Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr16-types.fr  RechercherRechercher  MembresMembres  RSSRSS  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | .
 

 Petite présentation personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Khendrin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 30
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel
Inscription : 08/05/2012
Messages : 786

Message(#) Sujet: Petite présentation personnelle Mar 08 Mai 2012, 12:35

Salutations à toutes et tous,

je suis ravi de rejoindre la communauté française du MBTI. Moi c'est Khendrin, et je suis INTJ...enfin, c'est les déductions/calculs et l'aide des articles de ce forum qui m'ont fait arrivé à cette conclusion.

Je vais donc me présenter à vous avec mes questions, mes doutes mais aussi ma bonne humeur.

1°) Le MBTI

Depuis un moment, je suis intrigué par ce système, ce test. Mon frère m'avait fait passé le test (sur internet supertest.com), et il était apparu à l'époque que j'étais INTP. Et j'eus beau refaire le test à divers moment de ma vie, je retombais tout le temps sur ce modèle à quatre lettre: INTP. J'ai appris à connaître cette typologie grâce au site personalitypage.com. Je repassais le test MBTI sur ce site qui me confirmait mon appartenance au INTP.

Quelques années plus tard, en ayant un peu laissé de côté le MBTI, j'allais consulter une psy spécialisée dans l'orientation au travail, qui fonctionnait en binôme avec une coach en R.H.
Et là, pour la première fois, c'est le INTJ qui ressort. Le test différent, plus long, donnait lieu à une meilleure (selon moi) exploration du terrain intérieur que les quelques tests sur internet, du moins ceux un peu court.
Dès lors, j'ai essayé de trouver ma position personnelle: INTP ou INTJ ?
Je me sais relativement souple, mais au fond de moi, je ne supporte pas d'arriver en retard. Les délais sont envisageables, mais au fond de moi le stress ne me quitte pas si je suis en retard pour rendre un projet (maintenant que j'y pense, je préférais dès fois ne rien rendre ou reporter au plus loin, pour m'offrir un délais supplémentaire mais fixé).

Encore récemment, je me suis redemandé si j'étais plus dans le P ou le J, mais le J a triomphé. Notamment sur le profil plus "dark" de chacun. Je me souviens que le Si avait tranché, car les "flashbacks" quotidiens de certains évènement de ma vie me font faire un combat intérieur pour ne pas prendre le dessus de ma pensée active.
Je tiens d'ailleurs à remercier certains d'entre-vous qui m'ont permis de trouver les sites en rapport avec le "dark side of thyself" comme j'aime à le dire Twisted Evil


2°) Sous-types et tendances individuelles


Pour présenter ce petit chapitre, je souhaite faire référence à un article trouver sur ce forum, posté par Exil et pour qui, sans le connaître, j'ai déjà une profonde admiration. Discussion Générale: Sous-types & interpétation des tendances individuelles

Ceci m'a permis d'étayer un peu plus mon profil. Dès lors, en reprenant les résultats (est-ce des pourcentages, je l'ignore) du test effectué chez la psy, j'en suis arrivé à la conclusion suivante: (rappel: la méthode se trouve dans l'article)
1) IT - Critique, Expert, Analyste
2) TJ - Régisseur, Organisateur, Productiviste
3) NT - Rationnel, Concepteur, Ingénieur
4) IJ - Consciencieux, Avisé
5) IN - Métaphysicien, Visionnaire, Méditatif
6) NJ - Améliorateur, Stratège, Influant

Cette approche a le mérite de définir un modèle plus fouillé, donnant lieu à des précisions importantes entre personnes de même type. Dès lors, j'ai compris que mon hésitation INTP/INTJ partait d'une base IT - Analyste. Je recommande d'ailleurs à ce qui veulent de creuse davantage dans cette voie pour "expliquer" ces facteurs qui font qu'en lisant un profil on soit parfois: "euh...c'est moi ça ?"

La seule limite est, à mon sens, un rapport avec les autres préférences. Je pense que ça dois exister, mais là de but en blanc, j'avoue ne pas avoir trop chercher dans ce sens. Embarassed
Car, si l'on appartient à un type, le but serait de pouvoir utiliser chaque préférence opportun (selon la psy toujours). Bon bien sûr ça me semble trop absolu, et selon personalitypage et d'autres sites (ou application iPhone Wink ) nous sommes déjà voué à tendre vers un développement personnel.
Par exemple: INTJ - avec le temps les INTJ commencent à prendre des décisions selon leur valeurs personnelles (F).

3°) Ennéagramme: la découverte

Depuis que j'ai surfer sur le forum, je me suis récemment intéressé à l'ennéagramme. J'ai donc cherché à en savoir plus, même si ma compétence dans le domaine est limitée (pour le moment Rolling Eyes ).
Néanmoins, grâce au site proposé par Sherkkann (L'article: test mbti et enneagramme, toujours en discussion générale), j'ai réussi à approcher le système.

