Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Partagez
 

 INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeLun 23 Avr 2018, 13:37

Bonjour à tous,
Je relance le sujet sur un topic neuf, puisque l'ancien n'as plus vraiment de sens à présent.

INFJ ou ENFJ, les deux me correspondent bien... J'hésite toujours autant. En tout cas je suis désormais sûr d'être un NF !
J'ai remarqué souvent une confusion entre les deux profils, beaucoup de personnalités ou de personnages fictifs sont identifiés INFJ et ENFJ selon les sites.
Exemple : Martin Luther King, Nelson Mandela, Kate Winslet, Morgan Freeman, Mel Gibson, Oprah Winfrey, Jamie Foxx, Jesus de Nazareth...
Ou encore en fictif : Morpheus, Obi-Wan Kenobi, Daenerys Targaryen, l'Oracle (Matrix), Mufasa (Roi Lion), Rose Bukater (Titanic)...
Vous en pensez quoi ? Je suis un peu dans le flou.
En tout cas ces deux profils ont à mon sens beaucoup de point commun.
Le service à autrui, l'altruisme et l'empathie, l'idée d'améliorer les relations, le développement personnel, entre autre.
Il y aussi un côté spirituel et mystique chez chacun des deux profils, la quête de sens leur est primordial...

Ensuite, j'ignore si mon fonction dominante est Fe ou Ni... J'ai le sentiment d'utiliser les deux, mais le Ni est incompréhensible pour l'entourage et les autres, je suis sujet aux rêves lucides voir même aux voyages austraux... C'est bien Ni ça ?
Le Fe a plus d'impact sur mes relations personnels, mais j'ai le sentiment de le refouler, de ne pas l'asumer totalement.
Le Ni je le vis d'une façon plus personnels, je ne le partage qu'a ceux qui comprennent cette fonction, le Fe est plus facilement compréhensible pour les autres. (en tout cas en apparence).
Peut-être que pour déterminer mon type, je devrais connaître ma fonction tertiaire, c'est Se ou Ti, mais j'ignore si je commence à rationnaliser ou à me faire une raison après l'utilisation de Se, ou le contraire. Comment le savoir ?
Peut-on être d'un type et ne pas l'utiliser à son plein potentiel à cause de blocage personnels ?

J'avais fait un test MBTI sur un site américain (dont j'ai oublier le nom), ça m'avais donné :
E = 55%
N = 82%
F = 92%
J = 82%
Mais parfois sur les autres test ça m'as donné I, et souvent un N dominant par rapport à la fonction F.
J'ignore vraiment si je suis E ou I.

Parfois j'ai un doute à savoir si je suis vraiment J, j'aime bien maitriser les choses mais je suis parfois un peu bordélique, mais à prioris je ne suis pas P...

Help, j'ai besoin de vous, de vos connaissances et de vos intuitions, car tout seul je commence à tourner en rond sur le sujet, et j'ai envie de partager aussi car je trouve le MBTI passionant !

A bientôt.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 13:21

Peut-on être d'un type et ne pas l'utiliser à son plein potentiel à cause de blocage personnels ?


Oui . C'est pour cela que j'ai longtemps cru être un INFP .(il y a aussi l'éducation )
As-tu cherché du coté des différences entre INFJ et ENFJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 14:18

Et donc en réalité tu es quel profil ?

Oui j'ai cherché au niveau des différences, sincèrement je pense être ENFJ à mon meilleurs, je recherche l'harmonie dans mes relations mais dans les faits c'est parfois compliqué et cela me gêne, j'ai une intuition aussi très développé ce qui me fait penser que je suis INFJ aussi. Je ne sais pas si j'utilise d'abord Se ou Ti en premier, mais il me semble que je me fasse une raison qu'en dernier recours. Je suis mon cœur et mon intuition en premier, si je ne le fait je me sens mal. J'évite vraiment d'utiliser la logique en premier recours, c'est pas naturel pour moi de fonctionner comme ça et ça me vide énergétiquement, je ne suis pas ENTJ. C'est pareil je n'arrive pas à trancher entre E et I... Vu que je n'arrive pas trancher concernant mes fonctions et auxiliaire, je me demande si ce n'es en trouvant ma fonction tertiaire que je trouverais réponse à ma question : ENFJ ou INFJ ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 14:55

INTP .


