Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Partagez
 

 Illustration d'errances INTPesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Selon vous, on va sur du...
INTP
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap50%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 50% [ 6 ]
ISTP
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pur Fi sauvage et échevelé
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Ne-dom, juste parce que.
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap17%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Se quéque part dans le tas, mais où?
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap0%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Fe-Si, l'ombre de son ombre, l'ombre de son chien
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap8%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Axe giratoire intermittent non-identifié
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap17%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Rien à foutre, mais j'aimerais mon IPhone 12
Illustration d'errances INTPesques Vote_lcap8%Illustration d'errances INTPesques Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 10:22

Edit de mai 2019: Reprise des hostilités là: https://mbti.forumactif.fr/t4244p25-illustration-d-errances-intpesques#101446

---
Previously, dans mes errances INTPesques...:


Dernière édition par μαllollo le Mer 15 Mai 2019, 14:02, édité 3 fois (Raison : Fin de la crise de foi(e) page 2, INTP forever.)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 11:37

Ah tiens, c'est intéressant : est ce que certains ont l'impression que les discussions sur internet contribuent à leur épanouissement personnel ?
Moi aussi, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse (c'est plus un vice qu'autre chose). Je ne sais pas si ça signifie que je suis ISFP^^.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:39

Caféine. a écrit:
Ah tiens, c'est intéressant : est ce que certains ont l'impression que les discussions sur internet contribuent à leur épanouissement personnel ?
Moi aussi, j'ai l'impression que c'est plutôt l'inverse (c'est plus un vice qu'autre chose). Je ne sais pas si ça signifie que je suis ISFP^^.
Ce serait un peu facile, si c'était THE critère de distinction Solennel Disons que chez moi, c.ça fait partie des éléments qui vont dans ce sens...

Tu entends quoi par "vice"? A titre perso, c'est plutôt de la stérilité que je ressens: un truc qui tourne en boucle sur lui-même et n'aboutit sur rien d'intéressant (=de concret, n'ayons pas peur des gros mots).
Je me sens plus "saine" quand je bidouille une vieille toile de tente pour l'améliorer et la rendre adaptée à mes besoins, ou quand je fais du fromage.
Les moments où je surinvestis mon Ni au détriment de mon Se, je les superpose à mes moments de désintégrations de 9, quand mon instinctif dit merde à la vie et laisse le centre mental piloter la machine. Au début, on se dit que c'est mieux ça que d'affronter ses "démons", et quand on est bien avancé dans le fond de la spirale, on comprends qu'on s'est fait aspirer par un siphon un peu trop puissant...
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 13:47

μαllollo a écrit:
Je ne reconnaissais pas le Se en moi (on parle tellement de l'ISTP qui bidouille son moteur de bagnole)

On a trop caricaturé le Se (et le Si aussi). Que certains ne s'y reconnaissent pas ou pensent avoir un mauvais Se. C'est problématique. Si tu te retrouves plus en ISTP qu'en INTP, c'est gagné ! Tu es ISTP. C'est que cela devait être ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 14:12

μαllollo a écrit:

Tu entends quoi par "vice"? A titre perso, c'est plutôt de la stérilité que je ressens: un truc qui tourne en boucle sur lui-même et n'aboutit sur rien d'intéressant (=de concret, n'ayons pas peur des gros mots).
Je me sens plus "saine" quand je bidouille une vieille toile de tente pour l'améliorer et la rendre adaptée à mes besoins, ou quand je fais du fromage.
Un peu comme toi. Je sens que le net ne me fait pas du bien au fond, et que je suis en meilleure santé quand je m'en tiens éloignée un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 16:37

Guinea Pig a écrit:
On a trop caricaturé le Se (et le Si aussi). Que certains ne s'y reconnaissent pas ou pensent avoir un mauvais Se. C'est problématique. Si tu te retrouves plus en ISTP qu'en INTP, c'est gagné ! Tu es ISTP. C'est que cela devait être ainsi.

Même pas que je pensais mal l'utiliser, je crois que je l'ai juste suffisamment esquivé pour me dire que ça ne pouvait pas être mon auxiliaire. Et comme la dom me semblait claire, il était logique que l'aux soit Ne. Cyclope heureux

Caféine. a écrit:
Un peu comme toi. Je sens que le net ne me fait pas du bien au fond, et que je suis en meilleure santé quand je m'en tiens éloignée un certain temps.
Ah oui. Oups.
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMar 01 Mai 2018, 21:37

μαllollo a écrit:
Même pas que je pensais mal l'utiliser[...]

