Lieu : Ici
Emploi : Regardez ! Un singe à trois tête !
Inscription : 23/08/2013
Messages : 428

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Sam 07 Juin 2014, 11:09

Merci à Lauter d'avoir remonté ce topic, je ne l'avais pas remarqué.

Sexual||||||||||||||||||||||||78%
Social||||||||||||||||||54%
Self Preservation||||||||||||34%

Les résultats ne me surprennent pas vraiment, par contre je me demande si les questions ne sont pas un peu stéréotypée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Trump
Terroriste sans cause
avatar

Type : INTJ 2-7w8-8
Age : 20
Lieu : Nantistan français
Emploi : Etudiant à plein temps
Inscription : 28/08/2013
Messages : 307

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Sam 07 Juin 2014, 12:32

Sexual ||||||||||||||||||||| 62%
Social ||||||||||||||||||||| 62%
Self Preservation ||||||||||||||||||||| 62%

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nokomis
Aucun rang assigné


Type : INFP 1w9
Age : 21
Lieu : .
Emploi : .
Inscription : 24/04/2014
Messages : 147

Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts Mer 09 Juil 2014, 10:53

Smile


Dernière édition par Nokomis le Mar 02 Déc 2014, 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Enfin un test sur les instincts

Revenir en haut Aller en bas
 

Enfin un test sur les instincts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le test de Rorschach
» Test de Student !
» test unilatéral vs test bilatéral
» Test de levene sous SPSS
» Corrélation entre 2 séries de données, quel test?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-