Tu es du genre à préférer être en petit comité ?
Prendre l'initiative ou attendre le moment opportun ?
Tu es plus dans l'écoute ou tu donnes des conseils ?


Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 15:08

Pas forcément, j'aime autant être en petit comité que dans un groupe qui peut me stimuler.
En général je prend plutôt l'initiative je préfère décider par moi même.
J'aime donné des conseils et aidé les gens, être un guide en quelque sorte, mais je suis plus dans l'écoute face à quelqu'un qui peut m'éclairer bien évidemment.


Dernière édition par Scorpion le Jeu 26 Avr 2018, 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018, 17:42

L'ENFJ sera dans l'action concrète alors qu'un INFJ est plus théorique .Avec ce que tu dis , tu sembles plus ENFJ.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 10:42

Merci pour ta réponse Askja. Wink

Pour toi quelle va être la différence majeur entre ENFJ et ENFP ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 10:55

Deux pistes de réflexion:

- est-ce qu'il t'arrive plus souvent/facilement de tourner en boucle Ni/Ti ou Fe/Se?

- tu es sur les axes: Ni/Se et Fe/Ti. Lequel de ces deux axes est le plus marqué? Autrement dit: si tu devait hésiter sur un de ces axes (Ne/Si à la place de Ni/Se ou Te/Fi au lieu de Fe/Ti), ce serait lequel?

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 12:46

J’essaie de me renseigner concernant la boucle, plutôt difficile à dire honnêtement...

Concernant l'axe j'ai du mal à répondre à ta question, tant j'ignore la réponse scratch
Comment peut-on le savoir ? Ni/Se, c'est INFJ ? Fe/Ti, ENFJ c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 13:05

Scorpion a écrit:
J’essaie de me renseigner concernant la boucle, plutôt difficile à dire honnêtement...
Si ça ne t'est pas évident, ne te casse pas la nénette dessus...

Scorpion a écrit:
Concernant l'axe j'ai du mal à répondre à ta question, tant j'ignore la réponse scratch
Comment peut-on le savoir ? Ni/Se, c'est INFJ ? Fe/Ti, ENFJ c'est ça ?
Laisse tomber les profils associés pour te concentrer sur les fonctions et les axes (pour cette démarche en particulier). (Je t'en avais déjà parlé autrefois, sur ton sujet précédent, mais tu as fait pas mal de ménage dans tes posts).

Tu hésitais autrefois entre ENFJ et ENTJ, donc entre Te-dom et Fe-dom... ce qui pourrait faire dire que tu n'est ni Fe-dom ni Te-dom. Or, dans les deux profils envisagés, on a deux fois Ni en support, c'est donc que tu n'hésitais pas sur la présence de Ni en toi.
Je déduirais personnellement que ton axe N/S est plus marqué que ton axe de jugement F/T, plus ambivalent, moins défini.
--> Ni-dom/Se-inf + Fe-aux/Ti-ter
--> INFJ et non ENFJ

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeLun 30 Avr 2018, 14:11

A vrai dire la première fois que j'ai écrit ici je ne connaissais rien au fonctionnement du MBTI...
J'était dans une période de ma vie où j'avais tendance à refouler mes émotions/ressentis, d'où les scores élevés concernant le T. Je ne suis pas du tout ENTJ.
A chaque fois que je fait des tests (qui valent ce qui valent, soit), j'ai des scores (très) élevés concernant les fonctions N et F.
Là où le doute peut persister c'est concernant l'Introversion et l'Extraversion, ainsi même que le Jugement et la Perception, les tests se contredisent.
Tout à l'heure je lisais des articles qui expliquait la différence entre l'Intuition Introvertie et l'Intuition Extravertie.
En tout cas merci de ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeMar 08 Mai 2018, 13:08

Bonjour,

Je viens d'effectuer un petit test concernant les fonctions cognitives... Et voici les résultats :