Ah oui. Clairement, il y a une corrélation avec l'Ennéa 9. Comme si tu cherchais à étouffer ton Se en quelque sorte. Si je ne dis pas de bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 10:32

Guinea Pig a écrit:
Ah oui. Clairement, il y a une corrélation avec l'Ennéa 9. Comme si tu cherchais à étouffer ton Se en quelque sorte. Si je ne dis pas de bêtise.

"Étouffer", je ne pense pas que ce soit le bon terme; "court-circuiter" plutôt... Mais ouais, merci type 9 Suspect

Caféine, parlant de type 9, ce n'était pas une de tes pistes d'ennéatype? Parce que narcotiser sur le net alors qu'on sait qu'on s'enfonce dans un cercle vicieux et malsain, et qu'on serait mieux à jardiner, bricoler, faire de la musique, bidouiller des trucs... c'est un peu typique, aussi Oh yeah
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 11:41

Oui, je pense être 9, mais je n'ai pas trop fouillé l'énnéagramme. Je mise sur le 9 car ma première réaction lorsque ma volonté ou mes intérêts s'opposent à ceux des autres est de tenter de "disparaitre", me retirer du jeu.
Mais je ne saisis pas pourquoi le 9 aurait pour effet de court-circuiter l'auxiliaire ?

Après, le jardinage, le bricolage, la cuisine (et je peux rajouter le sport, la rando) sont des activités que je trouve valorisantes et qui me font du bien. Mais je pense pas si "naturelles" pour moi. D'ailleurs je ne m'y suis mise que vers 20-25 ans, avant ça ne m'intéressait pas du tout (et pourtant, je ne manquais pas d'occasions d'apprendre autour de moi).
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 12:30

Caféine. a écrit:
Mais je ne saisis pas pourquoi le 9 aurait pour effet de court-circuiter l'auxiliaire ?
Co-répression du centre instinctif (être dans l'action) --> mise en avant du centre de support (chez moi, le mental)
// non/moindre utilisation de Se (qui implique d'être dans l'instant, dans l'incarnation, souvent aussi dans l'action) --> à la faveur d'une boucle Ti-Ni (purement mentale)

"Chez moi, ça marche" What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMer 02 Mai 2018, 14:43

Ok je vois (je viens d'aller voir ce qu'étaient les "centres" dans l'énnéagramme, comme quoi je n'ai pas creusé plus que ça), ça se tient.
Je ne sais pas trop si ça peut s'appliquer à moi, mais félicitations pour avoir redécouvert ton Se Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 20:05

Caféine. a écrit:
Je ne sais pas trop si ça peut s'appliquer à moi, mais félicitations pour avoir redécouvert ton Se Smile
Ouais, ou pas, hein.
J'ai franchement du mal à trancher dans ces conneries d'axe de perception Suspect L'impression quand même d'avoir des intérêts Se (mais pas que) avec un processus Ne (mais pas que). Être attirée par des trucs Se mais pas vraiment l'utiliser en tant que fonction.

Bref, après l'intronisation du lol-NTP l'année dernière, je déclare ouverte la saison du IploufTP.

(Et je vais ouvrir un sondage, tiens, si ça peut attirer un avis ou l'autre, fût-il à la con... Vieux cow boy )
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeVen 04 Mai 2018, 20:28

Ton humour pouet-pouet penche du coté ISTP.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 10:47

Speed

C'est officiellement répertorié ISTP, l'humour pouet-pouet? Sinon, je peux faire copyrighter le concept et tu me cèdes les droits, Gui? What a Face

Je note en tous cas qu'on a déjà un IPhone 12 en jeu Solennel
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 12:05

Moi je trouve au contraire que ton humour fait Ne^^
Du coup j'ai voté INTP, même si au fond j'en sais rien Smile
Ton intérêt pour le vélo, le bricolage, le rafistolage de toiles de tente... ça ne pourrait pas être lié au Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeSam 05 Mai 2018, 12:41

Centre instinctif de l'ennéa + instinct de conservation en première ligne, ça peut déjà mettre le focus d'attention sur des intérêts pragmatiques.
Si, en relation avec Ne dans ma façon de bricoler tous ces machins, pitêtre. Dès que je dois jeter un truc cassé (typiquement: la toile de tente au bout de sa vie), je le démantibule pour récupérer les morceaux d'intérêt potentiel (zips, clips, etc.) et un jour, alors que j'ai envie d'un pouf sur la terrasse ou d'une extension pour mon sac à dos de rando, je vais farfouiller dans la caisse aux merveilles Solennel
Quand je compare aux quelques STP que je connais (2 ISTP et 1 ESTP proches), le processus n'a effectivement rien à voir: jamais de récup chez eux, que du beau-adapté-fait-pour Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeDim 06 Mai 2018, 11:44

