Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 14:09

Jaune, ça correspond à du Ti ayant réussi à devenir mature. C'est à dire à cesser d'avoir des certitudes en essayant vraiment de prendre en compte ce qui est produit extérieurement. Pas étonnant que ça soit rare.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 15:35

Hydrean a écrit:
Jaune, ça correspond à du Ti ayant réussi à devenir mature. C'est à dire à cesser d'avoir des certitudes en essayant vraiment de prendre en compte ce qui est produit extérieurement. Pas étonnant que ça soit rare.
Je crois qu'un Ti bien placé et développé peut effectivement bien aider à accéder à jaune... mais Ni aussi. Les INFJ me semblent cognitivement les mieux placés pour passer au jaune.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 15:50

Je ne suis pas aussi experte de la spirale que vous, mais je crois aussi que les Ti et Ni 's owners bien placés sont les mieux outillés pour atteindre jaune.

Pour comprendre le fait, par ex, qu'un ISFJ puisse passer par du orange, il faut lire le livre des Chabreuil ? C'est de là que vous tirez les infos alpha beta ... et C A O ?
Parce qu'avec les vidéos de Quentin Lambert, ça me paraît impossible l'ISFJ orange... En revanche en bleu, vert, jaune, je visualise bien.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 16:54

Mamy Mougeot a écrit : GBat, est-ce que tu vois une compatibilité entre le développement "alpha-bêta-gamma-delta-alpha" et les lignes de développement que ton illustration propose? ”"

Bah, au niveau politique je vois la France dans orange vert mais vert est plus dans le discours et dans les publicités (valeurs de surface). C'est plutôt orange et bleu qui dominent, et on a une montée de rouge et violet, peut-être les fameux creux gamma. Les mouvements vert type de gauche ont aussi leur creux gamma en se rabattant sur des traditions. Le point béta ici c'est bleu. Puis il y a une portion de la population qui est dans vert alpha avec le domaine associatif et divers idéologies ou initiatives (la sociale démocratie, le social libéralisme aussi est vert, l'écologie). Cependant il me semble que le libéralisme actuel plafonne dans orange et bleu classique, pas vert progressiste, avec pas mal de paternalisme et ce coté enfantillisant dont on nous rabat les oreilles. Même l'Amérique des années 70 était plus verte. Là vert reste en surface.

Et on n'a abordé que la ligne politique. Quelqu'un en histoire de l'art pour l'esthétique ?. A par orange alpha vert surface pour l'art contemporain je vois pas trop. J'adorerais décrire les époques antérieures avec leurs nuances.


Dernière édition par GBat le Sam 28 Mar 2020, 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 17:22

Mais du coup le Chat, si seule une minorité de personnes peut avoir accès à jaune aujourd'hui, c'est seulement parce que le niveau est à peine émergent (tout comme quelqu'un qui aurait eu accès à Orange au moyen âge aurait été forcément plus malin que la moyenne alors qu'aujourd'hui c'est à la portée du premier couillon venu) ? Ou parce qu'il faut dans l'absolu des capacités cognitives particulières pour accéder à jaune ? Est ce qu'on peut envisager une société future où une majorité de gens seraient centrés en jaune ?
Et en admettant que ça passe encore pour jaune, qu'en est il des niveaux suivants ? On devrait passer par le trans-humanisme ?^^

Homo sapiens : je crois que Quentin Lambert type Enjoy Phénix isfj par exemple^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 18:17

La combinaisson Ni/Ti de L'INFJ ressemble plus à la couleur turquoise à mon sens. D'ailleurs, elle est attribué à Gandhi.
Revenir en haut Aller en bas
Henri_Vargroas
Mécréant II le Retour
Henri_Vargroas

Type : INFJ 9w8 THQI
Age : 47
Lieu : Finistère
Emploi : Oui
Inscription : 31/10/2016
Messages : 696

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 18:21

Citation :

On sort totallement du modele la (remarquez ca fait un moment)
Oui certes, mais  tu n'as jamais essayé d'imaginer ce qu'il y avait après turquoise ?


Je m'étonne qu'un Ni n'aille pas au delà de ce qui est défini



... remarque peut etre que je me trompe sur mon typage ... mais alors c'est quelle fonction qui essaye d'imaginer au delà des référentiels établis, prouvés ? ... quel type est à meme d'imaginer une autre réalité que celle qui lui est proposée, voire imposée ?

