Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMar 09 Déc 2014, 23:52

Citation :
Dans le cas où il y aurait une réponse, merci de l'orienter sur le fond et pas sur les termes s'ils sont sensés ; et s'il y en a des spécifiques pour s'y substituer, qu'on l'apprenne. Sinon placez mentalement des guillemets.
J'aimerais tenir compte de ta demande mais ne la comprends pas, tu reformulerais stp?
Revenir en haut Aller en bas
Zogarok
Co-administrateur
Zogarok

Type : INfJ-Ti 1μ ou 5μ, 1w9_5w6_4, Melancholic/Choleric
Age : 32
Lieu : L'automne
Emploi : Troll repenti
Inscription : 01/11/2012
Messages : 1591

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 01:03

Merci pour la démonstration par l'absurde. Mon sens de l'humour a ses limites mais je réponds quand même, peut-être pour la dernière fois.

Je propose de traiter ce que je dis et corriger/développer. Et s'il y a des termes spécifiques à la SD au lieu des termes plus généraux que j'ai choisis ; indiquer ces termes précis. Ce n'est pas parce qu'on emploie pas le jargon que ce qu'on exprime est inapproprié.
Revenir en haut Aller en bas
https://zogarok.wordpress.com
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 03:14

Ha mais j'ai rien a corrigé dans ce que tu as dit...Tu exprimes ta vision du truc et ta relation avec orange avec un filtre sur la spirale passablement orange (donc ca se tiens).

On parles de "centré en " en général qui est une vision relativement orange de la spirale (cad statistiquement utilisant le plus XXX)
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 15:20

Mon niveau principal c'est rouge, après j'ai l'impression que pour eux un rouge ou un violet c'est pas quelqu'un sachant écrire comme je le fais la, un primaire en gros.

On dira ce qu'on voudra mais y a forcément un truc ou un autre qui nous ressemble plus, moi c'est rouge, suivi de bleu et orange un peu. Orange parce que c'est la réalité et que je suis en accord avec elle. Concrètement vert et la réalité ça fait deux, après jaune et les autres sont pas possibles dans la vie quotidienne d'un homme normal. Tu reviens toujours aux niveaux inférieurs à moins d'être... d'être quoi..

Ce que je me demande c'est si on peut sauter des étapes, parce que la façon de voir les choses de vert est en opposition avec celles d'avant. Comment tu peux être vert en acceptant une part de rouge ou de bleu, ou en ayant du bleu ou du rouge en toi que tu acceptes, alors que c'est l'opposé de tes valeurs ? Faut m'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 18:10

La compréhension des mêmes et intermédiaires vécus est incluse dans l'échelle de parcours de la spirale

Beige --> violet --> rouge --> bleu --> orange --> vert --> jaune --> turquoise --> corail --> ...

Quelqu'un qui a activé vert comprends et navigue de orange à beige.

Comment utilisez vous la spirale ?

tagada a écrit:

Concrètement vert et la réalité ça fait deux, après jaune et les autres sont pas possibles dans la vie quotidienne d'un homme normal. Tu reviens toujours aux niveaux inférieurs à moins d'être... d'être quoi.
Peux tu nous dire comment tu arrives à cette conclusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 18:24

T'es gentil ça j'ai lu. J'en profite de dire à ceux qui croie l'inverse que je prends pas la spirale comme un "catalogue".

Le truc c'est qu'en étant vert normalement tu as du mal à vivre avec rouge. C'est bien gentil de dire "on navigue entre les niveaux" si dans la logique d'un niveau les autres sont incompatibles.

Dans ta réalité quotidienne t'es dans un monde holistique ou ta pensée systémique te fait avancer tranquille ? Putain c'est bien, par contre t'es incapable de faire face aux accidents de la vie mais c'est pas grave toute façon la réalité est holistique maintenant Praying
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 18:55

Tu ne peux etre vert et rouge en même temps, on est d accord.

Par contre tu peux etre vert au boulot, et rouge à la maison.

La gentillesse est une de mes qualités Very Happy

Pour le reste, je comprends ton point de vue, et ne le partage pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lauterwasser
Aucun rang assigné
Lauterwasser

Type : XNFP, type 7 / chaotic-good
Age : 40
Lieu : Montpellier
Emploi : Musicothérapeute Winnicottien, gestaltste et phénoménologiste
Inscription : 07/09/2013
Messages : 1798

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 19:06

Citation :

Ce que je me demande c'est si on peut sauter des étapes, parce que la façon de voir les choses de vert est en opposition avec celles d'avant
justement c'est l'excès d'un niveau qui va entrainer le suivant, diamétralement opposé, par usure, ou besoin de changer, changement de paradigme, etc.

par exemple en ce moment en europe on est en Orange, avec un début d'amorce vers le vert, le levier étant la décroissance.
Citation :

Concrètement vert et la réalité ça fait deux
je crois que tu confonds la réalité et la croissance économique.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 19:21

Ouais t'as rien compris de mon point de vue mais bon. Faire un peu tous les rôles à volonté c'est des conneries. Je vais être gentil quand c'est pratique d'être gentil, je vais arrêter de croire à Dieu quand ça marche pas à un moment donné, je vais être une femme si dans telle situation c'est ce qu'il faut, etc : j'y crois pas.

