Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Porosité entre les xNTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain
Aucun rang assigné
Alain

Type : ENTP
Age : 24
Lieu : Maison de campagne
Inscription : 20/09/2017
Messages : 28

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 02:16

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, sans doute que oui, mais la frontière entre l'INTP et l'ENTP me semble être la plus mince du mbti. Les INTP semblent faire preuve d'une grand extraversion en milieu intellectuel conquis tandis que les ENTP semblent être les plus introvertis des E.

Même au niveau des fonctions, l'inversement entre Ti et Ne ne ressemble pas à un comportement significatif.

Du coup afin de valider l'empirisme de ma thèse j'aimerais demander aux intp de se forum s'il retrouvent dans la description de entp et inversement;

En d'autre terme, es-ce que Intp est un Entp en fonction de l'environnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Risitas
Aucun rang assigné
Risitas

Type : INTJ 8w9
Age : 23
Lieu : Commune d'Issou
Inscription : 18/09/2017
Messages : 98

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 02:19

tu fais pile ou face, si sa tombe sur face, tu es entp et sur pile, intp
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 02:20

http://www.celebritytypes.com/test/entp-or-intp.php

J'aime beaucoup ce site, même s'il est souvent contesté. Leurs comparaison entre les types est vachement intéressantes.

Perso, je dirais que la différence I/E/NTP est assez remarquable dans le sens où l'INTP me semble assez en retrait. D'un autre côté, Les ENTP peuvent prendre des formes assez diverses je crois...

Je crois que c'est I/E/NTJ qui est assez subtil, parce que les EJ, j'ai l'impression qu'on peut les prendre pour des Introvertis...

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Aucun rang assigné
Alain

Type : ENTP
Age : 24
Lieu : Maison de campagne
Inscription : 20/09/2017
Messages : 28

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 02:26

@M.Noir:

Je pensais l'inverse, l'est ENTJ sont quand même super à l'aise socialement. Mon meilleur pote est INTJ et par définition ils cherchent tout les moyens pour éviter les troupeaux et sont encore plus réticent à les dirigés. Fin comme t'es intj, tu t'y connais surement plus que moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
M.Noir
Aucun rang assigné
M.Noir

Type : INTJ
Age : 32
Lieu : Rennes
Inscription : 07/08/2017
Messages : 360

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 02:37

Alain a écrit:
@M.Noir:

Je pensais l'inverse, l'est ENTJ sont quand même super à l'aise socialement. Mon meilleur pote est INTJ et par définition ils cherchent tout les moyens pour éviter les troupeaux et sont encore plus réticent à les dirigés. Fin comme t'es intj, tu t'y connais surement plus que moi Smile

A l'aise socialement oui, c'est possible, mais ils peuvent avoir l'air calme et constant, donc on pourrait les prendre pour des introvertis. Par exemple Michel Onfray me semble tout à fait EJ, mais il est INTP pour la majorité de la communauté...

Et le test CelebTy que j'ai montré dit bien que l'INTP préfère se concentrer sur une analyse personnelle bien construite, alors que l'ENTP est très ouvert aux débats, aux expériences...

_______________________________________
Les tempéraments humains ne sont-ils pas aussi infiniment variés que les doses chimiques ? Charles Baudelaire
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Aucun rang assigné
Alain

Type : ENTP
Age : 24
Lieu : Maison de campagne
Inscription : 20/09/2017
Messages : 28

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017, 02:53

Je ne parle pas bien anglais mais j'ai déjà croisé ce test.

L'exemple de michel onfray est un bon exemple c'est vrai, même si j'ai du mal à comprendre pourquoi tu le pense "j". Moi j'hésitais plus entre Intp et Entp.

Et puis justement, un débat nécessite une analyse personnelle, celle-ci est une phase préalable. Et une analyse personnelle est un débat en introspection d'où ma perplexité.
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 19:22

S'lut Alain!
Les xNTP sont effectivement des types très enclins à hésiter à se catégoriser I ou E. A croire que le concept (ou chimère) d'ambiversion a été créé pour eux. Perso, je parle de *lol-NTP*, c'est swag (ça l'était en tous cas à l'époque où le terme "swag" l'était", il y a un siècle ou deux).