Les STP que je connais méprisent aussi le "bricolage". Ils font beaucoup eux-mêmes, mais comme des pros, dans les règles de l'art. Je vois par exemple mon frère ISTP qui se moque des solutions un peu bancales trouvées trouvées par mon père INTP (le système pour maintenir le portail ouvert, le cable téléphonique qui traine...). Après, mon père, quand il bricole, c'est qu'il est obligé, il préférerait retourner dans ses bouquins...
Ce que tu décris ressemble à ce que fait ma tante ESFJ, elle a aussi une boite à merveilles, et est très créative dans la récup. Comme quoi, c'est possible sans fonction Se.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeDim 06 Mai 2018, 19:55

En effet, le bricolage, ce n'est pas mon truc. Par contre, si je ai l'occasion, je pense que je ne rechignerai pas à rassembler des os de dinosaure. Je pense qu'un INTP doit ressentir un attrait particulier, pour effectuer des tâches manuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 08:38

Caféine. a écrit:
Les STP que je connais méprisent aussi le "bricolage". Ils font beaucoup eux-mêmes, mais comme des pros, dans les règles de l'art. Je vois par exemple mon frère ISTP qui se moque des solutions un peu bancales trouvées trouvées par mon père INTP (le système pour maintenir le portail ouvert, le cable téléphonique qui traine...). Après, mon père, quand il bricole, c'est qu'il est obligé, il préférerait retourner dans ses bouquins...
Ce que tu décris ressemble à ce que fait ma tante ESFJ, elle a aussi une boite à merveilles, et est très créative dans la récup. Comme quoi, c'est possible sans fonction Se.
C'est clair que dans ce cadre précisément ( le bricolage manuel), c'est l'axe Si/Ne et pas Se/Ni. Et pour préciser, je bricole pour optimiser mon environnement uniquement, pas "pour le plaisir": si ça n'a pas d'utilité, why bother? (combien de fois n'a-t-on pas essayé de me fourguer des palettes, des chutes de jolis tissus, des boutons en forme de moutons, alors que je n'ai pas besoin de me faire une table basse sur la terrasse ou des petits pochons en tissus cro mignons Suspect )

Askja a écrit:
En effet, le bricolage, ce n'est pas mon truc. Par contre, si je ai l'occasion, je pense que je ne rechignerai pas à rassembler des os de dinosaure. Je pense qu'un INTP doit ressentir un attrait particulier, pour effectuer des tâches manuelles.
Ce serait quoi ton attrait particulier à toi? Qu'est-ce qui te ferait te lancer dans du manuel?
(L'été prochain, je m'inscris dans le groupe de fouilles archéo du village d'à côté, où ont été trouvés les plus vieux restes d'hominidés européens Amour J'espère avoir la patience de remuer la poussière pendant des jours sans rien trouver, mais ce serait une super expérience)

Sinon, pour remettre le débat au milieu du village: ce n'est pas ce côté bricolo qui m'a fait envisager S (je suis bricolo une matinée par mois, quand il le faut vraiment, et jamais pour repriser mes vêtements, par exemple clown ), mais plutôt cette attirance que j'ai pour la nature, les sorties en plein air, le voyage à vélo, etc. Tout ces trucs qui font dire à certains ici qu'"un INTP qui pédale" ou dont la peau croise la route des rayons du soleil, that's impossible. Alors que les mondes virtuels, les jeux sur PC, toussa... ça m'indiffère.

En terme de fonctions, j'ai l'impression de jongler entre les 2 axes de perception:
- Si-Ne quand je bricole (< 10 fois par an)
- Ne-Si dans des débats (1 ou 2x/semaine - ça pourrait être bien plus si j'avais un *meilleur* sparring partner) ou ponctuellement en génération spontanée ("Oh tiens, on pourrait faire ça", "Oh, si on allait là?") - comme tout le monde, hein Suspect
- Se-Ni (et vice-versa?) dans l'analyse pure (analyse de textes pour le théâtre, création d'itinéraires cyclo, comprendre comment fonctionne une personne, etc.). Bref, ce que j'appelle mon mode détective: dans une rue piétonne avec bande cyclable et passage de tram, la police arrête un cycliste qui semblait respecter les règles. Je me demande pourquoi, je vois un deuxième se faire arrêter, je vois qu'il a un casque sur les oreilles, je me dis: "ah, c'est ça, c'est pour leur dire que c'est dangereux de rouler à vélo sans entendre le tram qui peut arriver". Est-ce que c'est mon mode par défaut? Est-ce que c'est vraiment Se-Ni et pas du Ne qui ferait des allers-retours avec Ti pour parvenir à une conclusion cohérente?

