Le forum français du MBTI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum français du MBTI

MBTI, Jung, Myers Briggs, psychologie, sciences humaines, tests, individuation
 
AccueilAccueil  ®™  16-types.fr  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  RSS  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Entre, c'est plus grand à l'intérieur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 13:51

Je suis dans le médico-social et je pense justement à me retirer, car je subis beaucoup de désillusions quant au côté "humain". Ca et surtout : je ne tiens pas en place.  ^^
J'en suis venue à la reflexion que l'on peut constamment changer de voie, et que c'est même préférable au vue de l'évolution du travail en France. A notre époque : on ne fait plus juste un seul travail dans sa vie. Ou si tu préfères, on a plusieurs vie professionnelles.

Plus jeune (genre 20 ans), j'étais sincèrement persuadée que la voie que je choisirai serait la seule et qu'il fallait que je rentre dans le rang et trouve du travail. Mais franchement, je me suis bien plantée. XD

Ce qui compte c'est d'être fidèle à tes envies et besoins, ce qui compte c'est le fond et non la forme. Du travail tu en trouvera forcément, mais ça ne t'empêchera pas de tenter d'autre chose si besoin.
Ta voie tu peux la trouver à 50 ans, ça ne voudra pas dire que tu aura raté la moitié de ta vie. Ca voudra juste dire que t'aura gagné la partie un peu après certains chanceux.
Donc t'en fais pas pour le BTS, c'est un chemin que t'as pas pu emprunter mais t'en a pris un autre qui peut t'enrichir également. Smile

_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 14:02

Oui, merci Clever, ils sont chanceux ceux qui trouvent directement le métier qu'ils veulent faire et qui leur conviennent.

Je pense, me mettre à la création de bijoux à côté de mon travail.

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 14:10

Carrément, tu pourrais les vendre sur Etsy ou Little Market. C'est épanouissant de produire quelque chose avec son imagination et sa créativité.

J'y pensais à un moment (j'aime bien bricoler), mais j'ai jamais osé. Embarassed Trop trouillarde.

Merci pour ton accueil en tout cas. Smile

Edit : OMG, je viens de voir ta signature avec la BA de Alisea, j'adorais regarder les sagas du dimanche sur M6. Y avait Fantagaro, Desideria ect. Les bons téléfilms Italiens tu sais. ^^

_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
Luna
Pionnier
Luna

Type : IxFP 4 sp/sx
Age : 29
Lieu : Entre la terre et le ciel
Emploi : Amoureuse de l'amour
Inscription : 19/02/2015
Messages : 2564

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 14:15

Clever-Girl a écrit:
Carrément, tu pourrais les vendre sur Etsy ou Little Market. C'est épanouissant de produire quelque chose avec son imagination et sa créativité.

J'y pensais à un moment (j'aime bien bricoler), mais j'ai jamais osé. Embarassed Trop trouillarde.

Merci pour ton accueil en tout cas. Smile

Oui, je connais little market.

Sinon de rien, merci également de m'avoir rassuré sur le fait qu'on ne soit pas bloqué dans un métier, et qu'il est toujours possible de trouver le métier de ses rêves à 50 ans.

Aliséa m'a beaucoup marqué petite, il restera un de mes télé-films préférés Smile

EDIT : en tout les cas, si j'envisage de me tourner vers l'administration-médico, je te ferais signes pour quelques renseignements Very Happy

_______________________________________
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Juin 2017, 15:25

Avec plaisir, vraiment. Smile

_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 00:21

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 14:57

Hello Smile

Plutôt que de parler de personnalités, je parlerai de facettes. Twisted Evil
Mes monologues restent cohérents malgré tout, c'est plutôt mes émotions qui peuvent énormément varier. Ma vision des choses évolue au fil des années mais au niveau des valeurs, ce sont implacablement les mêmes. Même mes doutes sont les mêmes. :o

La gamine en moi est parfaitement réveillée là, si tu savais.
Jusque là mon côté volubile était canalisé par ma profession, c'était un atout. Maintenant je suis obligée de me rabattre sur d'autres victimes, comme ce forum par exemple.

Cela dit tu vois... je suis quand même relativement modérée en écrivant ce message.