Outils intéressant et troublant, je n'ai pas encore réussi à percer la subtilité de cet outils. Toutefois, je vous en présente le fruit:
a) J'ai d'abord fait le test "rapide". Ce test étudie les réponses aux questions afin de faire le tour rapidement de la personnalité. Voici ce que j'ai obtenu:
1 - 11%
2 - 11%
3 - 0%
4 - 11%
5 - 13%
6 - 17%
7 - 4%
8 - 0%
9 - 30%
Instinctivement, je me reconnaissais bien dans ce neuf, surtout au niveau de la recherche d'harmonie (un de mes talon d’Achille).

b) J'ai refait le test de façon exhaustive, ce coup-ci avec plus de questions et je pense une approche plus creuser de ma personnalité:
1 - 6%
2 - 13%
3 - 0%
4 - 16%
5 - 20%
6 - 17%
7 - 9%
8 - 0%
9 - 16%
Dès lors est apparu mon "intellectualisation", à travers le type 5.

c) En faisant la moyenne des deux ensembles de réponses, 3 types se sont dégagés:
9 - 21%
5 - 18%
6 - 17%
Le plus troublant, ce sont les rapports entre chaque chiffre et d'où ma déduction que je me rapprocherais d'un type 5. En effet, 5 et 9 s'intégrant ou se désintégrant l'un l'autre et 6 étant l'aile intérieur du type 5.

Bien sûr, n'étant qu'un novice, je tenais à prévenir: mon modèle n'a été testé que sur moi, j'attends vos retours et vos connaissances pour m'éclairer, quitte à me déterminer vers un type/sous-type.

Conclusion

Votre site m'a beaucoup apporté, et votre communauté aussi. Je ne fais pas de cette longue présentation un étalement personnel, je voulais plutôt partager le fruit de ma réflexion, et savoir si, au fil du temps ou selon vos avis et point de vue, je me rapprocherais d'un autre type / sous-type.
Je souhaite aider, contribuer et partager autour du MBTI qui pour moi est un instrument très intéressant dans l'analyse et dans la vie.
Si vous avez des questions ou des avis, je reste disponible à toute discussion, et serais ravi de partager sur les autres postes de ce site ! :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gorge Bouche
Pionnier
avatar

Type : intj
Age : 40
Lieu : Paris
Emploi : Technicien
Inscription : 25/03/2008
Messages : 202

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Mai 2012, 18:50

Je trouve l'enneagramme plutôt suspect et c'est probablement ce que je lui reproche qui fait son succès.

Le coté "7 péchés capitaux" sent à plein nez la production culturelle judéo-chrétienne, autrement dit, ce qui fait sa facilité d'accès l'éloigne de considérations plus universelles.
Considérations que je trouve par contre dans l'approche de Jung, même si la Sensation est selon moi particulièrement très mal nommée.

Bref, je trouve ce modèle plus limité car moins universel, ce qui n'efface pas le domaine de validité auquel il s'applique, en premier lieu sur une culture occidentale…

Verdict INTJ: Doesn't work in every case!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HD
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 5w4
Age : 37
Inscription : 25/04/2012
Messages : 533

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mer 09 Mai 2012, 10:29

ouch. INTJ type 5. toi, t'es mal barré!
:lol!:

pour l'idée du retard, j'aurais tendance à dire que les J/P peuvent tout les 2 stresser pour un retard professionnel. ce n'es pas la, a mon avis qu'on peut différencier sans aucun doute. et puis je connais un INTP type 3: il ferait tout pour réussir. autant te dire qu'au boulot il est la et bien la.

Non, je pense que le meilleur moyen de différencier les J et P c'est plutôt au niveau ponctualité de rendez vous entre potes style ciné (et la mon INTP... arf!).
le P, c'est celui qu'on attend et dont on fini par acheter la place, qui arrivera a l'arrache et qui doublera tout le monde dans la file pour rejoindre ses potes... et son ticket. Le J, c'est celui celui qui a proposé d'acheter la place. Lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 10 Mai 2012, 04:05

Citation :
ouch. INTJ type 5. toi, t'es mal barré!

C'est si compliqué d'être INTJ 5 ?


Citation :
le P, c'est celui qu'on attend et dont on fini par acheter la place, qui arrivera a l'arrache et qui doublera tout le monde dans la file pour rejoindre ses potes... et son ticket. Le J, c'est celui celui qui a proposé d'acheter la place.

J'espère que vous avez d'autres points de comparaison parce que je suis jamais arrivé en retard à un rendez vous par distraction, je veux dire si j'arrive en retard il y a une raison qui ne dépend pas de moi... mais bon c'est peut être parce que pour moi la ponctualité c'est important comme une marque de respect envers les autres.

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HD
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 5w4
Age : 37
Inscription : 25/04/2012
Messages : 533

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 10 Mai 2012, 09:08

HongTuyet a écrit:
Citation :
ouch. INTJ type 5. toi, t'es mal barré!