Voilà où j'en suis Vieux cow boy
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 14:57

μαllollo a écrit:
[...] mais plutôt cette attirance que j'ai pour la nature, les sorties en plein air, le voyage à vélo, etc. Tout ces trucs qui font dire à certains ici qu'"un INTP qui pédale" ou dont la peau croise la route des rayons du soleil, that's impossible. Alors que les mondes virtuels, les jeux sur PC, toussa... ça m'indiffère.

Ce que tu dis là c'est plus au niveau de l'axe E/I que cela joue. C'est comme quand tu dis aimer discuter autour d'une bière. C'est de l'extraversion tout simplement. Tu as de la chance parce qu'on ne va pas te critiquer sur le fait que tu ne sortes pas au soleil. Surtout qu'on prône l'extraversion dans cette société. Un peu normal aussi vu que la société c'est un groupe. Pour les jeux vidéo, il y a plein de façon d'y jouer. Jouer à plusieurs, l'online, le streaming, etc... Les E vont peut-être jouer d'une manière différente des I et chercher plus l'échange et le contact. Même si beaucoup d'introvertis jouent en groupe aussi...

(Je précise, si jamais tu veux me contredire, que faire du vélo seule peut être une forme d'extraversion aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 35
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 15:48

μαllollo a écrit:

- Se-Ni (et vice-versa?) dans l'analyse pure (analyse de textes pour le théâtre, création d'itinéraires cyclo, comprendre comment fonctionne une personne, etc.). Bref, ce que j'appelle mon mode détective: dans une rue piétonne avec bande cyclable et passage de tram, la police arrête un cycliste qui semblait respecter les règles. Je me demande pourquoi, je vois un deuxième se faire arrêter, je vois qu'il a un casque sur les oreilles, je me dis: "ah, c'est ça, c'est pour leur dire que c'est dangereux de rouler à vélo sans entendre le tram qui peut arriver". Est-ce que c'est mon mode par défaut? Est-ce que c'est vraiment Se-Ni et pas du Ne qui ferait des allers-retours avec Ti pour parvenir à une conclusion cohérente?
Il faudrait des témoignages d'INTP et d'ISTP pour aider à trancher...

Je peux juste te dire que je pense être Ne-Si et je partage ton intérêt pour la nature, la rando (mais relativement récent). Un de mes amis passionné de rando est un INFP encore plus probable que moi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeLun 07 Mai 2018, 16:41

"Ce serait quoi ton attrait particulier à toi? Qu'est-ce qui te ferait te lancer dans du manuel?"

La découverte d'une nouveauté. Appliquer "bêtement" un plan pour monter un meuble ne m'intéressera pas. Alors que me donner de quoi en fabriquer sans qu'il y ai un modèle à suivre pourrait m'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMar 08 Mai 2018, 17:07

Guinea Pig a écrit:
(Je précise, si jamais tu veux me contredire, que faire du vélo seule peut être une forme d'extraversion aussi.)
Je suis comme ça, moi, vraiment?  Solennel  Speed

Guinea Pig a écrit:
Ce que tu dis là c'est plus au niveau de l'axe E/I que cela joue. C'est comme quand tu dis aimer discuter autour d'une bière. C'est de l'extraversion tout simplement. Tu as de la chance parce qu'on ne va pas te critiquer sur le fait que tu ne sortes pas au soleil. Surtout qu'on prône l'extraversion dans cette société. Un peu normal aussi vu que la société c'est un groupe. Pour les jeux vidéo, il y a plein de façon d'y jouer. Jouer à plusieurs, l'online, le streaming, etc... Les E vont peut-être jouer d'une manière différente des I et chercher plus l'échange et le contact. Même si beaucoup d'introvertis jouent en groupe aussi...
Pas faux. Pas pour rien que j'ai endossé le lol-NTP pendant des mois, avant de reprendre INTP. Si on considère la dichotomie de lettres, je suis à cheval I/E (à tendance I, parce que l'extraversion est principalement connotée sociabilité dans le modèle dichotomique). Si on passe au modèle des fonctions, et dans une moindre mesure à la définition jungienne de l'intro/extraversion, je passe en I. Mais ça se joue à un poil de cul, j'en suis consciente...
C'est toi, d'ailleurs, qui as voté Ne-dom? Solennel