Sage comme une image les gars. siffleur


_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017, 22:56

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 11:40

Oui bien sûr. ^^ Je vois que tu as rebondi sur la précision concernant mes facettes, alors je commence par là...

J'aime les gens, j'aime les observer, les rencontrer, tout apprendre d'eux et pas forcément dans cet ordre. Je remarque qu'il est aisé pour moi de venir à eux, ou de les faire venir à moi (mon côté souriant j'imagine).

Ce que j'adore, c'est créer des ponts entre eux et moi et étant touche-à-tout je me trouve facilement des points communs avec eux. Ce sont des petites choses qui font office de connecteurs et qui fédèrent énormément dans un groupe constitué de nouvelles personnes. Parfois je fais le lien entre deux personnes et elles finissent par papoter dans leur coin ; mais je trouve ça chouette quoi qu'il en soit.
Voir du monde me remplie d'une énergie débordante ; que je peux équilibrer de manière constructive en appréciant des périodes de solitude absolue. Passer un mois enfermée ne me pose pas de problème ; faut juste me laisser repeindre les murs, refaire la déco, écrire un roman, inventer de nouvelles recettes, refaire mes playlist itune, fomenter une révolution et soumettre le chat à ma volonté.

Avec les années, le recul et en recoupant les remarques de mes proches, je remarque que je cultive ces facettes qui me permettent d'être tout ce que souhaite être, d'explorer mes envies, mes ressentis et mes points d'intérêt. Ma zone de confort à moi c'est le mouvement, voire le chaos. J'aime que les choses changent, même drastiquement, car cela me permet de développer telle ou telle faculté chez moi, telle ou telle facette. Inutile de préciser qu'il est impossible pour moi d'envisager un CDI, même si le métier me passionne. Je sais que c'est considéré comme un défaut. J'assume encore difficilement.

La seule ligne conductrice là dedans, le phare dans la nuit : ce sont mes valeurs.  
Certes j'aime rencontrer des gens, mais je suis très sélective vis-à-vis de ceux qui peuvent entrer dans ma vie, dans mon cercle intime si tu préfères.  
De même, bien que j'aime le changement et l'exploration de nouvelles facettes et contrées, je reste loyale et fidèle à mon code moral et ce que je suis. Et pour ça, il me faut souvent réfléchir et me remettre en question, histoire d'être sûre que "je suis toujours moi" et pas une parodie de quelqu'un d'autre.

On dit souvent que les ENFP peuvent travestir leur personnalité pour se lier aux autres mais je crois que la nuance est ailleurs, en tout cas pour moi. Il y a des écueils à éviter et des ligne à ne jamais franchir. J'ai mis un peu de temps à le comprendre et l'appliquer. Je ne pourrais plus sympathiser avec quelqu'un ayant zero points communs avec moi ou zero valeurs morales ; ça amène beaucoup de désillusions et frustrations.
Bref il faut quand même une base pour que je me laisse aller à me perdre avec lui, dans les tréfonds de tout ce que je peux être. Et là je ne parle que de mon cercle de connaissances. Tu te doutes, vu ce que j'écris plus haut, que je connais des personnes aux horizons très variés. (Ces personnes ne s'entendraient peut-être jamais les unes avec les autres. Very Happy )
Pour ce qui est de l'amitié je suis très trop sélective. N'avoir qu'un seul ami, ou pas d'amis du tout ne me pose aucun problème car j'aime la solitude, bien qu'il me faille des opportunités très régulières de rencontrer des gens ou discuter avec des inconnus. Sans ça je n'ai plus d'oxygen et je dépéris comme ce vieux poivron qu'on oublie au fond du frigo.

Enfin, j'ai passé plusieurs fois le test et à différentes périodes. Je suis toujours aussi fascinée de voir que le portrait ressemble en tout point au découpage de ma vie, mes choix et mes comportements. Il y a quand même quelques éléments qui diffèrent : les conflits ne m'effrayent pas au point que je veuille les éviter. Au contraire je suis assez affirmée et être franche et directe ne me pose aucun problème particulier, même si j'estime qu'un discours ouvert et bienveillant doit clore la discussion pour que cela reste constructif. (Et encore, il m'arrive de "bousculer" les autres par mes paroles franche sans toujours m'en rendre compte, mais jamais dans l'intention de faire mal)

Je m'égare et je suppose que tu aurais voulu des détails plus synthétiques ? Very Happy

En résumé rien est plus important pour moi que la liberté, l'opportunité de rencontrer des gens singuliers et la possibilité d'être en perpétuel mouvement. Tout le reste est dérisoire.