Citation :

Je crois qu'un Ti bien placé et développé peut effectivement bien aider à accéder à jaune... mais Ni aussi. Les INFJ me semblent cognitivement les mieux placés pour passer au jaune.

Pour jaune, toutes les fonctions introverti permettent d'y acceder, les fonctions extravertis agissent alors comme un miroir.




_______________________________________
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde." Oscar Wilde  

"La vie devient chose délicieuse, dès que l'on cesse de la prendre au sérieux." Henry De Montherlant

"Une pensée ouvre mille yeux. Un soleil apporte mille aurores." Crédo du porteur de lumière

mes créations
Revenir en haut Aller en bas
homo sapiens
Aucun rang assigné
homo sapiens

Type : team ISTJ cool ... or maybe ISFJ ...
Age : 35
Lieu : Quelque part dans le Monde de Sophie, à moins que ce ne soit en haut d'un acacia, ou bien dans un intron
Emploi : à revoir
Inscription : 20/04/2019
Messages : 137

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeSam 28 Mar 2020, 22:29

Caféine a écrit:
je crois que Quentin Lambert type Enjoy Phénix isfj par exemple^^

Merci Caf, mais par ex Pierrick Yah la type ESFJ ... Et là je vois la possibilité de orange car : Fe-dom, décideur, et "des choses à prouver" à cause de Ti-inf.
Je suis allée voir la vidéo de QL et il précise qu'elle serait ISFJ + ennéa 3 (donc cas plus rare, plus souvent 6 qui d'ailleurs vient mettre des bâtons en plus dans les roues de l'entrepreunariat...)

Bat a écrit:
Quelqu'un en histoire de l'art pour l'esthétique ?

Dans le monde de l'esthétique, le minimalisme pourrait être vert-jaune ? Essentiel, qualité, sobriété, finesse, et élégance ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeDim 29 Mar 2020, 10:35

homo sapiens a écrit:
Pour comprendre le fait, par ex, qu'un ISFJ puisse passer par du orange, il faut lire le livre des Chabreuil ? C'est de là que vous tirez les infos alpha beta ... et C A O ?
Parce qu'avec les vidéos de Quentin Lambert, ça me paraît impossible l'ISFJ orange... En revanche en bleu, vert, jaune, je visualise bien.
Moi je me base sur le livre des Chabreuil, que j'ai sous la main. En anglais, il y a le site http://spiraldynamicsintegral.nl/en, qui a l'air pas mal (je l'ai découvert il y a peu) et qui peut te donner des infos sur la dynamique de passage d'une couleur à l'autre (très sommairement).

A propos de l'ISFJ-orange, je pense qu'à partir du moment où orange est la couleur dominante dans laquelle évolue l'ISFJ (pays, culture, famille), le Si est une bonne porte d'entrée à accéder à orange. Et du coup:
Caféine a écrit:
Mais du coup le Chat, si seule une minorité de personnes peut avoir accès à jaune aujourd'hui, c'est seulement parce que le niveau est à peine émergent (tout comme quelqu'un qui aurait eu accès à Orange au moyen âge aurait été forcément plus malin que la moyenne alors qu'aujourd'hui c'est à la portée du premier couillon venu) ? Ou parce qu'il faut dans l'absolu des capacités cognitives particulières pour accéder à jaune ? Est ce qu'on peut envisager une société future où une majorité de gens seraient centrés en jaune ?
Je crois que c'est comme ça que ça fonctionne. C'est vraiment l'idée de la récapitulation avec accélération des phases antérieures: dans de bonnes conditions, on assimile à chaque génération plus rapidement les couleurs précédentes, jusqu'à accéder à la couleur alpha de notre milieu. La fonction "gardienne" Si a clairement un rôle à jouer là-dedans. Si d'autres fonctions plus "out of the box" permettent l'apparition des "early birds" de la couleur à venir, Si en permettra la généralisation par essaims.
Après, j'imagine que chaque niveau possède ses spécificités cognitives - avec Fe-inf, je trouve vert inconfortable au quotidien, alors que Ti-dom me permet de mieux appréhender orange et jaune, et Ne-aux de pencher vers jaune plutôt qu'orange. Mais ça reste un cadre, pas une condition sine qua non, je pense...
Que dit Le chat? What a Face