C'est si compliqué d'être INTJ 5 ?
Très clairement, pour moi, le type idéal est d'être équilibré partout.
Cependant, à choisir, je suis assez content de mon NTJ. j'échangerais par contre volontier mon I contre un E (pour concrétiser mes pensées en action) et mon type 5w4 contre un type 8w7 (50/50) (pour les même raison + me défaire d'une mélancolie/nostalgie qui me plombe sans raison).
Je connais une personne comme ça. le monde lui appartient. professionnellement et humainement. tout lui réussi Il provoque sa résussite de manière assez déconcertante.

HongTuyet a écrit:

Citation :
le P, c'est celui qu'on attend et dont on fini par acheter la place, qui arrivera a l'arrache et qui doublera tout le monde dans la file pour rejoindre ses potes... et son ticket. Le J, c'est celui celui qui a proposé d'acheter la place.

J'espère que vous avez d'autres points de comparaison parce que je suis jamais arrivé en retard à un rendez vous par distraction, je veux dire si j'arrive en retard il y a une raison qui ne dépend pas de moi... mais bon c'est peut être parce que pour moi la ponctualité c'est important comme une marque de respect envers les autres.
oui, c'est une caricature.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desdinova
Pionnier
avatar

Type : INFP 4w5 sp/sx
Lieu : Xibalba
Emploi : Rêveur
Inscription : 11/08/2011
Messages : 889

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 10 Mai 2012, 11:06

HongTuyet a écrit:
Citation :
ouch. INTJ type 5. toi, t'es mal barré!

C'est si compliqué d'être INTJ 5 ?

Sûrement pas autant que d'être INFP 4 :P . Au moins vous pensez avec votre cerveau vous...

_______________________________________
Un suicide élégant est l'ultime œuvre d'art...
Si mon cœur pouvait penser, et si ma tête pouvait sentir, j’aurais un autre regard sur le monde.



Come on maggot brain, go on maggot brain...



"Will you deliver Spain from bondage ?" Sad  Pleureur  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HD
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 5w4
Age : 37
Inscription : 25/04/2012
Messages : 533

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 10 Mai 2012, 12:15

@Desdinova a écrit:
HongTuyet a écrit:
Citation :
ouch. INTJ type 5. toi, t'es mal barré!

C'est si compliqué d'être INTJ 5 ?

Sûrement pas autant que d'être INFP 4 :P . Au moins vous pensez avec votre cerveau vous...
mouais, professionnellement ça aide, c'est certain (et encore ça dépend du travail).
humainement... je suis moins sur.

Humainement, les autres en générale ne te demandent pas d'avoir raison mais de les conforter dans leur choix et de penser comme eux. donc la, penser avec le cerveau, c'est plutôt un handicap.

je dirais qu'il faut être ENFP humainement et ENTJ pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 10 Mai 2012, 22:59

Citation :
Très clairement, pour moi, le type idéal est d'être équilibré partout.

Oui évidement ... tendre au moins au mieux car je ne pense pas qu'on puisse être vraiment équilibré partout.

Citation :
Sûrement pas autant que d'être INFP 4

C'est pas moi qui dirait le contraire INFP 4, c'est compliqué et douloureux parfois.
Mais je pense que n'importe quel type très marqué aura surement plus de problème dans la vie, des problèmes différents dû à son type.

Ma soeur est INTJ 5 ... c'est vrai elle n'a pas de problème professionnellement puisqu'elle à créer son entreprise et travaille donc dans un domaine qui lui plait, mais au niveau sentimental un "T" marqué n'aide pas non plus.

Mais les INTJ ont d'autres obstacles à franchir (selon ce que je remarque chez elle) ... aux yeux des autres ils paraissent toujours distant, avec un visage impassible, assez sévère et comme insensible à leur environnement ... Jamais un merci, un sourire ou une marque d'affection, de plaisir de passer un bon moment ensemble ... c'est ce que l'on reproche toujours à ma soeur, ce qui ne facilite pas les rencontres.
Cependant elle ne se décrit pas du tout comme quelqu'un de froid... mais vraiment comme une personne qui se soucie de ceux qu'elle aime. Je pense qu'étant très "T" elle ne communique pas assez ses sentiments aux autres.

L'idéal ce serait vraiment de trouver un équilibre !! Facile à dire ... comment devenir plus logique quand on est sentimental ??

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.


Dernière édition par HongTuyet le Sam 12 Mai 2012, 01:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 10 Mai 2012, 23:26

Citation :
et mon type 5w4 contre un type 8w7 (50/50) (pour les même raison + me défaire d'une mélancolie/nostalgie qui me plombe sans raison).

C'est étonnant et déroutant j'imagine de ressentir de la mélancolie/nostalgie sans raison.

Je suis pourtant 4 mais j'ai l'impression que mon 4 fonctionne ainsi ... une grande attirance pour tout ce qui est triste, mélancolique, romantique ... sans pour autant que je sois triste moi même... au contraire lorsque par exemple j'écoute de la musique triste j'ai l'impression de combler un besoin.