_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juin 2017, 12:21

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017, 10:29

Lol  J'ai envie de te demander pourquoi tu poses des questions improbables, mais ça gâcherait la magie.

Taamer a écrit:


Une question :
- lorsque tu réalises un mouvement de torsion des épaules, arrives-tu facilement à placer tes épaules perpendiculairement à tes hanches?

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Large.TorsionDesEpaulesvsHanches.png.4d470d7f00cdc7959f3dae6fa223a5de
Comme ça...

Oui, mais si je veux le faire à fond, mes hanches suivent forcément un peu le mouvement de mes épaules.

Taamer a écrit:


Spoiler:

Ca ressemble plutôt à ça effectivement.

Taamer a écrit:

Et une question subsidiaire : dirais-tu que tu vis à un rythme
- toujours rapide?
- toujours lent?

Ca dépend réellement des périodes, si je suis en activité pro ou non.
Là c'est plus tranquille, même si je suis toujours occupe à faire quelque chose. Smile

_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
Taamer
Aucun rang assigné


Type : .
Age : 49
Lieu : .
Inscription : 24/08/2015
Messages : 262

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017, 12:22

.


Dernière édition par Taamer le Mar 23 Oct 2018, 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clever-Girl
Aucun rang assigné
Clever-Girl

Type : ENFP
Age : 36
Lieu : Pau
Emploi : Braqueuse de banque
Inscription : 07/06/2017
Messages : 23

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Juin 2017, 13:23

Taamer a écrit:
Merci pour tes réponses.

Le rythme ne me donne pas d'information pour l'instant (ta réponse concerne tes choix de vie, qui ne sont pas caractéristiques de tel ou tel profil). Du coup, j'ai reprécisé cette question ci-dessous.

En revanche, si la torsion du buste entraîne tes hanches avec tes épaules, alors ton profil MBTI n'est pas NF (ni ST) - car pour ces profils, la torsion du buste peut être faite avec les épaules seulement, tandis que les hanches restent de face.

Si c'est avéré, cela signifie que le développement de ton F provient d'ailleurs : soit tu as du F qui se développe naturellement en fonction tertiaire (voire en inférieure... on a tous du F en nous), soit ton F provient de tes motivations profondes - avoir la fonction F activée par une motivation profonde est très fréquent.

Si tu le souhaites, tu peux prendre le temps de répondre aux questions simples ci-dessous, qui te permettront de te décrire et sans doute d'en apprendre sur toi-même.

- Lorsque tu serres la main à quelqu'un : est-ce que tu cherches un contact à pleine paume, ou bien un contact des doigts? (pas d'option check ici)

C'est vraiment intriguant tout ça !! O__O

J'ai une poignée de main franche. Je serre la main comme si la personne était susceptible de tomber dans le vide à tout instant. C'est, je pense, la paume de la main que j'attrape de tout mon coeur. ^^


Taamer a écrit:

- Tu marches dans la rue, quelqu'un t'appelle par ton prénom derrière toi. Tu te retournes spontanément par la droite ou par la gauche?

Honnêtement je pense que ça dépend d'où vient le son, et de si la route ou les boutiques sont à ma gauche ou ma droite. Spontanément je te dirais que je me tourne vers le côté le plus ouvert et dégagé. La droite me vient en premier, mais ma réponse n'est pas très pertinente je suppose. :/


Taamer a écrit:

- Lorsque tu écris avec un stylo sur une feuille de papier : est-ce que l'axe de ta tête "regarde" plutôt vers la suite de la ligne (là où tu n'as pas encore écrit), ou est-ce que l'axe de ta tête "regarde" plutôt vers ce que tu as déjà écrit? Es-tu gauchère?

