Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Panda
Aucun rang assigné
Panda

Type : INFJ
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 13/05/2018
Messages : 6

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 09:36

J'ai tant bien que mal à me renseigner sur chaque d'entre eux, je ne trouve pas mon enneagrame
je trouve lenneagramme beaucoup trop stéréotypé, ce n'est pas vrai ou une théorie approuvé ?
Revenir en haut Aller en bas
ocheka
Aucun rang assigné
ocheka

Type : INFP
Age : 27
Lieu : loin
Inscription : 09/04/2018
Messages : 52

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 14:58

"Stéréotypé" parce qu'il l'est. Mais tu peux le prendre de manière à considérer l'un d'entre eux comme ayant une plus forte influence sur ce que tu es et non pas comme te représentant totalement.

Sinon il y a ce fichier qui m'avait aidé à mieux comprendre.http://www.enneagramme.com/Livres/9edce.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 15:53

Citation :
J'ai tant bien que mal à me renseigner sur chaque d'entre eux, je ne trouve pas mon enneagrame
Cela peut arriver, c'est, en soit, une information (certains types ont plus de mal à se trouver nb)

Citation :
je trouve lenneagramme beaucoup trop stéréotypé
c'est ton droit.
Pourtant cela fonctionnes vraiment tres tres bien (j'ai monté plusieurs protocoles à ce sujet d'ailleurs)

Citation :
ce n'est pas vrai ou une théorie approuvé ?
tu peut la refaire avec une syntaxe plus stantardisé?
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMar 22 Mai 2018, 21:05

L'ennéagramme serait plutôt comme une carte selon laquelle on peut se situer qu'une théorie scientifique.

On a 9 types caractéristiques, mais on peut être d'un type sans en être un stéréotype. Chaque type représente une compulsion ancrée dans l'égo, qui peut être plus ou moins explicite. Il arrive que certaines personnes se cachent cette compulsion et font tout pour ne pas y correspondre, mais que ce soit quand même compulsion qui les meut. L'exemple le plus classique est le 6 contrephobique qui fait tout pour paraître sûr de lui et audacieux, mais qui est au fond de lui très flippé et dans une fuite en avant et dans la contradiction perpétuelle. On peut avoir ce type de mécanisme chez tous les types.

Malheureusement, pas mal de descriptions, surtout sur le net, peuvent donner l'impression que c'est plus simple que ça. En réalité l'ennéagramme concerne les compulsions profondes, mais quand il est appréhendé superficiellement, il peut donner l'impression de décrire 9 types personnes avec des traits de caractères différents (alors que ce n'est pas le propos).
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Aucun rang assigné
Panda

Type : INFJ
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 13/05/2018
Messages : 6

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 06:19

Mais si on n'a pas de compulsion ancré dans l'ego ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 14:19

Citation :
Mais si on n'a pas de compulsion ancré dans l'ego ?

Ta vie n'est t'elle qu'un long fleuve tranquille que tu ne vit jamais sans heurts dans une absolue et totale liberté, dans l'amour, la confiance, l'esperance et ce quoi qu'il arrive?

Je me permet d'emettre quelques doutes.

Si vraiment tu veut, viens me voir sur Paris un jour (et pas pour un stage payant contrairement au costard que deux/trois veulent me tailler car je leur renvoie leur difficultées à payer pour eux memes) et je te montrerais ta compulsion.
Gratuitement et sans engagement, tu seras mon invitée.

Tu n'imagines pas le nombre d'exercices dont on disposes pour mettre qqn face à lui meme.

Apres si tu me dis que oui, tout n'est qu'unité, facilité et aisance pour toi, que tu es né et que tu demeure dans un état d'éveil constant, permanent alors que meme bouddha et Mahomet ont témoignés du contraire, je serais ravi de devenir ton disciple Smile

Pour l'instant et vue ton jeune age, je table plus sur une méconnaissance de soi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Aucun rang assigné
Panda

Type : INFJ
Age : 24
Lieu : France
Inscription : 13/05/2018
Messages : 6

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 19:56

oulah c'est charmant, mais tu peux me payer le train aussi ? Paris c'est loin
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 01:34

Tu y passeras probablement un jour...Surtout si le sujet t’intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
ocheka
Aucun rang assigné
ocheka

Type : INFP
Age : 27
Lieu : loin
Inscription : 09/04/2018
Messages : 52

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 18:31

"Tu n'imagines pas le nombre d'exercices dont on disposes pour mettre qqn face à lui meme."

Y a t-il possibilité d'en partager quelques uns ici?... siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 19:53

Au sujet de l'ennéagramme, j'ajouterai... que parfois le fait de ne voir de problème nulle part, d'être trop optimiste, peut relever d'une compulsion en soi ! Very Happy C'est assez fréquent chez les 7 et les 9 notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018, 22:17

Ou un manque de remise en question , donc de faculté d'analyse .
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2018, 00:37

Citation :
Y a t-il possibilité d'en partager quelques uns ici?
On peut mais comme ces exercices demandent à etre adapté en temps réel à la personne d'en face par qqn qui a accumulé des centaines d'heures de savoir faire...
Je n'en vois pas l'interet (a part donner de quoi jouer à des apprentis sorciers qui risquent de se faire du mal)
Revenir en haut Aller en bas
ocheka
Aucun rang assigné
ocheka

Type : INFP
Age : 27
Lieu : loin
Inscription : 09/04/2018
Messages : 52

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2018, 01:30

C'était simplement pour avoir une idée théorique sur la manière dont certains exercices peuvent "mettre quelqu'un face à lui-même"
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeVen 25 Mai 2018, 12:18

Justement, quand on aborde le sujet de "l'Etre", la théorie seule ne suffit plus (puisqu'on touche à peine un centre sur trois...)
Revenir en haut Aller en bas
nosso
Aucun rang assigné
nosso

Type : ENTP
Age : 51
Lieu : Belgique
Emploi : Technicien industriel
Inscription : 22/05/2018
Messages : 58

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitimeSam 26 Mai 2018, 11:29

ocheka a écrit:
C'était simplement pour avoir une idée théorique sur la manière dont certains exercices peuvent "mettre quelqu'un face à lui-même"
Le questionnement est une des méthodes.

Par contre le but n'est pas uniquement de faire un questionnement et de laisser la personne avec, on va dire une mauvaise émotion, mais bien de faire un travail avec la psyché de la personne.

En gros "détruire" pour construire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosso-production.be
Contenu sponsorisé




Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Empty
Message(#) Sujet: Re: Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Il est possible de n'avoir aucun enneagramme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon ennéagramme
» Enneagramme
» Neurotransmetteurs & Enneagramme
» Ennéagramme, help!
» Enneagramme et morphopsychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: L'Ennéagramme-