Par contre ce que je ressent très souvent c'est combien le monde n'est que vacuité ... parfois cela me fait avancer parce que je me dit que je n'ai rien à perdre ... mais parfois je me dit que tout ce qu'on fait au final ne sert à rien !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khendrin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 30
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel
Inscription : 08/05/2012
Messages : 786

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Ven 11 Mai 2012, 14:12

Hé ben que de réactions ça fait plaisir à voir ! Very Happy

En lisant tout vos messages, je crois comprendre pourquoi tout ce MBTI est presque plus un art qu'une science, surtout en rajoutant tous les facteurs de sous-types ennéagramme.

Mais du coup, vous me faites sincèrement douter de mon INTJisme. Quant au type ennéagramme, pourriez-vous m'expliquer ces _W_ ? Je pense avoir saisi l'idée, mais je veux être sûr de ne pas me planter. De même que j'aimerai bien savoir comment on se détermine les ailes.

Rassurez moi quand même: les INTJ, ils sont quand même un peu marrant non ? J'ai l'impression qu'il y a une grande image d'austérité et de sérieux qui s'en dégage.

Et pour revenir sur ma question J/P, est-ce que les suggestions suivantes vous paraissent un peu trop "raccourci":
INTP: Tente de mettre des étiquettes pour "expliquer" le monde
INTJ: Tente de rentrer le monde dans des cases

Bien sûr c'est réducteur, mais j'essaye encore de déterminer de façon plus "qualitative" mon type, vu que les méthodes "quantitatives" me paraissent pour le coup incertaines (avec en plus le modèle de chaque test ou pseudo-test MBTI qui reprennent des configurations mais attribuent des valeurs différentes aux réponses).
Je repère néanmoins que hd595 est contrôleur de gestion, métier que j'essaye d'atteindre par la voie basse, autant dire ça me conforte dans l'idée d'être plus J que P :lol!:

Pour ce qui est de la mélancolie, je sais que niveau sentiment, je cherche de plus en plus à essayer de "ressentir" davantage que de "comprendre" (cérébralement parlant). Néanmoins, je suppose qu'en étant à souvent utiliser notre tête pour tout, la mélancolie est une forme de sursaut de l'âme sentimentale. Enfin, je sais que pour moi c'est le cas: je passe des moments sentimentaux forts (mélancolie, déprime, nervosité, colère...) parfois sans même savoir pourquoi je suis dans cet état. Et il me faudra plusieurs heures, voire des jours, avant de me comprendre.
Peut-être est-ce là, la chance des F ? Wink

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exil
Pionnier
avatar

Type : INFJ
Age : 33
Lieu : Vingt mille sous les mers
Emploi : Cachalot
Inscription : 18/03/2011
Messages : 895

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Ven 11 Mai 2012, 18:41

Bienvenu à toi Very Happy

Alors d'abord, concernant ton type, tout ce que tu indiques converge vers le profil INTJ (la structure impeccablement linéaire de ta présentation, la hiérarchie de tes préférences, et même ton activité professionnelle...). Donc à-priori, pas trop de doute à avoir. Mais je remarque tout de même que tu as l'aire étonnamment humble, paisible et ... "humain", en comparaison du INTJ standard, ce dont d'ailleurs atteste tes scores élevés en 9, chose rare pour ce type. Mais l'évitement du conflit n'est pas forcément en lien avec le F, et nombreux sont les IT à le pratiquer comme une mesure de précaution, sans qu'il soit question d'empathie. Leur talon d’Achille est en effet dans le EF (sociabilité), si bien qu'il leur est très pénible d'être confronté aux conséquences de leur maladresse relationnel, et qu'ils évitent à tout prix d'être pris à partie sur un terrain trop affectifs.
Ceci dit, c'est tout à l'avantage des INTJ que de savoir se montrer simple et prévenant Wink

@Khendrin a écrit:

Rassurez moi quand même: les INTJ, ils sont quand même un peu marrant non ? J'ai l'impression qu'il y a une grande image d'austérité et de sérieux qui s'en dégage.
Bah.. dans la mesure où les ESFP sont réputés comme étant les plus "bout-en-train", on ne peut pas dire que les INTJ aient vocation à être déluré. Mais tout dépend du registre humoristique. Personnellement, je ne connais qu'une personne dans mon entourage susceptible d'être INTJ, et il s'avère que c'est l'une des personne avec laquelle je me marre le plus. Mais après, faut voir les délires qu'on a. Souvent, quand on est assis à une terrasse de café, ceux qui prêtent l'oreille à nos joyeuses conversations nous regarde avec l'air de dire "Mais c'est qui ces psychopathes dégénérés !?". Disons qu'on a en commun un humour très iconoclaste, emprunt de folie littéraire, le genre d'humour à foutre le vertige aux plus conformistes ...

Et sinon, en général, le profil réputé le plus chiant, c'est clairement l'ISTJ (l'archétype du comptable pointilleux et tatillon, collectionneur de timbre dans ses loisirs...)