GBat a écrit:
Bah, au niveau politique je vois la France dans orange vert mais vert est plus dans le discours et dans les publicités (valeurs de surface). C'est plutôt orange et bleu qui dominent, et on a une montée de rouge et violet, peut-être les fameux creux gamma. Les mouvements vert type de gauche ont aussi leur creux gamma en se rabattant sur des traditions. Le point béta ici c'est bleu. Puis il y a une portion de la population qui est dans vert alpha avec le domaine associatif et divers idéologies ou initiatives (la sociale démocratie, le social libéralisme aussi est vert, l'écologie). Cependant il me semble que le libéralisme actuel plafonne dans orange et bleu classique, pas vert progressiste, avec pas mal de paternalisme et ce coté enfantillisant dont on nous rabat les oreilles. Même l'Amérique des années 70 était plus verte. Là vert reste en surface.

Et on n'a abordé que la ligne politique. Quelqu'un en histoire de l'art pour l'esthétique ?. A par orange alpha vert surface pour l'art contemporain je vois pas trop. J'adorerais décrire les époques antérieures avec leurs nuances.
Alors, pour la France, je la verrais en alpha-orange (avec de belles entrées en vert, mais pas encore implémentées collectivement par l'état). On est en plein point bêta qui marque les limites de l'orange (crise écologique au sens le plus large: 6e extinction, changements climatiques, pandémies). Premier réflexe: marteler la même couleur pour tenter de résoudre ses problèmes (les réponses à la crise financière de 2008 sont cocasses à ce point de vue). Quand on voit l'inutilité d'orange - comme ici dans la crise pandémique-, c'est plutôt en bleu que le creux gamma se passe collectivement (mesures strictes de confinement). Je ne pense pas que le creux gamma descende plus loin que d'un niveau. Les apparitions de rouge, violet, etc. sont plutôt des événements "micro-collectifs" de groupes centrés sur d'autres couleurs, non?

Pour l'esthétique et l'art, j'avoue ne pas y connaitre grand-chose, je serais bien en peine d'avoir une opinion dessus, mais c'est intéressant. Si tu as le temps et l'envie de décrire les couleurs des périodes passées, ça m'intéresse...

Hydrean a écrit:
La combinaisson Ni/Ti de L'INFJ ressemble plus à la couleur turquoise à mon sens. D'ailleurs, elle est attribué à Gandhi.
On est d'accord que l'INFJ est bien armé pour la rupture de paradigme Cyclope:

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 02:24

Citation :
à quel % pourrait-on arriver dans "nos contrées oranges à tendance verte"?
Ou as tu vu que nos contrées sont orange à tendance verte? Shocked
J'ai peur de m'en douter mais je prefere te poser la question...

Citation :
J'ai quand même la sensation de rencontrer régulièrement des personnes qui ont accès à jaune
Tu me met un petit mot quand tu passes à Paris un de ces jours?

Citation :
Jaune, ça correspond à du Ti ayant réussi à devenir mature.
Je ne suis pas certain du lien que tu fais entre les deux modeles
Citation :

il faut lire le livre des Chabreuil
qui est truffé d'erreurs post orange (Segolene en vert...ha ha)

Citation :
au niveau politique je vois la France dans orange vert
Oui, on voit la qualité de l'écoute et du dialogue dans les actions du gouvernement, des gilets jaunes etc. Blasé

Citation :
vert est plus dans le discours et dans les publicités (valeurs de surface).
Donc pas vert No

Citation :
il y a une portion de la population qui est dans vert alpha
oui, autour de...5% de la population, au mieux... Sad

Citation :
(la sociale démocratie, le social libéralisme aussi est vert
tu es sur de ton coup la?
Citation :

Cependant il me semble que le libéralisme actuel plafonne dans orange et bleu classique, pas vert progressiste, avec pas mal de paternalisme et ce coté enfantillisant dont on nous rabat les oreilles.
Tu es de gauche toi non?
Je veut dire...Tu parles de quoi spécifiquement quand tu parles de libéralisme actuel?

