Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Les INFPs, plus des soutiens que des héros?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
North_McLean
Aucun rang assigné
North_McLean

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Somewhere
Inscription : 12/01/2018
Messages : 5

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 16:02

Bonjour,

après quelques heures de recherches sur le net concernant les types de mes personnages préférés, je me suis intéressé aux INFPs héros de fiction, que ce soit dans la littérature, les films ou les jeux vidéos.

Après recherche, j'ai remarqué que beaucoup d'INFP se trouvait parmi les alliés des Héros (aussi appelé soutien).

J'y ai trouvé:

-Niels (Fire Emblem Fates)
-Kominato (Ace Of Diamond)
-Haku (Naruto)
-Hinata (Naruto)

En héros principal:

Alphone (FMA)
Kaneki Ken (Tokyo Ghoul)
Elise (Fire Emblem Fates (Conquest) )
Bilbo (Lord of the rings)

Ce qui me pose problème, c'est que la plupart des INFPs héros n'ont généralement pas une fin glorieuse:

Alphonse se sacrifie pour rendre à son frère son bras pur qu'il tue le grand méchant de l'histoire
Ken souffre tout le long du manga pour finir par se faire tuer par le chef des colombes
Elise est tuée accidentellement par son frère Xander en essayant de protéger le protagoniste, Corrin
Bilbo : J'ai pas besoin de vous faire un dessin, c'est pas glorieux

Je continuerai mes recherches plus tard, en attendant, j'ai hâte de lire vos pensées

_______________________________________
"Sois gentil avec tous ceux que tu croises dans ta vie, car ils mènent tous une longue bataille contre eux-même"
Kvothe, Le Nom du Vent, Chapitre XVII, Ligne 3
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 17:31

Frodon est INFP. Bilbo aussi ? Je ne me rappelle pas assez du bouquin pour en juger.
Sinon, tu as Fitz de romans de Robin Hobb.
Ce sont des personnages très positifs, mais un peu torturés, fragiles, sujets au doute.
En même temps, un INFP qui est un fonceur et un warrior est-il encore un INFP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 18:14

Vous êtes sûr d'hinata est INFP ? J'ai beau chercher,je trouve pas qu'elle a un caractère d'infp.
Alphonse non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 19:48

Ah perso, je ne me suis pas prononcée sur les personnages que je ne connais pas, et Hinata en fait partie.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 19:54

Quelqu'un a lu La passe-miroir ?
Ophélie INFP ?
J'ai du mal à trancher pour ce personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 20:38

Hinata ISFJ, Bilbo ISFJ ou INTP mais pas Fi du tout.
Frodon est INFP par contre oui.
Beaucoup de persos de Tim Burton aussi : Edward aux mains d’argent, Sweenay Todd, la meuf dans Beetlejuice, les deux héros dans Frankenweenie, et doit y en avoir d’autres.
Bran dans LOTR
Tina dans FFVI, Vivi dans FFIX, certains typent même Cloud de Final Fantasy VII en INFP. Ramez dans FF Tactics.
Le Petit Prince Oui
La fille du Labyrinthe de Pan, et celle du dernier Del Toro a l’air INFP aussi.
Dans Dragon aussi le héros est INFP.

Bon en fait c’est quand même fréquent les protagonistes INFP, je comprends pas trop ce topic. Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 05:52

Les gens ont tendance à croire qu'un INFP est un bon samaritain vivant dans un monde où tout le monde s'aime C'est pour cela que certains voient Hinata comme tel.Si on prend l'exemple de naruro ,nagato est largement plus INFP .
En réalité,c'est loin de l'être .Un INFP qui s'est réellement compris saura qu'il incarne le concept du ying-yang.
C'est pour cela que Frodon est un bon exemple d'INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 11:27

En fait, le héros typique d'une fiction d'aventure est ISFP et pas INFP. Il défend des valeurs mais c'est un homme d'action, et pas un théoricien qui risque de se perdre dans des tergiversations sans fin. Si tu veux que ton histoire avance, il faut bien que quelqu'un agisse (après, tout dépend bien sûr du type d'oeuvre que tu veux écrire).
Harry Potter, Luke Skywalker, Jon Snow...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 12:22