Je suis droitière. Quand j'écris sur une feuille, le haut de la feuille pointe donc vers la gauche et le bas pointe vers la droite : pour suivre le mouvement de ma main.
Ma tête est penchée vers la gauche sinon je ne peux pas voir où écrire. C'est le meilleur axe pour voir ce que j'ai écrit, mais surtout pour regarder où je vais écrire. Bonne chance pour décortiquer ma réponse.  silly


Taamer a écrit:

- Lorsque tu respires normalement : tu inspires vite et tu expires plus lentement, ou bien tu inspires lentement et tu expires plus vite?

J'inspire lentement et j'expire vite.


Taamer a écrit:

- Dirais-tu que tu es plutôt (un choix parmi quatre) :
a- rapide à prendre une décision, puis rapide à l'exécuter?
b- calme pour prendre une décision, puis rapide à l'exécuter?
c- calme pour prendre une décision, puis calme pour l'exécuter?
d- rapide à prendre une décision, puis calme pour l'exécuter?

Ca a évolué avec le temps et ma connaissance de moi même. Quand tu dis "calme", ça veut dire "lente" ? "Mesurée" ? "Détendue" ? Non parce que tu l'opposes au mot "rapide", du coup j'hésite un peu.

Je dirais la réponse A : "Rapide à prendre une décision puis rapide à l'exécuter", surtout si j'ai eu le loisir d'observer les choses, les gens et l'environnement.

Si je n'ai pas eu cette opportunité je dirais plutôt la réponse B : "Calme pour prendre une décision, puis rapide pour l'exécuter".

Je ne suis pas hâtive dans mes choix, mais j'ai suffisamment confiance pour ne pas avoir peur de me planter, faire le mauvais choix ou regretter. Ce qui limite les tergiversations que certains peuvent connaître.

Taamer a écrit:

- Tu es arrivé juste à temps en classe de maths, mais il n'y a plus de place qu'au premier rang, et sur l'un des deux côtés de la classe. Tu choisis d'avoir le tableau devant et à droite, ou bien devant et à gauche? (chaque place n'a pas de voisin, pour être à côté de quelqu'un ça attendra la récré car le prof est super intéressant et tu as envie d'être attentive pour le cours).

Je vois déjà deux incohérences dans ce récit : Moi dans une classe de maths, et moi trouvant le prof de maths "super intéressant". Je vais passer sur le fait qu'il n'y ai pas de voisin de table, car c'est assez dramatique selon moi (surtout en cours de maths).

Maintenant si j'admets que c'est un cauchemars où les maths me fascinent et que je visualise la scène : je m'installe clairement à gauche, là où le tableau est donc devant, à ma droite.


Taamer a écrit:

- Est-ce que tu pratiques une activité sportive? Si oui, laquelle ou lesquelles?

Non. Par exemple, ça ne me viendrait jamais à l'esprit de faire du running (je ne cours que si je suis poursuivie)

Maintenant si tu fais référence à une activité récréative, je dirais le roller, le vélo et la marche dans la nature. Comme tout le monde quand il fait beau quoi. Smile

_______________________________________
"Sometimes you win, sometimes you learn"

"God creates dinosaurs -> God destroys dinosaurs -> God creates man -> Man destroys God -> Man creates dinosaurs -> Dinosaurs eat man : Woman inherits the earth."
Revenir en haut Aller en bas
chercheurdevérité
Aucun rang assigné
chercheurdevérité

Type : INFP
Age : 33
Lieu : Tours
Emploi : RSA
Inscription : 02/07/2017
Messages : 4

Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Juil 2017, 17:32

salut Speed je me permet de mimissay dans votre conversation Cachewc
Pour dire que je suis tou a fai daccor avc vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Empty
Message(#) Sujet: Re: Entre, c'est plus grand à l'intérieur... Entre, c'est plus grand à l'intérieur... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Entre, c'est plus grand à l'intérieur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Grand décalage entre résultats et réalité d'une "ENTJ"
» Le grand Shemsu
» Le grand Duc (ISTP) - description de ma pensée (complexe)
» Le Grand Journal (Canal Plus)
» C'est le grand psychopathe qui vous parle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum français du MBTI :: La vie sur le forum :: Le coin des présentations-