En fait, la confusion tient en grande partie aux différentes définitions de l'introversion/extraversion utilisées dans le MBTI et le monde des fonctions cognitives:
- l'orientation générale de la psyché selon Jung (objet/sujet)
- l'orientation de la fonction dominante (ce qui rejoint en partie le point précédent, mais pas forcément à 100%)
- la dichotomie pure I/E telle que décrite par Myers et Briggs

Ne-Fe donnent parfois à l'INTP un côté "larron de foire" quand il est en société, qui peut brouiller les pistes (y compris à ses yeux), alors que Ne-Ti chez l'ENTP ne s'embarrasse pas toujours de sociabilité (et peut passer pour de l'introversion).

On peut essayer de trancher en passant par le repérage de la fonction inférieure: Fe pour l'INTP, Si pour l'ENTP. Ou plus globalement, l'axe Ti-Fe plus marqué (déséquilibré) pour l'INTP et Ne-Si pour l'ENTP. Ou décider de ne pas décider, ce qui peut déjà faire pencher vers ENTP Cyclope heureux

Mais franchement, ouais, c'est compliqué. Je compatis Oh yeah

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Alain
Aucun rang assigné
Alain

Type : ENTP
Age : 24
Lieu : Maison de campagne
Inscription : 20/09/2017
Messages : 28

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017, 20:23

Dissocier par les fonctions inférieurs, c'est le plus rationnel ( bien qu'elle soit les plus difficiles à discernées)

Je te remercie de ta contribution Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mamy Mougeot
Aucun rang assigné
Mamy Mougeot

Type : INTP d'obédience crustacée
Age : 41
Lieu : Dans l'aspirine
Emploi : Créatrice de vide par le vide
Inscription : 29/04/2016
Messages : 1139

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeJeu 28 Sep 2017, 17:29

Alain a écrit:
Dissocier par les fonctions inférieurs, c'est le plus rationnel ( bien qu'elle soit les plus difficiles à discernées)

Je te remercie de ta contribution Smile
Pas sûr... une fonction inférieure peut:
- littéralement briller par son absence
- être ressentie comme son "talon d'Achille" (je l'appelle ma savonnette sous la douche)
- être vécue comme un "élan aspirationnel", un truc vers lequel on tend parfois de façon complètement irrationnelle/inconsciente/incontrôlée (surtout plus jeune, au cours du processus d'individuation, la fonction inférieure tend à être davantage "aspirationnelle", mais en conscience, avec une meilleure maitrise)

_______________________________________
Fondatrice du Cercle excentrique, dont l'objet est de tourner autour du pot en se tournant les pouces. Candidatures attendues (au tournant).
PS: Empêcheurs de tourner en ronds, s'abstenir. Et prière de ne pas caresser le Cercle dans le sens du poil, ou il deviendra vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Moi
Aucun rang assigné
Moi

Type : INTP
Age : 27
Lieu : Dijon
Inscription : 18/11/2017
Messages : 2

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeSam 18 Nov 2017, 02:05

Alain a écrit:
Je ne sais pas si le sujet a été abordé, sans doute que oui, mais la frontière entre l'INTP et l'ENTP me semble être la plus mince du mbti. Les INTP semblent faire preuve d'une grand extraversion en milieu intellectuel conquis tandis que les ENTP semblent être les plus introvertis des E.

Même au niveau des fonctions, l'inversement entre Ti et Ne ne ressemble pas à un comportement significatif.

Du coup afin de valider l'empirisme de ma thèse j'aimerais demander aux intp de se forum s'il retrouvent dans la description de entp et inversement;

En d'autre terme, es-ce que Intp est un Entp en fonction de l'environnement ?