@Khendrin a écrit:
Et pour revenir sur ma question J/P, est-ce que les suggestions suivantes vous paraissent un peu trop "raccourci":
INTP: Tente de mettre des étiquettes pour "expliquer" le monde
INTJ: Tente de rentrer le monde dans des cases
En fait, disons que les INTP aiment la réflexion pour la réflexion, et se délectent de saisir les rouages qui sous-tendent les phénomènes, sans forcément chercher un aboutissement concret, là où les INTJ sont avant tout des concepteurs de système, soucieux de mettre les principes théoriques en application. Aussi, les INTP sont plus rigoureux intellectuellement, là où les INTJ sont moins scrupuleux et plus pragmatiques (la vague intuition d'être dans le vrai suffit à les convaincre du bien-fondé des conclusions qu'ils en tirent)

@Khendrin a écrit:
Peut-être est-ce là, la chance des F ? Wink

Ce que je considère vraiment comme avantageux sur le plan relationnel et sentimental, c'est d'être équilibré sur l'axe T/F.
Perso, je ne me sens pas grand chose à envier aux T, tout en ayant le bénéfice du F.
Par contre, pour ce qui est du S, j'suis complétement à la ramasse le plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linh
Pionnier
avatar

Age : 42
Lieu : Paris
Emploi : .
Inscription : 12/10/2011
Messages : 539

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Sam 12 Mai 2012, 04:23

Citation :
Quant au type ennéagramme, pourriez-vous m'expliquer ces _W_ ? Je pense avoir saisi l'idée, mais je veux être sûr de ne pas me planter. De même que j'aimerai bien savoir comment on se détermine les ailes.

Je tente une réponse n'étant pas une experte. Le W me semble être l'abréviation du mot Anglais Wing (aile).
Comment les déterminer, et bien c'est simple les ailes sont les bases voisines de la première, donc les ailes possibles sur le schéma de l'énnéagramme sont celles situé de part et d'autre de ton type... soit pour un type 5 le 4 et le 6.

Donc en lisant les deux descriptions, celle dans laquelle tu te reconnais le plus est très susceptible d'être ton aile principale... l'autre sera ton aile secondaire mais d'après ce que j'ai lu tout le monde ne sait pas la développer... et en tout cas il me semble que cela n'arrive pas avant une certaine "maturité" d'âge.

Citation :

Rassurez moi quand même: les INTJ, ils sont quand même un peu marrant non ? J'ai l'impression qu'il y a une grande image d'austérité et de sérieux qui s'en dégage.

Je pense que les INTJ peuvent être très drôle mais ils ont un humour assez spécial... d'ailleurs ma soeur par exemple se tape toujours des fous rires avec mon frère... elle aime aussi beaucoup regarder les sketches comique à la télé donc c'est qu'elle aime l'humour ... mais bon comme il y a différent types de personnalité, il y a aussi différents humours !!

_______________________________________
Au comble de la joie, pourquoi ce sentiment de solitude indicible ?
Isolée dans le tumulte, solitaire dans la foule,
Je ne peux changer le caractère que le Ciel m'a donné.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khendrin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 30
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel
Inscription : 08/05/2012
Messages : 786

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Ven 18 Mai 2012, 19:04

@Exil a écrit:
Bienvenu à toi Very Happy

Merci de ton accueil Exil ! Very Happy

@Exil a écrit:
Alors d'abord, concernant ton type, tout ce que tu indiques converge vers le profil INTJ (la structure impeccablement linéaire de ta présentation, la hiérarchie de tes préférences, et même ton activité professionnelle...). Donc à-priori, pas trop de doute à avoir. Mais je remarque tout de même que tu as l'aire étonnamment humble, paisible et ... "humain", en comparaison du INTJ standard, ce dont d'ailleurs atteste tes scores élevés en 9, chose rare pour ce type. Mais l'évitement du conflit n'est pas forcément en lien avec le F, et nombreux sont les IT à le pratiquer comme une mesure de précaution, sans qu'il soit question d'empathie. Leur talon d’Achille est en effet dans le EF (sociabilité), si bien qu'il leur est très pénible d'être confronté aux conséquences de leur maladresse relationnel, et qu'ils évitent à tout prix d'être pris à partie sur un terrain trop affectifs.
Ceci dit, c'est tout à l'avantage des INTJ que de savoir se montrer simple et prévenant

Merci de me confirmer mon type. J'ai souvent le doute par rapport à mes réactions, mais tu as mis en évidence certains points qui me font me conforter dans le type INTJ.
Mais effectivement, après avoir cogiter un moment sur ta réponse, puis en relisant les descriptions des sous-types de l'ennéagramme, je pense me rapprocher davantage du type 9.
En effet, je reconnais mon côté cérébral, et bien que j'hésitais avec le 6 (6w5 pour être précis, avec un lien fort avec l'intégration en 9), je suis davantage ancré dans les valeurs du 9 qui ont fait aujourd'hui ce que je suis.

@Exil a écrit:
Disons qu'on a en commun un humour très iconoclaste, emprunt de folie littéraire, le genre d'humour à foutre le vertige aux plus conformistes ...