Edit: (ajout)
Guinea Pig a écrit:
C'est comme quand tu dis aimer discuter autour d'une bière.
Je précise: quand j'ai envie de discuter, je préfère le faire autour d'une bière. Ça doit rester occasionnel quand même, la chopine n'est pas mon activité principale, hein Cyclope heureux C'est surtout que l'écrit prend trop de temps, l'oral permet de développer plus facilement un argumentaire, prendre une voie, faire demi-tour mais venir à cette première voie plus tard quand même, et c'est possible parce qu'on n'a pas pu "effacer" ce qu'on a dit. A l'écrit, je passe 4 heures à écrire, effacer, me dire que je vais y repenser et ne rien écrire au final.
(Voui, ça fait très E, notamment Ne. I know Cyclope heureux )

Caféine. a écrit:
Il faudrait des témoignages d'INTP et d'ISTP pour aider à trancher...
Ouaiche. Je vais passer un appel à témoin. J'ai peu d'espoir d'avoir des retours d'ISTP, mais des INTP, qui sait...

Askja a écrit:
La découverte d'une nouveauté. Appliquer "bêtement" un plan pour monter un meuble ne m'intéressera pas. Alors que me donner de quoi en fabriquer sans qu'il y ai un modèle à suivre pourrait m'intéresser.
D'ac, et itou en ce concerne le processus.
Je pense à la façon dont j'*aménage* la voiture (une structure pour dormir, manger, ranger le piano et les bagages des vélos, toussa)... Je n'ai pas pensé au début à regarder sur des sites/forums spécialisés pour voir ce qu'il s'y faisait. Je sais de quoi on va avoir besoin, ce qui nous conviendra à nous, et en fonction de ça, je conçois l'idée générale (pour la bricole en tant que tel, on se partage le boulot mon homme et moi). Au bout de 2 ans, il m'arrive de jeter un oeil sur les forums pour voir ce qu'il s'y fait, et je me demande "Mais pourquoi ne pas avoir checké avant?" Suspect
Askja, première victime de mon appel à témoin, le processus décrit dans le dernier paragraphe de mon précédent message, tu vois du Se ou du Ne, en comparant à ton expérience? Alien 2

Bon, j'en suis à 2 votes INTP, un Ne-dom, et un IPhone 12... Oh yeah
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 09:45

Fe-Si : parce que ne me quitte pas Smile

Ma première impression que j'ai eu de toi était la précision, ce que je veux dire c'est que sous des discours un peu foufou, à chaque fois il y a du fond, et ce fond est précis.

Spoiler:

Comme un écran de fumée qui masquerai le fond, juste au cas où tu sois prise au sérieux et qu'il en découle un rejet (ça c'est le 9, je pense)

J'aime beaucoup ta stratégie de communication (que ce soit conscient ou inconscient), elle me parait clairement Fe (en comparaison avec Rockman qui ne s'embete pas avec le papier cadeau).

Ensuite, tu parais clairement introverti : je crains qu'un extraverti ne survive pas à tes balades à vélo (une ou deux journées Ok, mais un mois je pense qu'on le récupère complétement hébété dans un chalet de montagne en train de boire un alcool du coin, voir manger de la compote de crapaud)

Donc pour moi l'axe de jugement Ti-Fe est clair.

Par contre l'axe de perception me parait plus difficile à trancher, tu as l'air quand meme plus à l'aise avec l'abstrait, donc plus N que S.


Dernière édition par Obtearon le Mer 09 Mai 2018, 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guinea Pig
Disciple de Caligula
Guinea Pig

Type : ISfP
Age : 44
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1357

Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitimeMer 09 Mai 2018, 10:08

μαllollo a écrit:
C'est toi, d'ailleurs, qui as voté Ne-dom? Solennel

Non, je suis trop absentéiste pour cela. Embarassed

Est-ce que tu te reconnais dans ces vidéos ? Je voterai peut-être par rapport à ta réponse.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Illustration d'errances INTPesques Empty
Message(#) Sujet: Re: Illustration d'errances INTPesques Illustration d'errances INTPesques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Illustration d'errances INTPesques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le tempérament NP : illustration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-