L'INTP est dominé par l'analyse détachée (Ti) et le besoin de validation (Fe) là où l'ENTP est dominé par la pensée transcontextuelle (Ne) à tendance anticonformiste et le confort de la routine (Si). C'est quand même assez différent. Cela dit, tu soulignes assez bien ce qui les fait facilement se ressembler :
[..] grande extraversion en milieu intellectuel conquis.

Milieu intellectuel conquis ça peut vouloir dire 2 choses :
- Les idées sont appréciées mais il n'y a pas forcément de connexion émotionnelle avec d'autres gens. Ce qui est suffisant étant donné que Ne agit sans filtre apparent.
- Les idées sont appréciées mais les gens apprécient également les NTP en tant que personnes et là ça pousse les NTP à continuer puisqu'ils se sentent acceptés.

Dans un cas ou dans l'autre, il y a validation. Donc peu ou pas d'anxiété, donc la différence entre I et E devient moins grande (mais pour combien de temps ?) .

Personnellement je ne me retrouve pas dans la description de l'ENTP, mais pourtant j'ai l'impression d'être quasi identique aux 2 ENTP que je connais. On ne se comprend pas quand nos références sont différentes (culture populaire par exemple) mais sinon on est pareils.
Revenir en haut Aller en bas
DovahKenbeback
Aucun rang assigné
DovahKenbeback

Type : ENTJ3W4130QI
Age : 24
Lieu : Paris/Tokyo/NewYork
Emploi : Riche
Inscription : 22/10/2017
Messages : 40

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeDim 19 Nov 2017, 21:43

Marrant de voir que les j'ai l'impression que les XNTP sont souvent confiant sur des domaines spécifiques et très peu de confiances sur d'autres

Et au passage le Mbti est pas uniforme a une pensée et réaction commune

_______________________________________
I ALWAYS WIN Bitch i'm boss

Revenir en haut Aller en bas
https://www.pokebip.com
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 10:25

C'est très différent. Les INTP c'est souvent des geeks capables de passer des mois sans voir personne, plongés dans leurs pensées, alors que les ENTP c'est souvent des hipsters qui font du design et de la musique électronique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 12:23

Citation :
alors que les ENTP c'est souvent des hipsters qui font du design et de la musique électronique

Je ne dois pas être ENTP alors xD
Je pense que c'est hyper réducteur.
Je pense que la meilleure façon de départager les NTP, malgré les points communs facilement identifiables car superficiels, c'est d'observer ce qui se passe quand ça va pas bien. Une boucle dom-tierce en stress, une introvertie et l'autre extravertie, ça se repère quand même.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Caféine
Aucun rang assigné
Caféine

Type : ISTJ funambule (et 9)
Age : 34
Lieu : ...
Inscription : 26/08/2017
Messages : 638

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:02

Oui désolée, c'était limite du troll là Very Happy

Une de mes meilleures amies est probablement ENTP d'ailleurs, et elle ne correspond pas non plus à cette description.
On hésite entre ENTP et ENFP. Elle est très très E par contre. Elle fait F car elle adore les gens, mais à mon avis plus Fe que Fi.
Revenir en haut Aller en bas
Sylphira
Mère de Cthulhu
Sylphira

Type : ENT
Age : 37
Lieu : Ma grotte
Emploi : Barbouilleuse et débarbouilleuse
Inscription : 21/03/2015
Messages : 1802

Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitimeLun 20 Nov 2017, 14:05

As-tu envisagé ESFJ? Fe+Ne à un certain âge, ça fait très ENxP avec une variante Fe très présente.

_______________________________________

Never look back. Learn, and remember the last lessons.   
  
Zogarok a écrit:
Où la féminité sur l'état civil et l'humour de garagiste alcoolique avec du poil dans le dos se confondent en une seule personne.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Porosité entre les xNTP Empty
Message(#) Sujet: Re: Porosité entre les xNTP Porosité entre les xNTP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Porosité entre les xNTP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bonjour à tout le monde ! :) Nouvelle xNTP en quête d'équilibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: Le MBTI :: Les Rationnels (NT) :: INTP - L'Architecte-