Citation :
Même l'Amérique des années 70 était plus verte
Shocked Shocked Shocked

Citation :
Mais du coup le Chat, si seule une minorité de personnes peut avoir accès à jaune aujourd'hui, c'est seulement parce que le niveau est à peine émergent (tout comme quelqu'un qui aurait eu accès à Orange au moyen âge aurait été forcément plus malin que la moyenne alors qu'aujourd'hui c'est à la portée du premier couillon venu) ? Ou parce qu'il faut dans l'absolu des capacités cognitives particulières pour accéder à jaune ?
Les deux

Citation :
Est ce qu'on peut envisager une société future où une majorité de gens seraient centrés en jaune ?
la notion de "societé" est une notion premiere boucle.
Ca ne fait plus sens au dela d'un certain point

Citation :
Et en admettant que ça passe encore pour jaune, qu'en est il des niveaux suivants ?
Encore moins de gens je connais une personne centrée en turquoise, une en transition jaune/turquoise, une en corail...Apres 20 ans de recherche...C'est te dire.
Citation :

On devrait passer par le trans-humanisme ?^^
Le transhumanisme plafonne souvent en orange en moyenne...

Citation :
Quand on voit l'inutilité d'orange - comme ici dans la crise pandémique-, c'est plutôt en bleu que le creux gamma se passe collectivement (mesures strictes de confinement)
Merci Adoration


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 10:30

Le chat a écrit:
Ou as tu vu que nos contrées sont orange à tendance verte? Shocked
J'ai peur de m'en douter mais je prefere te poser la question...
C'est le résultat d'une analyse personnelle (ça te choque? laughing )
En fait, pour être plus précise, je considère qu'on est centrés culturellement/socialement dans un orange (état alpha) qui s'appuie encore étatiquement sur du bleu (mais le bleu est au service d'orange), avec des percées vertes qui proviennent de collectifs verts (delta ou nouvel alpha vert) composés de gens avec alpha vert. D'où la "tendance verte": une partie croissante de la société a accès à vert; pour moi c'est le chemin pour avoir des tentatives en delta vert, dont une qui pourrait mener à installer du vert en nouvel alpha.

Le Chat a écrit:
qui est truffé d'erreurs post orange (Segolene en vert...ha ha)
Tu as une meilleure doc que les Chabreuil, dispo en français? (moi je me contente de l'anglais, mais sur un forum francophone, c'est cool de pouvoir donner être accessible)
SPI comme ennéa, je suis toujours un peu sceptique avec leurs exemples, mais le modèle n'est pas mal expliqué.

Je reprends ici une partie de l'autre discussion sur la pandémie:

Le chat a écrit:
Mamy a écrit:
Individuellement, pas mal de gens auront "déconnecté" d'orange pendant le confinement, auront expérimenté du vert...
Deconnecter d'orange oui...Mais experimenté du vert?
Ou cela?
A priori c'est régression des conditions de vie vers violet/bleu la.
Ou vois tu du vert?
Les familles (notamment avec enfants) de mon entourage réapprennent à vivre ensemble au quotidien et dans la simplicité, en partageant des moments hors-consumérisme et leurs émotions (qu'on ne peut plus déléguer, ou laisser décanter pendant la journée à l'école), en recréant du lien. Les initiatives solidaires dans les quartiers, pour ne pas laisser les isolés de côté.
Tu nous donnes tes exemples de régression individuelle (ou micro-collective) en violet/bleu?

Le chat a écrit:
Mamy a écrit:
mais quid de l'après? Il peut y avoir un rebond consumériste ("enfin la liberté de me faire plaisir"), mais l'ouverture à vert chez de plus en plus de gens pourra peut-être permettre à vert de s'installer collectivement lors de prochaines crises, qui sait?
Va savoir...
M'est d'avis qu'orange n'est pas encore implanté en France pour permettre un changement durable.
J'aimerais me tromper
Ouais, ma crainte va dans ce sens, d'où mes doutes par rapport aux certitudes d'Henri. Et on retombe sur le début de ma réponse ici: orange n'est pas la couleur des institutions officielles, du décisionnel. Si on est centrés en orange au niveau culturel/social mais pas institutionnel, les institutions devront passer par un vrai bel orange avant de pouvoir laisser la place à la suite...
Après, je ne connais pas assez le modèle pour en saisir toutes les nuances, par rapport aux différents niveaux micro/macro, les attitudes et la dynamique de changement, mais ça reste une base intéressante d'analyse.