J'avoue, je ris de pas mal de choses, rien qu'en pensant à l'idée théorique de la situation, ce qui m'a valu quelques coups de sang de ma copine (plus F que T). D'ailleurs en général, mon humour choque et parfois hors propos ou baser sur le jeu de mots. Mais bref, je ne pense pas être une tombe ou trop sévère (peut-être le 9 qui agit Wink )

@Exil a écrit:
Aussi, les INTP sont plus rigoureux intellectuellement, là où les INTJ sont moins scrupuleux et plus pragmatiques (la vague intuition d'être dans le vrai suffit à les convaincre du bien-fondé des conclusions qu'ils en tirent)

Il est vrai que je suis plutôt un intellectuel intuitif. D'ailleurs ça pose souvent des problèmes avec mon entourage Lol

@Exil a écrit:
Par contre, pour ce qui est du S, j'suis complétement à la ramasse le plus souvent...

Idem. Même si parfois j'ai des "poussées" de S, par de rare moment.
Hongtuyet a écrit:

Je tente une réponse n'étant pas une experte. Le W me semble être l'abréviation du mot Anglais Wing (aile).
Comment les déterminer, et bien c'est simple les ailes sont les bases voisines de la première, donc les ailes possibles sur le schéma de l'énnéagramme sont celles situé de part et d'autre de ton type... soit pour un type 5 le 4 et le 6.

Donc en lisant les deux descriptions, celle dans laquelle tu te reconnais le plus est très susceptible d'être ton aile principale... l'autre sera ton aile secondaire mais d'après ce que j'ai lu tout le monde ne sait pas la développer... et en tout cas il me semble que cela n'arrive pas avant une certaine "maturité" d'âge.

D'accord je comprends mieux, du coup avec ma récente découverte du 9, je vais devoir creuser un peu plus mes recherches.


Un grand merci à vous tous en tout cas pour vos réponses ! Very Happy

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 40
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mer 20 Juin 2012, 10:30

Bonjour Khendrin,

C'est la 3ème fois que je recommence ce message, l'ai perdu 2 fois. Est-ce le signe que je ferai mieux de me taire ?

Très intéressante ta présentation et tes questionnements. Ca m'a rappelé quelque chose. Mon copain est INTJ 9 et quand je l'ai rencontré je l'avais typé en 5. Surement l'effet du NT rationnel qui rappelle le 5 dans son côté cérébral/intellectuel. Et pour la distinction avec le 9, je suis en phase avec Exil, le 9 qui n'aime pas les confilts et les confrontations et doute parait plus "chaleureux" et humble qu'un 5 qui ne transigerait pas sur ses idées car s'appuyant sur des connaissances qu'il considère comme irréfutables et ne rechercherait pas la conciliation ce que fait le 9.

Sinon pour hd595
Citation :
j'échangerais par contre volontier mon I contre un E (pour concrétiser mes pensées en action) et mon type 5w4 contre un type 8w7 (50/50) (pour les même raison + me défaire d'une mélancolie/nostalgie qui me plombe sans raison).
Je connais une personne comme ça. le monde lui appartient. professionnellement et humainement. tout lui réussi Il provoque sa résussite de manière assez déconcertante.

Comme quoi , c'est comme les cheveux chez les filles. Celles qui les ont lisses les voudraient bouclés et inversement. En bonne base 8 ENTJ, je vais te parler du revers de la médaille du ENTJ 8.

Comment bosser avec un chef qu'on ne considère pas à la "hauteur" (avec des critères d'exigeance 8/ENTJ) ? Forcement, ça va aller au clash ou alors le manque de respect/considération se lit sur le visage plutôt du genre expressif pour un 8 extraverti No Et pas moyen de faire avec et de laisser courir. Alors tu changes de crêmerie (heureusement ça ne m'est pas arrivé trop souvent ou alors c'était pour une courte durée).

Après, à l'instar de ce qu'évoque Misscoco dans son topic l'ENTJ et leurs sentiments ? Je te laisse imaginer en ENTJ 8 de surcrois comme il est aisé de montrer ses sentiments, oser s'ouvrir à ses propres émotions ça prend déjà un moment alors après montrer sa faiblesse, ce qui la transcende en une forme de force ça prend encore un autre moment. Après des années à passer pour froid ou sans coeur et être passé par des phases de mélancholie (celles que tu déplores en 5w4 ?), tu trouves enfin un INTJ 9 (dans mon cas) avec qui ça match. Bref pas sure que la "réussite" tombe tout cuit comme ça sans en passer par une remise en question et un travail sur soi. Je pari qu'à chaque profil ses problèmes à dépasser et ses difficultés à surmonter. Ceci n'est que mon exemple. Après ça à l'air de refléter quelque chose que d'autres de la même typo ENTJ et/ou 8 on pu expérimenter.