Lauterwasser j'ai lu dans le topic je suis d'accord mais du coup ce que tu dis c'est qu'on est bien à un endroit et les autres sont périmés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 20:10

C est ton droit de ne pas croire.

Exemple d un manager d équipe qui face à sa team recherche systématiquement le consensus. Mais une fois chez lui, il s installe devant la télé avec sa bière. Laissant sa femme gérer les 3 gosses et la bouffe. La situation te paraît elle surréaliste, d un point de vue spirale dynamique ?
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
Aucun rang assigné
Le chat

Type : 7
Age : 78
Lieu : Paris
Emploi : Ronronne sur tes genoux
Inscription : 02/06/2013
Messages : 1369

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 21:20

Citation :
Orange parce que c'est la réalité et que je suis en accord avec elle.
Orange c'est orange, c'est UN paradigme de la réalité, pas la réalité.D'ailleurs orange en meconnait un paquet, de la réalité...

Citation :
Concrètement vert et la réalité ça fait deux,
Non.

Citation :
après jaune et les autres sont pas possibles dans la vie quotidienne d'un homme normal.
Foutaise.

Citation :
parce que la façon de voir les choses de vert est en opposition avec celles d'avant.
D'un certain point de vue oui, d'un autre non, relativiser ca n'est pas nier...Sauf si le propos concerne le caractère absolu de la chose.

Citation :
Comment tu peux être vert en acceptant une part de rouge ou de bleu, ou en ayant du bleu ou du rouge en toi que tu acceptes, alors que c'est l'opposé de tes valeurs ? Faut m'expliquer.
Bhé ca co-existe tres bien de fait...

Citation :
Tu ne peux être vert et rouge en même temps, on est d accord.
ha si si.

Citation :
j'y crois pas.
bhé ne crois pas, pourtant c'est jouable...Et ca se passe tout les jours.

Non moi ce que je crois c'est qu'une bonne formation...
La prochaine chez moi c'est en mars, regardez les concurrents ils en font ptet d'autres mais la spirale sans formation, c'est quasiment la garantie d'un contre sens puisque vous allez appréhender depuis...votre niveau de réalité le plus familier.

Quand je lis "être" vert ou rouge déjà, on est foutu.



Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 21:29

J'ai compris qu'on "est" pas un vert ni en vert et ça s'ajoute sans s'annuler merci. Maintenant je pose la question : comment ça peut se vivre concrètement malgré les différences des niveaux ?

Et j'ai dit "faut m'expliquer" donc demande d'explication pas résolue.

"de fait" c'est pas un argument béton, je peux te dire que j'ai trois yeux, "de fait" c'est ma réalité, or non je suis en train de me foutre ta gueule.


F S - V E R T  –  H A R M O N I E
Le monde est l'habitat commun de toute l'humanité.
L'être humain trouve l'amour, la paix et le sens de la vie par l'appartenance, l'égalité et le partage.
La pensée est relativiste.
La structure sociale est communautaire.

Donc si on est à ce niveau on partage également les valeurs de :

C P - R O U G E  –  P O U V O I R
Le monde est une jungle et la nature doit être conquise.
L'être humain assure sa domination et son plaisir sensoriel immédiat en étant le plus fort et le plus malin.
La pensée est égocentrique.
La structure sociale est l'empire.

En soutenant au complet les deux.


Ok merci pour l'éclairage.


"D'un certain point de vue oui, d'un autre non, relativiser ca n'est pas nier...Sauf si le propos concerne le caractère absolu de la chose." Ouais merci on va avancer Prof idiot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 21:49

cadeau
Revenir en haut Aller en bas
Chase El Pacificator
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
Chase El Pacificator

Type : INFP
Age : 30
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3253

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 21:50

Henrimage_97 a écrit:
cadeau

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 21:52

Merci à part que :
- ça répond pas aux questions posées
- rien de nouveau dans ton truc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:00

euh (1 ere page)

Chaque niveau d’existence émerge quand les conditions de vie le permettent
; ce nouveau système ne fait
pas disparaître le précédent plusieurs niveaux cohabitent au sein d’un même individu, d’une
organisation, d’une société. Il est impossible
de sauter un niveau
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:02

Juste pour un truc par contre, j'en profite. Voila ce qui est dit pour jaune et toute la suite :

" Il n’existe à ce niveau plus de peurs structurelles (comme la peur de manquer de nourriture, de refuge, d’être victime des autres, puni par la Vérité Ultime, être rejeté socialement)."

En quoi le mec ordinaire peut être à ce niveau ? Le mec qui n'a pas peur de manquer de nourriture c'est qu'il n'en manque pas ou va pas en manquer au point de perdre la vie. Et la je prend l'exemple basique. Le rejet social on peut s'en foutre aussi, mais à un moment donné ça complique des choses et quand il dit "atteindre ses objectifs" pour le jaune, je signale que le rejet social va rendre certains objectifs impossibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:04

J'ai lu et j'ai rien appris de nouveau. Merci.