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeLun 30 Mar 2020, 12:26

Lechat a écrit : Tu parles de quoi spécifiquement quand tu parles de libéralisme actuel?""""
Le libéralisme classique qui s'est construit du XVIIeme jusqu'au début du XXème siècle avant d'être ressuscité dans les années 80 lors de la révolution conservatrice. Un libéralisme du premier cycle donc, qui a du mal avec la notion d'individualité et la démocratie dans l'économie. Ironiquement c'est l'équilibre des pouvoirs qui en prend un coup.
Le vert est là en surface actuellement mais ce n'est pas vert alpha on est d'accord.
Le

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 03:50

Citation :
C'est le résultat d'une analyse personnelle (ça te choque? laughing )
Non, non, nullement

Citation :

En fait, pour être plus précise, je considère qu'on est centrés culturellement/socialement dans un orange (état alpha) qui s'appuie encore étatiquement sur du bleu (mais le bleu est au service d'orange), avec des percées vertes qui proviennent de collectifs verts (delta ou nouvel alpha vert) composés de gens avec alpha vert. D'où la "tendance verte": une partie croissante de la société a accès à vert; pour moi c'est le chemin pour avoir des tentatives en delta vert, dont une qui pourrait mener à installer du vert en nouvel alpha.
ok, j'ai vu les derniers chiffres de certains eleves avancés de beck et Cowan et ca m'a...déprimé (mais au fond je sais qu'ils ont raison...70% de gens plafonnés en bleu en France...)

Citation :
Tu as une meilleure doc que les Chabreuil, dispo en français?
En écrit non, en oral en revanche...oui
Citation :

Les familles (notamment avec enfants) de mon entourage réapprennent à vivre ensemble au quotidien et dans la simplicité, en partageant des moments hors-consumérisme et leurs émotions (qu'on ne peut plus déléguer, ou laisser décanter pendant la journée à l'école), en recréant du lien. Les initiatives solidaires dans les quartiers, pour ne pas laisser les isolés de côté.
Tu nous donnes tes exemples de régression individuelle (ou micro-collective) en violet/bleu?
Pourquoi voir du vert la ou tout ce que tu dis se modelises déja en violet/bleu?
Citation :

les institutions devront passer par un vrai bel orange avant de pouvoir laisser la place à la suite...
Après, je ne connais pas assez le modèle pour en saisir toutes les nuances, par rapport aux différents niveaux micro/macro, les attitudes et la dynamique de changement, mais ça reste une base intéressante d'analyse.
Sauf qu'une institution, de base, c'est bleu par définition.
Ce sont les institutions qui devront, en fait, laisser la place petit à petit au marché surtout.
Vue la culture socialiste en france, c'est pas pour demain...


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 13:15

Mamy a écrit:
Je crois que c'est comme ça que ça fonctionne. C'est vraiment l'idée de la récapitulation avec accélération des phases antérieures: dans de bonnes conditions, on assimile à chaque génération plus rapidement les couleurs précédentes, jusqu'à accéder à la couleur alpha de notre milieu. La fonction "gardienne" Si a clairement un rôle à jouer là-dedans. Si d'autres fonctions plus "out of the box" permettent l'apparition des "early birds" de la couleur à venir, Si en permettra la généralisation par essaims.
Oui, j'aurais tendance à le voir comme ça aussi. Mais c'est vrai aussi que chaque niveau devient plus complexe que le précédent (et donc peut être plus difficile à appréhender) puisqu'il intègre les niveaux précédents plus des éléments de résolution de leurs problèmes.
Le Chat a écrit:

la notion de "societé" est une notion premiere boucle.
Ca ne fait plus sens au dela d'un certain point
Ok, mais en fait je me demandais si l'humain moyen a les facultés cognitives pour accéder à jaune, et aux niveaux suivants.
Et par curiosité, par quoi est remplacée la notion de société dans la deuxième boucle ? Smile (je peux toujours tenter oups )
Le Chat a écrit:
Le transhumanisme plafonne souvent en orange en moyenne...
Même si c'est une idée orange au départ, si elle aboutit à des humains avec des capacités cognitives augmentées, qui sait comment ces gens verront le monde par la suite ? (je ne dis pas que c'est souhaitable, le but n'est pas de monter les niveaux à tous prix).
Mamy a écrit:
Les familles (notamment avec enfants) de mon entourage réapprennent à vivre ensemble au quotidien et dans la simplicité, en partageant des moments hors-consumérisme et leurs émotions (qu'on ne peut plus déléguer, ou laisser décanter pendant la journée à l'école), en recréant du lien. Les initiatives solidaires dans les quartiers, pour ne pas laisser les isolés de côté.
Tu nous donnes tes exemples de régression individuelle (ou micro-collective) en violet/bleu?
Oui, et puis une remise en cause un peu forcée de notre mode de consommation et de production : les supermarchés qui s'approvisionnent aux producteurs locaux, les gens qui commandent leur panier au paysan du coin, ceux dont l'emploi est en stand by qui vont aider les agriculteurs.. ça pousse aussi les gens à expérimenter autre chose (qui n'est peut être pas du vert, j'en sais rien^^).

Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 13:30

Le chat a écrit:
Pourquoi voir du vert la ou tout ce que tu dis se modelises déja en violet/bleu?
Parce que je parle des (relativement nombreux) cas où est exprimée cette prise de conscience d'être "arrivé au bout d'orange" ("à bosser dehors pour faire vivre ma famille, je ne la voyais pas vraiment vivre"). Evidemment, il y a une part de violet (vouloir maintenir sa petite tribu à l'abri, recréer des rituels ) et un peu de bleu (devoir s'organiser, notamment pour l'école à la maison, influence d'une institution bleue), mais à cause de ce shift dans les valeurs exprimées et la reconnexion sur un mode relationnel et émotionnel, je vois le vert prépondérant.

Si je me goure, j'aimerais bien une justification de ta réponse "ça correspond à violet/bleu, et ça ne va pas plus loin".

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 14:45

Pour l'école à la maison, je ne peux pas tenir l'organisation bleue classique. C'est juste humainement impossible.
J'ai une fille en 4ème, une en CM2, un en CE2, un en GS maternelle.
Les programmes, le temps de travail et l'intégration pour chacun me demanderait de me diviser en 4 (et 5 si je me compte!). Il va encore me falloir un peu de temps pour savoir comment organiser et gérer au mieux (pas facile pour l'instant).
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 15:38

Citation :
Ok, mais en fait je me demandais si l'humain moyen a les facultés cognitives pour accéder à jaune, et aux niveaux suivants.
Et par curiosité, par quoi est remplacée la notion de société dans la deuxième boucle ?

laughing laughing laughing
Quand tu guéris d'une maladie grave, par quoi la remplaces tu?

Citation :
Même si c'est une idée orange au départ, si elle aboutit à des humains avec des capacités cognitives augmentées, qui sait comment ces gens verront le monde par la suite ? (je ne dis pas que c'est souhaitable, le but n'est pas de monter les niveaux à tous prix).
Oui, cela peut meme favoriser l’émergence des niveaux suivants (implants neuraux...)

Citation :
Parce que je parle des (relativement nombreux) cas où est exprimée cette prise de conscience d'être "arrivé au bout d'orange" ("à bosser dehors pour faire vivre ma famille, je ne la voyais pas vraiment vivre"). Evidemment, il y a une part de violet (vouloir maintenir sa petite tribu à l'abri, recréer des rituels ) et un peu de bleu (devoir s'organiser, notamment pour l'école à la maison, influence d'une institution bleue), mais à cause de ce shift dans les valeurs exprimées et la reconnexion sur un mode relationnel et émotionnel, je vois le vert prépondérant.

Si je me goure, j'aimerais bien une justification de ta réponse "ça correspond à violet/bleu, et ça ne va pas plus loin".
Ma justification : le rasoir d'occham
Bien sur, dans quelques cas, tu auras raison.
Mais en majorité, ca n'est pas le cas et bien peu de Francais ont assez d'orange pour passer en vert.
ET, bien sur, cet electro-choc=> vert aura surement lieu chez quelques cas.