Après, c'est vrai que quand je lis les articles sur les ENTJ ou les 8 qui sont sensés être des leader nés à qui tout réussi (je caricature mais à peine), soit ça me déprime ou alors ça m'énerve. Je me demande où j'ai oublié de signer pour y avoir droit aussi :santa: A oui, pour faire ma chevelue, j'aimerais être F au lieu de T et une base plus sympathique, genre 7 donc ENFJ 7 pour ma prochaine incarnation SVP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chase
ChasingStarlight, le Besancenot de l'Ego
avatar

Type : INFP
Age : 24
Lieu : Higher
Emploi : J'bicrave des rimes
Inscription : 10/01/2012
Messages : 3246

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mer 20 Juin 2012, 10:54

Moi aussi pour ma prochaine incarnation ENFJ, mais 2, j'aimerais bien :P


_______________________________________
Fiat iustitia et, pereat mundus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HD
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTJ 5w4
Age : 37
Inscription : 25/04/2012
Messages : 533

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mer 20 Juin 2012, 15:44

@Cléo 77 a écrit:

Sinon pour hd595
Citation :
j'échangerais par contre volontier mon I contre un E (pour concrétiser mes pensées en action) et mon type 5w4 contre un type 8w7 (50/50) (pour les même raison + me défaire d'une mélancolie/nostalgie qui me plombe sans raison).
Je connais une personne comme ça. le monde lui appartient. professionnellement et humainement. tout lui réussi Il provoque sa résussite de manière assez déconcertante.

Comment bosser avec un chef qu'on ne considère pas à la "hauteur" (avec des critères d'exigeance 8/ENTJ) ? Forcement, ça va aller au clash ou alors le manque de respect/considération se lit sur le visage plutôt du genre expressif pour un 8 extraverti No Et pas moyen de faire avec et de laisser courir. Alors tu changes de crêmerie (heureusement ça ne m'est pas arrivé trop souvent ou alors c'était pour une courte durée).
nan! un INTJ va se barrer.
un vrai ENTJ 8 va prendre la place de son chef.

sinon, un INTJ 9... ça me dépasse. on doit pas être loin du sage la non?

_______________________________________
- "Vous vous sentez seul, parfois?"
- "Avec les gens, seulement."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cléo 77
Aucun rang assigné


Type : ENTJ 8 sp
Age : 40
Lieu : 69
Emploi : Gestionnaire de projet
Inscription : 19/06/2012
Messages : 11

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 21 Juin 2012, 09:08

Ouais, j'aime bien !
Citation :

nan! un INTJ va se barrer.
un vrai ENTJ 8 va prendre la place de son chef.
Bon dans la vrai vie y a toujours des facteurs qui font que pour être calife à place du calife, il vaut mieux avoir autre chose que sa bite et son couteau (ou son ENTJ et son 8 dans l'ordre ou dans le désordre :P )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khendrin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 30
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel
Inscription : 08/05/2012
Messages : 786

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Jeu 05 Juil 2012, 10:41

Déjà pardon pour mon silence un peu long...Donc voici dans l'ordre:

@Cléo 77 a écrit:
Bonjour Khendrin,

Bonjour Cléo 77 ! Smile

@Cléo 77 a écrit:
C'est la 3ème fois que je recommence ce message, l'ai perdu 2 fois. Est-ce le signe que je ferai mieux de me taire ?

Je ne pense pas, au contraire j'attends tout les avis possible ! Lol

@Cléo 77 a écrit:
Très intéressante ta présentation et tes questionnements. Ca m'a rappelé quelque chose. Mon copain est INTJ 9 et quand je l'ai rencontré je l'avais typé en 5. Surement l'effet du NT rationnel qui rappelle le 5 dans son côté cérébral/intellectuel. Et pour la distinction avec le 9, je suis en phase avec Exil, le 9 qui n'aime pas les confilts et les confrontations et doute parait plus "chaleureux" et humble qu'un 5 qui ne transigerait pas sur ses idées car s'appuyant sur des connaissances qu'il considère comme irréfutables et ne rechercherait pas la conciliation ce que fait le 9.

Merci pour la confirmation ! Il est vrai que plus je lis le déscriptif et plus je me reconnais. Le problème de cette association INTJ/9 c'est un peu le conflit permanent entre les projets personnels à mettre en oeuvre (quitte à devoir "briser" un peu l'harmonie et la "paix") pour arriver à finir ce qu'il commence. Ajoutons à celà les problèmes d'inertie, et là je vous dis pas la déprime: un INTJ avec des projets, des tas de réalisations à finir, à planifier, mais qui refuse de bouger par peur du conflit.

Du coup j'en profite, je réponds à notre ami hd595:

hd595 a écrit:
sinon, un INTJ 9... ça me dépasse. on doit pas être loin du sage la non?