Comment les niveaux cohabitent ? Pourquoi personne m'explique ? Tant qu'on dit pas ça on dit ce qu'on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:11

Par mec ordinaire tu entends quoi ?

Quels objectifs te paraissent impossible avec un rejet social ?

Quand tu vois le mot objectif, à quoi tu penses ?

pourquoi cherches tu à comprendre des niveaux que tu n'as pas activé, et dont tu n'as peut etre pas besoin tout simplement ?

Je précise : le but de ces questions n'est pas de te mettre en défaut.

tagada a écrit:

Comment les niveaux cohabitent ? Pourquoi personne m'explique ? Tant qu'on dit pas ça on dit ce qu'on veut

En prennant chaque niveau, n'as tu pas des références de ton passé qui collent à peu pret aux descriptions ?

Qu'as tu appris de ces réferences passées ?

les as tu remplacé, ou completé, ou encore t'arrive t'il d'utiliser des anciens fonctionnements dans certaines situations ?

Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:16

Si ton objectif c'est d'avoir un poste important dans l'organisation de l'état et que tu es rejeté socialement, tu peux être jaune vert bleu tu l'as dans le cul. Exemple.

Exemple de mec ordinaire : mec qui doit travailler non par plaisir mais par besoin et qui doit faire des sacrifices pour subvenir à ses besoins, que ce soit avoir un logement ou autre. Ca c'est un mec ordinaire.


C'est ce que je dis, si j'utilise un niveau du passé comme rouge alors que je suis me suis développé en vert et que je repasse en rouge, comment ça se passe concrètement par rapport à ce vert, j'en fais quoi. On peut tourner comme ça longtemps.


Dernière édition par Tagada le Mer 10 Déc 2014, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:19

C'est un objectif orange que tu donnes Smile. Celui qui évolue dans jaune rejete orange.

dans ta description de mec ordinaire je dirais qu'il évolue principalement en bleu (du moins dans son travail).

tagada a écrit:

C'est ce que je dis justement, si j'utilise un niveau du passé comme rouge alors que je suis me suis développé en vert et que je repasse en rouge, comment ça se passe concrètement par rapport à ce vert, j'en fais quoi. On peut tourner comme ça longtemps.

Le fait est que tu pourra retourné en vert, dès que la situation (l'environnement si tu préfères) rends vert plus efficace que rouge.

Un rouge ne peut s'adapter à la situation qu'en utilisant beige, violet rouge.


Dernière édition par Henrimage_97 le Mer 10 Déc 2014, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:21

Euh non un jaune n'est pas censé rejeter les précédents. Donc si vous voulez jamais développer vos arguments au moins dites pas de conneries sur les quelques arguments qu'on connait déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:29

Pour évoluer en jaune, il y a un rejet d'orange.

Mais il peut évoluer en orange si c'est plus efficace, puisqu'il a évolué successivement orange-vert-jaune.

dans la spirale tu n'es pas une couleur qui progresse de niveau.

Tu es un humain qui avance avec l'ensemble de son vécu. Lorsque nou srencontrons une nouvelle situation nous adoptons le niveau le plus adapté à la situation, si aucun ne corresponds nous évoluons vers le niveau suivant.

Revenir en haut Aller en bas
Tagada
Aucun rang assigné
Tagada

Type : ESTJ ou autre TJ sp/so
Age : 35
Lieu : Nantes
Emploi : Diplomatie dans le cirque
Inscription : 28/06/2013
Messages : 268

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:37

Sans parler du sujet on sort du coup mais :

LOL trop simple ta vision de la vie. Tiens ça marche pas, bon palier suivant, alors qu'as-t-on dans les tiroirs, hop hop hop.

Si c'est ça le truc, arrêtez de vous prendre pour des dieux sinon vous allez vous prendre une descente un de ces jours ça va douiller.
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse
Déléguée aux smileys
Apocalypse

Type : INFP 4w3 Sp/Sx
Age : 35
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2559

Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Déc 2014, 22:44

Je lis le débat de loin, là quelque chose me fait tiquer : on s'adapterait au vert parce qu'on y aurait intérêt, mais le propre du vert, c'est pas justement un certain désintéressement ? Huh!

J'avoue que de mon côté aussi, j'ai pas mal de difficultés avec ce modèle, qui est beaucoup trop déterministe à mon goût. J'estime que les choses ne sont pas si linéaires, pour moi on peut voir le monde de façon "verte" et avoir du mal à piger comment on raisonne en rouge par exemple (et même : ne jamais l'avoir pigé).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Spirale Dynamique - Page 6 Empty
Message(#) Sujet: Re: Spirale Dynamique Spirale Dynamique - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Spirale Dynamique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vos écrits sur la Spirale Dynamique
» Théorie dynamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: L'Ennéagramme et autres tests psycho :: Autres tests psycho-