Te (Extroverted Thinking) (50%)
your valuation of / adherence to logic of external systems / hierarchies / methods
Ti (Introverted Thinking) (55%)
your valuation of / adherence to your own internally devised logic/rational
Ne (Extroverted Intuition) (65%)
your valuation of / tendency towards free association and creating with external stimuli
Ni (Introverted Intuition) (60%)
your valuation of / tendency towards internal/original free association and creativity
Se (Extroverted Sensing) (50%)
your valuation of / tendency to fully experience the world unfiltered, in the moment
Si (Introverted Sensing) (50%)
your valuation of / focus on internal sensations and reliving past moments
Fe (Extroverted Feeling) (65%)
your valuation of / adherence to external morals, ethics, traditions, customs, groups
Fi (Introverted Feeling) (50%)
your valuation of / adherence to the sanctity of your own feelings / ideals / sentimen

J'ignore si j'ai bien répondu à toutes les questions, car il y en certaines que je ne comprenais pas.
Mais le résultats donnerais ENTP ou INTP... A priori plus ENTP : Ne / Ti / Fe / Si.
Pourquoi pas, j'hésite depuis un moment entre le Ni et le Ne...
Mais le ENFJ est toujours là : Fe (dominant) / Ni / Se / Ti.
J'hésite aussi le Si et le Se...
Le profil ENFP me parle aussi....

Connaissez-vous un autre test de ce genre fiable ? Et en français si possible ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeMar 08 Mai 2018, 19:04

Tu l'as trouvé où ce test de fonctions? Je n'ai pas l'impression qu'il soit possible de trancher en l'état, les résultats sont pour le moins, euh... équilibrés Alien 2 (Est-ce que ça tient à tes résultats, ou à la conception du test, va savoir).
Bref, autre test à essayer: http://www.keys2cognition.com/explore.htm (un des plus courus, et qui correspond en général pas mal -bémol: il est en anglais et ce n'est pas un anglais toujours facile d'accès). Mais aucun test ne sera jamais aussi fiable que l'auto-observation Cyclope:

En tous cas, j'ai l'impression que ça se resserre sur ces 4 fonctions (2 axes): Ne-Si, Fe-Ti --> NFJ ou NTP. Le profil ENFP peut "te parler", mais c'est un peu l'outsider avec son axe Fi-Te...

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeDim 13 Mai 2018, 22:42

J'ai effectué le test dont tu m'as parlé, j'ai fait au mieux pour répondre, bien qu'il y ai certaines questions auxquels je n'ai rien compris. Voici le résultat :

extraverted Sensing (Se)
******************************  (30.7)
good use
introverted Sensing (Si)
******************************  (30.7)
good use
extraverted Intuiting (Ne)
**************************  (26.6)
average use
introverted Intuiting (Ni)
***************************************  (39.7)
excellent use
extraverted Thinking (Te)
***************  (15.4)
unused
introverted Thinking (Ti)
********  (8.2)
unused
extraverted Feeling (Fe)
***************************************  (39)
excellent use
introverted Feeling (Fi)
*************************************************  (49.1)

Cela pourrait donner ISFP... Pas vraiment fiable ce résultat, j'ai pas trop compris certaines questions...

Voici le premier test que j'avais effectué... http://similarminds.com/cgi-bin/cog_jung.pl
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeMer 16 Mai 2018, 17:22

Et si finalement j'était réellement ISFP... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Aucun rang assigné
Scorpion

Type : INFJ 5w4
Age : 32
Lieu : Nantes
Inscription : 26/09/2017
Messages : 31

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitimeVen 18 Mai 2018, 17:02

Quand je fait les tests, ça donne (presque) tout le temps ENFJ, alors je reste sur ENFJ pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Empty
Message(#) Sujet: Re: INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

INFJ ou ENFJ, fonction Ni et Fe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ENFJ ou INFJ ?
» Fil de typage (INFJ/P? ENFJ/P?)
» Connaissez-vous des ENFJ/INFJ dans votre entourage...
» INFJ cherchant à rencontrer des INFJ
» ENFJ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Rechercher son type-