Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Fi et malhonnêteté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guinea Pig
Disciple de Caligula
avatar

Type : ISfP
Age : 38
Lieu : Belgique
Emploi : -
Inscription : 08/06/2014
Messages : 1183

Message(#) Sujet: Fi et malhonnêteté Jeu 26 Avr 2018, 14:44

Est-il possible pour un Fi-dom d'être malhonnête et carrément manipulateur ?

Surtout vis-à-vis des autres, même si il peut se mentir à soi-même. Encouragé par des personnes extérieures et ne se rendant pas compte de son comportement, par exemple.

On a tendance à mettre les Fi en ennéagramme 4 aussi. Mais comme pour le Fi, le 4 ne cherche-t-il pas à être authentique ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


Message(#) Sujet: Re: Fi et malhonnêteté Jeu 26 Avr 2018, 14:58

Oui.

Pour avoir une certaine expérience des Fi-dom et plus particulièrement des INFP (ma propre mère, ex copine, connaissances...), je peux affirmer avec un gros oui.

Tous les types peuvent être manipulateurs, de toute évidence.

Concernant les Fi-dom en mauvaise santé, ils peuvent développer un égoïsme extrêmement prononcé et être d'une tyrannie déconcertante (l'émergence de l'ombre ESTJ). Ainsi, ce genre de Fi-dom agira dans son intérêt, tentera des manipulations, critiquera les autres, se mettra perpétuellement dans une position de victime pour être plaint, ne se remettra jamais en question, adoptera des comportements passifs-agressifs dans le but de culpabiliser etc. C'est un type qui peut être sujet à une forte rancune également.

Concernant le type 4, c'est pareil, un  4 en mauvaise santé peut être extrêmement toxique avec les autres. J'ai d'ailleurs connu un pervers narcissique INFP 4. Un 4w3 pourrait également l'être. Si l'aile 3  prend trop souvent le contrôle/est bien développée, le 4 peut totalement être entièrement factice et trompeur.

C'est ce qui en est ressorti de mes relations ainsi que des témoignages de connaissances ayant connu des Fi-dom toxiques. Cela est bien entendu subjectif, mais oui, ils peuvent être des manipulateurs très fourbes. Cependant, je ne suis pas certain qu'ils le fassent tous consciemment. J'ai eu l'impression que pour certains, c'était un mécanisme de défense, presque. Un réflexe.
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
avatar

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 24
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Etudiante
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2004

Message(#) Sujet: Re: Fi et malhonnêteté Jeu 26 Avr 2018, 15:43

Pourquoi dans la section ISFP ?

Sinon oui c'est possible, même si ça rentre en contradiction avec le Fi qui est à la recherche d'authenticité. Tous les types peuvent l'être, après dire que les Fi dom sont particulièrement représentatifs. Je ne pense pas. En général le Fi nous pousse plutôt à être honnête, quitte à se mettre tout le monde à dos.

En ce qui concerne le 4, oui il peut rendre factice dans le sens où il peut nous pousser à nous mettre en scène. Mais personnellement, autant sur internet je peux incarné un personnage (car c'est du virtuel, du faux) autant dans le réel je ne sais pas mentir et je n'aime pas ça. 

Par contre je suis d'accord avec Yokai que notre type peut-être très toxique si il est en mauvaise santé mental, mais ce n'est pas réservé uniquement à notre type. 
Ma mère ESTJ par exemple, est très toxique et complètement folle. (Elle a d'ailleurs déjà finie dans un hôpital psychiatrique à cause de délires paranoïaques et d'une dépression)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xila
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ
Age : 19
Lieu : Lille
Inscription : 26/04/2018
Messages : 13

Message(#) Sujet: Re: Fi et malhonnêteté Jeu 26 Avr 2018, 19:46

Oui tout à fait. Il y a quelque chose de démoniaque chez le Fi dom en mauvaise santé: le Te inférieur.

En proie à un stress intense ou à cause d'expériences traumatisantes, certains Fi dom (surtout dans le cas des INFP) auront tendance à croire détenir la sainte Vérité, que ce soit au niveau de leurs valeurs, de leur perception des choses. Ils n'hésiteront donc pas à vouloir imposer leur point de vue, se pensant tout à fait logique et rejetant toute critique. Si vous contredisez un Fi dom dans cet état, il est fort probable que ce dernier tente de vous présenter comme un prédateur et lui comme victime.

Dans certains cas extrêmes, certains ou certaines INFP peuvent même prétendre se suicider si on exprime notre désaccord avec leur perception des évènements... Croyez-moi, et je parle d'expérience, certains INFP sont de réels tyrans sanguinaires quand il sont en mauvaise santé. Il ne faut pas croire, ces types sont très forts pour se ramener perpétuellement au stade de victime, et attirer la pitié des gens pour les manipuler et créer une dépendance envers l'INFP en question chez ces personnes.

Fort heureusement, il s'agit d'une minorité de Fi dom et ce type de comportement ne dure pas forcément, mais c'est tout à fait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Fi et malhonnêteté

Revenir en haut Aller en bas
 

Fi et malhonnêteté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Malhonneteté des politiques et Arènes en dur à Bordeaux...
» Si dieu n'existait pas
» Les différents sons de cloche des syndicats (mutation) ou EDIT la malhonnêteté d'un syndicaliste
» J'usqu'a ou va la malhonnêteté de certain musulman (miracle scientifique)
» L'honnêteté est chose de plus en plus rare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Artisans (SP) :: ISFP - Le Compositeur-