Je veux être sûr de bien comprendre le sens du mot "sage" dans cette phrase. On parle de la Sagesse ou bien d'un type de personne dont on vient quérir le conseil ?
Dans tout les cas, c'est plus complexe que ça. Je ne veux pas m'avancer sur vos connaissances (si je me plante dites-le moi :P).
En tant qu'INTJ 9, et comme dit plus haut, le problème c'est d'arriver à faire attention au besoin de satisfaction dans la mise en oeuvre de projet (qui la plupart du temps demande un minimum de conflit et/ou de mise au point) tout en ne cassant pas l'harmonie et la paix ambiante, au nom de son propre intérêt.
Si formulé comme ça, ça pourrait être associé à une forme de sagesse, c'est plutôt l'inverse.
Du coup, par peur du conflit, voilà que je suis paralysé avec plein de rêves qui se muent en projets sur le papier (ou le tableau excel), qui au final ne voient pas le jour. Pourquoi ?
1°) Parce que ces projets ne rentrent pas en ligne de compte d'un contexte global (ex: dans un couple)
2°) Parce que ces projets ne sont souvent pas compris ou suivis par d'autres (surtout dans mon cas, étant une exception en terme de musique, de goûts et d'activités)
3°) Parce qu'aussi n'oublions pas que pour un 9, le conflit symbolise la destruction de l'harmonie mais aussi ce moteur instinctif qu'est la colère. Et que généralement (et là peut-être Cléo 77 pourra me confirmer ou m'infirmer), quand je suis en colère, c'est tellement soudain et différent de l'apparente gentillesse, que du coup c'est souvent une forme de protestation violente qui s'affiche.

3 raisons qui font que, plutôt que de s'imposer un minimum pour exister en tant que INTJ, on sacrifie notre personnalité pour preserver une harmonie qui nous est chère...un peu trop d'ailleurs.
Et puisqu'on identifie souvent les INTJ aux méchants des films, les INTJ 9 sont peut-être les plus imprévisibles Twisted Evil

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khendrin
Aucun rang assigné
avatar

Type : INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5 - Neutre Strict
Age : 30
Lieu : Sud-Est
Emploi : Assistant de Gestion / Chercheur de voie professionnel
Inscription : 08/05/2012
Messages : 786

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 12:04

Bonjour tout le monde,

ça fait ptet surfait, mais j'écris une bafouille pour vous dire un petit aurevoir et un grand merci.

Bon certes, j'ai encore des doutes et des questions sur tout ce que j'ai pu trouvé ici. Toutefois, après un temps passé ici, il faut un peu passer à autre chose, et continuer le chemin seul.

Je remercie tout ceux qui ont contribué par leur posts / études / tests à faire de ce forum un lieu de détente, mais aussi de sérieux dans les échanges. J'ai enrichi ma connaissance et j'espère avoir pu partager quelque chose (et que je n'ai pas été trop avare).

Une bonne continuation à vous tous, et peut-être repasserais-je à un autre moment (Dieu et les INTJ sont les seuls à savoir Razz)

_______________________________________
Khendrin - INTP-T - 5w6 a - So/Sp/Sx - 5w6/9w1/4w5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Apocalypse
Déléguée aux smileys
avatar

Type : INFP 4w3
Age : 28
Lieu : -
Emploi : -
Inscription : 22/09/2012
Messages : 2320

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 15:33

Au revoir et, j'espère quand même, à bientôt Khendrin ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ekkie Noxx
Aucun rang assigné


Type : HQWM
Age : 95
Lieu : IUDQF H
Emploi : LQYHV WLJDW LRQ
Inscription : 10/01/2013
Messages : 656

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 16:24

Repos, Sergent Major!

A bientôt, prends soin de toi et sois heureux Wink

 love love love
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exterkate
Hôte 5 étoiles
avatar

Type : INTP 6
Age : 21
Lieu : Grand Est
Emploi : Apprenti (Al)Chimiste
Inscription : 18/12/2011
Messages : 838

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 16:46

Au revoir, Khen... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Awander
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 24
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 638

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 17:08

Au revoir Khendrin. J'aime pas voir les gens auxquels je commence à m'habituer partir.  Neutre

Bonne continuation en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lunaire
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFJ 6w5 Sp/So
Age : 48
Lieu : Belgique
Emploi : Fonctionnaire
Inscription : 14/04/2012
Messages : 541

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 17:20

Souvent, on reproche à l'autre ce qu'on refuse de voir en soi-même. Souvent l'autre incarne une partie de soi qu'on refuse d'accepter. L'autre sert à cela, parfois... Et uniquement  Sad 

Tu as fait les cartons ?

_______________________________________
TEST MBTI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Awander
Aucun rang assigné
avatar

Type : INFP 9w1 (6w5 ou 5w6-3w...?) sp/so
Age : 24
Lieu : Terre
Emploi : Etudiant
Inscription : 13/10/2013
Messages : 638

Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle Mar 08 Avr 2014, 17:38

@Lunaire a écrit:
Souvent, on reproche à l'autre ce qu'on refuse de voir en soi-même.  Souvent l'autre incarne une partie de soi qu'on refuse d'accepter.  L'autre sert à cela, parfois...  Et uniquement  Sad 

Ca c'est le Fe et le type 6.  Twisted Evil 

Mais ce que tu dit est en partie vrai, c'est de la psychologie.

Sinon Khendrin, si tu changes d'avis, n'hésites pas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Message(#) Sujet: Re: Petite présentation personnelle

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite présentation personnelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Petite présentation personnelle
» Petite présentation
» Petite présentation
» Ma présentation personnelle
» Ma petite présentation : Fleur d'Amande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-