L'infp a plus le rôle du personnage solitaire qui est rarement classasable distinctement en tant antagoniste/protagoniste.La dualité bien/mal ne dépend que de ce qu'il croit comme tel .Un ISFP défend presque toujours les "bonnes valeurs " (amour ,famille ,humanité etc ).
On peut dire qu'un ISFP est un personnage politiquement correct,contrairement à L'INFP.
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 13:00

Les deux types se fient à leurs propres valeurs, sans forcément se préoccuper des valeurs dominantes.
Après, l'INFP théorise plus, il est plus tordu.
Du coup, on peut imaginer, pourquoi pas, qu'il développe une éthique tirée par les cheveux^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 17:09

Peut-être ...J'ai toujours eu du mal à adhérer aux personnages principaux .
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain Ilas
Aucun rang assigné
Sylvain Ilas

Type : INFP
Age : 31
Lieu : Brest
Emploi : Elagueur
Inscription : 27/02/2016
Messages : 20

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeJeu 01 Mar 2018, 02:13

Comme j'ai lu quelque part, l'infp va jouer un rôle de catalyseur, justement un rôle de soutient mais en évitant de trop s'impliquer dans des projets qui ne sont pas les siens. Il va surtout motiver, voir trouver quelques solutions à des problèmes mais sans intervenir directement pour les régler à la place des personnes concernées, moi j'avoue que la plupart du temps c'est ma façon de faire. Pck concrètement s'impliquer trop dans des projets ou problèmes qui ne sont pas les siens n'est ni bon pour soi, ni pour la personnes que l'ont veux aider.
Revenir en haut Aller en bas
Kaïzen
Aucun rang assigné
Kaïzen

Type : INFP
Age : 35
Lieu : Carnon
Inscription : 06/05/2017
Messages : 20

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeVen 22 Juin 2018, 14:56

ça peut dépendre de plein de chose, il faut aussi voir pourquoi tu te poses cette question?

Un Infp peut être le héro de sa propre histoire ou même devenir un Leader suivant le contexte.
C'est pareil pour tout les autres types je pense.


La société nous enferme dans un cadre unique de héro moderne ou nous font croire et miroiter ce que doit être une vie sociale réussie, alors que la vie est plus complexe et plus diversifié que ça.
Si tu as peur d’être dans une catégorie qui ne se limite qu'a des seconds rôles, sache qu'on fait tous partie d'un grand mécanisme et que chaque rouage, chaque pièce aussi petites soient elles, à son importance.


Devient le héro de ta propre histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Señor Spielbergo
Aucun rang assigné
Señor Spielbergo

Type : INFP
Age : 32
Lieu : Mon salon (probablement)
Inscription : 26/02/2021
Messages : 20

Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitimeSam 10 Avr 2021, 15:44

A propos des personnages fictifs représentatifs de l'INFP, on trouve quelques héros ou personnages principaux.

Mes deux exemples seraient :

-Legochi du manga et de l'anime animalier Beastars, personnage très intéressant et assez complexe dans son genre. Il intériorise beaucoup, a toute les peines du monde à se voir comme quelqu'un de bien, et sa condition de carnivore (et leur réputation sordide) le pousse à se couper des autres, mais en même temps servira de catalyseur afin qu'il puisse devenir le héros de son histoire et tout simplement se trouver et s'accepter lui-même.

-Shinji d'Evangelion (cet anime est décidément une valeur sûre pour le MBTI poussé à l'extrême XD). Certes, il y a son trauma vis-à-vis de son enfance et de ses parents qui ont accentués son profond mal-être, mais nous retrouvons beaucoup d'éléments propres aux INFP et qui permettraient, je pense, aux autres profils de comprendre cette personnalité. On retrouve son envie d'aider les autres sans arriver à faire le premier pas, son malaise en présence de personnalités fortes (Asuka) et lorsqu'on le pousse à faire quelque chose qu'il ne veux pas (le simple fait de se retrouver aux commandes d'une EVA).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Empty
Message(#) Sujet: Re: Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Les INFPs, plus des soutiens que des héros? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les INFPs, plus des soutiens que des héros?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Traits et comportements INFPs réccurents
» Cher INFPs, quels sont vos passions ?!
» super héros
» Les INFP et le complexe du héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Idéalistes (NF) :: INFP - Le Guérisseur-