_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 31 Mar 2020, 23:32

33 % de jaune et orange
13 % de rouge 
Je peux passer de l'orange au jaune sans vert.   Evil laugh

https://sdtest.ru/fr/result/bb43a9a6007cbad95ae219e1b91074d0
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMer 01 Avr 2020, 01:33

LeChat : n'as tu pas quand même l'impression de confondre le marché avec tout orange, voir la liberté avec tout orange, et réduire le socialisme à bleu (ce qui rend la notion anachronique au passage) ?

Intéressant ce test, dommage qu'il faille encore entrer une adresse pour avoir les résultats.

_______________________________________
"Scélérat! Que l'on ne juge point de ta provenance mais la direction de ton geste!"

"Deus saltem Natura; J'en suis, donc j'y pense; nous ne sommes pas tous les mêmes, nous sommes tous du même."
"Que vaut-il mieux? Démarrer stupide dans une société intelligente, ou intelligent dans une société insensée?"
"Quand on peut, on peut. La science ne révèle que ce qui est possible, non ce qui doit être"
"Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l'ordre et le désordre" Paul Valéry
"Notre ignorance n’est pas aussi vaste que notre incapacité à utiliser ce que nous savons" Marion K. Hubbert
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMer 01 Avr 2020, 02:15

Citation :
n'as tu pas quand même l'impression de confondre le marché avec tout orange
?

Citation :
voir la liberté avec tout orange
?

Citation :
et réduire le socialisme à bleu (ce qui rend la notion anachronique au passage) ?
Un exemple de socialisme qui ne plafonnes pas en bleu? (a part ces socialistes des social-démocratie centrés en orange qui vendent du bleu aux gens pour leurs interets orange ?)

Citation :
Intéressant ce test, dommage qu'il faille encore entrer une adresse pour avoir les résultats.
je regardes ca demain mais rien que les intitulés me vendent du reve.




_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMer 01 Avr 2020, 09:39

Gbat :Pas besoin d'aller dans ta boîte mail pour voir le résultat,ils le donnent aussi après l'avoir fini. c'est surtout une façon de pouvoir le garder sous le coude.
Je pense que ça peut fonctionner avec une fausse adresse
Revenir en haut Aller en bas
GBat
L'Anté Types
GBat

Type : I… #JeSuisPossible
Age : 35
Lieu : Individunivers, France
Emploi : Citoyen monade
Inscription : 24/06/2014
Messages : 956

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMer 01 Avr 2020, 11:07

Difficile de concevoir un socialisme sans l'égalité verte, qui critique orange mais peut effectivement se concevoir en point béta voir creux gamma bleu.

Le socialisme comme clientélisme orange, voilà une théorie bien singulière et reconnaissable..
Ceci étant dit, dans orange il y a les syndicats et les droits de l'homme.

J'ai obtenu ça au test :
Prédominance de vert-jaune et violet. Sans les esprits ;xd
Je ne sais plus où j'ai lu que les gens en vert pouvaient avoir un intérêt particulier pour des sujets violet.
En tout cas, ces résultats n'ont pas grand sens sans considérer les lignes de développement.
https://sdtest.ru/fr/result/388230d6d1141bae05bbab3f2711494d
Revenir en haut Aller en bas
Meleabrys
Aucun rang assigné
Meleabrys

Type : INFJ
Age : 42
Lieu : Dans ma tête
Inscription : 03/03/2020
Messages : 304

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 18:53

Alors je ne sais pas trop mais j'ai une dominance de jaune, si je comprends bien les résultats.

https://sdtest.ru/fr/result/3f5a88eb2d5901e8d99737d6c64fd6be

Revenir en haut Aller en bas
Lepetitlapinounou
Aucun rang assigné
Lepetitlapinounou

Type : adviendra qui pourra
Age : 19
Lieu : une jolie chambre à air
Inscription : 06/03/2020
Messages : 56

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeLun 06 Avr 2020, 19:28

ça me semble un peu léger comme question non ? En tout cas, j'ai turquoise.

https://sdtest.ru/fr/result/e0baeada0e028b6933ebec3b8c5e4ca6
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitimeMar 07 Avr 2020, 04:21

Ces tests sont totalement bidons

_______________________________________
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spirale Dynamique - Page 10 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos écrits sur la Spirale Dynamique
» Théorie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-